Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC snaps (EDIT page 2 : SymbOS !!!)
34 messages • page
12
Auteur CPC snaps (EDIT page 2 : SymbOS !!!)
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-08-27 23:35
Hello.

Voici pour vous une production dont je suis particulièrement fière.

J'espère qu'elle fera la joie de certains retrogamers qui comme moi ont aussi titillé, à l'occasion ou principalement, un... ordinateur.
La micro 8 ou 16 bits, demeure à mon plus grand regret la face la moins visible du retrogaming, car moins accessible, moins immédiate, alors qu'elle est pourtant incommensurablement riche.

Le livret que je vous ai concocté propose des snapshots de 3011 jeux Amstrad CPC, souvent en double : title + in-game (5941 snapshots en tout, c'est une sacré ludothèque ; pour comparaison, la très prolifique NES comporte environ 3123 jeux si l'on compte une langue par jeu + les ROMs PD + les hacks du fullset goodnes 2.01, c'est vraiment énorme pour un système sooo British).



ftp://ftp2.pixelove.net/pixelove/kdo/cpc-snaps-v1.0.zip (20,8 Mo)

Le tout est dispo dans ce livret, de 297 pages, avec un rappel du nom de l'éditeur pour chaque jeu. Et que de souvenirs : Lankhor, UBI, ERE, Mirrorsoft, Ocean, US Gold...

Poursuivez votre (re)découverte du CPC ici :

http://www.cpcwiki.com/index.php/Main_Page

Je reviendrai sur ce post mettre quelques images des jeux qui m'avaient le plus marqué à leur sortie.


EDIT page 2 de ce thread, SymbOS (mon dieu que c'est fort).

bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 00:36

Magnifique boulot !!!

Quelqu'un aurait des documents de ce type pour d'autres machines ? Je trouve que c'est un excellent support à l'émulation.


goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 00:52   [ Edité le: 2011-11-20 18:48 ]
Merci beaucoup, un travail de titan !
Grace à ton fichier, je vais peut-être enfin retrouver les quelques jeux qui me manquent

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 03:32
Sacre boulot... Merci, ca va m'etre tres utile.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 07:38
Salut,

GENIAL !!!!

Avant, pour retrouver un screenshot de jeu CPC, je passais par des logiciels tels que LusSpace ou OfflineList (qui sont des bases de données de screenshots de jeu)

A présent, je crois que je vais utiliser ton fichier !

10000 Mercis à toi.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 11:37
NesLP, il me faut te dire un truc : t'es totalement funky.

Chacun de tes fichiers d'archives est une bible bien pratique. Merci, ça va me filer un sacré coup de pouce. =)

  Voir le site web de Milcham
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 11:51
Impressionnant. Bravo et merci pour ce travail de fou.

  Voir le site web de nova
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 14:02
Tiens, j'en rajoute encore une couche de paumade et d'infos sur ce cher CPC, avec un scan intéressant et historique, disponible en download sur http://www.abandonware-magazines.org


en plus grand ici

Citation :
Hebdogiciel n°59 :
CET ORDINATEUR EST DANGEREUX !

Les 4600 premiers Amstrad CPC 464 arrivés en France se sont vendus en deux semaines. Les Anglais en sont fous, nos voisins Allemands se le disputent au rythme de 6000 par semaine, partout c'est la ruée. Son prix, moniteur fourni, est particulièrement bas, mais est-ce la seule raison de ce raz de marée?

LE FLEGME BRITANNIQUE

Alan était calme, très calme. Dans son bureau Londonien, une tasse de thé à portée de la main, il regardait le marché mondial de l'informatique se développer, sans lui. "Monsieur, Monsieur, c'est le moment, allons-y, regardez Sinclair, regardez Commodore, regardez Texas et les autres!", se plaignaient ses proches collaborateurs.
Mais Alan se contentait de sourire, l'arme était prête et il savait qu'il fallait attendre encore.
"Monsieur, Monsieur, les Japonais sont là avec leur MSX, nous y allons cette fois?".
Rien n'y faisait, il continuait à déguster calmement son thé, jour après jour, sans donner l'ordre d'attaquer.
Qui aurait pu croire, en le voyant installé dans son fauteuil Chestertield, que c'était lui qui avait déjà défoncé le marché britannique de la Hi-fi, déchiqueté celui des autoradios et fait exploser l'électroménager anglais.
Allait-il se tromper pour son ordinateur? Certains commençaient déjà à douter de la réalité du "Boum" informatique. Les particuliers allaient-ils vraiment acheter en masse ailleurs qu'en Angleterre? L'apparition de tous ces nouveaux ordinateurs anglais, américains et même français n'allait-elle pas diviser le marché et augmenter les contraintes de fabrication?
Qu'attendait donc Alan?

