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Index du Forum » » Jeux » » Super Paper Mario
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Auteur Super Paper Mario
Simbabbad
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Posté le: 2008-07-29 15:08

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maxxxxxx
Gros pixel

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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

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Posté le: 2008-07-29 16:23
Hop, incrustation discrète sur le topic pour dire que, non, moi non plus je n'ai globalement pas aimé SPM.
Ce que j'en retient, comme Simbabbad, c'est un level design poussif et paresseux, couplé à un gameplay avec les fesses entre deux tabourets.
On a déjà cité le stage des samourais et du monde dévasté, mais le jeu et bourré d'allers retours inutiles, de passage de plates forme mauvais (je saute sur la passerelle en haut à droite, sur celle en haut à gauche, sur celle en haut à droite, sur celle en haut à gauche, sur celle en haut à droite...pendant une bonne minute !)
J'ai également été très déçu par les pixels et le switch en 3D. Tellement de promesses de Gameplay pour finalement se retrouver face à des niveaux complètement vides, ça fait mal pour un jeu Nintendo

C'est tellement dommage, car quand le jeu tient une bonne idée, il arrive à bien l'exploiter (voir le monde "geek", ou celui ou on se retrouve la tête en bas ou à marcher sur les murs). Les boss également, sont vraiment réussi, même si souvent surexploités (Mimic...)



Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2008-07-29 17:22
Pourquoi tu as dérapé, Erhynn?

Citation :

Le 2008-07-29 13:21, Simbabbad a écrit:
Citation :

Le 2008-07-29 12:52, Rudolf-der-Erste a écrit:
En fait, en y réfléchissant, j'ai adoré le chapitre cinq dans la préhistoire qui est assez varié (village, paysages extérieurs, passage sur un chariot, grotte et installations modernes), avec des trucs assez marrants (le "s'il te plaît" qu'on nous oblige à écrire) et des énigmes sympas.

... cinq ou six fois. De suite. Ou +, je ne sais plus.


Non, trois fois et je m'en souviens parfaitement bien (t'exagères! ).

Citation :
Sinon, Paper Mario 1&2 étaient bourrés de choses réellement inattendues (un des plus grands éclats de rire de ma vie, spoiler : quand le boss du premier monde de PM2 bouffe le public de Toads pour se refaire une santé ; on peut aussi citer quand un boss se fait passer pour Mario et Mario se retrouve sans personne ; ou quand le boss pirate fantôme arrête le combat car il se rend compte que le combat est un malentendu et nous donne la gemme qu'on venait chercher, plein de choses hilarantes comme ça).


J'ai au moins autant rigolé dans Super Paper Mario contre le boss à la fin du premier monde (avec la scène du "bug"), le combat contre "Mister L" dans le quatrième chapitre, ou encore le combat façon Dragon Quest/RPG à l'ancienne à la fin du monde du game over.


Citation :
Je ne vois pas comment on peut trouver Vivian banal également : un garçon fantôme martyrisé par ses soeurs et qui se prend pour une fille, c'est pas banal. Egalement, tous ses mouvements, l'esquive et en combat, sont très intéressants et changent pas mal la stratégie des combats. Il n'est pas original juste pour lui, il y a son character design (les formes géométriques mal ajustées, bon) et surtout ce qu'il apporte au jeu en tant que jeu. D'ailleurs je l'avais fait beaucoup monté en niveau (encore une mécanique qui saute dans Super Paper Mario).


Je n'ai jamais dit que ce personnage était banal (j'ai écrit un peu vite la dernière fois, donc normal que tu puisses croire ça). Mais on pourrait trouver d'autres exemples comme l'éternel vieux professeur féru d'archéologie et à la recherche des traces d'une civilisation ancienne. Là tu détournes un peu ce que je voulais dire sur l'utilisation des clichés par Super Paper Mario et les autres épisodes de la série.

Bon sinon, je pense qu'il vaut mieux en rester là car tu as un avis très tranché et négatif totalement opposé au mien, donc on ne peut pas continuer le débat (comme c'est le cas pour Ocarina of Time ou Alien 4, et contrairement à Shadow of the Colossus où ton avis était suffisamment nuancé pour engendrer un débat vachement intéressant). Je pense que tout a été dit.

PS: Ah sinon, tu cherches de mauvais jeux Nintendo? Hmm, voyons voir.
Je sais que Donkey Kong 3 m'avait fait très mauvaise impression par rapport au premier et au Jr. Autrement, je n'avais pas l'impression que Ice Climbers était bien fameux. Si ça t'intéresse.

