Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'a apporté le plan IPT dans votre vie de joueur ?
32 messages • page
12
Auteur Qu'a apporté le plan IPT dans votre vie de joueur ?
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 02:28
Sebinjapan, on a pas mal de points en commun!
-ma premiere machine: un MO6, achetee par mes parents parce que c'etait la meme qu'a l'ecole (en fait des MO5, mais comme le MO6 etait deja sorti...)
-Androides et l'Heritage m'ont beaucoup marque aussi
-la decouverte du basic (qui restent a l'heure actuelle mes seules connaissances en programmation (avec un petit peu de html))

J'etais en CE2, mais c'est surtout mon annee de CM1 qui m'a fait bouffer du micro jusqu'a l'exces. Mon prof cette annee-la etait aussi le directeur de l'ecole, et un fou d'informatique. Mon annee de CM1, j'ai du passer 40% du temps de cours dans la salle informatique... Par contre, au college presque rien, et au lycee nada.
Cela correspond aussi a ma decouverte des jeux video.


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 09:23
Citation :

Le 2007-05-29 20:55, Laurent a écrit:
Sebinjapan : tu as joué à L'Heritage, donc tu as peut-être connu la fameuse Valise Infogrames, non ?



Je ne me souviens plus d'une "valise infogrames" mais il y avait le "cube informatique" d'infogrames qui trainait dans les écoles. Mais je ne suis pas sur que l'Héritage venait de là, il me semblait qu'il n'y avait que des éducatifs dans ce fameux cube. J'ai ensuite connu par contre la "valise FIL" qui contenait 4 jeux très moyens (une sympathique adaptation d'Arkanoid, un massacre en règle de Game Over, le bon Sorcery et le nullissime Formule 1) dans un superbe packaging vendu à un prix prohibitif.

Citation :

Le 2007-05-30 02:28, LVD a écrit:
Sebinjapan, on a pas mal de points en commun!
-ma premiere machine: un MO6, achetee par mes parents parce que c'etait la meme qu'a l'ecole (en fait des MO5, mais comme le MO6 etait deja sorti...)
-Androides et l'Heritage m'ont beaucoup marque aussi
-la decouverte du basic (qui restent a l'heure actuelle mes seules connaissances en programmation (avec un petit peu de html))



Tout pareil ! Si j'étais un perso de jeux-video, tu serais mon double maléfique !!

  Voir le site web de Sebinjapan
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 09:32
En 1983, j'ai eu l'occasion de m'initier à la programmation à l'école (en première, et oui, c'est loin tout ça) sur les "micros" de l'époque, d'énormes LOGABAX chargés avec le langage LSE, un basic frenchie assez ridicule quand j'y repense. ça m'avait au moins permis de franciser des listings de l'époque, et de frimer dans la salle info en présentant le premier shoot pour Logabax (la prof qui s'attendait à un énième jeu de calcul bateau est tombée des nues !) Déjà à l'époque je dévoyais des gros ordis d'un usage pro à un usage ludique. Par la suite j'ai régulièrement utilisé cette tactique. Pour moi, il était clair que l'ordinateur avait été créé, non pas pour des buts militaires, mais pour jouer !
Sinon, pas de réelle incidence sur mon parcours, j'avais commencé chez moi peu de temps avant avec un ZX 81 (et ses 16 ko d'extension mémoire), mes premiers jeux programmés datent de là, cette machine, malgré ses commandes basic rudimentaires, avait le nécessaire pour choper des commandes à la volée, permettant de piloter à l'écran des pixels poursuivis par d'autres pixels (et en 64 sur 40, c'étaient de GROS PIXELS ! )

S'en est suivie une longue pause sans toucher un clavier (mais des manettes, oui : Vcs, Intellivision, Vectrex, Atari 800XL utilisé comme console).

Même si plus tard je me suis remis sur clavier avec l'arrivée des 16 bits, je n'ai plus eu l'occasion de reprogrammer comme avant... Jusqu'à maintenant, où je suis en train de traduire tant bien que mal le fonctionnement d'un ERP en pages Intranet dans mon entreprise, avec de bonnes doses d'ASP dedans (ça me rappelle mon basic d'antan, amusant !!) . Depuis plusieurs années, armé d'un traitement de texte, j'ai commencé à écrire des nouvelles à caractère fantastique-sf, ainsi que des histoires pour la jeunesse. Je ne désespère pas d'être publié un jour (mais c'est pour l'instant plus un passe-temps qu'autre chose).

