Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » E3 2006 : Le bilan
169 messages • page
12345 ... 9
Auteur E3 2006 : Le bilan
Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 18:08
Un E3 assez correct dans l'ensemble.

Sony: Manifestement Sony c'est bien croûté sur cet E3. En rapport avec ce qu'ils annonçaient l'année dernière, la qulité des jeux est bien moindre même si les kits finaux n'ont pas encore été livrés et que les programmeurs ne savent et ne peuvent pas encore utiliser la machine comme ils le voudraient. Bon maintenant je ne me fais pas de soucis pour Sony, que ce soit pour leur machine, qui même à 600 euros se vendra, que pour la qualité future des prochains jeux de la bécane.
Au passage un petit article de GK où un analyste voit néanmoins les choses moins bien tourner pour la PS3.

http://www.gamekult.com/articles/A0000048648/

Nintendo: Probablement le grand gagnant du salon même si avec le recul je n'accroche pas autant que ça à la Wii. Toutefois des jeux comme Redstell ou Metroid me plaisent beaucoup et j'attends de voir le futur Mario Kart, ma série mythique sur consoles Nintendo, sur cette bécane et aussi l'épisode Resident Evil GS, une de mes séries cultes.
Zelda par contre ma laisser assez indifférent.....

Microsoft: Là aussi des bon points et d'autres moins bons. L'annonce de Halo 3, même si ce n'est qu'un simple trailer, m'a ravi. Celle de Fable 2 aussi. Surtout GOW, Lost Planet et Dead Rising m'ont énormément plu. Par contre pas de nouvel d'un Ninja Gaiden 2 et rien de plus sur Resident Evil 5 même si on comprend que Capcom ne veut pas se tirer une balle dans le pieds en faisant de l'ombre à DR et LP. De plus aucune surprise notable n'a marqué la conf Microsoft....dommage. Mais bon dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de ce qui arrivera bientôt sur ma console.
_________________

Image


Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 18:28
pour moi, le bilant est très simple:


microsoft qui traque sony (puisque GTA à fait le succès de la PS2, on va pas les laisser faire pour la PS3!!!) et décidé à le chasser de sa place de leadership!

Sony qui n'arrive pas à suivre, ils sont obligés d'essayer de faire comme les concurrents (ils copient les fonctionnalités du pad de la Wii, ils font croire qu'ils auront un Live bien meilleure que celui de microsoft!)


un nintendo qui fait comme toujours: qui ne mise que sur lui! on attendait un soutien plus fort des éditeurs, désormais, ils font les choses eux-memes! un excite truck prometteur, 2 jeux totalements "hors norme pour du nintendo" 'disaster: crisis day et project Hammer" leurs licenses qui semblent exploiter la wiimote en espérant une vraie nouvelle expéricence de jeu!!


J'ai l'impression que seul nintendo veut se faire du fric en ne proposant que du jeu vidéo (la preuve, la faible puissance de la console, la zappette qui reste une prise de risque énorme!) alors que microsoft et sony se livre un combat sans merci pour imposer un support (blue-ray versus HD-DVD)
je le dirai jamais assez, mais un bon jeu n'a pas besoin d'avoir une image HD et de tenir sur 54Go...


nintendo m'attire le plus en tout cas!

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 18:37
Je ne vais étonner personne mais j'ai été sacrémment impressionné par nintendo.

La wii reste décidemment numéro 1 dans ma shopping liste, suivi d'assez près par la 360, qui est une bonne console, classique certe, mais qui me procurera assurémment des heures de fun.

Concernant la ps3, nous avions eu une discussion avec Jika en regardant la conférence (de 2 à 04h00 du mat ), et nous avons chacun pu deviner nos mines déconfites devant les présentations de jeu. Sincèrement, et je suis assez étonné de penser ça, mais à mon avis l'image de sony va autant se dégrader avec cette génération de console que Nintendo avec la N64.

Dans les regrets, je trouve aussi que les jeux ds n'ont pas été mis en avant, alors que ça fait plus de dix ans que j'attend la suite à Yoshi Island, qui est sans doute le meilleur jeu de plate forme jamais sorti...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 18:41
En ces temps de Nintendomania...… Voici un article à contre courant : http://www.pointlesswasteoftime.com/games/fanboy.html. Ne le prenez surtout pas mal. Comme tout article polémique et satyrique, on peut ne pas être d'accord mais il y a des choses intéressantes à en retirer.

