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VERSUS : cinéma & jeux vidéo |
Nano Pixel monstrueux
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Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2006-06-10 12:26
Je crois pas avoir vu quelqu'un en parler. Alors si ca interesse :
http://www.afjv.com/press0606/060605_paris_cinema_et_jeux_video.htm
ZONE VERSUS
Espace Paris Cinéma
4, place Saint-Germain-des-Prés - Paris 6e
29 juin-11 juillet / 12h-19h
Le cinéma comme influence du jeu : Cold Fear, horreur hollywoodienne
Samedi 1er juillet, 14h
Cold Fear (2005) s’est distingué parmi les jeux d’horreur-action contemporains comme une réussite, où l’influence du cinéma fantastique est ouvertement revendiquée par ses créateurs. Une adaptation cinématographique du jeu est en projet. Antoine Villette, concepteur du jeu, viendra partager avec le public son expérience des rapports cinéma / jeux vidéo.
Création sonore
Dimanche 2 juillet, 14h
Yoan Fanise, chargé du design sonore sur le jeu King Kong, et Olivier Ranquet, preneur de son, tous deux membres du collectif multimedia Polyssons, partagent leurs expériences à la croisée du cinéma d’animation et du jeu vidéo, en compagnie de Cécile Le Prado Natkin, compositeur et sound designer Professeur associée au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), et Responsable de la spécialité Conception Sonore à l'ENJMIN (Ecole Nationale du jeu et des Médias Interactifs et Numériques).
Le film interactif, genre hybride
Jeudi 6 juillet, 14h
Dans les années 90, apparaissaient des jeux à la croisée des chemins entre narration pure et interactivité. Ces jeux, dits films interactifs, sont pour beaucoup de professionnels, un avenir possible du jeu vidéo. Eric Viennot (concepteur du jeu In-Memoriam) et Philippe Ulrich (concepteur des jeux Lost Eden, Versailles…), deux développeurs phare de cette technique présentent le genre et toutes ses potentialités.
La dramaturgie : comparaison cinéma / jeu vidéo
Samedi 8 juillet, 14h
Stéphane Natkin, directeur de l’ENJMIN, évoquera tout d’abord les caractéristiques clés d’un jeu vidéo, avant d’effectuer une comparaison des démarches et de l’interactivité propre aux deux médias.
Les coulisses des machinimas
Lundi 10 juillet, 14h
Dans la zone de jeu, à partir de différents jeux et outils, Alex Chan, réalisateur, et Xavier Lardy, spécialiste de la technique, proposent une présentation-démonstration pratique et ludique pour apprendre à réaliser sa propre machinima.
MKO Games : une synergie cinéma / jeux vidéo inédite
Mardi 11 juillet, 14h
Présentation de la première structure dédiée à la production et l’édition de jeux vidéo liés au cinéma.
Intervenants : Jean-Philippe Lahoussaye-Duvigny, Aton Soumache (Onyx Films – MKO Games)
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2006-06-10 23:01
Je vais jouer mon rabas-joie mais voilà, j'en ai ras la casquette de ces comparaisons constantes entre jeu vidéo et cinéma, qui plus est entre les mêmes genres de jeu et les mêmes genres de films.
Oui, cette influence (réciproque au passage) existe depuis longtemps, oui il y a plein de choses à en dire mais non, il n'y a pas que ça.
A quand des expos-débats-ce-qu'on-veut sur le jeu vidéo et l'architecture, ses applications, ses liens étroits avec le level-design ? A quand un truc similaire sur la littérature et le jeu vidéo, le sport et le jeu vidéo, la bande-dessinée et le jeu vidéo, ect, ect...
Bref, ça me broutte quand même pas mal et si l'on ajoute à ça que ce sont presque constamment les mêmes intervenants d'une manifestation à l'autre, la boucle est bouclée.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-06-10 23:41
Citation : Je vais jouer mon rabas-joie mais voilà, j'en ai ras la casquette de ces comparaisons constantes entre jeu vidéo et cinéma, qui plus est entre les mêmes genres de jeu et les mêmes genres de films.
