Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » E3 2006 : Le bilan
169 messages • page
1 ... 3456789
Auteur E3 2006 : Le bilan
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:03
Citation :
Mash_de_Figaro, s'il te plait, c'est où que tu as trouvé la conférence nintendo sous titré?




Citation :

Le 2006-05-17 21:00, Mash_de_Figaro a écrit:
Je l'ai trouvé sur ce blog, mais les commentaire semblent indiquer que le lien est down


http://jeux-france.com/Blog_Link360









Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:05
Citation :

Le 2006-05-17 21:03, Mash_de_Figaro a écrit:
Citation :
Mash_de_Figaro, s'il te plait, c'est où que tu as trouvé la conférence nintendo sous titré?





Le 2006-05-17 21:00, Mash_de_Figaro a écrit:
Je l'ai trouvé sur ce blog, mais les commentaire semblent indiquer que le lien est down


http://jeux-france.com/Blog_Link360











Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:07
Citation :

Le 2006-05-17 20:39, Mash_de_Figaro a écrit:

Entre nous, je me suis forcé de ne pas posté sur le topic Xbox360 car justement, il n'y a que des convertis! et comme tu n'aimes pas trop les avis négatifs, ben j'ai compris qu'il valait mieux que je m'abstienne!!


Une fois de plus je le répète : je n'ai jamais été contre les avis négatifs, juste contre les gens qui me manquent de respect. Je ne reviendrai plus là dessus. Et si tu as des choses à dire sur la 360 tu peux y aller sans souci, tant que c'est argumenté et un minimum informé (sans forcément être super au point sur toutes les données, hein).

Entre nous les deux autres consoles ont aussi leur "garde du corps" sur ce forum. Même la PS3, si si
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:37
Comme ça, à chaud :

-Nintendo a cassé la baraque. La Wii et ses jeux (Red Steel, Mario Galaxy, Metroid Prime 3 ou la révolution du FPS, etc...), les jeux DS (StarFox DS ou le retour du mort-né StarFox 2 de la SNES, Yoshi Island 2, etc...). Bref, la philosophie DS atteint les salons, comme prévu, et ça va faire mal. Et puis c'est toujours un bonheur de voir Shigeru faire le mariole, un homme qui a su garder une âme d'enfant (comme nous, non ?). N'oublions pas Super Paper Mario, Zelda et le retour de Mario vs Donkey.

-MicroBill va proposer des tueries sur 360 et ce, c'est le fan qui parle, grace à mister Capcom. Regret de taille : pas de Resident Evil 5. Bhou et snif. Mais putain, Dead Rising (je saoule tout le monde avec ce jeu depuis son annonce) et Lost Planet !

-Sony : les "vrais" titres PS3 sont moins impressionnants que prévus MAIS ça reste bluffant tout de même. Malgré tout, on sent bien qu'ils ont déçu. Et puis 500/600 euros en fait une console de sauvageon du 16ème (ranafoute du Blue Ray). Ce qui fait mal c'est que pour le fan de FF ou de DMC comme moi, il me faudra un jour une PS3. MGS4, j'en fait pas une maladie, Kojima me fatigue. Et puis cette fonction ajoutée en dernière minute sur le pad pour ne pas se faire distancer par Big N : WOUA HA HA.

En clair : La Wii, le Wii et encore la Wii ! J'avais plein d'autres choses en tête mais je sais plus là...le pouvoir du Cola Leader Price, sans doutes...

Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:43
Citation :
pour le fan de FF ou de DMC comme moi, il me faudra un jour une PS3



En effet, il se pourrait que le prochain jeu Devil May Cry ne soit pas exclusif à la PS3, mais sorte également sur Xbox 360 ainsi que sur Nintendo Wii. C'est ce que laisse entendre le producteur de la série, Hiroshi Kobayashi, dans un entretien accordé au magazine Japonais Famitsu. C'est la seconde fois que M. Kobayashi parle de Devil May Cry en tant que jeu multi-consoles, reste bien entendu à ce que cette info soit confirmée officiellement (ou démentie).


Souce: x-box 360.fr
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:47
Par contre pour du FF sur 360 c'est comme qui dirait bâché
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:51
D'un autre côté ils sont quand même chié de dire que leur FF sur 360 a été un échec...aucune pub, jeu qui a l'air bif bof...qu'ils mettent FF12 et là on en reparle.....
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 21:51
Citation :

Le 2006-05-17 20:33, Serpico a écrit:
Citation :

Le 2006-05-16 22:37, Simbabbad a écrit:
Les thématiques c'est un peu superficiel pour beaucoup de jeux, d'abord.


