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Index du Forum » » Jeux » » Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot
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Auteur Baten Kaitos II : 20 ans avant le boot
Erhynn Megid
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Posté le: 2006-08-18 04:49
Le titre du topic n'est qu'un clin d'oeil au titre du premier topic sur Baten Kaitos.

L'histoir de Baten Kaitos II : Origins se passe vingt ans avant le premier. On y incarne à nouveau un ange gardien, qui suit Sagi, un soldat de l'Empire... et pas des moindres, celui de Geldoblame ! Ce dernier semble d'ailleurs légèrement différend à cette époque. On y croisera bien entendu certains personnages, tels que Gibari et le peuple de Mizuti.

L'introduction de BK II Origins met tout de suite dans le ton : il y a du changement, et une fois encore, il faudra s'y faire. Animée d'une façon qui rapelle les vieux dessins animés, elle met en scène l'équipe de Sagi lors d'un combat sanglant, contre des ennemis qui décapitent et déchiquetent leurs proies comme s'il s'agissait d'une feuille de papier. Alors que Sagi met fin au combat, il est encerclé par une armée de mystiques "le peuple de Mizuti, je ne me souviens jamais de leur nom". Fin de l'intro, dont la musique est menée de main maître par Motoï Sakuraba (ainsi que tout le reste de la BO).

Coté changements, notons d'abord les déplacements : lorsqu'un ennemi se rapproche d'un peu trop, une pression sur un bouton permet de déclencher l'apparition des ailes de Sagi, et de faire un déplacement hyper rapide afin d'éviter un combat, mais bien sur, l'utilisation est limité, et se recharge doucement. Coté combats, c'est un remaniement presque total : j'attends d'en savoir un peu plus, mais il est question d'une simplification radicale, au niveau notemment de la phase de défense, qui aurait purement et simplement disparue. A vérifier. Je sais en revanche qu'a la fin de chaque baston, le groupe est régénéré à fond. Ce qui ne veux définitivement pas dire que le jeu sera facile de A à Z. Romancing Saga 3 proposait la même chose, mais était d'une difficulté complètement à l'ouest (j'ai du mal à être méchant avec ce jeu parce que je l'aime bien, et pourtant je le traiterais bien de jeu débile baclé, mais c'est une autre histoire).

Tri Crescendo à mit l'accent sur le mot "simplifié" à chaque fois qu'il présentait Baten Kaitos II Origins. Visiblement cela s'applique également au titre, qui perd beaucoup d'originalité par rapport au premier, qui, chose rare, proposait un titre beau comme tout : "Les aîles éternelles et l'ocean perdu". Mais bon, qu'importe, BK n'est pas un nom très connu de toute façon.

Les graphismes quand à eux, ont été améliorés, notemment au niveau des magies et des intérieurs. Le character design est toujours assuré par la même personne, et, prout aux Final Fantasiens et autres JapaNIAISiens, c'est une marque d'originalité, marre des génération-DBZ-Bleach-Kyo-King Of Fighters. J'espère en revanche que le doublage sera largement plus convainquant que pour le premier opus !

Voilà voilà, c'est à peu près tout ce que je sais sur ce nouvel opus. Baten Kaitos DS est quand à lui, perdu dans l'Oblivion.
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Posté le: 2006-08-18 08:01
Citation :
Le titre du topic n'est qu'un clin d'oeil au titre du premier topic sur Baten Kaitos.


Tiens, au fait, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est cette histoire de boot? En effet, je n'ai toujours pas compris ce que le terme boot faisait là-dedans.

Citation :
Coté combats, c'est un remaniement presque total : j'attends d'en savoir un peu plus, mais il est question d'une simplification radicale, au niveau notemment de la phase de défense, qui aurait purement et simplement disparue. A vérifier. Je sais en revanche qu'a la fin de chaque baston, le groupe est régénéré à fond. Ce qui ne veux définitivement pas dire que le jeu sera facile de A à Z. Romancing Saga 3 proposait la même chose, mais était d'une difficulté complètement à l'ouest (j'ai du mal à être méchant avec ce jeu parce que je l'aime bien, et pourtant je le traiterais bien de jeu débile baclé, mais c'est une autre histoire).


