Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le relief : gadget, outils ludique sous-estimé, ou l'avenir ?
29 messages • page
12
Auteur Le relief : gadget, outils ludique sous-estimé, ou l'avenir ?
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 03:54
Bon, il fait trop chaud pour dormir, et en testant Alien Trilogy sur ma TV en émulation PSX (au passage, si quelqu'un sait comment on a les musiques de ce jeu sous ePSXe), j'ai eu quelques flash-backs de Alien vs. Predator, auquel je jouais en relief.

J'ignore si certains d'entre vous ont eu les lunettes connectées à une carte vidéo, mais je vous assure que ça vaut le détour. Je me souviens, quand j'ai découvert que la carte achetée pour mon PC avait cette option, je me suis dit : "tiens, un truc rigolo".

Et en fait, non, ça change tout.

Rapide explication du système pour ceux qui ne connaissent pas : on a des lunettes aux verres polarisés, qui s'opacifient quand on applique un champs électrique dessus. Par simple commande, la carte vidéo peut donc opacifier l'oeil droit ou l'oeil gauche.

A partir de là, l'idée est que la carte, pour à priori n'importe quel jeu 3D, genère une image pour l'oeil gauche, opacifiant le verre de l'oeil droit, puis génère une image de l'oeil droit, opacifiant le verre de l'oeil gauche, le tout très très vite évidemment pour annuler tout effet de clignotement. L'oeil droit et l'oeil gauche voient donc chacun une image décalée, et le cerveau reconstitue avec ça le relief, et tout ce qui va avec.

Cette technique permet un relief parfait, le seul problème est que l'on focalise toujours à la même distance (les lunettes ne peuvent pas deviner quel plan du décors on regarde). Ce n'est pas gênant dans un jeu de course, par exemple, où le point que l'on fixe est toujours à la même distance, mais sinon, pour les autres, il y a quelques dédoublements.

Et donc, je pensais que c'était un gadget. Comme j'avais tort.

Qui n'a pas joué à Alien vs. Predator en relief n'y a pas joué. Et j'ai lu, quand ma carte ne marchait plus (en tout cas pas avec ce jeu), que c'est pareil pour American McGee's Alice, un gars qui commentait le produit sur amazon.com disait que sans lunettes, ça n'est pas le même jeu, et je veux bien le croire.

Maintenant, il faut dire pourquoi, et c'est un peu difficile.

Personnellement je pense (je l'ai déjà écrit et j'ai nuancé depuis) que le jeu, c'est le gameplay et l'immersion. Cela peut être + l'un ou + l'autre, mais ce sont les deux axes principaux qui font d'un jeu un bon jeu s'ils sont réussis.

Sur le plan de l'immersion, c'est phénoménal. Très rapidement on compose avec la focalisation fixe et on est hypnotisé. La première fois j'ai passé une dizaine de minutes à bouger devant le miroir au tout début du scénario du marine. Et puis on finit par bouger dehors, et c'est l'angoisse.

Le couloir est réellement très long et mal éclairé. Les jets de vapeurs nous gênent effectivement pour voir ce qu'il y a au fond. On repère immédiatement, instinctivement, le puit d'aération béant au dessus du couloir, et on force sur ses yeux, on les plisse, pour voir si on ne pourrait pas distinguer s'il n'y aurait pas, par hasard, quelque chose de chitineux dans cette obscurité.

Je ne vous dis pas la panique lors des premières attaques, un cauchemar. Le flippe quand on croise des oeufs.

En dehors d'admirer bien plus le travail du level design et des décors, toute une partie instinctive dans l'interprétation de ce que l'on voit est activée. A comparer, quand je jouais sans relief, j'avais une réaction polie aux moments qui autrement sont des moments de panique.

Je me souviens à quel point la dissolution des cadavres était fascinante, ça faisait vraiment magique car c'était quelque chose de totalement anormal dans un contexte autrement très réaliste. Je ne ratais jamais l'effet, autrement très quelconque, et juste là pour soulager la mémoire en ayant moins de polygones à gérer.

