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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quelques chiffres sur le lectorat japonais de la presse specialisee
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Auteur Quelques chiffres sur le lectorat japonais de la presse specialisee
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
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Posté le: 2012-02-27 12:29
Tu ne peux pas attendre un jeu dont t'as jamais entendu parlé.

Citation :
Le 2012-02-27 10:57, Shenron a écrit :
Je suis d'accord avec toi, je suis tout à fait consciente du caractère mineur des jeux occidentaux pour les Japonais, qui ne s'y intéressent que si on leur met sous le nez, à tel point que, même quand ils sont distribués chez eux, c'est presque comme si c'était de l'import.


D'ailleurs y'a qui qui distribuent tout seul ses productions au Japon ? take2 passaient par Capcom pour les GTA à l'epoque (le 3 je crois juste).
Donc déjà si les editeurs ne sortent même pas leurs jeux là bas, je vois mal un autre éditeur prendre ce risque.


Citation :
Le 2012-02-27 10:57, Shenron a écrit :
Les IP japonaises récentes n'intéressent pas 90% des joueurs occidentaux (et encore, je suis gentille). Sur les sites US, la moindre news sur un jeu japonais attire des commentaires négatifs parce que "ça fait trop japonais".


Hmmm pas tout à fait d'accord, en Europe y'a encore pas mal d'intégriste pro jap. Genre un jeu de baston ça ne peux qu'etre jap etc....

Citation :
Le 2012-02-27 12:02, Yoshiki a écrit :
A contrario, les Américains sont beaucoup plus fermés vis-à-vis du cinéma que les Japonais ou les Européens, la meilleure chance qu'un film non-américain soit connu du public américain, c'est tout simplement un remake en bonne et due forme



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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2012-02-27 12:29
Citation :
. Les IP japonaises récentes n'intéressent pas 90% des joueurs occidentaux (et encore, je suis gentille).


Je ne sais pas d'où tu tires ce chiffre, mais il me semble plus qu'erroné.

Inutile de lister les jeux japonais nouvellement créés qui ont cartonné ces dernières années, nous les avons tous en tête, et pour beaucoup d'entre-nous dans nos ludothèques.
Inutile aussi de mettre en avant les genres initialement propres au marché japonais qui ont rencontré un succès considérable en Occident, je pense.

Le fait est que, contrairement à ce que tu avances, une majeure partie des joueurs occidentaux - y compris américains - aimeraient pouvoir pratiquer certains titres ou genres japonais. Sauf qu'ils ne le peuvent pas, tout simplement parce-que ces éditeurs et/ou développeurs n'ont aucune volonté de distribuer ces jeux hors du Japon, justement parce-qu'il considèrent, à tort, que l'Occident y est hermétique.
Pourtant, l'histoire a démontré qu'une boîte qui franchit ce cllivage d'une stupidité sans nom a tout à y gagner, les succès en Occident de Capcom, Namco, Nintendo, Sega, Konami, Treasure et j'en passe confirme cet état de fait.

De façon plus générale, j'avoue être littéralement sidéré que l'on se farcice encore en 2012 ce genre de débat, du moins sur le fond. Pour moi, des joueurs qui rejetent expressement un jeu, une société ou un genre sous le prétexte falacieux qu'ils sont originaires d'un pays auquel ils vouent une méfiance naturelle ne sont, justement, pas des joueurs.

Et que l'on ne me sorte pas l'argument culturel: le jeu vidéo est l'une des industries les plus métissées qui soit, nombre d'équipes sont riches de développeurs venus de tous horizons qui, chacun à leur manière, apportent ce petit truc en plus, qui fait que le même projet aurait été sans aucun doute très différent s'il avait été développé par une équipe mono-culturelle. Mieux, quelques-uns des meilleurs jeux sortis ces dix dernières années sont ceux qui ont mixé habillement les qualités du jeu vidéo oriental et occidental, que ce soit dans leur esthétique ou leur construction.

