Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sommes nous la seule génération de joueurs?
40 messages • page
12
Auteur Sommes nous la seule génération de joueurs?
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-09-12 18:49
Bonsoir tout le monde,

l'autre jour sur le live nous avons eu une discussion avec OBBB et les copains de cfan sur la moyenne d'age des joueurs, qui s'établit je crois à 28-30 ans.

En gros c'est nous quoi. Le truc c'est qu'il y a 10 ans cette moyenne était à 18-20 ans, c'était encore nous quoi. Et il y a 15 ans elle était à 13-15 ans, toujours nous.

Pourtant régulièrement on a "justifié" cette évolution de la moyenne d'age par les sorties de nouvelles machines (les 16 bits auraient apportés les adolescents, à causes des shoots et des jeux de sport sur md, les 32 bits auraient apportés les jeunes adultes, à cause des jeux de bagnole et des survival, et aujourd'hui nous serions attirés par les consoles du fait de l'extrème réalisme des jeux).

Mon propos est volontairement simplifié, mais personnelement j'ai plutôt l'impression que le "peloton" des joueurs a toujours été constitué des mêmes personnes, ce qui fait donc augmenter la moyenne d'age en fonction. D'ailleurs je suis prêt à parier que dans 10 ans elle sera à 38-40 ans.

Le soucis est que si ma "théorie" est juste, où est l'élargissement du public dont on nous parle aujourd'hui pour nintendo, et il y a 12 ans pour Sony?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 820

Hors ligne
Posté le: 2007-09-12 20:15
Pourquoi sommes-nous la première (et dernière ? ) génération de "joueurs" à nous définir comme tels ?
Nous nous définissons comme "joueurs" par rapport à la génération qui nous a précédé et nous défénissons par cette spécificité.
Aujourd'hui je vois dans mon entourage toute la jeune génération (garçons comme filles petiots et ados) jouer. Mais ce jeu ne se vit pas comme un loisir à part (comme la plupart d'entre nous chez qui le jeu-video garde une dimension magique) mais plus "naturellement" , ils jouent comme ils regardent la TV, lisent une BD etc...
La pratique du jeu-video est devenue une composante culturelle qui pour les nouvelles générations ne se distingue plus des autres et ne marque pas une spécificité générationnelle.

D'ailleurs si je peux faire un parallèle avec la BD j'ai observé lors de plusieurs salons le style de personne présente :
- des quinquas et plus vieux : la "génération BD"
- des gamins (et jeunes trentenaires) : la génération "manga"
et quasi rien entre les deux.

Pourtant la BD représente un marché colossal varié au point que tout le monde aujourd'hui lit de la BD.
Mais seuls "vieux" les pioniers de la BD franco belge (celle pour ado époque Pilote) se réclament d'une éventuelle "génération BD" (et pareils avec les plus jeunes et le manga).
Pour nous qui avont grandis avec les BD de nos parents il ne viendrait pas à l'idée de choisir ce média pour nous définir, celui-ci appartenant déjà à la génération précédente, c'est là qu'entre en scène le jeu vidéo, média fédérateur de notre génération.

Au passage un pitit jeune élevé aux jeux videos de son grand frère (ou de son papa) s'il veut se définir par rapport aux jeux video ne se qualifiera pas de "joueur" mais de "retro-player". Tout est dans la rupture !

.

Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2007-09-12 21:17
Je rejoins Dzeuss, les jeux vidéos sont ce qu' était le cinéma avant ou encore la lecture. Nous avons défendu notre passion et nous nous reconnaissons en tant que joueurs, les plus jeunes ne se posent même pas cette question, ça a toujours été là et sans contrainte donc...

  Voir le site web de Shariban
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 05:43
Effectivement, je n'avais pas pensé à cet angle d'approche, très interessant

Néanmoins, je pense que si l'on cherche la moyenne d'age des gens allant au cinéma ou achetant des CD elle ne doit fondamentalement pas changer d'année en année (je vais peut être dire une grosse connerie, mais je pense que la moyenne pour ces deux activités est entre 15 et 25 ans, et ce depuis toujours).

