Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Réactions aux Groditos
222 messages • page
12345 ... 12
Auteur Réactions aux Groditos
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 16:07
Je vais sans doute faire mon pinailleur mais un truc m'a surpris connaissant la rigueur de Lyle:

"Il y a des RPG (les Suikoden, Valkyrie Profile, les Tales of,les SaGa Frontier, Seiken Densetsu 4), de la plates-formes (Adventures of Lomax, Rayman, Ralph no Daibouken, les Mega Man ou Umihara Kawase), de l’action diverse (Gunner’s Heaven, Panzer Bandit), du shoot’em up (Gradius Gaiden, Bokan Desuyo, Harmful Park, Gaia Seed ou Zanac X Zanac), de l’aventure graphique (les Broken Sword, les Discworld), de l’action / aventure (les Oddworld, Heart of Darkness, Alundra). Ca, ce sont les titres développés pour la PS (et pour certains le PC) (...)".

Ca n'est pas vraiment juste puisque si certains des jeux cités ont effectivement été développés pour la PS, d'autres en revanche sont des adaptations.
Rendons à César ce qui lui reste.

Sinon, j'avoue que le côté "Sony, sauveur de la deudé", je trouve ça assez énorme mais le papier est bien fichu et construit, j'ai failli me laisser prendre.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 20:47
j'ai du mal quand meme a considere la ps comme la sauveuse de la 2d quand tu vois les mauvais portages de jeux capcom ...

Pi bon la psx comme il l'est dit dans l'edito a quand meme plus impose la 3d que sauve la 2d. En tout cas beau gros edito
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 21:23
Citation :

Le 2006-07-13 12:47, hojos a écrit:
Intéréssant mais je me demande si Lyle a touché à la ludothèque 2D DS. Avec des titres comme Mario DS, Peach, Castelvania DS, Mario et Luigi, Phoenix Whright pour ne parler que des titres auquel je me suis adonné, on a là des réprésentants modernes et inédits d'une 2D nouvelle génération.

So ?


C'est vrai. L'édito était pas du tout clair sur le fait que je parlais de 2D "de salon". La DS a fait naître un style de 2D à part entière, assez éloignée de celle associée au courant retro étant donné son interface. C'est pour ça que j'ai dû oublier de la mentionner.

  Voir le site web de Lyle
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 21:31
La Playstation sauveuse de la 2D ?? Je pense qu'elle est plutôt et surtout responsable de la généralisation de la 3D au détriment, justement de la 2D... Et la Saturn et les portables (hormis Péhaissepé, évidemment) c'est du cochon ?

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 21:36
PV + Nordine > Eh bien, il précise également PC, non ?

hojos > La plupart des jeux que tu cites sont de bons titres mais ils sont probablement moins audacieux que SotN, qui représente à la fois un sacré coup de pied au cul pour les Castlevania (et je déteste pourtant les Igavania) et un pas esthétique pour la 2D.
Ces titres du catalogue DS appartiennent à des genres connus et maîtrisés depuis longtemps. Même le Mario, c'est un grand jeu d'artisan qui ne propose pas grand chose. Ce n'est pas une critique, je les aime beaucoup et un jeu n'est pas forcément obligé de réinventer la roue, mais je crois juste que Lyle cherche des trucs plus flamboyants et plus... core, à défaut d'autre terme.

Sinon ça n'a rien à voir, mais je suis un peu scié de voir qu'on crache encore sur la PS en 2006, surtout pour commenter un edito qui cherche à encourager les gens à s'intéresser au catalogue 2D de la Playstation et à dépasser les idées reçues. C'est un peu contre-productif.

  Voir le site web de Slowriot
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 21:55
L'intention de l'édito est très bonne, et c'est tant mieux si on peut s'intéresser aux jeux 2D existant malgré tout sur la Plaie.

Mais faut quand même rappeler quelques faits "historiques" : Mr Sega avait au départ conçu sa Saturn comme un monstre à 2D, se préparant une génération 32 bits qui aurait poussé la 2D à son paroxysme, avec quantité de jeux du calibre de SotN...
Mais c'est l'orientation 3D qui a pris le dessus, sous la pression de la machine de Sony. Rétrospectivement, on peut même penser qu'elle l'a fait de manière prématurée quand on voit les "choses" sorties au début de l'époque 32 bits en 3D, qui ont très mal vieilli...