J'ai entendu dire que le jeu était plus difficile que le premier, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.

Citation :
L'introduction de BK II Origins met tout de suite dans le ton : il y a du changement, et une fois encore, il faudra s'y faire. Animée d'une façon qui rapelle les vieux dessins animés, elle met en scène l'équipe de Sagi lors d'un combat sanglant, contre des ennemis qui décapitent et déchiquetent leurs proies comme s'il s'agissait d'une feuille de papier. Alors que Sagi met fin au combat, il est encerclé par une armée de mystiques "le peuple de Mizuti, je ne me souviens jamais de leur nom". Fin de l'intro, dont la musique est menée de main maître par Motoï Sakuraba (ainsi que tout le reste de la BO).


J'ai déjà vu une vidéo de cette introduction. On peut la trouver ici. Certains l'ont critiquée, disant que l'équipe de développement ne s'était pas trop défoncée. Moi je l'ai vue, et contrairement à certains, je l'ai trouvée très réussie. D'accord ce n'est pas aussi bluffant que la vidéo du premier épisode, mais au moins ce n'est pas une arnaque totale car cette vidéo-là n'était absolument pas représentative du jeu: je suis bien content de voir une vidéo plus simple et originale qui correspond tout à fait à l'esprit de la série. Ca fait du bien.

Citation :
J'espère en revanche que le doublage sera largement plus convainquant que pour le premier opus !


Pour être honnête, je trouve que Baten Kaitos n'a pas besoin du doublage, même si les voix sont bonnes. En effet, maintenant que j'ai joué à des rpg 16 bits, je me rend clairement compte que Baten Kaitos est un jeu vieille école, donc pas besoin de dialogues oraux à mon avis. Pour avoir refait en partie le premier épisode en supprimant les voix, j'ai trouvé que l'immersion était renforcée, un peu comme si on lisait un livre d'images ou si on contemplait un tableau. Je pense que ce sera le cas du deuxième épisode.

Sinon, il va falloir que je rejoue au premier épisode car j'ai peut-être été un peu sévère envers ce jeu. Par contre, j'ai un peu peur que le deuxième épisode ne sorte pas en Europe.

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Posté le: 2006-11-27 19:56
Même si j'ai été un peu déçu par le premier épisode (sans le trouver désagréable non plus), je dois avouer que celui-ci m'intrigue, et j'ignore pourquoi. Rien que l'étrange introduction (et son mélange 2D/3D) me fait envie, contrairement à celle du premier épisode qui était certes plus impressionnante techniquement, mais était surtout une belle tromperie sur la marchandise.

Aujourd'hui, sur jeuxvideo.com, je suis tombé sur une preview pour le moins inhabituelle pour ce site. Je ne connaissais pas ce testeur, mais il se débrouille plutôt bien pour nous mettre l'eau à la bouche: c'est carrément élogieux! J'avoue qu'il me donne sacrément envie de jouer à ce jeu! L'histoire a l'air vraiment intéressante, et le système de combat assez péchu. Par contre, ils affichent une date de sortie: février 2007. Moi qui croyais qu'il n'allait jamais sortir chez nous. C'est une blague ou quoi?

Sinon, quelqu'un possède-t-il déjà le jeu (version US) sur ce forum?

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HappyGrumble
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Posté le: 2006-11-27 20:10
Baten Kaitos 2 est depuis longtemps prévu pour février 2007. Je pensais qu'avec la Wii, sa sortie risquait d'être annulée, mais apparemment ce n'est pas le cas. Youpi !

Par contre, je n'ai pas lu la preview de jeuxvideo.com, je préfère ne rien savoir sur le scénario - je sais juste du jeu que c'est une préquelle, qui utilise la même technique, voire les mêmes décors, que le premier opus... et c'est tout.

Sans doute un de mes tout derniers achats de jeux Gamecube, en tout cas.