Le jeu vidéo présente réellement une caractérisque étonnante, comme si l'arrivée du "grand" public, et le fait que tout le monde joue, n'aurait pas renouvellé le stock originel de joueurs...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 09:23
Ben, pour la lecture je ne suis pas sur hein
Pour le cinéma, ça reste une activité extérieur donc moins facile d'accès, pour les JV, c'est différent, maintenant, tu as du JV a toute les sauces, sur les portables, sur le satellite etc... C'est tellement dans la vie courante qu'on l'assimile plus facilement.
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 10:00
J'aimerais bien savoir qui fait cette moyenne d'age et comment ils la calculent.
En discutant un peu sur Factor, on voit qu'il y a de tout : des "anciens" dans mon genre (25-30 ans), des étudiants (20-25) et pas mal de lycéens (15-20). Sur les autres fora, la moyenne d'âge baisse à 10-15 et je vois pas mal de gamins de 10 ans ou moins dans les boutiques de jv.

A mon avis dante, ta vision des choses est faussée parce qu'ici comme sur c-fan on ne discute quasiment qu'entre vétérans. Il est clair qu'on est la première génération de joueurs mais certainement pas la seule.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 10:31
Apportons un peu d'eau au moulin. Voici ce qu'on peut trouver sur l'afjv

Citation :
Quelle est la situation du marché des jeux vidéo en France ? Qui sont les joueurs ? Sur quels types de plateformes jouent-ils (PC, console, téléphone portable…) ? Quelles sont leurs intentions d'achat dans les 6 prochains mois ? Que pensent-ils du placement de produits / marques dans les jeux vidéos ? …. Et par ailleurs, quels sont leurs loisirs ou leurs occupations en dehors des jeux vidéo ?





Pour la troisième année consécutive, depuis 2002, le département des Technologies de l’Information de TNS Sofres lance une étude sur le marché des jeux vidéo. L’édition de cette année est encore enrichie :

* Une cible élargie à tous les joueurs du foyer y compris les moins de 15 ans ;
* L’opinion des joueurs sur l’apparition des marques/produits dans les jeux vidéo ;
* Le « casual gaming » (jeux sur téléphones portables, jeux internet gratuit, jeux sur PC de type Solitaire…) qui apporte une vision globale sur les jeux vidéo ;
* Les autres loisirs et occupations des joueurs.



L'ordinateur reste la plateforme de jeu la plus répandue

Près d’un foyer français sur deux est joueur avec 2 joueurs en moyenne par foyer. Le PC est plébiscité par les joueurs qui sont 70% à l’utiliser (dont 30% pour le jeu en ligne). 20% des joueurs déclarent jouer sur les téléphones portables et PDA. Quant au jeu en ligne, il séduit 23% des joueurs. Toujours principalement joués depuis un ordinateur, seuls 4% des joueurs jouent à des jeux en ligne sur console de type Xbox Live ou PS2 Online.

La popularité des jeux sur PC
Ordinateur 70%
Console de salon 41%
Jeu en ligne sur ordinateur
ou console 23%
Téléphone portable / PDA 20%
Console portable 16%
Autre système 4%

Représentatif Foyer



Le palmarès des plateformes
Playstation 2 34%
GameBoy, GameBoy Advanced 20%
Playstation 1 18%
GameCube 11%
Xbox 9%
DS 7%
PSP 7%
Nintendo 64, Super NES 7%
Xbox360 4%
SegaSaturn, Dreamcast 3%

Représentatif Foyer



Le « Casual Gaming », un jeu à prendre au sérieux…

Moins impliquant, plus simple, ces jeux séduisent une importante partie des joueurs. Plus de la moitié des joueurs sur ordinateur jouent aux jeux disponibles sur leur système d’exploitation comme le démineur ou le solitaire. 40% de ces mêmes joueurs jouent à des jeux gratuits sur internet. Tous ces types de jeux attirent les joueurs plus âgés (les 35 ans et plus), ainsi que les femmes.



Plus d’un joueur sur 10 est âgé de moins de 10 ans… et 40% des joueurs sont des femmes

Les joueurs ont 25 ans en moyenne et sont principalement des hommes. Le joueur moyen reste donc âgé malgré l’intégration cette année de tous les joueurs sans limite d’âge. Cette moyenne est particulièrement boostée par les joueurs sur PC et téléphone portable - Seuls, les joueurs sur consoles de salon et consoles portables sont plus jeunes (respectivement 21 et 19 ans). Il est aussi important de souligner que 12% des joueurs ont moins de 10 ans ! Mais près d’un quart d’entre eux a 35 ans ou plus.



