Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6599 messages • page
1 ... 305306307308309310311 ... 330
Auteur Revue de presse
Oscar
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Nov 21, 2015
Messages : 63

Hors ligne
Posté le: 2020-05-29 00:14
Au passage, si vous êtes passé à côté, depuis quelques mois Gamekult a lancé une chronique faisant la critiques de livres sur le jeu vidéo. Son intérêt principal étant que ce n'est pas juste de la présentation de livres, mais une vraie critique, parfois négative, et parfois sur des ouvrages pas forcément récents.
https://www.gamekult.com/actualite/lecture-seule.html
_________________

Mieux comprendre l'industrie du jeu vidéo et son histoire : Ludostrie.


  Voir le site web de Oscar
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-05-29 08:43
Citation :
Le 2020-05-28 11:55, François a écrit :
Ah oui, je viens de vérifier (j'avais fait une SVG du dossier sous forme de jpg, je n'aurais pas cru que serait utile à ce point ) et le dossier était signé Audun Sorlie. Il semblerait que son travail ait été intégré à l'ouvrage, c'est du moins ce que suggère la page kickstarter consacrée à Wrestling with Pixels.

Ah, au temps pour moi, c'était déjà Audun Sorlie.
Et donc Audun Sorlie est en fait (l'unique) auteur de Wrestling with Pixels.
Pour donner un peu plus de détails sur ce livre : c'est un projet qui traine depuis des années et qui a été rebooté plusieurs fois. L'auteur s'est donné comme défi de tester TOUS les jeux de catch, sur les supports originaux. Il a parcouru des kms pour trouver les bornes, et dépensé pas mal de fric pour acquérir des titres rares sur des supports exotiques (PC japonais ...). Je m'y connais aussi pas mal en jeux de catch, et je n'ai décelé qu'un seul (petit) oubli : la version Duo de Muscle Bomber. Il traite même de softs très obscurs voir semi amateurs sur micros 8 bits. Il aborde même les jeux LCDs ou les pachinkos ! Attention, je vous préviens que c'est pas super bien écrit (et là y'en a un qui va me dire "normal pour un fan de catch" ), qu'il y a des coquilles, des phrases très maladroites, et que certains avis sont très subjectifs (j'ai beau être fan, je ne pense pas que le 1er Super Fire Pro Wrestling soit une si grande réussite technique ...), mais c'est quand même un beau bébé de 240 pages, bourré d'infos et d'anecdotes (la participation de catcheurs à la création de plusieurs jeux, le colère de Giant Baba suite à sa représentation sans autorisation dans Firepro ...).

J'ai encore un peu avancé dans Une Histoire du JV en France.
Le 2ème chapitre traite de l'arcade. C'est formidable. J'aurais bien voulu avoir toutes ces infos lors de notre rencontre avec Pierre Tel, pour lui poser encore plus de questions auxquelles on avait pas pensé. Toute la partie sur les origines et l'évolution du vocabulaire employé m'a beaucoup plu.
Je n'ai pas encore lu tout le chapitre, mais je me demande si un point qui me tient à cœur sera abordé : celui du lien entre nos salles d'arcade des années 80 et une certaine forme de délinquance, voir même la mafia locale. Le livre revient sur le lancement des premières salles de jeu sédentaires au début des années 70, avec l'exemple de celle d'Antibe, particulièrement classieuse. Plus loin, un reportage du début des années 80 décrit ces mêmes lieux comme mal famés. J'aimerais bien avoir plus de détails / d'anecdote montrant comment on en est arrivé là (c'est vrai que les meubles d'arcade sont pratiques pour cacher plein de trucs dedans ...).

Je reviens sur ce que je disais dans le précédent post : la relecture.
Bon, y'a pas de miracle, des petites coquilles sont présentes (par exemple : "une mise à disposition rapide des machines grâce la fabrication localisée en France" en page 75), mais j'ai lu tellement pire ...

Sinon, c'est toujours génial, vraiment.

@Oscar : merci pour l'info. Je ne suis pas premium personnellement, mais ça fait encore un contenu de qualité de plus pour me tenter de le devenir.