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tienou
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Posté le: 2006-11-28 11:25
J'avais arrete le premier au combat contre les trois mechants sur le vaisseau avec la nette impression que la console trichait et que le systeme de combat etait loin d'etre au point. Mais cet univers me plait toujours autant, j'attendrais donc d'en savoir plus sur le systeme de combat pour investir.

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Posté le: 2007-04-03 21:43
Eh ben dites donc, ce topic a déchaîné les passions ma parole! C'est quand même bizarre après l'énorme engouement du premier et les pages de discussion que ce jeu a engendrées sur ce forum. Je sais qu'il ne sortira jamais chez nous (c'est complètement mort de ce côté-là), mais bon, il m'avait semblé que vous n'étiez pas du genre à être freinés par l'import.

Bon, comme je l'ai déjà dit, je fais partie des gens un peu déçus par le premier que je ne trouvais pas à la hauteur des louanges que j'avais pu lire dans la presse, la faute à un rythme un peu mou et bancal, et à un scénario manquant d'ampleur à mon goût. Mais son univers graphique, son gameplay et ses musiques m'avaient tout de même suffisamment accroché pour que je le termine sans gêne particulière. Après tout, je garde toujours un grand souvenir du combat extraordinaire contre le trio, ainsi que de certains moments forts comme la révélation du disque 2, et toute cette superbe partie dans le palais de glace, d'une rare poésie!
Là, je ne sais pas pourquoi, mais ce deuxième épisode m'attire particulièrement. Il me chatouille en quelque sorte. J'en lis partout du bien, et il a l'air de corriger un certain nombre de défauts qui m'avaient géné dans le un, à commencer par un scénario plus consistant apparemment, mais pas seulement. De plus, le jeu est toujours aussi beau, et le système de combat a l'air d'avoir beaucoup gagné en dynamisme. Là je me dis qu'il y a de fortes chances que je "craque" un jour ou l'autre sur la version US (et sur un freeloader fourni avec tant qu'à faire). Par ailleurs, depuis que j'ai joué à des RPG "16 bits", ma vision du RPG a pas mal changé (vous avez sûrement tous gardé en mémoire mon revirement progressif sur Final Fantasy VI), et je me rends compte que Baten Kaitos renferme un certain nombre de points communs avec eux: de la vieille école si on veut. Et puis, c'est un des derniers jeux Gamecube tout de même.

Bref, n'y a-t-il personne qui y a joué sur ce forum? PERSONNE, vraiment? Personne, personne, personne? Personne de chez personne?

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Erhynn Megid
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Posté le: 2007-04-03 22:38
L'imbécile congénital qui à crée le zonage des jeux video m'empêche de me procurer Baten Kaitos II Origins, parce que ma Wii ne lit ni mon Action Replay -qui fait Freeloader-, ni les jeux imports GameCube.

Sinon il est sur et certain que le topic serait plus vivant. Tiens ça me fait penser que j'allais demander à Nintendo Europe quand est ce que le service Points VIP -> Points Wii, j'ajouterais "pourquoi Baten Kaitos II Origins est toujours dans les plannings Européens mais sans date ?".
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Lyle
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Posté le: 2007-04-03 23:47
Depuis Chrono Cross, ces concepteurs m'avaient habitué à du visuel original, mais alors là !



Je pense que je le prendrai en PAL, quand il commencera à baisser. Le PAL inclut le 60 hz ?

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Mike the freeman
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Posté le: 2007-04-03 23:52
Baten Kaitos premier du nom n'avait pas le 60hz mais du 50hz bien optimisé ( ça ne m'a pas gêné, bon par contre pas d'option 480p comme sur le ntsc ).
Je pense que le second opus suivra la même voie.

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2007-04-04 00:16
Citation :

Le 2007-04-03 23:47, Lyle a écrit:
Depuis Chrono Cross, ces concepteurs m'avaient habitué à du visuel original, mais alors là !



Je pense que je le prendrai en PAL, quand il commencera à baisser. Le PAL inclut le 60 hz ?