Le profil des joueurs au sein des foyers

61%
Hommes






39 %
Femmes

-8 ans 7
8 - 9 ans 5
10 - 14 ans 14
15 - 24 ans 32
25 - 34 ans 17
35 ans et + 25

Représentatif Foyer





Quel est le profil du joueur ? Moins « hardcore » et plus ouvert sur ses amis et sa famille

Même si les joueurs jouent tout de même en moyenne 5h45 par semaine, le joueur hardcore est minoritaire : quasiment la moitié des joueurs jouent moins de 3 heures par semaine. Cette moyenne importante est poussée par les 15-24 ans qui passent plus de 6h à jouer. Les consoles portables et le jeu en ligne sont aussi particulièrement chronophages – presque 7h en moyenne par semaine.

Cependant, les joueurs âgés de plus de 15 ans ont une vie sociale développée en dehors des jeux vidéo. 57% d’entre eux passent plus de temps avec leurs amis et leur famille qu’à jouer aux jeux vidéo. Plus du tiers à la moitié d’entre eux écoutent de la musique, se promènent, regardent la télévision, surfent sur Internet, lisent des livres, regardent des DVD et font du sport.



Les loisirs des joueurs

Plus de temps Moins de temps
-
Passer du temps avec vos amis / en famille 14% 57 %
-
Ecouter de la musique 19% 53%
-
Vous promener 27% 42%
-
Regarder la télévision 26% 41%
-
Surfer sur Internet (hors jeux vidéo) 23% 41%
-
Livre des livres 31% 36%
-
Regarder des DVD 28% 35%
-
Faire du sport 30% 34%
-
Faire les magasins 31% 33%
-
Lire la presse et les magazine 28% 32%
-
Aller au cinéma 38% 26%
-

Représentatif Individus 15 ans et +



Le palmarès des plateformes
PS3, « la grande gagnante » des intentions d’achat

PlayStation 2, encore et toujours, reste le leader incontesté des consoles de jeux : un tiers des foyers joueurs (34%) en possèdent une, pour 11% une GameCube et 9% une Xbox.

Notons qu’avec l’arrivée il y a un an de la Xbox 360 - la première console de nouvelle génération - Microsoft a renforcé sa présence sur le marché des consoles de salon : 4% des foyers en ont déjà fait l’acquisition.

Enfin, en ce qui concerne les consoles portables, la DS de Nintendo et la PSP de Sony, sorties toutes les deux début 2005, se retrouvent ex-aequo à 7%.

12% des foyers français ont l’intention d’acheter une console de jeux d’ici mars 2007, date de sortie de la PS3. Plus d’un foyer intentionniste sur 4 n’a pas encore fait son choix. PS3, malgré son arrivée tardive sur le marché, arrive en tête des intentions d’achat ; 20% des foyers français ayant l’intention d’acheter une console de jeux vidéo porteront leur choix sur cette console. Suivent la DS et la PSP avec respectivement 14% et 12% des intentions d’achat. 7% pour la Xbox 360 lancée il y a un an. La Wii - à quelques jours de son lancement - intéresse 5% des « intentionnistes ».



Les intentions d'achat dans les 6 prochains mois

En rose, les consoles de nouvelle génération
PlayStation 3 20%
DS 14%
PSP 12%
PlayStation 2 9%
Xbox360 7%
Wii 5%
Xbox 3%
GameCube 1%
Game, GameBoy Advanced 1%
Autre système 8%
Ne sait pas 27%

Représentatif Foyer



Plus de ¾ des joueurs de 15 ans et plus trouvent acceptable de voir des produits et/ou des marques dans les jeux vidéo

77% des joueurs trouvent les produits/marques déjà trop présents dans les jeux vidéo. Cependant, 62% l’acceptent car ce procédé est pour l’instant bien pensé : bien intégré (71% des citations), il ne dérange pas le game play (72%), rend le jeu plus réaliste (61%). Même s’ils acceptent l’idée selon laquelle ce procédé permettrait aux développeurs de disposer de moyens supplémentaires pour des jeux de plus en plus chers à produire, ils sont loin d’être naïfs. La proximité avec la marque ou le produit n’est pas vécue –consciemment ou non – de manière si évidente.