Et pour ne pas faire de jaloux, un article du même auteur sur le jeu vidéo qui va droit dans le mur, plus orienté Sony&Microsoft : http://www.pointlesswasteoftime.com/games/crash.html. Cet article vient d'être révisé après l'E3 2006.

L'auteur avait déjà écrit un manifeste du jeu vidéo hilarant e pertinent, qui a du, j'imagine, circuler sur GrosPixel : http://www.pointlesswasteoftime.com/games/manifesto.html.

Tout est en anglais, désolé.




mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 18:59
Pour moi cet E3 a fait démarrer pour de vrai la guerre des Next Gen. Et elle commence par l'ère du doute, ce doute s'appelant essentiellement Sony.
Un E3 décevant, et un avenir pour l'instant "douteux". On verra ce qu'il se passe au TGS. Si la "victoire finale" de la PS3 reste très probable, celle de MS hors Japon n'est pas exclu. Et je fais quoi moi qui aime autant les japonaiseries que les jeux occidentaux ?

La conférence Nintendo était fantastique. Mais la Wii ne m'excite pas plus que ça. Je fais partie de ces gamers conservateurs qui preferent les jeux avec un pad. "Le jeu, rien que le jeu". Ben oui. Sauf que le jeu vidéo, c'est plus uniquement ça.


  Voir le site web de mickmils
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 19:11
La présentation de la Wii ne m'a pas convaincu car je l'étais déjà avant (Nintendo fanboy à 83% ).

Je sais juste maintenant quels jeux je vais prendre : Mario galaxy, Sonic Wild fire, Wario ware, red steel et Zelda.

La conférence 360 a juste confirmé les suites de mes jeux favoris sur xbox : Fable et Halo. Je pense la prendre quand elle aura baisser.

Et en ce qui concerne Sony, aucun jeu ne m'a tapé dans l'oeil. Mais bon, si elle cartonne et que sa carrière ressemble à celle de la PS2, je me laisserai tenter aussi dans 3 ans.



  Voir le site web de Blackorchid
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 19:42
Citation :

Le 2006-05-16 18:59, mickmils a écrit:La conférence Nintendo était fantastique. Mais la Wii ne m'excite pas plus que ça. Je fais partie de ces gamers conservateurs qui preferent les jeux avec un pad. "Le jeu, rien que le jeu". Ben oui. Sauf que le jeu vidéo, c'est plus uniquement ça.

Mais encore ?

Si tu veux dire que le jeu vidéo est aussi l'immersion, et que l'immersion c'est aussi une bonne histoire et/ou de bons graphismes, je suis d'accord, et de ce point de vue on peut le reprocher à Nintendo dans une certaine mesure. Mais le jeu a toujours eu une part d'immersion : Out Run, Knight Lore, Dungeon Master... ce n'est pas nouveau.

En ce qui concerne le pad, par contre, je vois le pad de la Wii comme une avancée de type souris, ou touchpad, ou stick analogique. As-tu refusé de jouer aux bornes d'arcade avec un flingue ou avec un volant sous prétexte que le jeu c'est avant tout un joystick ?

Citation :

Le 2006-05-16 18:41, Serpico a écrit:
En ces temps de Nintendomania...… Voici un article à contre courant : http://www.pointlesswasteoftime.com/games/fanboy.html.

Et pour ne pas faire de jaloux, un article du même auteur sur le jeu vidéo qui va droit dans le mur, plus orienté Sony&Microsoft : http://www.pointlesswasteoftime.com/games/crash.html. Cet article vient d'être révisé après l'E3 2006.

L'auteur avait déjà écrit un manifeste du jeu vidéo hilarant e pertinent, qui a du, j'imagine, circuler sur GrosPixel : http://www.pointlesswasteoftime.com/games/manifesto.html.

Oui j'étais tombé sur le manifeste et j'ai pas aimé, cet auteur est de super mauvaise foi... pour son article sur Nintendo, dire que Red Steel est juste du Duck Hunt alors qu'il a toutes les fonctionnalités du FPS... tant qu'à critiquer ce jeu, il aurait été plus pertinent de signaler que le jeu est pas pratique à manipuler et que le pad est mal exploité (il y a des mouvements pré-programmés à faire qui simulent simplement l'appui d'un bouton).

Plus généralement il est dans la lignée des joueurs râleurs alors qu'ils sont pourris gâtés, et qui le font savoir dans leur blog. Un peu comme ce qu'est devenu VGcats. Pas inintéressant, mais mal étayé.