Alors bien sûr, après avoir tout écrasé, la Plaie a été le refuge des éditeurs qui ont sorti des jeux 2D, mais elle en a quand même été d'une certaine manière le fossoyeur, avant d'en être un refuge.

Les crachats envers la Plaie sont à la hauteur des cailloux que les joueurs Saturn se prenaient sur la gueule il y a 10 ans. Et ça fait mal au cul de voir que les titres qu'on défendait tout seul contre vents et marées plaiestéchonesques se retrouvent ensuite encensés parce qu'ils ont été convertis sur une console Sony (tiens, au hasard, mattez ce qui va se passer pour Tengai Makyo IV ce mois-ci...).



(attention, ce post contient de purs morceaux d'aigreur)

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 22:20
Citation :
Mais faut quand même rappeler quelques faits "historiques" : Mr Sega avait au départ conçu sa Saturn comme un monstre à 2D, se préparant une génération 32 bits qui aurait poussé la 2D à son paroxysme, avec quantité de jeux du calibre de SotN...
Mais c'est l'orientation 3D qui a pris le dessus, sous la pression de la machine de Sony. Rétrospectivement, on peut même penser qu'elle l'a fait de manière prématurée quand on voit les "choses" sorties au début de l'époque 32 bits en 3D, qui ont très mal vieilli...


Bah, c'était inévitable. Peut-être que Sega n'a pas été assez prévoyant sur le coup. Comme Sony allait entrer dans le marché du jeu vidéo pour de bon, il devait absolument frapper un grand coup et proposer quelque chose de nouveau afin de s'imposer. Comment faire? Concurrencer Sega dans le domaine de la 2D? suicidaire! Quoi donc? la 3D. Sony (et ensuite Nintendo) a véritablement proposé quelque chose de nouveau et surtout de percutant. Enfin on passe à la troisième dimension. Le rêve de tout joueur à cette époque (et c'était mon rêve également). Ca a beaucoup joué (sans parler de leurs campagnes publicitaires). Sega aurait peut-être dû insister davantage sur la 3D (sans toutefois sacrifier complètement la 2D) car sur le coup ils semblaient à la ramasse comparé à Sony. Ils n'ont pas vu que les choses étaient en train de changer. Et je ne trouve pas que Sony ait agi de façon prématurée: au contraire Sony a agi au bon moment. Certes les premiers jeux 3D ont mal vieilli, mais ce sont les premiers seulement. Très vite ça s'est amélioré. En ce moment je joue à Final Fantasy VII, et je trouve que ce jeu a très bien vieilli graphiquement (à part les personnages) car les décors (précalculés) restent jolis aujourd'hui. Sega n'a pas été assez visionnaire. Il a fallu attendre la Dreamcast pour que Sega soit en avance par rapport aux autres (je pense notament au jeu en ligne). Hélas, c'était trop tard. C'est bien triste, mais c'est comme ça.

Citation :
Alors bien sûr, après avoir tout écrasé, la Plaie a été le refuge des éditeurs qui ont sorti des jeux 2D, mais elle en a quand même été d'une certaine manière le fossoyeur, avant d'en être un refuge.


C'est vrai: c'est un paradoxe assez intéressant. Comme la Playstation est devenue une valeur sûre, des éditeurs ont pu *sans trop de risque* (même si c'est un peu risqué quand même) proposer à nouveau des jeux 2D.

Citation :
Les crachats envers la Plaie sont à la hauteur des cailloux que les joueurs Saturn se prenaient sur la gueule il y a 10 ans. Et ça fait mal au cul de voir que les titres qu'on défendait tout seul contre vents et marées plaiestéchonesques se retrouvent ensuite encensés parce qu'ils ont été convertis sur une console Sony (tiens, au hasard, mattez ce qui va se passer pour Tengai Makyo IV ce mois-ci...).


