Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vos hontes de joueurs.
238 messages • page
1 ... 9101112
Auteur Vos hontes de joueurs.
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 17:52
Citation :
Le 2012-02-27 13:31, Youpla a écrit :
Et Day of the tentacle ? ne me dis pas que tu n'as jamais fait Day of the tentacle !

Oui, parce que c'est sans contexte le plus grand point'n click jamais produit, non seulement de la série des Lucasart, mais tout court, autant sur le plan de l'habillage et de l'humour que sur celui des puzzles.

Une oeuvre immense, qui est tout en haut de ma liste des meilleurs jeux de tous les temps.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 19:04
Day of Tentacle est aussi mon point'n'click préféré.
Cet espèce d'humour absurde fait souvent mouche, à contrario d'un Sam & Max que j'aime beaucoup mais dont je n'entre pas complètement dans le délire.
On atteint parfois des montagnes d'absurdité quand on y mêle en plus la gestion de trois personnages plus ou moins loufoques dans des époques différentes ainsi que toutes les interactions qui en découlent.
Le pire c'est le finalement le jeu à une certaine logique et il est tout à fait possible de se passer de soluce en faisant preuve d'imagination.
C'est clairement le point'n'click le plus abouti que j'ai eu à jouer, en plus graphiquement ça envoie du bois encore aujourd'hui.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 19:08
... sans compter le voice acting de meilleure qualité que je n'ai jamais entendu.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 19:13   [ Edité le: 2012-02-27 19:16 ]
Moi c'est justement l'habillage et l'humour qui ne m'ont pas trop parlé dans Day of the Tentacle. Je ne sais pas: les dialogues ne m'ont pas trop fait rire, les personnages ne m'ont pas emballé non plus, je ne suis jamais vraiment rentré dedans (tout le contraire de Psychonauts en somme). Par contre, le gameplay, nickel, ça oui, c'était excellent (sauf un ou deux trucs un peu trop tordus). Mais voilà, j'ai beaucoup plus rigolé dans Sam & Max, et j'ai beaucoup plus adhéré à l'univers et à l'histoire de Loom, qui tous deux avaient aussi un gameplay nickel et dans lesquels j'étais bien plus rentré dedans.

Mais bon, je réessaierai peut-être un jour Day of the Tentacle (ça doit faire quatre ans que je n'y ai pas joué, des fois c'est une question d'état d'esprit du moment).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 21:01   [ Edité le: 2012-02-27 23:39 ]
Franchement quand je repense aux passages dans le futur avec les tentacules qui prennent de haut les humains, j'avais trouvé ça proprement génial
Et cette façon qu'ont les américains de s'amuser avec leur histoire et tourner en ridicule les pères fondateurs.
Mais surtout la cohérence d'un bout à l'autre du jeu, là où certains point'n'click divaguent et se laissent aller dans les cahots de leur histoire changeant les lieux et les personnages selon les humeurs et la vie de la production, DotT semble avoir été murement préparé dès le début pour au final faire une structure d'un seul tenant basé sur un seul lieu très fouillé et abouti grâce à des interactions intelligentes et une narration évoluant au rythme des conséquences des causes que le joueur amusé ne cesse de provoquer.
Ce jeu m'a vraiment scotché et marqué comme aucun autre p'n'c (humoristique) n'a su le faire.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 21:04
Mais tout à fait ça, quoi. Plus long que Full Throttle, des voix en plus par rapport à MI2, un système à plusieurs personnages très bien fait... Autant Maniac Mansion m'a toujours un peu laissé sur ma faim, autant DOTT représente bien la quintessence de LucasArts et de ce qu'il représentait à son époque.

Rah, il faut que je le refasse aussi...

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-27 22:05
Day of the Tentacle est le jeu qui m'a fait acheter un PC. Jusque là j'étais très content de mes Amiga et j'avais juré que je n’achèterais JAMAIS de PC tant que les Amiga continuaient à vivre (à vivoter plutôt). C'est sûrement mon jeu d'aventure préféré. Mais il s'apprécie beaucoup mieux si on est un *minimum* sensible à la culture américaine et informé sur l'histoire des Etats-Unis (je pense qu'il a été conçu clairement pour le public américain avant toute chose).