  Voir le site web de Simbabbad
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 19:55
Citation :

Si tu veux dire que le jeu vidéo est aussi l'immersion, et que l'immersion c'est aussi une bonne histoire et/ou de bons graphismes, je suis d'accord, et de ce point de vue on peut le reprocher à Nintendo dans une certaine mesure. Mais le jeu a toujours eu une part d'immersion : Out Run, Knight Lore, Dungeon Master... ce n'est pas nouveau.


Ouais c'est pas nouveau, mais bon, ca a pris une part de plus en plus importante il me semble. Mais passons.

Citation :

En ce qui concerne le pad, par contre, je vois le pad de la Wii comme une avancée de type souris, ou touchpad, ou stick analogique. As-tu refusé de jouer aux bornes d'arcade avec un flingue ou avec un volant sous prétexte que le jeu c'est avant tout un joystick ?


Non. Je ne refuse pas d'"y jouer, mais je m'y éclate justement... en borne d'arcade : c'est a dire par sessions de 30 minutes a tout péter. Le mode de controle n'a rien a voir la dedans, mais en général, un volant c'est pour un jeu de voiture. Un flingue, en général,
c'est pour un shoot. En l'occurence, on a une manette pour ce genre de jeux "funs" typés "arcades". Bien sur, il y'aura d'autres titres, mais on ne me fera pas croire que ce genre d'instrument est le plus adapté pour ça.

  Voir le site web de mickmils
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 20:28
Citation :

Le 2006-05-16 19:42, Simbabbad a écrit:

Oui j'étais tombé sur le manifeste et j'ai pas aimé, cet auteur est de super mauvaise foi... pour son article sur Nintendo, dire que Red Steel est juste du Duck Hunt alors qu'il a toutes les fonctionnalités du FPS... tant qu'à critiquer ce jeu, il aurait été plus pertinent de signaler que le jeu est pas pratique à manipuler et que le pad est mal exploité (il y a des mouvements pré-programmés à faire qui simulent simplement l'appui d'un bouton).

Plus généralement il est dans la lignée des joueurs râleurs alors qu'ils sont pourris gâtés, et qui le font savoir dans leur blog. Un peu comme ce qu'est devenu VGcats. Pas inintéressant, mais mal étayé.


Ce sont des articles uniquement à charge, et de ce point de vue c'est critiquable et pas forcément à prendre trop au sérieux. Mais c'est aussi la règle du genre...

Je ne crois pas que nous soyons pourri gâté. Plus que le manque de renouvellement des mécaniques de jeu, c'est le manque de renouvellement des thématiques abordées qui me pose problème. L'année dernière, c'était la guerre réaliste. Cette année, c'est la guerre futuriste avec des aliens. L'année prochaine, ce sera la guerre dans la jungle (Crysis et Haze ne sont que les précurseurs)...

Et ce n'est pas le pad Wii qui m'apportera du réconfort de ce point de vue. Tout comme Mickmils, j'y prendrai du plaisir par session d'1/2 heure... et Zelda, ce sera avec le pad de la gamecube que j'y jouerai (celui pour lequel le jeu a été fait)...

Je ne pense cependant pas être un joueur râleur ou aigri (peut être les premiers signes de vieillesses, merde!). Je m'emflamme déjà à l'idée de jouer à Guitar Hero (très bientôt), GOW2, PES 2007, etc. Mais je dois avouer que je n'éprouve pas le besoin d'acheter une console nextgen ou oldgen avec un périphérique fun.

J'imagine que je ne dois pas être seul au monde dans cette situation et c'est un peu de cela dont parle, avec subjectivité, l'auteur de ces articles.

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 20:29
Comme presque tout le monde, je pense me prendre une Wii assez vite (à la sortie ou après quelques mois suivant les sorties sur consoles actuelles). En particulier pour Zelda/Mario/Metroid, et en espérant que des tiers tirent pleinement partis du nunchaku.

Après, peut-être la PS3 voire la 360 si les jeux sortis dessus me font de l'oeil. Ca dépendra surtout de l'attitude de Square-Enix, Capcom et Konami. Le studio responsable d'ICO ou de Shadow of The Colossus pourrait aussi être un argument de poids...

