Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?
102 messages • page
123456
Auteur Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-05-11 15:30
Je remonte ce sujet pour poser une question, principalement aux tenanciers du site d'ailleurs.

Considérant que le retro nous ramène à notre jeunesse, que cette même jeunesse nous ramène à nos différents fanboyismes (comme cet incroyable Jika qui pense que la MD était meilleure que la SNES ), est ce qu'il serait mal vu (tentative de troll) ou alors au contraire salvateur pour que le forum retro de revoir fleurir des topics du genre "Megadrive ou Snes" ou encore "Atari vs Amiga"?

Effectivement ce genre de topic serait très mal admis en actu, mais j'ai assez tendance à penser qu'une partie de la nostalgie liée au rétro se nourrit de ses gueguerres que nous vivions il y a quinze ans, à travers les courriers des lecteurs des différents magazines...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-05-11 15:52
Personnellement les systèmes rétro que j'aime le plus (la SNES, Gameboy, Megadrive, la PS1) ce sont des système que j'ai découvert après coup par émulation à l'époque de la génération Gamecube/PS2/Xbox/Dreamcast. En fait ce sont ces émulations qui m'ont fait découvrir les consoles, et acheter une Gamcube puis emprunter une PS2.

Le seul système que j'ai en émulation pour lequel je n'ai pas de tendresse, c'est l'Amiga, que j'ai possédé, et qui est le premier système où j'ai eu à subir la guerre des systèmes. Genre, des types que je ne connaissais pas du tout qui m'insultaient dans les couloirs de mon lycée parce qu'ils avaient entendu que j'avais un Amiga. La machine est teintée de toutes ces conneries pour moi.

Donc, personnellement ça ne m'intéresse pas du tout, et c'est la pire chose dans le domaine du jeu vidéo à mon avis. Maintenant, historiquement, j'imagine que ça a son importance.

  Voir le site web de Simbabbad
Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-05-11 18:09
je serais assez du même avis
Avec le temps je pense au contraire que de "megadrive ou supernes ?" l'avis des joueurs passe plutôt à "megadrive ET supernes !"

Il y a des années avec un ami on s'est echangé nos consoles respectives, on a chacun découvert des super jeux, c'est pour ça que ça me ferait un peu mal de voir revenir ce genre de topic

  Voir le site web de Ryu-Ya
Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2008-05-11 19:34
Très sincèrement, je suis également du même avis. Pour moi, Les gueguerre Megadrive vs SuperNes vs le reste du monde sont superflus car cela n'apporte rien dans le jugement des plateformes ou des jeux eux même.

A mon avis, quand on était gosse, il fallait juste qu'on appartienne à un groupe sans vraiment connaitre ce qu'il y avait chez le voisin, a cause du prix notamment. Heureusement, l'émulation a permis de rattraper tout ça, mais je suis sur qu'a l'époque si on avait été milliardaire on aurait acheté tous les supports disponibles sans se faire la guerre a coup de "Mario c'est mieux", "Sonic il court vite d'abord".

Bref, pour moi un joueur éclairé piochera autant dans la ludothèque de sa console favorite que chez le concurrent, rien que par curiosité. Après, cela dépend comment on consomme le retrogaming (par pure nostalgie sur des titres auxquels on a joué ou par envie de découverte) mais c'est une autre histoire...

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-05-11 20:44

Et puis pour le match Megadrive / SNES, le résultat est bien connu: Match Nul. Chaque partie a pu largement faire preuve de ses capacités. Par contre, pour un CD 32 / Jaguar, là, on peut nourrir quelques regrêts et refaire le monde avec des Si.

Olivier

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 02:08
Citation :

Le 2008-05-11 20:44, Z a écrit:
Et puis pour le match Megadrive / SNES, le résultat est bien connu: Match Nul.


Je dirais plutot "complementarite". La SNES proposait des choses que la MD ne pouvait offrir, et vice-et-versa (meme si c'etait quand meme souvent dans le premier cas ).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 08:19
Citation :

Le 2008-05-12 02:08, LVD a écrit:
Citation :

Le 2008-05-11 20:44, Z a écrit:
Et puis pour le match Megadrive / SNES, le résultat est bien connu: Match Nul.


Je dirais plutot "complementarite". La SNES proposait des choses que la MD ne pouvait offrir, et vice-et-versa (meme si c'etait quand meme souvent dans le premier cas ).



