Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » SimTower - La série
23 messages • page
12
Auteur SimTower - La série
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-08 00:37
Attention, attention, je vais vous poser des questions de débutant puisque je n'ai jamais joué à un jeu de gestion de ma vie (ce qui ne m'a pas empêché de lire l'article de CBL)

-Quelle est la durée moyenne de ce genre de jeu? Pour être plus précis, combien de temps met-on pour atteindre le rang maximal quand on débute le jeu? Combien de temps ça nous prend quand on connaît déjà le jeu?

-CBL nous dit que le premier immeuble ne sera pas parfait, et le second non plus. Cela signifie-t-il que nous ne pouvons pas modifier l'immeuble, et donc que nous sommes obligés de le "détruire" (façon de parler) en lançant une nouvelle partie?

-Une fois qu'on a atteint le rang Tower, la partie est-elle terminée (après le "mariage") ou peut-on encore continuer sans en démarrer une nouvelle?

-Tu nous parles du déroulement de l'année (découpée en trimestres) et des journée de vingt-quatre heures qui défilent de manière accélérée. Tu nous parles également des conditions climatiques. Mais y a-t-il une date limite, ou bien peut-on jouer aussi longtemps qu'on le désire?

-Quand on commence une nouvelle partie, le joueur possède un terrain vierge pour construire une tour. Bien. Mais combien d'argent possède-t-il au début? Quelle est la taille de la tour au début de la partie.

-Le personnel de la tour (femme de ménage, sécurité, cabinet médical, accueil...) perçoit-il un salaire (aux frais du joueur)?

-Tu nous dis qu'il faut penser à nettoyer les chambres. Mais faut-il entretenir les installations? Les ascenseurs ne risquent-ils pas de tomber en panne par exemple?

Voilà, c'est à peu près tout. Désolé pour toutes ces questions peut-être un peu lourdingues.

Sinon, ton article est très sympa, bien structuré et le style est agréable à lire. En quatre ans tu en auras mis du temps pour te lancer dans l'aventure!
Je n'ai jamais joué à un jeu de gestion de ma vie, mais j'avoue que c'est un genre qui m'attire. Ca a l'air assez marrant de gérer tout un univers comme ça, de se comporter comme une sorte de démiurge (mon ego n'en serait que plus flatté ). Quand je le pourrai, j'essaierai un jour de me lancer dans ce genre de jeu.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-08 09:44
Je n'ai jamais chronométré une partie. Disant qu'en 10-15h, on peut faire quelque chose de bien. Connaitre le jeu ne signifie pas que les parties sont plus courtes : au contraire, on peaufine ses tours et ça met bien plus de temps.

Tu peux détruire n'importe quelle structure (sauf le poste de sécurité et les femmes de ménage) mais tu ne peux pas supprimer un étage (et donc la forme de la tour). Il vaut généralement mieux essayer de rattraper les erreurs de conception plutôt que de tout démolir. Ca coute moins cher.

La partie ne s'arrète pas (comme dans la majorité des jeux de gestion) mais si tu as atteint le rang Tower, c'est qu'il ne doit plus te rester beaucoup de place pour construire. Il n'y a aucune date limite.

On démarre avec 2 millions de dollars, un terrain vierge dont je n'ai jamais mesuré la taille et absolument rien d'autre.

Le personnel comme les installations à un cout d'entretien qu'on retrouve dans le budget (dont j'ai oublié de prendre une capture d'écran). Les ascenseurs ne tombent jamais en panne.

Honnetement je pensais écrire pour GP depuis longtemps mais je n'avais juste jamais pris le temps et que j'écrivais souvent pour d'autres sites (ce qui est toujours le cas. Vous pouvez lire ma prose sur Factornews, Push Start, Nes Pas et Krinein même si je n'écris plus rien pour ce dernier). Ca devait être le coté encyclopédique du site qui me faisait peur ^^

"mon ego n'en serait que plus flatté"
Tu m'étonnes ! Les jeux de gestion demandent une bonne dose de mégalomanie. Qui n'a jamais donné à ses villes/pays/tours son nom ou assimilé ? Quand la partie est bien avancée, on a un sentiment de contrôle assez énorme doublé d'un stress que tout parte en vrille.

Globalement, il y en a 3 types de jeu de gestion :
-les 4X : eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination. Ca englobe tous les Civilization, Imperialism, Ascendancy... bref tous les jeux où on gère un peuple (voire une planète) qu'on fait propospérer, qu'on développe, qu'on envoie combattre les autres... le tout à grande échelle. C'est de la macro-économie.
-les Sim quelque chose ou quelque chose Tycoon. Ils consistent à développer une ville/parc d'attraction pour faire plein de pognon tout en essayant de rendre les gens heureux. Beaucoup de paramètres à gérer mais il y a la satisfaction de voir tout ce petit monde évoluer. C'est de la micro-économie.
-les jeux "à chaine de production" comme The Settlers, la série des Anno ou Transport Tycoon. Ils consistent à mettre en place des batiments ou des réseaux de transports pour produire/acheminer des biens et développer son entreprises/ville. Tu fais un bucheron, puis une scierie puis un menuisier. Il y a toujours une interaction avec d'autres villages ou sociétés de transport.

  Voir le site web de CBL
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-11-13 09:23
J'ai découvert tardivement ton article, CBL, et je l'ai trouvé tout à fait excellent, pour un jeu que je ne connaissais que de nom. Well done !

  Voir le site web de HappyGrumble
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-03-12 13:59
En novembre 2006 j'écrivais :

"Je pense qu’il aurait été judicieux de repousser cette version de plusieurs mois et sortir le jeu sur DS. La nouvelle portable de Nintendo aurait été parfaite : l’écran tactile remplace très bien la souris et le double écran aurait pu être utilisé comme un seul grand écran vertical, ce qui est idéal pour afficher une tour"

Je n'ai pas du être le seul à le penser : SimTower va débarquer sur DS en juin au Japon ! Prions pour une localisation US.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Jeux » » SimTower - La série

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)