Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les crises du jeu vidéo 1984-1993-2005
32 messages • page
12
Auteur Les crises du jeu vidéo 1984-1993-2005
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 17:11
Un petit topic provoc' mais reposant sur l'idée que le jeu vidéo, secteur ultra-dynamique s'il en est, connaît par étape des crises qui mènent à des mutations si rapides qu'on en oublie rapidement les effets.

Je m'explique :

De la fin des années 70 à 1984, les consoles occidentales dominent avec l'arcade le secteur. Atari avec la VCS 2600 a l'honneur de dégouter tout le monde du jeu vidéo avec des jeux chers et nuls. Hop, les consoles à la poubelle, fini les pong, colecovision et autres mattel, place aux ordinateurs 8 et 16 bits. Une crise finalement assez courte, le jeu vidéo renaît avec une production hyper variée et peu chère (merci Amstrad, Commodore et Sinclair). Au Japon, c'est aussi la crise, Nintendo décide quand même de lancer une console de jeu, technologiquement très avancée, la Famicom alors que personne ne mise plus un kopek sur les consoles. Idem qu'en Occident, explosion de créativité et prix en baisse grâce au Disk System (3" comme sur Amstrad, tiens...).

Tout cela tiens jusqu'en 1993. Les consoles et les micros font bon ménage, entre temps les 8 bits ont cédé la place aux Super NES et Megadrive, les ordis 16 bits sont relayés par les PC progressivement. Mais voilà, les concepts 2D sont arrivés à maturité techniquement, les suites s'enchaînent, se standardisent et tout le monde atteint beaucoup des supports optiques. 1993 est l'année où Nintendo s'associe avec Sony pour une extension Cd-Rom, la PlayStation, l'année où Sega foire doucement avec son Mega Cd, l'année où Philips foire avec son CD-I (et Nintendo de rompre avec Sony pour s'associer avec Philips et laisser faire les pires adaptations de Zelda jamais envisagées). 3DO fourbit ses armes avec sa console à Cd-Rom, mais voilà, les films interactifs, les dessins animés interactifs au gameplay pourri ne parviennent pas à remplacer les jeux d'arcade 2D qui s'essoufflent. La Jaguar est un bide. En gros, soit on s'accroche à sa SNES et ses jeux 2D arrivés à la perfection, soit on se ruine dans des évolutions hasardeuses et couteuses mais peu attrayante. C'est la PlayStation et sa 3D maîtrisée qui met tout le monde d'accord et qui réamorce la pompe durablement.

2005, au Japon les hits ne sont plus ce qu'ils étaient, Sony tente de refaire le coup de la PlayStation en portable mais ne fait pas vendre beaucoup de jeux. Les suites se suivent à un rythme effreiné (EA bat tous les records d'exploitation annuelle de ses licences). La Xbox 360 poursuit l'oeuvre de la xbox en HD mais tout le monde n'en profite pas car une télé HD ça coûte quand même très cher. Les jeux sont en haute résolution mais n'apportent pas beaucoup plus que la génération précédente. Nintendo ne peut plus suivre la surenchère HD parce que les graphismes de la Game Cube n'ont pas suffit à la faire vendre. Sony se fragilise davantage, colosse aux pieds d'argile.

2007 sera-t-elle l'année du rebond ?

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 17:46
2007 l'année du rebond ? J'ai des doutes. Je crois plutot que l'on va vers une mutation du jeu vidéo, qui je dois dire un peu égoïstement, ne me plait pas du tout. L'arrivée du jeu vidéo "dans tout les foyers" avec la Touch Generation, les party games du genre de la Wii, risque de faire en sorte que les éditeurs de tout bord se rendent compte qu'on peut se faire un max de pognon et toucher un max de gens avec des jeux tout simples, tout cons, rapides a développer, du genre Brain Training, Wii Play, Wario Ware, ou Nintendogs... On ne va pas vers un clash, on va vers une évolution.

Qu'on ne m'accuse pas de faire de l'anti Nintendo primaire hein C'est juste que le succès de ce genre de titres m'inquiete un peu pour celui des autres...

Quand a la 360 et la PS3, et la mort imminente de la "old gen", on peut craindre une explosion des couts de développement.... et la mort de pas mal de studios sur ces machines, concentrant d'avantage et renforçant les grands éditeurs.

Voila, c'est mon analysé PMU a deux centimes

  Voir le site web de mickmils
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 17:51
Mon analyse PMU à moi, c'est que parler de crise du jeu en 2005, c'est faire l'impasse sur l'énorme carton de la DS. Rien à voir je pense avec la crise du début des années 80.

