Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
863 messages • page
1 ... 33343536373839 ... 44
Auteur Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-01-10 13:35
ouais enfin pour rare j'ai plutot l'impression qu'ils presentent comme jeux des démos technique et autres maquettes qu'on présente aux investisseurs.
Pas des jeux qui avaient prévu de sortir un jour
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-10 12:19
Une vraie réflexion sur le Rare d'aujourd'hui.

http://www.eurogamer.net/articles/2012-02-08-who-killed-rare

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-02-10 16:48
Excellent article, merci !

Je copie-colle un extrait d'une réaction d'un des lecteurs d'Eurogamer, c'est édifiant :

Citation :
Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts was their last decent game that interested me but not enough to complete it alas. Got bored of it all too quickly due to its lack of platforming action. It was a pretty game though with a lot of content if building vehicles and racing is your thing. It goes without saying that Banjo-Kazooie and Banjo-Tooie on XBLA were brilliant additions to the Xbox 360 games library, better actually than Nuts & Bolts in all honesty.


Voilà, ce qui a tué Rare.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-02-10 22:12
@Laurent :
Je vais te faire peur car je pense pareil que ce lecteur. Après, c'est mon avis : je préfère largement BK et BT à BK N&B qui n'a de toute façon plus grand chose à voir avec ses deux grands frères.

RAre a fait quoi déjà depuis Nuts & Bolts ?

Sinon, pour rester sur du Rare, j'ai craqué et me suis pris "Grabbed by the Ghoulies" il y a quelques jours sur le Xbox Live. C'est effectivement très bon, même si certaines idées me paraissent un poil farfelues (pas idiotes mais étonnantes), genre les points de vie aléatoires.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2012-02-10 22:59   [ Edité le: 2012-02-11 09:32 ]
Je pourrais difficilement le contradire aussi, les deux BANJO de l'époque N64 dépassent le cadre d'oeuvres classiques, on va encore au-delà, c'est le genre de tour de force qui n'a lieu qu'une fois tous les 30 ans.

Que dire d'autre...Moi je met ça au dessus de la joconde, au dessus d'une femme allaitant son enfant... Ce sont les deux meilleurs jeux vidéos de la planète!

Rare, son probème était interne. J'ai senti que leur travail manquait de finition depuis Jet Force Gemini (que j'adore.)
-le remplacement des personages en version ado à la dernière minute a produit des choses pas très belles à voir (les personnages semblent glisser sur le sol quand ils courent et les saut manquent d'amplitude et d'inertie pour les passages plate forme, on dirait des bolides en mouvement .)
-la caméra rentre dans les murs tout le temps et les bugs d'affiches pleuvent


Puis kameo (que j'adore et que je déteste)
-Kaméo dans les airs est totalement versatile et fantastique à diriger, tandis qu' en mouvement par terre, elle ne ressemble plus à rien, c'est une catastrophe. Rien a été reglé, ses dépalacement lourds sont dénués de toute logique, son inertie proche d'un camion peut se bloquer d'un couac de façon inatendu par certain élements du décor.
-Temps de chargement lourd.

Mais globalement, les carottes étaient cuites dès l'annonce du remake de conker (que j'adore) sur xbox (jeu d'ailleurs qui lui aussi était bizarrement achevé au niveau des sauts et dans son aspect plate-forme )

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 01:26
Je trouve que cet article de Eurogamer est l'un des plus réussis que j'ai pu lire sur Rare. En effet, il dresse un portrait très juste de la compagnie, en insistant bien sur le fait que le constat est plus contrasté qu'il n'y parait.

L'article décrit les difficultés qu'ont eu MS et Rare pour s'entendre, tant le clash culturel entre les deux compagnies est grand, mais il insiste bien sur le bon état de forme du Rare actuel (en particulier grâce à la restructuration post-Nuts and Bolts) qui semble mieux armé pour affronter le marché actuel (les cartons des deux Kinect Sports en témoignent).

