Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation
1508 messages • page
1234 ... 76
Auteur Vos critiques ciné : films d'animation
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-11-04 11:43
On va tâcher de concentrer les avis sur des films dans quelques discussions classées par genre, histoire d'éviter d'avoir un topic par film.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-11-04 11:47
Pour l'animation, je commence avec Bienvenue chez les Robinsons, que j'ai vu hier après-midi.



C'est un film réalisé par le studio de CGI interne à Disney et non Pixar, mais John Lasseter est mentionné au générique, donc il m'a semblé qu'une sorte de passation de pouvoir s'opère : Pixar va se barrer de chez Disney et lui montre comment faire du Pixar tout en y adjoignant les composantes de hits comme Kuzco l'empereur mégalo.

Le résultat m'a laissé un sentiment mitigé : la première demi-heure est superbe, techniquement c'est très bien, on se croirait dans un Pixar. Et ensuite, dès que le jeune héros est propulsé dans le futur et rencontre les Robinsons, le film part en vrille, devient hystérique et introduit pas moins d'une douzaine de sidekicks agaçants à grands coups de gags hasardeux, de scènes incompréhensibles et d'emprunts à divers films et séries (Retour vers le futur, Matrix, Toy Story, Futurama...) à raison d'une référence à la minute. Un tel foutoir s'explique probablement par le nombre de personnes créditées au scénario : 10 !

Même changement dans la musique de Danny Elfman : magnifique au départ et dans les plans aériens sur la ville futuriste, elle sombre dans le tout-venant télévisuel dès que le film devient une pure comédie.

Heureusement le film est court et trouve une cohérence sur la fin grâce à des twists sympas mais qui arrivent trop tard pour rattraper l'attention du spectateur perdue en cours de route. C'est vraiment curieux, la dernière fois que j'ai vu un film se démantibuler de la sorte après une entame magistrale, c'était Charlie et la chocolaterie.

A vrai dire j'ai passé tout le film à me dire que si de tels moyens avaient été dévolus à une adaptation de Day of the Tentacle, on aurait sans doute obtenu quelque chose de phénoménal.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-11-05 15:06
Non mais Lasseter est président des studios d'animation de Disney désormais, donc on peut dire que Disney est maintenant dirigé par Pixar ^^

  Voir le site web de Pierre
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 00:50
Citation :

Le 2007-11-05 15:06, Pierre_Gaultier a écrit:
Non mais Lasseter est président des studios d'animation de Disney désormais, donc on peut dire que Disney est maintenant dirigé par Pixar ^^


Ce qui n'est peut être pas une mauvaise chose, en espérant qu'il ne délaisse pas l'animation traditionnel.


pour ma part :



C'est bien mais ça ne vaut pas un Ninja Scroll ou un Vampire hunter D : Blodlust.

En fait j'irai même jusqu'a dire que Kawajiri ne s'est pas trop foulé sur ce coup.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 00:58
Citation :
Ce qui n'est peut être pas une mauvaise chose, en espérant qu'il ne délaisse pas l'animation traditionnel.


Précisément pas : la 1ère décision de Lasseter a été de relancer l'animation trad, stupidement abandonnée par Disney il y a quelques années. Avec Lasseter aux commandes, je pense que la maison va connaître un gros sursaut créatif.

EDIT : ha merde, fais chier pour Kawajiri. Bon, en même temps, Ninja Scroll est un des meilleurs films d'animation de tous les temps ^^

  Voir le site web de Pierre
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-06 10:18
Citation :

Le 2007-11-06 00:58, Pierre_Gaultier a écrit:

Précisément pas : la 1ère décision de Lasseter a été de relancer l'animation trad, stupidement abandonnée par Disney il y a quelques années. Avec Lasseter aux commandes, je pense que la maison va connaître un gros sursaut créatif.




Cool, merci Lasseter

Pour Highlander vengeance, c'est un bon film, mais quand on compare avec ce que Kawajiri a fait sur Ninja Scroll, Vampire Hunter D Bloodlust, ou même animatrix, force est de constater que le monsieur est capable de beaucoups mieux.

Mais ça reste un bon film d'animation (et un bon Highlander au passage, ce qui est plus rare), c'est juste que je ne me suis pas laissé emporter comme pour ses précédentes oeuvres

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8730
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-11-07 02:40
Y a donc un rapport avec les films live du meme nom? Lequel?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-07 08:25
Citation :

Le 2007-11-07 02:40, LVD a écrit:
Y a donc un rapport avec les films live du meme nom? Lequel?



des immortels qui se décapitent pour s'emparer du pouvoir des autres.

Blague a part le héros est un McLéod (mais d'adoption).

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8730
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-11-08 02:34
Ok. Mais ce que je voudrais savoir, c'est si ce film se situe chronologiquement quelque part vis-a-vis des autres.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-11-08 15:28
Je verrais cet Highlander de toute façon, c'est Kawajiri. J'attendais pas un nouveau Ninja Scroll niveau qualité, au pire si c'est nul, je me rematterais Wicked City (on ne parleras jamais assez de Wicked City).