Ca ne sert à rien d'être vindicatif. D'accord, les possesseurs ont jeté des cailloux sur les joueurs Saturn, mais ce n'est pas une raison pour que ces derniers fassent de même avec les joueurs Sony (oeil pour oeil, dent comme le dit le proverbe). En agissant de cette façon, on n'avance pas. Et puis cette histoire commence sérieusement à dater, donc il serait plus que temps de tourner la page.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 22:26
Citation :

Le 2006-07-13 21:36, Slowriot a écrit:
PV + Nordine > Eh bien, il précise également PC, non ?

hojos > La plupart des jeux que tu cites sont de bons titres mais ils sont probablement moins audacieux que SotN, qui représente à la fois un sacré coup de pied au cul pour les Castlevania (et je déteste pourtant les Igavania) et un pas esthétique pour la 2D.
Ces titres du catalogue DS appartiennent à des genres connus et maîtrisés depuis longtemps. Même le Mario, c'est un grand jeu d'artisan qui ne propose pas grand chose. Ce n'est pas une critique, je les aime beaucoup et un jeu n'est pas forcément obligé de réinventer la roue, mais je crois juste que Lyle cherche des trucs plus flamboyants et plus... core, à défaut d'autre terme.

Sinon ça n'a rien à voir, mais je suis un peu scié de voir qu'on crache encore sur la PS en 2006, surtout pour commenter un edito qui cherche à encourager les gens à s'intéresser au catalogue 2D de la Playstation et à dépasser les idées reçues. C'est un peu contre-productif.


Yep, Lyle précise également PC et j'ai d'ailleurs sélectionné ce passage dans ma citation.
Simplement, des jeux comme Rayman n'ont pas été développés pour la PS.

L'intention de Lyle est super louable en plus d'être bien ficellée, juste que je trouve assez surprenant d'attribuer certains mérites à une société dont la "philosophie" a été tout ce que l'on veut, sauf consister à soutenir la deudé à son insu.

Pour le jet de crachat, ça n'en est pas vraiment. Ceci dit, je pourrai à mon tour retourner le compliment 'rapport au regard que portent nombre de joueurs sur des machines actuelles.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 22:40
Rudolf, c'est pas tant les individus que les méchants teigneux dans mon genre veulent viser, mais leurs raisonnements à la con.

Un jeu X existe sur une console dénigrée. Il est dénigré.
Ce même jeu X sort plus tard sur une console "hype". Il gagne comme par enchantement des qualités qu'on ne lui voyait pas avant, et vient enrichir la ludothèque de la console "hype", qui profite de ces "nouveaux" titres.
Accessoirement, le jeu d'origine sur la console pourrie-de-looser-tain-la-honte-d'avoir-ça-chez-soi devient overcoté de la mort et se négocie super cher chez les rapiats d'ibé, mais c'est une autre question.

Tourner la page ? Mais le phénomène plaiestéchone est LOIN d'être mort. La vilaine bête qui a fait tant de mal à la Saturn est encore bien vivace. Le CAP est toujours d'actualité.


(je rappelle que le terme "plaiestéchone" ne désigne pas la première console de Sony mais tout un courant de pensée qui a fait le succès de ce constructeur)

  Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 22:41
Citation :
Bah, c'était inévitable. Peut-être que Sega n'a pas été assez prévoyant sur le coup. Comme Sony allait entrer dans le marché du jeu vidéo pour de bon, il devait absolument frapper un grand coup et proposer quelque chose de nouveau afin de s'imposer. Comment faire? Concurrencer Sega dans le domaine de la 2D? suicidaire! Quoi donc? la 3D. Sony (et ensuite Nintendo) a véritablement proposé quelque chose de nouveau et surtout de répercutant. Enfin on passe à la troisième dimension. Le rêve de tout joueur à cette époque (et c'était mon rêve également). Ca a beaucoup joué (sans parler de leurs campagnes publicitaires). Sega aurait peut-être dû insister davantage sur la 3D (sans toutefois sacrifier la 2D) car sur le coup ils semblaient à la ramasse comparé à Sony. Ils n'ont pas vu que les choses étaient en train de changer. Et je ne trouve pas que Sony ait agi de façon prématurée: au contraire il a agi au bon moment. Certes les premiers jeux 3D ont mal vieilli, mais ce sont les premiers seulement. Très vite ça s'est amélioré. En ce moment je joue à Final Fantasy VII, et je trouve que ce jeu a très bien vieilli graphiquement (à part les personnages) car les décors (précalculés) restent jolis aujourd'hui. Sega n'a pas été assez visionnaire. Il a fallu attendre la Dreamcast pour que Sega soit en avance par rapport aux autres (je pense notament au jeu en ligne). Hélas, c'était trop tard. C'est bien triste, mais c'est comme ça.


