Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sega Rally, le topic qui roule comme un sale, qui glisse comme un porc et qui trouve ca fun
252 messages • page
123456 ... 13
Auteur Sega Rally, le topic qui roule comme un sale, qui glisse comme un porc et qui trouve ca fun
naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 19:27
Citation :

Le 2007-09-19 16:35, Jika a écrit:
Je suis obligé de revenir quelque peu sur mon avis sur le jeu...
.
Grosse douche froide pour ma part.



Et si tatie danielle était juste un peu plus perspicace que les eternels petitevieillesegatophiles?

  Voir le site web de naekof
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 19:28
Ok.

15-0 pour toi.

Mais ca n'excuse pas tes gromelages à propos des options de Bomberman Live ou des shoots où l'on tire au stick droit.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 20:23
Citation :

Le 2007-09-19 17:39, dante2002 a écrit :
[...] Sachant que je n'ai toujours pas la démo (vive l'est mosellan et ma connexion 512 ko) [...]


Je suis moi aussi abonné au 512 depuis des années ; je suis pourtant parvenu à charger la démo de Sega Rally dès son jour de sortie. As-tu pensé à activer la fonction "chargement console éteinte" ?

Je viens de faire 3 courses. Impressions :
J'ai beaucoup pesté contre la sensibilité du stick lors de mes premiers tours, mais petit à petit, je m'y suis fait - en dosant ses braquages, il est possible de rendre les lignes droites enfin droites. Le 30 fps ne me gêne pas vraiment, il m'a paru parfaitement solide. La conduite est souple et agréable. Le tracé est sympathique. Les graphismes ne volent pas très haut, la bande-son non plus. Les "easy left / esay right" résonnent un peu, c'est bizarre. J'aime beaucoup les déformations du terrain, elles influent réellement sur le comportement de la voiture. Le côté "voiture qui pivote sur un axe" est une critique qu'on lit systématiquement concernant les jeux de rallye (Colin McRae en tête), personnellement ce "défaut" ne me gêne aucunement. J'ai un peu ressenti la tendance "voiture sur un rail" à la Ridge, mais un tout petit peu seulement. Contrairement à ce que dit Jika, il m'a semblé que toucher un obstacle était plus pénalisant que de passer en trajectant juste comme il faut - mais il est vrai que je n'ai pas poussé mes tests très loin.
J'aurais à priori dit que je n'échangerais jamais mon baril de McRae contre ce Sega Rally, mais à la fin de ma 3ème course, la maîtrise de la voiture aidant, je suis prêt à lui donner une chance. D'autant que je n'ai jamais joué à un seul Sega Rally de ma vie.

  Voir le site web de David
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 20:31
Citation :

Le 2007-09-19 19:11, Laurent a écrit:
... la voiture paraît en effet glisser, comme dans le Sega Rally d'origine.



Ben... C'était pas l'intention des développeurs : reproduire le Sega Rally d'origine ?

Juste pour embêter naekof (ce pleutre qui se cache dans PSU au lieu de jouer à Bomberman Live), je vais approfondir un peu mes essais sur le jeu... mais en effet si on peut simplement accélérer et conduire comme un sagouin sans que ça ne soit pénalisant, y'a un sérieux problème.

J'ai quand même la vague impression que le jeu est jugé en 2 jours, et pas toujours avec des critères justifiés, comme si on devait toujours évaluer un jeu de course comme une simulation "sérieuse".
Je vais même comparer avec Colin McRae DeAD DiRT pour voir.

Sinon j'ai déjà essayé de rouler à contre-sens : c'est tout à fait possible.

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 20:47
Citation :

Le 2007-09-19 20:31, petitevieille a écrit:

Ben... C'était pas l'intention des développeurs : reproduire le Sega Rally d'origine ?


Je disais ça surtout pour insister sur le fait que plein de jeux se comportent comme ça.

Mais puisque tu fais la remarque, je me lâche : y en a marre de cette histoire de "reproduire le [insérer le nom d'un jeu Sega qui se suffisait à lui-même] d'origine".

