Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Internet aurait-il pu sauver la Saturn?
15 messages • page
1
Auteur Internet aurait-il pu sauver la Saturn?
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 21:01
Quel aurait été le destin de certaines consoles, comme la Saturn, si elles étaient nées avec un Internet aussi présent qu'aujourd'hui.

On remarque que dès qu'une console sort, des sites de fans se créent le jour-même (même la N-gage a eu droit à plusieurs sites) et des topics de plusieurs pages apparaissent (même la Gizmondo a eu droit à son topic grospixels ).
Les tests sur ladite machine sont visibles de tous sur les plus gros sites (jeuxvideo.com, gamekult...) faisant exploser son exposition médiatique et marketing.

Si Gamekult aurait testé Alien vs predator, avec un 9 à la clef, ne pensez-vous pas que la Jaguar se serait mieux vendue?
Imaginez des tests Saturn élogieux (Virtua fighter 2, Sega rally, Shining force 3, panzer dragoon, nights...) tous les mois...


Avec l'explosion des boutiques en ligne, le produit devient aussi plus facilement accessible. On remarque que des jeux tel que Under defeat sur Dreamcast se sont quand même vendus à 15000 exemplaires. Comment aurions-nous pu connaître ce jeu en 95 par exemple sans Internet?

Ma question est : pensez-vous qu'Internet aurait pû éviter à certaines consoles, je pense donc à la Saturn, de sombrer?
Je ne parle pas de multiplier les ventes par 50, mais de créer un élan suffisant pour qu'elle soit un solide numéro 2 du marché.







  Voir le site web de Blackorchid
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 21:50
"bah". Regarde la dreamcast, c'est un peu une sorte de remake de la Saturn.

Effectivement internet était présent, effectivement des tas de geeks se sont enthousiasmés et ont codé dessus. Il y avait même un câble GP32-dreamcast permettant de concurrencer le combo gamecube/GBA (malheureusement exploité uniquement par un seul jeu, le remake non officiel de Great Giana Sister).

Et des dreamcast se sont probablement vendu grâce à ces fansites, grâce au homebrew (on peut même lire des divx sur dreamcast... et il y a également un émulateur snes), pourtant ça n'a pas changé le destin de la console.

Pourquoi ? je propose deux pistes :

- D'abord cette exposition reste trop faible (il n'y a pas tant de geeks que ça)

- Ensuite cette exposition ne l'est qu'envers les geeks, qui ne sont pas une cible rentable pour une société qui perd, ou gagne très peu, sur chaque console vendu en se rattrapant sur les jeux. Le geek, il va utiliser sa console pour du homebrew, ou au pire il pirate. L'un comme l'autre ne rapporte rien au constructeur.

Si l'Amiga ou la GP2X vivotent grâce au marché geek, c'est parcque le materiel amiga/les GP2X qui sont produite aujourd'hui sont vendu avec une forte marge de manière à être rentable sur peu d'unité. Ce qui rend de facto le produit incompatible avec le grand public (trop cher)

En fait, je pense qu'il est impossible pour un produit de viser commercialement les deux cibles : Soit on vise le grand public, donc produit peu cher/rentable mais gros volume (et si des geeks achetent le produit, ça a assez peu de poid sur les volumes totaux), soit on vise les geeks avec un produit cher et rentable, en se coupant de facto du grand public.

