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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sonic a-t-il encore quelque chose à déclarer en 2008 ?
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Auteur Sonic a-t-il encore quelque chose à déclarer en 2008 ?
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2008-04-06 09:36
OUi, j'ai vu ce passage qui m'a fait halluciner... Cet épisode a l'air d'être un gros n'importe quoi..

Sinon, c'est une très bonne nouvelle que Bioware s'attaque à un RPG Sonic.... Il a l'air absolument magnifique!

mickmils
Gros pixel


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Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

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Posté le: 2008-04-06 11:14
Reste a savoir comment Bioware saura concilier son talent avec l'univers de Sonic.
Personellement j'ai de grosses craintes, notamment a cause de son héros arrogant et insupportable, et de son univers franchement moyen...
La pire idée de Sega concernant cette série a probablement été d'implanter un scénario et *gasp* des dialogues. Et je suis très curieux de voir comment Bioware va faire pour rattraper le coup....
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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

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Posté le: 2008-04-06 11:48
D'un coté, il faut bien se dire que Nintendo a réussi à faire un (très bon) RPG venant de Mario, qui est un univers qui ne se prête pas vraiment à ça à première vue.

En prenant en compte que c'est tout de même Bioware qui est en charge du titre, je pense qu'ils peuvent se débrouiller pour nous pondre un Sonic RPG tout à fait honorable, si ce n'est excellent.
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gregoire01
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Posté le: 2008-04-06 16:35
Citation :

Le 2008-04-06 11:48, Tama a écrit:
D'un coté, il faut bien se dire que Nintendo a réussi à faire un (très bon) RPG venant de Mario, qui est un univers qui ne se prête pas vraiment à ça à première vue.




La ou les devllopeur on eu le nez fin avec les RPG de Mario, c'est de faire qu'il ne se prennent pas vraiment au sérieux.

Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
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De : Pomeys (69)

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Posté le: 2008-04-06 16:54
C'est bien vrai, mais ils pouvaient se le permettre, la série des Mario ne comportant que très peu de ratés. Chez Sonic, c'est une toute autre histoire, et puisque c'est un développeur externe qui a la charge du jeu, je doute que Sega soit d'accord pour faire un jeu ne serait-ce qu'un peu second degré, comme le sont les RPG Mario.

Après, un RPG Sonic à l'humour caustique, ça me dirait bien !
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2008-04-06 18:54
C'est aussi une équipe externe qui a sorti Mario RPG sur SNES -- et là aussi, pas la moindre: Squaresoft.

Mais bon, je pense qu'on peut faire confiance à Bioware pour écrire un bon jeu, même avec un univers casse-gueule comme celui de Sonic. Le point de vue de l'humour caustique et peut-être autoréférentiel (Paper Mario anyone?) me paraît aussi le meilleur à adopter pour ce faire.
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Jika
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Posté le: 2013-01-25 13:23
Une vidéo intéressante à propos de l'évolution de Sonic.



Je suis pas d'accord avec l'analyse, mais c'est pas mal argumenté (même si certaines vérités sont un peu balancées n'importe comment).

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

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De : Caen

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Posté le: 2013-01-25 14:24
Ah, Tristan Jakobé autrement appelé Punky_Boy... J'avais eu des mots avec ce sire à l'époque, il a un côté "cuistre de vingt ans qui prétend apprendre ce qu'est le jeu vidéo aux trentenaires passés" assez profond même s'il n'est pas en soi un mauvais bougre.

Concernant la vidéo, je suis aussi sceptique que toi Jika, surtout que je me souviens que Player One, lors du test de Sonic 2, regrettait déjà ces phases où le joueur était "plus spectateur qu'acteur". Je dirai quant à moi que Sega n'a pas su faire parfaitement la transition avec la trois dimension au contraire de Mario, qui a vu son gameplay être parfaitement modifié entre la Snes et la N64 à tel point qu'on ne peut plus les comparer, alors que Sega n'a peut-être pas assez pensé à ce que la 3D allait modifier au gameplay. J'avoue avoir cependant plus ou plus apprécié Generations et Colors le peu que j'y ai joué, il aura fallu juste un peu de temps pour que le hérisson prenne ses marques. Il a été déjà été bien plus main qu'un Earthworm Jim ou qu'un Megaman, ce qui est déjà beaucoup.