Il est en effet hallucinant de voir que Rare a attendu MS pour avoir des producteurs... Comment faire fonctionner une équipe sans personne à la prod alors que les équipes sur les jeux 360 sont souvent démesurées ? On comprend bien en lisant l'article que Rare a subi une transformation importante au niveau de son fonctionnement, passant d'un modèle ancien (qui a bien marché du temps de la N64) à un modèle de prod plus proche des autres studios actuels. Rare semble avoir les épaules plus solides pour affronter la next gen (xbox 3).

Mais que cette transition donne l'impression d'avoir été douloureuse... Aussi bien du côté de Rare avec ces techniques de prod ancestrales que du côté de MS qui a visiblement bien mis les pieds dans le plat pour tenter de faire marcher Rare à sa sauce. Visiblement, la transition a été enfin effectuée mais ca a été visiblement difficile... Ce qui explique pourquoi les plus anciens membres de Rare ont quitté le navire : il a du être difficile pour eux de s'habituer aux nouvelles exigences du marché dans une aussi grosse structure que Rare.

Je trouve également intelligent de la part de l'auteur de souligner la capacité à s'adapter de Rare. La longévité de Rare est sans commune mesure dans cette industrie et voir la société sortir des million sellers après trente ans d'existence, c'est exceptionnel.

Après, si on regarde juste les jeux sortis (en oubliant les portables et les rééditions XBLA), je vois un constat bien moins noir que ce que veulent voir les gens qui vomissent sur Rare aujourd'hui.

Un constat alarmant d'ailleurs : la page Facebook de Rare.
http://www.facebook.com/RareLtd
A chaque nouveau message, les mêmes commentaires, crachant leur bile. Inlassablement.

Les jeux, donc... Je retiens surtout quelques jeux sans commune mesure dans l'industrie et qui ont été boudés par les joueurs (et même des fois par la presse). Pour moi, Viva Pinata (et plus particulièrement Pagaille au Paradis), Grabbed by the Ghoulies et Jetpac Refuelled sont parmi les must have de l'ère Xbox. Ces jeux démontrent la qualité créative du studio et je suis heureux de voir certains de ces titres réhabilités bien des années après (GbtG est à présent vu comme un super jeu alors qu'il était unanimement décrié lors de sa sortie).

En plus de ces jeux-là, je vois des jeux imparfaits comme Kameo et Perfect Dark Zero qui souffrent de leur développement chaotique, mais qui sont tout de même très intéressants dans leur vision très assumée de leur genre respectif (l'action/aventure pour l'un, le FPS old school pour l'autre).

Enfin, Nuts & Bolts, un jeu à la fois bancal (rythme trop discontinu, manque d'enjeu à long terme, etc) et révolutionnaire dans sa manière de concevoir un jeu vidéo (les solutions infinies grâce à un moteur physique de grande classe, le User Generated Content au coeur même de l'expérience). Ceci dit, le pari était trop grand et le fait de proposer ce jeu-là au lieu du Banjo 3 que tout le monde attendait fut la prise de risque de trop. Celle qui a fait définitivement craquer bien des fans...

Puis Kinect Sports, décrié car dédié au diable Kinect et trop casual pour les gamers de longue date. Ceux qui y ont joué sans a priori ont vu la maîtrise de Rare du périphérique et le grand party game qu'il est. Ceux qui ont persévéré ont percu le très bon jeu d'arcade qu'il est, ainsi que la fabuleuse course au high score/record qu'il peut représenter. Tant pis : un jour peut être, comme GbtG, les gens se rendront compte de ses qualités.

Paradoxalement, c'est la dernière prod de Rare qui m'a le plus décu. Je n'ai pas encore pu vraiment jouer à Kinect Sports Saison 2 mais ce que j'en ai vu/joué me fait vraiment penser à une suite paresseuse. Contenu famélique (moins que le 1, et en plus saucissonné sous forme de DLC payant... ), sports moins inspirés, prise de risque minimum en repompant la formule du premier opus... Rare m'a décu sur ce coup-là mais bon, je doute qu'il s'agisse vraiment d'un gros projet Rare. Je crois que le jeu fut vite expédié et la collaboration avec BigPark me conforte dans mon opinion. Ceci dit, ce n'est guère plus excusable.