GO

Le premier juin 1984, Alan Michael Sugar, président de Alan Michael Sugar Trade Company, autrement dit AMSTRAD, a posé sa tasse de thé, s'est lentement levé et s'est adressé à ses collaborateurs anxieux:
"Messieurs, mous sommes prêts, l'Amstrad CPC 464 va conquérir le monde parce qu'il est le meilleur. Je ne tolérerai aucune erreur. Vous pouvez disposer."

GAGNER SANS COMBATTRE

C'est en Octobre que l'Amstrad arrivait en France. Un peu de publicité et les ventes démarraient en flèche. Les vraies ventes, pas celles qui laissent les étagères des revendeurs pleines à craquer de produits plus ou moins vendables. Chez Duriez, carrefour de l'Odéon, par exemple, les premiers ordinateurs étaient stockés dans le magasin et les clients faisaient la queue pour échanger un chèque contre un carton d'Amstrad sans le déballer!
Aujourd'hui, il attend avec patiente le prochain arrivage comme tous les distributeurs.
On ne compte plus les acomptes versés sur les prochaines machines et le standard téléphonique d'Amstrad est bloqué toute la journée par des revendeurs qui veulent passer des commandes. Le raz de marée!

RÉGIE AUTONOME DES TRANSPORTS INFORMATIQUES

Mais pourquoi les futurs clients se précipitent-ils sur cette machine sans être vraiment informés sur ses possibilités? Qu'est-ce qui les fait courir?
Les arguments ne manquent pas et nous allons voir plus loin s'ils tiennent la route ou si comme souvent on cherche encore à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Cependant, avant même de découvrir les possibilités de l'engin, deux avantages incontestables donnent raison à Mister Sugar: son ordinateur est le meilleur!
La première idée géniale est le moniteur fourni avec l'ordinateur: l'utilisateur est complètement autonome et peut assouvir son vice informatique sans monopoliser la télévision familiale. Guy Lux se réconcilie avec Gosub et Dynastie ne fait plus concurrence à Pacman!

TELE FÉERIQUE

La deuxième idée force est : pourquoi faire cher et mesquin quand on peut faire bon marché et performant?
En effet, pour environ 3000 francs Amstrad fournit un ordinateur, un lecteur de cassette incorporé et un moniteur monochrome.
Si l'on considère que ce type de moniteur coûte environ 900 francs, tous les ordinateurs domestiques dans une configuration comparable sont plus chers et l'Amstrad bénéficie d'une mémoire vive supérieure (64 Ko de RAM).
C'est le cas de Commodore, d'Atari, d'Oric, de Spectrum, de Tandy, des Thomson , d'Exelvision, de tous les MSX et de bien d'autres. Il n'y a guère que le ZX 81, le Philips VG 5000 et l'Alice de Matra qui résistent mais avec quel écart de possibilités!

CA S'AGGRAVE

Pour 4500 francs environ, l'Amstrad est fourni avec un moniteur couleur. Ce type de moniteur coûtant environ 3000 francs, l'Amstrad devient l'ordinateur le moins cher de France dans cette configuration. De 1 à 64 Ko, sans exception aucune. L'arme absolue!

ET LE RESTE, C'EST TOUT BON ?

Non, ce n'est malheureusement pas tout bon : c'est tout meilleur, nuance!
Vous allez voir que les défauts sont rarissimes et que les techniciens d'Alain Michel Sucre n'ont vraiment pas oublié grand chose.