En 15 ans, le jeu de rallye à énormément évolué, et parfois grâce à des titres qui d'une certaine manière rendaient hommage à Sega Rally (Rallisport 2 encore et toujours), qui en reprenaient les bases ludiques et la philosophie (fun, marge de progression, frustration mini) tout en y injectant une dose de ce réalisme qui est devenu plus ou moins incontournable. Est-ce qu'on va éternellement se satisfaire d'un Sega qui arrive après la bataille, nie toute ces évolutions, et refait son jeu sans prendre de risque et sans se montrer capable d'en faire une claque graphique comparable à ce qu'était l'original en son temps ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 23:25
@Petitevieille : bah non, justement, je ne juge pas le jeu en 2 jours. Mais j'ai tellement envie que ce jeu soit énorme... J'ai tellement envie que Sega Rally soit un jeu majeur, une perle, que j'en attend beaucoup. Puis quand on est le descendant de Sega Rally, on a forcément de la pression. Alors oui, j'étais tellement convaincu que Sega tenait son nouveau gros jeu que j'ai pris feu dessus. Et quand j'ai vu ce problème qui pour moi est majeur (un jeu d'arcade sans profondeur ni finesse, pour moi c'est carton rouge directe), j'ai été complétement dégouté. J'attends de me faire un avis plus profond. Mais je refais inlassablement la démo, me disant que l'ambiance est géniale, les sensations grisantes, mais le gameplay hélas, semble un peu creux (aucune finesse si rebond sur le murs). J'ai la frustration d'un mec qui a attendu, qui pensait avoir vu son attente récompensée et qui finalement, voit la c... dans le potage.

@Laurent : d'accord et pas d'accord. Je suis d'accord avec toi sur le fait que Sega qui balance tous ses grands jeux en disant qu'ils vont faire un 'remake' de ce dernier est assez énervant. Mince, je veux pas un remise à jour de Virtua Tennis comme VT3 (au hasard). Je ne veux pas de licenses mal exploitées. Je veux des jeux utilisant des licenses Sega pour les sublimer et apporter du neuf, sans dénaturer les originaux. Virtua Fighter 5 semble être un bon exemple. Mais bon, comme je le disais récemment, je trouve qu'actuellement Sega est bon quand il tente de l'original (Crush, Condemned, Yakuza, Football Manager, etc.), et non quand il déterre sans nouveauté des licences, ou pire, quand il les plombe (vous avez dit Altered Beast ?).
Par contre, je ne suis pas d'accord pour Sega Rally. Ce jeu apporte des nouveautés par rapport à l'original : rien que les déformations de la piste, c'est énorme comme ajout. Sega Rally n'est pas un bete remake de l'original.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 09:33
Je n'ai pas encore assez joué pour juger, mais je me pose une question : si rentrer dans les murs n'est pas moins rapide que de freiner / décélérer, est-ce pour autant la meilleure façon de prendre les virages ?

Si on compare deux mauvaise façons de prendre un virage et que celles-ci sont équivalentes, mais qu'il y a bien derrière une autre façon de faire, qui demandera, elle, de l'entraînement, alors le jeu ne sera pas nécessairement dépourvu de profondeur...

Je comprends que pour les amateurs de griserie du pilotage réaliste, de son époque, réalisme incontournable, etc. ce concept soit dépassé / limité / inintéressant, mais dans le premier Sega Rally, le "bonne" façon de conduire était justement de tenter - tant que possible - de tout passer en maintenant l'accélération, "comme un gros sale".

Par exemple, parvenir à prendre à fond le premier gros virage du premier circuit dans le premier Sega Rally, sans contrebraquer, ça ne s'improvisait pas (même si c'est le premier ) : il fallait une bonne maîtrise pour doser précisément le coup de volant pile au bon endroit, et glisser à fond au lieu de braquer-contrebraquer. Ca faisait gagner de précieux dixièmes de seconde.

C'est celui-là, le grand long, juste avant la zone boisée :




Je ne sais pas si ce sera le cas dans la version d'aujourd'hui. Mais faut-il l'exclure sur la base d'une démo ? (en plus y'a même pas la Celica alors...)

Evidemment 95% des joueurs n'en seraient pas satisfaits, mais un Sega Rally reproduisant le plaisir de celui de 95, je prends, même si ce n'est pas une simulation avec des comportements réalistes demandant des réflexes de pilotes. Pour avoir autre chose, vous aurez toutes les DiRTeries, PGR4reries ou Forzateries qu'il vous faut.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 09:50
Et trouver la fameuse ligne droite qui permet de passer la zone boisée sans donner le moindre ajustement à la direction (pour ne pas se payer le rocher du second saut), faut la trouver celle là aussi!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 10:20
J'ai quand meme le souvenir d'un jeu où ne jamais lacher l'accélérateur n'était pas une bonne idée...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 10:28
Sans doute pas "jamais".
Mais trouver le bon dosage entre folie furieuse et freinage excessif quoi... sauf que le comportement des voitures dans ce domaine était complètement irréaliste, et je pense que c'est quelque chose qui ne passerait pas chez les joueurs d'aujourd'hui (je me retiens de dire des vilénies sur cette conception du réalisme obligatoire).

