Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » E3 2006 : Le bilan
169 messages • page
123456789
Auteur E3 2006 : Le bilan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:30
Je ne suis pas sur que la Wii-mote soit une évolution comparable à l'arrivée du D pad ou de l'analogique, et je suis aussi curieux de savoir comment va être commercialisé le pad classique. M'étonnerait pas que, à défaut d'être dans la boîte de la console, il soit à côté pour un prix raisonnable (20€ max), ce qui leur permettrait d'attirer tous les Mickmils de la terre en mal de nouvelle console mais qui ne peuvent pas lacher 500€ minimum.

Je suis curieux de savoir comment Nintendo négociera sa génération suivante, que je vois à assez court-moyen terme, mais on en est pas encore là.
Pour l'instant je veux jouer avec et l'attente est longue.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:32
@ Mickmils : Pas moi, c'est toujours mieux d'avoir des avis contradictoires, et en plus quand tout le monde est d'accord on s'ennuie. Et c'est un partisan plutôt convaincu par le show de Nintendo de cette année qui parle.

Mais c'est vrai que les témoignages des gens qui ont pu essayer la Wiimote sont assez encourageants, et ce n'était pas toujours debout en vitesse sur l'E3 : les gars d'ign par exemple, avaient les semaines précédentes pu tester un peu plus en profondeur quelques titres, mais étaient tenus par NDA de ne rien dire avant le salon. Et par ailleurs, en plus de leurs impressions positives, beaucoup signalent des possibilités d'amélioration et des volontés d'aller plus loin de la part des développeurs.

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Mickmils, c'est la précision d'un stick analogique en visée. Venant de l'école FPS PC, je n'ai jamais trouvé un FPS console renouant avec la précision de la visée souris, et les béquilles de type assistance à la visée qui sont plus ou moins discrétement présentes dans la plupart d'entre eux, même si elles permettent d'améliorer l'expérience, restent des béquilles. Alors quand on propose quelque chose qui pourrait permettre de transcender ce défaut, et que les premiers retours sont majoritairement positifs, j'applaudis, même si j'attends toujours de voir et tester moi-même. Seeing si good, but playing is believing, c'est pas moi qui l'ai dit

Et petite précision au passage, mon attaque sur le "If it's not broken, don't fix it" n'avait rien de perso, on la retrouve souvent sur les forums anglophones, et je me jette dessus assez souvent, elle m'énerve.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:32
Citation :

Le 2006-05-17 17:32, mickmils a écrit:
Citation :

là c'est vraiment du préjugé est c'est totalement contraire à la pratique, on t'a dit... Et encore une fois, il n'y a pas de frontière nette... Zelda Metroid Prime 3, Mario Galaxy, Red Steel, (encore une fois) tu les appelles comment ? "Classiques", pas classiques ?

J'appelle jeux classiques les jeux qui se jouent au pad, qui s'en accomodent très bien, et qui n'ont pas besoin d'une télécommande.

Evidemment, si ta définition du jeux "classique" c'est un jeu qui se joue au pad "normal", alors la wiimote ne convient pas aux jeux que tu appelles "classique". Forcément. De la même façon que si pour moi les fleurs ont forcément des pétales blancs, alors les pissenlits n'ont pas de fleur. Logique.

Par ailleurs ça n'est pas une question de besoin mais de confort ou de possibilités. On peut tout à fait jouer à Mario 64 avec un pad directionnel, aussi, et ça n'était pas "broken" non plus.

Le fond de l'affaire c'est que ça ne te dit rien et pourquoi pas, il se trouve que tu as deux consoles sur trois pour tes goûts.

Sinon, non, le deuxième stick analogique (dual analog) n'est pas ni plus pratique ni surtout plus précis que la wiimote d'après les tests. J'ai toujours trouvé ça assez gonflant à utiliser d'ailleurs.

Citation :

Le 2006-05-17 17:32, mickmils a écrit:
Sur les films hors écrans, on voit des gens qui remuent beaucoup trop a mon gout. Meme quand ils remuent pas beaucoup.
Ensuite, les "gens qui y ont joué" n'y ont joué pour la plupart que par session de 10 minutes, debout, dans un salon blindé de monde. C'est pas vraiment représentatif.