Les thématiques ne sont pas superficielles pour beaucoup de joueurs. Je pense même que c'est l'une des 3 caractéristiques fondamentales qui poussent à l'achat d'un jeu avec la réalisation et le gameplay (Je développerai plus tard et dans un autre post car celui-ci est déjà long).

Force est de constater que les jeux se vendent à l'heure actuelle essentiellement sur la thématique. Et avec l'inflation des coûts de production, c'est le plus petit dénominateur commun qui semble primer...

Je ne sais pas, tout dépend de ce qu'on appelle "thématique"... Par exemple, est-ce que tu dirais que le Sonic de la Wii a pour "thématique" les milles et une nuits, et Mario Sunshine les vacances au soleil ? Ou est-ce que "thématique" pour toi c'est par exemple dire que Silent Hill est de l'horreur psychologique et Metroid Prime de l'action/aventure dans un univers à la A L I E N ?

Si c'est le second, je suis peut-être d'accord dans une certaine mesure, ça peut être important. Mais sinon, que Mario parte en vacances ou que Sonic coure au milieu des minarets, ça ne l'est pas tellement.

Citation :

Le 2006-05-17 20:33, Serpico a écrit:
Citation :

Le 2006-05-16 22:37, Simbabbad a écrit:
C'est pour ça que ce type d'article me hérisse un peu (plus qu'à me peindre en bleu et courir ramasser des anneaux). Après tout Conker tout entier est basé sur le contre pied des thématiques répétitives de la N64 par exemple. Je trouve hallucinant que des jeux aussi matures que la série des Silent Hill ou aussi riches que Majora's Mask aient fini par exister par exemple. Même Wind Waker, assez minimaliste, a une fin vraiment étonnante, ou le but est de détruire Hyrule et tuer son peuple et son roi. Ou, d'après ce que j'ai lu, Shadow of the Colossus, etc. Même Paper Mario 2 est hilarant et épatant. Ou GTA, d'un certain point de vue, est orginal dans sa thématique.

Tu peux citer plein d'exemples couvrant l'ensemble de la génération actuelle (et ceux-ci me suffisent largement en tant que joueur), n'empêche que j'ai eu le sentiment que cette nouvelle génération s'annonce plus pauvre en terme de thématiques (et de gameplay également). Pour ne prendre qu'un seul exemple, j'ai été frappé par l'absence totale de platformer annoncé sur 360 et PS3. Aucune bestiole à fourrure sur le salon !!!

Naughty Dogs prépare un TombRaider/Far Cry Like très réaliste (la jungle encore la jungle, je vous aurai prévenu) et Insomniacs un FPS WWII avec aliens.

Au début de la précédente génération de console :
- Blinx était à la sortie et Tork et Malice étaient fortement poussés par le marketing Microsoft.
- Jak&Daxter et Herdy Jerdy étaitent sous les projecteurs (je ne sais même pas si Ratchet n'était pas déjà annoncé).
Evidemment, ma mémoire me joue des tours. Il y en avait évidemment plein d'autres

Ah, si tu parles de la génération qui arrive, effectivement, ça se défend. C'est vrai que même Sonic a droit à un relookage post-apocalyptique. Mais ce qui est montré à l'E3 n'est pas forcément représentatif non plus, c'est avant tout marketing, et la X360 et la PS3 veulent faire passer le message que eux, c'est du sérieux.

Citation :

Le 2006-05-17 20:33, Serpico a écrit:
Citation :

Si maintenant on compare à l'époque 8bits/16bits... sauver la princesse, détruire l'Empire Zorg, vaincre le Grand Magicien qui a maudit le royaume, flinguer du Nazi, réunir les fragments de la pierre de sagesse... voilà voilà.


C'est assez réducteur quand même (et tes exemples collent parfaitement aux jeux que j'ai vu à l'E3 2006).
J'étais un explorateur dans Earth of Africa
ou un conquistador dans 7 cities of gold, sa prequel
J'étais alpiniste dans Bivouac
Etc.

tous ces jeux étaient les hits de l'époque.

Oui mais à l'époque on n'allait pas bien plus loin que le concept, il faut être honnête, et ces titres étaient noyé aux milieu de clones que l'on a oublié. C'est difficile d'étayer avec autant de titres, mais sur le plan de la richesse, on est tout de même plus exigeant. Je me souviens sur Amiga des vagues de shooters se ressemblant tous, des vagues de guerriers shootés à la testostérone partant en guerre...

