Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
214 messages • page
123456 ... 11
Auteur Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 23:20
Je trouve aussi que le post de Z ça décrit bien les choses, avec la mesure nécessaire. Juste un truc cependant, être décalé d'une génération de consoles c'est justement ce que je fais pour les consoles de salon (ou presque - PS2 depuis un peu plus d'un an, Gamecube depuis deux mois), et c'est justement ces deux acquisitions assez récentes qui me font me demander si je vais encore beaucoup me servir de ma DC. Quand au coût, c'est frappant pour les jeux, mais pas vraiment pour la console : tu peux t'en chopper une à 30 ou 40 euros en loose dans un cash certes, mais combien de temps tiendra-t-elle ? En recueillant divers témoignages je n'ai pas trop l'impression que toutes les DC souffrantes se réparent si aisément que ça (voir les posts de Laurent par exemple). J'ai déboursé pour ma Gamecube 64 € (envoi en reco inclus), neuve en boîte, et pour un modèle sympa qui sans être ultra rare, n'est pas courant non plus (pearl white). Et en théorie elle ne rendra pas l'âme avant un bout de temps.

Enfin bref je chipote, ton post rend bien compte de ce que la machine a d'encore intéressant sans chercher à entretenir son image persistante console de rêve que tout gamer averti se doit de posséder.

Lyle > clairement, j'ai en ce moment davantage à l'esprit ce qui me rend perplexe vis-à-vis de Sega que le reste (Rez, JSR, Ecco, mes bons moments passés sur MD, ou encore les franchises auxquelles je n'ai toujours pas goûté mais qui me font toujours de l'oeil comme VF, Panzer Dragon...). Mais bon mon avis on s'en fout, c'est qui m'importe c'est plus la question que ça m'a posé.
Et à ce titre ta première réaction est symptomatique. Voir Sega sous ce jour peu flatteur, c'est une horreur, c'est du révisionnisme. Voir la ludothèque de la PS1 de la même façon, c'est assez bien toléré, et n'aura rien d'horrible ou de révisionniste (il y aurait pourtant de quoi s'offusquer, tu en conviendras vu ton grosdito sur le sujet).

Le topic dévie un peu mais bon... je repose naïvement la question, du moins je ne garde que la partie qui m'intéresse le plus : pourquoi Sega n'est-il pas davantage perçu comme une firme responsable de jeux qui misent sur une conception bancale de la grosse et immédiate claque dans la tronche ? La question n'est pas de savoir si ce serait justifié, mais de comprendre pourquoi ce n'est pas le cas. Je ne peux pas m'empêcher de penser lorsqu'on parle de fun immédiat et rafraîchissant, ou encore de "style", de "classe", concernant un jeu Sega, on parlerait sans problème de poudre aux yeux, de branchitude, de jeu tape-à-l'oeil au gameplay pauvre si c'était un titre emblématique d'une console de Sony.

Au petit jeu du "s'ils étaient sortis sur une Sony..." Shenmue ne serait-il pas perçu comme une démonstration graphique dotée d'un scénar risible et d'une interactivité beaucoup moins riche que ce qu'elle essaie de faire croire ? Et Rez, et Crazy Taxi (pour prendre des exemples de jeux que j'aime bien) ? Le premier un objet hype et branché au gameplay simpliste, le second un jeu de bourrin où l'on s'amuse 5 ou 10 minutes à foutre le boxon en ville ?

On peut même remonter à Sonic : n'était-ce pas avant tout un jeu qui en met plein la vue, offre de bonne sensations immédiates, mais très court des pattes de derrière avec son level design sommaire ? La question n'est pas de savoir si la formule est valable ou pas dans l'absolu, mais plutôt de comprendre pourquoi on la trouve valable chez Sega et pas chez d'autres.

Et Outrun ? Si je me pointe comme un troll sur un forum, en n'ayant jamais joué à Outrun, et le résume à un truc juste basé sur le sex appeal immédiat (genre "c'est trop classe de conduire un beau cabriolet avec une blonde à côté de moi"), j'en prends plein la tronche... par contre, je peux passer beaucoup plus inaperçu en décrivant Ridge Racer ou WipeOut comme des jeux flashy et sans intérêt. Ils sont volontiers stigmatisés par les détracteurs de la Pléstéchionne, sans que cela suscite de levée de boucliers.