Faux, les éditeur comme Matt d'IGN et d'autres ont pu tester plus longtemps des jeux, y compris avant l'E3 dans une salle à part. Tous ces éditeurs sont d'accord, et Nintendo leur a systématiquement recommandé de ne pas exagérer leur mouvement, et de tout simplement prendre une position de repos, car eux-même ont fait de mutliples réglages et tests pour ça.

C'est quand même fou qu'il faille multiplier les preuves comme ça... puisque tout le monde dit la même chose là-dessus ? Ce n'est pas fatiguant, on peut jouer en position de repos, là.

Citation :

Le 2006-05-17 17:32, mickmils a écrit:
Et bizarrement, avoir un jeu bien foutu, ben je prefere ça a avoir un jeu dépassé techniquement.

dépassé techniquement... eh bien c'est ton avis. Mais c'est vrai que c'est rigolo de lire ça sur GrosPixels. Un peu comme la PC Engine était dépassée techniquement comparée à la SNES ou la Megadrive, dirait PetiteVieille.

Entre parenthèse, le jeu d'aventure/action/RPG qui m'a le plus éclaté cette génération, c'est Paper Mario 2. Mais certains testeurs l'ont flingué parce que ça n'était pas assez joli graphiquement. Au moins ceux-là ne testeront pas de jeu Wii...

Je ne commenterai pas sur ce que tu as dit sur les "vrais joueurs", tu es le premier à en parler, là.

Citation :

Le 2006-05-17 17:32, mickmils a écrit:
Encore une fois, la Wii va finir par se couper de ce genre de jeux sur lequels des supers graphismes, c'est super bien.

Bah quand je rejoue à Resident Evil 4 je me redis que ses graphismes sont super, je ne le trouve pas soudainement moche parce que la X360 est sortie, et la Wii peut faire deux fois mieux, et ça me va très bien.

Citation :

Le 2006-05-17 17:32, mickmils a écrit:
Quant au public qui aime les beaux graphismes et qui se contentent de la "beauté extérieure", il est très nombreux. Ca suffit pour faire qu'une console aie plus de succès qu'une autre. Et en général, quand une console a du succès, elle a une ludothèque de plus grande qualité.

On peut retourner ton argument comme un gant : "quant au public qui ne veut pas mettre de 400€ à 600€ dans une console et qui ne verra pas beaucoup la différence de graphismes, il est très nombreux. Ca suffit pour faire qu'une console aie plus de succès qu'une autre. Et en général, quand une console a du succès, elle a une ludothèque de plus grande qualité."

Et voilà.

Pour conclure, tu peux tout à fait préférer ce que tu veux, mais pourquoi attaquer la Wii de façon un peu hargneuse ("agiter un bout de plastique c'est chiant", "Quand aux longues sessions Wii pas plus fatigantes qu'une longue session Souris, je n'y crois pas une seconde." alors que tout le monde dit le contraire, etc.) au lieu de dire du bien des deux consoles qui te plaisent plus ?

La Wii a tué ton chien ?

EDIT : et n'exagère pas en disant : "ouin on m'attaque parce que je ne suis pas le mouvement" - ça n'a rien à voir. Est-ce que j'ai dit la moindre chose de mauvaise foi contre la X360 ou la PS3 ?

  Voir le site web de Simbabbad
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:36
Mais cordialement Makura

C'est vrai que le stick analogique est un peu faiblard pour les FPS (encore que certains s'en sortent très bien ), mais dans le cas du FPS, j'ai l'impression qu'on va échanger de la précision pour de la fatigue. Imaginons que je joue 2 heures d'affillée a un FPS , ca veut dire tenir la remote pendant 2 heures, bras semi tendu. Possiblement, on peut poser le coude sur le genou, mais ca resterait globablement plus fatiguant (et peut être moins précis, mais la c'est du pur pifometre).


Citation :
Par ailleurs ça n'est pas une question de besoin mais de confort ou de possibilités. On peut tout à fait jouer à Mario 64 avec un pad directionnel, aussi, et ça n'était pas "broken" non plus.