  Voir le site web de Sebinjapan
Quetz
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2020
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2020-05-29 20:00   [ Edité le: 2020-05-29 20:02 ]
Citation :
Je vois aussi à quoi tu fais référence en plaçant Tilt comme exception, car ils avaient en effet dans leurs pages actu des interviews et articles plus en rapport avec l'envers du décors. Remarque que certains journalistes chez les concurrents le font aussi (les premières interviews de Michel Desangles dans Joystick par exemple), mais ça ne dure pas. Manifestement ce n'est pas ce qui intéressait le lectorat (plutôt jeune).


Tilt est quand même une sacrée exception dans le paysage de la presse vidéoludique et même de la presse de l'époque qui avait une grosse réputation, même à l'étranger apparemment. Blottière me disait que Tilt aurait pu évoluer en une sorte Edge, s'il avait pu être maintenu... Il me semble également que le lectorat de Tilt était en moyenne plus âgé. Lorsque le fichier d'abonner a été venu à Joystick ou quelque chose comme ça, une partie du lectorat n'a pas rebasculé, mais là je parle en fonction des souvenirs que j'ai.

Citation :
Dommage que ça s’arrête en 91. Pas assez de recul pour la suite ? Ou 2ème tome en prévision ? A partir des années 90, nous avons les Investissements colossaux dans les boites françaises, le virage vers les consoles, la bulle internet, les éditeurs français qui bouffent les autres éditeurs européens, voir américains, pour le meilleur et pour le pire … enfin généralement pour le pire quand même, à part chez Ubi. Il y a encore tellement à dire.


Il y aura bien un second volume, en fait ce que tu tiens dans les mains, ce n'est qu'un gros tiers du travail qui a été effectué. Pour quand ? En 202x, c'est probable, mais en dix ans nos vies ont beaucoup changé, nous avons chacun actuellement des projets différents... A titre perso, le livre m'a pris plusieurs années entières de ma vie, dont une où tu te lèves le matin, tu vas à la Bibliothèque nationale ou autre institut parisien, et tu rentres chez toi à 21h, voire 22h, lessivé. Le lendemain, tu recommences. Un jour sans fin. En plus des galères, mais c'est pas le lieu pour m'étendre dessus.
Sache qu'en tout cas une grosse part des informations ont été déjà collectées. On termine les années 80, enchaînons les années 90. Par contre, quelle sera la date d'arrêt, on a une divergence avec Alexis Mais ça parlera de plus ce que tu évoques, dans les années 90, le jeu vidéo devient ici un objet vraiment médiatique, politique à défaut d'être institutionnel et comme tu le dis avec des enjeux économiques énormes.



Citation :
Ah, et tant que j'y pense, en plus de la qualité d'écriture, j'ai apprécié aussi la qualité de la relecture ! Punaise, y'a du mieux chez Pix ! Ou sont passés les festivals de coquilles, et d'erreurs grammaticales qui pullulaient dans les premiers bouquins (les Bibles, La Saga des Jeux Vidéo ...) ? (et je parle pas d'Omake ...)
Ou peut-être n'y avait-il rien à corriger ici ? En tout cas, c'est très propre.


Pix fait intervenir depuis plusieurs années des correcteurs. En l'occurrence pour nous, ça a été "Chris Fighter" Delpierre. On s'est beaucoup appliqué à rendre un texte propre également, ce qui est compliqué quand beaucoup de passages ont subi plusieurs réécritures.

Citation :
Dans ce premier chapitre toujours, j'ai été étonné de ne pas voir cité le livre "Préhistoire du Jeu Vidéo" de Damien Djaouti. Bon après, j'ai été le rechercher dans ma bibliothèque et je me suis rendu compte que son chapitre sur le 1er jeu français était assez succinct. Ceci dit, il parle un peu plus en détails de ce jeu de morpion sur CAB500 qui dans votre livre est à peine évoqué. Une note en bas de page nous dit juste que "le morpion de la CAB500 a été créé en 1961". Mais une personne interrogée dans le livre de Damien D évoque la possibilité qu'il soit plus ancien et en attribue la paternité à un certain Paul Gloess.
Vous aviez ces infos au moment de la rédaction du livre ? La piste Paul Gloess n'a pas pu être explorée ?


