Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Paper Mario
94 messages • page
12345
Auteur Super Paper Mario
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-29 10:41
Ca y est, jeu terminé à l'instant en un peu plus de vingt-deux heures, soit une bonne durée de vie équivalente à celle des deux premier volets (donc le prochain qui me dit que le jeu est court...). Je suis content de l'avoir fait durer deux semaines au lieu de le torcher en moins de deux.

Comme je l'ai dit, le jeu est vraiment super. Il y a juste une petite faiblesse dans la deuxième moitié du chapitre 7 (un p'tit peu répétitive et pas des plus intéressantes). En revanche, la première moitié du chapitre 7 est absolument géniale! Tu avais raison Mike: on est plus que jamais plongé dans la culture JVesque, c'est impressionnant! Et ça confirme en plus ce que j'ai pu dire dans mon post précédent.
Quant au chapitre 6 juste avant, il est... surprenant! Je n'en dis pas plus.

C'est vraiment un jeu vidéo qui rend hommage au jeu vidéo dans son ensemble ainsi qu'aux joueurs, et les clins d'oeil ne sont pas là *que* par simple nostalgie. Au contraire ces clins d'oeil se placent comme un signe de modernité, avec un Nintendo qui regarde le jeu vidéo d'hier en le jugeant avec des critères modernes. De plus, le jeu s'adresse davantage aux vieux joueurs plutôt qu'aux nouveaux qui passeront à côté de pas mal de références ludiques et qui ne riront pas autant que nous. Tiens d'ailleurs ils ont même trouvé moyen de placer vers la moitié du chapitre 8 un clin d'oeil direct à Paper Mario 1 qui m'a bien fait rire!

En tout cas, le jeu est génial, bon au-delà de mes espérances. J'avais un peu peur d'être déçu et j'avais hésité à le prendre tout de suite. Mais là aucun regret! Pour un peu, je le préférerais même à Paper Mario 2, mais j'attends d'avoir un peu plus de recul pour me prononcer pour de bon.

Maintenant, direction les quêtes annexes comme les deux donjons aux cent étages (oui, deux!), et une autre quête elle aussi orientée action et combats à la chaîne (je n'en dis pas plus). Plus éventuellement les trésors à trouver et les recettes.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-09-29 11:01
J'avais lu un peu dans tous les tests que le jeu s'essoufflait un peu dans sa deuxième moitié. Tu n'as donc rien ressenti de tel?

Et au fait c'est quoi comme genre de jeu au final, je n'arrive toujours pas à savoir. C'est 100% plateformes action où il y a encore du tour par tour?

Tu me fais très envie avec ce jeu, mais j'ai décidé d'être fort et de ne rien acheter jusque fin octobre.
D'ici là j'aurai fini tout ce que j'ai en cours (la dernière opération de Trauma Center qui me résiste toujours, Paper Mario ( ) et promis j'aurai commencé et fini Metroid prime). Fin octobre ce sera le dilemme...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-29 12:08
@Niloc :
Pour Super Paper Mario et ses combats, c'est un mélange de Star Ocean et Tales of Phantasia : à tout moment tu peux swapper 2D / 3D, et c'est du temps réel : pas de distorsion d'image pour lancer le combat, c'est instantané. Du Mario à l'ancienne façon Star Ocean. Sacré bazar !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-29 12:34
Ca dépend de ce qu'on entend par essoufflement. C'est sûr qu'ils ne renouvellent pas le délire de la fin du chapitre 3, mais je ne sais pas si le jeu aurait été meilleur s'il ne devait se résumer qu'à un simple enchaînement de délires (avec un risque de lassitude).

Disons qu'il y a deux ou trois moments où le jeu perd un peu de sa puissance, exactement comme dans les deux premirs volets (comme le Champ de Fleur de Paper Mario 1). On pourrait par exemple reprocher les quelques allers-retours du chapitre 5-1 (que j'ai toutefois trouvés moins lourds que ceux du chapitre 7 de Paper Mario 2, donc ça ne m'a pas du tout dérangé). Mais le reste du chapitre 5 est très bon.
En fait, je dirais que le passage le plus faible se situerait dans les chapitres 7-3 et 7-4 que je n'ai pas trouvés extraordinaires: un peu répétitif et monotone, pas hyper passionnant dans ce qu'il nous demande de faire. Mais après j'ai trouvé que le dernier chapitre relevait le niveau, déjà parce que je l'ai trouvé très beau esthétiquement, et ensuite parce qu'il brisait la monotonie de la fin du chapitre 7 avec davantage d'action, sans sacrifier les énigmes (deux ou trois m'ont tout de même bloqué un petit moment dans ce chapitre qui m'a demandé un peu plus de deux heures pour le boucler). Et la fin du jeu est assez mignonne.