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 08:47
Tu sais Seb, beaucoup de séries télévisées ont des épisodes spéciaux "révolution américaine" (d'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression que les cours d'histoire montrés se résumaient à une période de 1750 à 1950 ). De là, je pense que du moment que l'on est un peu "geek", on comprend facilement le propos

Quand j'étais petit, je devais en savoir autant que le péquenot américain moyen sur l'histoire des US. C'est même un peu le passage obligé, tiens, comme ce récent épisode de Futurama où ils "refont" l'histoire de la révolution américaine.

  Voir le site web de MTF
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 12:27
Désolé pour le HS mais il faut que ça sorte...
Vous parlez de l'histoire des USA... Vous saviez qu'Abraham Lincoln était en fait un chasseur de vampires ? Alors pourquoi ils l'ont pas mis ça dans DOTT ?


_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3456
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 13:23   [ Edité le: 2012-02-28 13:24 ]
Citation :
Le 2012-02-27 22:05, Sebinjapan a écrit :
Mais il s'apprécie beaucoup mieux si on est un *minimum* sensible à la culture américaine et informé sur l'histoire des Etats-Unis


Tu as des exemples en têtes ? Dans mes souvenirs c'est très basique comme références historiques. Et même pour ceux qui n'y connaissent rien (les enfants typiquement) ça a un coté pédagogique.

Citation :
(je pense qu'il a été conçu clairement pour le public américain avant toute chose).

Vraiment ? un jeu qui miserait sur l'intérêt des USA pour l'histoire, là j'ai un gros doute.

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 13:59
Dans mon souvenir, il y avait surtout un passage complètement WTF avec Benjamin Franklin et Oggy. Franklin était plus ou moins en train d'inventer un paratonnerre et fallait faire exprès de laver une cariole pour faire arriver un orage et donc utiliser la foudre pour je ne sais plus quoi.
Parce qu'un moment (et fallait être attentif), un des persos se plaignait que dès qu'il se mettait à laver sa voiture, la pluie arrivait.
Je crois qu'il y avait aussi des passages avec Jefferson et Washington (peut être la fameuse histoire du pommier non ?)

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 14:05
Oui, c'est tout à fait ça. Tout le passage avec Oggy se déroule lors de l'écriture de la déclaration d'indépendance, donc on retrouve Washington, Jefferson et Franklin. On y lit alors (pour les trucs typiquement américains) :

- Le coup des dents de bois de Washington ;
- L'anecdote avec le cerisier (qui permet de débloquer le passage dans le futur) ;
- L'anecdote avec le cerf-volant ;
- Le fait de modifier la déclaration pour stipuler que "tout les foyers doivent avoir un aspirateur dans leur cave" ;
- La création du drapeau américain.

Mais pour le coup du "il pleut quand je lave ma voiture", je m'insurge : ce n'est pas purement américain. On le trouve sous la plume de Peyo dans "Le schtroumpfeur de pluie" (deuxième épisode de l'album Le cosmoschtroumpf), où au début de l'histoire un lutin se plaint de la même chose. Si c'est américain originellement, c'était du moins bien ancré dans les stéréotypes de pas mal

  Voir le site web de MTF
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 15:24
Ah oui le passage avec le drapeau Ricain en forme de tentacule. Completement hilarant.
Par contre, je sais pas vous, mais à l'époque j'avais trouvé ce jeu horriblement difficile avec des énigmes qui se résolvaient de façon totalement farfelue (encore pire que Lechuck's Revenge). Le coup du chat à transformer en putois ! Je l'oublierai jamais celui-là.
En plus, le fait de jongler entre les 3 époques en rajoutait encore une couche.
J'avais du utiliser une soluce tellement ça se perchait haut.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 15:27
C'est le coup du hamster, me concernant, qui m'a foutu parfaitement dedans. Il faut réellement rentrer dans la "logique cartoon" du jeu pour le résoudre (le coup du chat à transformer en putois fait très "Pépé le Pew" des Looney Tunes), alors que LeChuck's Revenge fonctionne moins sur ce côté-là (exception faite de la fameuse énigme du "Monkey Wrench", qui m'avait rendu incroyablement perplexe à l'époque et je pense ne pas être le seul). Mais d'un autre côté, c'est parfaitement cohérent avec l'univers du jeu.