Franchement, je crois que dans le top des débats pourris liés au jeu vidéo, l'opposition Orient VS Occident tient la première place...
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2012-02-27 12:58   [ Edité le: 2012-02-27 13:00 ]
Citation :
Le 2012-02-27 12:02, Yoshiki a écrit :
A contrario, les Américains sont beaucoup plus fermés vis-à-vis du cinéma que les Japonais ou les Européens, la meilleure chance qu'un film non-américain soit connu du public américain, c'est tout simplement un remake en bonne et due forme alors que ce n'est pas le cas sur les marchés japonais (même si je pense que seuls les blockbusters US sortent au Japon) et européens.


Sans oublier la BD européenne qui s'exporte très mal à l'étranger (malgré plusieurs tentatives aux USA par exemple, et quand des auteurs européens s'exportent, c'est pour percer dans le milieu du comics américain entre autres).
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2012-02-27 14:13
Citation :
De façon plus générale, j'avoue être littéralement sidéré que l'on se farcice encore en 2012 ce genre de débat, du moins sur le fond. Pour moi, des joueurs qui rejetent expressement un jeu, une société ou un genre sous le prétexte falacieux qu'ils sont originaires d'un pays auquel ils vouent une méfiance naturelle ne sont, justement, pas des joueurs.

Evidemment que c'est idiot de rejeter un jeu ou un genre parce qu'il vient de tel ou tel pays. Mais ce n'est pas vraiment de ça qu'on parle, mais plutôt d'une rejet une d'une indifférence envers un genre et/ou une esthétique qui ne parlent pas au public de façon globale.

Et puis si on commence à trier les joueurs selon la pertinence de leurs goûts ou leur degré d'ouverture d'esprit, on va vite se sentir seuls.

Le fait est qu'au Japon, ils ont été depuis des années abreuvés de productions locales qui avaient un quasi-monopole, les jeux occidentaux étant le plus souvent réduits au marché PC, qui était marginal là-bas. Ils ont pris leurs habitudes, et maintenant, quand on leur présente des jeux de qualité occidentaux, différents de ceux auxquels ils peuvent jouer (parce que si, la différence se sent vraiment la plupart du temps), ils passent en second derrière leurs petites habitudes, parce qu'ils ne sont pas moins bêtes qu'ailleurs.

Quant aux jeux japonais nouvellement créé qui cartonnent, il ne m'en vient pas beaucoup à l'esprit, mais ça dépend de ce qu'on entend par "cartonner". Si c'est "faire jeu égal avec les cartons occidentaux", à part les Wii-trucs, Nintendogs ou Pr Layton, je n'en vois pas des masses, même si globalement la qualité rentre en ligne de compte.

Cela dit la place des jeux occidentaux augmente, =ttp://gamepolitics.com/2011/12/21/sony-western-games-gaining-popularity-japan]comme le montrent les débuts de la Vita.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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RainMakeR
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Posté le: 2012-02-27 20:04
Citation :
Le 2012-02-27 12:29, Nordine a écrit :
Inutile de lister les jeux japonais nouvellement créés qui ont cartonné ces dernières années, nous les avons tous en tête, et pour beaucoup d'entre-nous dans nos ludothèques.


Heu je sais pas ce que tu entends par ces dernieres années mais là comme ça je vois pas trop. Enfin surtout des IP qui ont perdurés. Parce que bon sinon oui y'a eut god hand, katamary, under the skin etc....
Je vois Lost Planet & Dead Rising mais bon les episodes 2 ont suicidés les IP
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Niloc-Nomis
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Posté le: 2012-03-12 16:15
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057049-le-jeu-video-francais-s-exporte.htm

Un label AOC pour les jeux français.
Pourquoi pas, c'est l'occasion de présenter un sigle sympa qui me fait penser à Pépé le Putois.



Reste à voir à quoi ça sert, si ce n'est de signaler les jeux développés en France.
Après, manœuvre protectionniste ou véritable atout pour l'export? Heu...


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