Je me souviens aussi avoir joué pendant un quart d'heure à faire des vagues dans l'eau, l'effet était bluffant.

C'était aussi passionnant pour les autres modes de vision (raison pour laquelle j'appuie sur ce jeu pour parler de l'immersion). Le mode "déformé" façon ALIEN3 quand on joue un alien est effectif, c'est à dire que le relief marche encore parfaitement malgré la déformation. L'effet est incroyable et on a un plaisir coupable à se laisser tomber d'un conduit derrière un civil, puis voir nos mâchoirs se refermer au premier plan, et SCHLACK, de l'énergie de gagnée. Les personnages font bien plus vrais, et les galopades dans les couloirs sont grisants.

Pareil pour les modes de vision du Predator, le relief change tout.

Mais ce n'est pas juste immersif ! C'est utile !

Point de vue gameplay, je me suis rendu compte que je visais au moins cinq fois mieux.

D'abord, c'est devenu évident avec Rogue Squadron, jeu que j'aimais beaucoup mais tout de même relativement dur. J'étais bloqué à Bespin, la cité dans les nuages, puis au moment où j'ai essayé les lunettes, les TIE fighters tombaient comme des mouches.

Pas la peine de chercher très loin pourquoi : je voyais avec une précision absolue où ils étaient. J'avais réglé le relief sur un effet très prononcé, qui donnait l'impression que l'on jouait le jeu à partir d'une miniature holographique (c'est bien simple, mon premier réflexe ainsi que tous ceux qui ont essayé était de mettre la main dans ce que l'on voyait devant l'écran). Avec ce réglage, je savais exactement, intuitivement, quand tirer, et je faisais mouche à peu près à tous les coups. De la même façon, quand je zigzagais dans le décors, je ne heurtais celui-ci que quand j'avais mal calculé une trajectoire et qu'il était trop tard pour redresser, mais jamais parce que on voyait mal à quel plan le décors était situé par rapport au relief.

Je me suis mis à faire des choses hallucinantes. Par exemple, dans le combat contre Zephon dans le fabuleux Soul Reaver, j'arrivais sans aucune difficulté à sauter par-dessus ses coups de griffes latéraux. Forcément, je voyais parfaitement où était son bras.

Ah, et Soul Reaver en relief, cette beauté, le spectacle incroyable des transformations lors du passage monde réel/monde spectral...

Et puis, dans Alien vs. Predator, en jouant un alien, je savais quand l'attaque caudale porterait... chose très intéressante, je ne me perdais jamais alors que je rampais presque continuellement sur les murs en tournoyant (sauf quand je me laissais tomber avec une précision absolue là où je voulais). Sans les lunettes, je me perdais, avec, jamais, je "sentais" où j'étais.

Et puis...

Et puis le jeu PC m'a lassé, de moins en moins de jeux acceptaient l'astuce de la carte, dont American McGee's Alice, ce que je regrette amèrement, ayant l'impression d'avoir goûté à un simple erzatz de ce que ce jeu pouvait offrir...

Et puis mon PC a vieilli, j'ai surtout joué sur émulateurs puis sur Gamecube, et puis j'ai changé de PC, et je n'ai plus eu de lunettes.

Mais surtout, j'ai été étonné du silence total sur cette technologie, qui était tout de même très bien rodée en 1998/2000. Pourquoi il n'y a pas eu de suite ? Pourquoi aucun constructeur de console n'a mis cette technologie en valeur ? Puisque sur console il n'y a qu'une configuration sur laquelle travaillent les développeurs, c'est typiquement idéal pour ce type de périphérique. Imaginez Doom III avec cet accessoire, ou Half-Life 2...

Maintenant que Nintendo essaie un périphérique qui joue beaucoup avec l'immersion et la 3D (avec le haut parleur dans le pad, la localisation dans l'espace, les gyroscopes, Metroid Prime Corruption où le nunchaku est la main gauche et le pad la main droite), peut-être cette technologie va de nouveau devenir significative.

