Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
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Joue à Lost Judgement
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Posté le: 2022-10-04 13:42
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Le 2022-10-04 10:45, RainMakeR a écrit :
Pi de toute facon Kubrick c'est le Besson americain
Je trolle ne vous inquietez pas, mais j'aimerai savoir ce qu'en pense Lolo de la comparaison
Je demande la mort, oui la mort. Mais devant ce crime intolérable, la mort est trop douce, salutaire pour un tel péché.
Je demande donc la mort, la mort PAR LA TOUNGA !!! (comprendront ceux qui auront la référence) _________________
Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
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chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Indiana Jones et le cercle ancien
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Posté le: 2022-10-04 18:08
Citation :
Le 2022-10-04 13:42, french snake a écrit :
Je demande la mort, oui la mort. Mais devant ce crime intolérable, la mort est trop douce, salutaire pour un tel péché.
Je demande donc la mort, la mort PAR LA TOUNGA !!! (comprendront ceux qui auront la référence)
Mon sourire de la journée !!
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Joue à Lost Judgement
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je suis rassuré que tu aies la référence j'avais peur de faire plouf _________________
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
C'est une blague super connue quand meme. Apres si c'est dans un film perso je vois pas _________________
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Joue à Lost Judgement
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Posté le: 2022-10-05 08:35
non non c'est bien une référence à la blague tu as bon Rain sauf sur Kubrick. Et gaffe à ce que tu dis sur Lynch je suis un fan hardcore. _________________
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Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2022-10-05 13:19
Citation :
Le 2022-10-04 10:45, RainMakeR a écrit :
Pi de toute facon Kubrick c'est le Besson americain
Je vais pas te faire un cours sur Kubrick, il y a Wikipedia pour ça et des dizaines de vidéos. Mais il est de l'ancienne génération, c'est pas facile de faire comprendre au public actuel pourquoi on l'admire.
Perso c'est pareil, quand on me dit John Ford ou David Lean sont des grands, je veux bien, mais je le ressens pas à titre perso parce que pour moi leurs films étaient déjà des redifs télé usées jusqu'à la corde quand j'étais gamin, alors que j'ai plus de 50 ans. A un moment, le décalage temporel est tel que ça n'a pas grand sens d'en parler autrement qu'avec une approche de cinéphile et en allant au fond des choses.
Mais pour te répondre quand même, Kubrick n'a rien à avoir avec Besson car (entre autres raisons) :
- Il n'écrivait pas les histoires de ses films, il ne voulait absolument qu'adapter des romans. Il n'était même pas crédité pour l'écriture du scénar, il confiait ça à quelqu'un d'autre et ensuite réécrivait pas mal de choses pendant le tournage sans que ça soit officiel. Il n'y a que 2001 où il a vraiment influencé ce que raconte le film car il a tout fait à partir de rien en collaboration avec un écrivain (le roman était écrit en parallèle). Alors que Besson s'évertue depuis 40 ans écrire ses films de A à Z, et si pendant un moment c'était un pari gagnant (Nikita par exemple, ou même Le grand bleu), il a fini par perdre l'inspiration et la fougue de sa jeunesse, et ça fait longtemps que le scénario est le principal point faible de ses films.
- Kubrick a commencé comme photographe et n'a jamais vraiment cessé de l'être. C'est pour ça que ses films sont statiques. Alors que Besson a bossé très jeune dans le cinéma (premier film en tant que réal à 23 ans).
- Besson a plein de collaborateurs récurrents, une ambiance récurrente (surtout son humour), des thèmes récurrents. C'était tout le contraire pour Kubrick qui à chaque film abordait un genre en partant de zéro, en changeant complètement d'équipe (sauf à ses débuts).
- Besson est influencé par des réalisateurs hollywoodiens de films de genre dont il a tenté de s'approcher et même de faire partie, Kubrick ne s'intéressait qu'aux réalisateurs européens intellos (Godard, Antonioni ou même Lellouch) parce qu'ils étaient forts dans ses propres points faibles (notamment la mise en scène des rapports humains). _________________
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2022-10-05 13:37
Non, et puis, dans l'ensemble, Besson c'est du popcorn bébête sous-Spielberg rigolard (et encore, le Spielberg du grand spectacle), alors que Kubrick est ambitieux jusqu'à l'intello. Je ne comprends même pas comment on peut envisager de les comparer. Kubrick et Hitchcock ou Kubrick et Orson Wells, OK, mais Besson?! _________________
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Posté le: 2022-10-05 13:56
Citation :
Le 2022-10-05 13:19, Laurent a écrit :
- Kubrick a commencé comme photographe et n'a jamais vraiment cessé de l'être. C'est pour ça que ses films sont statiques. Alors que Besson a bossé très jeune dans le cinéma (premier film en tant que réal à 23 ans).