Hein, c'est vraiment dans le jeu, ça? Ouf, j'avoue que je suis soufflé!
Par contre, il n'est pas sorti en PAL, et à mon avis c'est mal barré pour. Je crois qu'il y a Score Game qui a repoussé une "précommande" je ne sais quand, mais je la sens très mal cette affaire.

@Erhynn: C'est bizarre, ton histoire. Il me semblait que le Freeloader Gamecube fonctionnait sur Wii.

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Erhynn Megid
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Posté le: 2007-04-04 00:38
Oui, mais l'Action Replay, qui inclut le Freeloader, est bloquée par la Wii . Et je n'ai pas envie de zapper 20 € pour le Freeloader juste pour UN jeu.
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2007-04-05 13:09
Allez, zou! Dans un élan de folie furieuse, je me suis commandé le jeu (avec un p'tit Freeloader). Complètement inconscient le mec qui a été un peu déçu par le premier! Alors qu'à côté de ça il est tenté de s'acheter des jeux très en vogue et encensés par la critique comme Okami ou Final Fantasy XII, voilà-t-il pas qu'il s'achète un RPG version US (rien d'extraordinaire jusqu'à maintenant) sur... Gamecube, la console morte et enterrée! Incroyable, je n'ai peur de rien décidément! Faut croire que j'adore les prises de risque! Là je fais carrément dans l'underground!

En plus, c'est bien car je vais être le seul à y jouer sur ce forum! Je me sens puissant tout à coup!

Bon, ça faisait quand même un moment qu'il me faisait de l'oeil, ce jeu. Je ne sais pas pourquoi il me faisait tellement envie...

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Jinjo
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Posté le: 2007-04-06 01:03
Parce que tu as honteusement adoré le premier. Tu devrais l'assumer! J'ai l'impression que tu refuses de l'admettre à cause de certains principes ou critères d'appréciations mal "comblés"... Parois ça dépasse le raisonement, tu sais... On aime un jeu pour le jeu, c'est tout, même s'il a des défauts! (j'exagère volontairement.)

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Posté le: 2007-04-06 17:42
(rapidement parce que je suis sur le point de partir en week-end)

Citation :

Le 2007-04-06 01:03, Jinjo a écrit:
Parce que tu as honteusement adoré le premier. Tu devrais l'assumer! J'ai l'impression que tu refuses de l'admettre à cause de certains principes ou critères d'appréciations mal "comblés"... Parois ça dépasse le raisonement, tu sais... On aime un jeu pour le jeu, c'est tout, même s'il a des défauts! (j'exagère volontairement.)


Va savoir! Je dois être un peu torturé sur les bords, comme tu as pu le voir avec le dernier Zelda ! On verra bien quand j'y aurai joué.

D'ici là, on se donne rendez-vous dans... un mois, ça te va?

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blacki
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Messages : 333

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Posté le: 2007-04-07 14:20
C'est foutu pour une sortie PAL de Baten Kaitos II alors

Le 1 est un bon jeu (je m'y suis remis hier en fait histoire de le finir) pourri par quelques éléments nazes (le design général des monstres et des persos (jouable ou non), l'animation des combats poussives, les musiques pas toujours top et un système de quête annexe vraiment pas terrible).

Mais Baten Kaitos bénéficiait de super atout ! Le jeu est original, magnifique (outre les persos), le système de combat est un plaisir et le scénario de Kato (pour ce que j'en ai vu) est toujours aussi rythmé et palpitant (bien que pour l'heure, ce soit pas sa meilleur oeuvre).

mais le second épisode semblait vraiment aller plus loin (un design bien plus réussi, des animations revus et corrigé, un scénario encore meilleur etc...).

Et puis, Kato est un spécialiste des scénarios sur plusieurs épisode (c.f les chrono).
donc bon....miam quoi.

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2007-04-11 10:28
Bon, ben ça y est, je l'ai reçu: une demi-heure de queue à la poste!

Je confirme que le Freeloader fonctionne parfaitement sur la Wii.