  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 10:33
Pour ma part, ce qui me dérange, ce n'est nullement l'absence de réalisme, mais plutot l'absence (à confirmer ou pas) de finesse.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 10:39
Oui bien enetendu, mais cette finesse est-elle à rechercher avec les mêmes critères que les jeux réalistes ?

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-24 21:35
Histoire de creuser un peu la chose, j'ai fait un rapide comparatif avec les précédents Sega Rally sur Saturn et DC, et avec Colin Ma Craie DeAD DiRT sur 360.


En gros :

Sega Rally 2007 reproduit plutôt bien le feeling arcade des ancêtres.
Les anciens, et tout particulièrement Sega Rally 2, sont quand même plus nerveux que la démo. Je me dis que les surfaces boueuse / sableuse de la démo y sont pour quelque chose car sur les courtes portions de bitume (non, pas le prisonnier barbu de WoW) le comportement du 2007 se rapproche des vieux.

L'approche de DiRT est nettement, pardon, NETTEMENT différente : dès les premières secondes on sent qu'on n'a vraiment pas le même esprit, DiRT cherchant clairement à reproduire la réalité, même s'il se veut accessible, là où un Sega Rally, quel qu'il soit, cherche avant tout à être amusant, quitte à mettre en scène des véhicules au comportement aberrant pour les mécaniciens ou les fans de simulation sérieuse.

Dans Sega Rally 2007, on a bien cette difficulté à stabiliser sa direction, plus que dans les anciens avec les voitures lambda, mais ce comportement rappelle la Lancia Stratos du 95 (sans aller aussi loin que cette petite bombe de pute de sa mère, terriblement casse-couille mais tellement jouissive une fois domptée). Si vous n'avez pas testé la Stratos, vous ne savez pas ce qu'est Sega Rally 95, d'abord heu.
Si cet aspect pénible au premier abord est le signe d'une marge de progression similaire à celles du 95, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Sega Rally 2007 est techniquement propre mais loin d'être impressionnant : DiRT est visuellement plus fin, plus riche, il a plein d'interaction avec les décors, des dégâts sur les voitures, etc. Pour les gens sensibles à ces questions ça va forcément poser problème, au détriment de Sega Rally, même si celui-ci s'avère être digne de ses ambitions en version complète (on verra en fin de semaine).

Bref, Sega Rally 2007 sent bon le jeu anachronique, complètement décalé dans son époque. Du vrai Sega. Alors que les deux seules voies possibles pour les jeux de course semblent être la course sérieuse à la DiRT / Forza / PGR et la course déjantée à la Burnout / Excite Truck, Sega Rally reprend ce qui faisait sa force il y a 10 ans : la facilité de prise en main de l'arcade au service d'un pur jeu de course, pas du tout déjanté et sans affrontements de type takedown, mais qui n'a pas les mêmes normes que les jeux "sérieux". Les voitures ont des comportements aberrants, on est peut-être sur des rails, il n'y a pas de dégats, la boue ne se colle pas aux vitres... mais c'est un jeu, son plaisir ne réside pas dans l'expérience que doit "vivre" le joueur, juste dans le maniement d'une caisse avec ses règles propres et un objectif pas si simpliste que ça, quand on connaît les subtilités "cachées" de Sega Rally. On peut avoir l'impression que le jeu n'est pas exigeant mais il a tout simplement plusieurs niveaux d'exigence (s'il atteint son objectif de faire un bon Sega Rally hein).

Dire que je ne pourrais pas y jouer avant une semaine.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-09-25 00:26
Toujours d'accord avec toi Mamie, mais cela ne répond pas à la vraie question : le pilotage du jeu a t il toujours cette finesse qu'on lui connaissait malgré cette gestion moisie des influences des collisions dans la démo ? Honnetement, je ne sais que penser et j'aimerais vraiment que ce ne soit que le fruit d'une démo ratée, ou d'une incompréhension dans l'approche de la jouabilité du soft.

Quoi qu'il en soit, je meurs d'envie d'en savoir plus et de me procurer le jeu en cas de bon feedback de personnes de ce forum.

Pour info, Sega Rally prend 7/10 dans le dernier pad : "Le retour est gagnant sur presque tous les fronts. Manquant un peu de contenu, Sega Rallu assure sur ses sensations."

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-25 09:15
C'est en effet la grosse question, et la seule à laquelle on ne peut pas vraiment répondre pour l'instant.