Pour le moment, c'est encore un peu tôt à mon goût pour faire un choix définitif.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 20:49
Jusqu'à présent j'ai été plutôt modéré dans mes posts au sein des topics E3. Là je vais me lâcher

Il est incontestable que Nintendo a volé la vedette cette année, comme l'année dernière d'ailleurs. La conférence Nintendo est la seule que j'ai suivie en direct et en vidéo, et ce que j'en ai retenu, c'est avant tout une DS triomphante et un Iwata très embrouillé quand il explique que la Wii s'adresse avant tout aux core-gamers malgré son abord casual. Personnellement j'achèterai cette console à terme (mais longtemps après la sortie, je pense) car elle se présente comme une station de jeu vidéo de toutes époques polyvalente, pratique et abordable, elle satisfera à mes besoins en ce dont la 360 est bien partie pour me priver (les jeux japonais) et elle me permettra de jouer aux jeux Nintendo que j'ai en très haute estime (principalement les Mario plate-forme, les Zelda et les Metroid Prime). Je crois qu'elle n'est pas aussi dépendante d'un revirement des habitudes des joueurs qu'on veut bien nous le faire croire. Le Wii-mote m'indiffère et j'ai du mal à lui prédire un avenir radieux, pour moi c'est de l'arcade façon La tête dans les nuages et je ne vois pas pourquoi ça intéresserait de nouveau les gens en masse. La curiosité constatée pendant cet E3 me paraît être la moindre des choses, car c'est quand même complètement extra-terrestre comme truc, mais bon... entre l'envie d'essayer un jeu et celle de l'acheter... N'oublions pas que Miyamoto a reconnu avoir eu du mal à croire que le stylet de la DS serait très apprécié des joueurs, ce qui veut dire que ce n'est pas lui qui en a eu l'idée, et probablement qu'il penserait la même chose du pad Wii si la DS n'avait pas cartonné entre temps. A noter également que Super Paper Mario sur NGC est d'ores et déjà dans mes projets d'achat, je suis hyper-ravi que ce titre arrive.

Dire que Nintendo a volé le show, c'est avant tout dire que l'audace paie dans ce genre de salon, et que c'est Nintendo qui a été le plus audacieux. Maintenant, je n'ai pas l'intention d'adhérer à l'idée de refus de la course technologique et de changement à tout prix. J'ai toujours acheté des micros et des consoles pour, entre autres raisons, l'amélioration graphique qu'ils permettaient. Je ne vois pas où est la différence entre le passage du 8-bits au 16-bits et la next-gen actuelle, mis à part les années qui sont passées entre temps.

La PS3 à présent : moi j'aime bien les jeux qui ont été montrés, je les trouve attirants, ils sont super-fluides à 6-12 mois de la sortie, voilà au moins une chose qui n'existe pas sur 360. Et le trailer de MGS4 est bien sympa à regarder (et pas trop de doute en ce qui me concerne sur le fait qu'il utilise le moteur du jeu). Il est évident qu'il va y avoir des jeux absolument indispensables sur cette console, comment ne pas en être certain ? Elle va très bien se vendre au Japon, on le sait depuis plus d'un an, et comme le disait Mickmils ça suffira à provoquer un phénomène mondial, alors rien d'étonnant à ce que Sony néglige un E3 que de toute manière Nintendo s'approprie un peu plus chaque année. Reste que Sony a peut-être besoin d'un carton immédiat, de 30 millions de consoles vendues la première année, et ça c'est pas gagné. Je crois quand même que le Blu-Ray a de bonnes chances de s'imposer - à ce propos, il est erroné de dire que Microsoft et Sony sont dans une guerre de formats car Microsoft se tape du HD-DVD et s'en cache de moins en moins - et que c'est ça qui propulsera la PS3 à la première place en un an ou deux (le temps que beaucoup de gens aient une télé HD), mais les autres ne seront pas loin derrière, et il est peu probable que Sony pèse plus lourd que le total crosoft-tendo sur le marché des consoles. C'était Madame Soleil dans "je prédis ce que j'ai envie qui arrive", en direct de la rédaction, merci.