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 22:02
Avec toutes les bourdes que Sega a commises au lancement, je crois que la Saturn aurait peut-être pu avoir une petite place sur le marché, un peu comme la X-Box ou la Gamecube face à la Péhaisse deux. PEUT-ETRE...
Je crois que le lancement d'une console est très important pour sa carrière, et en ce qui conçerne la Saturn, on ne pouvait pas vraiment faire pire ! Un prix prohibitif, trop peu de jeux pendant quelques mois, sans oublier des jeux de qualité nettement inférieure à ce que l'on voyait chez Sony, ainsi qu'une programmation trop compliquée (ça a duré suffisamment longtemps pour ternir sa carrière)... Tous ces problèmes auraient été mis en lumière que ce soit sur la toile, ou sur les journaux papier, ce qui fait que tout le monde se serait tout de même rué sur Sony, de toutes façons.
Alors, effectivement, les très bons jeux sortis chez Sega par la suite (Sega Rally en tête, Virtua Fighter Remix et Virtua Fighter 2, Night, Bug, etc...) aurait été mieux médiatisés grâce au net, c'est certain. Ce qui aurait permis à Sega d'écouler plus de consoles, auprès de ceux qui n'avaient pas encore acheté leur 32 bits (d'autant plus que son prix a baissé assez rapidement). C'est pour cette raison que je pense que la Saturn aurait pu avoir un succès, mais seulement d'estime. Je ne pense vraiment pas qu'elle aurait pu rattraper son retard, pour arriver au coude à coude...
Et concernant la Dreamcast, non, ce n'est pas du tout un remake de la Saturn... Il faut quand même rappeler qu'elle était arrivée alors qu'elle n'avait pas de concurrente valable (enfin presque, vu comment Sony a réussi à médiatiser sur une Péhaisse deux qui n'existait même pas encore !). Sans oublier qu'elle était proposée à un prix abordable, et surtout, avec un line-up à la hauteur (Sega Rally 2, Power Stone, Ready 2 Rumble, Toy Commander... de la tuerie !). Bref, tout le contraire de la Saturn ! Ca n'a pas empêché la mort de cette pauvre console, bien malheureusement (plus de sous chez Sega et pas assez de pub).

Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 22:07
L'échec de la Dreamcast vient surtout du fait que Sega était en trés (très) mauvaise santé financière dès sa sortie.
Elle s'est d'ailleurs correctement vendue (plus de 10 millions). Je pense qu'elle aurait atteindre un score proche de 20 millions si Sega n'avait pas jetté l'éponge.
Ce qui fait des ventes proches de la Gamecube ou la Xbox.

Un constructeur peut être satisfait de ventes "modestes". La megadrive est considérée comme un succès alors qu'elle ne s'est vendue "qu'à" 31 millions d'exemplaires (soit moins que la N64). Sega aurait préféré un succès à la gamecube plutôt que le bide qu'ils ont connus.

La GP2X est une console sans jeu. Elle n'existe que pour des utilisations alternatives (homebrew, emulation...). Elle ne s'adresse vraiment qu'à une niche de joueurs, mais sûrement pas à des geeks. D'ailleurs, depuis quand le geek jeu vidéo est synomyme de pirates ou de non-acheteurs de jeux neufs? Tu fais plutôt allusion au pirate bricoleur-informaticien.


  Voir le site web de Blackorchid
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 12:15
La GP2X ne cible pas les geeks ?

Hmm, c'est un point de vue qui a le mérite d'être original.

Quelle est ta définition du geek ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 12:26
Vous oubliez aussi un autre facteur dans l'échec de la Saturn: Sega (décidément en quête de modèles économiques *très* alternatifs) a eu l'idée géniale de sortir la 32X en même temps. Et ça, Internet ou pas, c'était une grosse connerie, qui leur a fait perdre un pognon monstre en plus de semer la confusion chez le grand public.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 15:19
Il est clair que Sega aurait du réfléchir un peu plus à sa roadmap et s'arranger pour que ses produits ne se coulent pas entre eux. Le combo MD+MCD+32x est vraiment déconcertant, on se retrouve au final avec un ensemble relativement cher et largement en retrait par rapport aux performances d'une Saturn, quant au catalogue de jeux pour ce support... 3 film interactifs et demi...

La seule upgrade viable aurait été celle qui aurait permis de faire passer une MD (ou MD + MCD) en véritable Saturn. Etant donné la bonne implantation de la MD cela aurait peut être pu séduire les éditeurs et les inciter à se lancer sans trop de risques sur ce nouveau support. Mais était-ce vraiment réalisable techniquement?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 02:23
Je dirais plutot qu'il aurait fallu sauter les cases MCD et 32X et passer directement de la MD a la Saturn, d'ailleurs il y a quelques jeux MCD qui sont resortis sur Saturn (comme Lunar). Le demi-echec (au Japon) et l'echec (ailleurs) de la Saturn y sont a mon avis lies. Les joueurs en ont eu marre des peripheriques couteux et sous-exploites qui de toutes facons n'apportaient pas grand-chose.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 14:03
Si ils tenaient tant que ça au CD il aurait fallu le sortir en même temps que la console. La MD native avec lecteur CD whoa ça en aurait changé des choses (et le prix de la bécane aussi XD ). Ok trêve de rêveries revenons à la réalité. Le coup de l'upgrade vers la sat j'y ai repensé et c'est effectivement inutile, y'a pas de 68000 à la même fréquence (11,3 Mhz pour la Saturn contre 7,6 pour la Megadrive) dans l'architecture de la sat donc le hardware de la MD n'est pas exploitable.