J'ai eu connaissance du morpion de la CAB 500 par l'intermédiaire de Damien Djaouti qui s'affairait alors à une traduction de Replay qui a avorté. Ca nous a posé un dilemme : est-ce qu'on reprend cette information qui est censée apparaître dans un autre livre et qui n'est pas le résultat de nos recherches ? En outre, le cas de la CAB 500 me pose un gros souci d'historicité. Je veux dire par là, je n'ai pas eu les documents en main et je ne peux pas vérifier par moi-même ce qui est dit. Alors que pour Paul Braffort, tout est disponible, tout est en main, et toi-même tu peux aller vérifier ce que l'on raconte (le bouquin sur l'Intelligence artificielle est génial, écrit en 1968, et ça te montre la nature de cette technique qui n'est qu'une automatisation, et non pas une intelligence).
Un autre cas : prend Michel Lucas. Nous n'avons pas trouvé de traces sur le jeu qu'il décrit. Par contre, par faisceau d'indices, c'est tout à fait crédible, à Grenoble, la note qui explique la démonstration auto existe bel et bien à la bibliothèque de l'IMAG.

Citation :
Le livre revient sur le lancement des premières salles de jeu sédentaires au début des années 70, avec l'exemple de celle d'Antibe, particulièrement classieuse. Plus loin, un reportage du début des années 80 décrit ces mêmes lieux comme mal famés. J'aimerais bien avoir plus de détails / d'anecdote montrant comment on en est arrivé là


Tu ne regarderas plus un vieux Street Fighter II dans un café du même oeil désormais !
Oh, je pense à un hit combo maximisé par le cliché : le fait que les transactions sont forcément en pièce (forcément, il y en a qui s'évapore) ; que ce soit des boutonneux qui viennent squatter ce genre d'endroit (qui dit ado, dit drogue, dit bruit, dit danger pour la populace) ; et comme toute nouveauté qui intéresse la jeunesse, c'est le maaaaaaaaaaal


Citation :
Bon, y'a pas de miracle, des petites coquilles sont présentes (par exemple : "une mise à disposition rapide des machines grâce la fabrication localisée en France" en page 75), mais j'ai lu tellement pire ...


J'ai créé un fichier pour les lecteurs qui nous les signalent Mais franchement une seconde édition, il faudrait que Pix écoule tout le stock actuel avant ne serait-ce de l'envisager !!


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3453
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-05-29 22:55   [ Edité le: 2020-05-29 22:55 ]
Citation :
Le 2020-05-26 13:06, Sebinjapan a écrit :

Ca pourrait (devrait) en intéresser beaucoup ici, le bouquin "Une Histoire du Jeu Vidéo en France" est sorti récemment chez Pix. Je l'ai reçu hier et ai jeté un rapide coup d'oeil à l'intérieur : ça a l'air bien ! Deux arguments pour vous convaincre de l'acheter :

De un, si vous pensez déjà en savoir beaucoup sur le jeu vidéo français, vous allez vous rendre compte que les auteurs sont allés chercher TRES LOIN et ont déniché des infos peu connues sur des pionniers désormais oubliés. Perso, c'est cet article d'un des auteurs, à propos de Paul Braffort, qui m'a convaincu que le taf avait été bien fait et qui m'a motivé à passer à la caisse dès la fin du confinement :
https://threadreaderapp.com/thread/1262298809197043713.html

De deux, les auteurs ont épluché d'innombrables sources pour rassembler un maximum d'infos. Et dans ces sources, on trouve bien entendu Grospixels. Dans le chapitre sur l'arcade, l'interview qu'on avait réalisé de Pierre Tel est abondamment citée, et les auteurs de l'interview sont mentionnés à chaque fois.



Tout ce que je lis ici fait terriblement envie (j'ai lu la rencontre avec Paul Braffort, génial !). On le trouve exclusivement en ligne ce livre ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-05-29 23:52   [ Edité le: 2020-05-29 23:53 ]
Citation :
Le 2020-05-29 20:00, Quetz a écrit :
Mais franchement une seconde édition, il faudrait que Pix écoule tout le stock actuel avant ne serait-ce de l'envisager !!