Parce que pour moi, sans ça, j'ai un peu l'impression de jouer en borgne.

EDIT : ah, oui, et l'image en relief reconstituée par le cerveau a l'avantage de multiplier la résolution et de faire un anti-aliasing naturel parfait. sans parler de l'impression de vertige lors des grands espace, qui est sidérante.

  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 09:09
Quel beau post Simbabbad.
Perso, je n'ai jamais joué avec des lunettes, et je ne me souviens plus quelle carte était compatible avec. mais en tous cas, c'est vrai que sur le cas d'Alien vs Predator, ça doit être proprement saisissant
Mais à la lecture de ton post, j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
Ceci dit, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché, passque déjà, jouer l'Alien sans relief, c'est déjà assez balaise, mais avec des lunettes, j'ose même pas imaginer

darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 10:05
c'est clair, ça donne envie!
J'ai toujours été hésitant face à cette technologie et en lisant ton post, je me dis que j'aurais peut-être du franchir le pas ...

une petite question?
- Après quelques heures de jeux, étais tu sujet à des migraines? ou des troubles de la vue?

La technique est différente, mais quelqu'un a-t'il eu le plaisir d'essayer en son temps le casque VFX1? si oui peut-il nous en parler?

JPB
Camarade grospixelien


Joue à Borderlands 3, Dungeon Master

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3364
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 10:52
Excellent post Simbabbad !
Tu racontes prafaitement l'impression qu'on a en jouant avec ces lunettes.
Je les ai encore dans un coin, livrées avec une GeForce 2 GTS. Problème, je ne me vois pas la réinstaller, comment jouer à Battlefield 2 avec ?
Je regrette de n'avoir connu AvP que bien plus tard. A l'époque, j'avais surtout joué à Rogue Squadron dont tu parles aussi, et effectivement c'était géant ! Plus net, plus précis, plus immersif... Le relief était vraiment bien fait et donnait une nouvelle dimension à ce jeu, déjà fort sympa en 3D standard. Mais personnellement je ne tenais pas longtemps, mon estomac commençait à se retourner au bout d'1/4 d'heure.
Ce qui fait que je n'ai pas pu pratiquer autant que toi... Mais je confirme que c'était exceptionnel.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 12:27
Il y a avait aussi Magic Carpet, qui supportait non seulement les casques de réalité virtuelle mais qui surtout proposait une vue en stéréogramme. Mais si, les trucs ou il faut se forcer a loucher devant son écran pour voir du relief Evidemment, je pense que tout ceux qui ont fait un niveau du jeu sous ce mode sont devenus aveugles de nos jours ....

Sinon oui c'est vrai qu'elles me faisaient envies ces lunettes. Mais d'un coté je n'ai pas envie de me couper totalement de mon environnement quand je joue (sauf quand je suis seul), et de l'autre....

Ca tue pas les yeux ?

  Voir le site web de mickmils
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 13:16
Intéressant, je ne connais pas cette technologie. Vous avez des images de ce genre de lunettes, des listes de jeux compatibles, ce genre de choses ?


* cherche lunettes 3d de Rad Racer *

  Voir le site web de Milcham
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 13:40
Content d'avoir réussi à faire passer mon expérience sur le sujet !

Citation :

Le 2006-07-18 09:09, IsKor a écrit:
Ceci dit, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché, passque déjà, jouer l'Alien sans relief, c'est déjà assez balaise, mais avec des lunettes, j'ose même pas imaginer

Citation :

Le 2006-07-18 10:05, darkevildemon a écrit:
une petite question?
- Après quelques heures de jeux, étais tu sujet à des migraines? ou des troubles de la vue?

Citation :

Le 2006-07-18 12:27, mickmils a écrit:
Ca tue pas les yeux ?

Ben moi je suis un peu un monstre point de vue visuel, je suis un mangeur d'images, et j'ai une excellente endurance à la vision d'un écran (au point que c'est une grande partie à la fois de mon travail et de mes loisirs), donc je ne sais pas si je suis représentatif.

