Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 5
591 messages • page
1 ... 3456789 ... 30
Auteur Resident Evil 5
Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2008-05-31 11:11
Sinon j'aime bien cette relation avec les parasites et l'Afrique. Pour quelqu'un ayant fait un peu d'étude ou étant tout simplement curieux, il est facile de savoir qu'il y'a pas mal de maladies qui sont liées à un parasite en Afrique. De même au début du trailer on voit plusieurs plans d'eau, or là aussi beaucoup de maladies, qui font notamment intervenir des parasites, sont liées à l'eau en Afrique.

Et là où je veux en venir c'est qu'en Afrique il y'a la bilharziose, maladie de l'eau, qui se transfère par des schistosoma, qui ne sont autres que des vers !
La bilharziose est, d'après Wikipédia, la seconde maladie parasitaire derrière le paludisme.

Qui a dit que Capcom ne se documentait pas ? Et qui a dit que les grandes études ne servaient à rien ? Que de souvenirs du Capes !!!!!

Et là je vais prendre le contre-pied de ce qui c'est fait auparavant en prenant la défense de Capcom, qui par son RE5 pourrait pointer astucieusement du doigt la situation catastrophique de l'Afrique au niveau sanitaire et l'immobilisme de la communauté internationale qui n'est capable d'agir que par des actions ponctuelles...un peu comme ce que Chris s'apprête à faire !!!

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-05-31 13:25
La vidéo sous titré en français est disponible ici, pour ceux qui veulent comprendre ce que crie le type au mégaphone.

http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0001/00016715/resident_evil_5_f1q0.htm

comme dans le précédent volet il y a corrélation Parasité manipulé/Religion.


J'ai vraiment hâte qu'il et voir si comme, je l'espère Capcom va suivre une idée similaire au niveau du message à ce qu'a dit Jo

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-05-31 13:40
Capcom n'a jamais vraiment été un développeur "engagé", hormis peut-être via Dead Rising, je ne pense pas que Resident Evil 5 changera la donne.

Le déroulement en Afrique de cet épisode est simplement la suite logique de ce qui a déjà été annoncé il y a plusieurs années dans Resident Evil 0 via une cinématique très particulière.

Par contre, pour nous autres européens habitués à différentes langues africaines, les expressions des zombies, leur accent et même leurs voix ne collent pas du tout, mais bon, c'est du détail.

En tout cas, dire que je suis impatient est un euphémisme. ^^
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2008-05-31 14:19
Ce n'est pas parce qu'un épisode était prévu en Afrique, via une cinématique du 0 retraçant un épisode tragique de la vie de Billy Cohen, que Capcom ne se permettrait pas de glisser quelques allusions ^^

M'enfin sinon une news qui va faire plaisir à Erhynn Megid, apparemment il devrait y avoir un protagoniste black qui se nommerait Josh ! Reste à savoir si ce sera un perso principale ou secondaire !

Quant à la fille elle s'appelle Sheva !

Sinon le trailer en français:

http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0001/00016715/resident_evil_5_f1q0.htm

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2008-05-31 14:52
Citation :

Le 2008-05-31 11:11, Jo a écrit:
Sinon j'aime bien cette relation avec les parasites et l'Afrique. Pour quelqu'un ayant fait un peu d'étude ou étant tout simplement curieux, il est facile de savoir qu'il y'a pas mal de maladies qui sont liées à un parasite en Afrique. De même au début du trailer on voit plusieurs plans d'eau, or là aussi beaucoup de maladies, qui font notamment intervenir des parasites, sont liées à l'eau en Afrique.


C'est intéressant. Mais même s'il y un quelconque message politique de la part des auteurs du jeu (ce que je ne pense pas à vrai dire), est-ce pertinent ? Soyons honnêtes, il pourrait même y avoir de longues cinématiques dans lesquelles Nelson Mandela nous dirait : "Au secours, ça va mal en Afrique!", non seulement ça n'arrangerait rien à la situation du continent, on est tous tellement habitués à voir la misère humaine sur nos écrans qu'elle est devenue un spectacle, de l'entertainment, mais en plus ce serait déplacé et presque de mauvais goût : les gens achètent des jeux vidéo avant tout pour ressentir du plaisir et c'est précisément ce que leur propose Capcom. Ce dernier aspect mériterait développement car il est simpliste et en partie faux mais très sommairement je pense que les jeux vidéo, en tant que divertissement, sont un peu borderline quand ils proposent aux joueurs de s'éclater en s'ancrant dans un contexte réaliste et actuel mettant en scène la misère de nos contemporains. Le principe serait intéressant si le "jeu" mettait en oeuvre les moyens pour nous donner envie de nous bouger pour que ça change, mais pour le moment c'est tout le contraire qui se passe. Le malheur de nos contemporains alimente la pompe à fric qu'est le jeu vidéo en livrant sur un plateau d'argent des contextes sordides mais tellement funs une fois transformés en 3D bump-mappée.