A propos de l’étude Jeux Vidéo

Cette étude a été réalisée par téléphone, auprès de 1000 individus âgés de 15 ans et plus également interrogés sur les autres joueurs du foyer - échantillon représentatif de la population française, du 26 au 27 octobre 2006. Les cibles interrogées sont les foyers joueurs, c'est-à-dire les individus qui déclarent qu’eux-mêmes ou d’autres membres de leur foyer jouent sur console de salon, console portable et/ou ordinateur, téléphone portable/PDA.


Cette étude ne prend donc encore pas en compte les current gent actuelles, mais on peut néanmoins y déceler des tendances.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 10:55
Citation :

Le 2007-09-13 10:31, dante2002 a écrit:
Cependant, les joueurs âgés de plus de 15 ans ont une vie sociale développée en dehors des jeux vidéo. 57% d’entre eux passent plus de temps avec leurs amis et leur famille qu’à jouer aux jeux vidéo. Plus du tiers à la moitié d’entre eux écoutent de la musique, se promènent, regardent la télévision, surfent sur Internet, lisent des livres, regardent des DVD et font du sport.




Heureux de l'apprendre : plus du tiers à la moitié d'entre nous sortons EGALEMENT de chez nous et voyons des gens ! Incroyable !
Et ça veut dire quoi pour l'autre moitié, qu'ils végètent tous devant leur écran en se nourrissant par intraveineuses ?

Vraiment absurde comme formulation.


Pour ce qui est de l'enquête de l'AFJV, j'avais lu quelque part un argument intéressant : si se faire un Solitaire au bur... à la maison, c'est être joueur, alors il est forcé que la moyenne d'âge soit plus élevée.

_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 11:15
Tout d’ abord j’ aimerais prendre à contre-pied l’ une des premières choses que tu as dis Dante, à savoir la moyenne d’ age de ton groupe (28-30 ans ).
Je ne suis pas spécialement étonné que l’ on puisse rencontrer essentiellement des adultes pour la simple raison que pour jouer au live il faudrait qu’ un ado ou un pré-ado ai des parents (dans le cas où les parents ne sont pas eux même joueurs) qui lui paye la console, les jeux ET l’ abonnement au Live.
En comparaison de cet aspect financier, il suffit de se rendre sur des serveur gratuit (illégaux ou non, là n’ est pas le sujet) de Wow ou Linéage II, qui pullulent en grand nombre, pour s’ apercevoir que la moyenne d’ age est beaucoup plus basse. D’ ailleurs les 28-30 forment en fait la minorité de ces joueurs.
Comme anecdote je jouait avec un ado qui était tout fier de jouer et papoter avec un trentenaire, il n’ en revenait pas (c’ est dire lol  )
Et là aussi le cout de l’ abonnement mensuel des jeux en ligne n’ est surement pas dans l’ ordre de priorité des cadeaux que les parents offrent à leurs enfants.
Donc il n’ est pas étonnant de voir les 12-20 ans bourlinguer sur les jeux en lignes gratuits. Et de les y trouver en grand nombre.

J’ ai aussi une autre expérience. Je vie avec ma femme et ses 3 enfants. Ils ont 7, 9 et 14 ans.
Le plus jeune veut toujours jouer à ce que les autres jouent.
Celui qui à 9 ans joue des heures d’ affilé sur Xbox ou sur PC. Même à des jeux pas spécialement géniaux. Il joue aussi beaucoup à plein de petits jeu Java et autres, qu’ il trouve sur le net.
Et le grand passe sont temps sur les jeux PC (rpg, stratégie, aventure), avec un peu de Xbox et aussi de TV.
Et comme le précise Dzeuss, tout trois passent sur divers loisirs comme la TV, la BD et les JV selon leurs envie.
Avec une nette préférence pour les JV tout de même. Mais encore là aussi je crois que ce n’ est pas propre à eux.
Il suffit de se rappeler ce que l’ on faisait nous pour s’ en rendre compte (Dorothée, JDR, BD, La Cinq, BMX ou patins à roulettes)

Une autre expérience qui est sympa. Mardi on s’ est rendu dans un grand Cinéma. Dedans il y avait une dizaine de bornes d’ arcades.
Avec le grand on s’ est jeté sur House of the Dead 4, tandis que le plus jeune s’ est mis sur Time Crisis (jeux qu’ il ne connaissait pas).
Et celui de 9 ans ne savait pas où donner de la tête. Il allait de borne en borne, et ne savait pas a quel jeu jouer. Il était émerveillé  !
Pour le plus jeune c’ était sa première expérience dans le jeux d’ Arcade, il a adoré  tout le monde à adoré d’ ailleurs !