Ben si c'est broken. On se rend bien compte que le pad analogique (voir le double pad analogique) était une évolution quasiment indispensable a ce type de jeu ne serait ce que pour la gestion de la caméra. Maintenant, je ne me vois pas remuer une télécommande dans les airs pour changer un angle de caméra.

Citation :

Le fond de l'affaire c'est que ça ne te dit rien et pourquoi pas, il se trouve que tu as deux consoles sur trois pour tes goûts.


Ce qui ne m'empeche pas de m'exprimer sur la Wii.

Citation :

Faux, les éditeur comme Matt d'IGN et d'autres ont pu tester plus longtemps des jeux, y compris avant l'E3 dans une salle à part. Tous ces éditeurs sont d'accord, et Nintendo leur a systématiquement recommandé de ne pas exagérer leur mouvement, et de tout simplement prendre une position de repos, car eux-même ont fait de mutliples réglages et tests pour ça.


Avoir un gars de chez Nintendo pas loin, toujours a l'E3 ou meme s'ils ont pu tester les jeux plus longuement, ca m'étonnerait que ce soit des heures, et ben, c'est pas ce que j'appelle longuement (et oui, cette phrase est grammaticalement n'importe quoi).

Ce que j'appelle longuement c'est euh, sur la durée. Le Wimote risque au fil des mois d'être une invention qui n'a de l'utilité que dans certains types de jeux, et qui ne servira a rien/sera pénible pour les autres.



Citation :

Evidemment, si ta définition du jeux "classique" c'est un jeu qui se joue au pad "normal", alors la wiimote ne convient pas aux jeux que tu appelles "classique". Forcément. De la même façon que si pour moi les fleurs ont forcément des pétales blancs, alors les pissenlits n'ont pas de fleur. Logique.


Je me suis mal exprimé. Par jeux classiques, je veux dire les jeux absoluments pas novateurs entrant dans des catégories déja bien définies, mais qui sont bien quand même, et qui s'en sortent très bien sans remote.

Citation :

dépassé techniquement... eh bien c'est ton avis. Mais c'est vrai que c'est rigolo de lire ça sur GrosPixels. Un peu comme la PC Engine était dépassée techniquement comparée à la SNES ou la Megadrive, dirait PetiteVieille.


C'est vrai que sur grospixels personne n'aime les beaux graphismes. Je n'ai jamais dit que c'était un facteur exclusif, mais un plus qui pourra faire la différence du point de vue de la ludothèque.

Citation :

On peut retourner ton argument comme un gant : "quant au public qui ne veut pas mettre de 400€ à 600€ dans une console et qui ne verra pas beaucoup la différence de graphismes, il est très nombreux. Ca suffit pour faire qu'une console aie plus de succès qu'une autre. Et en général, quand une console a du succès, elle a une ludothèque de plus grande qualité."


Le prix n'a pas empéché la PS2 d'enfoncer la dreamcast, d'écraser sa ludothèque. Et de se
vendre quelques années plus tard a peine plus cher qu'une gamecube. La différence de prix va devenir un facteur moins important au fil du temps. Que se passera t'il une fois que la Wii aura terminé son départ fulgurant ?

Citation :

Pour conclure, tu peux tout à fait préférer ce que tu veux, mais pourquoi attaquer la Wii de façon un peu hargneuse ("agiter un bout de plastique c'est chiant", "Quand aux longues sessions Wii pas plus fatigantes qu'une longue session Souris, je n'y crois pas une seconde." alors que tout le monde dit le contraire, etc.) au lieu de dire du bien des deux consoles qui te plaisent plus ?

La Wii a tué ton chien ?


Absolument rien de hargneux. Juste des pronostics. Et le fait que "tout le monde dit que ce n'est pas fatiguant" ne suffit pas a me débarasser de cette intuition personelle. Appelle moi joueur obtus si tu veux. Je dois simplement bouger mon poignet de 45 degrés pour parcourir latéralement tout l'écran de mon PC du pointeur. Ca suffira aussi pour la Wii. Par contre j'ai l'impression que le "haut/bas" risque d'être bien plus pénible que sur PC : raison de feignasse, la souris est posée sur un truc. Je ne pense pas qu'il soit possible de jouer a la wii en ayant le poignet appuyé sur un quelconque support.