Je me demandais simplement si ce remontage de topic allait permettre de recueillir des opinions qu'on n'a pas l'habitude de voir. L'autre fois je voyais Niloc dire "je ne vénère pas la Dreamcast" ou Simbabbad "je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de génial chez Sega" (de mémoire, pas sûr de la formulaton exacte). Moi qui pensais que Sega faisait définitivement partie des meubles, qu'il était convenu que Sega c'est indiscutablement vachement bien depuis le début, je me suis demandé si finalement il n'y avait pas un certain nombre de joueurs qui, sans jamais avoir osé le dire, trouvaient que Sega n'avait rien d'extraordinaire. C'est pour ça que je parlais de "coming out".

PS : là je poste quand même parce que je me dis que c'est con de laisser tomber après avoir tapé tout ça, mais je sais pas si mon post est très clair... enfin bon juste un truc à titre préventif, même si je l'ai déjà dit plein de fois, je suis ni pro ni anti quoi que ce soit, j'aime juste les bons jeux quelle que soit la machine sur laquelle ils tournent.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 820

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 23:21
Oui bonne analyse de Z !

Ayant personnellement acheté la pluspart des hits DC à leur sortie je privilégie logiquement le jeu sur Dreamcast.
Mais sans doute, si je ne possédais pas de DC, tenterais-je plutôt de d'investir dans les portages Cube ou PS2 plutôt que d'acquerir une nouvelle console.

En gros on pourrais dire :
se séparer de sa Dreamcast : NON, mais investir aujourd'hui dans une Dreamcast ... A VOIR selon la ludothèque et les gouts de chacun.


Ceci dit je constate que jeux les plus cités ici sont Skies of Arcadia, REZ, Shenmue ... cependant il me semble que la DC se distingue avant tout par son incomparable ludothèque arcade !

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 23:35
Bof, Crazy Taxi, F355 ou encore Virtua Tennis sont très souvent cités et c'est de la pure arcade.
Si tu penses davantage à la baston 2d/au shoot, effectivement on n'en parle peut-être pas tant que ça, aussi parce qu'il s'agit de genres "à fans", et que tout le monde n'a pas la chance d'avoir touché à la ludothèque nippone autrement plus riche dans le domaine.
(Raah, Border Down... )

  Voir le site web de Milcham
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 23:37
Twipol, je confirme (et je le dis precautionneusement) qu'effectivement Sega fait partie des concepteurs que j'aime bien entre autres, mais bon, voilà, quoi.

Le seul jeu qui m'ait réellement impressionné et marqué de Sega c'est la série des Monkey Ball, et dans mon esprit c'est plus Amusement Vision que Sega (j'ai peut-être tort). Ah, si, Pulseman aussi, j'adore (si c'est bien eux).

Sonic j'aime bien mais sans plus, je trouve que c'est un peu factice et j'ai du mal avec le système des anneaux (au final d'un niveau, en avoir ramassé une tonne ne sert à rien pour moi : un coup - que quelquefois on ne peut éviter - et hop, il en reste 5).

Enfin je ne vais pas dévier la conversation (je ne connais rien à la Dreamcast), mais effectivement je n'ai jamais vu ce qu'il y avait de si extraordinaire chez eux. C'est peut être que je ne les connais pas assez.

J'ai plus ou moins dis ça de Rare, mais c'est encore plus vrai pour Sega pour moi, je ne comprends pas du tout ce status mythique. Mais après tout, j'ai découvert les consoles à la génération Gamecube/Xbox/PS2, ce qui explique sans doute tout.

  Voir le site web de Simbabbad
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-17 23:45
* off topic *
Pulseman c'est développé par cette boîte géniale qu'est Game Freak. C'est-à-dire Pokémon, ou plus récemment Drill Dozer / Screw Breaker, sur GBA. Un jeu de plate-forme/puzzle très très frais, qui me fait penser à Pulseman. Tu devrais bien aimer je pense.
Sinon oui, peut-être que tu ne connais pas assez Sega. C'est comme Nintendo, Konami, Capcom : leur catalogue est tellement riche qu'on ne peut que craquer sur certains jeux.

  Voir le site web de Milcham
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 00:23
Citation :
Le 2006-11-17 23:20, twipol a écrit:
tu peux t'en chopper une à 30 ou 40 euros en loose dans un cash certes, mais combien de temps tiendra-t-elle ? En recueillant divers témoignages je n'ai pas trop l'impression que toutes les DC souffrantes se réparent si aisément que ça (voir les posts de Laurent par exemple).