Par exemple, je n'ai jamais eu aucun problème avec la vision de l'alien, en "plat" ou en relief. D'ailleurs, il n'est pas impossible qu'en fait, j'avais plus de confort du point de vue de l'alien "déformé" en relief. Comme c'est en relief, c'est plus intuitif pour le cerveau, donc on a moins de mal à gérer cette vision car elle paraît bien plus naturelle.

Par exemple, essayez de vous déplacer avec un oeil fermé pendant 1/2 heure. Si vous n'avez pas de problème de vision du relief à la base, vous allez vous cogner quelque part ou éprouver une gêne. Là c'est pareil dans ce cas précis.

Pour ce qui est des lunettes en général, il ne faut déjà pas les donner à des enfants (qui pourtant doivent mourir d'envie d'essayer). Elles ne fatiguent absolument pas les yeux en tant que tels, puisque la vision du relief pour eux est à la limite plus reposante qu'un écran plat. Par contre, le vrai problème, c'est la focalisation forcée : ce qui est plus près ou plus loin du plan de focalisation est dédoublé sans être flou (en vision normale, le point que l'on fixe est net, le reste est flou et dédoublé - mais comme on ne le fixe pas on ne s'en rend pas compte). Et, effectivement, ça peut être fatigant pour le cerveau.

Ceci étant, tout dépend des réglages que l'on fait. Déjà, la fatigue dépend énormément du fait de faire les bons réglages, si c'est mal réglé, on dure 10 minutes, c'est insupportable pour le cerveau. Ensuite, on peut faire des réglages prononcés ou léger. Pour Alien vs. Predator, dans mon cas, c'était léger, proche d'une vision réelle, donc ça allait. Les réglages "maquette" de Rogue Squadron pouvaient aller mais étaient un peu plus fatiguant (mais son gameplay arcade limitait le temps de jeu de tout façon), Soul Reaver, c'était magique mais il fallait apprendre à fixer pas trop loin de Raziel pour s'économiser (en lieu clos, pas trop de problème).

Ah oui, il y avait Populous the Beginnning qui était extraordinaire aussi, en particulier grâce à ses graphismes non anguleux, et Dungeon Keeper 2. Là je faisais un réglage "maquette" très très prononcé, mais comme là on focalise toujours au même endroit (pas d'exploration ou de point de fuite), ça ne posait absolument aucun problème.

Citation :

Le 2006-07-18 12:27, mickmils a écrit:Sinon oui c'est vrai qu'elles me faisaient envies ces lunettes. Mais d'un coté je n'ai pas envie de me couper totalement de mon environnement quand je joue (sauf quand je suis seul)...

On n'est pas coupé de l'environnement, on voit la réalité tout pareil, on tourne la tête et on voit sa famille/ses amis, et on peut discuter. Simplement eux voient une image dédoublée, et on a juste l'air un peu idiot avec les lunettes !

Citation :

Le 2006-07-18 13:16, Milcham a écrit:
Intéressant, je ne connais pas cette technologie. Vous avez des images de ce genre de lunettes, des listes de jeux compatibles, ce genre de choses ?

Je ne me souviens plus de la marque que j'ai connue, et de toute façon c'était entre 1998 et 2002, donc là à l'échelle des progrès technologiques c'est la préhistoire.

Ce sont des lunettes un peu grosses avec des caches sur les côtés pour cacher la lumière et un fil qui se connecte à la carte vidéo, rien de spectaculaire ou trop gros.

Pour les jeux compatibles, c'était la beauté de la chose : à peu près tous (en pratique, dans mon cas, tous les jeux Direct 3D). Le principe était que la carte recevait l'image 3D à interpréter et à afficher sur le moniteur, normal, et qu'elle décidait "sans rien dire au jeu" de dédoubler l'image, de son propre chef.

Le seul problème, du coup, c'était des bugs lors des menus, rien de bien grave.