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Tama
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Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2013-01-25 14:35
Mouais.
L'analyse, même argumentée, est bourrée d'erreurs factuelles. Le fait de citer la séquence de snowboard de Ice Cap comme "le début de la fin" prouve une méconnaissance du gameplay de Sonic en général. Il est de bon ton de se boucher les oreilles et d'ignorer que Sonic a toujours fonctionné sur des phases de plate-formes difficiles, puis sur des runs destinés à faire souffler le joueur. Un peu comme une pause après une plongée en apnée.
En plus, il le dit lui-même : cette séquence de snowboard constitue une récompense pour le joueur qui a traversé Marble Garden ! Ice Cap redevient ensuite un niveau assez complexe, avec peu de moments de repos.

Ensuite, et ça commence très sérieusement à me saouler, c'est cette tendance à mettre en avant les fans. Premièrement, il considère "les fans" comme une entité homogène et unique, pensant tous la même chose sur les mêmes sujets au même moment, ce qui en plus d'être faux, est inquiétant.
Deuxièmement, il va falloir que les dits "fans" se mettent en tête qu'ils n'ont pas le monopole de la raison en ce qui concerne la façon de faire un jeu : si c'était le cas, ils ne seraient pas joueurs, mais développeurs.
Là encore, il se contredit. Il présente les fans comme un groupe uni face à l'adversité, mais mentionne tout de même que certains épisodes ont divisé, tels que Sonic Heroes.

Je passe aussi sur les analyses par-dessus la jambe de Unleashed et Colors...bref, il parle bien mais pour dire pas mal d'âneries

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2013-01-25 15:00
Citation :
Il est de bon ton de se boucher les oreilles et d'ignorer que Sonic a toujours fonctionné sur des phases de plate-formes difficiles, puis sur des runs destinés à faire souffler le joueur. Un peu comme une pause après une plongée en apnée.

Littéralement même, puisque Starlight Zone est une délivrance après Labyrinth Zone dans le premier Sonic.
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Simbabbad
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Posté le: 2013-01-25 15:35
"Sonic Colors avec des phases de plateformes injouables" O_o' ?!?!
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nicko
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Posté le: 2013-01-25 17:43   [ Edité le: 2013-01-25 17:44 ]
Citation :
Le 2013-01-25 15:35, Simbabbad a écrit :

"Sonic Colors avec des phases de plateformes injouables" O_o' ?!?!


Ben oui Sonic ne répond pas exactement exactement exactement comme dans les jeux Megadrive. c'est donc de la merde. J'ai bon ?

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2013-01-25 19:53
A 5"12, il dit que les fans veulent voir disparaître l'aspect vitesse et courses automatique des jeux Sonic. Or, il y en a tout autant pour qui Sonic, c'est de la vitesse avant tout. Premier fail.

Juste après, le coup de "pousser le stick vers l'avant et attendre que les scripts se déclenchent" prouvent que le mec n'a certainement pas joué à Unleashed plus de 5 minutes. C'est d'autant plus amusant que les extraits de Sonic 3 qu'il montre par la suite présentent des phases de jeu plutôt "passives" elles aussi.

Protip : une séquence pas ou peu interactive qui ouvre un niveau, on peut appeler ça une cinématique. Si le mec trouve que c'est une tare dans les Sonic, il doit s'arracher les cheveux dans 3/4 de la production actuelle.

Prendre Final Rush comme exemple de séquence de jeu assistée, c'est complètement idiot.

Colors, injouable ? Ok, le mec est un manche, discrédit total, pas la peine de continuer.

C'est dommage parce qu'effectivement, partir de la séquence de snowboard de Sonic 3 n'est pas tout à fait idiot (c'est juste relativement idiot), mais quand on critique des choix de gameplay, il vaut mieux ne pas avoir deux mains gauches.

(Les problèmes d'argent que Sega rencontre depuis 10 ans... non mais lol quoi)

Il y a pas mal de choses à reprocher à la série, mais quand on aligne autant d'âneries en si peu de temps, on doit juste aller se cacher.
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Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2013-01-26 11:48
Citation :
Le 2013-01-25 19:53, Shenron a écrit :

(Les problèmes d'argent que Sega rencontre depuis 10 ans... non mais lol quoi)



Sega a tellement des problèmes de thunes qu'ils ont racheté un studio à 26 millions de dollars voilà trois jours.

FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

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Posté le: 2013-01-26 15:15
Si ils sont si riche que ca, ca leur dirait pas de sortir, genre, une console ?

Je dis ca comme ca hein.

Mais si il pouvait y avoir tous les jeux Sega sur une seule machine au lieu de devoir en acheter 5 ou 6, je jouerais d'avantage aux jeux Sega. Meme si il y a zero autres jeux sur la machine.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2013-01-26 15:39
Peut-on reprocher à Sega de ne pas se lancer dans un pari qui n'a aucune chance d'être rentable, aujourd'hui que la firme arrive à avoir des comptes stables après avoir frôlé la mort plusieurs fois par le passé ?