Ca, c'est une croyance populaire.

Sega avait déjà suplanté tout le monde avec un paquet de jeux troidé, à la fois techniquement aboutis et novateurs pour la plupart, certains faisant même figure de précurseurs.
Virtua Fighter, Virtua Cop, Daytona USA, Sega Rally et j'en passe sont autant de jeux et de séries dont les portages sur Saturn ont marqué l'histoire des jeux vidéo au fer rouge.
Quant aux exclusivités Saturn, on pouvait également trouver des titres comme Panzer Dragoon, Clockwork Knight et compagnie.

La plupart des gros jeux troidé de la PS du début de l'ère 32 bits sont en-deça de ce qui se faisait sur Saturn, et quant aux jeux deudé, pour beaucoup ce ne sont autres que des portages de jeux intiallement sortis sur Saturn dans un désinstérêt quasi général mais qui trouvèrent miraculeusement la voie de la gloire sur PS, et ce malgré une qualité bien moindre...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 22:44
Citation :

Le 2006-07-13 22:41, Nordine a écrit:

Ca, c'est une croyance populaire.

Sega avait déjà suplanté tout le monde avec un paquet de jeux troidé, à la fois techniquement aboutis et novateurs pour la plupart, certains faisant même figure de précurseurs.
Virtua Fighter, Virtua Cop, Daytona USA, Sega Rally et j'en passe sont autant de jeux et de séries dont les portages sur Saturn ont marqué l'histoire des jeux vidéo au fer rouge.
Quant aux exclusivités Saturn, on pouvait également trouver des titres comme Panzer Dragoon, Clockwork Knight et compagnie.

La plupart des gros jeux troidé de la PS du début de l'ère 32 bits sont en-deça de ce qui se faisait sur Saturn, et quant aux jeux deudé, pour beaucoup ce ne sont autres que des portages de jeux intiallement sortis sur Saturn dans un désinstérêt quasi général mais qui trouvèrent miraculeusement la voie de la gloire sur PS, et ce malgré une qualité bien moindre...



Avant qu'un Vilain ne dégaine le Daytona clippé de la Saturn, je soulignerais l'incroyable année 1996 de la Saturn, qui proposait vraiment ce qu'on pouvait faire de mieux à l'époque : Virtua Fighter 2, Sega Rally, Panzer Dragoon II, Virtua Cop 2, Nights... du très lourd et techniquement bien burné grâce au fameux nouvel OS utilisé, n'en déplaise aux vecteurs de légendes qui décrivent la Saturn comme une bouse infâme en troidé.

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 23:07
Citation :
Rudolf, c'est pas tant les individus que les méchants teigneux dans mon genre veulent viser, mais leurs raisonnements à la con.

Un jeu X existe sur une console dénigrée. Il est dénigré.
Ce même jeu X sort plus tard sur une console "hype". Il gagne comme par enchantement des qualités qu'on ne lui voyait pas avant, et vient enrichir la ludothèque de la console "hype", qui profite de ces "nouveaux" titres.
Accessoirement, le jeu d'origine sur la console pourrie-de-looser-tain-la-honte-d'avoir-ça-chez-soi devient overcoté de la mort et se négocie super cher chez les rapiats d'ibé, mais c'est une autre question.


Je suis bien d'accord, et on ne peut que condamner ce genre d'attitude.

Citation :
Tourner la page ? Mais le phénomène plaiestéchone est LOIN d'être mort. La vilaine bête qui a fait tant de mal à la Saturn est encore bien vivace. Le CAP est toujours d'actualité.


Euh, il ne faut pas non plus oublier que Sega s'était déjà fait mal tout seul (cf Mega CD, 32X). Sony est peut-être en partie responsable de ce qui est arrivé à Sega, mais pas complètement non plus.

Citation :
Ca, c'est une croyance populaire.

Sega avait déjà suplanté tout le monde avec un paquet de jeux troidé, à la fois techniquement aboutis et novateurs pour la plupart, certains faisant même figure de précurseurs.
Virtua Fighter, Virtua Cop, Daytona USA, Sega Rally et j'en passe sont autant de jeux et de séries dont les portages sur Saturn ont marqué l'histoire des jeux vidéo au fer rouge.
Quant aux exclusivités Saturn, on pouvait également trouver des titres comme Panzer Dragoon, Clockwork Knight et compagnie.