  Voir le site web de Simbabbad
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 15:15
Plus récent, il y a aussi Sly 3 qui propose des lunettes pour jouer certains niveaux en 3D. Cette 3 D est heureusement optionnelle, parce que même si c'est marrant 5 mn ça fait vite mal au crâne.

EDIT: en fait j'avais pas bien lu le post de base, il s'agit de vraies lunettes 3 D avec des écrans, pas d'une paire de lunettes en carton avec un filtre rouge et un bleu comme Sly... et les films de monstres cheapos en 3D-vision ^^.

  Voir le site web de Cerebus
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 15:47
Citation :

Le 2006-07-18 15:15, Cerebus a écrit:
Plus récent, il y a aussi Sly 3 qui propose des lunettes pour jouer certains niveaux en 3D. Cette 3 D est heureusement optionnelle, parce que même si c'est marrant 5 mn ça fait vite mal au crâne.

EDIT: en fait j'avais pas bien lu le post de base, il s'agit de vraies lunettes 3 D avec des écrans.

Pas tout à fait, c'est un filtre gauche/droite successif qui permet de voir n'importe quel jeu PC Direct3D en relief, en connectant les lunettes à la carte graphique (c'est beaucoup moins fatiguant et bien plus accessible que des écrans pour chaque oeil).

  Voir le site web de Simbabbad
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 16:23
Tiens, tout cela me fait penser que le Contra de la PSX pouvait se jouer en relief avec l'habituel paire de lunettes 3D : il en fallait malheureusement beaucoup plus pour sauver ce titre du naufrage...

Sinon, pour ce qui est du principe des jeux en relief, il est clair que l'immersion dans l'univers de ces jeux s'en trouve généralement renforcée : Mais contrairement à Simbabbad, j'appartiens à cette catégorie lambda de joueurs souffrant de migraines et/ou de troubles de la vue gênants, au bout de quelques minutes de ce genre de régime (sans parler des tortures à la sauce Virtual Boy). On peut donc comprendre que le système soit abandonné...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 16:41
Citation :

Le 2006-07-18 16:23, Sodom a écrit:
Tiens, tout cela me fait penser que le Contra de la PSX pouvait se jouer en relief avec l'habituel paire de lunettes 3D : il en fallait malheureusement beaucoup plus pour sauver ce titre du naufrage...

Sinon, pour ce qui est du principe des jeux en relief, il est clair que l'immersion dans l'univers de ces jeux s'en trouve généralement renforcée : Mais contrairement à Simbabbad, j'appartiens à cette catégorie lambda de joueurs souffrant de migraines et/ou de troubles de la vue gênants, au bout de quelques minutes de ce genre de régime (sans parler des tortures à la sauce Virtual Boy). On peut donc comprendre que le système soit abandonné...

As-tu testé le système dont j'ai parlé, totalement différent de Contra PSX ou la Virtual Boy ?

  Voir le site web de Simbabbad
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 16:55
Non non, mes remarques visaient exclusivement les jeux en relief traditionnels ! Probable que sur PC le système permet de ne pas trop se faire mal aux yeux, il faudrait juste que je puisse l'essayer, avec AvsP par exemple (trouve-t'on facilement les lunettes en question ?)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 17:41
Citation :

Le 2006-07-18 16:55, Sodom a écrit:
Non non, mes remarques visaient exclusivement les jeux en relief traditionnels ! Probable que sur PC le système permet de ne pas trop se faire mal aux yeux, il faudrait juste que je puisse l'essayer, avec AvsP par exemple (trouve-t'on facilement les lunettes en question ?)

Je te jure que c'est complètement différent des autres sytèmes.

Les autres sytèmes font mal aux yeux/au crâne parce que le relief n'est que partiel, du coup le cerveau passe son temps à osciller entre une interprétation 2D et 3D, il ne sait plus où il en est, et à sa façon, il demande que ça s'arrête là, maintenant.