Oui, cette influence (réciproque au passage) existe depuis longtemps, oui il y a plein de choses à en dire mais non, il n'y a pas que ça.
A quand des expos-débats-ce-qu'on-veut sur le jeu vidéo et l'architecture, ses applications, ses liens étroits avec le level-design ? A quand un truc similaire sur la littérature et le jeu vidéo, le sport et le jeu vidéo, la bande-dessinée et le jeu vidéo, ect, ect...
Bref, ça me broutte quand même pas mal et si l'on ajoute à ça que ce sont presque constamment les mêmes intervenants d'une manifestation à l'autre, la boucle est bouclée.
Tu n'es pas le seul: moi aussi ça commence à me gonfler. En plus récemment je me suis acheté le hors-série de Mad Movies qui traitait le sujet (avec brio), mais là maintenant je pense que ça me suffit. J'aimerais bien qu'on parle d'autre chose car à force de comparer jeu video et cinéma, on finit par tourner en rond. Ou alors, à leur place, je parlerais des différences fondamentales entre jeu video et cinéma car ces domaines artistiques sont trop différents pour être vraiment comparés.
Ce qu'il faudrait faire à l'avenir, c'est définir ce qu'est réellement le jeu video. En effet, si on réduit seulement le jeu video à ses influences cinématographiques (réelles je ne dis pas le contraire), on ne va pas bien loin. En plus je doute très sincèrement que les cinéphiles notent quelque génie cinématographique dans un jeu video. Les cinéphiles doivent bien rigoler (ou pleurer c'est selon) en voyant les scènes cinématiques extraites d'un jeu video. Ne me dites-pas que les scènes cinématiques de Metal Gear Solid ont été réalisées par Godard.
Bref je pense que maintenant on se trompe de débat. Si on veut véritablement faire connaître le jeu video, il faut définir toutes les particularités exclusives à ce domaine. Pour cela il faut absolument définir les concept de gameplay (qui est l'essence même d'un jeu video) et d'intéraction. Qu'est-ce que le gameplay? Pourquoi l'intéraction est-elle un trait d'union entre le joueur et le jeu video? Pourquoi éprouve-t-on du plaisir à jouer à un jeu video? Qu'est-ce qui se cache derrière la violence apparente d'un jeu video? En quoi le jeu video peut-il être considéré comme un art? Quel est le but d'un jeu video (sans nécessairement transmettre un message quelconque)? Pourquoi un jeu n'a pas forcément besoin d'avoir un scénario consistant et une mise en scène digne des plus grands cinéastes? Comment un jeu peut-il nous toucher alors qu'il est anti-cinématographique ou anti-littéraire (ou anti quoi que ce soit)? En quoi les concepteurs de jeux video peuvent-ils être considérés comme des créateurs (voire des artistes)?Comment le scénario, la musique et les graphismes peuvent-ils se marier avec le gameplay afin de mieux le servir? En effet, imaginez-vous un jeu comme Final Fantasy VI sans ses musiques? Imaginez-vous un jeu comme Viewtiful Joe sans ses graphismes en cell shading? Imaginez-vous un jeu comme Flashback sans son scénario? Impensable.
Je peux résumer toutes ces questions en une seule. Pourquoi faut-il jouer pour comprendre?
Voilà. Je précise quand même que mon post ne t'est pas du tout destiné, Nano: c'est juste un coup de gueule de ma part. Si ça se trouve, je ne dis que des conneries.
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HappyGrumble Pixel monstrueux
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 12:02
Pour vous, le sujet est peut-être largement rabattu... Mais je pense que pour le "grand public", ce genre de manifestations n'est pas inutile, bien au contraire.
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 12:41
Ca le serait si les rapports entre le cinéma et le jeu vidéo étaient englobés dans un tout, ce qui est rarissime.
A force de rabacher les mêmes choses, les mêmes pensées, les mêmes déductions, les mêmes éléments depuis des années, on finit par inculquer l'idée que le jeu vidéo doit essentiellement au cinéma, en ignorant tout ce qui fait de ce medium son exclusivité et une grande partie de son intérêt.
