Je n'ai jamais chronométré une partie. Disant qu'en 10-15h, on peut faire quelque chose de bien. Connaitre le jeu ne signifie pas que les parties sont plus courtes : au contraire, on peaufine ses tours et ça met bien plus de temps.
Tu peux détruire n'importe quelle structure (sauf le poste de sécurité et les femmes de ménage) mais tu ne peux pas supprimer un étage (et donc la forme de la tour). Il vaut généralement mieux essayer de rattraper les erreurs de conception plutôt que de tout démolir. Ca coute moins cher.
La partie ne s'arrète pas (comme dans la majorité des jeux de gestion) mais si tu as atteint le rang Tower, c'est qu'il ne doit plus te rester beaucoup de place pour construire. Il n'y a aucune date limite.
On démarre avec 2 millions de dollars, un terrain vierge dont je n'ai jamais mesuré la taille et absolument rien d'autre.
Le personnel comme les installations à un cout d'entretien qu'on retrouve dans le budget (dont j'ai oublié de prendre une capture d'écran). Les ascenseurs ne tombent jamais en panne.
Honnetement je pensais écrire pour GP depuis longtemps mais je n'avais juste jamais pris le temps et que j'écrivais souvent pour d'autres sites (ce qui est toujours le cas. Vous pouvez lire ma prose sur Factornews, Push Start, Nes Pas et Krinein même si je n'écris plus rien pour ce dernier). Ca devait être le coté encyclopédique du site qui me faisait peur ^^
"mon ego n'en serait que plus flatté"
Tu m'étonnes ! Les jeux de gestion demandent une bonne dose de mégalomanie. Qui n'a jamais donné à ses villes/pays/tours son nom ou assimilé ? Quand la partie est bien avancée, on a un sentiment de contrôle assez énorme doublé d'un stress que tout parte en vrille.
Globalement, il y en a 3 types de jeu de gestion :
-les 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation, eXterminatio
n. Ca englobe tous les
Civilization, Imperialism, Ascendancy... bref tous les jeux où on gère un peuple (voire une planète) qu'on fait propospérer, qu'on développe, qu'on envoie combattre les autres... le tout à grande échelle. C'est de la macro-économie.
-les Sim quelque chose ou quelque chose Tycoon. Ils consistent à développer une ville/parc d'attraction pour faire plein de pognon tout en essayant de rendre les gens heureux. Beaucoup de paramètres à gérer mais il y a la satisfaction de voir tout ce petit monde évoluer. C'est de la micro-économie.
-les jeux "à chaine de production" comme The Settlers, la série des Anno ou
Transport Tycoon. Ils consistent à mettre en place des batiments ou des réseaux de transports pour produire/acheminer des biens et développer son entreprises/ville. Tu fais un bucheron, puis une scierie puis un menuisier. Il y a toujours une interaction avec d'autres villages ou sociétés de transport.