Je suis d'accord avec toi Laurent par contre c'est intéressant ce point que tu soulèves. Je savais que Kubrick était photographe au commencement mais pour ma part ses films ne m'ont jamais semblé statique, mais maintenant que tu le soulignes, effectivement la composition des cadres est très importante chez lui, et on peut pratiquement faire un arrêt sur image sur chaque plan de ses films et y voir une architecture des plans prégnantes, au contraire de Besson.
De toute façon pour paraphraser Simbabbad il y a une dimension intellectuelle au sens premier dans le cinéma de Kubrick, en ce sens que tout est réfléchi. Et le choix d'adapter plutôt qu'écrire n'est pas non plus étranger à cela. Il y a un énorme travail de lecture et de synthèse dans les adaptations de SK. King ne retrouvant pas du tout son roman dans Shining.
Pour 2001 d'ailleurs, son film le plus esthétique et le plus expérimental le montre bien. Ce fut un travail à 4 mains avec K.Dick d'où un départ à partir d'une idée.
Bref SK et Besson c'est antinomique.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
J'avais dit que c'etait du troll et je savais que ca vous ferais reagir
Par contre Sim tu vas trop loin, meme du sous spielberg... nan pou rmoi Besson c'etait pas mal au début mais au final le gars est devenu un rentier du cinéma ...
Si je devais le comparer à quelqu'un ca serait plus avec Max Pecas. Pas pour le talent ni rien, juste sur la philosophie, on se fait des films pour se faire plaisir et si y'a du public pour financer le prochain tant mieux ^^
Enfin bon Besson j'ai quand meme l'impression qu'il a pris le melon quand meme _________________
Simbabbad Pixel planétaire
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Posté le: 2022-10-05 15:07
Au passage, il faut rappeler que dans le script original de Léon, Léon couche avec la gamine (et c'est elle qui cause le rapport). Ce qui ne surprend pas tellement, le film transpire ça.
Pour ce qui est du melon, le gars ne devrait vraiment pas... _________________
Pour Léon vue certaines déclaration dans studio ou première à l'époque ça ne m'étonne pas et ça me choque.
je viens de me censurer car je citais l'article de mémoire et que bon c'était il y a longtemps mais je me rappelle avoir trouver son propos plus que déplacé.
Besson on ne pourra pas lui enlever un certains talent technique voire artistique (Leon Nikita), mais je n'aime pas le personnage ni le cinéaste. Mon ex l'avait rencontré et ne m'en avait pas fait un portrait flatteur. (elle était dans le même restaurant juste à côté).
Je n'ai pas vu tout ses films mais je n'ai vraiment aimé que Nikita et Leon. Leon qui sois dit en passant est un plagiat total de Gloria.
Et Valérian le dernier film que j'ai vu de lui a été pour moi une purge totale.
Alors trollé Kubrick en le comparant avec Besson, la MORT PAR LA TOUNGA
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Laurent Commissaire apolitique
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Posté le: 2022-10-05 18:54
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Le 2022-10-05 13:56, french snake a écrit :
Pour 2001 d'ailleurs, son film le plus esthétique et le plus expérimental le montre bien. Ce fut un travail à 4 mains avec K.Dick d'où un départ à partir d'une idée.
C'était avec Arthur Clarke. Dick n'était pas encore assez prestigieux et Asimov et Bradbury l'étaient trop. Kubrick voulait un équipier qui ne lui fasse pas trop d'ombre
Kubrick et Clarke ont écrit le film ensemble en se basant sur deux nouvelles de Clarke déjà parues (une qui correspond aux scènes avec les hommes préhistoriques, et une autre à la scène où le monolithe est découvert sur la Lune). Il était convenu que le scénario serait crédité aux deux mais que Clarke sortirait une adaptation en roman en même temps que le film (mais surtout pas avant, du coup il a dû attendre 5 ans).