J'attend la fin du mois vu que je viens de lacher 1700€ pour un joint de culasse et apres je le choppe



Il faut un 2e tome: même si je frequentais les salles d'arcades dans les années 80, pour moi à partir de 90-91 ca a vraiment été l'explosion des salles et des jv en regle générale.
Ca s'est democratisé et c'etait plus "honteux".

Avant pour trouver des jeux fallait vraiment se faire chier. Encore plus dans les villes pommées
_________________

Image


Quetz
Tout petit pixel



Inscrit : May 26, 2020
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2020-05-30 10:21   [ Edité le: 2020-05-30 10:21 ]
@Youpla : Dispo en ligne sur la boutique de l'éditeur (version normal et collector avec un fourreau Le Bagnard) et en librairie ou espace culturel à partir de mi-juin.

Citation :
Avant pour trouver des jeux fallait vraiment se faire chier. Encore plus dans les villes pommées


M'en parle pas. Déjà et surtout à l'époque (mais encore quand même pas mal aujourd'hui), le jeu vidéo est quand même un truc de riche, enfin qui coûte (je viens de lire que la dernière version de DoA en complet coûtait le prix de ton joint de culasse). Et dans mon souvenir, j'ai attendu le milieu des années 90 pour avoir accès facilement aux jeux vers chez moi ; avant une quarantaine de kilomètres vers Lyon pour commencer à avoir des boutiques !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 13:56
Merci pour tes réponses Quetz.
Très bonne nouvelle de savoir que vous avez beaucoup de munitions en réserve pour la suite.

J'ai terminé la 2ème partie (l'arcade en France)
Je ne vais pas détailler, mais c'était encore mieux que la première ! Et j'ai eu la réponse à la plupart des questions que je me posais (pour la mafia-isation des lieux par exemple).
Merci d'avoir plongé dans les méandres des documents de justice, et d'avoir même retrouvé le juge qui avait suivi l'affaire des contrefaçons, parce que cette partie (les procès) était vraiment passionnante.
Parmi les anecdotes plus légères, le "publi-reportage" présentant Karateco m'a bien fait marrer !

Enfin, histoire de ne pas dire que du bien, une toute petite remarque en mode "mec chiant" à propos des illustrations en fin de livre : le screeshot en haut à gauche sur la page consacrée à l'Affaire Vera Cruz provient en fait de sa suite, l'Affaire Sydney.


  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 15:03
Ah sinon j'avais fini de lire l'histoire de la psx chez pix. J'ai été super decu.
Y'a de bonnes anecdotes et tout mais la consutrction du livre est nulle.

Y'a aucune construction temporelle, ca part d'une idée, et on sait jamais si c'est avant ou après la sortie de la console, et puis le paragraphe d'après ca parle d'encore un autre truc qui n'a rien à voir. Et qui se passe on ne sait pas quand ....
C'est vraiment un enfer à lire ce truc.
J'ai vu que c'est une traduction d'un truc jap. Je sais pas si c'est les japs ont l'habitude de construire leur bouquin à l'arrache mais, je ne conseillerai pas du tout ce bouquin
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 15:20
En même temps Pluie, l'histoire de la PSX c'est simple et rapide : elle sort, c'est trop cher pour ce que c'est, personne ne l'achète, tous les clients Sony gardent leur PS2.

  Voir le site web de petitevieille
Oscar
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Nov 21, 2015
Messages : 63

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 15:34
Citation :
Le 2020-06-01 15:03, RainMakeR a écrit :

Ah sinon j'avais fini de lire l'histoire de la psx chez pix. J'ai été super decu.
Y'a de bonnes anecdotes et tout mais la consutrction du livre est nulle.

