A l’heure ou notre façon de jouer est peut-être à l’aube d’une étrange mutation, il était temps de retracer son l’historique.
Les grandes étapes en 35 ans d’évolutions :
1972 : le paddle avec 2 directions et zéro ou un bouton.
1976 : le joystick avec 4 puis 8 directions et de 1 à 4 boutons.
1983 : le joypad avec croix directionnelle et 2 boutons.
1988 : 3 boutons, ergonomie de la prise en main.
1990 : 6 boutons, apparition des triggers L et R
1994 : 8 boutons dont 4 triggers
1996 : apparition du stick analogique.
1997 : 2 sticks analogiques et 10 boutons avec L3 et R3.
1998 : premiers triggers analogiques.
2007 : détecteur de mouvement.
Et si on recommençait le cycle ? Si le paddle de 1972 était à la Wiimote, ce que la Wiimote sera au « joypad » de 2042 ?
Souvenez-vous : à chaque changement de norme (paddle – joysticks – croix directionnelle – stick analogique) il y a eu des réfractaires, des gens qui ne voulaient pas changer leurs habitudes. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que personne n’impose un nouveau standard, ils proposent juste une possibilité en plus.
Est-ce que le joypad à supprimé le joystick ? Est-ce que le stick analogique à englouti la croix ? Non, ils sont encore tous présent, avec d’autres encore comme l’écran tactile ou le combo clavier/souris, même le paddle vit encore 35 ans après et chacun en utilise un ou plusieurs en fonction des goûts et du style de jeu.
Certains considèrent la Wiimote comme une révolution, d’autres comme un gadget inutile. Moi je la vois comme une alternative supplémentaire, mieux adaptée à certains styles de jeu que d’autres contrôleurs plus classiques, qui eux restent plus efficaces dans leurs domaines de prédilection. Mais c’est surtout une alternative amenée à évoluer, comme l’ont fait tous les autres moyens de jouer depuis des années.
En tout cas elle tente de rendre l’expérience de jeu plus immersive :
- En faisant intervenir le mouvement, reproduisant les gestes de la vie courante : tennis, boxe, pêche, cuisine,…
- En rendant la maniabilité plus naturelle, rappelez-vous ; qui en prenant pour la première fois un joypad en main ne l’a pas penché, inconsciemment, dans la direction désirée ?
- En la rendant plus réelle : quoi de plus proche de la réalité que de viser pour… viser ? Sans passer par une manipulation quelconque.
Il y a des jeux où elle ne surpassera jamais un bon vieux pad, mais dans d’autres elle rend l’expérience plus instinctive, intuitive.
Cependant, elle est loin d’être la 1ère à vouloir introduire le mouvement pour seul contrôle. Beaucoup d’autres l’ont tenté bien des années auparavant :
- Pour ce qui est de sa fonction visée optique, le pistolet est aujourd’hui répandu et existait déjà sur la première console de l’histoire ; l’Odyssey en 1972.
- Pour les accéléromètres, plusieurs accessoires ont utilisé cette technologie ; il y avait des battes de baseball, des raquettes ou des club de golf sur consoles 16 bits. Plus proche de nous : le sabre Onimusha sur PS2.
- Pour les mouvements d’inclinaison, « Le Stick » sorti sur l’Atari 2600 puis le Game Handler sur NES pouvaient déjà le faire grâce au mercure qu’ils contenaient, comme c’est le cas aussi dans différentes cartouches Gameboy.
- D’autres accessoires semblaient futuristes à l’époque de leur sortie comme le fameux Power Glove sur NES qui utilisait des récepteurs à placer sur la TV, comme la Sensor Bar de la Wii. Certains proposaient même de « ne rien toucher » comme l’U-Force de la NES et l’Activator de la Megadrive ou, plus récemment, l’Eye Toy de Sony.
Nintendo à même été accusé de plagiat par Microsoft et Sega qui déclaraient tout deux posséder et utiliser cette technologie depuis longtemps.
Ce n’est pas la première fois que Nintendo fait ce genre de pratique ; il n’a pas inventé le stick analogique, ni l’écran tactile, même la croix directionnelle n’est pas si révolutionnaire que ça quand on regarde de près l’évolution du contrôleur. Le premier tapis de danse n’est pas non plus de Nintendo, aujourd’hui il plagie le Joyboard de l’Atari 2600 avec sa Fitboard et on se rend compte que la Wiimote n’est qu’un condensé amélioré de tout un tas d’accessoires qui existent depuis des dizaines d’années.
Mais si Nintendo n’a (presque) rien inventé, c’est lui qui pour la première fois à su tirer parti du potentiel de ce genre de contrôleurs et à avoir un réel succès. Il a su utiliser à bon escient et exploiter au bon moment les inventions des autres, juste en les améliorant grâce à la technologie et en les rendant plus attrayantes grâce à une ludothèque plus adaptée et plus ciblée.
Oui, ciblée, voilà le reproche des gamers : l’orientation grand public de Nintendo. Il est vrai que bon nombre de jeu ne sont pas intéressants pour les joueurs confirmés, heureusement qu’il y a des exceptions comme
Metroid Prime 3 qui porte l’expérience FPS à un niveau jamais atteints… mais là encore les férus du combo clavier/souris ne seront pas d’accord.
Peut-être même les consoleux y trouveront à redire : le joypad tel qu’on le connaît aujourd’hui semble être arrivé à maturité, à l’étape finale de son développement, au stade ultime de son évolution, les joueurs ont maintenant leurs pads « parfaits » et n’en changeraient pour rien au monde.
Mais un peu de folie, de nouvelles expériences ne fait pas de mal, Nintendo n’essaye pas de lancer un nouveau standard, ni la relève du stick ou de la souris, mais une possibilité supplémentaire… complémentaire, qui cohabiterait avec les autres.
Aujourd’hui Nintendo est déjà suivi par le Sixaxis sur PS3, un futur objet similaire à la Wiimote sur PS2 et Microsoft aussi travaille sur une alternative.
Vous croyez que pendant les 35 ans à venir seul la puissance des consoles et les graphismes vont continuer à évoluer ? Les pad classiques (PS3, XBOX 360) dans leurs formes actuelles sont parfaits, que voulez vous de plus ? Vont-ils rester inchangés pendant 35 ans ? Ou vont-ils subir une nouvelle mutation ? Et si la Wiimote et dans une moindre mesure le Sixaxis, étaient les balbutiements d’une révolution ?
35 ans… il peut s’en passer des choses… comment croyez vous que l’on jouera en 2042 ?
PS : si vous voulez voir l’évolution détaillée et illustrée de tous les contrôleurs de jeux de 1972 à 2007, visitez mon blog :
http://ludopad.over-blog.com/
[ Ce Message a été édité par: Dep le 2007-09-23 15:15 ]