Un café et l'addition !

grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:00
donc selon toi la crise n'a pas duré et la DS c'est l'avenir ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:07
Citation :

Le 2006-12-05 17:46, mickmils a écrit:
L'arrivée du jeu vidéo "dans tout les foyers" avec la Touch Generation, les party games du genre de la Wii, risque de faire en sorte que les éditeurs de tout bord se rendent compte qu'on peut se faire un max de pognon et toucher un max de gens avec des jeux tout simples...

Mais Gears of Wars et son mode solo hyper court, ça n'est pas surtout un party game, puisque le vrai intérêt est le multijoueur ?

Il y a une vraie confusion de ce point de vue... Quand un FPS X360 a un mode solo anecdotique et que tout est misé sur le multi, ça paraît un bon compromis, mais un Wario Ware Gamecube ou Wii (qui pourtant a un mode solo qui m'a duré bien plus qu'une dizaine d'heures) serait quant à lui jugé comme étant "juste un party game" ?

Le truc c'est que le jeu coûte de plus en plus cher à produire, et que pour soutenir les coûts sans faire exploser les prix, on est obligé d'étendre le marché... et tous les jeux sont de plus en plus jugés en fonction de leurs capacité de "party game", c'est à dire de multijoueur.

  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:16
Considérer Gears of War comme un party game (j'espère que le "mode solo anecdotique" ne concernait pas ce jeu !), ca me parait être un abus de langage monstrueux.

Ne pas confondre 'jeu multiplayers' et 'party game'...

deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:17
malgré quelques ovnis comme la DS, je trouve que l'année 2005 fut d'une pauvreté alucinante.
des remakes, aucun nouveau genre, des éditeurs frileux, des jeux orginaux qui sont repoussé, et qui sortent parfois completement aseptisés et sans saveur, comme si les éditeurs avaient retiré toute originalité au dernier moment pour pas faire peur au grand public.

style "dark messiah of might and magic" je suis dégouté de la tournure FPS pur jus qu'il a pris au final alors qu'il s'anoncait comme un digne successeur d'arx fatalis.
Des exemples comme ca y en a eu des tonnes en 2005.

  Voir le site web de deltree
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:22
je rejoins deltree, même si certains jeux ont tiré leur épingle du jeu par leurs qualités intrinsèques, il faut bien reconnaître que les perspectives sont peu engageantes à l'heure actuelle. Proposer plus de tout, c'est un peu reconnaître qu'on a plus trop d'idée de comment faire plaisir aux joueurs. Quant à Tendo, personne ne s'amuse longtemps avec un tamagotchi ni un jeu de test... Pour sortir de la crise il faut des perspectives claires qui entraînent les développeurs à se dépasser. J'ai peur que nous soyons en période de transition sans trop savoir ce que réserve demain...
d'ailleurs, à l'heure actuelle la console à posséder est la PS2 : plein de hits sur les 5 dernières années et encore quelques bons titres à sortir comme okami, final fantasy XII, god of war II...

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:23
Citation :

Le 2006-12-05 18:00, grouik a écrit:
donc selon toi la crise n'a pas duré et la DS c'est l'avenir ?


Selon moi, on ne peut pas vraiment parler de crise du secteur comparable à celle de 1983. Je crois qu'en fait le problème vient du fait que tu mélange une crise financière et une crise de créativité.

Attention, ce n'est pas un avis formel, c'est juste un ressenti de l'actualité de 2005 qui ne m'a pa parue si catastrophique.

Quand à la DS, je ne sais pas si elle représente l'avenir du jeu vidéo, mais elle représente l'avenir financier de Nintendo.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:25
Bon, je pense que tout le monde est d'accord pour 1983. Par contre, j'ai de sérieux doutes pour 1993. Je dirais au contraire que 1993 a été le début d'une des meilleures périodes pour le jeu vidéo en général car les développeurs commençaient réellement à maîtriser les machines sur lesquels ils travaillaient. Après, certes, il y a eu la 3D qui a été une "rupture" plutôt qu'une "crise".

Par contre, je dois dire que la période qui m'a le plus perturbé est la transition 2001-2002. En cette période, l'actualité de Nintendo était au point mort puisque la N64 était morte, et la Gamecube à peine née ne suscitait pas beaucoup d'enthousiasme. De plus, l'intérêt de la PS2 était encore très contestable (un lecteur DVD si l'on puit dire). Et surtout, vers cette période on apprend la "mort" de la Dreamcast et le retrait de Sega sur le marché des consoles (mais pas des jeux). Par dessus le marché, on apprend que Microsoft allait "envahir" le marché des consoles, donnant naissance à une certaine poussée "anti-Microsoft". Bref 2001-2002 doit être ma plus mauvaise période ludique car je savais absolument pas quelle console acheter (sachant qu'en plus la N64 m'avait déçu à l'époque). Et à mon avis, je n'étais pas le seul. Il suffit de jeter un oeil aux archives du site pour se rendre compte que les Grospixeliens en général "boudaient" l'actualité.