On constate ce phénomène régulièrement où, en dehors des suicides collectifs massifs par poches de silicones, le jeu vidéo est avant tout présenté par les principaux media comme une sorte d'excroissance du cinéma, point.
Il n'est absolument pas impossible de présenter le jeu vidéo - aux joueurs aguerris comme au grand public - tel qu'il est, dans sa pluralité et toute sa richesse, en tant que tel et non pas comme un moyen d'expression vivant aux crochets de certains arts. A vrai dire, ce serait sans doute le moyen le plus efficace pour faire à la fois tomber les barrières de clichés et faire découvrir ce qui est déjà le medium majeur de ces vingts dernières années.
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Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10800
Hors ligne | Posté le: 2006-06-11 14:24
Surtout que dans la pratique, l'usage du jeu vidéo me paraît plus proche du livre en fait.
Ma moitié : "Pourquoi tu n'as pas commencé Chibi-Robo alors que tu l'as acheté à sa sortie ?"
Moi : "Non, j'attends de finir Resident Evil 3, je découvre la série en ce moment et je n'aime pas passer d'un univers à l'autre. D'ailleurs je pense prendre le n°0 pour bien compléter. J'aime bien l'évolution du style. Et puis en plus je suis aussi sur Robotrek, au style vieillot mais sympa, alors trois en même temps, ça ferait trop. Sinon je vais faire le tour de l'occasion en début de semaine pour glaner quelques perles au rayon PS2 à prix moindre, ça fera des réserves pour cet été."
Remplacez les titres ci-dessus par des livre, ça colle totalement. Par des films, pas vraiment.
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Zure Gros pixel
Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2006-06-12 14:19
Je suis d'accord, j'ai toujours eu tendance à considérer que le JV était plus proche d'un bouquin que d'un film (même si il peut emprunter des éléments de mise en scène au cinéma).
D'autre part effectivement, il me paraîtrait intéressant de parler de la parenté du jeu vidéo et des autres arts comme l'architecture qui joue un rôle fondamental et pour lequel on a eu peu d'études JV/archi.
Le JV est à mon avis la seule forme d'expression artistique qui utilise autant de techniques issues de très nombreux arts (architecture, peinture, sculpture, littérature...).
_________________ http://www.gaming-grid.net/
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-02-04 14:35
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Up
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Cette discussion avait l'air intéressante, peut-être qu'on peut la relancer.
En fait, je cherchais un topic pour relayer la très grande nouvelle que je viens d'apprendre : on va peut-être avoir une adaptation filmique de Zombies ate my Neighbours !!!
http://www.next-gen.biz/news/zombies-ate-my-neighbours-the-movie
Elle est pas belle, la vie ?
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MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6676 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-02-04 16:31
Question toute conne, mais qu'est-ce que le film pourrait avoir de plus que Shaun of the Dead ou Zombieland (et sans doute d'autres que je ne connais pas), à part le fait d'attirer les geeks ?
Pas d'animosité, hein, c'est juste ma première réaction devant cette nouvelle
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-02-04 16:42
Peut-être une orientation plus familiale ?
Pas de gore, et des enfants / jeunes ado qui se battent avec des pistolets à eau (bénite) contre des zombies et des monstres rigolos et crétins ?
Une sorte de mélange Goonies + Génération Perdue quoi, en remplaçant les vampires de Génération Perdue par des zombies.
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22761 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-02-04 17:26
C'est ça, un vrai retour à l'ambiance des films pour ados du tout début des années 80, avec des effets spéciaux pas digitaux, des casquettes, des BMX*, des lotissements, des grosses Nike et des t-shirts Space Invaders. Tout ce qu'il y a de sympa à retenir de cette période, quoi.
Ceci dit je ne crois pas beaucoup à ce projet. Quand on voit que le film Bioshock n'a pas réussi à se monter alors que le jeu est récent, a cartonné, et qu'un réalisateur qui a fait gagner des milliards aux studios (Gore " Pirates des caraïbes" Verbinsky) tenait absolument à le faire...
* Ca, en plus, c'est TRES à la mode en ce moment.
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