Tout compte fait, croire que nous sommes LA génération du JV est faut car en fait nous marchons en parallèle de sa constante évolution. Et la génération PSX en fait de même, tout comme les prochains jeunes joueurs. Et c’ est vrai que l’ écart d’ age se creusera encore un peu plus quand nous atteindrons la quarantaine puis la cinquantaine.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 11:54
Avant de définir ce qu'est le joueur, il faut être d'accord sur ce qu'est le jeu vidéo. Je connais des gens qui te jureront qu'il ne pratique aucun jeu vidéo alors qu'ils passent plusieurs heures par semaine sur Train Simulator, Flight Simulator, X-Plane, des transats virtuelles, l'entraînement cérébral sur DS, le démineur...

Sinon, je suis bien triste d'apprendre mon exclusion du groupe d'amis de dante (il ne prend plus que les 28-30 ans)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 12:49
Citation :

Le 2007-09-13 11:54, Laurent a écrit:


Sinon, je suis bien triste d'apprendre mon exclusion du groupe d'amis de dante (il ne prend plus que les 28-30 ans)



Mais non Lolo, tu sais très bien que tu es mon vieux préféré

  Voir le site web de dante2002
rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2007-09-13 21:45
Sujet très intéressant ma foi je comprend un peu ce que veux dire dante quand il dit qu'on représente la génération jeux video.
Personne n'en a parlé mais avec notre age avancé la trentaine on va dire ca comme ca, on a connu cette passion à ses balbuciements ong,atari,cbs,spectrum, zx81,pac man ,space invader,tilt , hebdogiciel ect...
On a donc grandi presque en même temps qu'elle et on a une vision bien plus elargie et profonde sur celle-ci que le pépé qui joue à sa wii ou l'ado devant pes6 ou gta.
Tout comme il y a eu la génération Rock and roll je pense qu'il y à aussi cette génération jeux video et nous en sommes les dignes représentant soyons en fier les amis
_________________

yasukarô warukarô !!

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-09-14 02:50
Le palmarès des plateformes
Playstation 2 34%
GameBoy, GameBoy Advanced 20%
Playstation 1 18%
GameCube 11%
Xbox 9%
DS 7%
PSP 7%
Nintendo 64, Super NES 7%
Xbox360 4%
SegaSaturn, Dreamcast 3%

Fin 2006, il y a encore 10% de joueurs sur SNES, N64, Saturn, et DC? Ou bien ce sont des retrogamers, ou alors je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-09-14 18:53
Citation :

Le 2007-09-13 10:00, CBL a écrit:
Il est clair qu'on est la première génération de joueurs mais certainement pas la seule.



Un point de détail, mais à mon avis la première génération de joueur au sens loisir de masse (comprendre non confinée dans un labo) est plutôt née en 70, et est plus proche de la quarantaine que de la trentaine.

La VCS est lancée en 77 si on en croit la brève histoire des JV sur GP, la colecovision en 82 et le C64 ainsi que la nes en 83.

Zure
Gros pixel


Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
Messages : 1773
De : Avignon

Hors ligne
Posté le: 2007-09-15 01:24
Je suis assez d'accord avec Noah puisque j'ai 36 ans et j'ai découvert les jeux vidéo aux environs de 10-12 ans, au début des années 80 avec l'Atari et la Coleco Vision. En revanche, à ce moment là, les JV était un hobby comme un autre, ils sont devenus une passion aux environs de 1988 avec l'achat de la Master System.

  Voir le site web de Zure
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-02-20 10:01
Une étude marketing menée par Ado Techno Sapiens a été lancée pour observer les mœurs multimedia des moins de 20 ans.
Le résultat est le suivant: ils jouent de moins en moins aux jeux vidéo "traditionnels" (je ne vais pas dire "vrais jeux vidéo", on va encore me taper dessus ^^).
Ainsi, et par exemple, près de 50% d'entres-eux jouent à des jeux sur l'Internet (comprendre petits jeux en flash et compagnie) et 20% sur leur téléphone portable. Soit un total de 70% des moins de 20 ans. Enfin, pour 25% des 30% restant, ils jouent à des jeux en réseau.

En parallèle, la vente de consoles (salon et portable) est chez eux en chute après avoir stagné, contrairement à tous les autres produits multimedia.