Y'a aucune construction temporelle, ca part d'une idée, et on sait jamais si c'est avant ou après la sortie de la console, et puis le paragraphe d'après ca parle d'encore un autre truc qui n'a rien à voir. Et qui se passe on ne sait pas quand ....
C'est vraiment un enfer à lire ce truc.
J'ai vu que c'est une traduction d'un truc jap. Je sais pas si c'est les japs ont l'habitude de construire leur bouquin à l'arrache mais, je ne conseillerai pas du tout ce bouquin

J'ai un peu le même avis, et j'ai eu un peu le même problème pour Nintendo Magic, un autre bouquin japonais.
Mais je te trouve dur, y a quand même beaucoup de choses intéressantes dans ce livre. Surtout la première moitié. C'est la deuxième moitié qui est bien plus lourde, moins intéressante, souffre davantage du problème que tu soulève et - c'est lié - souffre aussi pas mal de redite de choses déjà évoquées précédemment dans le même livre, ce qui est un truc très étrange.

Sinon, L'Histoire du jeu vidéo en France est de toute façon sur ma liste de lecture, mais merci Seb pour ce témoignage progressif de tes impressions, c'est sympa à lire en attendant.
_________________

Mieux comprendre l'industrie du jeu vidéo et son histoire : Ludostrie.


  Voir le site web de Oscar
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 17:42
Citation :
Le 2020-06-01 13:56, Sebinjapan a écrit :

Merci d'avoir plongé dans les méandres des documents de justice, et d'avoir même retrouvé le juge qui avait suivi l'affaire des contrefaçons, parce que cette partie (les procès) était vraiment passionnante.



J'étais tombé sans le savoir sur l'une de ces contrefaçons, dans un café de Montmartre, au début des années 90 : "Tiens, c'est curieux ce truc, on dirait une sorte de Space Invaders ou de Galaga. Essayons donc, pour voir !"

C'était vite vu : la façade masquant le bandit manchot n'était qu'une démo bricolée à la va-vite, sans aucun gameplay d'aucune sorte. J'ai cru à un jeu buggué sur le moment, avant de saisir le fin de mot de l'histoire un peu plus tard

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 19:13
En fait, je faisais référence au procès concernant les clones français de Asteroids et Centipede (celui de Defender par Jeutel, que Pierre Tel évoque dans l'interview est aussi abordé). Mais les bornes reconverties en jeux d'argent auxquelles tu fais allusion François, sont aussi un des grands moments de ce chapitre.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 20:49   [ Edité le: 2020-06-01 20:50 ]
Citation :
Le 2020-06-01 15:34, Oscar a écrit :
Mais je te trouve dur, y a quand même beaucoup de choses intéressantes dans ce livre.

Mais plein, le souci c'est que les trucs interessants sont pas traités en profondeur. Ou alors c'est eparpillé sur plusieurs chapitres.
Par exemple le systeme arcade ou de son, je sais plus, sur lequel il s'est basé pour concevoir la PSX, j'ai trouvé ca génial. Mais il passe vite dessus.
Idem pour toute la construction du projet economique, la revolution dans la distribution. Aussi la brouille avec Nintendo. Il en parle mais j'aurai aimé en savoir plus.
Comme nintendo a réagit après, surtout quand la PSX a défoncé la n64 ...



Citation :
Le 2020-06-01 15:20, petitevieille a écrit :
En même temps Pluie, l'histoire de la PSX c'est simple et rapide : elle sort, c'est trop cher pour ce que c'est, personne ne l'achète

Nan mais la vioque, si on peut parler sérieusement. Moi ca me fascine. C'est à peine évoquer dans le bouquin, mais, Kutaragi va voir son boss.
Il lui dit on va balancer les cartouches pour mettre des cds. Ok c'est pratique parce que plus rapide pour mettre en rayon, le support coute moins cher, et on peut mettre plus de données.
Mais, ca rame, ca se raye, ca se copie plus facilement, et si tu files plus de place aux dev, ils vont l'utiliser pour mettre plein de conneries

Sans dec tu passes d'un truc plug & play a un truc qui charge pendant des plombes. Moi je dis chapeau pour avoir reussi à vendre ca à son boss, et surtout à des acheteurs.

Meme aujourd'hui je pleure encore du sang quand je repense à mes journées passées sur street alpha 1
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 22:41
Rain , la blague de mamie t'es passé 15km au dessus de la tête...

