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Grospixels est-elle encore une communauté rétro ? |
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 08:11
En réaction au post de JC :
L'Internet français traitant le jeu vidéo est au plus mal en ce moment, partagé entre de vieux aigris et des jeunes qui n'ont aucun recul et s'imprègnent de l'aigreur des précédents. Dans un tel contexte il n'y a aucune raison que GP et son forum affichent une santé éblouissante.
Et le web 2.0, avec tous les outils qui vont avec permettant de s'exprimer avec des images plutôt que des mots, n'arrange sans doute rien. Un jour on postera directement des émulateurs en flash avec les roms des jeux dont on parle, et toute discussion sera désamorcée d'entrée de jeu à chaque topic.
(je ne développe pas plus car je file bosser sur un article)
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Neoclyps Gros pixel
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 09:46
Citation :
Le 2008-05-12 13:48, FF_Clad a écrit:
Autant la gueguerre ST/Amiga est pas veritablement fonde (bon moi ca m'amuse beaucoup perso, mais c'est pas le sujet), les deux machines partageant le meme parc de jeux
Moi, pour qui cette période correspond a une pierre angulaire de ma vie de joueur, je peux te dire que c'est loin d'être aussi simple.
Certes l'affectif joue beaucoup. Mais j'ai eu un ST pendant un an, venant du C64 je trouvais les productions de la machine d'Atari particulièrement terne. Le jour ou j'ai découvert l'Amiga ça a été ... une révélation ! Une explosion de couleurs et de musiques.
Alors quand je vois aujourd'hui certains me sortir que oui mais le ST était plus cohérents dans son architecture dans le truc et le machin 16 bits double valve.... Je veux bien. Mais le résultat pour les jeux est que l'Amiga était carrément dans une autre dimension.
Très vite il y a eu des jeux spécifique a l'Amiga, en petite quantité mais qui déjà conceptuellement et techniquement faisaient bien envie comme les productions de Cinemaware. Ensuite il y a eu coude a coude entre les deux machines 16 bits, puis Psygnosis a déboulé avec des rouleaux compresseurs comme Shadow of the Beast, Awesome et d'autres et a mis misérable tout les autres standards.
_________________ "Quand il part, on dirait qu'il revient." Jacques.
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Milcham Gros pixel
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Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 11:51
Citation :
Le 2008-05-13 07:54, vovo a écrit:
DBZ et SFII sur MD étaient trés correctement réalisés et on prenait autant de plaisir que sur la SFC.
Avec un pad 3 boutons, comme 90% des joueurs à l'époque ? Désolé, mais non, rien que pour ça SF2 reste, dans ma tête, lié à la SNES avant tout.
Pour les beat par contre tout à fait d'accord : aucun sur SNES ne me semble pouvoir rivaliser avec SoR, sauf Turtles in Time dans un registre très différent.
Je précise qu'il y avait chez moi et la MD, et la SNES, et qu'à ce titre j'ai réellement adoré les deux, même si je penche un poil en faveur de Nintendo. En somme je suis bi-classé, comme disent les rôlistes.
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spacecowboy Gros pixel
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Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 16:29
Je ne me lance pas dans la discussion plus large ouverte précédemment, je réponds juste au message de Dante.
Je veux bien d'une discussion Snes contre Megadrive, etc., uniquement si on peut utiliser des arguments à la con et qui n'ont aucun sens à notre époque. Si on range cette petite guéguerre dans un sujet distinct, je ne vois pas le mal.
Je m'interrogeais aussi l'autre fois sur la façon la plus pratique pour parler de jeux rétro peu abordés sur le site et je me demandais s'il ne serait pas préférable d'ouvrir un post par console qu'on alimenterait au gré de nos (re)découvertes.
Hors sujet : J'adore Altered beast et je ne trouve pas qu'il est d'une qualité toute relative. Pour moi, c'est encore un jeu génial. J'ai d'ailleurs le même avis sur Hang-on et Enduro racer sur Master system. C'est grave docteur ?
