Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le relief : gadget, outils ludique sous-estimé, ou l'avenir ?
29 messages • page
12
Auteur Le relief : gadget, outils ludique sous-estimé, ou l'avenir ?
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 11:24
Citation :

Le 2006-07-18 03:54, Simbabbad a écrit:
Cette technique permet un relief parfait, le seul problème est que l'on focalise toujours à la même distance (les lunettes ne peuvent pas deviner quel plan du décors on regarde). Ce n'est pas gênant dans un jeu de course, par exemple, où le point que l'on fixe est toujours à la même distance, mais sinon, pour les autres, il y a quelques dédoublements.


Même punition, même motif. Il faut fixer un point et se concentrer un peu (ou beaucoup pour certaines personnes) afin que ça ne se produise pas. C'était un prototype mais ça promet (surtout que c'était une grande télé). Phllips a annoncé des TH HD de ce type pour 2008.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2006-07-21 11:22
Superbe post Simbabbad,
j'ai la frousse à chaque fois que je joue à AVP (en "marines" en tout cas) et j'imagine sans peine, grâce à ta description, l'angoisse et la panique si j'avais eu une telle carte et une telle paire (de lunettes, bien entendu).
Question idiote : ca posait pas de problemes si on possédait des lunettes de vue (en ergonomie et en performances)?

  Voir le site web de stan w d
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2006-07-21 15:53
Citation :

Le 2006-07-21 11:22, stan w d a écrit:
Superbe post Simbabbad,
j'ai la frousse à chaque fois que je joue à AVP (en "marines" en tout cas) et j'imagine sans peine, grâce à ta description, l'angoisse et la panique si j'avais eu une telle carte et une telle paire (de lunettes, bien entendu).
Question idiote : ca posait pas de problemes si on possédait des lunettes de vue (en ergonomie et en performances)?

Je suis content des réactions sur le topic et d'avoir réussi à faire passer l'impression que ça donnait !

Je pense encore que c'est un système beaucoup trop sous-estimé, surtout que dans beaucoup de jeux (jeux de course, de gestion à la Dungeon Keeper), la fatigue est quasi nulle puisqu'elle vient uniquement de point de focalisation constant.

Dans Dungeon Keeper 2, l'impression d'être un Magicien Sombre manipulant ses créatures était encore plus prononcée ! Quand on attrapait avec la Main une créature, on avait vraiment l'impression de la manipuler, comme les pièces d'échec dans le vieux Star Wars.

Sinon je porte des lentilles, et donc j'ai parfois des lunettes de vue. J'ai déjà porté mes lunettes sous les ASUS, et comme elles sont très larges et profondes et que leur seul but est d'opacifier alternativement un oeil puis l'autre, ça ne pose absolument aucun problème.

CBL, il serait fantastique que le relief finisse par être appliqué de façon plus standard, l'idéal étant pour une console de jeu un simple bouton ON/OFF. C'est à mon avis très injustement sous-estimé, et en standard, les concepteurs pourraient en tirer meilleur parti.

  Voir le site web de Simbabbad
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 17:27
Citation :
Le 2006-07-21 15:53, Simbabbad a écrit :


CBL, il serait fantastique que le relief finisse par être appliqué de façon plus standard, l'idéal étant pour une console de jeu un simple bouton ON/OFF. C'est à mon avis très injustement sous-estimé, et en standard, les concepteurs pourraient en tirer meilleur parti.


Ce serait fou !

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 20:36
Tant qu'on en parle, je serais curieux d'avoir des retours sur la gestion de la 3D/relief dans les jeux pour consoles de salon, qu'en est-il du framerate ?
La majorité des jeux actuels tournant à 30fps, je n'ose imaginer la chute de framerate.

Ca va d'ailleurs être de plus en plus difficile pour les devs de développer des jeux console en optimisant à fond pour un seul réglage de détail donné, vu que 480p, 720p, 1080p, 3D (division des pertes par deux, de ce que j'ai compris), cela fait une grosse différence de charge pour la console. edit : bonus.