  Voir le site web de MTF
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 17:05
Lucasarts arrivait toujours à me faire ressentir un total émerveillement doublé d'une profonde exaspération, le tout dans le même jeu. Généralement, c'était toujours les mêmes sentiments qui revenaient en boucle :

Phase 1: - Ouaouh, c'est génial, C'est trop beau, c'est énorme ! Ah ah ah et en plus je me fends la poire !
Phase 2 : - Bon, c'est pas tout ça mais faut faire quoi là ? Ca fait une plombe que je tourne en rond !
Phase 3 : - "Je ne peux pas faire ça/Ca ne fonctionne pas/Je ne peux pas transporter ça". Quoi ? Comment ça ça ne marche pas ? Mais c'est pourtant parfaitement logique bordel !
Phase 4 : - Hein ? C'était ça qu'il fallait faire ? Prendre le chien dans sa poche pour retrouver le morceau de carte ? Rooo les enfoirés !
Puis retour a la phase 1, etc, etc.

Le top de l'exaspération, c'était surtout avec les Indy. On était censés incarner l'aventurier ultime, qui n'a jamais froid aux yeux et lorsqu'on lui demandait un truc un tout petit peu rock n' roll, du genre choper un truc en haut d'une étagère, il nous sortait toujours un "je ne peux pas l'atteindre, c'est trop haut". T'avais beau faire "Utiliser fouet sur truc en haut de l'étagère", rien à faire !
D'un côté ça me gonflait totalement et j'avais toujours envie de prendre Indy et de le secouer comme un prunier. D'un autre côté, j'ai toujours trouvé ce côté aventurier en peau de lapin foutrement génial du fait de son total décalage par rapport à l'idée qu'on se fait d'Indy.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-02-29 15:57
Citation :
Le 2012-02-28 15:27, MTF a écrit :
(exception faite de la fameuse énigme du "Monkey Wrench", qui m'avait rendu incroyablement perplexe à l'époque et je pense ne pas être le seul)

Un de mes grands souvenirs LucasArt, c'est que j'ai trouvé du premier coup. Direct, premier essai: j'arrive devant la rivière avec la borne d'incendie, et je sors immédiatement mon singe pour visser la borne pour stopper la rivière.

Après j'ai fait une pause en me demandant comment il se faisait que j'ai trouvé ça naturellement, m'inquiétant de l'influence de la logique du jeu sur mon esprit !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-02-29 20:56
Alors là Sim, tu m'épates Tu connaissais peut-être déjà l'expression anglaise, ne serait-ce que dans ton subconscient, non ? Car j'avoue que ça, ça a été ZE moment qui m'a bloqué le plus longtemps sur un P'n C, avec le coup du boomerang dans Discworld 2.

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2012-02-29 22:08
Oui, je connaissais l'expression (que j'avais toujours trouvée curieuse), mais quand même... quand j'ai utilisé le singe sur la borne, je m'attendais vraiment à ce qu'il plie la queue du singe pour visser la borne pour couper le flot de la rivière. Quand Guybrush a fait l'action, je n'ai eu aucune surprise, j'ai trouvé ça complètement normal et attendu, logique.

C'est après que j'ai eu un blanc puis fait une petite pause devant l'effroi de la situation, genre: "une minute... mais NON ça n'est PAS normal, comment ça se fait que je trouve ça normal"???



Mais ça a été magnifié par Day of the Tentacle, parce que c'est vraiment le LucasArt qui pousse le plus loin cette "immersion logique", qui nous amène à faire des raisonnements fous qui tombent juste. De ce point de vue, c'est un cas d'école.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3907
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2012-02-29 22:42   [ Edité le: 2012-02-29 22:49 ]
J'avais créé la première page Day Of The Tentacle sur Facebook en 2008, elle a très exactement 21230 fans et ça monte régulièrement.
D'ailleurs j'avais fait quelques autres pages de jeux micro des années 90 et c'est clairement celui qui a le plus la cote et de très loin. Par exemple Under a killing Moon ou The Nomad soul se traînent à respectivement 32 et 319 fans, pourtant ce n'était pas des petits jeux inconnus à leurs sorties.

Mais bon l'aura de Lucasarts est sans pareil chez les joueurs PC de cette époque.

Tout ça pour dire que oui j'ai fait des pages de jeu sur FB (mais ça valait le coup pour DOTT )


  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Vos hontes de joueurs.

238 messages • page
1 ... 9101112




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)