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Vovo Pixel monstrueux
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 17:07
A Dante, toi qui à lancer la pierre ! Gniark Gniark Gniark
Le mode 7 c' est beau et fluide, mais mon dieu que c' est plat ^__^
Au moins sur Mega Drive on avait de belles routes valonnées comme dans les Road Rash ! Grisant
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spacecowboy Gros pixel
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Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 17:11
Pas faux, dans Outrun et Super Hang-on, ça vallonne sec.
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MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6675 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 18:08
Possesseur de Super Nes, je n'ai acquis une Megadrive que très récemment, et force est de constater que j'ai été surpris, en bien comme en mal. En bien pour l'énergie électrique qui se dégage de tous les titres, Sonic en premier ; on a une bande-son de rock'n roll (ou apparenté), un gameplay très arcade... en mal, car je n'ai pas trouvé de réel jeu où j'ai pu ne pas me contenter de ce que je produisais de prime abord, où je devais faire "plus", comme dans un Yoshi's Island ou un Donkey Kong Country, où il faut faire appel à des gestes plus élaborés pour parvenir à finir le jeu complètement.
Résultat des courses, je joue plus souvent maintenant à la MD qu'à la Snes, car ce sont des jeux qui me demandent moins d'investissement niveau temps, temps dont je manque cruellement ces temps-ci, avec travail, études, et le reste. Rétrospectivement, je crois que la Snes me convenait parfaitement lors de mon adolescence, où j'avais bien plus de temps devant moi, où je pouvais jouer sans interruption du vendredi ou dimanche soir. Et c'est la console qui m'a fait surtout apprécier profondément les jeux vidéos, donc ça ne s'oublie pas
Après, je ne pense pas avoir assez de recul pour juger de la technique employée ou des ludothèques respectives ; via l'émulation, j'ai su tâter de tout, heureux des jeux des deux ludothèques. Je suis d'accord pour dire qu'un Seiken 3 ou qu'un Tales of Phantasia est clairement irréalisable sur Megadrive ; mais je ne suis pas sûr que la Super Nes eut supporté un Sonic & Knuckles ou un Landstalker, ne serait-ce que parce que ces jeux sont typiquement faits pour la plate-forme, et que les développeurs ont su faire des prouesses monstrueuses pour adapter le hardware à leur besoin.
A l'époque du reste, j'étais le seul joueur de mon école... dont le débat était vite achevé Et au fur et à mesure de mes fréquentations sur les fora, j'avoue m'être tenu éloigné de ce genre de "guéguerre" qui ne signifie rien pour moi. En revanche, un forum comme Grospix qui m'a fait découvrir des jeux sur les deux plate-formes, jeux dont je n'avais jamais entendu parler et sur lesquels je me suis profondément amusé, ça, ça m'intéresse nécessairement !
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 18:28
Pas d'accord sur la qualité des musiques qui serait meilleure sur Super NES. Je n'ai pas une connaissance exhaustive des jeux de cette dernière (loin de là), mais j'ai toujours préféré, lors de jeux multi-plateformes, les musiques MD, qui me paraissent plus pêchues. L'exemple qui me vient à l'esprit tout de suite est Cool Spot.
Citation : Shenron, on ne t'a pas déjà dit que tu étais une nana sensas?
Pas assez à mon goût, merci de t'en être rendu compte
Citation : Avec un pad 3 boutons, comme 90% des joueurs à l'époque ? Désolé, mais non, rien que pour ça SF2 reste, dans ma tête, lié à la SNES avant tout.
Il était très facile de se procurer un pad 6 boutons quand ces jeux sont sortis (Micromania les vendait même en bundle avec SF2), et je préfère 10 fois n'importe quel pad 6 boutons MD, avec les 6 boutons en façade, au pad SNIN qui, s'il est très bien dans d'autres cas, est une vraie plaie pour jouer à SFII.