L'USINE A GAZ EST FERMÉE

Le CPC 464 est beau comme un prince. Le CPC 464 est laid comme un pou. Chacun ses goûts, tout ce que nous pouvons dire c'est que son esthétique est homogène: noir le moniteur, noire la carrosserie, noir le clavier avec quelques touches rouges, vertes et bleues. Sapin de Noël ou design réussi, on aime ou on n'aime pas.
Un plus par rapport aux concurrents: pas de fils, de câbles de raccords, de péritel ou d'alimentation extérieure qui font ressembler le moindre petit ordinateur à une usine à gaz pleine de tuyaux ou à une meute de teckels en laisse.
Le lecteur incorporé n'a évidemment aucun fil de connexion et les liens entre la console et le moniteur se réduisent à un câble de liaison et un câble d'alimentation. L'alimentation en 220 volts se fait par le moniteur qui est le seul chébran, pardon branché.


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 14:08
Et encore un autre article du fabuleux HHHHHEBDO :


en plus grand ici

Citation :
Hebdogiciel n°98 :
AMSTRAD CPC 6128 PETIT, MAIS COSTAUD

En grand secret, pendant les vacances, Amstrad met en place le CPC 6128. Encore un 128 Ko 8 bits. Mais...

L'AVENTURE

Alors que je rentre chez moi, de retour des Bahamas, la chemise ouverte sur mon torse velu et sur ma chaîne en or, enveloppé des effluves de Brut Pour Hommes, un hâle avenant sur mon visage, mon oeil est attiré par un petit point rouge qui clignote au fond de la pièce mon répondeur. Quelqu'un m'a laissé un message. Je prends le temps de poser mon sac sport, de ranger ma collec' de SAS, de prendre une douche et je vais écouter ce message. "Zigroui kouik gzzzz crapok bleuh shkruit". Naturellement, j'ai la clé du code et je comprends sans peine : Amstrad me convie à aller chercher un CPC 6128 dans son stock, mais discrètement, s'il vous plaît. Je me gicle un peu d'Antaeus derrière les oreilles, et c'est parti.

CAISSE A DIRE ?

Je suis plutôt impressionné. Certes, j'avais vu beaucoup de gens entassés sur les plages des Bahamas' (d'où je reviens), beaucoup de flacons d'après-rasage Action Pour Hommes dans les supermarchés, beaucoup de "Brigade mondaine" chez mon libraire, mais cet accu moncellement-là, il faut le voir. Sur six ou sept mètres de haut, des Amstrad, tous plus 6128 les uns que les autres. Et ça représente une sacrée surface. Un peu plus loin, des moniteurs couleurs; plus loin encore, des monochromes. Je m'embusque derrière la première pile. J'avise un petit caillou par terre, m'en empare et le lance en direction des voix que je viens de percevoir. J'ai lu ça dans le dernier SAS. Aussitôt, l'action se précipite un colosse se retourne brusque ment, s'avance vers moi l'air menaçant. Comme je ne suis pas armé, je lui donne mon bon de retrait qu'il regarde d'un oeil distrait. II me fait signe de prendre une des caisses du tas. Ouf. Je m'en suis tiré sans mal.

LE RETOUR S'ETANT EFFECTUE SANS ENCOMBRES ...

J'arrive chez moi sans problème. Là, je branche la machine sans plus attendre, et quelle n'est pas ma surprise de constater qu'en tapant PRINT FRE (0), j'obtiens la même quantité de mémoire utilisateur que sur les deux précédents modèles, le CPC 464 et le CPC 664. N'y a-t-il pas 128 Ko ? Si, mais comme sur les autres 128 Ko du marché, ils ne sont pas accessibles directement... Ah bon, je suis un peu déçu, j'attendais mieux de la part d'Amstrad. Pouvoir faire un programme basic de 100 Ko, par exemple, mais non, ce n'est pas possible. Tant pis.
J'en profite pour faire une parenthèse. Connaissant la faculté d'Amstrad de mettre les pieds dans le plat pour manger les marrons que quelqu'un d'autre a retiré du feu en se relevant la nuit pour se taper le cul par terre, je me suis dit, avec toute la logique qui me caractérise : "mais, cher moi, ne penses-tu pas qu'Amstrad va taper dans le 16 bits, vu la guerre que se livrent Atari et Commodore ?° Eh bien non. Nul 16 bits à l'horizon, du moins pas avant la fin 1986. Pourquoi ? Parce qu'ils ont l'intention de ne se jeter dans la bagarre que lorsque les connaissances sur les 16 bits seront plus étendues. II est vrai que pour l'instant, on en sait si peu que même les programmeurs pros ont du mal à optimiser les programmes. Ceci dit, "lorsqu'on sortira un 16 bits, ce sera certainement quelque chose de fort, comme un compatible IBM PC et Macintosh". Rien que ça. Fin de la parenthèse. Et du paragraphe, par la même occasion.