Par contre je pense qu'il aurait suffit de pas grand chose pour rendre les jeux megadrive compatibles avec la saturn en utilisant un convertisseur (intégré ou additionel) Il suffisait de faire comme pour le converter master system, couper les SH2 et faire bosser le 68000 comme proc central (le convertisseur master system coupait le 68000 pour faire bosser le Z80) et régler le timing pour que les jeux ne tournent pas trop vite à cause de la fréquence plus élevée du proc. Je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose au final dans le triste sort de la console mais cela aurait quand même été un argument exploitable en sa faveur.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 17:18
Si Sega aurait mieux fait de laisser tomber le 32X avant de sortir la Saturn, je ne suis pas du même avis pour le Mega-CD. Bon, il était très/trop cher, mais ce n'est pas tant le périphérique que la politique éditorial auquel il a eu droit.
Il ne viendrait à l'esprit de personne de dire que Nec aurait dû passer de la pc-engine à la Pc-FX directement sans passer par la case Cdrom2 / Super Cdrom 2?
Avec le mega-CD, on est en face d'un énorme gachis ludique provoqué par un abus de pseudo-film intéractif.

  Voir le site web de Panda
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 01:54
Ce n'est pas tout-a-fait la meme chose. Les consoles NEC a CD ont accueilli de tres nombreux jeux, dont de gros hits. Ce qui n'est pas le cas du Mega-CD (ou bien trop peu en tous cas).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 08:35
Mais le Mega-CD aurait pu avoir de très nombreux jeux et des gros hits si les éditeurs avaient bossé un peu plus sur des jeux à la Final Fight CD ou à la Sonic CD plutôt que sur make my video Kriss Kross.

Quand on regarde la logithèque CD pc-engine, ce sont des jeux hu-card avec des animations et des pistes audios en plus. Attention, ce n'est pas une critique. Au contraire, je considère que c'était la voie la plus logique à emprunter. Au lieu de ça, on a essayé de nous présenter le mega-cd comme le périphérique next-gen qui va bien.

Quand on voit ce qu'il y avait sur pc-engine, je me dis que la megadrive aurait pu donner de belle chose avec un lecteur cd (idem pour la super nintendo, l'absence de lecteur cd pour cette machine est sans doute mon plus gros regret : vous imaginez les jeux qu'on aurait pu avoir ?)

  Voir le site web de Panda
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 09:35
C'est vrai, mais faut croire que de nombreux gros editeurs n'y ont pas cru (par exemple Capcom, dont le Final Fight CD est fabuleux mais ils n'ont presque rien sorti d'autre sur cette machine).
Je suis bien d'accord pour la SFC...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 14:48
Citation :

Le 2006-11-20 08:35, Panda a écrit:
(idem pour la super nintendo, l'absence de lecteur cd pour cette machine est sans doute mon plus gros regret : vous imaginez les jeux qu'on aurait pu avoir ?)
Night Trap en 256 couleur contre la version 64 couleurs de la MD?

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2006-11-28 20:41
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver un topic correspondant et je ne voulais pas en ouvrir un nouveau pour si peu.

Voici ma question : j'ai une Saturn Jap et je souhaiterai un jour, si les étoiles sont correctement alignées, m'acheter Panzer Dragoon Saga (le swap sur ma V1 c'est chiant); est-ce qu'une version PAL passerait correctement (j'ai une cartouche magique) ? Une version US ?


Index du Forum » » Micros et consoles » » Internet aurait-il pu sauver la Saturn?

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)