Bon, je n'ai pas continué la deuxième quête de Zelda 1 depuis la dernière fois. Par contre, une discussion sur
ce topic au sujet de
Demon's Crest m'a donné envie de jouer à Gargoyle's Quest 2 sur Nes. J'avais déjà joué au premier volet Game Boy que j'avais beaucoup aimé (j'en parle sur
le topic Game Boy).
J'ai donc repris mes découvertes de cette merveilleuse console qu'est la Nes en commençant aujourd'hui Gargoyle's Quest 2:
Comme vous le voyez sur cette image, le jeu est sorti en 1992 (et même en 1993 pour la France apparemment), ce qui est très tardif (sachant que la Snes est déjà sortie au Japon en 1990 avec l'énorme succès
Super Mario World ). On a vraiment affaire à un jeu de fin de vie de la Nes (comme R.C Pro-Am 2). J'imagine que c'est pour ça qu'il est nettement moins connu que le premier Gargoyle's Quest sur Game Boy ou
Demon's Crest sur Snes.
Pour un jeu de fin de vie, le jeu est beau, mais pas au point de déchirer les rétines comme les plus beaux jeux de la console. Une remarque très importance toutefois: je n'ai vu aucun ralentissement. Le jeu est donc techniquement accompli et ne souffre pas de ralentissements (quelques clignotements parfois, mais c'est assez discret) contrairement au premier Gargoyle's Quest qui en avait (c'était un petit défaut du jeu).
Les musiques sont vraiment excellentes, tout comme l'étaient les musiques du premier épisode. C'est très entraînant et on a tendance à s'en souvenir si on les écoute plusieurs fois. C'est ce qui donne au jeu beaucoup de charme.
Le jeu s'apparente à une sorte de remake du premier Gargoyle's Quest puisqu'on a exactement le même gameplay, le même schéma de progression (Firebrand qui va gagner des pouvoirs jusqu'à devenir Red Blaze) et on obtient les pouvoirs plus ou moins dans le même ordre. Cela dit, j'ai tendance à croire que ce jeu se passe avant le premier Gargoyle's Quest. En effet, dans le premier épisode, on faisait toujours référence à Red Blaze qui avait vaincu le seigneur ténébreux par le passé (qui ressuscite des siècles plus tard), et j'ai l'impression que ça fait plus ou moins référence aux événements du deuxième épisode. M'enfin, ce n'est pas très important.
Le jeu fait un peu penser à Zelda 2 pour sa double structure: une phase d'exploration en vue de dessus avec exploration d'une carte du monde et de villages, et une phase d'action en vue de profil. Dans la partie aventure en vue de dessus, il faut discuter avec les habitants qui nous donnent des indices sur ce qu'il faut faire et où aller ou bien nous donnent carrément de nouveaux objets ou pouvoirs qui rendent Firebrand plus puissant. Il faudrai souvent donner des objets à des personnages (il faut fouiller dans le menu objets en pause) pour avancer.
Dans les phases en vue de profil en revanche, on bascule dans de l'action/plate-forme (avec une très forte composante plate-forme) et c'est ce qui fait tout le sel du jeu. Le gameplay est assez génial puisqu'on dirige une gargouille capable de se maintenir en l'air un certain temps (jusqu'à ce que la jauge de vol se vide) et de s'accrocher aux murs.
On peut doser notre vol, c'est-à-dire qu'on peut voler à une certaine altitude en consommant la jauge de vol, interrompre temporairement le vol pour tomber (la jauge ne se vide plus), puis reprendre le vol à une altitude inférieure avec la jauge qui diminue à nouveau depuis le point où elle s'était arrêtée. Il faut vraiment jouer avec ça pour bien s'en sortir. Par exemple, il y a certains gouffres trop longs à parcourir en vol à une seule altitude, donc il faut savoir doser son vol en avançant à une certaine altitude, en avançant ensuite de quelques centimètres en tombant un peu afin d'économiser la jauge de vol, puis reprendre le vol à une autre altitude. Ce sont ces quelques centimètres de différence qui font parfois toute la différence. A noter que si Firebrand met pied à terre ou s'accroche à un mur, la jauge se remplit complètement, donc il faut aussi jouer avec ça.