Ce qui est bien avec mon boulot, c'est que je suis toute la journée sur ordi, et quand je rentre chez moi, je suis encore sur ordi. Mes proches me disent : mais t'en as pas marre, d'être toujours le nez collé sur un écran ? Pas fatigué ? À cela je rétorque que chez moi, c'est du pur loisir (je n'amène JAMAIS de boulot à la maison), mon ordi me sert de Jukebox (audio et vidéo), et bien sûr de grosse boite à RETRO pixels); ça me va bien comme ça. Comme la production ludique actuelle me dégoute dans les grandes largeurs, je suis tout heureux, avec la puissance des systèmes d'aujourd'hui, d'émuler ordis et consoles de ma folle jeunesse. Bain de jouvence garanti, en une fantaisie de gros pixels colorés !

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 09:47
Réhabilitons les gros pixels français colorés du début des 80'!!!

Le MO5 a servi egalement à jouer ! Oui, c'était parfois bien nul quand il s'agissait d'adaptations de CoinOp (Green Beret) ou de jeux prévus pour tourner sur du gros CPC (Game Over, cité plus haut dans le Topic). Les jeux développés exclusivement pour ce support ou conjointement sur plusieurs bécanes ORIC/THOMSON/CPC (ex. : Loriciels) tenaient bien le cap. Infogrames, Loriciels, Novasoft, FIL maîtrisaient le pauvre processeur - qui selon la légende était prévu pour tourner à 4Mhz et bridé à 1Mhz (pour des raisons de chauffe dûes à un matériau de basse qualité?)

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 11:15
Citation :

Le 2007-05-30 09:32, ludotym a écrit:
Comme la production ludique actuelle me dégoute dans les grandes largeurs, je suis tout heureux, avec la puissance des systèmes d'aujourd'hui, d'émuler ordis et consoles de ma folle jeunesse. Bain de jouvence garanti, en une fantaisie de gros pixels colorés !



C'est un peu HS dans ce topic mais, je me demande ce qui te déplait autant dans la production actuelle. Le mot "dégouter", c'est un peu fort, quand-même, non ?

Citation :

Le 2007-05-30 09:47, stan w d a écrit:
Infogrames, Loriciels, Novasoft, FIL maîtrisaient le pauvre processeur - qui selon la légende était prévu pour tourner à 4Mhz et bridé à 1Mhz (pour des raisons de chauffe dûes à un matériau de basse qualité?)


Tiens, c'est la première fois que j'entends cette histoire de processeur bridé ! Si c'est vrai, c'est fou qu'ils n'aient pas corrigé ce problème de chauffe sur les futurs modèles qui utilisaient le même proc (MO6 / TO8 / TO9).
Je n'ai jamais entendu parler de l'éditeur Novasoft. J'ai cherché des infos sur Google mais rien trouvé Tu peux nous en dire plus (ou filer un lien) ?
Quand à FIL, je me demande à quels jeux tu fais allusion quand tu dis qu'ils maitrisaient la bécane. Je n'ai connu que des daubes (techniquement en tout cas) chez cet éditeur. Par contre le 5ème Axe de Loriciels est le jeu qui a montré qu'on pouvait faire de bonnes choses sur Thomson.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-05-30 21:16
Citation :

Le 2007-05-29 21:10, dante2002 a écrit:
Tiens toi aussi tu as fait TSA/Productique?


ah j'ai pas pris productique par contre moi. Ca existe toujours d'ailleurs ? En tout cas c'est en tsa que j'ai appris qu'il fallait parquer le disque dur avant d'eteindre un ordi ^^
_________________

Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-06-04 13:36
Citation :

Je n'ai jamais entendu parler de l'éditeur Novasoft. J'ai cherché des infos sur Google mais rien trouvé Tu peux nous en dire plus (ou filer un lien) ?
Quand à FIL, je me demande à quels jeux tu fais allusion quand tu dis qu'ils maitrisaient la bécane. Je n'ai connu que des daubes (techniquement en tout cas) chez cet éditeur. Par contre le 5ème Axe de Loriciels est le jeu qui a montré qu'on pouvait faire de bonnes choses sur Thomson.