Tout ca pour dire que j'attends à présent Rare au tournant.
Comment gérer l'après Kinect Sports ?
Comment reconquérir les fans du passé ?
Comment rebondir après le premier succès commercial de la société depuis la N64 (4 millions pour KS, 1.8 millions en trois/quatre mois pour KS 2) ?
KS 2 fut-il un faux pas ou doit-on y voir un signe de la volonté de Rare de faire du profit au détriment de la qualité ?

On devrait être fixé bientôt : la Xbox 3 pointera le bout de son nez très prochainement, et nul doute que Rare sera parmi les développeurs du lancement.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 01:26
Citation :
Le 2012-02-10 22:12, Erhynn Megid a écrit :
Rare a fait quoi déjà depuis Nuts & Bolts ?

Vu le flop historique de Nuts & Bolts compte tenu de l'attitude des joueurs, il est logique que Microsoft ait tiré la prise, et ait transformé Rare en studio 100% Kinect/familial.

Je me souviens encore de ton hostilité absolue et répétée à Nuts & Bolts... jusqu'à ce que tu y joues.

La plupart des gens ne sont pas allés jusque-là.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 01:45
Dingue les commentaires sur la page Facebook. Ça fait mal au cœur de lire ça malgré tout. J'ai surtout retenu ce paragraphe dans l'article :

Citation :
But it's difficult to square this positivity with the reality of Rare's current output. Viva Piñata and Banjo Kazooie: Nuts and Bolts are games that demonstrate the clear talent and ability still at the studio. But, arguably, Rare has lost the ability to package and present its ideas in a way that feels contemporary. Today's Rare games feel outdated, as if the company has maintained a style that has slipped from fashion and failed to transcend it. For all the fondness and admiration of these ex-staff, there's a faint undercurrent of melancholy and loss of a time that no longer exists.


Y'a du juste là-dedans, je pense.

Le dernier jeu Rare que j'ai fait, puisque je n'ai pas de 360, c'est Starfox Adventures et on peut éventuellement rajouter TimeSplitters 2 tant il transpire de Goldeneye. J'ai apprécié Starfox, il y avait beaucoup de très bonnes idées - l'épreuve de la peur, je la retiens encore !, le labyrinthe, quelques boss... - mais il manquait clairement de finitions, et c'est ce qui se semble ressortir de Grabbed by the Ghoulies et de Perfect Dark Zero. Cependant, je sais que je veux une 360 uniquement pour Nuts & Bolts, tant le concept du jeu me fait rêver.

Rare a évolué, tout comme Nintendo du reste. Mais il faut croire que les fans de Nintendo sont bien plus indulgents, et acceptent davantage la nouveauté...

Encore que...




La différence, c'est que Nintendo parvient à réagir. Et très rapidement, ils font donc :



et



Quitte à faire du fan-service pour récupérer ceux qu'ils ont perdu en amont. Rare pourrait faire un Banjo 3 ou un KI2. La question, c'est encore de savoir si, ce faisant, ils ne trahiraient pas leur esprit fondamental, et leur volonté de partir sur de nouvelles idées. Les meilleurs développeurs sont peut-être ceux qui savent ne pas écouter leurs fans à tous prix... Encore que...



"T'inquiète pas, ça va marcher du feu de Dieu !"
_________________


  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 02:25   [ Edité le: 2012-02-11 02:26 ]
Citation :
Le 2012-02-11 01:45, MTF a écrit :
Citation :
But it's difficult to square this positivity with the reality of Rare's current output. Viva Piñata and Banjo Kazooie: Nuts and Bolts are games that demonstrate the clear talent and ability still at the studio. But, arguably, Rare has lost the ability to package and present its ideas in a way that feels contemporary. Today's Rare games feel outdated, as if the company has maintained a style that has slipped from fashion and failed to transcend it. For all the fondness and admiration of these ex-staff, there's a faint undercurrent of melancholy and loss of a time that no longer exists.