Mais bon, c'est vrai que au milieu de tout ça on tentait de convaincre une ville que l'invasion des fourmis géantes avait déjà commencé dans "It Came from the Desert", et on apprenait à un androïde femelle à avoir un orgasme dans "Extase" (aaah ce dernier niveau). Mais sur le plan du jeu lui-même, c'étaient un jeu d'aventure/action et un jeu de puzzle. Et récemment, on a eu un jeu de flipper mixé avec un RTS se passant dans le Japon médiéval (Odama), on a pu incarner un robot ménager (Chibi Robo), monter sa ferme (les Harvest Moon), cultiver des carottes extra-terrestres pour remonter son vaisseau (Pikmin), rouler tous les objets rencontrés pour faire une boule si grosse qu'elle devienne un soleil (Katamari)... même Geist, un des rares jeux estampillé Nintendo qui soit très moyen, nous permet d'incarner un fantôme.

Moi qui ai grandi à l'Amstrad et à l'Amiga je n'ai jamais vu autant de diversité. C'est clair, le concept de Sapiens c'était sympa, mais en pratique ça n'allait pas bien loin. Pareil pour Captain Blood et plein d'autres.

  Voir le site web de Simbabbad
Blunt
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 443
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 22:08
Citation :

Le 2006-05-17 21:43, Jo a écrit:
Citation :
pour le fan de FF ou de DMC comme moi, il me faudra un jour une PS3



En effet, il se pourrait que le prochain jeu Devil May Cry ne soit pas exclusif à la PS3, mais sorte également sur Xbox 360 ainsi que sur Nintendo Wii. C'est ce que laisse entendre le producteur de la série, Hiroshi Kobayashi, dans un entretien accordé au magazine Japonais Famitsu. C'est la seconde fois que M. Kobayashi parle de Devil May Cry en tant que jeu multi-consoles, reste bien entendu à ce que cette info soit confirmée officiellement (ou démentie)


"We have since had confirmation that the original article confirms Devl May Cry 4 as a Playstation3 exlcuisve, with no plans to take Dante onto the Xbox 360 or Nintendo Revolution. "

source: totalvideogames (j'imagine que c'est d'eux qu'est partie la news reprise par les sites français sans vérification vu que IGN ou Gamespot n'en parlent pas du tout).

  Voir le site web de Blunt
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 22:30
Simbabbad, n'y voit aucune malice, mais comme tu es assez actif dans ce thread, c'est toi que je quote pour donner un avis partiel sur cette console

Citation :

Le 2006-05-17 01:41, Simbabbad a écrit:
Par exemple, viser l'arc avec la wiimote ou faire l'attaque tournante avec le nunchuk dans Zelda paraissent à priori bien plus naturels et intuitifs que viser soigneusement avec son pouce gauche ou verrouiller une cible avec une gâchette pour viser, ou tourner le stick gauche avec le pouce puis appuyer "B" au bon moment pour l'attaque tournante. Pourtant Zelda est un "vrai" jeu RPG/Action-Aventure "classique".


Le problème, c'est que lorsque tu appuie sur le bouton pour décocher la flèche, tu imprimes un mouvement à la télécommande suffisant pour te faire rater ta cible. C'est ce qui m'a fait dire que Zelda, j'y jouerai avec le pad gamecube

Peut être corrigeront-ils ce problème (je ne sais comment), peut être pas...

Citation :

Le 2006-05-17 10:18, Simbabbad a écrit:
Tout à fait. Je ne veux pas enfoncer le clou, mais cette console et cette manette sont tout sauf spécialisées, c'est au contraire la plus polyvalente des trois. Elle peut tout ce que pouvait un pad classique, et bien d'autre choses. On coupe un pad en deux, on ajoute des gyroscopes à gauche, des détecteurs 3D à droite, on vire juste le pad analogique de droite car on n'en a plus besoin, et on a le pad de la Wii. Comment peut-on affirmer qu'il est impossible de jouer "normalement" avec ?


1) D'un côté, il y a un périphérique de pointage (c'est très bien !!!)

2) De l'autre, il y a un accéléromètre (le plus gadget des innovations Wii à mon sens). Pas de tergiversations sur ce point là, si tu veux l'utiliser, il faut agiter le bras. Si tu veux l'utiliser pleinement dans un jeu, tu auras mal au bout d'un temps.

3) Quelques rares boutons accessibles...

Les jeux actuels exploitent l'inflation des boutons, gâchettes, pad et autre croix directionnelle (c'est mal!).

Pourtant, de très bons jeux actuels utilisent totalement les pads PS2 & Xbox, au point que les conversions Gamecube relevaient parfois de l'exploit (quelle que soit la qualité du jeu au bout du compte)...

Sur la Wii ce sera BIEN pire.