La 360 : beaucoup de jeux annoncés, mais la plupart sont loin de la sortie. Il y a trop de jeux estampillés "coming in 2007" pour qu'on ne se sente pas frustré (le pire c'est Lost Planet : sortie 2007 alors que la démo montre un jeu mieux fini que certains titres du line-up !). Mais les bons jeux ont vraiment l'air d'être là. Ce rapprochement PC/360 voulu par Microsoft, ça peut être assez déterminant. L'aspect occidental très prononcé de la console me plaît. Le fait que les jeux soient souvent sombres et violents, je le regrette un peu, mais je cesse de m'en préoccuper dès que le gameplay à l'air fun et que la réalisation m'en met plein les yeux. Et puis il y a plein d'ambiances dans les jeux 360, c'est beaucoup plus varié qu'on ne le dit. Je devrais pouvoir, avec les jeux annoncés, établir une shopping-list bétonnée d'une dizaine de titres pour la période 2006-2007 : je suis fan des trailers de Halo 3 et Fable 2 et super impatient d'en savoir plus, Bioshock est déjà psychologiquement acheté, Lost Planet même pas la peine de demander, Gears of War idem, FEAR aussi, Table Tennis aussi, The Club l'est en partie (faut encore voir à quoi il ressemble mais ça se présente bien), Forza 2 pourrait même me tenter si ce que disent ses développeurs s'avère vrai, Test Drive U va probablement se propager à toute vitesse chez les grospixeliens adeptes des séances de Live hebdomadaire, je suis beaucoup plus attiré qu'avant par Dead Rising (le gameplay a l'air beaucoup plus abouti et original qu'on croyait)... Il y a de quoi faire et j'en oublie sûrement. J'avais moins de titres en perspective sur Xbox 1 en 2003 quand je l'ai achetée.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 21:04
J'ai adoré Lost Planet, j'ai adoré Supreme Commander, j'ai adoré la cinématique de Fable 2 (ça ne révèle en rien le jeu mais je la trouve très réussie).
Je suis assez satisfait que Nintendo rééquilibre un peu la balance. Cependant, attention. Il faut transformer l'essai. Réussir l'E3 c'est comme les matches amicaux en football. C'est une bonne préparation mais si on ne gagne pas dans la compétition, ça ne sert à rien. On verra dans un an où en sera la Wii. Ceci dit, il vaut mieux que ce soit dans ce sens-là. A l'inverse, il ne vaut mieux pas enterrer Sony trop tôt.
Par contre, je suis surpris par l'engouement pour le trailer de MGS4. Je n'ai peut-être pas vu le bon mais ça m'a paru vraiment peu inspiré. Il faut peut-être être fanboy pour vraiment l'apprécier.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 21:27
Le grand vainqueur de cet E3, finalement, c'est les consoles actuelles. La DS et la PS2 ont continué à prouver pourquoi elles sont chacune leader dans leurs secteurs respectifs avec une floppée de jeux potentiellement phénonémaux présentés. Tous les jeux Nintendo, Capcom ou Konami pour l'une, Guitar Hero 2, God of War 2 ou God Hand pour l'autre. Du coup je me dis que les next-gen font pour le moment pâle figure:

-la PS3 sera surement mienne, mais probablement pas avant la sortie de MGS4
-la Wii me fait de l'oeil, mais je préfère attendre de voir si les jeux ne vont pas se limiter à du gadget vite lassant et si Nintendo aura le soutien des éditeurs tiers sur le long terme. Et ça me fait quand même un peu mal de repayer plein pot un Gamecube légèrement amélioré.
-la 360 continue de ne proposer que des jeux qui ne m'intéressent pas ou qui sont aussi dispos sur PC.

  Voir le site web de Blunt
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 21:36
Citation :

Le 2006-05-16 21:27, Blunt a écrit:
-la Wii me fait de l'oeil, mais je préfère attendre de voir si les jeux ne vont pas se limiter à du gadget vite lassant et si Nintendo aura le soutien des éditeurs tiers sur le long terme.

J'ai pensé ça pour la DS. Maintenant, je suis rassuré.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 21:39
Citation :

Le 2006-05-16 21:36, Xuenilom a écrit:
Citation :

Le 2006-05-16 21:27, Blunt a écrit:
-la Wii me fait de l'oeil, mais je préfère attendre de voir si les jeux ne vont pas se limiter à du gadget vite lassant et si Nintendo aura le soutien des éditeurs tiers sur le long terme.

J'ai pensé ça pour la DS. Maintenant, je suis rassuré.



Etant donné que sur 6 jeux que j'ai sur ma DS, seulement un utilise vraiment l'écran tactile comme élément central de gameplay, je ne le suis pas totalement.

  Voir le site web de Blunt
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 22:34
Pour l'instant c'est bien sûr la Wii qui me tente le plus, mais je ne pense pas acheter de console next-gen à sa sortie, j'ai trop à faire avec ma DS et ma PS2 acquises seulement depuis cet été, ma 2e DC rachetée récemment après une longue période de disette... sans parler de ma nouvelle idée de traquer les oldies en brocante.