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Messages : 13043
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Posté le: 2013-01-26 15:58
N'empêche ce topic, c'est le topic de la déprime : une page derrière on parle de Mickael Jackson au présent. Snif quoi.

Et puis sinon, Sega, il sort quand PSO 2 en Europe stp ?
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2013-01-27 11:58   [ Edité le: 2013-01-27 12:09 ]
Je ne l'ai pas trouvée si mal moi cette vidéo.

Je n'irai pas jusqu'à dire que Ice cap est le début de la fin car comme tout le monde je surkiffe cette séquence, mais elle a le bon goût d'être une parenthèse dans le jeu.
La plupart des jeux suivants ont en effet poussé l'accélérateur pour devenir des runs abstraits. Avec de la guitare chiasseuse en plus (hormis l'accordéon dans Unleashed ). Je n'ai jamais apprécié des jeux trop rapides pour mes neurones qui deviennent de simples courses de réflexes. Quitte à jouer le trip ride les deux premières tentatives sur Wii ont été plutôt encourageantes.

Sonic and the secret rings a explosé le mur invisible et s'est débarrassé du faux contrôle inutile. Puisqu'un Sonic en 3D c'est un couloir traversé à fond, autant y aller franchement. Le résultat est un gameplay qui se concentre sur l'habileté du joueur à gérer la largeur de la piste du niveau, à prendre les bons embranchements, gérer les virages et les dinosaures... Le jeu se manie comme Excite truck et est au final un super jeu de plateformes. Mais trop dur.


ça au moins c'est du 100% pur ride avec des trucs à faire!!!

Après avec Black knight ils ont tout raté puisqu'on contrôle de nouveau Soso au stick, laissant la wiimote à une épée qui ne sert à rien. Du coup le gestion de Sonic est moins instinctive, d'où le degré zéro du level design. Ca en jette mais on s'ennuie ferme.


si c'est pas triste ça...

Pour les autres Sonic, Unleashed m'a gonflé, la démo de Generations me semble aller dans le même sens, et du coup j'hésite à essayer Colours malgré les éloges venant de toutes parts.

A mon avis Sonic n'était pas fait pour sortir des 16 bits. Il est super efficace en tant que mascotte, mais le fait de marier plateforme ET vitesse est un concept difficilement tenable en 3D. Effectivement Sonic Adventure s'y est à peu près tenu. Mais franchement on a quoi? Une grand plage avec trois anneaux au milieu pour avoir la place de les viser, et une attaque assistée pour atteindre les ennemis sans trop se prendre le chou vu que le pépère n'est pas taillé pour les espaces ouverts. En y pensant je me dis que ce serait peut-être tenable avec une track ball, ou des déplacement clickés à la Diablo.Bref repenser le gameplay de zéro, presque comme Mario et sa vue de dessus dans Galaxy.

Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

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Posté le: 2013-01-27 12:09   [ Edité le: 2013-01-27 12:11 ]
Je viens de réaliser que la Wii rétrocompatible GC est LA machine pour avoir un max de Sonic . Ils sont quasi tous dessus. Oui, ma remarque en sert à rien, mais bon...

Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2013-01-27 12:40
Sonic n'a jamais été un jeu d'exploration, c'est un jeu de plateformes ultra-linéaire qui permet de prendre des embranchements de temps à autre. Le jeu alterne entre des phases rapides, et d'autres plus lentes, mais l'accent est toujours mis sur le rythme de la progression : en jouant bien, on n'est pas souvent à l'arrêt, et on ne doit jamais faire demi-tour.

C'est pour ça que la formule de Sonic Unleashed / Generations me semble la meilleure pour du Sonic 3D, car elle respecte tout ça. Le rythme est le même, même si la vitesse est un peu plus élevée. Dans les Adventures (que j'aime beaucoup), comme tu dis on a élargie la surface de jeu pour y coller 3 anneaux qui se battent en duel, c'est pas vraiment du Sonic, par contre ça marche avec les autres types de gameplay, comme celui de Knuckles (même si c'est assez mal exécuté).

Unleashed et Generations (surtout Unleashed, dont les phases en Garou complètent très bien celles de jour) ont pour moi parfaitement retranscrit le gameplay de Sonic en 3D, Colors y arrive plutôt bien en 2D mais joue trop la carte de l'exploration pour que ce soit 100% fidèle.
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