  Voir le site web de mickmils
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:44
Citation :

Le 2006-05-17 18:36, mickmils a écrit:
Dans le cas du FPS, j'ai l'impression qu'on va échanger de la précision pour de la fatigue. Imaginons que je joue 2 heures d'affillée a un FPS , ca veut dire tenir la remote pendant 2 heures, bras semi tendu.

Argh !



MAIS PUISQU'ON TE DIT QUE NON !!! CE N'EST PAS AINSI QU'ON S'EN SERT !

  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:46
Pêle-mêle, quand tu parles d'agiter un bout de plastique devant un écran c'est caricatural, et quand tu dis que les "longues sessions Wii pas plus fatiguantes qu'une souris" tu n'y crois "pas une seconde", c'est complètement arbitraire et sans nuance (tu n'as même pas eu la wiimote entre les mains).

Maintenant, balancer ce genre de trucs et ensuite jouer les vierges effarouchées quand quelqu'un essaie de te contredire, c'est le pompon. Pour répondre à ta question, prédire que la wii "va tout exploser sur son passage" est aussi à mon goût complètement arbitraire et sans nuance. Prédire que j'allais me faire cataloguer en fanboy du camp opposé par contre c'était juste...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:51
Citation :

Le 2006-05-17 18:44, Simbabbad a écrit:
Citation :

Le 2006-05-17 18:36, mickmils a écrit:
Dans le cas du FPS, j'ai l'impression qu'on va échanger de la précision pour de la fatigue. Imaginons que je joue 2 heures d'affillée a un FPS , ca veut dire tenir la remote pendant 2 heures, bras semi tendu.

Argh !



MAIS PUISQU'ON TE DIT QUE NON !!! CE N'EST PAS AINSI QU'ON S'EN SERT !


Et on s'en sert comment dans un FPS alors ?

Citation :

Pêle-mêle, quand tu parles d'agiter un bout de plastique devant un écran c'est caricatural, et quand tu dis que les "longues sessions Wii pas plus fatiguantes qu'une souris" tu n'y crois "pas une seconde", c'est complètement arbitraire et sans nuance (tu n'as même pas eu la wiimote entre les mains).


Mais toi non plus que je sache. Je me fie a mes intuitions personnelles. D'autres preferent se fier a ce qu'IGN écrit. C'est leur probleme.

Citation :

Maintenant, balancer ce genre de trucs et ensuite jouer les vierges effarouchées quand quelqu'un essaie de te contredire, c'est le pompon.


Que je sache, si quelqu'un ici est en situation de contradiction, c'est bien moi vu que je suis le seul "Wii sceptique" du forum. Je ne joue nullement les vierges éffarouchées. En relisant mes messages, je ne vois qu'un seul truc : mon point de vue, mes impressions, qui valent toutes celles que vous avez puisque vous non plus vous ne connaissez pas la répartition du marché dans 5 ans ni n'avez eu la remote entre les mains. Et si ca vous plait pas, et bien tant pis.

  Voir le site web de mickmils
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 18:58
On l'a déjà expliqué ça, on ne vise pas l'écran à proprement parler... On s'en sert comme d'une sorte de souris. D'où la possibilité de ne faire que de légers mouvements de poignet.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:18
Citation :

Le 2006-05-17 18:15, Makura a écrit:
Citation :

Le 2006-05-17 18:03, mickmils a écrit:
If it's not broken, don't fix it.


Hou que je hais cette expression, qui est la négation de toute volonté de progrès et d'amélioration...


Non pas du tout !!!

Quand tu fais un jeu, tu as des ressources limitées.
Par rapport, à ces ressources, tu peux choisir :

1°) De ne pas améliorer ce qui marche (ou n'a pas reçu d'écho négatif de la part des joueurs)

Pour te concentrer sur :

2°) l'amélioration de ce qui ne marche pas.
3°) le développement de features innovantes.