Sa rétrocompatibilité avec la GC a de quoi motiver ceux qui comme moi ne connaissent pas grand chose de cette sympathique console, par contre je ne me sens pas très concerné par son orientation retrogaming : pour nous autres qui jouons aux oldies gratuitement (ému) ou pour trois fois rien (brocantes), accéder à une poignée de titres en téléchargement (très) payant n'a pas grand intérêt. Ca peut néanmoins être un bon moyen d'initier les néophytes au retrogaming, mais le prix risque d'être un obstacle (5 à 10 € le jeu ça fait quand même un peu cher).

Question annexe : avec ce nouveau service, Nintendo ne va-t-il pas partir en guerre contre les sites de ROMs ? Celles de la N64 sont toujours absentes d'un site comme Planetemu, afin d'éviter les ennuis... On sait que Nintendo est assez féroce sur le piratage et les phénomènes associés. Comment Nintendo pourra-t-il tolérer la libre circulation de son catalogue Snes sur le web quand il demandera 5 € aux possesseurs de Wii pour jouer à Super Mario World (par exemple) ?

Concernant la Wiimote, on peut être à la fois très enthousiaste et un peu craintif, on a envie qu'elle soit bien exploitée sans être un boulet. Mais en même temps c'est ce que je me disais avec l'écran tactile de la DS, qui est une réussite...

Sinon, j'ai été assez stupéfait de voir Crosoft et surtout Sony se pisser dessus de la sorte, avec, niveau communication, une étourdissante stratégie de la débandade ("achetez une PS3 mais prenez vous une Wii en complément" >>> traduction : "on sait que vous allez tous acheter cette p**** de Wii donc on s'est dit que vous pourriez peut-être acheter une PS3 en complément"), et le ridicule bricolage infrarouge sur la Dual Shock 3.
Et je ne m'en réjouis pas spécialement, parce que j'aimerais voir tout ce beau monde se concurrencer férocement avec de vrais arguments... Sony nous fait une pure campagne de looser et c'est moche à voir.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 22:37
Citation :

Le 2006-05-16 19:55, mickmils a écrit:
Citation :

Si tu veux dire que le jeu vidéo est aussi l'immersion, et que l'immersion c'est aussi une bonne histoire et/ou de bons graphismes, je suis d'accord, et de ce point de vue on peut le reprocher à Nintendo dans une certaine mesure. Mais le jeu a toujours eu une part d'immersion : Out Run, Knight Lore, Dungeon Master... ce n'est pas nouveau.

Ouais c'est pas nouveau, mais bon, ca a pris une part de plus en plus importante il me semble. Mais passons.

Mais c'est quelque chose qui te convient et tu penses que Nintendo ne le fait pas assez ou tu n'aimes pas ?

Citation :

Le 2006-05-16 19:55, mickmils a écrit:
Citation :

En ce qui concerne le pad, par contre, je vois le pad de la Wii comme une avancée de type souris, ou touchpad, ou stick analogique. As-tu refusé de jouer aux bornes d'arcade avec un flingue ou avec un volant sous prétexte que le jeu c'est avant tout un joystick ?

Non. Je ne refuse pas d'y jouer, mais je m'y éclate justement... en borne d'arcade : c'est a dire par sessions de 30 minutes a tout péter. Le mode de controle n'a rien a voir la dedans, mais en général, un volant c'est pour un jeu de voiture. Un flingue, en général, c'est pour un shoot. En l'occurence, on a une manette pour ce genre de jeux "funs" typés "arcades". Bien sur, il y'aura d'autres titres, mais on ne me fera pas croire que ce genre d'instrument est le plus adapté pour ça.

Pourquoi ?

Il y a un pad standard "classique", et si la manette est reliée au nunchaku, la seule chose qui manquerait à l'ensemble serait des gâchettes analogiques, et encore, avec un peu d'astuce on peut facilement les remplacer par les différentes fonctionnalités du pad. Franchement, pour les jeux standards, n'importe quel ensemble de boutons avec un stick analogique ferait l'affaire pour des jeux "normaux". Et on a largement ça sur l'ensemble standard Wii.

Je trouve génial que cette console ouvre la voie au renouveau du jeu de type "arcade". Après tout nous sommes sur GrosPixels, et n'y a-t-il pas beaucoup de gens qui regrettent que ce type de jeux ne sorte plus que très rarement ? Je trouve que ça manque salement sur les consoles de salon... on peut argumenter que le mode Mercenaries est meilleur que le mode principal de Resident Evil 4 par exemple.