Bizzarement, ma DC, achetée dans un cash converter en 2001 pour 40 € plus ou moins, tient encore le coup. Après quelques bas, mais un sérieux nettoyage l'a toujours remise d'aplomb. Attention toutefois, l'aleternance de jeux gravés et jeux originaux tue littéralement la console.
Ceci dit, je ne remet pas en doute la relative médiocrité du hardware (et encore moins celle de la X360 hin hin hin...)

Citation :
pourquoi Sega n'est-il pas davantage perçu comme une firme responsable de jeux qui misent sur une conception bancale de la grosse et immédiate claque dans la tronche ? La question n'est pas de savoir si ce serait justifié, mais de comprendre pourquoi ce n'est pas le cas.


Je trouve pas personnelement que Sega soit plus mythique que n'importe quel studio. Toutefois je pense que SEGA conserve une certaine sympathie chez les vieux joueurs. Pour être tout d'abord l'hote des salles enfumées par excellence (depuis les premiers Out Run, Afterburner etc... jusqu'aux derniers VF5). Je sais que ca compte dans le capital nostalgique d'un retrogamer.
Ensuite, il faut rendre à César ce qui lui appartient. Sega a objectivement fait souvent preuve d'innovation. Que ce soit dans la conception de Hardware (Mega CD etc...) que dans le Gameplay (les 100000 simulateurs différents présents dans les salles d'arcade : ex : Daytona, Virtual On, House of the dead etc...).
Ensuite, je vais citer les jeux auxquels tu fais référence : Rez, Crazy Taxi, Sonic, Virtua Figther etc... ont tous un gameplay, une jouabilité réglée au micron. Ce qui n'est pas l'exclu de Nintendo à mon sens.

Citation :
Au petit jeu du "s'ils étaient sortis sur une Sony..." Shenmue ne serait-il pas perçu comme une démonstration graphique dotée d'un scénar risible et d'une interactivité beaucoup moins riche que ce qu'elle essaie de faire croire ?


Là, c'est clairement ton avis perso sur le jeu que tu ressors. Parce que moi, je hurle au génie devant Shenmue (et c'est franc, j'ai découvert le jeu assez tard, et j'ai évité le hype de la sortie), et qu'il fut sorti sur PSX m'aurait bien arrangé (vue que c'est un des jeux qui m'a poussé à l'achat d'une DC).

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 01:41
Bien, il y a des réactions très intéressantes (belle analyse, Z!).

Citation :
Le topic dévie un peu mais bon... je repose naïvement la question, du moins je ne garde que la partie qui m'intéresse le plus : pourquoi Sega n'est-il pas davantage perçu comme une firme responsable de jeux qui misent sur une conception bancale de la grosse et immédiate claque dans la tronche ? La question n'est pas de savoir si ce serait justifié, mais de comprendre pourquoi ce n'est pas le cas. Je ne peux pas m'empêcher de penser lorsqu'on parle de fun immédiat et rafraîchissant, ou encore de "style", de "classe", concernant un jeu Sega, on parlerait sans problème de poudre aux yeux, de branchitude, de jeu tape-à-l'oeil au gameplay pauvre si c'était un titre emblématique d'une console de Sony.

Au petit jeu du "s'ils étaient sortis sur une Sony..." Shenmue ne serait-il pas perçu comme une démonstration graphique dotée d'un scénar risible et d'une interactivité beaucoup moins riche que ce qu'elle essaie de faire croire ? Et Rez, et Crazy Taxi (pour prendre des exemples de jeux que j'aime bien) ? Le premier un objet hype et branché au gameplay simpliste, le second un jeu de bourrin où l'on s'amuse 5 ou 10 minutes à foutre le boxon en ville ?

On peut même remonter à Sonic : n'était-ce pas avant tout un jeu qui en met plein la vue, offre de bonne sensations immédiates, mais très court des pattes de derrière avec son level design sommaire ? La question n'est pas de savoir si la formule est valable ou pas dans l'absolu, mais plutôt de comprendre pourquoi on la trouve valable chez Sega et pas chez d'autres.


