Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !
172 messages • page
1 ... 56789
Auteur Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 11:04
Le truc, c'est qu'il faut que ce soit automatique... En fait, d'habitude, on utilise Cygwin sous Windows, et le soft exporte le display 0 naturellement... Je ne me suis jamais posé la question sur une machine ubuntu.
En fait, nos profils et home directories sont sur un disque réseau, donc le .profile est exécuté à chaque fois qu'on se loggue sur un serveur.. et le display est exporté.automatiquement.

En fait, même si je fais un xhost + sur ma bécane, le serveur distant n'arrive pas à ouvrir le display 0. D'oùu la question: ubuntu exporte-t-il des displays par défaut? Comment atteindre le display utilisé par gnome?
J'ai vu qu'en étant en local sur la bécane, DISPLAY est positionné à :10.0. même en essayant ce display, ça ne marche pas.... Je continue à chercher

EDIT: Maxxxx(xxx?), en fait, le xhost + permet de bypasser ce souci sur la machine locale, tu autorises n'importe qui à t'envoyer des fenêtres

EDIT; Mia, merci, je vais tenter, en effet, nolisten tcp est actif.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 11:12
rhhaa oui, le nolisten tcp, en plus je l'ai vu en formation y'a même pas un mois -__-
Eh ben, j'ai encore du boulot !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 11:26
Trop fort, merci Mia, je n'aurais jamais pensé à aller regarder dans les options de gdm.. Ca marche d'enfer, maintenant, reste à peaufiner ça pour que tous les hosts puissent envoyer des fenêtres sans mettre le xhost +.
Merci à toi Mia!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 21:47
Citation :

Le 2009-01-08 14:26, Niloc-Nomis a écrit:

Là il n'y a plus qu'à choisir. Et ça met d'ailleurs au jour une des faiblesses de Linux par rapport à Windows, c'est à dire pas d'accès direct à la liste des programmes mais aller fouiller dans les fichiers pour les trouver (usr/bin).



Peut-on considérer que Synaptic est quand même un bon moyen de visualiser les programmes installés ?

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-10 13:49
Si tu connais le truc pour faire le lien entre Firefox qui me demande quelle appli utiliser et Synaptic et son fichu mot de passe, je suis tout ouïe.

Sinon sur mon PC de bureau je suis passé à 8.04 via les mises à jurs normales, et ça s'est passé sans problème.
Sauf xmms qui a disparu et ne semble plus dispo sur les dépôts. Je suis obligé d'écouter les webradios avec xfmedia (beurk). Z'avez un truc?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 453
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2009-01-11 15:38
un début de réponse ici : http://doc.ubuntu-fr.org/xmms

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-01-12 15:44
xmms est obsolète (mais genre antédiluvien, un peu comme si tu utilisais toujours Winamp 1). Son remplaçant s'appelle Audacious et est très très bien.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-12 15:56
Je confirme, Audacious est très très bien. Moi aussi je n'avais que xmms comme référence pour lire mes mods et autres ziques. Audacious est bien plus récent, et il a la même trogne que Winamp

EDIT: d'ailleurs, bien dégouté, car Audacious est un très bon lecteur, mais pour lire les Mods en boucle, c'est ultra bof.. Pour le moment, RIEN n'arrive à la cheville de Modplug. Donc virtualbox sous windows et Modplug pour lire mes mods

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 22:04
Pourquoi Kxmame ne reconnaît pas mon clavier dans le jeu ou mon pad, pour quoi Dgen n'est pas installé contrairement à ce que me dit Synaptic, et pourquoi quand j'installe un programme il n'apparaît pas dans le menu applications et qu'il faut que j'aille le chercher avec alt+f2?

Ca me saoûle des fois linux...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-02-17 22:52
Pour le premier je sais pas jamais testé. J'utilise sdlmame qui possède son propre GUI, sommaire certes mais parfaitement fonctionnel.

Laisse tombre Dgen et teste Gens/GS, un nouveau fork de gens qui fontionne très bien sous Linux (contrairement à Gens qui commence à se faire vieux). Il y a un paquet pour ubuntu (qui passe sans doute aussi avec Debian) :

http://info.sonicretro.org/Gens/GS#Download La dernière version est la milestone 6

Et pour la dernière question, c'est parce que le paquet mal été fait...mais tu peux le rajouter dans le menu à la main (pour la méthode ça dépend de ta distrib et du bureau que tu utilise....)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-18 10:41
Merci pour l'info!