Ce n'est bien évidemment pas la seule philosophie possible, mais "If it's not broken don't fix it" n'est certainement pas la négation du progrès.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:29
Je sais même pas pourquoi certains se plaignent que le WiiMote pourrait être fatigant, depuis le temps sur j'entends dire que le jeu vidéo est une occupation de sociopathe fainéant ça nous changera


Mince depuis que j'ai vu la vidéo de redsteel (surtout la fin) je ne peux m'empêcher de penser au fun d'avoir ça en main ^^ .

  Voir le site web de Manuel
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:36
Citation :

Le 2006-05-17 19:29, Manuel a écrit:
Mince depuis que j'ai vu la vidéo de redsteel (surtout la fin) je ne peux m'empêcher de penser au fun d'avoir ça en main ^^ .

Il est à noter que Red Steel n'est pas du tout aussi bon que le laisse supposer ce trailer, surtout la partie au sabre.

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:44
Citation :

Le 2006-05-17 18:51, mickmils a écrit:

Que je sache, si quelqu'un ici est en situation de contradiction, c'est bien moi vu que je suis le seul "Wii sceptique" du forum.


Elle sonne comme un appeau, cette phrase, mais tant pis, je marche : non, tu n'es pas le seul Wii-sceptique du forum. J'en suis et il y en a sûrement d'autre aussi. J'ai l'impression que pendant cet E3 beaucoup de gens se sont forcés à ne pas poster sur les topics concernant les consoles qui ne les intéressent pas pour ne pas que ça dérape trop - bon, sur le topic Sony on s'est un tout petit peu lâché mais il faut dire qu'ils nous ont provoqué avec leur conférence pas terrible. Par contre sur le topic 360 on était uniquement entre "convertis", et sur le topic Wii aussi.

L'E3 est fait pour déchaîner les passions, ce n'est pas le forcément le moment idéal pour discuter avec des gens qui voient les choses autrement (que ce soit pour le passé ou l'avenir).


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:50
Ceci étant, on peut être sceptique sans être de mauvaise fois, et sans souhaiter l'échec de quiconque (Sony est un cas à part, uniquement à cause de son marketing agaçant).

  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 19:54
N'empêche que sans vouloir jet de l'huile sur le feu autant je peux comprendre qu'on ne soit pas pro Wii, autant je trouve que reprocher à cette console de ne pas égaler ses concurrents pour les jeux "classiques" me laisse perplexe.

Depuis quand la qualité d'un jeu se mesure t'elle uniquement à ses qualités techniques?
Surtout qu'à en lire certains (sur tout le net c'est normal mais ici c'est assez inquiétant) on dirait que la Wii est à peine plus puissante qu'une gamecube, ce qui est complètement faux.

Je ne sais pas si certains d'entre vous suivent l'actualités des CG sur pc, mais le R520 c'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un GPU de merde, pour ainsi dire, avec un pc ayant les caractéristiques techniques de la Wii on fait de nos jours, et en comptant les couches rajoutées par windows et compagnie, des jeux comme Half Life2 ou Fear, ou encore Ghost Recon...

Donc Wii, la wii est parfaitement capable de faire des jeux équivalent à ce que propose pour l'instant la Xbox 360, et cela me suffit grandement...

  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 20:06
Je pense que quand Mickmils parle de l'inutilité de la Wiimote dans certains genres de jeux, il pense à l'utilisation de l'écran tactile de la DS dans des jeux comme Castlevania, où elle emmerde le monde plus qu'autre chose (sauf pour les trois mecs qui ont attendu toute leur vie de pouvoir faire des boss fights de 5 minutes avec un stylet dans la bouche).

La fonction est là, et en tous cas au début tout le monde va se sentir obligé de s'en servir à tort et à travers, sous peine de se ramasser des "mauvaise utilisation du hardware" dans les points négatifs des tests.

Résultat, pour chaque merveille genre Trauma Center, pour chaque jeu qui utilise le hard aussi intelligemment que Another Code; on se tapera un Viewtiful Joe Double Trouble ou un Nanostray.