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Simbabbad
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Posté le: 2008-07-29 18:54
Citation :

Le 2008-07-29 17:22, Rudolf-der-Erste a écrit:
J'ai au moins autant rigolé dans Super Paper Mario contre le boss à la fin du premier monde (avec la scène du "bug"), le combat contre "Mister L" dans le quatrième chapitre, ou encore le combat façon Dragon Quest/RPG à l'ancienne à la fin du monde du game over.

Ils vont tout à fait avec ce que j'ai dit.

Le dragon a son "bug" au début, avant le combat, s'ensuit un combat de dix secondes : prendre les trucs qui rampent sur son dos, on envoit sur l'antenne, c'est réglé. Il n'y a rien d'autre.
"Mister L" est également un boss très médiocre point de vue gameplay, et repose entièrement sur le gag que c'est Luigi.
Et enfin, je viens de jeter un coup d'oeil au boss RPG (j'ai arrêté avant) sur YouTube : ça prend 1mn30, c'est sur un écran totalement fixe, sans aucune animation ou interactivité temps réel, et repose donc entièrement sur le gag que c'est du tour par tour par menus - haha - sauf que justement, le combat tour par tour, c'était la spécialité de Paper Mario et que c'était quand même autre chose (now we're talking).

L'humour de Paper Mario venait en contrepoint d'un gameplay qui fonctionnerait sans, dans Super Paper Mario, le gag arrive en amont, c'est le point de départ et le prétexte d'une situation pas excitante qui s'éternise, donc.

D'accord avec Maxxxx.

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Rudolf-der-Erste
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De : Strasbourg

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Posté le: 2008-07-29 19:40
Ben oui, le combat se passe "sur un écran totalement fixe, sans aucune animation ou interactivité réel": normal puisque c'est une référence aux vieux RPG style 8 bits (pour les graphismes et la musique). Voilà un extrait de Mother 1/Earthbound Zero sur Nes (il y a un combat vers une minute dans la vidéo):



J'ai l'impression que ça fait référence à ce jeu (ne serait-ce que pour les commentaires un peu décalés illustrant chaque action des personnages, du genre "dodges like a pro" ^^).


Là où se passe le jeu (le monde du game over), on est en plein dans le référentiel vidéoludique. Comme je l'ai dit, on aurait très bien pu appeler ce jeu "Mario au pays du jeu vidéo". D'ailleurs, le "bug" du dragon va bien dans ce sens également.

Bon bref, je vois que ce jeu ne te plaît pas du tout et que tu as des envies de meurtres rien que d'en parler.

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Simbabbad
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Posté le: 2008-07-29 19:55
mais non mais je suis soufflé de la mauvaise qualité (à mon avis, hein) c'est tout. Je vais m'en remettre, du coup j'ai envie de prendre Paper Mario sur la Virtual Console pour me laver la tête, je l'ai jamais fini (bugs d'émulation).

J'ai jamais dit qu'il y avait du mal à aimer, je le répète. Mais encore une fois dans la référence que tu montres tu n'as pas de GAMEPLAY derrière le gag, c'est ça mon problème. Pas de gameplay et rien de spécial à regarder sur le plan de la présentation. Y'a presque pas de jeu. Et le gag est un peu léger pour faire passer ça.

Tout repose là dessus. HappyGrumble (et toi) qui aiment citent uniquement des raisons de gag, d'univers, pas de gameplay. Et ceux qui n'ont pas aimé citent le gameplay.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2013-01-06 15:02
Bon sang, jamais un jeu Nintendo n'aura autant soufflé le chaud et le froid avec moi. Il y a autant de bonnes idées et de morceaux de bravoures que de passages insignifiants, désespérément vides, inesthétiques ou frustrants dans ce jeu.

L'idée de départ, qui est d'avoir un mix entre jeu de plate-forme Mario 2D simplifié (beaucoup plus facile et moins sophistiqué dans son level design) et jeu d'aventure / exploration est une idée que j'approuve à 100%. Dommage qu'ils ne l'aient pas reprise / approfondie / améliorée au lieu de revenir vers une formule plus "RPG" dans l'épisode 3DS qui vient de sortir (même si ce dernier semble super, là n'est pas la question).

Mais la formule est desservie par des niveaux "fourre-tout" dont la qualité fait continuellement le yoyo entre le naze et le formidable.

J'ai attaqué le jeu avec mon fils (bientôt 3 ans) déjà fan de Mario. Dans ces conditions, j'ai vite été effrayé par la tonne de dialogues. Que ce jeu est bavard ! Au delà du raisonnable pour un tel titre ... Heureusement, d'une part ça n'a pas gêné mon fils (tombé sous le charmes du jeu), et d'autre part ces fameux dialogues sont dans l'ensemble très drôles, surprenants même, balançant parfois des références auxquelles on ne s'attend vraiment pas (la colline a des yeux ! dans un jeu Nintendo ! La chanson du générique de Nicky Larson ?!). Autre petit soucis : je trouve le design graphique des personnages (en dehors de la famille Mario) complètement pourri ! Que ce soit les habitants de Recto/Verso, les pixels, les ennemis originaux, les "généraux des méchants" ... mais surtout les habitants de recto/verso en fait : ils sont tous laids ! Bon, ça doit encore être une question de gout parce que là encore, ça n'a pas dégouté mon fils du jeu ... Mais, par exemple, le pixel "Lanceloin" n'a vraiment pas la classe de Kooper, le perso du 1er Paper Mario (qui remplit les mêmes fonctions, hors combats).