Le coût pour adapter un jeu sur la Wii sera important :
Adaptation du gameplay prenant en compte le périphérique (et je ne parle même pas de l'exploiter pleinement comme il le faudrait).
Adaptation des données : couper les niveaux, simplifier les modélisations, dégrader les textures (même dans ce sens cela coûte cher). N'en déplaise à certains, c'est plus d'une GC 1.2 que d'une GC 1.5 dont il s'agit.

Avis perso :

Sauf en cas de succès galactique de la Wii (ce qui reste possible), beaucoup de développeurs/éditeurs préféreront développer uniquement sur PS3/360 pour le volume de vente offert et seront dans l'impossibilité technique et/ou financière de porter le titre sur Wii (sauf à se foutre complètement de la gueule du joueur).
D'ailleurs, et je sais que c'est l'antechrist sur ce forum, EA n'a rien présenté, hormis un très mauvais Madden (la franchise tellement importante aux US qu'elle vendra quoi qu'il arrive).

Un joueur qui ne possède que la Wii passera à côté d'énormément de joyaux de la génération future (plus encore que la GC ghettoïsée). Ce n'est pas un problème en soit. Plein de gens on vécu cette génération de console épanouis avec une seule GC !!!

Les dirigeants de Microsoft et Sony n'ont fait qu'officialiser ce que beaucoup de joueurs pensent depuis un certain temps et Nintendo, en se démarquant ouvertement de ses anciens rivaux, n'a pas cherché à communiquer autrement.


Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-05-17 23:28
Citation :

Le 2006-05-17 21:51, Simbabbad a écrit:
Je ne sais pas, tout dépend de ce qu'on appelle "thématique"... Par exemple, est-ce que tu dirais que le Sonic de la Wii a pour "thématique" les milles et une nuits, et Mario Sunshine les vacances au soleil ? Ou est-ce que "thématique" pour toi c'est par exemple dire que Silent Hill est de l'horreur psychologique et Metroid Prime de l'action/aventure dans un univers à la A L I E N ?

Si c'est le second, je suis peut-être d'accord dans une certaine mesure, ça peut être important. Mais sinon, que Mario parte en vacances ou que Sonic coure au milieu des minarets, ça ne l'est pas tellement.


C'est effectivement le second

J'entends par là, le truc qui t'intéresse indépendamment du gameplay (type de jeu, type de caméra, capacités du perso principal) et indépendamment de la réalisation (moteur graphique, direction artistique, SFX, animations), etc.

Un univers, une époque, un rôle, une idée (et ceci n'a rien à voir avec le scénario, ni la manière dont il va être traité)...

J'aimerais un jeu où je suis alpiniste. J'aimerais un jeu qui retrace la vie d'un explorateur du 19ème... je veux être un Viking, un pompier au sein d'une catastrophe naturelle majeure, je veux vivre la chute de Rome, la terre va exploser dans un jour et le monde se lâche complètement pour sa dernière journée... que sais-je ?

Remarque1 : De ce point de vue, beaucoup de séries américaines (de moins en moins décriées) sont nettement plus en avance que le jeu vidéo, alors même qu'elles recherchent le même but (le profit) et le même public (en tout cas le jeu vidéo cherche à élargir son public, et la voie de la Wii n'est pas la seule possible).

Remarque2 : Avec son histoire dans le jeu vidéo, l'univers de Mario est une thématique en soit. On se fout de ce qui va lui arriver dans le prochain volet ni où cela va se trouver, mais on va retrouver un univers et des personnages que l'on aime (ou pas).

Bien sur, plein de jeux de la génération actuelle proposent des thématiques extrêmement variées. Cependant, il s'agit souvent de jeux "petit budget" qui ne leur permet pas souvent de proposer un gameplay et/ou une réalisation digne des grosses productions. Et ce sont aussi des points qui sont moteurs (de mon point de vue).

Par exemple, Harvest Moon, que j'adule, dipose
- d'une réalisation pauvre : elle n'est pas gênante pour le jeu qui est mignon, mais j'aurai bien aimé voir ce que cela donnerait avec un bon moteur et du pognon pour les modélisations, l'environnement et les anims. En tout cas cela aurait aussi servi le but du jeu (Ah le real time shadow dans un univers bucolique dans lequel le soleil se lève toutes les 1/2 heures).
- de contrôles très rough : on voit bien qu'il y avait peu de monde pour programmer le perso, la caméra, les interactions. Ce n'est pas gênant si l'on accroche, mais cela peut aussi se révéler très rebutant. J'ai d'abord abandonné, puis repris à fond sur des conseils avisés.