Y'a du juste là-dedans, je pense.

Je trouve ça terrifiant.

Personnellement, je le lis comme: "on ne veut pas de jeux avec des couleurs vives, un style cartoon, un ton léger, c'est fini tout ça, c'est démodé".

A moins qu'on ait une fixette sur les palettes gris marron et un style artistique glauque/sale/"réaliste", j'aimerais qu'on me dise ce que Nuts & Bolts a de "vieux" ou même de mélancolique?



En termes de jeu, c'est même un des rares jeux que j'ai trouvé "moderne" sur 360 (parmi l'échantillon que j'ai joué, que l'on peut discuter comme étant assez faible, j'en conviens) avec Dead Rising. Il est même franchement en avance sur son temps, à mon avis, raison précisément pour laquelle il s'est fait descendre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 02:42
Marrant, je le lisais pas du tout du point de vue des graphismes me concernant, mais davantage du côté gameplay/level-design, un côté "vieille école", pas du tout assisté ou guidé, ce genre de choses.

  Voir le site web de MTF
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 08:52
C'est exactement comme ca qu'il faut le lire, MTF.

Perfect Dark Zero et Kameo, tout comme Grabbed by the Ghoulies ou Jetpac Refuelled, c'est clairement de vieilles formules mais appliquées avec le talent qu'on connait à Rare.

Rien à voir avec les graphismes et la Direction Artistique à mon avis : d'ailleurs Rare n'a pas fait de jeux "réalistes/glauques/sales/ce que tu veux" depuis.... Killer Instinct ?

Parce que Banjo, Viva Pinata ou Kinect Sports, ca sent moyennement le badass à la Cliffy B. ^^

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 09:01
Pour ma part, c'est un mélange des deux: une réaction limite allergique aux game design novateurs couplés à un habillage "blue sky".

Quoi qu'on en dise, la plupart des joueurs sont conservateurs. Plus précisément conservateurs en fonction de la tendance majoritaire propre à chaque génération de machines. Cela donne des concepts novateurs boudés, des esthétiques rejetées ou des approches de gameplay conspuées.

Or, aujourd'hui, faire du neuf, tenter autre-chose que ce qui marche, ben justement, ça ne marche pas.
Rare, tout comme quelques autres boîtes historiques, a toujours tenté de sortir des sentiers battus, en prenant pour base que les joueurs sont des gens curieux, à la recherche de nouvelles expériences. C'est malheureusement une erreur.
J'irai même plus loin. Avec quelques-uns de ses derniers jeux, en particulier les deux premiers Viva Piñata et Nuts and Bolts, Rare a fait le pari que les joueurs seraient suffisament intelligents pour savoir exploiter à fond ces univers ouverts, maléables et ingénieux, qui font avant tout appel à la créativité des joueurs.
Ces titres sont conçus à la manière d'une pâte à modeler: ils deviennent ce que les joueurs en font.

Sauf que la plupart des joueurs actuels, qui sont pour beaucoup réfractaires à toute notion d'effort et d'approfondissement, font aussi souvent preuve d'une abscence totale d'imagination, donc de créativité.
Leur réaction face à des titres qui considèrent que les joueurs sont aptes à littéralement faire le jeu est donc logique: c'est trop compliqué > c'est fatiguant > j'y comprends rien > c'est nul.
Un autre élément majeur qui joue en défaveur des jeux Rare est qu'il nécessitent tous un certain degré d'investissement pour se dévoiler pleinement, tant en terme de temps que d'énergie. Sauf qu'à l'heure du jeu vidéo fast-food ( je rattache autant cette notion à la plupart des jeux actuels qu'à l'attitude de nombre de joueurs ), ça ne peut pas passer.