Oscar
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Nov 21, 2015
Messages : 63

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 23:07
https://fr.wikipedia.org/wiki/PSX_(console_de_jeux_vid%C3%A9o)
_________________

Mieux comprendre l'industrie du jeu vidéo et son histoire : Ludostrie.


  Voir le site web de Oscar
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-06-01 23:56
Citation :
Le 2020-06-01 22:41, nicko a écrit :
Rain , la blague de mamie t'es passé 15km au dessus de la tête...


Du tout je l'ai ignoré c'est pas pareil
Elle me fait cette blague parce que j'ai arreté d'appeller la Rev la Wii U. Du coup elle m'en veut.


_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-06-02 01:20
Mais Pluie, quel est le rapport entre la Revolution et la Project Café ? Ce sont deux machines différentes, alors qe la Revolution est juste une Dolphin améliorée.


Sinon, rien à vour : donnez des sioux ! Le Virus a des problèmes.

https://fr.ulule.com/le-44e-virus-informatique-sous-licence-libre/

  Voir le site web de petitevieille
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-06-04 14:22
J'avais acheté un numéro du virus, il y a peut être deux ans de ça... ? J'en avais jamais lu avant, j'ai trouvé ça affligeant.

Il y avait peut être un ou deux articles intéressant de tout le magazine (comment fonctionnait le phreaking je crois... ?) et le reste c'était remplissage et banalité. Genre plusieurs pages pour dire "J'ai commandé de la merde chinoise a pas cher sur ali express, et c'était de la merde chinoise a pas cher", ou un article pour dire "il y a une mise à jour du firmware d'un chipset de carte mère qui est sorti", suivi du changelog. Ça qui aurait pu avoir du sens à l'époque de l'Amiga ou il sortait beaucoup moins d'ordinateurs et chacune avait un gros parc d'utilisateurs, mais aujourd'hui, il en sort tellement tous les jours...

Il y avait entre autre un article totalement putaclic sur canardpc, avec un gros truc du genre "CanardPC est pas si clean qu'on veut bien nous le faire croire", pour ensuite monter en épingle un micro truc, qui en plus s'est avéré faux.

Le Virus, moi, plus jamais.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2020-06-04 17:34
Ah ça, le Virus, on y trouve pas que des bonnes choses.
Mais c'est bien d'avoir une presse comme ça (en informatique ou dans d'autres domaines), totalement indépendante de la pub, qui peut dire ce qu'elle veut (même si c'est parfois des conneries) sans que le téléphone ne sonne juste derrière avec un éditeur, un attaché de presse ou un actionnaire au bout du fil. Et puis moi ça me rappelle hebdogiciel.
(après, pour être tout à fait honnête, j'ai rarement trouvé mon compte dans le Virus et ça fait longtemps que je ne l'achète plus régulièrement, donc bon ...)

Sinon, pour en revenir à L'Histoire des JV en France : j'ai bouclé la 3ème partie (les TV Pong et les premières consoles à cartouche) et j'attaque le plus gros morceau (la micro-informatique).
C'est toujours très bon, j'ai appris plein de choses, et même si c'était moins rock'n roll que le chapitre sur l'arcade, j'étais toujours passionné par le récit. Bonne idée d'avoir consacré un chapitre à Electron, montrant l'importance des circuits d'import via les boutiques déjà à l'époque, bien avant la folie de l'import japonais qu'on verra au tournant des années 80/90.

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-06-04 18:39   [ Edité le: 2020-06-04 18:42 ]
Mouais, dans la presse française on a CanardPC (pour le jeu vidéo sur micro) et CPC Hardware (pour l'informatique en général), ils ont une éthique tout aussi impeccable, mais c'est quand même d'un autre niveau.

Qu'on me fasse pas croire que les constructeurs/editeurs puissent faire pression sur eux sans se faire ricaner au nez. Gameblog (indépendance 5/5 !), JVC, Gameone, ok, peut être, mais CPC...
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6599 messages • page
1 ... 305306307308309310311 ... 330




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)