J'ai à peine testé le jeu, donc je n'ai rien vu en somme. A première vue, les musiques ont l'air aussi pétantes qu'avant, et l'intro me plaît décidément beaucoup, car contrairement au premier, elle fait vraiment partie du jeu (ici, c'est un cauchemar que fait le héros).
De ce que j'ai vu, le système de combat a l'air assez différent du premier. Je lirai le mode d'emploi quand j'aurai le temps (là je dois y aller).

Sinon, question conne. Savez-vous comment gérer la carte mémoire Gamecube sur la Wii? Sur gamecube, il suffisait d'allumer la console à vide, ou de maintenir appuyé le bouton B (je crois), mais là je ne vois pas du tout comment procéder. J'aimerais bien libérer un peu d'espace pour créer un deuxième fichier de sauvegarde, juste au cas-où.

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Simply Smackkk
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Posté le: 2007-04-11 11:38
Puisqu'il ne sortira jamais sur notre territoire, je vais devoir songer à utiliser l'import. Je ne peux pas vivre en sachant que dans ma ludothèque NGC il pourrait manquer BT 2

Surtout fais nous part de tes impressions Rudolf.

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Joue à Freelancer

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Posté le: 2007-04-11 15:48
@Rudolf :
Ben... Paramètres Wii. Après c'est tout indiqué .
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oggy
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Posté le: 2007-04-11 18:25
En plus y a moyen de le trouver à pas cher ce baten ( 26 E FPIN:

http://cgi.ebay.fr/Baten-Kaitos-Origins-2-GameCube-GAME-CUBE-NEW-RPG-RARE_W0QQitemZ290103905949QQihZ019QQcategoryZ62053QQrdZ1QQssPageNameZWD4VQQcmdZViewItem

et le free loader neuf à pas cher c'est par là ( 17 E FPIN):

http://www.rueducommerce.fr/Jeux-Consoles/Autres-Consoles/Accessoires-Game-Cube/DATEL/400563-Freeloader-Game-Cube.htm

voilà ma commande , j'attend de recevoir le tout et enfin je pourrais contribuer à ce topic

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Posté le: 2007-04-12 20:33
Citation :

Le 2007-04-07 14:20, blacki a écrit:
Le 1 est un bon jeu (je m'y suis remis hier en fait histoire de le finir) pourri par quelques éléments nazes (le design général des monstres et des persos (jouable ou non), l'animation des combats poussives, les musiques pas toujours top et un système de quête annexe vraiment pas terrible).


Je suis assez d'accord pour le design des personnages (encore que, celui de Mizuti est particulièrement réussi je trouve), mais des "musiques pas toujours top", euh, il faut que tu m'expliques. S'il y a une chose que je ne reproche pas à Baten Kaitos, c'est bien sa BO, une des meilleures que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo (bien mieux à mon goût que celle de Valkyrie Profile du même Sakuraba, un peu trop hétérogène à cause des donjons et de leurs gros coups de synthé).

@Erhynn: Oui, c'était bien dans les paramètres Wii qu'il fallait chercher. Merci!


Bon, voici mes impressions sur Baten Kaitos Origins après huit heures de jeu (oui, déjà).

Pour l'instant, j'aime beaucoup. Tout est plus dynamique par rapport au premier épisode.

On commence directement au coeur de l'action, dans l'empire, avec une mission consistant à assassiner l'empereur. Le scénario est bien moins convenu que celui du premier, et surtout très bien rythmé. L'univers est globalement plus sombre que le premier, plus mélancolique. Peut-être même plus tragique, je ne sais pas encore. Ca n'a rien d'étonnant vu que ce jeu semble relater la lente et progressive montée en puissance de l'empire désireuse de dominer le monde. Dès la fin de la première mission, on se rend compte que les choses nous échappent, que ça complote de tous les côtés, que la mort de l'empereur avait été planifiée bien avant par d'autres personnes. On rencontre divers personnages assez suspects et dont les intentions nous échappent. Je suis tombé également tombé sur de vieilles connaissances... enfin, je veux dire des "jeunes" connaissances vu que ce jeu se passe avant le premier: Geldoblame en est un exemple. J'ai même affronté le jeune Giacomo (un peu merdeux sur les bords, mais bon) avec une musique assez... spéciale (sorte de remix du thème de Giacomo déjà bien particulier qu'on entendait dans le premier).