Donc de là à parler d'essoufflement, je ne suis pas trop d'accord. Après, c'est peut-être une question de goût.

Autrement, ce n'est pas du tout un jeu de plate-forme. C'est un jeu d'aventure dans la droite lignée des Paper Mario, mais davantage orienté puzzle et résolution d'énigmes. Les phases de plate-forme ne sont là que pour agrémenter l'exploration. Tu ne peux pas courir comme dans les Mario Bros, tu n'as pas de saut millémétré à faire, et la plupart des obstacles s'évitent en passant de la 2D à la 3D (et vice-versa).

Quant aux combats, ce n'est plus du tour par tour. Là en revanche ça se rapproche un peu plus des Mario Bros: tu peux sauter sur des koopas et balancer la caparace sur ses congénères, sauter sous un bloc sur lequel se tient l'ennemi pour t'en débarraser, rebondir sur des ennemis volants (mais ça n'induit pas de phase de plate-forme). Tu retrouves juste les éléments RPG des deux premiers volets avec les ennemis qui ont un certain nombre de PV, les objets à utiliser (comme la foudre, les sodas champi, etc). A cela on ajoute les pixels qui t'accompagnent et qui permettent pour la plupart d'attraper des ennemis et de les lancer, de donner un coup de marteau ou de poser une bombe. Sans parler de Bowser qui crache du feu.

Eh oui, il faut finir Paper Mario 1!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-04 12:25
Terminé cette nuit, et j'ai adoré du début à la fin. L'histoire est excellente. Et ce qui est bien, même génial, voir absolument excellent, c'est qu'après la fin, on peut sauvegarder. Et que l'histoire continue après. On se rend alors compte qu'il y a une tonne, une VRAIE TONNE de choses à faire. 21 h pour le finir, probablement le triple pour le faire à 100%. Je conseille à Rudolf d'aller voir Françis, il à un petit quelque chose pour 999 pièces.

En plus je viens d'acquérir BioShock... ma vie sociale est finie.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2007-10-05 11:50
Au risque de passer pour un blasé, je vais tempérer le torrent de critiques élogieuses à propos du jeu.
Je l'ai fini il y a quelques jours, après deux semaines de jeu régulier mais pas excessif -assez peu pour moi. C'est donc que le jeu est à prenant, mais pas assez pour y passer la nuit.
Et c'est bien un constat mitigé que j'expose.
Premier point : l'aspect visuel. Très réussi dans l'ensemble, l'intro est vraiment jolie, certains niveaux sont superbes, très créatifs, de vrais petits tableaux du pixel art (je pense au niveau des Crags, à quelques passages vraiment épatants). Mais déjà, de ce point de vue, c'est inégal. Si le château du comte Niark part d'une bonne idée, et que les premières minutes y sont très plaisantes, cet aspect visuel, variant peu d'un chapitre à l'autre, finit par lasser. C'est d'autant plus décevant que le développement fut long, et donc que l'on pouvait espérer une œuvre superbe de bout en bout.