VAIS-JE ?

Vais-je comparer le CPC 6128 avec ses prédécesseurs ? Non. Une comparaison point par point serait trop fastidieuse, et si vous avez un 464 ou un 664, vous n'achèterez pas celui-ci; tandis que si vous n'avez rien, c'est le 6128 que vous prendrez. Donc, attaquons bille en tête sur ses caractéristiques, avec un chapitre intitulé "les caractéristiques".

LE LOOK

Ah ben non, c'est le look. J'avais oublié ça. C'est pourtant vrai qu'il ne ressemble pas aux deux autres (zut, j'ai craqué). Enfin, si, mais pas vraiment. Disons qu'il ressemble un peu plus au 664 qu'au 464. Les touches sont groupées. Pas de pavé numérique déporté, pas de flèches de curseur en haut 3 droite, tout est réuni. C'est un peu gênant au début, on passe trois minutes lorsqu'on valide une ligne à taper crochet droit - del-crochet gauche del - f4 - del - shift - del - ah non, fallait pas faire del - on retape le dernier caractère - puis return - zut, je l'ai loupé -del, etc... Ceci dit, on s'habitue en peu de temps. Pas de couleur sur ce clavier, la sobriété et le look pro du gris clair.
A droite, le lecteur de disquettes. Pas de version cassette pour le 128 Ko. Extra-plat, comme sur le 664. Dessus, deux sérigraphies viennent rappeler l'ordre des couleurs, et le code des touches. Les couleurs, vous les connaissez : il y en a 24. Rien de nouveau de ce côté-là. La touche Copy (utilisée par l'éditeur) est située à gauche de la barre d'espace, au lieu d'être au milieu des 4 flèches du curseur.
Je ne sais pas si ça fait partie du look, mais en tout cas, il existe une version couleur, une monochrome et une avec un boîtier permettant de raccorder n'importe quel téléviseur péritel. Ce qui rajoute des fils, ce serait dommage, le fait de n'en avoir qu'un (le secteur) est bien agréable.

LES CARACTERISTIQUES

Voilà qui me rassure, j'ai seulement inversé les paragraphes. Les caractéristiques, donc : équipé d'un processeur Z80, à l'instar de ses petits frères, il possède en outre 128 Ko de Ram dont pour l'instant vous ne soupçonnez pas l'utilité. Moi oui, j'étais là aux répétitions : je vais tout vous dire.
On peut considérer que deux "bancs" de 64 Ko coexistent dans la machine (il y a, en plus, 48 Ko de Rom comprenant le basic et le Dos). Chaque banc est divisé en 4 "blocs" de 16 Ko chacun. En fait, il suffit pour se servir des 64 Ko supplémentaires d'indiquer au Z80 qu'il s'agit d'un périphérique. Dès lors, il va effectuer des sauvegardes sur un disque virtuel (qui n'est autre que la Ram), ce qui présente l'avantage d'être incontestablement plus rapide.
Ce qui m'amène â dire que lorsque j'ai ouvert mon paquet, tout à l'heure, outre un mode d'emploi en français énorme et bien fait, j'ai trouvé deux disquettes (au format trois pouces, bien sûr) qui contiennent deux versions du CP/M et deux du Logo, plus des utilitaires. Attendez, je vais clarifier...