Par contre, que les gros actionnaires de Capcom financent grâce au succès de leurs jeux des actions humanitaires comme c'est le cas de Bill Gates, là ce serait pertinent.

En tout cas j'attends le jeu avec impatience, il s'annonce dans la lignée de RE4.

[ Ce Message a été édité par: kitano le 2008-05-31 19:50 ]

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2008-05-31 22:49
Le divertissement a toujours comporté des messages moins divertissants/légers.

Indiana Jones et les Nazis, Iron Man et les ventes d'armes, Batman et la misère sociale, c'est même très clairement appuyé sur des sujets graves. Je ne vois pas le mal du moment que ça n'est pas trop manipulateur, revendicatif ou irrespectueux. Il y avait bien un thème sur la religion dans RE4, du cynisme des industries pharmaceutiques dans les précédents RE, etc.

Le thème du zombie, les parasites, les armes biologiques et le thème des tests pharmaceutiques sur les populations en Afrique peut faire un scénario très intéressant, et plus riche que ce que l'on a l'habitude de voir comme jeux sur ce continent. Sans forcément mobiliser les foules ou faire une différence, ça peut au moins ajouter de la profondeur.

Moi j'aime bien, reste à voir le résultat (point de vue fun je ne me fais pas de soucis).

  Voir le site web de Simbabbad
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-05-31 23:04
Citation :

Le 2008-05-31 22:49, Simbabbad a écrit:
Le divertissement a toujours comporté des messages moins divertissants/légers.

Indiana Jones et les Nazis, Iron Man et les ventes d'armes, Batman et la misère sociale, c'est même très clairement appuyé sur des sujets graves. Je ne vois pas le mal du moment que ça n'est pas trop manipulateur, revendicatif ou irrespectueux. Il y avait bien un thème sur la religion dans RE4, du cynisme des industries pharmaceutiques dans les précédents RE, etc.



et une critique de la société de consommation et des Mass Média dans Dead Rising que n'aurait pas renier Roméro

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2008-06-01 00:23
Citation :

Le 2008-05-31 22:49, Simbabbad a écrit:


Le thème du zombie, les parasites, les armes biologiques et le thème des tests pharmaceutiques sur les populations en Afrique peut faire un scénario très intéressant, et plus riche que ce que l'on a l'habitude de voir comme jeux sur ce continent. Sans forcément mobiliser les foules ou faire une différence, ça peut au moins ajouter de la profondeur.



C'est le coeur du sujet. Je suis client pour la profondeur, mais je ne crois pas qu'un jeu vidéo d'action puisse avoir l'ambition de mobiliser les foules. C'était le sens de mon intervention précédente : cela ne peut pas marcher. Si le procédé fonctionnait, cela signifierait que le rapport fascination/répulsion a basculé dans le second aspect et le joueur "acteur" révolté lâcherait le pad. Hors, les faits nous montrent que dans un jeu vidéo, la violence et l'injustice sont fascinantes et sources de plaisir. Je pense qu'on aime aussi les jeux vidéo précisément parce qu'ils ne sont pas la réalité. Je les distingue en cela du cinéma et de la littérature où l'on peut manifester de l'intérêt pour une oeuvre non pas pour le plaisir qu'elle nous apporte mais strictement pour les informations qu'elle diffuse.

Actuellement, je ne vois pas de jeu d'action dont le but premier ne soit pas de fournir du plaisir et de l'adrénaline. On n'a pas vu de p'tits gars traumatisés par leur campagne de Call Of Duty IV se regrouper pour organiser des manifestations anti-guerre (en revanche, je trouve l'idée très choupi) .


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-06-01 04:03
Le constat que l'amusement lié au jeu vidéo est antinomique à une prise de conscience est juste. Sauf que ce n'est pas le propre du jeu vidéo, aucun art/moyen d'expression n'a jamais mobilisé les foules.