Novasoft développait et co-éditait (???) avec Loriciels : Lorann fait partie de ces jeux. Je suis en pleine recherche de docs sur le web - j'ai lu un interview ou un article de l'équipe de Novasoft mais je ne sais plus ou exactement. Wait and See...

Quant au bridage du MO5, je viens d'inciter la personne qui m'a donné l'info à s'inscrire sur ce forum...

FIL a édité des daubes genre "green beret" et quelques très bons softs : "Arkanoid", "Mission en Rafale" (oui, je sais...)

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-06-04 14:50
Arkanoid était un très bon jeu sur Thomson ... il faut dire que la concurrence dans le genre "casse-briques" était bizarrement très faible pour une machine de cette génération (à part Krakout, je n'en connais pas d'autre sur Thomson). Mais l'adaptation de FIL faisait un peu pitié face aux versions des autres machines 8 bits qui étaient bien plus colorées. Je me souviens avoir fini les derniers niveaux en "trichant", c'est à dire en maintenant le doigt appuyé sur la touche P (pause), ce qui avait pour effet de ralentir la balle ...
Mission en Rafales était pas trop mal pour du Thomson, c'est vrai ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2007-06-04 15:40
Comme je suis née en 75 j' ai survolé le plan IPT durant mes années de primaire. De ce que je me souviene, on ne s' y rendait pas bien souvant, ce qui faisait que ces moments étaient attendut comme une récréation.
Parfois on se retrouvait à 2 classes dans la salle informatiques...et donc à 2 ou 3 par To7 ou Mo5.
Du reste il ne me reste qu' à l' esprit le souvenir de mon enfance à l' école et le délicieu frisson que cela me procure quand j' y songe.

Ormis cela comme Stan, j' ai aussi pratiqué les soft DMT 10 sur Goupil . J' ai adoré...mieux que GMP 2D et sa palette graphique qui faisait fonction de tapis de souris....avec une souris munis d' une mire.

Et comme anectdote, au lycée durant mon BEP (j' avais donc 16 ans environ) on pratiquait un cours d' informatique sur une antique version de WORKS.
Le prof nous faisait faire chaque manip' au clavier, pour copier, pour fermer, pour formater le texte. C' était l' enfer on avançait pas sans souris .

Voila L' IPT fait partit de ma vie d' ecolier autant que les périodes de fêtes de fin d' années où tout le monde amenait ses jouets à l' école et où on passait sa journée à découvrir les jouets des autres (Game & Waaaaaatch ! ! ! ).
Mais aussi les aprém' film . Un enfant avait amener Retour vers le Futur un jour et on l' avait regardé en classe, une autre fois c' était un film de guerre plut^t sauvage pour notre âge o_0 et puis aussi il y avait les film de karaté avec les cassage de membres à tout va et les coups de tatane dans la figure ! Et tout ça en classe !


....désolé du HS, aïe frisson frisson ^_____^


_________________

Image


deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2007-06-09 01:09
né en 1975
j'ai bouffé du MO5/ TO7 avec un prof qui n'y entravait que dalle, et qui ne semblait pas passionné.
a vrai dire, j'ai trouvé ca chiant comme la mort, bien qu'assez éducatif certainement.
la logique machine me paraissait completement abstraite, alors que certains copains avaient l'air de comprendre, moi le logo c'était pas mon truc.

vraiment on ne pouvait rien faire a part dessiner des formes géométriques.
j'ai découvert beaucoup plus tard la ludotheque de ces bécanes, et en effet, y avait pas de quoi casser trois pattes a un canard. l'amstrad le dépassait, et le C64 surpaissait tout ca bien que finallement je n'en ai jamais vu un fonctionner a l'époque.

aujourd'hui, je suis passionné de programmation.