Hors jeu petit budget, les thématiques des jeux restent souvent très semblables : Heroic Fantasy, WWII, Guerre contemporaine, loubard urbain et contemporain,
et quand on sort un tantinet des sentiers battus, on retombe souvent dans les ornières univers post apocalyptique, Cyber Punk, etc.

Les jeux que je te citais dans mon message précédent (7 cities of Gold, etc.) n'étaient pas des jeux petit budget à l'époque.

Aujourd'hui, ils auraient de fortes chances de l'être.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 02:10
Rapidement parce qu'il est très tard mais j'aime discuter :

Citation :

Le 2006-05-17 22:30, Serpico a écrit:
Citation :

Le 2006-05-17 01:41, Simbabbad a écrit:
Par exemple, viser l'arc avec la wiimote ou faire l'attaque tournante avec le nunchuk dans Zelda paraissent à priori bien plus naturels et intuitifs que viser soigneusement avec son pouce gauche ou verrouiller une cible avec une gâchette pour viser, ou tourner le stick gauche avec le pouce puis appuyer "B" au bon moment pour l'attaque tournante. Pourtant Zelda est un "vrai" jeu RPG/Action-Aventure "classique".


Le problème, c'est que lorsque tu appuie sur le bouton pour décocher la flèche, tu imprimes un mouvement à la télécommande suffisant pour te faire rater ta cible.

C'est un problème qui n'a pas été signalé et si ça en est un, le nunchuk a deux gâchettes, de plus, je ne suis pas sûr qu'on ne lance pas la flèche en relâchant un bouton. C'est typiquement un détail et je suis 150% sûr qu'il n'y aura pas ce problème.

Citation :

Le 2006-05-17 22:30, Serpico a écrit:
Citation :

Le 2006-05-17 10:18, Simbabbad a écrit:
Tout à fait. Je ne veux pas enfoncer le clou, mais cette console et cette manette sont tout sauf spécialisées, c'est au contraire la plus polyvalente des trois. Elle peut tout ce que pouvait un pad classique, et bien d'autre choses. On coupe un pad en deux, on ajoute des gyroscopes à gauche, des détecteurs 3D à droite, on vire juste le pad analogique de droite car on n'en a plus besoin, et on a le pad de la Wii. Comment peut-on affirmer qu'il est impossible de jouer "normalement" avec ?


1) D'un côté, il y a un périphérique de pointage (c'est très bien !!!)

2) De l'autre, il y a un accéléromètre (le plus gadget des innovations Wii à mon sens). Pas de tergiversations sur ce point là, si tu veux l'utiliser, il faut agiter le bras. Si tu veux l'utiliser pleinement dans un jeu, tu auras mal au bout d'un temps.

Gadget, non, pas du tout, pourquoi ?

D'abord, je ne suis pas sûr qu'il y ait un pointage. Le pointage est en fait déduit du mouvement de l'accéléromètre. On bouge un peu le poignet => on bouge le viseur/volant/marteau/l'épée/arc/pointeur pour les RTS/whatever. Ce n'est donc ni un gadget ni... scoop... ça n'a jamais été dit... NI FATIGUANT !!! Il faut le répéter combien de fois, ça ? Ce sont des acteurs, les messieurs et dames à l'écran sur les pubs.

Je vais le redire pour que ça rentre bien dans les crânes : la wiimote et ses accéléromètres, c'est un pad analogique qui flotte dans l'espace, avec la maniabilité à la fois d'un pad et d'une souris. Et, accessoirement, une raquette de tennis, un club de golf, etc. si on en a envie.

Citation :

Le 2006-05-17 22:30, Serpico a écrit:

3) Quelques rares boutons accessibles...

Les jeux actuels exploitent l'inflation des boutons, gâchettes, pad et autre croix directionnelle (c'est mal!).

Pourtant, de très bons jeux actuels utilisent totalement les pads PS2 & Xbox, au point que les conversions Gamecube relevaient parfois de l'exploit (quelle que soit la qualité du jeu au bout du compte)...

Sur la Wii ce sera BIEN pire.

Faux, et c'est fatiguant. Je le refais parce que je ne l'ai pas dit ici, mais il suffit de savoir compter : le pad Wii au complet a plus de boutons effectifs que celui de la Gamecube.

A -> A
B -> B
X -> 1
Y -> 2
R -> Z
L -> C
START -> START
Z -> SELECT

On a déjà fait le plein des boutons de la Gamecube. Il faut aussi préciser que maintenant le pad directionnel est juste à côté du gros bouton 'A', et que alors que pour la plupart des jeux ce pad ne servait à rien, il ajoute ici 4 'boutons' immédiatement accessibles sous le pouce.