Mis à part très exactement cinq livres, la littérature n'a jamais soulevé les masses, y compris celle des rats de bibliothèque. Aucun film n'a suscité de réactions à la portée de son message. Idem pour la poësie, la musique, la bande-dessinée, la sculpture, la peinture, la photographie, la danse et j'en passe.

Qu'ils aient été l'un des multiples éléments démonstratifs d'une réaction globale, oui, il y en a une micro poignée, mais ils n'ont jamais été le point de départ d'une idée ou d'un sentiment. Juste une manifestation d'une idée ou d'un sentiment déjà acquis.

Le jeu vidéo a ce double handicap que d'être amusant mais aussi écoper du statut de tous ses petits cousins, à savoir qu'une œuvre quelconque ne peut en réalité pas toucher au delà de l'individu. En sus, le spectateur doit être préalablement sensibilisé sinon convaincu par le discours proposé, l'objectivité d'opinion qui devient révélée pour devenir conviction, c'est du pipeau.

De là, quand bien même un jeu vidéo parviendrait à exclure toute composante d'amusement (pourrait-on encore parler de jeu vidéo dans ce cas ?), la mise en avant du contenu informatif n'aurait pas plus d'impact qu'à l'ordinaire.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-06-02 11:11
L'architecture, qui est un art, a été capable, par le passé de mobiliser les foules. par exemple: les églises, de façon plus lointaines: les Pyramides, etc. Ok, j'ajoute juste une petit contradiction sans rentrer dans le débat, j'avoue.

De toutes façons, je crois aussi à "Juste une manifestation d'une idée ou d'un sentiment déjà acquis. ".

Pour revenir à un côté pragmatique de RE5. C'est bien Jill Valentine que l'on voit dans un bocal à la fin du premier trailer?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-06-02 21:33
Citation :


Pour revenir à un côté pragmatique de RE5. C'est bien Jill Valentine que l'on voit dans un bocal à la fin du premier trailer?



Je crois qu'on ne le saura qu'a la sortie du jeu

d'ailleurs je vais arrêter de fréquenter le forum de RE qui serait capable de salement spoilé à ce niveau

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2008-06-02 21:56
Pas mal de fans penchent pour Sherry Birkin qui aurait grandi. Perso je mettrais une petite pièce sur Claire.
_________________

Si loin une roue


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-06-03 10:13
Citation :

Mis à part très exactement cinq livres, la littérature n'a jamais soulevé les masses,


Tu parles des textes sacrés toi ^^ Mais je pense qu'il y en a plus que cinq qui ont changé la vie d'un très grand nombre de personnes -ou soulevé les masses comme tu dis.

Citation :
De là, quand bien même un jeu vidéo parviendrait à exclure toute composante d'amusement (pourrait-on encore parler de jeu vidéo dans ce cas ?), la mise en avant du contenu informatif n'aurait pas plus d'impact qu'à l'ordinaire.


Hum, il y a déjà beaucoup de jeux politiques sur le Net où l'amusement est volontairement mis en retrait au profit d'un propos ou d'un contenu informatif (citons simplement Mc Donald's Videogame, PeaceMaker ou September 12th). Et je pense que le jeu vidéo a une capacité unique à représenter et faire comprendre des systèmes complexes par la simulation et l'interaction.

Sinon pour le reste je suis tout à fait d'accord, l'art, dans le meilleur des cas, ne fait qu'allumer la mèche d'une pensée déjà présente chez quelqu'un.

Ceci dit je trouverais dommage que RE5 n'exploite pas du tout le potentiel thématique du contexte. Comme le disait Nordine Dead Rising prouve que Capcom sait faire du divertissement pas con, alors pourquoi pas RE5 ? En plus jouer à un RE5 "engagé" ça n'a rien de plus choquant que de regarder l'un des multiples films "engagés" produits par le cinoche américain par exemple : on les regarde à la fois pour le plaisir d'une bonne histoire, pour ce qu'elle nous dit, et pour le plaisir du spectacle. Si c'est fait avec intelligence et dignité ça n'a rien de dérangeant je trouve.

Le jeu vidéo n'a pas tellement besoin d'être revendicatif, mais il manque d'épaisseur, de résonance. Un jeu est plus fort lorsqu'il est connecté à des thèmes intéressants -ceux qui font des hommes des hommes quoi ^^

  Voir le site web de Pierre
Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2008-06-04 22:17
Oulala le Nordine aurait bien besoin de qq cours d'Histoire !

