Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse
6599 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 330
Auteur Revue de presse
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2007-06-01 21:09
Dans quelques jours, je viendrais vous présenter ici-même quelque chose qui devrait vous plaire

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-06-04 07:39
Revue de presse mensuelle sur Gamebe...

http://www.gamebe.com/articles/lire/419/revue-de-presse-juin-2007/
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
james gray
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 16, 2003
Messages : 427

Hors ligne
Posté le: 2007-06-04 19:49
Note edge ( juin 2006 ) :

Note EDGE

Pokemon (NDS) - 8
Forza 2 (360) - 9
DiRT (360) - 8
Spider-Man 3 (360) - 3
Wartech: Sneko No Rondo (360) - 7
Pirates of the Caribbean: At World's End (PS3)- 3
Mercury Meltdown Revolution (Wii) - 8
Crush - (PSP)7
Hot Pxl (PSP) - 4
Driver '76 (PSP) 7
Panel De Pon DS (NDS)- 8
Picross DS (NDS) - 8

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-06-04 19:57
Je suis quand meme surpris du massacre sur Pirates des Caraibes. La démo m'avait laissé une meilleure impression que ca...

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-06-07 12:48
Au passage, les articles du supplément Edge de Joypad parlent de The Club, de la musique dans les jeux vidéos, de Nomad Soul et de Advance Wars (très instructif).

Sinon je confirme, Joypad s'est vraiment amélioré. Au départ je pensais que l'anonymat des tests était une régression dans le statut des journalistes du mag'. Mais finalement, ça donne une nouvelle unité et cohésion au 'pad, l'uniformisation des styles étant pour beaucoup là-dedans. Et le reportage sur les créateurs de Gran Turismo est très bien, on plonge véritablement dans l'intimité du studio alors que je ne suis pourtant pas un fan de la série. Et au passage le pilote qui a accompagné l'équipe de 'pad est le beau-frère d'un ami. Vous vous en moquez certainement et avec raison mais ça m'a quand même fait drôle.
J'ajouterais aussi que le mag' comporte trois interviews dont deux très importantes (avec le patron de Polyphonie et le papa de Jack&Dexter (Jason Rubin?) )ce qui est plutôt réjouissant vis à vis de la nouvelle direction que semble prendre Joypad. S'ils continuent à ce prix-là (et je croise les doigts), je suis prêt à l'acheter régulièrement, et pas seulement pour le supplément. Miam!
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-06-25 15:31
Le nouveau Joypad est sorti, bonne nouvelle il est toujours à un tarif promotionnel (appel à Lolo ).

Donc on continue sur la nouvelle formule, avec un dossier assez bien fait sur 25 ans de vie de Nintendo, un autre sur le casual gaming, et un édito pro-wii de fort bon aloi.

Avis plus détaillé quand je l'aurai lu
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2007-06-25 18:27
Role Playing Game 3 est en kiosque



Pour Pad, la mini-interview de Chris Huelsbeck m'a fait bondir de joie (le supplément Edge est une fois de plus tip-top).

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-06-26 14:46
Dans Joypad, la partie retro est consacrée à l'Amiga
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-06-27 00:54
Bon bah ce nouveau numéro confirme cette embellie de Joypad : c'est toujours aussi bon. Une vraie référence.

Un énorme coup de chapeau à la nouvelle équipe. Ca serait marrant de voir comment les mecs de gameblog réagissent à ca d'ailleurs. Le Joypad qu'ils ont quitté semble bien mieux maintenant qu'il n'a jamais été...

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 09:21
Petit truc marrant, hier en feuilletant le courrier des lecteurs, je suis tombé sur un avis d'un lecteur que j'avais l'impression d'avoir déjà vu quelque part. Et pour cause, c'est un copier/coller amputé de quelques parties du post de Camite sur ce topic, en page 10 ^^
Est ce que l'interessé est au courant ?