Avec cette position de boutons, en position de repos, si le pouce droit est sur 'A', on peut ainsi appuyer simultanément sans bouger du tout sur 4 boutons : A, B, C, Z. Mieux qu'avec la Gamecube.

Et bien entendu, je n'ai même pas encore parlé ni des gyroscopes à gauche ni des accéléromètres à droite, qui font que sans bouger le moindre doigt de plus de 5mm, on peut simultanément manipuler l'équivalent d'une souris/stick analogique à droite, un stick analogique à gauche, six degrés de mouvements gyroscopiques à gauche, et appuyer sur la combinaison de 4 boutons que l'on veut, ou, si on préfère, appuyer sur 3 boutons et diriger un pad directionnel. Tout ça en même temps, sans bouger de doigt, juste vaguement les poignets.

Mais à part ça c'est beaucoup trop limité cette console ma bonne dame, c'est tout juste si on peut jouer à Pong, avec ça, et pour des enfants de 3 ans, encore.

Et les boutons power et home en plus pour la Wii aussi, bien sûr.

Donc, c'est comme pour "ho là là ça va être fatiguant" : il faut arrêter de dire n'importe quoi et s'informer, ça m'économiserait du temps.

Citation :

Le 2006-05-17 22:30, Serpico a écrit:
Le coût pour adapter un jeu sur la Wii sera important.

là je ne réponds même pas, il suffit de consulter IGN ou GameSpot pour lire l'inverse. A moins que tu ne parles de portage, auquel cas tu as loupé la caractéristique de la génération qui arrive : le portage, c'est en gros fini.

Citation :

Le 2006-05-17 22:30, Serpico a écrit:
Avis perso :

Sauf en cas de succès galactique de la Wii (ce qui reste possible), beaucoup de développeurs/éditeurs préféreront développer uniquement sur PS3/360 pour le volume de vente offert.

Dans l'hypothèse ou la Wii est la plus vendue, ce qui est loin d'être impossible, ce que tu dis là n'a aucun sens.

Citation :

Le 2006-05-17 23:28, Serpico a écrit:

J'aimerais un jeu où je suis alpiniste. J'aimerais un jeu qui retrace la vie d'un explorateur du 19ème... je veux être un Viking, un pompier au sein d'une catastrophe naturelle majeure, je veux vivre la chute de Rome, la terre va exploser dans un jour et le monde se lâche complètement pour sa dernière journée... que sais-je ?

Nintendo a annoncé une nouvelle franchise où on doit faire face à une catastrophe naturelle .

Par ailleurs je trouve que les exemples que je t'ai donnés sont bien plus originaux et intéressants en fait .

Citation :

Le 2006-05-17 23:28, Serpico a écrit:

Bien sur, plein de jeux de la génération actuelle proposent des thématiques extrêmement variées. Cependant, il s'agit souvent de jeux "petit budget" qui ne leur permet pas souvent de proposer un gameplay et/ou une réalisation digne des grosses productions. Et ce sont aussi des points qui sont moteurs (de mon point de vue).

Par exemple, Harvest Moon, que j'adule, dipose
- d'une réalisation pauvre : elle n'est pas gênante pour le jeu qui est mignon, mais j'aurai bien aimé voir ce que cela donnerait avec un bon moteur et du pognon pour les modélisations, l'environnement et les anims. En tout cas cela aurait aussi servi le but du jeu (Ah le real time shadow dans un univers bucolique dans lequel le soleil se lève toutes les 1/2 heures).
- de contrôles très rough : on voit bien qu'il y avait peu de monde pour programmer le perso, la caméra, les interactions. Ce n'est pas gênant si l'on accroche, mais cela peut aussi se révéler très rebutant. J'ai d'abord abandonné, puis repris à fond sur des conseils avisés.

Hors jeu petit budget, les thématiques des jeux restent souvent très semblables : Heroic Fantasy, WWII, Guerre contemporaine, loubard urbain et contemporain,
et quand on sort un tantinet des sentiers battus, on retombe souvent dans les ornières univers post apocalyptique, Cyber Punk, etc.

Enters la Wii : c'est une console faite pour ces jeux. Je tiens les paris d'un Harvest Moon ou un Chibi Robo sur X360 ou PS3.

  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 11:53
Citation :

Le 2006-05-18 02:10, Simbabbad a écrit:

Hors jeu petit budget, les thématiques des jeux restent souvent très semblables : Heroic Fantasy, WWII, Guerre contemporaine, loubard urbain et contemporain,
et quand on sort un tantinet des sentiers battus, on retombe souvent dans les ornières univers post apocalyptique, Cyber Punk, etc.