JE NE PEUX PAS LAISSER DIRE CA !!!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 09:13
Citation :

Le 2008-05-12 02:08, LVD a écrit:
Citation :

Le 2008-05-11 20:44, Z a écrit:
Et puis pour le match Megadrive / SNES, le résultat est bien connu: Match Nul.


Je dirais plutot "complementarite". La SNES proposait des choses que la MD ne pouvait offrir, et vice-et-versa (meme si c'etait quand meme souvent dans le premier cas ).





Oui : la SNES proposait de splendides ralentissements grâce à son CPU asthmatique.



Et puis d'abord, la Megadrive 1 est une putain de chaudasse de sa mère.


_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 10:11


> la SNES proposait de splendides ralentissements grâce à son CPU asthmatique.

Depuis quand le CPU est en charge des scrollings ou du déplacement des sprites !

Evidemmennt, quand on a une architecture dénuée de co-processeurs graphiques valables...

Olivier

Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 13:30
d'aaaaaacord... Je vois qu'en fait y'en a qui n'attendaient que ça

  Voir le site web de Ryu-Ya
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 13:44
C'est amusant mais il y a quelques jours on faisait le compte avec un ami des jeux indispensables sur chaque console, MD et Super NES. Et bien, on était arrivé à peu près au même chiffre, avec quelques discussions bien sûr (pour moi Altered Beast est indispensable, malgré sa qualité toute relative).

Donc niveau qualité des jeux, en restant objective, je dirais match nul, mais quand même, les jeux MD avaient plus de classe !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 13:48
Autant la gueguerre ST/Amiga est pas veritablement fonde (bon moi ca m'amuse beaucoup perso, mais c'est pas le sujet), les deux machines partageant le meme parc de jeux (parfois un peu moins beau sur ST, avec en contrepartie un prix inferieur pour la machine), autant je pense que Megadrive/SNES est une confrontation qui a du sens.

L'important, ce sont quand meme les jeux. Et justement, Sega et Nintendo ont une vision un peu differente du jeu video. D'accord, ce sont deux "blue-skyers" comme dirait UK:R, mais la ou Nintendo propose une experience plus mignonne, plus lente, plus pose au niveau du gameplay, Sega propose des gameplay plus rapide, plus dements, plus tape a l'oeil... Sega n'oublie pas qu'il reste surtout un champion de l'arcade, et l'experience de jeu sur les titres Sega s'en ressent. Nintendo c'est plutot Mario Kart, Sega plutot Virtua Racing. (contre exemple: F-Zero et Sonic Drift. Mais avouez que Mario Kart est plus populaire que F-Zero, et Virta Racing que Sonic Drift.)

De ces deux approches, chacun peut legitimement, par l'intermediaire de sa machine, argumenter en faveur de l'une par rapport a l'autre. J'aime beaucoup Nintendo, je suis un inconditionel de Zelda, mais j'ai quand meme une petite preference pour ce que propose Sega en 8, 16, 32 et meme 128 bits. Ca n'est pas une gueguerre sterile, mais un veritable debat entre deux approches, pas forcement hyper eloignees, mais qui ont quand meme leurs differences.

Par contre aujourd'hui, et la attention je peux me tromper parce que ce n'est qu'une impression que j'ai mais je n'ai jamais possede aucune playstation ni aucune Xbox, je ne ressens plus de vision de la part des constructeurs autre que Nintendo. Les jeux sont les meme sur toutes les consoles il y a de moins en moins d'exclus, et sans aller jusqu'a dire que les machines actuelles hors wii n'ont pas de personalite, je pense qu'on peut au moins dire qu'elles ne promeuvent plus une vision specifique du jeu video. La ou je veux en venir, c'est que effectivement une guerre des consoles sur les machines d'aujourd'hui ne pourrait plus etre constructive d'un point de vue video-ludique.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 13:56

> Par contre aujourd'hui, et la attention je peux me tromper parce que ce n'est
> qu'une impression que j'ai mais je n'ai jamais possede aucune playstation ni
> aucune Xbox, je ne ressens plus de vision de la part des constructeurs autre
> que Nintendo.

Peut être car ni MicroSoft ni Sony ne sont des éditeurs de jeux, contraitrement à Sega et Nintendo à leur époque. Quand UBI ou EA fait un jeu, c'est indépendemment de la plateforme. A l'arrivée, on a donc (quasiment) le même jeu sur les 2 consoles.