A moins que le pad lui-même cache des problèmes de maniabilité, je ne suis pas inquiet sur le plan du hardware, plutôt sur les plans de Nintendo pour sa console et sur l'usage qui sera fait du pad par les éditeurs tiers. Il peut tout à fait faire des jeux "normaux", en l'occurence qui peut le plus peut le moins.

Citation :

Le 2006-05-16 20:28, Serpico a écrit:
Citation :

Le 2006-05-16 19:42, Simbabbad a écrit:
Oui j'étais tombé sur le manifeste et j'ai pas aimé, cet auteur est de super mauvaise foi... [...]

Plus généralement il est dans la lignée des joueurs râleurs alors qu'ils sont pourris gâtés, et qui le font savoir dans leur blog. Un peu comme ce qu'est devenu VGcats. Pas inintéressant, mais mal étayé.

Ce sont des articles uniquement à charge, et de ce point de vue c'est critiquable et pas forcément à prendre trop au sérieux. Mais c'est aussi la règle du genre...

Pas faux, mais c'est un tic d'écriture vraiment agaçant chez les mecs U.S. Ils écrivent tous de plus en plus comme si leur texte allaient être ponctués par des rires enregistrés. J'ai peut-être trop lu les forums IGN...

Citation :

Le 2006-05-16 20:28, Serpico a écrit:
Je ne crois pas que nous soyons pourri gâté. Plus que le manque de renouvellement des mécaniques de jeu, c'est le manque de renouvellement des thématiques abordées qui me pose problème. L'année dernière, c'était la guerre réaliste. Cette année, c'est la guerre futuriste avec des aliens. L'année prochaine, ce sera la guerre dans la jungle.

Les thématiques c'est un peu superficiel pour beaucoup de jeux, d'abord. Et puis ensuite ah si, à comparer de ma jeunesse Amstrad + Amiga, on est sacrément pourris gâtés. Je crois que les thématiques n'ont jamais été aussi variées et riches que ces six dernières années.

Plus largement et pour ne pas démarrer une réputation de mec tatillon sur des détails, j'en ai un peu marre des gens qui vomissent sur les contructeurs (Microsoft/Nintendo/Sony) non stop, alors que du temps de l'Amstrad et du Commodore, c'est tout juste si on disait d'un shoot tout banal tout moche tout pourri qu'il était "décevant". On était très enthousiastes pour la moindre idée intéressante (Eco, Captain Blood) et on ne critiquait presque jamais les graphismes.

C'est pour ça que ce type d'article me hérisse un peu (plus qu'à me peindre en bleu et courir ramasser des anneaux). Après tout Conker tout entier est basé sur le contre pied des thématiques répétitives de la N64 par exemple. Je trouve hallucinant que des jeux aussi matures que la série des Silent Hill ou aussi riches que Majora's Mask aient fini par exister par exemple. Même Wind Waker, assez minimaliste, a une fin vraiment étonnante, ou le but est de détruire Hyrule et tuer son peuple et son roi. Ou, d'après ce que j'ai lu, Shadow of the Colossus, etc. Même Paper Mario 2 est hilarant et épatant. Ou GTA, d'un certain point de vue, est orginal dans sa thématique.

Si maintenant on compare à l'époque 8bits/16bits... sauver la princesse, détruire l'Empire Zorg, vaincre le Grand Magicien qui a maudit le royaume, flinguer du Nazi, réunir les fragments de la pierre de sagesse... voilà voilà.

Citation :

Le 2006-05-16 20:28, Serpico a écrit:
Et ce n'est pas le pad Wii qui m'apportera du réconfort de ce point de vue. Tout comme Mickmils, j'y prendrai du plaisir par session d'1/2 heure... et Zelda, ce sera avec le pad de la gamecube que j'y jouerai (celui pour lequel le jeu a été fait)...

C'est fou comme on peut enterrer ce pad juste sur son concept alors qu'il est extrêmement multi-usage. Ce n'est tout de même pas comme si c'étaient des bongos.

Citation :

Je dois avouer que je n'éprouve pas le besoin d'acheter une console nextgen ou oldgen avec un périphérique fun. J'imagine que je ne dois pas être seul au monde dans cette situation et c'est un peu de cela dont parle, avec subjectivité, l'auteur de ces articles.