La plupart des gros jeux troidé de la PS du début de l'ère 32 bits sont en-deça de ce qui se faisait sur Saturn, et quant aux jeux deudé, pour beaucoup ce ne sont autres que des portages de jeux intiallement sortis sur Saturn dans un désinstérêt quasi général mais qui trouvèrent miraculeusement la voie de la gloire sur PS, et ce malgré une qualité bien moindre...


Mais bien sûr que c'est une croyance populaire, je ne dis pas le contraire. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon message précédent. Quand je dis que Sega aurait mieux fait d'insister sur la 3D, je ne parle pas de la puissance de la machine, mais plutôt de la communication de Sega. Certes Sega a montré dès le début que la Saturn était capable d'avoir des jeux 3D aboutis, mais il ne l'a pas assez martelé. Comme Sega s'est cassé les dents avec le Mega CD et le 32X, son image en a pâti, donc il aurait dû insister afin de reconquérir le public et se rendre compte qu'on était à un tournant. Sega aurait dû se montrer plus agressif car Sony n'est pas n'importe quelle boîte. C'était à ce moment-là que Sega aurait dû tout donner, mais Sega a loupé son rendez-vous, Sony s'est imposé, donc plus moyen de revenir en arrière. Le marketing de Sony a triomphé car c'est le point fort de cette boîte. C'est bien triste, mais c'est comme ça. Je reconnais que c'est rageant car la Saturn ne méritait pas un tel sort.

Citation :
(je rappelle que le terme "plaiestéchone" ne désigne pas la première console de Sony mais tout un courant de pensée qui a fait le succès de ce constructeur)


Euh, dis-moi, c'est une console que tu achètes, ou une marque? C'est un peu stupide comme raisonnement.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 23:21
Et mis à part ce constat qu'on a tous fait depuis 10 ans, que la communication de Sony a grandement contribué à son succès et que la plaiestéchonisation du marché trouve sa source dans la force de frappe publicitaire du constructeur, tu trouves ça bien ? pas bien ? des quiches ?

Que le même phénomène se soit reproduit avec la Dreamcast, objectivement meilleure au lancement de la Plaie 2 et pourtant écrabouillée par la Plaiestéchone, c'est pas troublant ?

Que la PS2 ait pu écraser son marché, et que les ludothèques respectives de la Xbox et de la GC, pourtant excellentes, aient été ignorées par rapport à la "fabuleuse" PS2, ça rappelle rien ?

Que la PS3 s'apprête à profiter à fond de sa marque pour vendre une machine quasiment vide, qui pourra devenir intéressante dans 2 ou 3 ans, pendant que la 360 semble vivoter en offrant pourtant la même chose depuis un an et de plus en plus de jeux, ça n'a pas une odeur de déjà vu ?


Quant à Sega et ses bides comme le Mega CD et le 32X, on ressort souvent cet argument, pourtant par ailleurs le Virtual Boy n'a pas été un handicap pour Nintendo... Un bide est un bide, si ça devait coller à la peau d'un constructeur alors Sony serait déjà mort pour le betamax, le minidisc ou plus récemment la "PSX" (pour l'UMD on verra ).

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 23:26
Citation :

Le 2006-07-13 23:07, Rudolf-der-Erste a écrit:

Citation :
(je rappelle que le terme "plaiestéchone" ne désigne pas la première console de Sony mais tout un courant de pensée qui a fait le succès de ce constructeur)


Euh, dis-moi, c'est une console que tu achètes, ou une marque? C'est un peu stupide comme raisonnement.



ben je dois être très stupide ou très fatigué car je n'ai pas saisi le sens de ton analyse.

La "Plaiestéchone", c'est en gros le courant qui porte les veaux vers le totem PS2 au Virgin, c'est ce qui guide leurs neurones pour penser que tout ce qui ne porte pas le logo du constructeur dominant n'a pas d'intérêt. La "Plaiestéchone" dans les années 80 c'eût été la domination sans partage de la NES au détriment de la formidable Master System par exemple. Rien à voir avec une marque, si ce n'est dans la tête de ses partisans justement.

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 23:45
Citation :
Et mis à part ce constat qu'on a tous fait depuis 10 ans, que la communication de Sony a grandement contribué à son succès et que la plaiestéchonisation du marché trouve sa source dans la force de frappe publicitaire du constructeur, tu trouves ça bien ? pas bien ? des quiches ?