Olivier

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 14:26
Honnêtement, et même en ayant eu un Amiga, puis une Megadrive, je n'ai jamais participé aux querelles de ce genre... Si quelqu'un me sortait tel ou tel argument me disant que j'ai eu tort dans mon choix, je répondais un truc du style : "Oui, mais je m'en fous. J'ai tel ou tel jeu sur ma machine, ça m'amuse, c'est le principal !".

Mais je trouvais ça toujours marrant de voir les joueurs s'étriper entre eux, pas pour savoir qui a raison ou tort, mais pour voir quels arguments pouvaient sortir chacun des défenseurs de tel ou tel "clan" (parce que mine de rien, il y avait des trucs vachement tordants !).

Aujourd'hui, je joue aussi bien sur Amiga que sur Atari ST, et aussi bien sur Super Nintendo que sur Megadrive... Eh bien, quelle que soit la machine, il y a toujours moyen de s'amuser, de toutes façons, alors pas de jaloux.

Ceci dit... cela ne me déplairait pas du tout de revoir ce genre de guéguerres, c'est toujours aussi marrant à lire. Bon allez, les hostilités ont commencé, qui va gagner ?

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 18:45
J'ai pas souvenir de "guerre" très marquée entre les possesseurs de SNES ou MgD. Bon, à l'époque j'étais sur Game-Gear mais mes potes posseseurs de game-boy me respectaient, on se prétait les machines. Quand je jouais chez un pote MgD, il y avait le pote SNES présent aussi ... et vice versa.
C'étaient des systèmes tellement différents, que faire des comparaisons ne tenaient pas la route.
Par contre, l'époque Saturn / Playstation c'était vachement plus violent. On me traitait de "vrai con" pour préférer la saturn ... ce qui ne m'empêchait pas de recevoir les mêmes qui me traitaient pour un sega rally ou un virtua cop.

Je sais pas si pour les mômes d'aujourd'hui les "guerres" de machines c'est encore bien d'actualité. J'ai l'impression qu'ils ont plus de fierté à jouer à une licence précise (GTA en tête et peu importe sur quoi - psp, ps2, xbox - ...) que de possèder une machine précise.

Les témoins des guerres de consoles et micro ne seraient-ils plus que des vétérans nostalgiques

  Voir le site web de JiPé
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 18:54
Citation :

Le 2008-05-12 13:44, Shenron a écrit:
C'est amusant mais il y a quelques jours on faisait le compte avec un ami des jeux indispensables sur chaque console, MD et Super NES. Et bien, on était arrivé à peu près au même chiffre, avec quelques discussions bien sûr (pour moi Altered Beast est indispensable, malgré sa qualité toute relative).

Donc niveau qualité des jeux, en restant objective, je dirais match nul, mais quand même, les jeux MD avaient plus de classe !



Shenron, on ne t'a pas déjà dit que tu étais une nana sensas? Une demoiselle qui aime la MD (et surtout Altered Beast malgré qu'il soit naze: j'ai la même opinion que toi) gagne à être connue
Vive la MD!

J'ai toujours été abonné aux machines de "looser": Atari ST et Megadrive. Mes potes, eux, avaient presque tous un Amiga et une SNES... Et je me faisais systématiquement rembarrer. Mais je les méprisais, car je m'éclatais avec mes jeux, et c'était bien là le principal

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 22:26
Citation :

Le 2008-05-12 09:13, petitevieille a écrit:
Citation :

Le 2008-05-12 02:08, LVD a écrit:
Citation :

Le 2008-05-11 20:44, Z a écrit:
Et puis pour le match Megadrive / SNES, le résultat est bien connu: Match Nul.

Je dirais plutot "complementarite". La SNES proposait des choses que la MD ne pouvait offrir, et vice-et-versa (meme si c'etait quand meme souvent dans le premier cas ).

Oui : la SNES proposait de splendides ralentissements grâce à son CPU asthmatique.


Ouais mais ne même temps elle affichait plus de couleur elle

Ce poste de trollage gratuit vous ait offert gracieusement. N'empeche qu'étant nintendomaniac à l'epoque je rédecouvre sur le tard la logithèque MD. Y'a de bon trucs mais je regrette un peu cette époque.
Non pas les discussions sur qui à la plus grosse. Mais y'avait une saine émulation entre nin et sega pour se sortir les doigts et nous sortir des p***** de bons jeux.
Comme à l'epoque de la guerre Capcom/SNK. Maintenant y'a plus trop ça
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-12 23:56
Puisque ce topic est là, autant continuer ici la discussion HS qu'on avait commencé sur le topic Catacombs :

Moi:

Citation :

Et puis bon, durant les années 80-90, reprochait-on aux autres de ne s'intéresser qu'à l'actu de cette époque, et plus aux jeux d'avant comme Pong? Je veux dire qu'il y a bien des moments où vous suiviez l'actu car je ne pense pas que vous aviez découvert tous ces vieux jeux aujourd'hui.