Bin ça fait déjà pas mal de thèmes, ça Surtout qu'on peut pas décemment mettre tout ce qui est cyberpunk ou heroic fantasy dans le même panier. Si tu fais le total des ambiances qu'on rencontre dans une ludothèque et que tu en dénombres 20 ou 30, c'est pas trop un problème que ce soient toujours ces mêmes-là qui reviennent, non ? Je caricature un peu, certes. Ce qui me gêne c'est de voir certains se plaindre que les jeux aient tous le même visuel et demander en échange que TOUS les jeux se passent dans des champs avec du ciel bleu.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jo
Pixel imposant



Inscrit : Feb 26, 2006
Messages : 970
De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 12:21
Planning de sortie des jeux Capcom en Europe.


PSP Viewtiful Joe : Red Hot Rumble Capcom 26 mai 2006
GBA Mega Man BN 6 Cybeast Falzar Capcom 16 juin 2006
GBA Mega Man BN 6 Cybeast Gregar Capcom 16 juin 2006
PS2 Street Fighter Alpha Anthology Capcom 7 juillet 2006
PSP Capcom Classics Collection Remixed Capcom 14 juillet 2006
PSP Ultimate Ghosts'N Goblins Capcom 8 septembre 2006
X360 Dead Rising Capcom 15 septembre 2006
PSP Power Stone Collection Capcom 13 octobre 2006
PS2 Resident Evil 4 Platinum Capcom 13 octobre 2006
X360 Lost Planet Capcom Quatrième trimestre 2006
PS2 God Hand Capcom Février 2007
PS2 Okami Capcom Février 2007

_________________

Image


Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 12:39
Okami en février 2007... L'attente va être très pénible, là ! Bizzare de le sortir en même temps que Godhand, par contre.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 13:56
Citation :

Le 2006-05-18 11:53, Laurent a écrit:
Bin ça fait déjà pas mal de thèmes, ça Surtout qu'on peut pas décemment mettre tout ce qui est cyberpunk ou heroic fantasy dans le même panier. Si tu fais le total des ambiances qu'on rencontre dans une ludothèque et que tu en dénombres 20 ou 30, c'est pas trop un problème que ce soient toujours ces mêmes-là qui reviennent, non ? Je caricature un peu, certes. Ce qui me gêne c'est de voir certains se plaindre que les jeux aient tous le même visuel et demander en échange que TOUS les jeux se passent dans des champs avec du ciel bleu.


Tout à fait d'accord. J'attends depuis longtemps des environnements réalistes dans les jeux, parce que d'un point de vue strictement personnel, l'immersion m'est facilitée. Entre deux FPS, l'un réaliste et l'autre irréaliste, je vais pencher naturellement vers le premier (j'adore Max Payne).

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 16:36
Je suis peut etre naif mais je pensais qu'avec la nouvelle génération des jeux, de nouvelles idées de gameplay naisseraient dans la tête des développeurs (j'exclue volontairement la Wii et la DS de cette réflexion).

Les développeurs (poussés par les éditeurs) cherchent principalement la quête du plus beau alors qu'il y a plein d'autres façons d'exploiter la puissance offerte par les bécanes modernes.

Exemple : les moteurs physiques. Dans la majorité des cas, ce n'est qu'un gadget qui sert à donner un semblant de réalisme supplémentaire et à éviter que des cadavres restent perpendiculaires au sol sur un escalier. Pourtant HL 2 a montré qu'on pouvait en faire une utilisation bien plus ludique.
Les jeux où les décors sont vraiment destructibles sont très peu nombreux alors que dans un FPS multi ça pourrait être rigolo : un ennemi se met à couvert ? on dégomme le pan de mur qui le protège. Un ennemi à l'étage du dessus ? On dégomme le pilier qui le soutient pour le faire s'effondrer. Il y a un immense pleine sans possibilité de se mettre à couvert ? On envoit une grenade pour faire un trou et s'y planquer. Et evidemment le tout sans que ce soit scripté...