On verra bien, mais autant je suis méfiant sur l'usage software, autant je ne vois toujours pas le problème du hardware. C'est exactement un pad normal coupé en deux, avec ses parties droite et gauche reliées par un fil, avec des fonctionnalités facultatives pour les développeurs. Rien de plus, rien de moins, et on agit comme si c'était un artefact martien.

C'est un peu comme si on disait que le deuxième écran et le touch screen de la DS limitaient les possibilités par rapport à une GBA.

  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 22:44
Citation :

Le 2006-05-16 21:39, Blunt a écrit:
Etant donné que sur 6 jeux que j'ai sur ma DS, seulement un utilise vraiment l'écran tactile comme élément central de gameplay, je ne le suis pas totalement.


C'est vrai qu'on a pu voir pas mal de jeux qui ignorent royalement le stylet, mais parfois ils se contentent d'utiliser de belle manière le deuxième écran (comme Mario 64 DS ou Mario Kart) ; dans d'autres cas le stylet n'est pas fondamental mais apporte un confort de jeu très appréciable : Phoenix Wright peut se jouer entièrement avec les boutons, il pourrait se jouer à la souris sur un ordi, mais le stylet est bien plus agréable.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 23:04
Citation :

Il y a un pad standard "classique", et si la manette est reliée au nunchaku, la seule chose qui manquerait à l'ensemble serait des gâchettes analogiques, et encore, avec un peu d'astuce on peut facilement les remplacer par les différentes fonctionnalités du pad. Franchement, pour les jeux standards, n'importe quel ensemble de boutons avec un stick analogique ferait l'affaire pour des jeux "normaux". Et on a largement ça sur l'ensemble standard Wii.


Exact. A un détail près : la Wii est archi moins puissante que la X360 et la PS3. Dès lors, pour développer ce style de jeux "classiques", ces deux machines sont bien plus avantageuses. C'est pour cela qu'en dehors de quelques questions, je ne m'attends pas a grand chose point de vue "jeux classiques" la dessus. Ou alors ce sera des versions aux graphismes vachement réduits.

  Voir le site web de mickmils
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-16 23:20
Citation :

Le 2006-05-16 23:04, mickmils a écrit:
Citation :

Il y a un pad standard "classique", et si la manette est reliée au nunchaku, la seule chose qui manquerait à l'ensemble serait des gâchettes analogiques, et encore, avec un peu d'astuce on peut facilement les remplacer par les différentes fonctionnalités du pad. Franchement, pour les jeux standards, n'importe quel ensemble de boutons avec un stick analogique ferait l'affaire pour des jeux "normaux". Et on a largement ça sur l'ensemble standard Wii.

Exact. A un détail près : la Wii est archi moins puissante que la X360 et la PS3. Dès lors, pour développer ce style de jeux "classiques", ces deux machines sont bien plus avantageuses.

Avantageuses, tout dépend du point de vue où on se place. Vu la comparaison des coûts de production, c'est plus avantageux de faire un jeu "normal" sur Wii si jamais il y a plus d'utilisateurs de Wii que PS3 ou X360 - si Nintendo réussit son coup.

Ensuite, il y a le facteur risque. Est-ce que Viewtiful Joe, jeu old school et plutôt élitiste mais aux contrôles "standards", s'il sortait maintenant, sortirait sur X360 ou PS3 ? Fort est à parier qu'il sortirait tout bonnement sur la console la plus vendue. Plus les jeux coûtent cher à produire, moins on prend de risque. Du coup la console la plus accessible peut être la plus intéressante, même en dehors de toute considération de contrôles.

De plus, en quoi un jeu "standard" consommerait forcément plus de puissance ? Le nouveau Smash Bros. aura des contrôles "standard", il est beaucoup plus beau que le précédent, et je ne trouve pas qu'il lui manque grand-chose visuellement pour ce que c'est. Déjà qu'on ne voit pas la moitié des détails du Smash Bros. de la Gamecube...

Citation :

Le 2006-05-16 23:04, mickmils a écrit:
C'est pour cela qu'en dehors de quelques questions, je ne m'attends pas a grand chose point de vue "jeux classiques" la dessus. Ou alors ce sera des versions aux graphismes vachement réduits.

Si "vachement réduits" c'est deux fois Resident Evil 4 avec du vrai 16/9, ça me va plus que très bien.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Evénements » » E3 2006 : Le bilan

169 messages • page
12345 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)