JC:

Citation :

Sauf qu'à l'époque on ne lisait pas d'articles rétro et on ne fréquentait pas de sites rétro : en d'autres termes, ici on ne reproche pas aux autres de ne s'intéresser qu'à l'actu des jeux "à venir" plutôt qu'aux articles de GP (où aux jeux rétro de façon générale), en revanche on reproche aux forumeurs de Grospixels (donc des gens a priori désireux de partager leur expérience en venant sur ce forum parce qu'il représente une extension du site) de ne pas s'intéresser au site, voire pour certains de ne pas poster ailleurs que dans leurs 2 topics de prédilection ou/et de constamment newslinker d'autres sites ou/et de se contenter de réagir à des propos avec lesquels ils ne sont pas d'accord ou/et de toujours tout ramener à des soucis techniques, tout ça au mépris des fondamentaux même du forum (à savoir parler de façon constructive des JEUX auxquels on a joué ou/et sur lesquels on a des choses à dire, à analyser, et plus généralement d'avoir une ouverture d'esprit naturelle pour découvrir les jeux que d'autres viennent évoquer à travers des posts ou, en l'occurrence, des articles...).

Beaucoup ne vont sans doute pas comprendre pourquoi, surtout s'ils se basent sur le nombre de nouveaux posts quotidiens, mais aujourd'hui je considère ce forum comme étant à l'agonie : une ambiance de moins en moins cool, de plus en plus d'intégristes sur tel ou tel sujet, des conversations où il n'y a pas trois posts qui s'enchaînent sans que des con-chier-merde-putain-bordel ne s'incrustent alors qu'on pourrait largement s'en passer, des news-liens à répétitions postés sans recul au point de rendre le post 1-intrinsèquement sans intérêt, 2-incompréhensible si on ne clique pas, des images ou vidéo balancées sans la moindre raison si ce n'est qu'il y a "de nouvelles images-vidéo disponibles", BREF un rapport signal/bruit qui a atteint des abysses aussi édifiants que décourageants.

Décourageant pourquoi ? Décourageant parce que quand en parallèle on passe des heures à écrire des articles, des éditos, des groziks, des posts argumentés, à faire des news, à mettre en page les articles des contributeurs, à lire tous les posts du forum et les éditer quand les liens sont trop long ou que les images sont trop grandes, et que comme unique récompense 1- on se prend vent sur vent en rétro et 2- on se fait mollarder des "pro-xbox/anti-wii" à répétition en actu (alors que certains d'entre nous n'ont même pas de next-gen), après des dizaines d'articles et des milliers de posts, bah de voir son travail et ses analyses résumés à "ça", ça n'énerve plus, ça ne saoule plus, ça donne juste envie de tout laisser tomber. Et le coup du "l'important quand on écrit un article c'est de se faire plaisir soi-même" ça ne tient pas une seconde : perso si j'écris un article et le diffuse publiquement, c'est pour le partager, pour qu'il soit lu, pour avoir des avis, bref pour en discuter et dans l'idéal pour qu'une réflexion naisse sur tel ou tel sujet. Si je voulais juste me faire plaisir, je ne perdrais pas mon temps à mettre en forme à l'écrit ce que je pense (puisque je sais ce que je pense et pourquoi je le pense), j'improviserais juste une conversation avec moi-même à voix haute pour mieux m'écouter parler ^^.

Je ne dis pas non plus qu'il faut se forcer à réagir si on n'a rien à dire, ou qu'il faut à tout prix révolutionner la pensée vidéoludique à chaque post, mais au moins remettre en question les raisons pour lesquelles on vient poster sur Grospixels plutôt que sur un autre site, voir si ces raisons sont en adéquation avec la raison d'être du forum, et dans tous les cas savoir en tirer les conclusions qui s'imposent : pour dire les choses clairement, y'a aucun mal à ne s'intéresser qu'à l'actu. Mais si c'est le cas, et si c'est le cas au point de n'avoir cure des mises-à-jour de GP, alors ce forum n'est pas l'endroit où il faut poster.