Venons-en maintenant à l'histoire - puisque c'est censé être l'un des points forts du jeu. Là encore, une grosse déception. Si je joue aux jeux Nintendo depuis près de vingt ans, c'est qu'ils parviennent en général à se passer de scénario, ou à le rendre inutile par la qualité du gameplay. Meilleurs exemples : Mario en général, Zelda aussi. L'histoire est toujours accessoire, les "cinématiques" très courtes voire carrément inexistantes, juste là pour l'ambiance.
Le scénario de Super Paper Mario est mauvais : il n'a aucun intérêt. Les dialogues sont de qualité - la traduction est excellente, comme souvent avec Nintendo France -, mais là encore bien trop longs et pour la plupart inutiles. Si j'ai ri comme jamais devant un jeu en me lançant dans le drague.exe, je me suis ennuyé comme devant un jeu de Playstation durant la plupart des phases de dialogue. Les plans démoniaques du comte Niark, je m'en fous, ils sont à peine bons à intéresser vaguement de très jeunes enfants.
Qui, eux, ne saisiront pas vraiment l'humour du jeu...
D'ailleurs, beaucoup de joueurs aujourd'hui s'extasient devant les scénarios des jeux, et attendent une histoire développée. D'une manière générale, je considère cela comme une déviance du jeu vidéo. Et Super Paper Mario est l'exemple flagrant de cette déviance, puisque à mettre en avant un scénario sans intérêt pour quelques répliques savoureuses, il a oublié l'essentiel : le gameplay et le level design. Avant de revenir sur ce point, je tiens à souligner que le scénario peut être un point fort du jeu vidéo, mais peu y sont parvenus. Metroid Prime et Killer 7, pour les plus récents. Metroid Prime, d'ailleurs, était parvenu à rendre son excellent récit facultatif et totalement intégré au gameplay, par le biais de l'observation du monde et de l'examen d'élèments et de dossiers de cette virtualité — une forme de récit assez novatrice, du moins à un tel degré d'intégration, et nouvelle, réellement vidéoludique. Les jeux de rôle ratent le plus souvent cela, à moins d'aimer les "je suis ton père" etc. (je caricature, je ne suis pas un rôliste exhaustif).
Dans Super Paper Mario, on subit ces niais racontars. Et on continue tout de même parce qu'un bon mot nous sort de l'ennui assez régulièrement.
Mais si je veux subir passivement un bon récit, je ne joue pas à un jeu, je lis un bon livre ou regarde un bon film.
Le jeu vidéo doit raconter d'une autre manière et/ou mettre en avant autre chose.

Et le gameplay et le level design a été négligé. Pourtant, l'argument du jeu est excellent : ajouter la troisième dimension, le système D (cette traduction !) au bon vieu scrolling. Mais les niveaux sont vides. Il y a peu de secrets... J'attendais la fin du jeu en espérant que la quête des 100 % soit à la hauteur : las, je commence par acheter des cartes aux trésors, m'aperçoit que ceux-ci ont été placés de manière totalement arbitraire... Je tente de refaire le chapitre des samouraïs, et enchaîne vingt ou vingt-cinq combats très répétitifs et inintéressants (bla-bla, bowser, se baisser, hop, pfff...). Et je revends le jeu dans la foulée.
Certes, dans chaque monde il y a quelques bonnes idées. Mais pas forcément dans chaque chapitre, surtout vers la fin du jeu. Il y a de petites énigmes intéressantes. Mais tout est en qualité infime, alors que les bons jeux Nintendo fourmillent habituellement de détails, de secrets, etc.
Même chose pour le Système D et les pixels. On est tenté de les utiliser souvent, dès qu'il y a quelque chose d'un peu louche à l'écran. Le plus souvent en vain : les niveaux sont vides, toujours ou presque, et la troisième dimension est désertique.
Pour prendre un exemple récent, on est loin dans ce Mario des secrets du dernier Sonic rings sur Wii, que j'ai adoré. Là, il faut réfléchir, observer, où les nombreux détails d'un niveau signifient un passage secret, du temps gagné, un item secret, de l'expérience en plus (et ne me parlez pas de secouer la télécommande entre deux sauts de Paper Mario, j'en cherche toujours la plus value ludique).

Bref, un bon jeu, mais loin de justifier l'emballement de ce forum et de la presse en général, à mon avis. Etrangement je suis le seul à souligner le vide total des niveaux, où il y a peu d'ennemis, peu de secrets, peu de détails... Soit je suis passé à côté de quelque chose, soit la plupart des joueurs ont peu à peu pris l'habitude d'être passifs, de suivre le déroulé et l'histoire qu'on leur impose sans attendre un maximum de l'univers qu'on leur propose. Et pas de jolies bandes de terre sans rien dessus.
Ce Super Paper Mario nous donne le brouillon d'une belle œuvre, sans l'exploiter.

P. S. : je ne suis pas forcément un "hardcore gamer", et j'aime Mario, j'ai même beaucoup aimé l'imparfait Mario Sunshine, qui avait des choses à proposer (même s'il était un poil bavard, déjà... ce qui semble corrigé dans Galaxy).