Citation : Hors sujet : J'adore Altered beast et je ne trouve pas qu'il est d'une qualité toute relative. Pour moi, c'est encore un jeu génial. J'ai d'ailleurs le même avis sur Hang-on et Enduro racer sur Master system. C'est grave docteur ?
Disons qu'à choisir il vaut mieux y jouer en Arcade. Et puis je trouve qu'il n'a pas très bien vieilli ; techniquement il a pris un petit coup, surtout au niveau sonore, et la maniabilité me donne une impression générale de lourdeur. Dans un genre similaire je préfère Dragon Ninja par exemple.
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 18:48
Citation :
Le 2008-05-13 18:28, Shenron a écrit:
Il était très facile de se procurer un pad 6 boutons quand ces jeux sont sortis (Micromania les vendait même en bundle avec SF2), et je préfère 10 fois n'importe quel pad 6 boutons MD, avec les 6 boutons en façade, au pad SNIN qui, s'il est très bien dans d'autres cas, est une vraie plaie pour jouer à SFII.
C'est vrai que je remappais les boutons pour mettre ceux qui me servaient moins sur les tranches, notamment L, qui étaient trop inconfortables selon ma façon de jouer.
En revanche, je ne rentrerai pas dans le débat. Je ne me sens pas concerné par les guéguerres. C'était déjà le cas à l'époque.
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 18:56
Pareil que Xu: les pads SNIN sont vachement bien, mais vraiment nazes pour jouer à SF2. Quand j'y jouais sur SNIN, je mettais les coups les plus forts en façade, et les petits sur la tranche, que je n'utilisais jamais.
J'appuie la miss en ce qui concerne les musiques: je me dois également de réagir. Je préfère de loin la qualité et le grain des ziques MD aux ziques SNIN (même si je les aime bien, mon iPod en a quelques palanquées), par exemple les musiques de TMNT: Turtles in Time, adpaté sur MD sous le nom TMNT: The Hyperstone Heist. Les musiques MD sont infiniment plus pêchues. Ou même Thunder Spirits vs Thunder Force III... No comment.
Je mettrai des exemples sonores si vous voulez dans la soirée.
Un contre exemple: Earthworm Jim2. La musique du 1er niveau (Anything But Tangerines) est un plaisir sur SNIN, mais manque cruellement de relief sur MD.
En règle générale, je trouve que les thèmes SNIN ont TOUS cette espèce d'echo omniprésent qui ruine parfois les jolies mélodies. Le son MD est plus franc. Et puis la MD possède une VRAIE stéréo, Quackshot par exemple, ou chaque oreille possède une propre déclinaison du thème.
Na.
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dante2002 Déterreur de topics
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Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 19:36
Contre exemple flagrant : Rock n roll racing
Le chip sonore de la snes est sans doute ce que sony a sorti de plus précurseur sur une console
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 19:57
Citation :
Le 2008-05-13 18:56, IsKor a écrit:
J'appuie la miss en ce qui concerne les musiques: je me dois également de réagir. Je préfère de loin la qualité et le grain des ziques MD aux ziques SNIN
Allez David. Viens redire ici ce que tu penses des musiques MD ^^
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 20:04
Haa le son de la Megadrive !! Ça sonne clairement mieux que la Snes. Pour moi la meilleure bande son de la Megadrive revient à MUSHA Aleste !!
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 20:19
Citation : Et puis la MD possède une VRAIE stéréo, Quackshot par exemple, ou chaque oreille possède une propre déclinaison du thème.
Idem pour la Légende de Thor. Les chutes d'eau dans le palais m'avaient abasourdi !
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FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2598
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 20:47
Citation :
Le 2008-05-13 09:46, Neoclyps a écrit:
Le jour ou j'ai découvert l'Amiga ça a été ... une révélation ! Une explosion de couleurs et de musiques.