Car si ça continue comme ça, GP deviendra un simple forum avec un site mort (actuellement, on ne fonctionne déjà quasiment plus qu'en contributions externes, à 1 seul article la semaine), puis quand les admin en auront marre d'héberger un forum sans intérêt alors qu'ils pourraient très bien devenir eux-même de simples forumeurs chez les voisins (pushy, planetjeux, etc.), le forum fermera à son tour. Oh bien sûr la situation actuelle est régie par un phénomène d'inertie et de ronronnement qui fait que le site peut continuer comme ça pendant encore très longtemps avant que ça n'arrive, mais l'inertie fonctionne dans les deux sens, et depuis quelques mois on flirte avec le point de non-retour (du moins si on met de côté la solution extrême, dite du "modérateur fou", qui consiste à aider les gens à se demander s'ils viennent ici pour de bonnes raisons ^^)... Et non, je ne crois pas être particulièrement pessimiste.

(je sais que ce topic n'est pas le plus adapté pour poster ça, surtout que la conversation est plutôt bien repartie après coup, mais ça me démange depuis bien trop longtemps pour que j'annule ce type de post une Nième fois).



Milcham:

Citation :

C'est clairement pas le topic le plus approprié pour en parler, vu que manifestement plusieurs personnes ici ont pris la peine d'essayer Catacomb et l'ont aimé. M'enfin bon, c'est une discussion qui, si je ne m'abuse, revient assez régulièrement sur ce forum...

Je comprends que les membres de l'équipe puissent avoir le sentiment que ça manque de réactions. Mais comme dit précédemment, quand on n'a rien à dire, plutôt que de féliciter l'auteur, vous m'excuserez hein, mais on évite généralement d'écrire des tartines. A titre perso, le "bravo pour cet article" est un réflexe qui me gonfle, y compris sur mon propre site quand c'est moi l'auteur.

Je comprends aussi l'état d'esprit d'Atari Frog, par exemple, parce que c'est sûr que si cette section du forum n'est pas morte, les discus tournent quand même beaucoup autour de... ben, cf la page 1 : Halo, Rayman, Planescape Torment Hitman Blood Money Sniper Elite. Moi-même j'adore ces jeux ('fin je connais pas les Hitman), et on est d'accord pour pas être discriminants quand il s'agit de "rétro", etc etc etc. N'empêche qu'il y a plus roots, effectivement.

Reste que pour autant qu'on sache GP est quand même très visité, alors ça me semble un peu vain de se plaindre parce qu'on "n'est pas lu". Les gars, vous tenez l'un des plus gros sites français dans le domaine, non ?
Peut-être qu'il y a inadéquation entre les visiteurs du site et une frange des membres du forum, d'un autre côté vous ne pouvez pas dire aux gens d'aller voir ailleurs simplement parce qu'ils postent pas sur le sens des lamas dans la construction psychologique de l'univers personnel de Jeff Minter dans les années 80.
Evidemment, vous pouvez bien demander des changements de comportement (newslinks), même si je ne vois pas réellement ce qui continue à vous déranger à ce point dans cette pratique, tout de même utile pour des tas de gens (moi compris).



Il y a beaucoup de choses à dire, mais je vais essentiellement réagir au post de JC.

Je suis peut-être exagérément optimiste ou à côté de la plaque, peut-être suis-je beaucoup moins placé pour en parler vu que je ne suis là que depuis deux ans et que toi tu es là depuis le début, mais je n'adhère pas du tout à cette vision apocalyptique de l'avenir du forum. Je trouve au contraire que le forum a trouvé un nouveau souffle depuis quelque temps, que les tensions se sont apaisées, que de nouveaux inscrits réguliers sont apparus (de nouveaux fans de Sega par exemple), que le forum rétro s'est réanimé depuis l'été où il était un peu mort. Récemment encore, en actu, un débat équilibré sur la Wii a été possible sur le topic du même nom sans que ça dégénère, la tendance anti-PS3 s'est quelque peu estompée, et les relations sur la 360 toujours fidèles à elles-mêmes. Je trouve justement que l'ambiance cool est revenue depuis plusieurs mois. On a également vu le retour de quelques inscrits qui s'étaient, disons, "fâchés" avec le site.

En ce qui concerne votre travail quotidien de modération, il est vrai que je ne me rends pas trop compte de ce que vous devez faire à chaque fois en modifiant des posts qui ne sont pas dans les règles (liens trop longs, images à réduire). Après, je ne pense pas que ce soit le plus gros problème que connaît le forum.