  Voir le site web de tof-1984
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-05 13:32
C'est pas du tout faux ce que tu dis sur le vide des niveaux au contraire.
Mais comme tu le dis toi-même ici ( " Soit je suis passé à côté de quelque chose, soit la plupart des joueurs ont peu à peu pris l'habitude d'être passifs, de suivre le déroulé et l'histoire qu'on leur impose sans attendre un maximum de l'univers qu'on leur propose. Et pas de jolies bandes de terre sans rien dessus. " ), Super Paper Mario et tous les Paper sont tous construits avec cet axe.
Vachement linéaire, le décor est très peu exploité, il est "jettable", une fois passé un niveau, une idée de gameplay, on peut être sûr de ne plus y retourner, de ne plus avoir affaire avec la même mécanique.
C'est comme les pixels d'ailleurs, on en a un tas et beaucoup d'entre eux ne servent que très peu.
Le système de chapitres qui gèrent tous les Paper depuis le premier sur 64, le laisse bien entrevoir, il s'agit de tourner les pages d'un récit sans jamais revenir en arrière.

Bon, ce ne sont pas des qualités bien évidement mais perso, je suis dans une phase où je joue en allant à l'essentiel.
Tu m'aurais demandé mon avis il y a 8-10 ans, je t'aurai répondu volontier que je suis déçu d'avoir dépensé 60€ pour un jeu si court, maintenant je te répondrai que je suis content du moment que j'ai passé dessus en concedant que je n'y revidendrait certainement pas de si tôt ^^

Et à mons avis chez Intelligent System, ils doivent aussi en être conscient vu qu'ils ont ajouté un donjon totalement optionnel, et cartes à collecter et des pixels à récupérer en parallèle de l'histoire, pour contenter les ardeurs des joueurs les plus acharnés.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-05 13:51
Je n'aime pas quoter mais pour cela "Bref, un bon jeu, mais loin de justifier l'emballement de ce forum et de la presse en général, à mon avis.", j'avoue que j'ai du mal. On a besoin de justifier pourquoi on aime le jeu ? Si tu trouves que c'est un jeu bien mais pas top, alors nous devrions revoir notre jugement à la baisse ? Nous ne sommes pas là pour forcer la main des forumeurs de GPix, on donne notre avis, notre point de vue. Ce que tu as fait, avec des arguments etc. J'ai bien apprécié ton post, mais ce dernier passage me fait tomber de haut, alors que tout le reste est ok.

Oui le système D n'est pas utile à chaque mètre de pixel. Et bien heureusement, je me voyais mal passer sans cesse en 3D avec la barre du Système D qui se vide somme toute assez rapidement. Le scénario est nul et niais ? Tu ne t'attendais tout de même pas à du Advent Children (rires) ou du Tarentino quand tu as vu que c'était Nintendo aux commandes ? C'est déjà pas mal en tout cas.

L'histoire du Compte Niark est tout de même très jolie. C'est peut être ce qui compte dans un Mario, d'avoir une belle histoire et bien racontée. Personnellement les Paper Mario ne m'ont jamais attirés pour leur scénario, tout comme les Mario classiques. C'est surtout pour le plaisir de jouer, d'être dans cet univers sans queue ni tête, aidé par des dialogues excellents, merci Nintendo France. Et par dessus tout, ce Super Paper Mario corrige un gros défaut de Paper Mario 2 : les cinématiques ne sont pas bien longues, de plus on peut zapper les dialogues... je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-05 14:13
Si j'en crois les avis ici exprimés, mon prochain jeu Wii devra être SPM.. Soit

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2007-10-05 20:16
Erhynn, pardonne-moi si je t'ai froissé. D'un point de vue personnel, j'ai juste été surpris du décalage inhabituel pour moi entre mes lectures régulières et mon opinion du jeu. Voilà le sens de la phrase que tu as extraite.
Après, effectivement, l'histoire du comte Niark est plutôt jolie, une symbolique mignonne. Mais seules l'introduction et la conclusion peuvent se prévaloir de ces qualités, selon moi.
Comme toi, je joue aux Mario pour le plaisir de jeu. Il est juste plus limité dans celui-ci, mais c'est vrai que je n'ai pas joué aux autres Paper, peut-être est-ce juste le parti-pris de la série qui me déplaît.

Mike, j'avais pas pensé à ce concept des chapitres, c'est vrai que ce que tu dis se vérifie tout à fait. Ce qui n'est pas forcément gênant (Beyond Good & Evil, linéaire et guidé, où l'on insiste sur le récit, m'avait beaucoup plu).
Quant à la durée de vie, je te rejoins encore, une vingtaine d'heures convient tout à fait, surtout que Super Paper Mario est délibérément un jeu "pop-corn".
J'ai joué il y a quelques mois à Baten Kaitos, que je n'ai pas fini, je l'ai lâché au bout de 80 heures, au dernier donjon...