L'experience n'est evidemment pas strictement identique, mais admet que la grande majorite des jeux de ces deux titres n'ont pas de differences fondamentales sur ST et sur Amiga.
Tu cites des cas un peu particuliers, ceux de jeux particulierement aboutis sur Amiga car concu pour ses specificites, avec Shadow of the Beast et les Cinemawares. Mais Shadow of the Beast comme Defender of the Crown existent sur ST ! Alors certes, ils sont moins beau (surtout Shadow qui poussait l'Amiga a fond !) mais ca reste les memes jeux. La forme differe, le fond reste exactement le meme. D'ailleurs, si je voulais troller, et bien que je sois amigaiste de coeur, je dirais Defender of the Crown est meme plus riche sur ST (on peut par exemple choisir les feux grecs et... la pois je crois ? en plus des pierres classique dans la sequence de siege).
C'est pour ca que je dis que l'affrontement Amiga/ST est fratricide et peu interessant. (D'accord, le ST est moins puissant...Mais une fois qu'on a dit "Moi sur Amiga j'ai des jeux plus beau" et "Moi sur ST j'ai un peu moins bien pour pas mal moins cher", ce que personne ne conteste, quel debat peut on en extraire ?), alors que l'affrontement Megadrive/SNES est non seulement interessant niveau hardware (qu'est ce qui fait un meilleur jeu video ? Un truc plus speed, nerveux et reactif comme sur Megadrive, ou un truc plus beau qui permet de faire des trucs moins standard et plus creatifs comme sur SNES ?), mais aussi, et surtout, au niveau de la difference dans le catalogue. En dehors du debat "Les plate forme 2D, ecole Mario ou ecole Sonic ?", on a meme des jeux d'editeurs tiers qui "suivent" les philosophies des machines. Par exemple je trouve Aladdin SNES plus beau et plus varie (le reve/delire du genie est tres different du marche d'aggrabah par exemple, lui meme tres different de la cave souterraine, et je parle meme pas de la fuite a dos de tapis volant avec le scrolling comme seul ennemi) la ou Aladdin Megadrive a une prise en main plus agreable fluide et attractive.
Je comprend parfaitement que tu sois sensible aux differences techniques entre l'Amiga et le ST (c'est aussi mon cas, quand je cherche un ancien jeu micro sur ordinateur de l'epoque Amiga pre-A1200 - apres les versions PC sont souvent plus abouties - , j'y joue systematiquement sur emulateur Amiga plutot que sur emulateur ST malgre la plus grande complexite d'utilisation), mais meme si pour toi les avantages techniques de l'Amiga decuplent l'intensite de l'experience, admets que au fond, tu joues aux meme jeux qu'un possesseur de ST, avec le meme gameplay. On est a mille lieux du passionnant affrontement SNES/Megadrive.
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 21:01
Citation :
Le 2008-05-12 13:56, Z a écrit:
> Par contre aujourd'hui, et la attention je peux me tromper parce que ce n'est
> qu'une impression que j'ai mais je n'ai jamais possede aucune playstation ni
> aucune Xbox, je ne ressens plus de vision de la part des constructeurs autre
> que Nintendo.
Peut être car ni MicroSoft ni Sony ne sont des éditeurs de jeux, contraitrement à Sega et Nintendo à leur époque. Quand UBI ou EA fait un jeu, c'est indépendemment de la plateforme. A l'arrivée, on a donc (quasiment) le même jeu sur les 2 consoles.
Olivier
C'est presque hors-sujet mais je tiens à préciser que si, Sony et Microsoft sont des éditeurs et même des développeurs de jeu vidéo, depuis pas loin de 10 ans pour le premier et depuis 1976 pour le second...
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Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 21:07
Citation :
Le 2008-05-13 18:56, IsKor a écrit:
Et puis la MD possède une VRAIE stéréo, Quackshot par exemple, ou chaque oreille possède une propre déclinaison du thème.