Edit (et Marcel) : je n'avais point vu, mais, non Monsieur Laurent, il se demantibule pas du tout Charlie et la Chocolaterie, je vous prie

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-11-09 07:27
Rha j'ai pas vu Wicked City, c'est pas bien. C'est du niveau de Ninja Scroll ?

  Voir le site web de Pierre
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-09 10:43
Citation :

Le 2007-11-08 02:34, LVD a écrit:
Ok. Mais ce que je voudrais savoir, c'est si ce film se situe chronologiquement quelque part vis-a-vis des autres.



Il se passe dans le futur, mais pas celui du 2. Il y a de nombreuse séquence de flashback également, mais globalement ont peu dire que c'est une histoire à part.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-11-09 14:43
Citation :

Le 2007-11-08 15:28, Yoshy a écrit:

Edit (et Marcel) : je n'avais point vu, mais, non Monsieur Laurent, il se demantibule pas du tout Charlie et la Chocolaterie, je vous prie


Effectivement, vu l'ambiance du film, "partir en sucette" conviendrait mieux

Non sérieux, cette interminable série d'enfants "non conformes" punis par là où ils pêchent sur des chansons aux paroles édifiantes ("Il a trop mangé ta-dadam - Il a explosé ta-dam", non mais pincez-moi, je rêve), j'ai rarement vu aussi indigeste. Après La planète des singes, Big Fish et ça, j'ai signé un ordre retraite anticipée pour Tim Burton qui lui sera transmis sous peu par lettre recommandée (et pourtant qu'est-ce que j'ai pu admirer le bonhomme...)

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-11-09 14:56
Euh, on ne dit pas du mal de Big Fish: pour moi c'est un des meilleurs Tim Burton.

(après, j'ai moins aimé Noces Funèbres, et j'avais trouvé Charlie plutôt sympa sans que ce soit un de ses meilleurs films)

PS: Au fait, les chansons dans Charlie, c'était aussi dans le livre.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2007-11-09 14:59
Ah bien tu me rassures Laurent, j'ai toujours eu l'impression d'être le seul au monde à ne pas aimer ce Charlie et la chocalaterie, indigeste est le mot... et Depp surjouant vraiment trop, je le trouve insupportable dans ce film, c'est physique.

  Voir le site web de Soreal
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-11-09 23:45
J'avoue que je ne comprend pas vraiment pourquoi on reprocherait à l'adaptation d'un livre pour enfants d'être... une adaptation fidèle d'un livre pour enfants. Je sais qu'on a pas tous grandi avec les bouquins de Dahl (c'est dommage !), mais Burton a gardé le côté completement fantasque de l'oeuvre originale, gimmicks compris.Je ne m'attendais d'ailleurs pas à une réussite sur ce point là, notamment pour les chansons (enfin j'imagine que tout dépend de l'inspiration d'Elfman). Non, c'est pas un chef d'oeuvre. Big Fish non plus, mais c'est un film interessant. Je prefere largement ça à un Tim Burton qui s'autoparodie comme dans Corpse Bride (là, c'est une déception pour ma part).

Citation :

Le 2007-11-09 07:27, Pierre_Gaultier a écrit:
Rha j'ai pas vu Wicked City, c'est pas bien. C'est du niveau de Ninja Scroll ?


C'est mon Kawajiri préféré. J'imagine que c'est sentimental, l'ayant vu avant Ninja Scroll mais... C'est juste que j'adore ce film. Il ya cette ambiance démons/cyberpunk/sexe qui hurle anim jap des années 80. Niveau action c'est superbement réalisé, niveau personnages je leur trouve bizarement beaucoup plus d'humanité que dans un Ninja Scroll. Ca me fait penser à Urotsukidoji meets Blade Runner. Avec de l'action. Et du romantisme. On en fait plus des films comme ça.
EN PLUS, on le trouve en DVD avec Demon City un film OAV sympa (bon, c'est un peu tiède pour du Kawajiri malgré quelques plans qui font marcher à fond l'iconisation) et Cyber City Oedo, trois OAV qui alignent les moments de bravoure avec un episode final romantico-fantastique absolument génial. Pour 30 euros. C'est donné.
_________________

Now playing :

Image


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-11-10 14:18
Merci pour le conseil ^^

  Voir le site web de Pierre
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-11-11 13:29
je viens de passer les Rois de la glisse.

Sous la forme d'un faux documentaire c'est un peu mieux que le tout venant de l'animation 3D habituelle (bien plus joli qu'un Srek par exemple, moins puéril que madagascar et autres), mais c'est farci de longueurs.
Le film a le cul entre deux chaises, du coup les petits se sont fait chier et les adultes comme moi auraient aimé un traitement des persos un peu plus malin car ils sont tout de même attachants.

Bref c'est pas du Pixar quoi...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 10:26
Je préfére continuer la discussion ici

Citation :


Les Contes de Terremer m'interressent aussi, notemment parce que l'anime s'est à priori, fait descendre au Japon. "Ce n'est pas du Miyazaki Père, c'est pas comme les animes traditionnels, ils sont où les codes du cliché Japonais ? Pourquoi c'est pas comme toutes les animes Japonaises avec tout les clichés qui se DOIVENT d'être inclus ?".