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 21:10
C'est un boulot absolument superbe que tu as fait là ! Chapeau, et en tous cas, un grand merci à toi. Dommage que les documents que tu viens de donner ont été amputés, mais bravo quand même, c'est une super initiative !

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 22:12
Bah comme les autres. Merci, superbe, tout ça
Juste une remarque : il ne s'agit pas de "720" mais de "720°" (2 tours sur soi quoi).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 23:41
putain ils avaient de la gueule les ecrans titres a l'epoque ;(

pourquoaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
_________________

Image


MAD THE MADMAN
Pixel banni


Inscrit : Apr 02, 2003
Messages : 17

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 01:00
Parce que les limitations techniques des machines de l'epoque bridaient la creativite des developpeurs de jeux videos... Du coup, on soignait l'emballage... Pas comme maintenant, quoi...

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 08:46
Et aussi parce que les chargements etaient parfois un poil longuets.

  Voir le site web de nova
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 23:45
longuet mais comprehensible. On va pas reparler de la psp, mais bon je me rapelle encore avec horreur le marketting autour des consoles a base de cds.

Oui y'a des loading maintenant, mais c'est normal y'a plus d'infos ! Comment ca la 3d c'est moche ?




En tout cas je me rapelle encore avec delice ces fameux ecrans loadings. Je sais pas comment c'etait sur les autres machines, mais sur cpc l'affichage par paquet de ligne etait magnifique. Au fur et a mesure tu devinais l'image et une fois le loadong fini tu bavais de voir un si bel artwork.

Rhaaaa je me rapelle encore celui de batman ou commando
_________________

Image


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 23:50
Citation :

Le 2006-08-28 22:12, Xuenilom a écrit:
Juste une remarque : il ne s'agit pas de "720" mais de "720°" (2 tours sur soi quoi).

Arf. Tu as raison, c'est juste que j'ai filtré les caractères non ASCII, comme les "?", ":", etc...


Sinon, je m'amuse comme un fou depuis 2 jours avec SymbOS

C'est vraiment du DELIRE cet OS. En deux mots pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un équivalent de GEOS (C64), pour CPC, avec gestion multi-tâches et ergonomie à la Windows.



C'est vraiment incroyable que l'auteur de cette merveille ait réussit à faire rentrer tout cela dans les contraintes de développement du CPC.

Tiens, juste pour rigoler, j'ai fait une petite vidéo de démo (d'autres sont dispo sur le site, youtube ou google vids).

ftp://ftp2.pixelove.net/pixelove/kdo/video-symbos-divx.zip (5 Mo) : le son est désynchro et tout pourri, désolé, mais ça donne un bon apperçu.

Bon, j'y retourne...

Y a pas a dire, la magie des ordinateurs oldies, c'est justement que... ce sont des ordis... OK, je vais me coucher.

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 09:29
Wow, incroyable ce SymbOs!! Merci pour la video, c'est hyper impressionnant quand on connait les capacités des CPC!!
je n'ose imaginer si ça avait existé à l'époque des CPC justement, un truc de fou ça!
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
ikari
Pixel imposant


Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
Messages : 526
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 14:11
C'est hallucinant, j'ai du mal à y croire. Je connaissais Contiki sur c64, mais ce SymbOS a l'air plus puissant. Tout ça dans 128Ko... Ca doit ramer méchamment.
Ca fait peur de voir un OS aussi évolué tournant sur un Z80, 8 bits, tournant à 4Mhz et seulement 128Ko d'une RAM très lente ! On est en droit de se demander comment un Windows arrive à ramer alors qu'il a des ressources bien supérieures : Un CPU 32bits plus de 1000 fois plus cadencé, et une mémoire vive 10000 fois plus étendue.
_________________

Oboudja


  Voir le site web de ikari
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 14:17
Hallucinant, vraiment. Le gars qui a codé ça est le Dieu du CPC, c'est pas possible autrement... Wow.

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 19:57
CHAPEAU BAS... tout bonnement hallucinant : que ce soit le travail d'archivage ou l'OS CPC...
SAns Voix..........

  Voir le site web de stan w d

Index du Forum » » Micros et consoles » » CPC snaps (EDIT page 2 : SymbOS !!!)

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)