Je suis vraiment content de revisiter l'univers du premier, mais vingt ans avant. On peut toujours crier au recyclage, certes, mais je prend un malin plaisir de revisiter un univers qu'au fond de moi-même je regrettais d'avoir quitté. C'est comme retrouver un vieux pote, si l'on veut!
Mais à côté de ça, il y a des choses un peu étranges, des lieux inconnus et absents du premier épisode. Le Mintaka que j'ai visité est en état de siège, et on a la possibilité de visiter ses égoûts et un palais impérial, lieux qui n'existent pas dans le premier: c'est assez déroutant au début. Toujours dans le domaine de l'étrangeté, il y avait un village dont les habitants sont effacés, désincarnés, mais qui ne le savent pas et qui continuent à vivre comme si de rien n'était. Pire encore: il y a carrément un nouveau continent, Hassaleh. Que vient faire ce continent, pourquoi est-il absent dans le premier épisode? Etrange, etrange.

Les musiques sont très bonnes, mais peut-être un peu moins que le premier (ce serait difficile, faut l'avouer). Après, je suis très loin d'avoir tout entendu. Néanmoins, je peux vous dire que le thème principal est franchement excellent: je ne me lasse pas de l'écouter!
Graphiquement, il n'y a pas de grands changements: c'est toujours aussi beau.

Ce jeu corrige également un des plus gros défauts du premier: le doublage. Franchement, je le trouve très bon, aussi bien pour les personnages principaux que pour les personnages secondaires. D'alleurs, les héros et les PNJ sont eux-mêmes moins statiques qu'avant, il y a un p'tit peu plus (un p'tit peu, seulement) de mise en scène.
Les trois héros me plaisent beaucoup. Sagi (moins coincé que Kalas soi-dit en passant) est un personnage assez étrange, faisant des cauchemars bizarroïdes, soumis à des sortes de "crises". Milly est une jeune fille dynamique et pimpante, drôle et assez ingénue. Son doublage reflète bien son côté fille de riche issue de la noblesse. Le troisième, Guillo, est en fait un "paramachina", une sorte de robot humanoïde doué de parole et d'émotion, ne se souvenant plus de son passé. Son doublage est absolument excellent, et assez déroutant. En fait, comment dire, une voix d'homme et une voix de femme, toutes deux légèrement "robotisées", cohabitent sur le même personnage pour un résultat... indescriptible. J'avais déjà entendu dire que le doublage japonais présentait également cette particularité de mélanger voix masculine et voix fémine, et je suis bien conscient que le doublage américain l'ait repris. Contrairement au premier épisode, je me dis que je perdrais vraiment quelque chose si je désactivais le doublage.
Les trois héros interagissent également très bien entre eux. L'humour fonctionne beaucoup mieux que dans le premier, avec les confrontations assez comiques entre Guillo (le "chieur") et Milly (l'"ingénue"). On peut éventuellement regretter le fait qu'il n'y ait *que* trois personnages, mais au moins ils forment un ensemble, alors que dans le premier on avait trois personnages majeurs (Kalas, Xelha et Mizuti) et trois personnages plus "effacés".

Quelques mots sur le gameplay. Comme Sagi est capable de voler (très) temporairement, il peut sauter sur des plates-formes éloignées dans des villes et des donjons. Il suffit juste de se placer en un point particulier, et d'appuyer sur un bouton: il n'y a rien à fair en fait. Les magnus sont vierges sont plus nombreux (on commence avec huit) et plus utilisés qu'avant, notamment dans les donjons. Quelques nouveautés intéressantes: on peut les combiner entre eux pour obtenir un nouveau magnus de quête. Cette fois, on dispose d'un journal (sous forme de magnus de quête) où on peut lire les derniers événements qui se sont produits dans le jeu, et un peu les objectifs. On a également à notre disposition un onglet "subquests" où sont cités les personnages que nous avons croisés et qui nous demandent de l'aide (essentiellement leur ramener un objet): très pratique pour ne pas tout oublier.