Alors qu'avec le système de mes vieilles lunettes, la 3D est parfaite, il n'y a aucune ambiguité pour le centre optique du cerveau. Il y a juste une fatigue due au point fixe de focalisation, et encore, celle-ci est nulle pour un titre comme Dungeon Keeper 2 ou Populous the Beginning (ou si on fait un réglage de relief léger, comme je l'ai fait dans Alien vs. Predator).

J'ai essayé de rafraîchir ma mémoire et de faire quelques recherches, et j'ai retrouvé que ma carte était une ASUS Geforce V7800 Deluxe, la technologie relief est fournie par nVIDIA (page du site nVIDIA sur le sujet ici).

Tout est dans le réglage correct pour chaque jeu, que l'on pouvait sauvegarder dans un menu et ré-utiliser facilement. Les critiques négatives de la fonction relief de cette carte, que j'ai lues sur le Net, ne correspondent pas du tout à mon expérience, et sont à mon avis dûes à une paresse des testeurs de ces sites, qui n'ont pas pris la peine de faire du micro-réglage (sans lequel effectivement ça n'est pas concluant).

Voilà les lunettes, j'ai trouvé une image qui leur ressemble parfaitement :



De nos jours, je ne sais pas si la technologie a été reprise. Elle devrait, quiconque dasn tel ou tel guide dit que c'est un gadget n'a pas vraiment essayé, mon bond de performance à Rogue Squadron en est une preuve.

  Voir le site web de Simbabbad
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 20:08
Il n'a pas fallu attendre 1999-2000 (des pack de geforce avec ces lunettes, j'en ai vendu quelques un sous la marque "ELSA" à l'époque) pour avoir ce genre de techno chez soi:

LES LUNETTES DE LA MASTER SYSTEM QUOI!!



Comment j'en chie de les avoir vendues il y a heu... 20 ans.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-07-18 22:22
je connaissai pas et perso ca me branche pas. Ca doit filer mal au crane au bout d'un moment
_________________

Image


Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 02:43
J'ai testé un casque virtuel sur le premier Doom dans un magasin. J'ai trouvé ça nul. J'étais debout, un énorme casque virtuel sur la tête avec une sorte de poire en caoutchouc à 3 boutons dans chaque main. Bras gauche, bouton du milieu pour tirer, les deux autres pour regarder en haut et en bas. Bras droit, bouton du milieu pour s'abaisser. Vous avez beau vous baisser (physiquement), sauter, regarder dans tout les sens, vous retourner... ça sert à rien (j'avais imaginé le capteur de mouvement :)

En etant assis, on peut s'imaginer aux commande d'un char (car les mecha savent sauter...) ...
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 02:52
Je ne parlais pas vraiment de ça (ou, Davios, de qui a inventé quoi, je n'ai pas du tout compris ton post).

  Voir le site web de Simbabbad
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 10:07
A noter que maintenant ils ont sorti des écrans qui affichent de la 3D en relief sans lunette/casque/ce que vous voulez. Pour en avoir vu un en vrai au salon Laval Virtual 2005, c'est très impressionnant.

  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 11:11
Il y a un phénomène de dédoublement ou pas ?

  Voir le site web de Simbabbad
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-07-20 11:24
Citation :

Le 2006-07-18 03:54, Simbabbad a écrit:
Cette technique permet un relief parfait, le seul problème est que l'on focalise toujours à la même distance (les lunettes ne peuvent pas deviner quel plan du décors on regarde). Ce n'est pas gênant dans un jeu de course, par exemple, où le point que l'on fixe est toujours à la même distance, mais sinon, pour les autres, il y a quelques dédoublements.


Même punition, même motif. Il faut fixer un point et se concentrer un peu (ou beaucoup pour certaines personnes) afin que ça ne se produise pas. C'était un prototype mais ça promet (surtout que c'était une grande télé). Phllips a annoncé des TH HD de ce type pour 2008.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le relief : gadget, outils ludique sous-estimé, ou l'avenir ?

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)