Heureusement, le gameplay est largement plus intéressant ... la plupart du temps. Explorer tous les recoins des niveaux m'a bien plus, faisant appel de temps en temps au passage à la 3D ou à l'exploration de l'écran à la wiimote, mais pas assez souvent pour que ça devienne saoulant, bon point. Jongler entre les différents persos / pixels pour utiliser leurs capacités spéciales est relativement bien exploité (certains pixels servent clairement moins que d'autres ...). Mais niveau level-design, ça va donc du très chouette (le manoir de mimic avec la production de diamants, la forteresse de Fernand l'Otaku (meilleur perso du jeu !) avec le boss-fight d'anthologie ...) au très plat (niveaux dans l'espace, dans les mines ...) au carrément à chier (put*** le 1er niveau avec Sam Ourai ! Ca valait VRAIMENT la peine d'affronter les soldats d'aussi nombreuses fois !?! A un moment, j'ai vraiment cru qu'on allait devoir s'en taper 99 comme ça, j'ai failli me pendre avec le cable de la manette (heureusement y'en avait pas ...).

Du coup, comme on est plutôt habitué à un niveau de qualité constant au sein d'un Mario, Super Paper Mario déçoit globalement. Pourtant, il y a vraiment des choses appréciables dans ce jeu, et des passages hilarants (oui, c'est subjectif, je sais). Dommage qu'on doive subir des moments très bofs à d'autres moments pour pouvoir les apprécier.

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MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2013-01-09 11:47
Citation :
Le 2013-01-06 15:02, Sebinjapan a écrit :

Ca valait VRAIMENT la peine d'affronter les soldats d'aussi nombreuses fois !?! A un moment, j'ai vraiment cru qu'on allait devoir s'en taper 99 comme ça, j'ai failli me pendre avec le cable de la manette (heureusement y'en avait pas ...).


Un conseil, abandonne l'idée d'avoir 100%, car sinon tu te les taperas pour une récompense inutile. Je sais, c'est du vécu... Quand en plus tu ajoutes les deux "pits of 100 trials", tu pleures un gros coup.

Super Paper Mario a été l'un des premiers jeux que j'ai acheté pour ma Wii, je l'avais revendu aussitôt terminé pour les défauts que tu cites... mais j'ai fini par le racheter (profitant d'une offre jeu + guide officiel à 15€). Je ne l'ai pas remis depuis, mais effectivement, il y a du chaud et du froid ici. Certains passages - comme le manoir de Mimic - sont excellents, d'autres (l'Espace, Sam Uraï... le dernier tiers du jeu globalement) sont une plaie et sont clairement là histoire de rajouter 10 heures de jeu. Heureusement, tu le verras, le dernier monde rattrape un peu et se termine en une forme d'apothéose. Malheureusement, cela ne sauve pas l'essentiel à mon sens.

Non, vraiment, il était temps que Sticker Star vienne bouleverser tout ça et revienne à des bases plus saines.

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Amindada
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Posté le: 2013-01-09 12:58
De toute façon, pour moi, le premier épisode, la porte millénaire et sticker star forment une trilogie. Tandis que SPM me fait plutôt l'effet d'un épisode spin-off.

Dans tout les cas, il serait temps de passer à autre chose comme ils l'ont fait après Super Mario RPG.

Simply Smackkk
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Posté le: 2013-01-09 21:17
Comme dit précédemment, le jeu souffle le chaud et le froid, mais, dans l'ensemble, je le trouve dans une bonne moyenne.

Et, curieusement, malgré tout ça, j'ai beaucoup apprécié le jeu. Principalement parcequ'il est toujours foufou. Malheureusement, et si je ne devais retenir qu'un point négatif, c'est qu'il veut trop en faire, avec plein de Pixls sous-exploités, tandis que les 4 personnages, c'était de trop.

Mais, j'ai néanmoins tenté de le finir quasiment.

J'ai fini les deux donjons bonus, que j'ai bien aimé. J'ai débloqué les 2/3 des recettes de cuisine, mais je n'ai pas trop forcé. J'ai déniché toutes les cartes au trésor. Et il ne me restait plus que 3 cartes.