Le système de combat, maintenant. C'est très différent du premier. Rapidement, je peux vous dire que cette fois les trois personnages se partagent le même deck, qu'il n'y a plus de tour de défense (mais il y a quand même des magnus de défense), qu'on ne doit plus choisir de chiffre sur le magnus avec le stick jaune (mais il y a quand même un chiffre en bas à droite pour les combos, plus d'autres détails). On peut passer notre tour pour laisser sa place à un autre personnage, et défausser les cartes qui nous ennuient (le nombre de carte "défaussables" en un tour dépend du niveau de classe des personnages). Dit comme ça, le système semble être moins complet, mais pas du tout: c'est très différent. Les combats sont beaucoup plus dynamiques qu'avant, et ça surprend au début. On n'est plus "coupé" par un écran nous montrant les dégâts infligés en un tour: tout s'enchaîne sans temps mort. Par dessus le marché, il n'y a plus de tour "mort" comme dans le premier où le personnage ne pouvait rien faire puisqu'il devait remélanger ses cartes arrivées au bout: ça fait du bien, j'avoue! Quand on a la main, on a bien sûr un compte à rebours pour sélectionner les magnus. Mais là où c'est très intéressant, c'est qu'on peut exécuter des "relay combos" en respectant certaines conditions (dont je vous épargne les détails). Ainsi, quand un personnage termine son tour par une attaque spéciale après avoir utilisé une carte relais, un deuxième personnage peut prendre le relais et enchaîner direct ses attaques, sans que le combo ne soit interrompu. Et quand trois personnages enchaînent leurs attaques de cette façon, ça devient rapidement spectaculaire.
Il y a encore des trucs que je n'ai pas tout à fait compris, mais je pense qu'à l'avenir les combats nécessiteront la plus grande concentration et pas mal de réflexes. Ca a déjà un peu commencé, et j'avoue que je m'éclate bien après quelques heures à peine de jeu!

A noter aussi que plus on monte en classe (il suffit de se rendre à l'église), plus on peut définir de decks différents. C'est très pratique car ça ne nous oblige plus à remanier notre unique deck comme dans le premier pour parer à certaines situations. Si on n'a pas envie de changer le deck défini "par défaut" juste parce qu'on a peur de ne plus savoir ce qu'on y avait mis, il suffit de créer un deck secondaire (qu'on peut nommer) et d'y mettre les cartes que l'on veut pour parer à une situation particulière. Ensuite, on désactive notre deck actuel, on active celui qu'on désire, et c'est celui-ci qu'on aura pour le combat. Ca me fait pas mal penser aux "macros" de Phantasy Star IV, sauf qu'on ne peut pas changer de deck en cours de combat: il faut le faire avant.

Dernière chose. Les personnages peuvent accumuler de l'expérience et monter de niveau sans passer par l'église: un gain de temps appréciable. Il n'y a plus d'appareil photo non plus puisque cette fois-ci on gagne de l'argent en fin de combat. C'est redevenu un peu plus classique.


Bref, pour l'instant, je suis trèèès content. Je ne peux être que surpris par les améliorations apportées et la correction des défauts qui m'avaient pas mal rebuté dans le 1 (à commencer par une progression hasardeuse et une histoire qui met beaucoup de temps à décoller). Ca fait du bien de ne plus partir à la recherche d'artéfacts à travers le monde pour ressusciter un dieu. Bon, je ne sais pas encore où va m'amener le scénario, mais au moins c'est bien rythmé et moins convenu. Plus original en somme (même s'il n'y a pas encore eu de coups de théâtre). Vraiment, j'aime beaucoup pour le moment, et je suis très impatient de découvrir la suite des événements, de constater le progrès constant du système de combat. Il est peut-être même parti pour être parti pour être mon RPG Gamecube préféré (ou du moins, le deuxième puisqu'il y a aussi Skies of Arcadia Legends). A mon avis, je sens que je vais être obligé au premier après ça (ainsi qu'à Chrono Cross, même si cette histoire d'absence de sauvegarde à la fin du CD1 me fait bien chier)!

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