  Voir le site web de tof-1984
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-08 09:03
Tu ne m'as pas froissé je te rassure . C'est juste que ça m'a un peu étonné comme argument.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-06-15 23:42
Up.

Je suis en train de faire le jeu et il est bien marrant mais j'ai pas retrouvé lextase que vous semblez tout avoir eut sur le niveau 3 & 4... Bizarre. Par contre j'ai du mal à voir plus de super que de paper. Bon ok y'a beaucoup de plateforme, mais le jeu est quand même beaucoup orienté RPG. Bon j'arrive au niveau 7, il est long ce jeu

En plus ça fait 2 fois que je tente les 100 sous sol, et je me fais latter au 70e

Sinon y'a des tresors à trouver. J'ai acheter des cartes. Mais j'ai pas compris, je vais là ou il est censé avoir des trésors, je pointe avec la télécommande, et ... rien. J'ai raté un truc ?
_________________

Image


Robert_Landolt
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jul 19, 2006
Messages : 74

Hors ligne
Posté le: 2008-06-21 03:16
En fait pour les trésors faut utiliser Tourni, le pixel qui fait pivoter des portions de l'écran.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-06-21 21:40
Citation :

Le 2008-06-21 03:16, Robert_Landolt a écrit:
En fait pour les trésors faut utiliser Tourni, le pixel qui fait pivoter des portions de l'écran.


Aaaaaaaah oki. Merci je vais tester ça demain
_________________

Image


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-06-21 21:56
C'est indiqué dans le jeu, comme dans tous les jeux Nintendo actuels, on te mâche le travail à moitié.
Et ça montre que tu as l'air de sauter les dialogues et de ne pas les lire
Pas étonnant que tu sois déçu ( une des qualités de ce Super Paper Mario c'est les dialogues, même s'ils peuvent être un poil longuet dès fois ).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-06-21 22:40
Citation :

Le 2008-06-21 21:56, Mike the freeman a écrit:
C'est indiqué dans le jeu, comme dans tous les jeux Nintendo actuels, on te mâche le travail à moitié.

Comme tous les jeux en général en fait. C'est pour ça que je ne me prendrai probablement pas Okami, quand on m'a dit que la "fée" dit exactement quoi faire pour chaque puzzle.

Vive les options de difficulté.

  Voir le site web de Simbabbad
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-06-21 23:17
C'est LE défaut d'Okami.
Issun parle dix fois trop et en plus il te dit toujours quoi faire.
Couper 90% de ses dialogues aurait permis de découvrir davantage les niveaux et mis en avant le côté contemplatif.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-06-22 21:21
Citation :

Le 2008-06-21 21:56, Mike the freeman a écrit:
C'est indiqué dans le jeu, comme dans tous les jeux Nintendo actuels, on te mâche le travail à moitié.
Et ça montre que tu as l'air de sauter les dialogues et de ne pas les lire


Bah ouais sur la fin je commence à beaucoup saturer de ces dialogues interminables. Surtout que l'histoire de tipi on la sent depuis le début du jeu. Et puis ça me gonfle les mecs qui parlent pendant 3 plombes pour, au final, rien t'apprendre.
Les vendeurs je lis pas ce qu'ils me disent vu que cest toujours pareil.

Bon je viens de me prendre un énorme dtc. J'atteins le 100e sous sol avec plus de vie vu que je pensais pas en avoir besoin. Et paf un boss !
Bon sang y'a jamais eut de boss avant. Resultat au bout d'1h 1h30 de jeu je me tape un gameover.
Et ce @#@# de tuyau qui est desactivé. Je suis deg

Sinon le jeu est sympa, y'a juste le pixel misola qui est bien chiant à recuperer...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 12:29
Up.

Je l'ai pris d'occasion, et comment dire... ce truc est un naufrage absolu. Je veux dire, c'est mauvais, quoi.

Dès le début le jeu est lent et fait terriblement vide et le character design est assez pitoyable, mais on est indulgent grâce au système 2D/3D qui est original et parce que l'introduction, le point de départ sont amusants.
Malgré l'ennui tout à fait tolérable on arrive à la fin du monde 2 puis au monde 3 qui sont plutôt bien faits, avec un point de départ narratif très marrant et utilisant bien les différente pixels et la 2D/3D (pas de quoi sauter au plafond mais c'est de la bonne qualité)... puis...

Rien.

A partir de là on a un point de départ pour chaque monde totalement creux et arbitraire (l'espace, la préhistoire, le Japon médiéval, bref, des clichés éculés de jeu vidéo), une introduction à l'humour bien lourdingue qui nous fait bien comprendre que le niveau est un prétexte, puis du copier/coller du premier écran ad nauseam pendant trois sous niveaux.