Par contre peux-tu me donner la procédure à suivre pour l'installer? Quand je clique sur le lien de la version 6 (ubuntu 8.04, parfait) la page affiche plein de signe cabalistiques...
Je n'ai jamais été fichu d'installer le moindre truc en dehors de Synaptic.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-02-18 11:26
Clic droit - enregistrer sous...c'est juste un bug bizarroïde de firefox, ça arrive des fois avec les fichiers .deb

Et ensuite tu double clique sur le fichier téléchargé, tu donne ton mot de passe et ça s'installe.

Pour sdlmame il y des paquets ici :

http://wallyweek.altervista.org/

Une fois lancé tu commence à taper le nom du jeu que tu veux (plus pratique que de fouiller dans une liste interminable selon moi) et les jeux avec un nom approchant vont apparaître...


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-02-18 17:58
Oh le con...

Donc je voudrais remercier maman... papa... Mais aussi tous ceux qui m'ont patiemment aidé dans ce long topic, et c'est grâce à toi, nknico, oui, mon nico, un double clic, un simple double clic qui dépassait mon univers mental, ton double clic a changé, que dis-je a sauvé ma vie.
Incapable que j'étais, et je vois à présent la lumière, un simple double clic et voila l'émulateur installé tout comme il faut. Mais pourquoi ai-je tant cherché midi à quatorze heures? Du coup je présente mes plus plates excuses à la communauté linuxienne, et à tous ceux fréquentant ce topic pour ce que j'ai dit à propos de cet OS, et surtout pour ce que j'ai gardé pour moi mais qui était assez violent.

Du fond du coeur, merci.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-21 15:10
Citation :

Le 2008-11-11 23:20, petitevieille a écrit:
Les enfants, une fois n'est pas coutume, je vais dire du mal d'un élément d'une distribution Linux.

Je suis un vieux copain de KDE. KDE est mon ami, KDE 1 m'accompagnait en 1999 sur la Mandrake, et KDE 3.5 était pour moi ce qui se faisait de mieux en matière d'ergonomie : souple, simple, personnalisable dans les moindres détails, sans être trop lourd, le rêve.
J'ai pourtant essayé Gnome, XFCE, mais rien à faire : KDE et moi c'est fusionnel.

Les screenshots de KDE 4 donnaient envie : en plus il devient visuellement ambitieux !

Sauf que la réalité est TRES décevante...

Tout ce qui faisait la force de KDE a disparu : plus moyen de contrôler finement les paramètres d'affichage, on se croirait devant une interface verrouillée, où l'utilisateur doit s'adapter à la machine, alors que KDE a toujours permis l'inverse : c'était l'interface qui obéissait aux volontés de l'utilisateur.

En plus j'ai des bugs (icône K du menu K remplacée par une autre sans explication, affichage des menus des applications Gnome masqué, rotation du bureau qui ne marche pas alors que Gnome le fait sans problème, etc).

Une ENORME déception, je sens que demain je vais remplacer la 8.10 par la 8.04.

Si vous comptiez installer Ubuntu 8.10 et utiliser KDE, faites bien attention ! Si vous êtes KDEistes, je vous suggèrerais de rester sous la 8.04.

Je suivrai de loin l'évolution de KDE 4 en espérant que les développeurs reviendront vers les qualités de la 3ème génération, tout en apportant les nouveautés de la 4ème, qui semble bien foutue mais flinguée par une ergonomie catastrophique car trop dirigiste.

Je vais me pendre tiens.



Les enfants, il s'est passé quelques mois depuis ce message incendiaire mais mérité.

Je poste ceci depuis un live cd SuSE disposant de KDE 4.2.

C'est beaucoup mieux !

KDE 4.2 a repris pas mal de choses de KDE 3.5 qui avaient disparu avec KDE 4.0, et ça commence à ressembler à quelque chose. Bon, sur la machine om je suis, à base d'Atom et sans carte graphique digne de ce nom, qui plus est en live cd, c'est très lent. Il y a quelques bugs (oh le bureau qui se recouvre d'un cadre noir sorti d'on ne sait où...) ; j'ai dû le lancer en failsafe car le serveur X ne démarrait pas sur cette machine, et la localisation française est très limitée. Mais c'est une version en cours de développement, et les progrès sont significatifs.