Tu viens de mettre en lumière tout le paradoxe de Sega. Effectivement, Sega mise très souvent sur la claque immédiate et le spectaculaire. En premier lieu, Sega nous en met plein la vue et nous offre un plaisir très simple car très accessible. Sonic a clairement été conçu dans ce but. A l'époque Sega était à la recherche d'une mascotte capable de faire à Mario, donc à Nintendo. Comme ils se sont rendus compte qu'ils ne pouvaient concurrencer Nintendo sur son propre terrain, ils ont créé une figure plus "jeune", plus tendance, plus rapide: Sonic. Par dessus le marché, il est sorti sur une console plus "jeune" également, plus puissante, capable de reléguer la NES au second plan: la Megadrive. C'est un jeu qui repose sur une jouabilité très simple (un bouton suffit pour sauter, la croix servant à diriger le personnage), pas prise de tête. Après, le gameplay reste suffisamment solide pour qu'on y revienne souvent. Pareil pour Sonic 2.

Ensuite, vient Sonic 3 & Knuckles. Là les choses se "compliquent". Déjà ce jeu paraît en fin de vie de la Megadrive, donc il passe moins pour une "vitrine technologique" (même si les graphismes ont connu une amélioration très significative). Contrairement aux deux autres volets, ce jeu propose des niveaux plus longs et beaucoup plus tordus architecturellement: c'est le Sonic 2D le plus vaste de la série. Désormais on ne peut plus se permettre de foncer tête baissée contrairement à certains niveaux de Sonic 1 et 2 (bien sûr je ne parle pas de Labyrinth Zone ou de Metropolis Zone, mais plutôt de Greenhill et de Chemical Plant ). Les obstacles sont plus nombreux, il y a bien plus de chemins alternatifs et l'intéraction avec le décor a été poussé: le gameplay s'est enrichi comparé aux autres épisodes. Ca c'est un aspect qui a dû dérouter certains fans qui s'attendaient à un épisode dans la lignée de Sonic 1 et 2 (cf le dossier de Bruno). Moi même au début j'ai détesté Sonic 3 car je ne pouvais pas l'appréhender comme les autres volets: je ne comprenais pas où les développeurs voulaient en venir. Et puis, à force de persister, j'ai finir par le comprendre et à jouer enfin comme il faut. Ce n'est que très récemment que j'ai joué à Sonic 3 et Knuckles, et pourtant c'est sans doute le Sonic 2D sur lequel j'ai passé le plus de temps car le level design est tellement abouti qu'il est impossible d'en faire le tour en à peine quelques parties. C'est pour moi le Sonic 2D le plus abouti de la série.

Après un long passage à vide, il y a eu Sonic Adventure qui remplit un peu la même fonction que Sonic 1: bond technologique, jeu raffraîchissant, claque immédiate, jeu pas trop prise de tête... L'intro spectaculaire (un peu confuse) nous donne tout de suite le ton en nous montrant une ville peu à peu plongée dans le chaos (une scène qui se produit en réalité à la fin du jeu). J'ai remarqué que parmi ceux qui ont accroché aux Sonic 3D, ceux qui ont énormément apprécié le premier Sonic Adventure sont souvent les mêmes que ceux qui vénèrent le tout premier Sonic.
Ensuite, il y a eu Sonic Adventure 2, paru en fin de vie de la Dreamcast. C'est un jeu plus difficile à comprendre, tout comme Sonic 3 & Knuckles. Au-delà de la claque technologique, ce jeu a su nous proposer une véritable profondeur de gameplay. Pour les dix ans de la mascotte, les développeurs se sont donnés à fond et ont offert à la Dreamcast un véritable chant du signe. C'est un des plus beaux cadeaux qu'ils pouvaient faire aux fans du hérisson. Hélas, il n'a pas été vraiment compris.


Par contre, Twipol, je ne suis absolument pas d'accord avec toi en ce qui concerne Shenmue .