Ecoutez l'OST de TF3 au casque, vous allez redécouvrir les morceaux.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32846 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 21:33
Citation :
Le 2008-05-13 18:56, IsKor a écrit:
Pareil que Xu: les pads SNIN sont vachement bien, mais vraiment nazes pour jouer à SF2. Quand j'y jouais sur SNIN, je mettais les coups les plus forts en façade, et les petits sur la tranche, que je n'utilisais jamais.
Bah sf2 à part LP, HP et HK y'a pas besoin de bouton ^^
Le pire c'etait mortal kombat sur MD. Il me semble que y'avais un bouton pour switcher entre petit et gros coups.
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Z Pixel imposant
Inscrit : Feb 18, 2006 Messages : 636 De : Courbevoie, 92
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 22:07
Citation :
Le 2008-05-13 21:01, Nordine a écrit:
C'est presque hors-sujet mais je tiens à préciser que si, Sony et Microsoft sont des éditeurs et même des développeurs de jeu vidéo, depuis pas loin de 10 ans pour le premier et depuis 1976 pour le second...
Le simulateur de vol caché dans Excel, c'est bien ça ?
Olivier
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-13 22:47
Je suis assez étonné de lire autant d'avis de joueurs préférant le son de la Megadrive à celui de la SNES.
En même temps, les écoles sont tellement différentes que je veux bien le comprendre. Le chip sonore de la MD, c'est un peu l'antithèse de celui de la SNES.
Là où l'un sonne brut de décoffrage (aboutissant à un son très pêchu et souvent agressif), l'autre joue la carte de la douceur (quitte à paraître un peu mou). La SNES profitait d'un chip sonore de haute volée lui permettant des digits et effets sonores de grande qualité, contrairement à la MD, qui devait se "contenter" de sons quasiment tous issus des entrailles de son synthétiseur.
Bien utilisé, le chip sonore de la MD donnait des résultats époustouflants (et je pèse mes mots. Les jeux Tecnosoft, ainsi que les thèmes musicaux de Yuzo Koshiro et de quelques titres Made In Sega, restent des références à ce jour). Mais mal utilisé, cela donnait des percussions trop percutantes, des bruitages qu'on a entendu 137 fois auparavant (la palme revient aux bruits d'explosions), et des simulations de riffs de guitare éraillés à même de vriller n'importe quel tympan.
De son côté, le côté trop clean du son SNES pouvait donner lieu à des bandes sons totalement insipides et sans la moindre rythme. En outre, le peu de mémoire disponible dans une cartouche rendait la compression de nombreux sons digitalisés indispensable, anéantissant par la même occasion les capacités supérieures dans ce domaine du chip sonore (les sons digits des jeux de baston étaient, dans l'ensemble, catastrophiques).
Mais là encore, bien maîtrisée, la SNES montrait qu'elle était capable de produire parmi les plus belles musiques de jeu vidéo. En nombre (mais cela est subjectif), j'estime la SNES bien, bien supérieure à la MD.
La signature auditive d'une société y était très marquée.
Konami, avec la pureté de ses sons et ses mélodies toujours inspirées, est, sans aucun doute, la société ayant le mieux maîtrisé le chip sonore de la machine. Quelques mois seulement après la sortie de la console, Ganbare Goemon enterrait six pieds sous terre tout ce qui s'était fait chez la concurrence.
Square, au départ moins technique mais redoutable d'efficacité dans la qualité de ses compositions, a su atteindre le nirvana au fil des années.
Software Creations a tiré du chip sonore de la machine des compositions insensées ( Equinox, Plok, Spiderman and the XMen, Rock'n Roll Racing, c'est eux).
Capcom, eh bien Capcom, euuuuh... Mauvais exemple.
La SNES reste, de loin, la machine 16 bits m'ayant le plus séduit dans le domaine sonore. Un peu de douceur dans un monde de brutes, ça ne se refuse pas.
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