J'ai bon espoir que Jaunty Jackalope dispose d'un KDE faisant honneur à ses aînés, alors qu'Intrepid Ibex est pour moi dédiée à Gnome, son KDE n'étant pas fini.

Pour tester vous-même :
http://home.kde.org/~binner/kde-four-live/

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-02-21 15:42
@niloc : ben ... de rien, ça fait plaisir d'avoir pu te dépanner...


@petitevieille : J'ai toujours été sous KDE moi aussi...seulement KDE4 m'a fait passer à Gnome ! Le 4.2 est mieux fini certes, mais ça manque encore trop de chose : k3B, Amarok (bon celui là commence à montrer le bout de son nez mais il lui manque beaucoup de fonctionnalités), Kaffeine (le truc qu'il ont mis à la place en attendant, a une interface façon ex Allemagne de l'ouest)...Donc voilà je suis sous gnome et content de l'être ( `2 -3 détails énervants près)

EDIT : chez ubuntu KDE 4.2 viens d'être backporté vers la 8.10 !

nico@nico-laptop:~$ kded4 --version
Qt: 4.4.3
KDE: 4.2.00 (KDE 4.2.0)
KDE Daemon: $Id: kded.cpp 910250 2009-01-12 21:32:29Z abizjak $


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 10:51
Question pour les poingouineux chevronnés!

En constant apprentissage du système, j'aimerais savoir s'il faut quelquechose de spécial pour lire les DVD vidéo?

J'ai VLC et Totem installés, le disque est bien détecté et monté, Totem démarre automatiquement... Et n'arrive pas à lire le DVD.
Si je lance VLC et que je lui demande d'ouvrir /dev/scd0, même sanction.... Alors qu'avec VLC sous Windows, ça marche impec. Des suggestions?
Merciii

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 11:01
Oui. Grâce à la magie des lois américaines pourries (du DMCA et des brevets logiciels, principalement), Ubuntu n'a pas le droit d'inclure de quoi lire des DVD ou des MP3 dans son installation par défaut sans risquer de se bouffer des procès.

Heureusement, il est tout à fait possible de les installer après en quelques clics. Dans Synaptic, va dans "dépôts" ("repositories" en VO), active les dépôts "universe", "restricted" et "multiverse" si ce n'est déjà fait, puis installe le package "ubuntu-restricted-extras".

Avec ça, tes DVD, MP3 et les sites en Flash devraient fonctionner correctement (en tous cas, ça semble être le cas sur ma machine).


Si ça ne suffit pas (là encore, grâce à notre grand ami W, baisseur de froc professionnel, il est possible que VLC refuse de lire des DVD cryptés -- et oui, c'est une forme de contournement de DRM), reporte-toi à la page suivante: https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats/PlayingDVDs

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 12:20
JE me doutais que c'était une histoire de droits comme ça. Merci pour ton aide, Totem veut enfin lire mon DVD (qui est un original, bien sûr)... Mai VLC toujours pas.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 16:41
Il faut que tu rajoute le dépot Medibuntu



* La manière la plus simple de faire c'est depuis un terminal tu tapes :

Code:
gksudo gedit /etc/apt/sources.list



Tu entre ton mot de passe et tu colle la ligne suivante tout en bas.

Code:
deb http://packages.medibuntu.org/ intrepid free non-free



Si tu es sous intrepid, sinon change le nom (hardy, gutsy ...)

Tu enregistre et ferme. (Tu peux le faire aussi depuis synaptic mais je trouve ça plus long, et je ne sais jamais s'il faut mettre le "deb" devant)

*Ensuite depuis synaptic tu installe : libdvdcss2 libdvdread3 libdvdnav4

Soit en ligne de commande (Plus rapide là encore) :

Code:
sudo apt-get update && sudo apt-get install libdvdcss2 libdvdread3 libdvdnav4


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-03-03 16:44
Ben en fait, j'avais déjà les libdvdcss et tutti quanti d'installées.. Il a fallu que j'exécute le script donné dans le lien de Wild...

Mais bon, ça marche, et c'est cool De toutes façons, je ne lis pas de DVD du boulot, c'est exceptionnel là


Index du Forum » » Hors-sujet » » Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !

172 messages • page
1 ... 56789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)