Deuxième exemple : les nouveaux concepts. Sur PS2 il y a une gamme de jeux appellé Fresh Games qui regroupe quelques titres vraiment innovants. J'en ai testé deux : Mister Mosquito vous met dans la peau d'un moustique qui doit aller sucer le sang de famille sans défense tandis que Mad Maestro vous met dans la peau d'un chef d'orchestre qui doit battre la mesure, les différents niveaux de pressions des boutons de la dualshock permettent d'obliger l'orchestre à jouer plus ou moins fort. Pour le premier Half-Life, il y a un mod appellé HL parpaing dans lequel deux équipes de maçons s'affrontent : chacune doit monter son mur le plus vite possible en posant des parpaings. Il est possible de donner des coups de truelle ou de mettre des parpaings explosifs pour faire péter le mur de l'autre. Evidemment on regagne de la vie en se buvant des pastis. Et évidemment il y a Katamari Damacy ou Wario Ware.
Or les jeux-concept se font de plus en plus rare. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus rien à inventer mais parce que les éditeurs sont des grands trouillards qui pensent que ces jeux ne se vendront pas et qui préfèrent copier sur le voisin. Il faut dire que les joueurs leur donnent raison en achetant principalement des suites ou en essayant rarement des jeux "différents". Pourtant le succès d'un jeu comme les Sims aurait du montrer la voie. Par contre l'échec de The Movies ou de Republic : The Revolution doit les refroidir.

Pourtant on a vu quelques jeux à cet E3 essayant de donner un bon coup de pied dans la fourmillière et de réinventer quelques styles de jeu. Dead Rising est bien parti pour devenir le premier beat'em all "next gen" et Supreme Commander va révolutionner le RTS, un genre particulièrement statique ces dernières années.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 16:52
Dans le genre "jeu concept pas sur DS" il y a Spore, le nouveau Will Wright. Chaque fois qu'un site en parle, c'est pour sous-entendre que c'est une chianterie à la Black&White.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 17:35
CBL, sur la question spécifique des moteurs physiques : si les jeux avec niveaux destructibles sont si rares, c'est surtout parce que c'est un casse-tête de level design, à mon avis. Il faut un game designer et un level designer super talentueux pour exploiter ce genre de concept sans que ça se ramasse la gueule avec des incohérences et des impasses de gameplay un peu partout. Exemple type : cette merde de Red Faction, où les décors sont destructibles quand ils en ont envie, et jamais d'une manière utile au gameplay. Je suis d'ailleurs très curieux de voir ce que MGS4 va faire de ce concept "no place to hide"...

Bref, ce que je retiens dans tout ça, c'est que dans le jeu vidéo, les progrès de la technique ou des interfaces ouvrent la voie aux progrès de game design, mais c'est tout de même le game design qui prime. Et pour l'instant, les jeux Wii me semblent se concentrer beaucoup trop sur l'interface, l'intelligence du game design passant au second plan. Merde, on n'a pas eu besoin d'une putain de manette infrarouge pour faire Halo, Shadow of the colossus, Majora's Mask, F-Zero X ou Half-Life (pour citer quelques jeux qui constituent à mon avis de vraies avancées de conception). J'attends un vrai grand jeu consistant qui exploite véritablement la manette de la Wii, avec de l'émotion, de la beauté, du sens, du génie, de l'ampleur. Ca pourrait être le Zelda mais il n'a pas été construit pour la manette Wii... Et pour l'instant, aucun des jeux que Nintendo a présentés ne semble prendre ce chemin. J'espère me tromper.

  Voir le site web de Pierre
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-05-18 17:49
En parlant de moteur physique, je viens de tomber la dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=UyHiIeBsc9E&search=oblivion%20fun
C'est un genre de "Domino day" fait avec le moteur physique présent dans Oblivion. Y'a déjà eu pas mal de trucs comme ca avec le garry's mod pour HL 2. Pourquoi ne pas refaire un genre de Incredible Machines avec ces moteurs physiques ?

Pierre : il est clair que Red Faction est loin d'être une réussite. Mais ce n'est pas si dur que cela. Par exemple en ce moment je joue de temps en temps à Day Of Defeat Source. On pourrait garder le même level design en rajoutant la possibilité de dégommer tout le décor mais en limitant le nombre de grenades/roquettes par joueur et par round. Et à chaque nouveau round, le décor redevient comme avant. Du coup ça éviterait que les joueurs passent leur temps à raser le décor et ça offrirait plein de nouvelles possibilités. Un mec qui snipe en haut d'un clocher ? On fait écrouler ce dernier. En pratique ce serait bien plus dur à mettre en oeuvre mais ça serait possible. Idem pour les trous : on peut limiter la profondeur de ces derniers. Le but n'est pas d'être réaliste mais d'offrir de nouvelles possibilités.
Je rappelle que dans Syndicate Wars, on pouvait raser la ville entière...
Dans Enemy Territory, on peut faire sauter des ponts pour empécher les troupes d'avancer ou les retarder. Ce n'était pas un moteur physique et c'était très scripté mais il y avait de l'idée !
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Evénements » » E3 2006 : Le bilan

169 messages • page
1 ... 3456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)