_________________

------------------------------------
-récuperer ma basse qu'est chez Nico


  Voir le site web de deltree
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 10:22
Citation :

Tiens, c'est la première fois que j'entends cette histoire de processeur bridé ! Si c'est vrai, c'est fou qu'ils n'aient pas corrigé ce problème de chauffe sur les futurs modèles qui utilisaient le même proc (MO6 / TO8 / TO9).
Je n'ai jamais entendu parler de l'éditeur Novasoft. J'ai cherché des infos sur Google mais rien trouvé Tu peux nous en dire plus (ou filer un lien) ?
Quand à FIL, je me demande à quels jeux tu fais allusion quand tu dis qu'ils maitrisaient la bécane. Je n'ai connu que des daubes (techniquement en tout cas) chez cet éditeur. Par contre le 5ème Axe de Loriciels est le jeu qui a montré qu'on pouvait faire de bonnes choses sur Thomson.


Concernant le processeur bridé, j'ai contacté mon pote : voici sa réponse :
" Concernant le MO5, je tire cette info d'un livre qui est quelque part dans
mes cartons. Il s'agit d'un livre d'ingénieurs concernant la programmation
du 6809E. Ce microprocesseur fabriqué par Motorola est en fait présent dans
de nombreux dispositifs électroniques. Des volets roulants automatiques en
passant par des appareils médicaux ! Il est bon marché et facile à
programmer. Il pouvait effectivement tourner jusqu'à 4 MHz mais il fallait
que la ROM et la RAM suivent. La ROM est toujours plus lente en temps
d'accès, d'où l'option de nombreux BIOS de PC permettant sa copie en RAM...
Un autre livre sur la programmation du Thomson MO6 en assembleur (grâce à la
cartouche assembleur de FIL) indique la vitesse et les performances de la
bête. La RAM tourne en accord avec le processeur (à une vitesse dont je n'ai
plus mémoire mais qui devrait être 1 MHz). Le coût de la ram est lié à sa
vitesse, une première réduction des coûts est donc l'achat d'une mémoire
lente mais permettant d'offrir des performances honorables par ailleurs. À
sa sortie, le TO7 était satisfaisant en termes de performances. Sauf que
rien n'a évolué jusqu'au TO9+... Si j'ai le temps, je rechercherai ces 2
livres."

Voilà. Je le remercie d'avoir donné ces précisions en espérant l'accueillir sur ce forum un de ces 4

  Voir le site web de stan w d
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-06-15 10:30
oupz, j'ai oublié :
@ sebinjapan : un remake de Lorann fidèle graphiquement à l'original. J'ai pas encore testé... Je suis au boulot (sur MAC).

http://www.caiman.us/scripts/fw/f1669.html

  Voir le site web de stan w d
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-04-01 20:46
Citation :
Le 2007-05-30 09:23, Sebinjapan a écrit :

Citation :

Le 2007-05-29 20:55, Laurent a écrit:
Sebinjapan : tu as joué à L'Heritage, donc tu as peut-être connu la fameuse Valise Infogrames, non ?



Je ne me souviens plus d'une "valise infogrames" mais il y avait le "cube informatique" d'infogrames qui trainait dans les écoles. Mais je ne suis pas sur que l'Héritage venait de là, il me semblait qu'il n'y avait que des éducatifs dans ce fameux cube. J'ai ensuite connu par contre la "valise FIL" qui contenait 4 jeux très moyens (une sympathique adaptation d'Arkanoid, un massacre en règle de Game Over, le bon Sorcery et le nullissime Formule 1) dans un superbe packaging vendu à un prix prohibitif.

Citation :

Le 2007-05-30 02:28, LVD a écrit:
Sebinjapan, on a pas mal de points en commun!
-ma premiere machine: un MO6, achetee par mes parents parce que c'etait la meme qu'a l'ecole (en fait des MO5, mais comme le MO6 etait deja sorti...)
-Androides et l'Heritage m'ont beaucoup marque aussi
-la decouverte du basic (qui restent a l'heure actuelle mes seules connaissances en programmation (avec un petit peu de html))



Tout pareil ! Si j'étais un perso de jeux-video, tu serais mon double maléfique !!



Un topic interessant à upper après la publication de l'article sur l'héritage.


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Qu'a apporté le plan IPT dans votre vie de joueur ?

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)