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 12:17
Citation :

Le 2007-05-28 22:41, camite a écrit:
Comme dans Edge, les tests ne sont pas signés et c'est à mon sens la vraie révolution de cette formule. ENFIN, terminé les "petits délires de testeurs", la "vie de la rédaction" et autres rubriques de merde qui ont conduit la presse jeux vidéo française à un état d'esprit finalement très malsain. Pour tout dire, j'ai le sentiment que ce Joypad nouvelle version a ce que beaucoup (tous ?) de magazines de jeux vidéo n'ont jamais eu : un rédacteur en chef qui "prend ses couilles" et n'hésite pas à avoir un minimum d'exigence vis-à-vis de ses rédacteurs.


Je rebondis (très tardivement, je l'admets) à cette remarque de Camite parce que je ne suis absolument pas d'accord. Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas signer les tests est un quelconque signe de progrès ou de maturité : je préfère, et de loin, savoir qui écrit, parce que chaque rédacteur a une patte, une façon de penser qui fait qu'on adhère (ou pas) à ses propos. J'ai vraiment peur que l'absence de signature ne fasse qu'ajouter à une forme de formatage. Sans compter que dans n'importe quel journal ou autre magazine "sérieux", les articles sont bien évidemment signés.

Et puis tant, tant qu'à y être : contrairement à la quasi-unanimité qui semble se dessiner un peu partout, je n'aime pas la façon d'écrire (de traduire ?) du supplément Edge. Là encore, je trouve les articles "formatés", assez lisses, et complètement dépassionnés. Ce qui est étonnant, c'est que je reconnais qu'ils sont souvent bien documentés, mais y'a pas à dire, je m'ennuie prodigieusement en les lisant. Il y a quelques mois, je relisais l'article de 4 pages (ou 6 ? je ne sais plus) sur R-Type Final, et franchement, en ayant joué récemment au jeu, je trouve que c'est 4 pages de vacuité, totalement vides de sens critique. Et puis, cette façon d'écrire des paragraphes d'une page me gonfle prodigieusement - vous l'avez peut-être remarqué, j'aime les paragraphes

Bon, maintenant, j'avoue très humblement n'avoir pas encore lu la nouvelle formule de Pad (j'ai raté le numéro du mois précédent pour cause de boulot). Je l'achèterai sans doute très prochainement.

  Voir le site web de HappyGrumble
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 12:32
Je suis plutôt d'accord avec HappyGrumble, pour ce qui est de l'anonymat. L'idéal vers quoi pleins de gens voudraient que tende la presse JV, c'est à du journalisme un tant soit peu sérieux, non ? Laisser la possibilité à un journaliste de signer ses écrits, c'est la base même de la liberté de la presse, quand même.

Je ne vois pas en quoi supprimer un nom permet une quelconque homogénéité, de facto. On peut encore demander aux mecs de rédiger un truc sans private jokes, sans familiarités ou je ne sais quoi tout en les laissant signer leur papier. J'ajoute que d'un point de vue pratique, connaître un peu le passif d'un rédacteur permet d'ajuster son avis, à la lecture d'un test - et on a tous déjà connu ça.

Du reste, Edge a toujours eu de la doc' en béton, des interviews en veux-tu en voilà et une maquette belle à s'en pâmer... mais ça s'accompagne quand même bien souvent de pas mal de maux de tête. Pourquoi chercher à ce point à se prendre au sérieux ? Il doit exister un juste milieu entre le côté déshumanisé et alambiqué du modèle Edge que Pad veut imposer en France, et les accusations de "fanzinat" qui ont souvent été lancées à la presse française jusqu'à aujourd'hui.


Sinon, disons que la lecture des suppléments Edge révèle largement, au niveau du langage et des tournures de phrase, qu'il s'agit d'une traduction. Mais ça me dérange pas vraiment.
Globalement, le fait est qu'effectivement, Joypad nous apprend des trucs, maintenant. Et en soi c'est déjà un net progrès.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 12:36
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'en France un article non signé, ben c'est pas payé pareil, ou plutôt ça touche moins qu'un article signé.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 13:19
Avant, on se plaignait que la presse faisait trop sérieuse.
Maintenant, on se plaint que Joypad soit trop sérieux.