C'est dément. Le niveau de l'espace n'a RIEN. Pas de graphisme (on voit tout dans le premier écran) et aucun gameplay (on tire devant soi). Pareil pour le Japon médiéval qui est littéralement du copier/coller : on nous fait entrer et sortir de la même salle en boucle combien de fois, 50 fois (et ça n'est PAS une exagération) ??? Et on n'a quelque chose à y faire (de très répétitif) "que" 25 fois, les autres salles sont simplement là pour que l'on passe la porte, laisse appuyer sur D-pad droite, et resorte ? Et ensuite, pour bien enfoncer le clou, le monde est détruit, on y retourne, et on se retrouve dans une zone entièrement vide où on doit laisser appuyer sur "droite" pendant un temps interminable, sans rien à faire, sans rien à voir, juste pour qu'on tombe sur l'évènement qui amène du dialogue et la suite ?

Et tout le jeu est comme ça.

C'est de la folie. Je ne comprends pas comment ce truc a pu être publié, ni surtout comment il a eu les revues et les notes qu'il a eues. C'est un scandale, vraiment. IGN lui a donné 8.9 et dans le même temps a détruit Sonic and the Secret Rings avec un 6.9 (le même reviewer) ? Les mecs ont joué deux minutes, ont rigolé devant la 2D/3D et filé leur note ou quoi ? Ou c'est une valise de billets ?

Le pire c'est quand je lis que c'est dans la lignée des Paper Mario. NON. Paper Mario a une histoire cohérente vraiment drôle, un sens de l'univers, aucune lourdeur (donc l'antithèse de ce truc), de très bon graphismes VARIES, un système de combat stratégique avec différentes orientations possibles tout en étant très interactif et excellent (là, il n'y a rien, quoi). Là c'est une arnaque.

Et encore, je ne m'attendais pas à quelque chose de bon après les opinions sur les forums, et après le niveau 3 je me suis dit que le jeu était quand même globalement bon et que certains critiques étaient dures, mais après, le jeu nous provoque pour qu'on le vire.

Ce qui est fait dans mon cas. Avant dernier niveau, avec les trois mégères : phase de plateforme interminable avec un copier/coller des deux mêmes plateformes une bonne centaine de fois, on arrive en haut, et l'une me fait chercher un truc totalement arbitraire en bas. Fuck it. Et encore, comme j'ai bourriné pour passer les dialogues, et que je ne m'attendais pas à ce qu'on me DEMANDE ce qu'elle est sensée vouloir (un truc super fin bien immersif comme "La Mégère et les Garçons" et quelques autres "gags" du même accabit - haha), j'aurais sans doute eu à re-re-re-refaire la mêmes phase des deux plateformes plusieurs fois.

Tout le jeu est comme ça. Il passe son temps à nous faire faire des choses laborieuses, inutiles, répétitives. Et il a raflé de bonnes revues. C'est fou.

  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 12:52
Ton avis est dur (mais respectable ).

Moi j'ai bien aimé le jeu globalement. J'aime beaucoup les quatre premiers chapitres. Pour celui qui se passe dans l'espace, j'ai quand même été bloqué dans le niveau 4-4 avec l'inversion de la gravité, et j'avais trouvé ce niveau bien fait avec un boss très sympa.

Après, c'est vrai qu'il y a un petit vide à partir de la préhistoire (même si j'ai bien aimé).
Ensuite, j'ai trouvé la première moitié du chapitre 7 assez mémorable:




Spoiler:




Le monde du game over. Les personnages morts qui racontent comment ils en sont arrivés là (genre "j'ai loupé un saut", ou "je me suis fait surprendre par un koopa". Sans parler du quiz (en gros on nous disait qu'on avait peut-être besoin d'un programme d'entraînement cérébral et qu'un jeu de ce type était sorti dernièrement), ou encore à la fin du niveau 5-2 le combat façon Dragon Quest assez délirant.





Fin du Spoil.











Je garde un assez bon souvenir de ce jeu en tout cas. Après, c'est sûr qu'avec le recul, je trouve Paper Mario 2 bien meilleur. Mais j'aime beaucoup le fait que cet épisode pousse encore plus loin le côté référentiel en y apportant une vision moderne sur que la série Mario (et même d'autres jeux) a apporté.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Super Paper Mario

94 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)