Le bon côté des choses, c'est que d'un seul coup le jeu vidéo s'est en partie débarrassé de l'imagerie "gamine" qui lui collait à la peau auparavant. D'un seul coup le jeu vidéo a connu une véritable embellie car le public s'est agrandi et l'âge a reculé. Après, je regrette moi aussi le martellage publicitaire, mais tant qu'il y a des bons jeux, j'ai tendance à l'ignorer.

Citation :
Que le même phénomène se soit reproduit avec la Dreamcast, objectivement meilleure au lancement de la Plaie 2 et pourtant écrabouillée par la Plaiestéchone, c'est pas troublant ?

Que la PS2 ait pu écraser son marché, et que les ludothèques respectives de la Xbox et de la GC, pourtant excellentes, aient été ignorées par rapport à la "fabuleuse" PS2, ça rappelle rien ?


Tout le monde est d'accord pour dire qu'à l'époque où la PS2 était sortie, la Dreamcast était incontestablement plus intéressante. Ce qui s'est passé à l'époque est parfaitement scandaleux car la PS2 comportait très peu de jeux intéressants à sa sortie, ne justifiant pas le fait de se précipiter dès le premier jour sur la machine en délaissant la Dreamcast. Mais là aussi l'histoire commence à dater.
Après, la ludothèque PS2 est objectivement meilleure que les ludothèques gamecube et Xbox car elle est plus diversifiée et plus importante. Subjectivement, on peut ne pas trop aimer la ludothèque PS2 car elle ne correspond pas à nos attentes, donc comme tu le dis ce n'est pas une raison d'ignorer les ludothèques gamecube et Xbox. Certes la domination de la PS2 me gêne, mais si c'était Nintendo ou Microsoft, ça me gênerait tout autant. Moi je n'aime pas qu'une boîte, quelle qu'elle soit, domine le marché. Moi je suis pour un équilibre des marchés, et j'espère sincèrement que ce sera le cas lors de la prochaine génération (on peut toujours espérer).

Citation :
Que la PS3 s'apprête à profiter à fond de sa marque pour vendre une machine quasiment vide, qui pourra devenir intéressante dans 2 ou 3 ans, pendant que la 360 semble vivoter en offrant pourtant la même chose depuis un an et de plus en plus de jeux, ça n'a pas une odeur de déjà vu ?


Bien sûr que l'histoire semble se répéter. Mais comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, ça ne fait même pas un an que la Xbox 360 est sortie, et les jeux les plus intéressants sont annoncés mais ne sont pas encore sortis. Ainsi, le contexte est différent de celui de 2000 car la ludothèque de la Xbox 360 n'est pas encore assez étoffée contrairement à la ludothèque Dreamcast en 2000. C'est pourquoi je vais attendre au moins un an (si ce n'est plus) afin de me décider quelle machine je vais prendre. Moi je n'achète pas une marque. Même si je n'aime pas trop Sony, j'achète quand même leurs consoles si les jeux qui sortiront dessus m'intéressent suffisamment. Tant pis si c'est écrit Sony dessus. Si tu veux, quand tu lances un jeu PS, tu fermes les yeux afin de ne pas voir le logo de la boîte.

Citation :
Quant à Sega et ses bides comme le Mega CD et le 32X, on ressort souvent cet argument, pourtant par ailleurs le Virtual Boy n'a pas été un handicap pour Nintendo... Un bide est un bide, si ça devait coller à la peau d'un constructeur alors Sony serait déjà mort pour le betamax, le minidisc ou plus récemment la "PSX" (pour l'UMD on verra


Déjà il ne faut pas oublier que Nintendo a les reins plus solides que Sega. En effet, Nintendo a dominé le marché avec la NES et la Super Nintendo et a gagné beaucoup d'argent avec la Gameboy (Sega n'a rien pu faire avec sa Gamegear). Ainsi Nintendo pouvaient se "permettre" de commettre une erreur contrairement à Sega.

Citation :
La "Plaiestéchone" dans les années 80 c'eût été la domination sans partage de la NES au détriment de la formidable Master System par exemple.