Pourquoi donc les dictateurs censurent-ils si férocement l'Art et la Littérature ? Pourquoi des autodafés ? Pour se réchauffer en hiver ??




Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-06-05 00:54
Vas-y, donne-moi des cours d'Histoire, je suis chaud. En plus tu es hors-sujet. Et aussi un peu kamikaze sur les bords.*

Pierre, pour les cinq livres, je pensais à la Torah, la Bible, le Coran, le Manifeste du Parti Communiste et Mein Kampf. Le reste en comparaison, c'est du pipi de chat question impact.

*Et là, je me souviens d'une remarque que Kit m'avait fait il y a quelques années. Mince, il avait raison.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2008-06-05 08:45
Citation :



Pierre, pour les cinq livres, je pensais à la Torah, la Bible, le Coran, le Manifeste du Parti Communiste et Mein Kampf. Le reste en comparaison, c'est du pipi de chat question impact.


ça c'est pour l'occident, parcequ'il y a Confucius, Suntzu et le petit livre rouge en asie.

Et puis il ne faut pas oublier les écrit de Voltaire et compagnie qui ont insipré la révolution dont on ne peut pas dire que c'était un événement mineur dans l'histoire.


EDit : Euh, comment le sujet initial à put dériver jusque là ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-06-05 11:00
On parlait de soulever les masses, de mouvements de contestations populaires en rapport avec l'exemple donné par Kitano.

Or, les Confucius, Voltaire, Aristote et autres Averroès n'ont eu qu'un minuscule impact, tout simplement parce-que l'immense majorité des gens de leurs époques étaient analphabètes.

Quant au livre des citations de Mao, il est encré dans une Chine qui avait déjà fait sa révolution. De plus, mis à part une poignée de fanatiques et quelques occidentaux à côté de leurs pompes, jamais personne n'a eu de conviction quant à son contenu et aucun mouvement de masse ne s'est construit sur cette base. Pour la révolution culturelle, c'était juste un moyen de modeler les masses encore d'avantage, en rendant sa lecture obligatoire.

On dérive mais c'est intéressant quand même.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-06-05 15:05
Ce n'est pas parceque la population est analphabète qu'elle n'est pas touchée par un livre. Les élites peuvent justement s'accaparer le contenu pour le diffuser ensuite à l'ensemble de la société. La Révolution doit beaucoup aux Lumières (Voltaire, Rousseau et Montesquieu surtout), mais ce sont les élites (du moins les bourgeois parisiens) qui ont diffusé leurs valeurs vers le reste de la société.


Enfin, je précise que la littérature des Lumières n'a pas seulement concerné la France mais toute l'Europe et qu'elle s'est diffusée dans l'ensemble du globe. L'indépendance des Etats-Unis (1776) ou de l'Amérique latine (à partir de 1820 en gros) doit beaucoup à cette littérature.


Limiter les oeuvres marquantes de la littérature à cinq ouvrages, je trouve ça un peu risqué comme affirmation. Il y a toute une multitude d'ouvrages qui ont influencé de façon collective ou personnelle la société.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2136
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2008-06-05 15:39
(On est toujours bien sur un sujet intitulé "Resident Evil 5", là ? Le jeu où on combat des zombies qui mangent les cervelles des gens en mugissant "Staaaaars" ? Non, parce que tout d'un coup, j'ai l'impression d'être tombé dans un forum France Culture, là )

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-06-05 15:56
Citation :

Le 2008-06-05 15:39, Al-Kashi a écrit:
(On est toujours bien sur un sujet intitulé "Resident Evil 5", là ? Le jeu où on combat des zombies qui mangent les cervelles des gens en mugissant "Staaaaars" ? Non, parce que tout d'un coup, j'ai l'impression d'être tombé dans un forum France Culture, là )


C'est rigolo, je me suis fait la même réflexion. Zut alors, on parle quand même de la suite de RE4 le jeu qui :

- a un scénario qui, pour le coup, concurrence n'importe quel nanar (moi sauver fille président monde libre)
- a comme personnage secondaire un espagnol encore plus cliché qu'Antonio Banderas dans desperados
- ne revendique rien sur le fond. C'est juste un défouloir puissance mille, jouissif et incroyablement addictif.


Index du Forum » » Jeux » » Resident Evil 5

591 messages • page
1 ... 3456789 ... 30




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)