[ Ce Message a été édité par: Kaede le 2011-09-19 20:44 ]

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 23:56
Il y a aussi la question des astuces visuelles. Il y a des effets très jolis en plat qui ne ressemblent à rien en 3D. C'est un peu comme le matte painting, en plat on a l'illusion d'un paysage, en 3D on voit que c'est une toile... quand j'ai joué sur mon PC les X trees (arbres en X, avec deux textures qui se croisent) étaient particulièrement abominables. Beaucoup de techniques qui passent en plat font décors de théâtre en relief.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32898
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-20 13:08
Décors de theatre, mais oui c'est ça !
Je cherchais depuis des lustres comment exprimé mon ressenti sur la 3D, tu as tout résumé. Merci Sim ^^
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 07:38
Simbaddad (ou autre qui avez une experience similaire), tu as essaye Starfox 3D ?

De tout ce que tu me dis, ce qui m'attire le plus c'est ce que tu dis a propos de Rogue Squadron. A savoir que l'on devenait beaucoup plus precis et qu'on sentait bien mieux les choses.

Mine de rien, c'est quand meme la solution de la quadrature du cercle du joueur: un jeu 3D propose une meilleur immersion dans un univers a explorer, mais on perd en precision de gameplay, alors qu'un jeu 2D ne nous rend pas aussi libre, mais offre un gameplay plus precis, et donc bien meilleur. Si on pouvait reunir le meilleur des deux mondes, je dis Bingo !

Je pensais pourtant pas prendre de 3DS (a cause du zonage qui m'empecherait d'avoir en anglais les jeux avec beaucoup de texte), mais entre la baisse de prix et ton post, je commence a me tater.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 09:31
Ouaip, j'ai StarFox 64 3D (mé euh, le topic 3DS il est pas pour les vilains ouafs ouafs !).

Comme dit dans le topic 3DS, la 3D est extrêmement confortable. Activée, j'ai récolté quatre médailles sur la route Hard pour l'instant. Mais cette 3D est peut être confortable à cause du champ de vision à peine moins limité que sur N64 : contrairement à PilotWings Resort qui projette violemment le joueur dans un espace très vaste avec un champ de vision sur plusieurs centaines de mètres, ici on a pas besoin de chercher à trouver le bon réglage pour se faire à la distance.

C'est à la fois dommage et pas grave : dommage parce que certains objets semblent apparaître vulgairement (dans Meteor) et pas grave car le jeu à tout de même subit une très bonne mise à jour graphique.

EDIT :
Pour les voix / textes en anglais sur la majorité des jeux (même Ocarina of Time 3D), il suffit de passer la langue de la console en Anglais.

EDIT 2 :
Depuis que Simbabbad a parlé de son expérience sur Rogue Squadron, j'avais envie de jouer à un shoot'em up sur 3DS. J'attends maintenant des jeux plus élaborés que StarFox 64 3D... (comprendre : avec un champ de vision plus prononcé). Dire que LucasFilms semble embaucher pour un shoot'em up... ROGUE SQUADRON JE TE VEUX !

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-09-21 10:02 ]
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2011-09-21 11:05
Je n'ai pas de 3DS, d'une part parce que je n'ai pas vraiment l'usage d'une console portable (j'ai fini par prendre une DSi et je m'en sers à peine) et d'autre part parce que j'attends que Nintendo essuie les plâtres avec une version plus avancée de sa console à meilleur prix, et une meilleure librairie. Je finirai par la prendre ne serait-ce que pour le Mario, mais je ne suis pas pressé.

J'ai en tout cas l'impression que Kid Icarus a vraiment été pensé par rapport au relief et qu'il y aura certainement une grosse différence à jouer avec ou sans.

Il faut aussi voir que Rogue Squadron était un cas particulier car le viseur était en 3D. Tu ne bougeais pas à l'écran un viseur sur lequel ton tir allait directement, mais tu avais une vecteur de distance représenté de façon peu lisible par des cercles concentriques.



Tu étais donc toujours de biais sans jamais voir de façon claire où tu tirais, et les cibles étaient assez petites, ce qui ajoutait à la difficulté. Au final on estimait "en gros" où devait être les cibles et on tirait des rafales en espérant toucher la cible et en altérant son angle en espérant qu'un tir finirait par aller au but. Alors qu'en relief tout ce procédé compliqué était complètement immédiat car le viseur était parfaitement lisible en relief et où étaient les cibles aussi.

Alors que dans Starfox (ou Kid Icarus) on tire directement à l'endroit où se trouve le viseur, donc le relief n'est pas nécessaire ou très utile pour viser, sauf dans le cas d'un tir différé qui met du temps à arriver sur la cible (ce qui n'arrive pas dans les jeux, je crois). Par contre, ça doit être très utile pour esquiver.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le relief : gadget, outils ludique sous-estimé, ou l'avenir ?

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)