Hola, doucement! Autant je trouve la Megadrive formidable, autant je trouve la Master System "honnête". Elle ne fait pas le poids comparé à la NES. Pas taper.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-07-13 23:50
Umihara Kawase Shun.

Gunner's Heaven.

Harmful Park.

Panzer Bandit.

Juste pour être un minimum raccord, PV. J'ai eu une Saturn Euro. Au moment des 32 bits. De son vivant. La ludothèque euro est dérisoire. J'en ai assez bavé à l'époque pour le savoir, merci.

  Voir le site web de Slowriot
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2006-07-14 00:21
Tiens, encore la vieille légende de "la Saturn euro c'était tout pourri".
On n'a pas eu en euro tout ce qu'on aurait pu avoir c'est sûr, mais la Saturn euro ne mérite pas les flots d'injures sur sa ludothèque prétendûment limitée. Le perles que je citait plus haut sont sorties en euro.

Je ne dis pas que Lyle est tombé dans le Kevinisme hein.
J'ai juste souligné que la tournure qui laisse entendre que certains jeux sont nés sur PS1 est regrettable et pourrait causer des malcomprenages chez les lecteurs qui seraient confortés dans cette idée agaçante qui veut que la PS1 soit le coeur de la génération 32 bits.

Le débat est arrivé après.

Un cauchemar ?
Rassure-toi : à la lecture des légendes récurrentes sur Sega, et la Saturn en particulier, il est partagé.
On doit se taper les ragots sur le Saturn techniquement merdique et difficile à programmer (la PS2 aussi et pourtant...), la Master System moins bonne que la NES (ludothèque méconnue riche en excellents jeux, et je ne parle même pas de l'aspect technique), le Mega CD à l'origine de tous les problèmes de Sega (à ce moment-là le bide de la PSX aurait du couler la PS2 à cause de sa mauvaise image aussi ?), la Dreamcast qui s'est coulée toute seule, aujourd'hui c'est Sega qui est mort, etc.

(je garde pour demain la défense de la Master System, une perle méconnue comme le montre la fin de post de Rudolf. )

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2006-07-14 00:47
Citation :

Le 2006-07-13 23:45, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :
Et mis à part ce constat qu'on a tous fait depuis 10 ans, que la communication de Sony a grandement contribué à son succès et que la plaiestéchonisation du marché trouve sa source dans la force de frappe publicitaire du constructeur, tu trouves ça bien ? pas bien ? des quiches ?

Le bon côté des choses, c'est que d'un seul coup le jeu vidéo s'est en partie débarrassé de l'imagerie "gamine" qui lui collait à la peau auparavant.

Je n'ai pas le sentiment que la Dreamcast était gamine, si ? Ou la SNES ou la Megadrive ou la Neo-Geo, d'ailleurs.

Citation :

Le 2006-07-13 23:45, Rudolf-der-Erste a écrit:
Tout le monde est d'accord pour dire qu'à l'époque où la PS2 était sortie, la Dreamcast était incontestablement plus intéressante. Ce qui s'est passé à l'époque est parfaitement scandaleux car la PS2 comportait très peu de jeux intéressants à sa sortie, ne justifiant pas le fait de se précipiter dès le premier jour sur la machine en délaissant la Dreamcast. Mais là aussi l'histoire commence à dater.
Après, la ludothèque PS2 est objectivement meilleure que les ludothèques gamecube et Xbox car elle est plus diversifiée et plus importante.

C'est amusant car tu dis que l'histoire commence à dater, puis tu enchaînes immédiatement sur un constat qui montre que justement l'histoire continue.

A ton avis, pourquoi la ludothèque PS2 est "objectivement" meilleure et plus fournie que celles de la Xbox ou la Gamecube ? Parce que la machine est plus puissante ? Révolutionnaire ? Qu'elle est plus pratique en développement ? Parce que son pad est incroyablement ergonomique ? Parce que Sony dispose de séries populaires au passif ludique remarquable, et d'une réputation de concepteurs de jeux exemplaire ? Ou parce qu'elle a innové avec le jeu en ligne ? Ou avec l'idée de mettre un disque dur dans la console ?

Non ? Rien de tout ça ? En fait, la machine en tant que telle est plutôt le plus petit dénominateur commun des trois concurrents ayant survécu. Donc, d'où ça vient ?