Enfin ça, c'est ce qu'on m'a dit. Peut être que Les Contes de Terremer est mauvais. Mais une chose est sure, si ça donne un bon coup de pied au cul à l'anime Japonaise qui ne nous sort rien de très original :

Tiens, un lycéen banal tout gentil mignon qui aime une fille en secret mais qui le dévoilera avant la fin, qui a son animal kawaï, il va découvrir qu'en fait ils ont des pouvoirs pour sauver le monde contre le méchant très méchant mais au passé torturé qu'en fait c'est pas lui le vrai méchant mais quelqu'un d'encore plus méchant à la voix très grave et aux longs cheveux platines. Et si possible, entourés de sbires tous plus forts les uns que les autres, aux techniques ancestrales jamais vus mais qui se feront balayer comme des merdes. L'un des sbires sera un intello à lunettes, qui ré-ajusetera celles ci avant de dire quelque chose de malsain ou d'intelligent, qui fera de longues tirades pour pas grand chose.

Bleach, Kyo Samurai Deeper, Kenshin Le Vagabond, Rahxephon (que j'adore pourtant !), Visions d'Escaflowne (que j'adore mais seulement à partir du milieu de la série) et j'en passe des centaines...



C'est parce que tu regarde pas les bon animes. Je pourrais te citer Cowboy Bebop, Hellsing Ultimate, Black Lagoon, Paranoïa Agent... Qui non seulement sont de qualité mais évite les cliché habituel.


Celà dit c'est vrai que certain anime abuse à ce niveau.
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi l'anime Ragnarock était si populaire. Ce truc trimballe tout les mauvais cliché possible au point que ça en devient drôle par moment.

Pareil pour Full Metal Panic, autant la version comique Fumoffu m'as vraiment fait rire et s'avére réussi, autant la série originale est non seulement banal, mais en plus mal mis en scéne que certaine séquence devienne incompréhensible ou illogique (au choix). Avec son méchant dont on se demande comment il fait pour sortir vivant de trois explosion nucléaire.
Non franchement je vois pas ce qu'il y a de super dans cette série et je n'ai jamais pu la terminer (il me reste un DVD a voir).

Cela dit ça je peut aprécier des mangas comme Bleach ou Naruto (mais pas en anime, faut pas pousser non plus) qui sont pourtant loin de révolutionner le genre.

Mais il est clair que si on me demander de choisir entre l'anime Basilisk et celui de Naruto mon choix sera vite fait à la faveur du premier.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 11:03
Il y a effectivement et heureusement des animes qui sortent du lot, mais moi aussi, je pige pas comment une telle abbération que Ragnarok Online peut cartonner. C'est du sous Lodoss à tous les niveaux ! Sidekicks énervants, "bande de je-sers-à-rien" qui revient ennuyer le... euh "héros" mais qui fatiguent surtout le public, co-équipieirs qui ne servent que de faire valoir...

Au moins dans Fly, même s'il y a beaucoup de clichés, vers la fin les équipiers savent pertinement qu'ils ne seront qu'une gène pour Fly, et s'ils se battent à ses cotés c'est pour servir de bouclier humain. Mais là, dans trop d'animes, les amis du héros sont là pour parler techniques compliquées en plein combat, que normalement personne n'a jamais réussi mais que le héros va, comme par hasard, réussir super facilement.

En termes film d'animation qui m'a profondément déçu, puis fait rire tellement c'en est devenu nanar, j'ai perdu son nom mais je suis sur qu'on finira par le retrouver ici. C'est un film Coréen. L'histoire nous montre un monde faciste, dans lequel le héros va sombrer -cad qu'il va rejoindre les forces facistes- et finira par se faire tuer lors d'un combat contre des hommes mutants, pacifiques et surtout victimes. Premier truc incompréhensible et inexpliqué : le fantome du héros surgit et se promène un peu partout en voyant le monde d'un autre oeil, puis il finit par être rescussité par une étrange force, force qui a le pouvoir de faire renaitre n'importe qui. Mais on en reparlera que vers la fin du film, parce qu'entre temps, pour que le héros puisse survivre et surtout, devenir méga fort pour vaincre les méchants, il lui faut une combinaison super puissante. Si le design de l'armure est sympa, le casque met tout de suite dans le ton : RIDICULE ! C'est presque le même que celui des Bioman !

Et là, le film par complètement en live : le héros devient capable de faire des pirouettes que même Néo de Matrix il serait jaloux, de trancher des robots à main nues, de renvoyer des missiles, bref ca n'a strictement plus rien à voir avec la choucroute, ça chute dans le ridicule complet, le scénario s'imbrique n'importe comment, les mutants se rebellent et deviennent des pourritures qui cabotinent sans cesse... et la chute sera tout aussi givrée que le scénario. Une réelle déception, je misais beaucoup d'espoir dans ce film.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation

1508 messages • page
1234 ... 76




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)