Moi je crois qu'on sera jamais content.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 14:03
Il y a des traductions de Edge dans le supplément, mais aussi dans le magazine, cette fois sans que ça soit précisé. Si c'est chaque fois le cas, ça explique pourquoi rien n'est signé : on reconnaîtrait le contenu "qui vient de Edge mais faut pas le dire" à ça. Personnellement je suis à fond pour l'approche sérieuse (qui ne veut pas dire dépassionnée, franchement, ou alors GP est dépassionné), à condition bien sûr que le rédacteur se donne le temps de travailler une analyse qui cadre bien avec sa manière d'écrire.

En fait il faut savoir ce qu'on veut Joypad est le seul en France à traiter le jeu vidéo de cette manière, alors pourquoi pas ? Je rejoins également Camite sur les rubriques "vie de la rédac" : c'est le genre de choses qui doit s'infuser dans les articles tout en douceur, au fil d'années de complicité. J'avais remarqué ça dans l'ancien Mad Movies : pour voir la tronche des quatre personnes qui faisait le magazine, il avait bien fallu attendre une dizaine d'années.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 14:36
Dans l'absolu, je crois que personne ne conteste les progrès du mag, qui est de toute façon l'un des meilleurs qu'on puisse trouver à l'heure actuelle en France. Et c'est carrément instructif. D'ailleurs soit dit en passant le dossier sur GT, qui est quand même le gros (très bon) morceau du mag' de juin, LUI il est signé.

L'intérêt de Grospixels - mais c'est sans doute valable pour le Net, et pas applicable en magazine - c'est de passer facilement d'un ton à l'autre, pour moi.
Pour autant que je sache, la dernière update sur Heretic par Tonton Ben n'adopte pas forcément le style totalement académique d'un documentaire télévisé sur la représentation du cheval flamand dans l'art de Bruegel l'Ancien. Et alors, il est vide ? Décousu ? Inintéressant ? Incomplet ? Trop amateur ?

Qu'on n'ait pas envie de lire des délires persos dans un magazine ça se comprend tout à fait, mais ce n'est pas forcément la peine de forcer le trait dans l'autre sens non plus. Je trouve qu'Edge l'a fait pas mal de fois, mais évidemment... chacun son avis.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 20:26
J'ai acheté le nouveau Joypad cet après-midi et je le trouve excellent, encore meilleur que le précédent. Pratiquement chaque notule que j'ai pu lire à su attirer mon attention sur un détail qui m'avait échappé en lisant les incessantes previews du net. C'est concis, et assez bien rédigé pour qu'on comprenne sur quoi chaque jeu mise pour trouver son public. A signaler aussi une excellente interview de Jeff Morris (producteur chez Epic), qui explique par des phrases très claires sa vision du jeu vidéo. Je n'ai qu'une seule réserve pour l'instant : on dirait vraiment que le test de Overlord a été fait d'après la démo. Je dis ça car il présente comme des faits toutes les craintes que celle-ci m'avaient inspirées, alors que les tests de la version définitive que j'ai pu lire sur le net (et mis en ligne bien après le bouclage de Pad je présume) les infirment.

Par ailleurs le supplément Edge s'annonce excellent. L'article sur l'impact des premières minutes passées sur un jeu va beaucoup m'intéresser, je pense : rien que les légendes des images m'ont appris 50 trucs.

Tout ça pour dire je vais m'abonner à Joypad pour un an. En fait ça coule de source quand on a l'intention de l'acheter pendant quelques temps pour le voir évoluer : 38€, ça maintient le "prix de lancement". A noter d'ailleurs que d'après le bulletin d'abonnement, le prix définitif du mag sera de 6,50€.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Antoine
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 23, 2005
Messages : 52
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 15:51
Ah quand même.