Ensuite, j'avoue effectivement que 2005 est une période d'accalmie, mais de là à dire que c'est une "crise", il y a un pas que je ne franchirai pas. Il y a quand même eu de très bons en cette année. De plus, j'ai remarqué que les Grospixeliens attendaient la prochaine génération de console avec beaucoup plus d'enthousiasme qu'en 2001-2002.

En fait, voilà le problème: qu'entends-tu par "crise". Ce qui me gêne, c'est que la "crise" (je dirais plutôt "crash") de 1984 n'a absolument rien à voir avec la soi-disant crise de 1993 ou 2005. Ton sujet n'est pas très clair, je trouve.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
grouik
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Oct 27, 2004
Messages : 182

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:28
crise financière et crise de créativité sont intimement liés de façon factuelle. En 1983 le manque de créativité a mené à une crise financière, aujourd'hui si les joueurs ne sont plus touchés par les jeux, ils en achètent de moins en moins, voilà pour moi l'effet de cause à conséquence. Je n'ai pas d'exemple de bouillonnement créatif en pleine période de crise économique dans le secteur du jeu vidéo...

crise : moment d'une maladie caractérisé par un changement subit et généralement décisif, en bien ou en mal (Robert)

la maladie c'est un intérêt moins grand pour le jeu vidéo, quant au changement je vous laisse juger, il peut être technologique et mener vers des formes d'expression ou de jeu diverse... ensuite pour le bien et le mal, les tenants de la 2D maîtrisé ont eu du mal à supporter la 3D avant qu'elle ne soit correctement maîtrisée, pour certain la PSX a été une régression, pour d'autre un moyen de s'intéresser aux jeux vidéo. En bien ou en mal aujourd'hui, c'est par exemple la sur/sous-enchère graphique des nouvelles consoles, l'espoir pour certains qu'un stylet ou une télécommande peuvent redéfinir durablement le plaisir de jouer... Donc pour moi il y a réellement crise

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:32
J'ai peur que ce sujet ne dérive en un 'Les jeux vidéo c'étaient mieux avant', couplé à un 'de toutes facons, de nos jours, y a rien de bon' et d'un 'Heureusement que la DS ne fait pas de la merde comme les autres consoles actuelles'. Et si cela arrivait, je dois dire que ce topic me courrait royalement sur le haricot.

Je dis ca sans animosité aucune, hein ? Juste que le passéisme consistant à dénigrer l'actualité, ca m'a toujours gonflé, quelque soit le sujet d'ailleurs.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 18:37
Citation :

Le 2006-12-05 18:16, Jika a écrit:
Considérer Gears of War comme un party game ça me parait être un abus de langage monstrueux.

Ne pas confondre 'jeu multiplayers' et 'party game'...

Sans parler de ce jeu en particulier, il est de plus en plus courant de lire sur tel ou tel FPS ou jeu de sport ou RTS que le mode solo est assez court et peut être considéré comme un tutorial du "vrai" jeu, qui est le multijoueur.

De ce point de vue, la différence avec un party game ne me paraît pas immense. Ce que je veux dire c'est que ça aussi c'est une évolution de plus en plus générale.

  Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 20:10
J'en profite : y a-t-il des sites / ouvrages qui racontent de façon TRES détaillée ce qui s'est passé lors du crash des 80s ? Quand je lis que la cause principale en est une saturation en software, ce n'est pas que j'y crois pas, juste que j'ai du mal à me représenter ce que ça peut être. Pourquoi à ce moment-là ? Pourquoi une avalanche de repompes / mauvais titres alors que la quantité de déchets a toujours été importante, à tous les âges du jv ? Pourquoi cette soudaine lassitude du public ... ? J'étais trop jeune pour vivre le phénomène. Je connais pas cette époque excepté sous sa forme arcade (en partie). C'est difficile de comprendre dans ces conditions.

Or, je suis méfiant avec les raccourcis historiques. Ca m'étonnerais pas qu'en y regardant de plus près, je découvre qu'en fait, "c'était plus compliqué que ça".

