Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !
172 messages • page
1 ... 456789
Auteur Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 14:49
Essaie de finir les mises à jour...

Tu passe en console avec crtl+alt+f1 et ensuite tu fait un sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 19:57
Merci pour le tuyau, la màj a effectivement repris en mode console... mais elle bloque au même endroit qu'avant!

"Paramétrage de locales (2.7.9-4)
Generating locales
en-AU.UTF-8"

Voila ce que ça dit, et disait déjà ce matin.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 21:15
Essaie "sudo apt-get clean" avant, pour voir?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-08-15 22:07
Héhéhé me revoilà!

Bon alors cette fois pour diverses raisons venant de tripatouillages malheureux je voudrais réinstaller Xubuntu.
Pour cela j'ai téléchargé le LiveCD de la version 8.04, mais après vérification le disque affichait 19 erreurs.

Je n'ai pas pris de risque et ai acheté la distribution chez mon marchand de journaux (Linux Identity Kit si certains connaissent). Sur le DVD sont présents Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Mythbuntu, accompagnés par un mag explicatif de 44 pages (sans pub). Pour 10€ c'est moins cher que Vista!

Enfin bref voila ce que me sort l'écran après avoir voulu lancer Xubuntu en live (et après un petit écran de chargement avec le logo):

"
BusyBox V1.1.3 (Debian 1:1.1.3-5ubuntu12) Built-in shell (ash)
Enter "help" for a list of built-in commands.
(initramfs)
"


Voila voila, j'ai suivi quelques idées aprs des recherches mais rien de concluant, je ne peux pas lire le DVD en live pour (ré)installer Xubuntu.

Une idée?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-08-16 09:18
Ca ressemble à une invite de commande avant même de démarrer le live, c'est bien ça ?

La commande "help" ne te donne pas une consigne pour lancer le bouzin, à défaut de démarrer tout seul ?

Sous Knoppix la commande était simplement "knoppix" (avec un petit "lang=fr" pour avoir du français).

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-11-11 23:20
Les enfants, une fois n'est pas coutume, je vais dire du mal d'un élément d'une distribution Linux.

Je suis un vieux copain de KDE. KDE est mon ami, KDE 1 m'accompagnait en 1999 sur la Mandrake, et KDE 3.5 était pour moi ce qui se faisait de mieux en matière d'ergonomie : souple, simple, personnalisable dans les moindres détails, sans être trop lourd, le rêve.
J'ai pourtant essayé Gnome, XFCE, mais rien à faire : KDE et moi c'est fusionnel.

Les screenshots de KDE 4 donnaient envie : en plus il devient visuellement ambitieux !

Sauf que la réalité est TRES décevante...

Tout ce qui faisait la force de KDE a disparu : plus moyen de contrôler finement les paramètres d'affichage, on se croirait devant une interface verrouillée, où l'utilisateur doit s'adapter à la machine, alors que KDE a toujours permis l'inverse : c'était l'interface qui obéissait aux volontés de l'utilisateur.

En plus j'ai des bugs (icône K du menu K remplacée par une autre sans explication, affichage des menus des applications Gnome masqué, rotation du bureau qui ne marche pas alors que Gnome le fait sans problème, etc).

Une ENORME déception, je sens que demain je vais remplacer la 8.10 par la 8.04.

Si vous comptiez installer Ubuntu 8.10 et utiliser KDE, faites bien attention ! Si vous êtes KDEistes, je vous suggèrerais de rester sous la 8.04.

Je suivrai de loin l'évolution de KDE 4 en espérant que les développeurs reviendront vers les qualités de la 3ème génération, tout en apportant les nouveautés de la 4ème, qui semble bien foutue mais flinguée par une ergonomie catastrophique car trop dirigiste.

Je vais me pendre tiens.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
dancingfly
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 173
De : Saint-Avold (Moselle)

Hors ligne
Posté le: 2008-11-17 22:05
Moi je suis passé de ma fedora version 8 qui bugguait quand même un peu à Ubuntu 8.10.

Maintenant je me souviens pourquoi j'avais gardée cette distribution pendant ma licence professionnelle, elle es plus simple à utiliser e configurer et tous les choses embêtante présente sur la fedora on,t disparu sous Ubuntu.

J'ai réussi à convertir 3 PC sur 4 à Ubuntu à la maison mais y en as encore une qui résiste à rester sous Windows lol

Comme j'utilise Gnome je n'ai pas de problème concernant le nouveau KDE.

  Voir le site web de dancingfly
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10241
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-11-29 20:08
Les enfants, je cherche à monter un successeur à mon "vieux" PC, un athlon XP 2400 doté de 1 Go de ram, placé actuellement dans un barebone.
Mais je suis tellement largué niveau technique en 2008 que j'ai besoin de vos L337 skills...

Je le voudrais plus petit, silencieux, mais avoir quand même un minimum de patate - et évidemment de progresser par rapport à ma machine actuelle.
Mes critères : pouvoir afficher du 1920x1200 en DVI (le hdmi peut convenir) sans que ça rame, je suppose donc qu'il faudrait une partie graphique pas trop pourrie.
J'ai déjà monté une machine à base d'Atom pour ma maman, c'est bien, mais la patate n'est vraiment pas là et je veux plus. Mais avec le même silence.

En plus je viens de voir ça et je suis excitation :
http://kotaku.com/5098975/oh-yes-a-dreamcast-pc-with-blu+ray
(hum faire pareil avec une Saturn...)