Au final, deux catégories de joueurs ont de plus en plus tendance à se détacher l'une de l'autre: ceux qui apprécient ces titres riches, novateurs et qui font appel aux qualités des joueurs en les tirant vers le haut, et ceux qui les flattent dans le sens du poil dans la main et le bas du front. Et m'est avis que des développeurs tels que Rare, qui ont toujours suivi la première voie, se sentent tout simplement perdus dans cette "nouvelle" configuration, avec pour choix cornélien celui de la bonne santé économique ou de la prise de risque.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 10:40
Citation :
les joueurs seraient suffisament intelligents


Ca n'a rien à voir avec l'intélligence. Pour les gens "normaux", déjà, l'intélligence serait de moins jouer aux jeux vidéo et d'avoir une vie plus intélligente. Donc les gens, tu leur vends un jeu comme "intélligent", ils achètent (c'est le "brain gaming"). C'est un agrument marketing aussi éfficace qu'un autre. Voir dans l'exercice de N&B quelque chose de lié fondamentalement à l'intélligence, c'est occulter rare en tant que développeur.

Le probèlme de rare, c'est la finition de leur produit et leur communication, en l'occurence ce jeu n'a pas été communiqué correctement. Le concept a été mal expliqué, et les gens n'ont pas compris ce que venait faire banjo et kazooie dedans. On a cru à un spin off avec le skin de BK. Rare aurait dû être moins arrogant et plus pédagogue. Marketing bancal.
Si le produit avait été vendu avec un message plus simple et "friendly" façon "Little Big Planet", peut être qu'il aurrait mieux été compris.

Le jeu a aussi le syndrôme rare des années 2000, très beau et jouable, bon jeu globalement, mais chaotique en terme de finissions. Le jeu a une physique hyper lourding, tout semble tourner au ralenti à l'intérieur d'un aquarium géant, les bugs ne sont pas très rare, il y a des ralentissements, les personnages bougent mal en dehors de leur véhicule, l'ensemble est ILLISIBLE, la police d'ecriture est non seulement générique et reprise de microsoft word, mais trop petite (un pacth pour sauver le jeu en urgence a permis d'améliorer les choses que partiellement.) Lire le jeu, donc le comprendre, naviguer dans les menu avec une écriture aussi illisible est d'une connerie sans nom. Sortir un jeu avec ce défaut est tout simplement honteux. Les temps de chargement sont lourds et le game design est un peu batard avec ce mélange de pilotwing à l'intérieur d'une structure vieille issue de mario 64.

Ca fait plus de 10 ans que rare ne sait plus finir leur produit correctement, et que leur jeux soufflent le chaud et le froid.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 10:50
@Simbabbad :
Je ne regrette pas le temps passé sur Nuts & Bolts, même si je sais que je ne le finirai jamais à 100%, la difficulté accrue et le perfectionnisme insolent additionnés à un chrono impitoyable ont eu raison de ma patience.

J'ai quand même passé de très bons moments sur N&B et mon frangin aussi, mais tous les deux, on aurait vraiment préféré avoir un "vrai" BK 3. Je reste persuadé que Rare ne se casserait pas une dent sur un jeu de plateformes Blue Sky enfantin mais pas trop, avec l'humour ravageur dont ils sont capables (Kazooie est parfois limite !).

Pour cela, il faut suivre les Recettes à Pierrette (c) :

1: Elément indispensable : une bonne communication. Là dessus, on sait déjà que c'est mort tant Rare communique moins que Valve sur ses jeux en cours. Ou alors ils font des ARG bidons (oh, des chaussettes avec KI 3 dessus ! Hi hi hi !)

2: Faire des bandes annonces. Mais pour cela, il faut déjà que Rare suive le premier point. Ouch.