Pour la réaction aux articles, effectivement il y a quelques dératés. Je ne dis pas qu'il faut les écrire que pour se faire plaisir, mais je pense que ça fait partie des principales raisons pour lesquelles on écrit. Ensuite, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas assez de réactions de la part des forumeurs que les autres lecteurs du site ne lisent pas l'article, sachant qu'il y a bien plus de spectateurs du site que de forumeurs. Si vous introduisiez un système de statistiques comptant le nombre de lectures sur un article, peut-être auriez-vous des surprises sur ledit nombre. D'ailleurs, ces articles ne passent pas inaperçus puisque d'autres sites en parlent. Il m'arrive de temps en temps de taper sur Google les mots-clés "nom de l'article + grospixels" pour constater que l'article en question n'est pas passé sous les yeux d'aveugles. Donc comme Milcham l'a dit, Grospixels est un gros site lu par beaucoup de personnes, incontournable pour les joueurs retro, donc pourquoi se décourager parce qu'il n'y a pas assez de réactions sur le forum alors que vous êtes lus ailleurs?

Ensuite, il est vrai que les vieilles machines micros n'ont plus tellement la cote. Mais d'un autre côté, il y a des personnes qui en sont fans et qui se découragent d'en parler. Ca se comprend, mais en même temps ça se transforme en cercle vicieux: on en parle de micro, on se prend des vents, on poste moins, on suscite encore moins de réactions, donc on poste encore moins, etc. Mais c'est un point délicat à aborder.

Donc globalement, je suis d'accord qu'il y a un problème d'interaction entre les articles du site et le forum. D'ailleurs, ça me fait penser qu'un projet mené par Dante et d'autres personnes consistait à recenser les topics créés pour réagir sur un article afin que chaque article comporte le lien menant au topic en question, mais... il n'y a toujours rien. Oui, je parle de ce topic. Plusieurs personnes dont moi avons demandé des nouvelles à plusieurs mois d'intervalle, mais toujours rien ne s'est fait. Cette absence de réponse finit presque par devenir "vexante" à force. ^^

Mais autrement, je ne suis pas d'accord sur le statut actuel du site qui pour moi se porte bien.

Voilà, c'était mon modeste point de vue sur la chose.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-05-13 02:23
Citation :

Le 2008-05-12 08:19, Jika a écrit:
JE NE PEUX PAS LAISSER DIRE CA !!!


Je precise que je parle de la ludotheque mondiale et non specifiquement euro.

Les + de la MD:
-la rapidite (un jeu comme Sonic est inconcevable sur SFC)
-les shoot
-plus globalement les jeux types arcade
-les jeux a licence Disney
-les boites de jeu, bien solides
-le design de la console (j'essaie de rajouter des qualites!)

Les + de la SFC:
-graphismes plus beaux (si les programmeurs font bien leur boulot. Mais un jeu comme Seiken Densetsu 3 me semble totalement impossible a realiser sur MD)
-musiques de meilleure qualite
-une tonne de RPG dont les meilleurs du genre (FF VI, Chrono Trigger, Tengai Makyo Zero...) Doit y avoir au moins 200 jeux du genre sur cette machine. Sur MD, sorti des Phantasy Star, Thor, Soleil, et quelques autres...
-idem pour la baston, la plate-forme, et le beat'em up (je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas sur MD, mais on en trouve nettement plus ici (et souvent mieux))
-les jeux Capcom et Konami (idem)
-les jeux Nintendo, incontournables (Mario World, Mario Kart, Zelda...)
-les jeux a licence d'anime (enormement de daubes ok, mais quand on est fan ca passait...)
-une ludotheque bien plus vaste (ca veut dire plus de daubes en pourcentage, certes)
-les pads m'ont toujours paru "ideaux" (ceux de la MD sont "seulement" tres bons)


En gros, si on prefere l'arcade on prendra la MD; sinon la SFC dans le reste des cas.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-13 07:54
Pas d' accord LVD en ce qui concerne les jeux des baston/beat'em up.

DBZ et SFII sur MD étaient trés correctement réalisés et on prenait autant de plaisir que sur la SFC.
Et puis en Beat'em up, juste avec les SoR il devient vite désué de s' entourer d' une quinzaine de titres forcément moins bon sur SFC.


Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels est-elle encore une communauté rétro ?

102 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)