Je me demande donc si cette petite carte-mère peut faire une bonne base :

http://www.materiel.net/ctl/ITX/40424-DG45FC.html

On peut lui faire bouffer du Core 2 Duo !

La partie graphique est-elle poussive ? Apparemment il existe des CM mini-ITX dotée d'une GeForce en guise de chip graphique, aurais-je raison de préférer un truc comme ça ? (genre la Jetway JNC62K)

Les processeurs AMD Phenom, ça vaut quoi ?

Merci tout plein.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-07 18:10
J'ai un tout petit souci les zamis.

Sur bide et musique j'ai désigné par inadvertance vlc comme lecteur par défaut pour ce type de fichier. Or je voulais désigner xmms.
Mais voila maintenant je ne sais pas comment revenir en arrière. J'ai désinstallé vlc mais ça ne change rien.
Quelqu'un connaît-il la marche à suivre?

Autre question: dans mes dépôts il n'y a toujours pas trace de Firefox 3. La dernière mise à jour m'a installé le 2.0.0.19. Quid?

Merci!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 13:55
Pour l'association de fichiers, je ne sais pas (désolé), mais pour FireFox il y a plusieurs possibilités selon ta version d'ubuntu. Voici les firefox associés à chaque distribution :

- 3.0.5 - Intrepid Ibex (8.10) / Hardy Heron (8.04 LTS)
- 2.0.0.19 - Hardy Heron (8.04 LTS) pas installée par défaut / Gutsy Gibbon (7.10)
- 1.5.0.15 - Dapper Drake (6.06 LTS)

Donc, soit tu es en 8.10 ou 8.04, et c'est bizarre puisque ta distrib doit embarquer par défaut F3, soit tu es en 7.10, et tu n'auras de dispo que les paquets F2.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 14:02
Sachant que j'ai mis à jour mon Renard Flamboyant sur ma Hardy, je suis en 3.0.

Sinon Niloc, pour changer l'asso, navré mais je ne sais pas comment faire. Si tu vas dans le menu "système - applications préférées", qu'est ce que tu trouves?

La vioque, j'ai toujours plus ou moins connu KDE avec les Mandrake que j'ai au boulot, mais depuis que je suis passé à gnome avec Ubuntu, je suis passé sous gnome, que je préfère

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 14:03
Ah ok, je suis resté en 7.10 car la maj en 8.04 a planté et j'avais dû reformater.

Au passage vous savez comment faire cette maj sans souci? J'ai lu pas mal de retours négatifs à ce propos.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 14:14
Et sinon, fais un clic droit sur un MP3, et tu lui dis d'ouvrir avec ton lecteur préféré. Je pense que ça doit le faire pour tout le reste après.
Perso, j'ai installé la 7.04, et j'ai fait successivement 2 updates en 7.10 et 8.04, sans aucun souci.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 14:18
Idem, j'ai commencé en 7.10 et je suis maintenant en 8.10, et les mises à jour de versions se sont bien passées (elles sont juste un peu longues...)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 14:26
Bon en fait j'ai trouvé, c'est dans Firefox directement, aller dans l'onglet édition -> préférences -> contenu -> type de fichiers.
Là il n'y a plus qu'à choisir. Et ça met d'ailleurs au jour une des faiblesses de Linux par rapport à Windows, c'est à dire pas d'accès direct à la liste des programmes mais aller fouiller dans les fichiers pour les trouver (usr/bin).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 17:05
Ah, tu parlais de l'association sous Firefox, je n'avais pas compris ça

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 10:22
Je me permet de double poster pour poser une question sur Ubuntu:
J'ai un souci en fait. J'ai une bécane sous ubuntu, dans un rézo, et je veux envoyer des fenêtres de machines distantes (xemacs, xmgrace, gnuplot, etc) sur mon écran à moi de ma ubuntu.... Sauf que je n'y arrive pas, parce que visiblement, le serveur X par défaut n'exporte aucun display. Comment envoyer des fenêtres distantes sans passer par ssh -X?
J'avoue que je ne sais pas comment faire là. A part tripoter la config de gdm (j'ai été voir la config de X), c'est tout ce que je vois.
Merci d'avance aux linux guruz!

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 10:36
Tu as essayé la méthode classique ?

Sur le "serveur" : xhost + [IP client]
Sur le "client" : export DISPLAY = [IP serveur]:0.0


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 10:46
Il faut que tu déporte ton affichage vers ta machine avec :

export $DISPLAY=adresse de ta machine distante:0.0

Par contre j'ai un doute sur la bécane qui doit afficher les fenêtres, je me demande si il ne faut pas autoriser les machines distantes à utiliser son serveur X local, avec xhost ou xauth

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 10:52
Si la méthode classique ne marche pas, vérifie si X est lancé avec l'option "-nolisten tcp".
Pour cela: ps -ef | grep X

Si tu vois "-nolisten tcp" dans la ligne, l'export ne va pas marcher.
Il faut dans ce cas désactiver l'option dans /etc/gdm/gdm.conf :

DisallowTCP=false

Puis killer X (ou redémarrer la machine), et refaire le xhost + / export DISPLAY.

Tout ça c'est de mémoire, je ne suis pas sous Ubuntu là.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Réhabilitation d'un PC souffreteux et passage à Linux !

172 messages • page
1 ... 456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)