3: Montrer que même si Kinect et le casual est désormais leur terrain de jeu (*verse une larme*), ils ne laisseront pas tomber ceux qui les suivent depuis l'Amstrad CPC - et qui n'aiment pas les jeux Rare sur Kinect car absolument pas intéressé par ce type de jeux -.

4: Ah et euh... un truc qui me turlupine... à chaque fois en plus... ah oui voilà : en quoi faire un jeu de plateformes interdit violemment d'innover ? C'est inconcevable ? Nintendo (et d'autres) n'a-t-il donc jamais innové au cours de ses Mario ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 10:56
Citation :
Le 2012-02-11 10:40, Jinjo a écrit :

Le jeu a aussi le syndrôme rare des années 2000, très beau et jouable, bon jeu globalement, mais chaotique en terme de finissions. Le jeu a une physique hyper lourding, tout semble tourner au ralenti à l'intérieur d'un aquarium géant, les bugs ne sont pas très rare, il y a des ralentissements, les personnages bougent mal en dehors de leur véhicule, l'ensemble est ILLISIBLE, la police d'ecriture est non seulement générique et reprise de microsoft word, mais trop petite (un pacth pour sauver le jeu en urgence a permis d'améliorer les choses que partiellement.) Lire le jeu, donc le comprendre, naviguer dans les menu avec une écriture aussi illisible est d'une connerie sans nom. Sortir un jeu avec ce défaut est tout simplement honteux. Les temps de chargement sont lourds et le game design est un peu batard avec ce mélange de pilotwing à l'intérieur d'une structure vieille issue de mario 64.

Ca fait plus de 10 ans que rare ne sait plus finir leur produit correctement, et que leur jeux soufflent le chaud et le froid.



Tu es bien virulent à propos de ce Nuts & Bolts, mais je te rejoins quelque peu. Certes, j'ai beaucoup aimé ce titre là mais pour moi, il s'agit d'un des titres les plus bancals de Rare. Le concept est génial, l'expérience grisante et le jeu magnifique, mais moi aussi je trouve que le jeu a certaines imperfections que je n'étais pas habitué à voir chez Rare : lisibilité mise à mal (aussi bien la typo que l'écran surchargé), structure un peu maladroite (compilation de mini-jeux alors que l'aventure aurait mérité un fil conducteur relançant la motivation à long terme) et aspect tutoriel du jeu absent (il faut vraiment rentrer dans le jeu pour tirer partie du moteur).

Après, j'excuse plus ou moins Rare là-dessus tant le concept est osé. Je pense que N&B est clairement un jeu majeur de sa génération étant donné sa nature même et la petite révolution qu'il représente en termes de game design. Mais paradoxalement, comme toi, je le trouve moins "polishé" que les autres prods de Rare.

Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu fais une généralité en disant que c'est le problème de tous les jeux Rare des années 2000. Grabbed by the Ghoulies est en ce sens parfaitement léché (plus le temps passe, plus je crois que c'est un des jeux Rare/Ultimate que je préfère...) et son degré de finition est exemplaire. Même chose pour Jetpac Refuelled ou Kinect Sports (mais ce sont des jeux XBLA ou Kinect, donc c'est plus facilement "contrôlable" qu'un jeu démesuré comme Nuts & Bolts).

Enfin, j'en reviens encore et toujours à Viva Pinata Pagaille au Paradis qui est pour moi LE jeu le plus inattaquable de Rare car tout est polishé à la perfection. C'est beau, ca tourne nickel, c'est bourré d'idées, les game systems sont hallucinants, c'est d'une originalité folle... Quel dommage que personne ne reconnaisse la puissance de ce jeu. Grospixels aussi mériterait de le mettre un peu plus en valeur, tiens...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 11:34
Citation :
Le 2012-02-11 02:42, MTF a écrit :
Marrant, je le lisais pas du tout du point de vue des graphismes me concernant, mais davantage du côté gameplay/level-design, un côté "vieille école", pas du tout assisté ou guidé, ce genre de choses.