Au fur et à mesure de l'aventure, des personnages qu'on va aider et des boss qu'on va vaincre dans les donjons, Firebrand va gagner en puissance. Ainsi, il va peu à peu sauter de plus en haut et voler de plus en plus longtemps. Il va également avoir de nouveaux projectiles. Au début, on commence avec des petites boules d'énergie, puis on obtient plus tard des boomerangs qui détruisent certains blocs, une tornade qui fait office de plate-forme temporaire, une espèce de boule qui se fixe sur les murs comportant des pics afin de former des murs temporaires, ou bien une boule de feu ultime faisant plein de dégâts.
La maniabilité est absolument parfaite, on fait ce qu'on veut du héros. On meurt souvent pour apprendre des pièges ou le comportement des ennemis (pas trop imprévisibles), puis on peut avancer en apprenant de nos erreurs.
Je regrette certaines mises en scènes géniales qu'on avait dans le premier Gargoyle's Quest. Par exemple, dans le premier Gargoyle's Quest, on explorait un château avec des rafales de vent et un ciel orageux avec la foudre s'abattant par intermittences: rien de tel dans ce deuxième épisode. Par contre, on gagne beaucoup en esthétique grâce à l'apport de la couleur. Et puis on a aussi des idées excellentes comme le fait qu'une pièce se retrouve plongée temporairement dans l'obscurité si on tue un fantôme qui porte une flamme. On est obligés de tuer un fantôme s'il vient vers nous, donc il faut bien faire attention à savoir où on est et où on va avant de ne plus rien voir pendant quelques secondes (penser à repérer une plate-forme immobile ou un mur sur lequel on peut se fixer).
Globalement, ce jeu a le même niveau de difficulté que le premier Gargoyle's Quest. J'ai même envie de dire qu'il est un peu moins dur que le premier épisode. En effet, je n'ai pas trouvé de niveaux aussi durs que le château de Rushifell dans le premier épisode où on avait vraiment des passages très millimétrés (je me souviens de ces pics qui se rétractent par intermittences dans des puits étroits à traverser en tombant, argh!) avec un boss assez dur à la fin du niveau. Je n'ai jamais vu de passages aussi millimétrés dans ce deuxième épisode. De plus, contrairement au premier jeu, il n'y a plus de combat aléatoires sur la carte du monde (pour rappel, ces combats prenaient la forme de petites phases d'action en vue de profil où il fallait tuer tous les ennemis), ce qui rend l'exploration bien plus rapide et moins stressante. Après, mon jugement est peut-être biaisé du fait que j'ai joué avant au premier épisode et que j'ai bien intégré son gameplay.
Cela dit, j'en ai vraiment bavé pour battre le Doppleganger dans le château au miroir. J'ai mis du temps à comprendre comment il attaquait, et ensuite il est vraiment dur d'éviter ses charges. J'ai passé une heure à faire des game over, à me retaper son donjon puis retenter l'affrontement. Pour moi le boss le plus dur du jeu. A côté, le boss final n'est pas dur à battre si on a compris comment faire.
Ah, je vous parle de boss final alors que j'ai dit au début que j'ai commencé le jeu aujourd'hui (enfin, hier vu l'heure qu'il est). Et bien oui, je l'ai fini en un jour. Je sais, je suis un monstre, désolé. Bon, c'est ça que j'aime bien avec la Nes car les jeux sont très courts et se finissent en quelques heures, donc on avance vite dans ses découvertes.
Bref, c'est un super jeu qui gagnerait à être plus connu. Je le trouve aussi bon que le premier Gargoyle's Quest et tout aussi indispensable. C'est une vraie perle.
Maintenant, il va falloir que je m'attaque à
Demon's Crest un jour ou l'autre.