  Voir le site web de Lyle
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 20:11
mickmils > je ne vois pas où est le problème.
Le succès de la DS se fait d'une certaine manière en parallèle du gaming classique.
Les pubs à la con qui disent que la DS est faite pour tout le monde, que les non gamers vont l'adorer, c'était pas du flan.
Voir sa mère squatter la console à un point que cela devienne gênant ( son cadeau de Noël est déjà trouvé, une DSL ) est vraiment surprenant.
Ma petite soeur aussi l'adore.
Tant que le vieux gamer n'est pas mis de côté, je ne vois rien à contester.
Au contraire j'ai même l'impression sur ce coup-là que c'est toi qui chercher à limiter les entrées et garder cet esprit 100% core gamer dans le jeu vidéo.
En plus j'ai les même verdict que toi sur ces jeux ( sauf sur Wii Play et Wario ware :/ ), Nintendogs me débecte, je suis complètement indifférent à brain Training/Academy.
La bataille ne se résume pas à un simple occasional gaming VS core gaming, ça en serait dramatique
Faut plutôt le voir comme une diversification ludique.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 20:41
Il faut savoir que le "grand crash des jeux vidéo de 1983" est un phénomène surestimé pour une raison simple : en fait c'est surtout aux Etats-Unis que le marché à connu une crise qu'on peut qualifier de crash, et comme jusqu'à il y a peu les seules sources d'info sur les jeux vidéo de cette époque étaient des sites américains, donc très américano-centrés dans leur point de vue, l'idée est devenue universelle. Mais à cette époque là en Europe les jeux vidéo continuaient de bien marcher et attirer un gros public, d'une autre façon, et il n'y avait pas spécialement un boulevard pour la NES.

Le "great videogame crash", dans les faits, c'est la conjonction de trois évènements :
- Les consoles Atari qui passent de mode.
- Mattel qui abandonne les jeux vidéo.
- Coleco qui fait faillite.

Dans mes souvenirs le jeu vidéo n'a jamais cessé d'intéresser les mioches franchouillards élevés à l'amiante et au poulet aux hormones que nous étions.

Petit aparté sur Gears of War : le mode solo dure une dizaine d'heures si on le déguste un minimum et si on joue en mode vétéran (très bien calibré), ce n'est pas si scandaleux en soi à l'heure actuelle. Par contre il laisse un goût de pas assez car :
- On rencontre un boss hallucinant dans une cinématique, mais on termine le jeu sans l'avoir combattu (ça c'est vraiment LE truc à ne pas faire...).
- Certaines situations, certains types de décors et certaines armes apparaissent trop peu de fois pour qu'on puisse vraiment les exploiter à moins de refaire le jeu x fois seul ou en coop.
- En gros on a le sentiment qu'Epic en gardé sous le coude soit pour du DLC soit pour une suite...

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 20:52
Un article sur le crash...

http://en.wikipedia.org/wiki/1983_video_game_crash

La section "discussion" est également assez interessante.

  Voir le site web de mickmils
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10242
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 21:00
grouik, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les repères que tu fixes vers 1993 : l'association de Nintendo et Sony pour le CD-rom de la SNES était déjà en cours (voire abandonnée, c'était pas en 93 l'annonce de l'abandon du projet ?) ; les jeux en CD-rom existaient déjà depuis 1988 sur PC Engine et ils ont prouvé que ça pouvait être excellent et rien à avoir avec les jeux en FMV (d'ailleurs 93 est plus ou moins l'apogée du support CD-rom NEC) ; la Megadrive se portait d'ailleurs à merveille, notamment aux USA...
Une période de transition qui commençait, c'est évident.

  Voir le site web de petitevieille
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 21:50
Je n'arrive pas à mettre la main sur des sources mais je me souviens que ces dernières années ont été marquées - au Japon du moins - par une crise des ventes (Gaming en parlait je crois dans un numéro).

En gros, les "million-seller games" manquaient à l'appel par rapport aux années Playstation (et je ne parle même pas des jeux vendus à 2 ou 3 millions d'exemplaires au Japon).

De nombreux magazines ont fait leur titres sur cette crise de désintérêt des Japonais pour le jeu vidéo.

Et puis v'la ti pas que Nintendo débarque avec sa DS à laquelle personne ne croyait et vend au bas mot 3 millions d'exemplaires de chaque jeu qu'il produit pour sa console portable.

Je trouve la situation similaire à celle de 1993. C'est à dire que contrairement à la "crise de 1983", l'industrie du jeu vidéo n'a pas attendu d'être totalement essouflée pour se renouveler. En 1994 c'est Sony qui a dynamité le marché en l'ouvrant à de nouveaux horizons. En 2005 c'est Nintendo qui apporte une nouvelle façon de jouer qui met en émoi les foules. Et Nintendo est bien parti pour faire pareil avec la Wii.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-05 22:33
Assimiler 2005 à un crash vidéoludique, c'est peut être un peu fort. Je dirais que l'industrie est un peu bancale depuis un certain temps, mais on est pas en crise.. En tous cas, rien de comparable à 1983.
Ce que j'esspère, c'est qu'on aura le droit à une mutation dans la manière de jouer (notamment grâce à la Wii et la DS), ça sera déjà pas mal. Ca forcera les studios habitués à user un concept qui marche jusqu'à la corde à un peu de créativité


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les crises du jeu vidéo 1984-1993-2005

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)