Sur le contenu, je suis moins enthousiaste que Laurent. Les news sont ce qu'elles doivent être, pas grand chose à ajouter à part le ton très newsmag justement (c'est surement l'effet recherché), genre Les Inrocks ou Tecnikart. Pas mon style, et puis ça manque d'infos à la phrase, de densité.

Après, c'est clair, le reportage sur Endwar et l'interview de Jeff Morris apportent quelque chose. L'approche mathématique du contenu d'un jeu ("1/3,1/3,1/3") et la faible ouverture à la diversité de ce qui se fait dans le JV m'on surpris dans le discours de Morris.

Les dossiers sur Nintendo et FF sont les deux gros morceaux qui me faisaient envie. Et là, déception. Ce sont, je crois, les deux dossiers du magasine que l'on retrouve dans le Edge du mois et que mentionne Laurent. Je sais pas si ce sont des traductions ou si Joypad a juste profité de la masse d'infos dégagée par son confrère pour faire son propre article, mais je trouve pas le résultat fameux. En gros, l'article sur FF se contente d'étendre les quelques idées qui ressortent du planning de SquarEnix sur 8 pages : la surexploitation de la license, son nivellement qualitatif, et puis c'est à peu près tout, servent des problématiques creuses, genre "est-ce justifié ludiquement?", dans un texte qui tourne en rond, répète les mêmes mots et les mêmes idées. Quelques remarques intéressantes quand même (l'identification du joueur à Cloud de FF7 grâce à sa modélisation grossière), mais c'est peu. Côté infos, il y en a, mais le mag n'apporte pas de valeur ajoutée à ce qu'on peut trouver sur le net.

L'interview de Nomura n'est pas non plus grandiose. Tout de même, il explique à un moment (mais ce n'est peut-être qu'un propos prêt à servir) : "il n'existe pas de règle explicite sur la nature d'un FF - donc il incombe à l'équipe de designers de chaque version de livrer sa propre interprétation de certains thèmes, leur idée de ce qu'un FF devrait être." Ce que j'attends alors du magazine, par exemple, c'est qu'il développe cette idée, puisqu'il s'agit de la saga FF, en explorant la genèse et les thèmes des précédents épisodes pour en tirer une structure, en ienquêtant sur ces mêmes éléments dans les épisodes à venir (et ce, d'abord dans la suite de cette même interview, en ne se contentant pas de récupérer l'idée reçue selon laquelle le Versus sera la version sombre du "normal"), et en confrontant ces deux ensembles pour en tirer des conclusions. Ca peut sembler beaucoup, mais ce n'est que ce genre de travail qui selon moi peut justifier la vente d'un magazine. Et si jamais il s'avère que les développeurs eux-même ne se posent pas ce genre de questions, alors là encore il y a des conclusions à tirer de la part des journalistes. Un jeu comme Shadow of the Colossus, avec la réflexion dont il a fait l'objet en amont et la cohérence évidente qui en découle en termes de game design, nous a déjà montré une bonne part de tout ce sur quoi il est actuellement possible de réfléchir face à un JV, et ça Joypad ne l'exploite pas assez.

Le papier sur Nintendo échappe mieux à ces critiques, puisqu'il s'agit plus ici de business que de game design. En fait, c'est peut-être aussi le cas du FF, mais cette dernière approche serait quand même infiniment plus intéressante et riche que la première. Bon alors, là encore y a des infos, quelques axes de réfléxion, et la clarté des photos et des légendes qu'évoque Laurent est remarquable, mais je reste sur ma faim. Quelques phrases trahissent une démarche journalistique un peu simpliste. Par exemple : "A l'époque où Microsoft et Sony se livrent à un bras de fer pour le contrôle absolu du multimédia, Nintendo continue de se laisser guider par la compétitivité et l'altruisme". Avec pour conclusion arbitraire : "Voila qui résume sa philosophie et qui garantit qu'il maintiendra son aura au cours des vingt-cinq prochaines années". Des arguments? Non, et en fait on a pas avancé depuis le début de l'article. Quand même, une petite ouverture interrogative relativise sagement la fin de la dissertation : "Pour votre plaisir ou pour leur profit?".