Bon, tu as tes propres raisons de ne pas aimer ce jeu (et c'est tout à fait compréhensible), mais tes arguments sont un peu étranges. Shenmue une démonstration graphique? Heu, je ne pense pas. Bon, d'accord, il est très beau, mais ce n'est pas vraiment pas le jeu le plus fluide de la Dreamcast (contrairement à Sonic Adventure pour ne citer que lui): il rame par moments. De plus, ce jeu est loin d'être spectaculaire et d'en donner plein la vue.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu te focalises sur l'intéractivité avec l'environnement. D'accord, il est vrai qu'à l'époque le jeu était vanté comme tel, alors que seule la demeure des Hazuki possède une intéractivité réellement poussée (signe que les développeurs avaient bien l'intention de nous proposer une intéraction poussée, mais qu'ils n'ont pas pu le faire sûrement faute de moyens). Non, l'intérêt de Shenmue n'est pas l'intéractivité, mais l'immersion dans un monde crédible. Shenmue est un projet complètement démesuré, téméraire, casse-coup, ruineux. On se demande vraiment ce qui a poussé Sega a mener ce genre d'entreprise, car on pouvait facilement se douter que ça n'allait pas être très rentable. C'est un jeu qui tient du génie, sincèrement. Ils ont crée tout un univers en mouvement. Les gens vivent leur vie, ont leur propre emploi du temps, les jours défilent, le temps est variable (on peut même consulter la météo), les saisons défilent également (hiver, Noël, jusqu'au printemps). C'est bourré de détails (comme l'histoire de la petite fille avec son chat), si bien que tous les joueurs n'auront pas les mêmes souvenirs. On est également confronté au temps qui passe et à l'attente. Comme il est impossible d'accélérer le temps (du moins dans le premier épisode), on n'a pas d'autre choix que d'attendre, de tuer le temps en discutant, en marchant, ou en jouant dans les salles d'arcade. Dans le troisième disque on est même obligé de travailler matin et après-midi. C'est un comble car la personne qui joue est censée échapper provisoirement à ce genre de tracas, et voilà-t-il pas que le jeu lui demande de travailler (virtuellement). Il fallait oser, franchement.


Maintenant, je m'adresse à ce pauvre Simbabbad qui a toujours peur de se faire lyncher dès qu'il parle de Sega.
Il n'y a pas si longtemps, j'étais un peu dans le même état d'esprit que toi. J'appréciais Sega pour ce qu'il m'avait offert sur Megadrive, mais pas au point d'en être fan (pareil pour Sonic). Ensuite, récemment, je me suis acheté une Dreamcast, puis une Saturn. C'est à partir de là que j'ai enfin pu juger Sega à sa juste valeur. J'ai peu à peu compris que pour bien profiter des titres phares de la boîte, il faut y jouer à fond pendant longtemps: il faut dépasser le stade de la claque immédiate et aller au-delà de l'aspect spectaculaire. Depuis que j'ai joué à Sonic 3 & Knuckles, à Sonic Adventure 2, à Panzer Dragoon, à Jet Set Radio et à Shenmue 1 et 2, j'ai compris en quoi Sega pouvait être extraordinaire (j'entrevois également le potentiel de Crazy Taxi ). Les jeux récents et les jeux 8/16 bits ne sont pas suffisants pour véritablement apprécier Sega.

Après, ce n'est peut-être pas ta tasse de thé, mais je me suis quand même efforcé de t'expliquer tout ça en tapant ce long post (entre autres).

PS: Au fait, tu as oublié de citer un jeu appartenant à une célèbre série de Nintendo: F-Zero GX (même si c'est développé par Amusement Vision).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 19:58
Citation :

Les jeux récents et les jeux 8/16 bits ne sont pas suffisants pour véritablement apprécier Sega.


(Les pavés de Rudolf me fascineront toujours.)

Bof. Personnellement j'aime beaucoup la gamme DC des gros jeux Sega développés en interne, j'aime ce que je connais de la gamme Sat' (sorti des PD, de Sega Rally, Daytona USA, NiGHTS et deux trois autres j'y connais rien faut dire...), mais je considère tout de même leur époque 8/16 bits comme la plus monstrueuse qu'ils aient connu, niveau cadence de hits en tant qu'éditeur.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'une DC est une console absolument indispensable au vu de son prix... si elle est techniquement ok.

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 22:23
Citation :
(Les pavés de Rudolf me fascineront toujours.)


C'est-à-dire?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-11-18 23:54
Ben des fois on se dit qu'avant d'attaquer la dizaine de paragraphes on se prendrait bien un p'tit coup d'calva histoire de se donner du courage.

Ne le prends pas mal, hein, moi je t'aime, mais tes posts sont quand même très très plus gros que la moyenne.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 00:41
Non, non, il n'y a pas de problème. Vous faites bien de me le dire car je ne me rends pas toujours compte de ce que j'écris (surtout passé une heure du matin ). J'essaierai de faire attention la prochaine fois.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 11:17
Mais on les aime tes pavés mon petit Rudolf !


Citation :

je considère tout de même leur époque 8/16 bits comme la plus monstrueuse qu'ils aient connu, niveau cadence de hits en tant qu'éditeur.


Je ne peux que souscrire à cet avis : Sega faisait alors l'unanimité autour de ses jeux (Altered Beast excepté, allez savoir pourquoi...) et était auréolé du prestige de l'Arcade ; par ses graphismes, le System 16 enfonçait royalement toutes les consoles de salon existantes et même les nintendomaniaques (auxquels j'appartenais) ne pouvaient que s'incliner devant les jeux créés sur ce support.