Comme le disent tous ceux qui ont une dent contre Sony depuis pas mal de temps, le succès de la ludothèque de la Playstation 2 vient en bonne partie du fait que Sony a su hypnotiser bon nombre de gens avec leur rouleau compresseur médiatique dès le départ, ce qui fait que pour les développeurs, il était plus sûr et plus rentable de développer direct sur Playstation 2. Et ensuite, ça a fait boule de neige. Il n'y a qu'à voir le portage de Resident Evil 4 sur Playstation 2, ou Viewtiful Joe, ou Super Monkey Ball.

Il y a sans doute une communication et un positionnement qui a incité au développement de titres qui n'auraient sans doute pas pu sortir sur une console de Nintendo, par exemple (Silent Hill, GTA), et Sony a apparemment encouragé des développeurs que d'autres avaient froissés ou limités. En cela, Sony a apporté quelque chose, mais en dehors de ça, donner la ludothèque comme force d'une machine est hors de propos en l'occurence, car la ludothèque vient surtout du fait que Sony a étouffé les autres.

C'est pour ça que des gens ne l'aiment pas. On peut imaginer ce que Shadow of the Colossus, clairement trop lourd pour la PS2, aurait donné sur Gamecube ou Xbox, par exemple.

Citation :

Le 2006-07-13 23:45, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :
La "Plaiestéchone" dans les années 80 c'eût été la domination sans partage de la NES au détriment de la formidable Master System par exemple.


Hola, doucement! Autant je trouve la Megadrive formidable, autant je trouve la Master System "honnête". Elle ne fait pas le poids comparé à la NES. Pas taper.

Encore une fois tu ne comprends pas. Pourquoi elle ne fait pas le poids ? A cause de la ludothèque. Pourquoi la ludothèque de la Master System était pauvre ? Parce que Nintendo étouffait tout et empêchait les autres de survivre et développer de nouvelles pistes, même avec un hardware supérieur ou équivalent.

Maintenant, je ne connais pas assez bien les tenants et aboutissants pour prendre parti, mais je vois que pour les détracteurs de Sony c'est justement la ludothèque de la PS2 qui fait grincer des dents.

PS : on pourrait faire en sorte de conserver la ponctuation après les titres automatiquement mis en lien dans les posts ?

  Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-07-14 02:39
"Symphony of the Night est le prototype même du bijou que l’on aurait pu voir fabriqué en série si la 2D avait été pour les développeurs un projet plutôt qu’un héritage : une technique proche du 16-bits, tout juste améliorée par une poignée d’effets que la technologie 32-bits rend possibles, avec un emballage esthétique somptueux (les musiques)"

Je ne suis pas tout a fait d'accord. Y avait pas besoin d'une console 32 bits pour avoir des musiques somptueuses: certains jeux de la PCE CD et du Mega CD ont des bandes-sons magsitrales qui peuvent sans probleme tenir la comparaison. Mais bon, c'est un point de detail.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-07-14 03:05
J'arrive comme un cheveu sur la soupe

Tout d'abord félicitation Lyle, il est très bien ton article
Ensuite je trouve dommage que tout débat sur la 2d se transforme en fight psx/saturn (et ce même si www.mouton.tk est dans mes bookmarks depuis longtemps

Naturellement le plébicite par le grand public de la 3d playstation à poussé la 2d vers la tombe, mais même si au jour d'aujourd'hui je possède une saturn et que rétrospectivement je la préfère à la psx (sega rally est le seul jeu 32 bit auquel je joue encore toutes les semaines), et même si je sais que Mamie va me tomber dessus au prochain post, je maintiens ce que j'ai toujours dit : c'est complètement idiot et suicidaire de sortir une console à 3390 francs avec Virtua Fighter en pleine vacance scolaire.

Même si le prix a baissé par la suite c'est vraiment typiquement le genre de truc qui peut donner sur le long terme une mauvaise image à une machine.
En même temps que sortait la saturn, la redoute proposait en précommande la psx à 2099 francs, et on pouvait voir partout des images de toshinden, wipe out, etc.
De plus, Sony avait profité de la période de l'été pour faire de la pré-promo pour la psx dans les boites de nuits et les compet "fun" (surf et autres).
Alors on avait d'un coté sega qui essayait de lancer une console de jeux vidéo, et sony qui essayait de lancer un phénomène de masse, la lutte était inégale

  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Réactions aux Groditos

222 messages • page
12345 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)