Au bout d'un moment les développeurs se calmeront et on se retrouvera avec des Mario Kart DS, mais le début risque d'être difficile pour les amateurs de jeux "classiques". Super Mario Galaxy me semble d'ailleurs bien parti pour en être le parfait exemple: suis-je le seul ici à trouver qu'agiter un curseur pour activer une étoile sur laquelle j'ai amené mon personnage avec un joystick n'apporte rien au gameplay?



Sinon, je trouve que pour tous les jeux où bouger la caméra ne sert pas directement à viser (donc la majorité des jeux console à la 3e personne), un joystick est pour ce faire beaucoup plus agréable qu'une souris.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 20:19
Bon, le topic a évolué beaucoup trop vite pour que je puisse tout lire aujourd'hui mais je voulais signaler que j'ai adoré la vidéo de Michel Ancel ^^
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 20:26
Je ne suis pas wii-sceptique ni wii-addict en ce qui me concerne. Je suis wii-ntéréssé-et-je-vais-suivre-l'affaire-de-près-mais-avec-prudence.
On peut aussi penser que beaucoup de monde s'enthousiasme sur le moment mais que le soufflet va retomber avec le temps.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 20:33
Citation :

Le 2006-05-16 22:37, Simbabbad a écrit:

Les thématiques c'est un peu superficiel pour beaucoup de jeux, d'abord.


Les thématiques ne sont pas superficielles pour beaucoup de joueurs. Je pense même que c'est l'une des 3 caractéristiques fondamentales qui poussent à l'achat d'un jeu avec la réalisation et le gameplay (Je développerai plus tard et dans un autre post car celui-ci est déjà long).

Force est de constater que les jeux se vendent à l'heure actuelle essentiellement sur la thématique. Et avec l'inflation des coûts de production, c'est le plus petit dénominateur commun qui semble primer...

Citation :

Plus largement et pour ne pas démarrer une réputation de mec tatillon sur des détails, j'en ai un peu marre des gens qui vomissent sur les contructeurs (Microsoft/Nintendo/Sony) non stop, alors que du temps de l'Amstrad et du Commodore, c'est tout juste si on disait d'un shoot tout banal tout moche tout pourri qu'il était "décevant". On était très enthousiastes pour la moindre idée intéressante (Eco, Captain Blood) et on ne critiquait presque jamais les graphismes.


J'ai bien compris que tu parlais des opinions de l'auteur des articles, mais juste pour dissiper tout malentendu, je ne suis abolument pas de ce bois là (et à vrai dire je ne pense pas que l'auteur le soit non plus). Je prends énormément de plaisir à jouer depuis l'époque de l'intellivision, et si je ne m'enflamme plus comme naguère, je l'impute plutôt aux années qui passent et qui blazent, qu'à une prétendue baisse de qualité des jeux (et ce n'est pas ce que dit l'auteur non plus).

Citation :

C'est pour ça que ce type d'article me hérisse un peu (plus qu'à me peindre en bleu et courir ramasser des anneaux). Après tout Conker tout entier est basé sur le contre pied des thématiques répétitives de la N64 par exemple. Je trouve hallucinant que des jeux aussi matures que la série des Silent Hill ou aussi riches que Majora's Mask aient fini par exister par exemple. Même Wind Waker, assez minimaliste, a une fin vraiment étonnante, ou le but est de détruire Hyrule et tuer son peuple et son roi. Ou, d'après ce que j'ai lu, Shadow of the Colossus, etc. Même Paper Mario 2 est hilarant et épatant. Ou GTA, d'un certain point de vue, est orginal dans sa thématique.


Tu peux citer plein d'exemples couvrant l'ensemble de la génération actuelle (et ceux-ci me suffisent largement en tant que joueur), n'empêche que j'ai eu le sentiment que cette nouvelle génération s'annonce plus pauvre en terme de thématiques (et de gameplay également). Pour ne prendre qu'un seul exemple, j'ai été frappé par l'absence totale de platformer annoncé sur 360 et PS3. Aucune bestiole à fourrure sur le salon !!!