J'ai même fini les 100 samuraïs. Heureusement que certains de leurs dialogues sont savoureux, avec des clins d'oeils à de célèbres bugs super-mario-esques ou des références à des jeux concurrents pour les plus notables, et que la récompense vaut le coup (désolé MTF, mais à condition de s'intéresser à cet aspect du jeu), parce que, sinon, c'est assez inutile.
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Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2016-12-30 09:55
Je me disais bien qu'il y avait déjà un topic sur le jeu...et qu'on avait déjà débattu dessus

Merci pour l'article MTF, même si je ne rejoins pas ton avis global.
SPM a pour moi très bien commencé, avec un chapitre 3 (je crois, avec l'otaku ?) très très drôle et bien emmené...pour se casser totalement la figure ensuite, et ne jamais se relever. J'aurais pu jeter la pierre à son rythme trop en dents-de-scie ou à son humour qui agit trop comme un cache-misère, mais ce que je n'arrive pas à lui pardonner, c'est vraiment son gimmick de la 3e dimension.
A la base c'est une super idée, ça ajoute un côté "je passe dans l'envers du décor" qui marche pourtant bien dans d'autres jeux, mais pas dans SPM. Tout est trop guidé, trop évident, il n'y a jamais eu le moindre moment où cela m'a soufflé. J'ai trouvé la mécanique trop attendue, trop confortable, on reste finalement dans les rails du jeu alors que ça aurait dû être la sensation inverse...

Ceci dit, je mets mon avis en suspens. J'ai joué à SPM dans des conditions de jeu un poil étranges : on me l'a prêté, et je râlais continuellement sur Nintendo à cause de leur mise à jour stupide qui m'avait bloqué mon Freeloader de l'époque, m'"obligeant" à pirater leur console alors que je ne le voulais même pas Sans doute cela a t-il joué dans mon appréciation des jeux de l'époque !
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"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

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MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2017-01-01 13:10
Oui, SPM a été l'objet d'une "bataille d'Hernani" à l'époque de sa sortie Mais vois-tu Tama, le refaisant, je l'ai trouvé finalement pas si mauvais que dans mon souvenir (contrairement à La Porte Millénaire dont la relecture m'a été bien plus compliquée, comme je l'ai dit ici). Les défauts que tu cites sont là, Tama, mais ils étaient déjà présents dans La Porte Millénaire (surtout concernant les aller-retours). Et finalement, je trouve qu'ils sont moins embêtants dans l'enrobage du jeu de plate-forme qu'avec des combats de RPG au tour à tour...

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2017-01-01 16:11
J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur ce jeu que j'ai donc moyennement apprécié, donc je n'y reviens pas, mais merci à MTF pour son article dans lequel il expose bien son point de vue.

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Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2017-01-01 17:42
Note bien, MTF, que je n'exclus pas de changer d'avis dans le cas où je rejouerais à Super Paper Mario De la même manière qu'il y ait des chances que je ne supporte plus la Porte Millénaire si je le refais...J'ai joué aux Paper Mario dans des conditions un peu étranges et pas forcément propices à une découverte sereine, ça a joué sur ma perception.
Certains disent que les souvenirs devraient le rester pour ne pas gâcher les bons moments : je n'ai jamais été d'accord avec ça. En fait, un jeu qui me fait changer d'avis sur lui au fil des ans, c'est une sensation au moins aussi forte que la découverte d'une pépite oubliée !
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2017-02-02 14:42
Mince y'avait pas un topic flamming ou ca a faillit partir à l'insulte ?
=>

Bon super paper, c'est dingue mais je me rapelle l'avoir attendu comme le messie et en avoir été plutot decu. Sur le papier ca me paraissait une bonne idee, marier 2 concepts différents afin d'avoir un a-rpg avec pas mal de plateforme, mais au final le gameplay est accessible mais y'a quand même pas mal de truc chiant.

Effectivement l'histoire est pas mal, j'ai bien aimé les passages où tu joues peach, c'est trop rare de la jouer en règle générale alors que le jeu ds est genial.
Par contre je me rapelle plus du tout du jeu à part ce putain de donjon aux 100 etages. Ca m'a rappelle celui de ffx ou x-2 je sais plus ...


Le jeu m'a tellement marqué que je me rapellai même plus du passage en 3d ^^ pareil c'est sympa au debut mais ca devient rapidement lourdingue. C'est ca que je reproche à nintendo et ses sous fifres, ils ont une bonne idées mais ils arrivent jamais à trouver un juste milieu dans son exploitation. Soit c'est trop, soit c'est pas assez. Surtout y'a une facon de l'exploiter et c'est tout


Enfin bon ca n'est pas non plus un mauvais jeu mais bon il reste dans la moyenne/moyenne-bof
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