Ce qu'il faudrait éviter, c'est croire que ces collisions vigoureuses qui ressemblent à des rebonds vont nécessairement empêcher l'existence d'un "pilotage" (guillemets car ce ne serait pas un pilotage réaliste) comme dans le premier. D'ailleurs ces "rebonds" étaient déjà présents dans le 95 : qui n'a jamais rebondi contre un concurrent pour améliorer un virage ?

Comme je le disais plus haut, on peut tout à fait imaginer 3 façons de conduire, comme dans le temps :
- peaufiner la trajectoire en freinant beaucoup, et donc perdre du temps
- ne pas peaufiner, compter sur les "rebonds", et donc perdre du temps aussi, même en admettant qu'on en perd moins
- être un maître de la Sainte Stratos, et passer la majorité des virages en glissade avec freinage minimum, reprise progressive d'adhérence et contre-braquage léger mais permanent, sans toucher les murs (mais en les frôlant, obligatoire pour pouvoir passer en glissade). Ca veut dire passer son temps à donner de brèves impulsions au volant en dérapage, au lieu de fixer une trajectoire soignée en s'y tenant, c'est conduire comme un gros sale, c'est pas réaliste, mais c'est feune, bordel.

On verra sur le jeu complet mais je n'exclus pas du tout cette dernière possibilité (et je compte dessus très fort depuis qu'on m'a obligé à acheter le jeu).

  Voir le site web de petitevieille
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2007-09-25 11:48
Citation :

- être un maître de la Sainte Stratos, et passer la majorité des virages en glissade avec freinage minimum, reprise progressive d'adhérence et contre-braquage léger mais permanent, sans toucher les murs (mais en les frôlant, obligatoire pour pouvoir passer en glissade). Ca veut dire passer son temps à donner de brèves impulsions au volant en dérapage, au lieu de fixer une trajectoire soignée en s'y tenant, c'est conduire comme un gros sale, c'est pas réaliste, mais c'est feune, bordel.


Si, là, c'est réaliste... Ils ont pas été nombreux à essayer de reproduire fidèlement le comportement des "propulsion à moteur central". Les Clio V6 sont également conçues comme ça, à la différence des BMW ou des Mercedes "propulsion avec moteur à l'avant". (Des particularités qui transpirent rarement dans les jeux).

Autre variation, la 205 Turbo était une Transmission intégrale avec le moteur à l'arrière, et à l'envers, empour pêcher le moulin de faire basculer la voiture en avant pendant les sauts).
Les mecs de chez Sega ont longtemps travaillé avec des rallymen pour retranscrire fidèlement les comportements des voitures de rallye, il ne serait pas étonnant qu'ils conservent cet héritage en 2007, du moins, je l'espère

Comme quoi, il n'est pas impossible d'allier réalisme et arcade, et de se distinguer des mécaniques trop visibles, comme on le constate dans les CMR (qui est une série qui a connue des hauts et des bas, et avec DIRT, elle connait à nouveau le bas; selon une logique célèbre: 1 coup on fait un nouveau jeu bien, le coup d'après on exploite les innovations du précédent en améliorant les graphismes).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-25 12:16
@Warner :
et le coup d'après on fait un "retour aux sources" qui ne parvient pas à surpasser l'original.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10244
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-25 13:50
Ah, DiRT c'était le "bas" ? Il avait l'air plutôt bien accueilli... ?
(bon moi j'ai pas aimé mais je suis incurable)

Donc si c'est réaliste dans Sega Rally, de quoi vont pouvoir se plaindre les joueurs actuels ?

  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-09-25 13:57
Pas de néons bleus sous les voitures, pas de filles aux seins obusiers sur les capots et pas de Xzibit pour Pimper ta ride.

Voilà une vraie raison de ne pas aimer.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2007-09-25 14:48
Ah, tout n'est pas réaliste dans Sega Rally, ça se saurait... Mais le rendu physique des autos est bien pensé!

Quant à Dirt, c'est une amélioration next-gen du 2005.
Le 1 (PS1) était bien, le 2 (PS1) grandiose, et le 3 (PS2) n'est pas aussi réussi (chez Codemasters, on n'a pas regardé dans la bonne direction, celle qui plaît aux joueurs en tout cas)...

Enfin, le "retour aux sources" c'est casse-gueule! C'est pour ça qu'à propos d'une série, on parle souvent de l'"épisode de la dernière chance".


Index du Forum » » Jeux » » Sega Rally, le topic qui roule comme un sale, qui glisse comme un porc et qui trouve ca fun

252 messages • page
123456 ... 13




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)