Au départ le scénario devait être plein de dialogues en voix off, mais juste avant de tourner Kubrick a décidé de faire un spectacle purement visuel et a viré la voix off. Ce qu'elle devait dire est encore dans le script qui est consultable ici).
Clarke gardait la possibilité d'expliquer mieux ce qui se passe dans le roman, et c'est ce qu'il a fait. Ce roman est court et facile à lire, il a très bien marché à l'époque.
Petit cadeau pour les amoureux du film (regardez ce qu'il y a sur le bureau) :
Pour Besson, je ne voulais pas insister sur le manque d'ambition intellectuelle de ses films comparé à ceux de Kubrick, tellement c'est évident. "Ne tirons pas sur l'ambulance alors qu'elle est déjà à terre" (cette phrase n'est pas de moi mais de Eric Di Meco ) Et puis ce n'est pas forcément un défaut, après tout.
Par contre je ne savais pas pour la coucherie dans le script original de Léon... J'ai juste vu la version longue qui va un peu plus loin que l'initiale dans ce registre. _________________
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
J'avais entendu dire ca aussi pour Leon apres, je ne suis plus trop sur (ma mémoire n'est plus ce qu'elle etait) mais il m'a semblé avoir lu un truc genre "Leon est un peu un grand enfant donc c'est pas vraiment grave ...."
Lolo y'a quoi sur le bureau a part un appareil photo ?
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Posté le: 2022-10-05 20:01
J'ai honte tu as raison Laurent je pensais à clark et j'ai ecrit K.DICK... Honte honte honte.
Pour Léon je ne le dirais pas car c'était tellement nauséabond que je veux retrouver la source. Pas envie de déformer ou de me tromper.
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Après les mecs vont te sortir un oui mais à l'epoque .... mais bon même à l'époque y'avait quand meme des films qui flirtaient trop avec la limite.
Là comme ça je pense à Noce blanche, et il me semble que y'avait pas mal de films de Lolita à l'époque ...
Vu Metal Lords sur Netflix...
Moi je suis plus hip-hop/funk/punk à la base mais j'ai un petit passif d'écoutes* pendant mes années lycées. Du coup, 1h32 de mon temps pour revivre par procuration un bout de mon adolescence c'est pas cher payé ^^
Surtout que le film n'est pas nul, pas culte non plus, il reste assez bienveillant avec les ados et le genre musical en question. Quelques trajectoires narratives dont les issues sont évidentes vous feront mais là encore rien de dramatique.
Un bon petit film pour ado sur une contre-culture qui n'est pas aussi culte que ne l'a été un Wayne's World pour nous... vieux
Et Magie des algo', Youtube m'a proposé ça :
Une vidéo qui parlent un peu des films énoncés dans ce post mais surtout du mouvement Metal dans la culture pop'... et pour un profane comme moi, c'est une vidéo bienvenue
*j'avais ça sur K7 à l'époque ^^
(mon pote qui m'a refilé l'album le classait dans le "doom metal industriel")
J'aim(e)ais bien mais je pigeais rien aux paroles _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
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Le 2022-10-24 13:27, JiPé a écrit :
Un bon petit film pour ado sur une contre-culture qui n'est pas aussi culte que ne l'a été un Wayne's World pour nous... vieux
J'adore le metal (pas la pop de papa ), mais alors Wayne's World pas du tout .... ma femme me l'a fait découvrir et je suis totalement hermétique à l'humour et au film en général ... _________________
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Derrick contre superman
Je sais pas si je suis trop vieux pour etre dans la cible mais c'est d'un chiant ..... pourtant c'est typiquement le genre de truc qu'on a tous fait pour un film de fin d'etude.
Mais là j'ai trouvé ça vraiment pénible ..... du coup j'hesite à regarder le grand detournement .... _________________
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Joue à Lost Judgement
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Posté le: 2022-10-26 10:37
Ha non le grand détournement (la classe américaine étant le titre officiel aujourd'hui) c'est culte. Je n'ai pas vu Derrick contre superman, mais le triomphe de Bali balo est quasi irregardable aujourd'hui (avis personnel, et qui suit un visionnage il y a, coincidence??, deux semaines environ).
La classe américaine est un vrai flim, avec une vraie histoire et des acteurs qui font tout leur possible pour donner satisfaction à la ménagère de plus de 50 ans.
Si tu ne l'as jamais vu tu dois le voir!!! Monde de merde!!! _________________
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