Mais j'ai évoqué ça aussi, et c'est totalement faux. Nuts & Bolts est précisément comme je l'ai dit un des rares jeux qui utilise vraiment la puissance de la 360 pour autre chose que des graphismes (sachant qu'on est servi de ce côté-là aussi). Tout son gameplay repose entièrement sur la puissance et les possibilités actuelles, et qui plus est, on peut échanger ses photos de véhicules sur le live et Internet, on peut voir les classements en ligne par épreuve et télécharger les vidéos des meilleures performances, il y a du multijoueur en ligne, etc...

J'ai du mal à voir en quoi il n'est pas "contemporain" ou il est "périmé". En fait, tout le monde s'est plaint justement parce que c'était totalement nouveau.

J'ai pensé aux graphismes et à l'univers parce que le texte parle de "package" et de présentation, et les graphismes et l'univers sont en effet ce qui détonne par rapport à la 360. De quoi pourraient-il parler d'autre? Il y a suffisamment de tutoriels dans le jeu, des plans sont donnés, je vois mal comment on pourrait être perdu.

Le reproche me paraît d'autant plus infondé que tout un tas de jeux qui eux jouent la carte de la nostalgie et de la continuité s'en sortent très bien et sans ce type de reproche.

Sincèrement, j'ai aussi l'impression d'un effet mode: la presse a décidé d'enterrer Rare, parce qu'ils avaient décidé que c'était de l'histoire ancienne, un peu comme on ricane à propos de Sega, et on ne veut pas laisser la réalité s'interposer.

Le fond de l'affaire c'est que Rare n'a pas eu le bon public. Le public de la 360 n'est pas celui qui a tendance à laisser sa chance à ce type de jeu, le positionnement de la console était trop différent de celui de la compagnie.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 11:58
Citation :
Le 2012-02-11 01:45, MTF a écrit :
[note : quote de dix kilomètres édité par un modéro]


HS complet mais Wind Waker est toujours aussi magnifique, dix ans après...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 12:05
Citation :
Le 2012-02-11 11:58, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2012-02-11 01:45, MTF a écrit :
[note : quote de dix kilomètres édité par un modéro]


HS complet mais Wind Waker est toujours aussi magnifique, dix ans après...


Son superbe cell shading passe encore très bien sur une télé HD, alors que TP est très moche.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 12:08
Citation :
Le 2012-02-11 12:05, Jarel a écrit :
... alors que TP est très moche.

Mes yeux en pleurent encore.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-02-11 12:17   [ Edité le: 2012-02-11 12:26 ]
Citation :
Le 2012-02-11 10:56, Jika a écrit :
Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu fais une généralité en disant que c'est le problème de tous les jeux Rare des années 2000. Grabbed by the Ghoulies est en ce sens parfaitement léché (plus le temps passe, plus je crois que c'est un des jeux Rare/Ultimate que je préfère...) et son degré de finition est exemplaire.


C'est ce que je lui ai dit il y a quelques jours encore pour ce jeu, mais il fait la forte tête, il ne veut pas y jouer alors qu'il loupe franchement quelque chose d'excellent!
L'un des jeux les plus attachants et charmants de la compagnie, un contenu faussement léger si on s'attarde au post jeu avec des niveaux qu'on peut aborder de manière différente pour débloquer les défis, des défis assez chauds à réussir pour la plupart, débouchant sur un ultime défi pas piqué des vers. Un esprit très proche de Banjo-Kazooie d'une part (humour et musiques), une mise en scène BD charmante, un côté horreur rétro qui donne au jeu beaucoup de charme en plus, des combats jouissifs avec une bonne interactivité avec le décor.

Et puis il y a Grant Kirkhope pour la bande-son du jeu, non mais oh! ^^

Ce serait une grave erreur de ne pas jouer à ce jeu si on se dit fan de Rare!

Edit: Moi je ne trouve pas Twilight Princess moche du tout (au contraire même).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro

863 messages • page
1 ... 33343536373839 ... 44




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)