Le détail ici.



Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-02-20 12:23
Citation :
Même si les joueurs jouent tout de même en moyenne 5h45 par semaine, le joueur hardcore est minoritaire : quasiment la moitié des joueurs jouent moins de 3 heures par semaine. Cette moyenne importante est poussée par les 15-24 ans qui passent plus de 6h à jouer. Les consoles portables et le jeu en ligne sont aussi particulièrement chronophages – presque 7h en moyenne par semaine.


Cette partie de l'étude me gène un peu : j'ai l'impression que la définition d'un hard-core gamer est le nombre d'heures passées devant le JV. Mais n'est-ce pas plutôt un rapport aux JV différent de la normale ? On peut très bien être hardcore dans son loisir sans toutefois avoir le temps nécessaire (pour une raison ou pour une autre) de s'y adonner.
Pour moi, un hard-core gamer se définit par son ressenti, comment il considère son loisir, plutôt que par le temps qu'il y passe dessus.
Tout comme pour moi, un mélomane se définit par son rapport à la musique, non pas au nombre d'heures passées à l'écouter ou pire (je l'ai entendu) le nombre de mp3 sur son disque dur.

Le fait d'être défini "hardcore" est, je pense, beaucoup plus relié à la représentation qu'une personne se fait de lui-même et de son loisir, qu'à des données numériques qui peuvent être interprétées n'importe comment selon les études/cultures/époques.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2008-02-20 13:34
Je crois que le thème de "hardcore" employé ici est plus synonyme de "passionné extrême" que de connaisseur. On peut ainsi être un lecteur "hardcore", dévorant tout ce qui sort tous les mois, ou bien un lecteur "connaisseur" qui lit par plaisir et sélectionne ses ouvrages, etc. etc.

Quoi qu'il en est, je suis d'accord avec l'interprétation qui veut que le jeu vidéo est devenu consommation plutôt que loisir... de là, il nous faudrait redéfinir ce qu'est un "gamer" ou un "joueur" en bonne et due forme. Si l'on définit ce terme comme celui de "connaisseur", ou plus généralement celui qui joue par "loisir", au-delà des modes, alors je pense qu'à part une minorité de nouveaux venues, les "joueurs" seront ceux qui sont dans la barque depuis un certain temps.
En revanche, le parc des "gamers" (sens larges) tendrait à augmenter avec l'explosion des nouveaux marchés... du moins, c'est ce que je considère.

  Voir le site web de MTF
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2008-02-20 20:09
Hardcore Gamer est un terme utilisé à tort et à travers (Casual également).

Durée de l'activité / semaine ?
Nombre de jeux achetés / mois ?
Difficulté des jeux pratiqués ?
Aridité des jeux pratiqués ?
Connaissance Encyclopédique du domaine ?
Etc.

Avec ces définitions à géométrie variable, on additionne les choux avec les carottes, les fana mili d'operation flashpoint avec les collectionneurs de Pokemon...

Une définition parmi beaucoup d'autres, est "Passe + de N heures / semaine sur un site relatif au jeu vidéo".

Avec la démocratisation d'internet, cette définition me semble assez discriminante.

Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2008-02-20 20:28
Citation :

Le 2007-09-14 18:53, noah a écrit:
Citation :

Le 2007-09-13 10:00, CBL a écrit:
Il est clair qu'on est la première génération de joueurs mais certainement pas la seule.



Un point de détail, mais à mon avis la première génération de joueur au sens loisir de masse (comprendre non confinée dans un labo) est plutôt née en 70, et est plus proche de la quarantaine que de la trentaine.

La VCS est lancée en 77 si on en croit la brève histoire des JV sur GP, la colecovision en 82 et le C64 ainsi que la nes en 83.



C'est effectivement un point de détail... mais qui m'importe ... j'ai 37 ans

La première génération de joueurs est bien celle là : 80-84

C'était un loisir de masse
VCS+Intellivision+Coleco+Videopac
+ débuts de la micro informatique : ZX81 (Apple IIe pour les plus fortunés...), TO7 dans toutes les écoles, puis C64, Amstrad...
Le SICOB au CNIT, tout ça

Beaucoup de camarades de ma classe avaient saigné à blanc ses parents pour l'une de ces machines.

TILT venait de ssortir son 1er numéro...



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Sommes nous la seule génération de joueurs?

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)