Bon, tout ça pour dire qu'il y a de la bonne volonté mais que, selon moi, ça va pas assez loin. Si c'est de la traduc de Edge, c'est même assez décevant. Après ça reste pas mal et je dois avouer que le simple fait de lire ces articles et de les critiquer du même coup me fait me poser des questions qui ne seraient pas venu aussi facilement autrement. Je porterais malgré tout ces mêmes critiques sur l'article sur les casual games, et sur les tests, qui ne sont que des tests (comme les news). Pas d'analyse, ni de compte rendu du ressenti du joueur, par exemple.

Enfin, le supplément Edge. Comme le magazine, il est très loin d'être inintéressant. Les previews sont même inattaquables. Elles nous font réfléchir sur les potentialités des titres, et ce que cela implique pour leurs genres respectifs et le JV en général. Rien à redire. Le dossiers sont un peu moins parfaits à mon goût, bien que là encore assez riches et inédits. En fait, ils traitent de leur sujet (les premières minutes d'un jeu et l'apport potentiel de la littérature au JV) à travers des exemples de jeu très précis. Il y a un effort de synthèse pour dégager quelques grandes approches, mais à mon avis ça reste trop proche des jeux cités, si bien que d'autres sont oubliés et ainsi autant d'approches non prises en compte.
Par exemple, à la fin de l'article sur le texte dans le JV, l'auteur évoque Hotel Dusk, Phoenix Wright et Killer 7, en les caractérisant mais sans pousser la réflexion. Du même coup, il oublie le rpg jap, de Valkyrie Profile à Xenogears, qui sont quand même des titres aussi uniques que verbeux. De même, pas d'évocation de Zelda, notamment de Majora's Mask, qui avait sans doute quelque chose à dire sur le sujet. Ce ne sont que des exemples, mais je pense que l'article est de ce fait assez superficiel.

Je n'ai pas relu Edge depuis le numéro spécial WII de l'été dernier, dans lequel les news-previews tenaient la moitié du mag (E3 oblige), donc je ne sais pas quel est le niveau récent de leurs dossiers thématiques, mais j'étais assez déçu, d'autant qu'il y a quelques années j'avais lu leur centième numéro, où là c'était carrément l'orgie (et notamment à propos de Nintendo).

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 21:38
maxxxxxx >> Oui, en fait je leur avais envoyé le texte de mon post par mail. C'est vrai qu'il est bien coupé de partout ^^

HappyGrumble >> Je pense que l'absence de signature est un "mal pour un bien" dans le sens où ça devrait couper l'envie aux rédacteurs de se mettre en scène et de se la péter sur les forums de Gamekult Pour les deux derniers numéros en tout cas, ça fonctionne bien alors que dans Consoles+ c'est encore le cas les 3/4 du temps et je trouve ça proprement insupportable. D'ailleurs, les articles de Edge ne sont pas signés non plus, et à ce propos, je te rejoins assez. Personnellement j'ai souvent du mal à lire les articles du supplément jusqu'au bout.

Nordine >> J'ai été pigiste dans un quotidien et si je me souviens bien tous mes articles étaient payés pareil, alors que certains n'étaient pas signés.

Laurent >> Bien vu pour le prix de l'abonnement, je vais sûrement suivre
_________________

Si loin une roue


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-07-03 20:22
J'ai acheté aujourd'hui le consoles+, qui reste toujours un parfait magazine de toilette (d'ailleurs j'en viens, et je l'ai lu ).

Sa plus value par rapport à joypad reste les tests japs (dont FF tactics sur psp par exemple).

Sinon il y a un dossier sur les succès.

  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Revue de presse

6599 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 330




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)