Naughty Dogs prépare un TombRaider/Far Cry Like très réaliste (la jungle encore la jungle, je vous aurai prévenu) et Insomniacs un FPS WWII avec aliens.

Au début de la précédente génération de console :
- Blinx était à la sortie et Tork et Malice étaient fortement poussés par le marketing Microsoft.
- Jak&Daxter et Herdy Jerdy étaitent sous les projecteurs (je ne sais même pas si Ratchet n'était pas déjà annoncé).
Evidemment, ma mémoire me joue des tours. Il y en avait évidemment plein d'autres

Citation :

Si maintenant on compare à l'époque 8bits/16bits... sauver la princesse, détruire l'Empire Zorg, vaincre le Grand Magicien qui a maudit le royaume, flinguer du Nazi, réunir les fragments de la pierre de sagesse... voilà voilà.


C'est assez réducteur quand même (et tes exemples collent parfaitement aux jeux que j'ai vu à l'E3 2006).
J'étais un explorateur dans Earth of Africa
ou un conquistador dans 7 cities of gold, sa prequel
J'étais alpiniste dans Bivouac
Etc.

tous ces jeux étaient les hits de l'époque.

Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 20:39
Citation :

Elle sonne comme un appeau, cette phrase, mais tant pis, je marche : non, tu n'es pas le seul Wii-sceptique du forum. J'en suis et il y en a sûrement d'autre aussi. J'ai l'impression que pendant cet E3 beaucoup de gens se sont forcés à ne pas poster sur les topics concernant les consoles qui ne les intéressent pas pour ne pas que ça dérape trop - bon, sur le topic Sony on s'est un tout petit peu lâché mais il faut dire qu'ils nous ont provoqué avec leur conférence pas terrible. Par contre sur le topic 360 on était uniquement entre "convertis", et sur le topic Wii aussi.



Entre nous, je me suis forcé de ne pas posté sur le topic Xbox360 car justement, il n'y a que des convertis! et comme tu n'aimes pas trop les avis négatifs, ben j'ai compris qu'il valait mieux que je m'abstienne!!


Citation :
Depuis quand la qualité d'un jeu se mesure t'elle uniquement à ses qualités techniques?
Surtout qu'à en lire certains (sur tout le net c'est normal mais ici c'est assez inquiétant) on dirait que la Wii est à peine plus puissante qu'une gamecube, ce qui est complètement faux.



Ne te casse pas les doigts à écrire ce qu'on lit partout! Bien du monde pense que la Wii est une Gamecube 1.5, mais personne ne veut comprendre que nintendo à fourni des kits de développements avec des spécifités identiques à la GC!
Selon un responsable d'EA, nintendo enverrai des MAJ depuis un peu mois de 6 mois permettant de mieux exploiter la "puissance" de la Wii! Ca reste en dessous de ce que propose les concurrents directs évidemments, mais cela laisse une marge de progression bien supérieur.. le seul inconvénient reste le HD!



Citation :
Super Mario Galaxy me semble d'ailleurs bien parti pour en être le parfait exemple: suis-je le seul ici à trouver qu'agiter un curseur pour activer une étoile sur laquelle j'ai amené mon personnage avec un joystick n'apporte rien au gameplay?


Appuyer sur un boutton pour tirer, choisir un item, freiner, shooter sur ballon, et j'en passe, apporte-t-il quelque chose au gameplay? Bien sur que non! Il faut un timing, une précision, des obstacles à surmonter.... c'est valable pour un pad comme pour la Wiimote... et comme nous le conseil bien gentillement nintendo: il faut y jouer pour comprendre! Je reste - très - sceptique également tant que je n'aurai pas joué à la Wii,
mais nintendo à tellement envie de revenir sur le devant de la scène que j'ai du mal à croire qu'ils vont nous proposer un truc foireux! Aussi, j'ai eu le meme sentiment avec le stick analogique de la N64, et le résultat c'est révéler excellent!

Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:00
Je l'ai trouvé sur ce blog, mais les commentaire semblent indiquer que le lien est down


http://jeux-france.com/Blog_Link360





Index du Forum » » Evénements » » E3 2006 : Le bilan

169 messages • page
123456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)