Le STV et la Naomi sont également des perles de l'Arcade, mais les mentalités ont entre-temps évolué et la conception du jeu selon Nintendo/Sony a gagné du terrain pour devenir une nouvelle norme : Crazy Taxi, House of The Dead et tous les autres ont beau être excellents, ils marquent moins les esprits que Shinobi et OutRun à leur époque...

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 11:44
Pas de malentendu hein, y'avait rien de méchant dans ma parenthèse

Sodom a pas mal développé ce que je pense, et j'ajoute qu'à cette gloire issue de l'arcade doit quand même s'ajouter un savoir-faire assez fascinant pour les exclus consoles. C'est presqu'un affront que de devoir rappeler l'existence en une seule phrase de jeux comme Streets of Rage - que je trouve fondamentalement plus agréable et moins répétitif que n'importe quel beat'em all de Capcom, de Final Fight jusqu'à AvsP ; The Super Shinobi, les Wonder Boy/Monster World, les jeux Disney comme Quackshot et Castle of Illusion...

Et je ne parle pas de Sonic, pourtant curieusement objet de polémique des fois. Essayez de faire du time attack sur Sonic 2, rien que sur le 1-1, et revenez dire que le level design est sans génie ! Les ennemis et télés sont quand même placés de telle sorte qu'avec une grosse précision on peut faire la quasi-totalité du niveau dans les airs, sans voir le sol. Coïncidence ? Mouais. Pas mal de niveaux contiennent une seconde lecture de ce genre. C'est ultra-millimétré, autant sinon plus qu'un Yoshi's Island, sans arrêt révéré.

Bien sûr, tout ceci est subjectif, mais j'ai du mal à croire que sur l'immensité de la production en interne de Sega, qu'il s'agisse des jeux d'arcade ou des consoles, on ne puisse pas trouver quoique ce soit pour dire : "Wow... quand même, Sega c'est vraiment plus fort que toi".

  Voir le site web de Milcham
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-11-19 22:02
Voilà, c'est pour ça que la phrase pas claire de Twipol m'a choquée, même si je l'avais pas tout à fait comprise. Quand on dit " Sega", moi j'ai 20 ans de jeux dans la tête, dont des centaines de très bons, un paquet d'excellent, des classiques. J'aime globalement moins le Sega post-1995 et je peux, à la limite, comprendre ceux qui ont des doutes concernant cette période. Mais je les soupçonne inmanquablement de n'avoir connu que celle-là.

Quand à Sonic, c'est intéressant ce que je lis là. Parce que je fais partie de ceux qui n'ont jamais eu le vrai coup de foudre pour cette série. Précisément à cause d'un level design qui me paraît arbitraire - exception faite, dans une certaine mesure seulement, du premier épisode - à cent lieues en tout cas de la rigueur scientifique et de la créativité d'un grand Mario, alors que les deux séries sont souvent comparées. C'est peut-être la grande ouverture de la plupart des niveaux qui donnent cette impression.

  Voir le site web de Lyle
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 08:53
Pendant mon petit déjeuner ce matin je me suis mis sur les genoux quelques jeux DC, et je dois bien avouer que quand j'ai feuilleté les docs de Jet Set Radio ou Toy Commander je me suis demandé si je n'étais pas fou de vouloir m'en séparer.

D'un autre côté l'attente crée l'envie et je me dis que d'ici deux générations de consoles les jeux DC seront dispos sur Live arcade et consorts.

Je ne sais pas. Là tout de suite j'ai une journée de libre et je me ferais bien une cure de JSR ou PSO.
Mais la Wii BDM, comment je ferais pour me la payer, je n'ai déjà qu'un seul rein de naissance en plus...


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 11:03
Ben écoute Lyle, une réponse en images fera mieux que de longs discours :
http://milcham.free.fr/act1.avi

Ce n'est pas moi qui joue, mais c'est à peu de choses près ma trajectoire. Au départ le joueur fait un super spin-dash, un truc précis qui demande en gros d'appuyer deux fois sur les trois boutons de suite ; il part plus vite, et perso j'arrive pas non plus à grimper au-dessus pour récupérer la bulle. Par contre à la fin du niveau je peux atterrir au-dessus du looping, ce qui fait gagner du temps. Et cette vidéo n'est pas tool-assisted.

Y'a des petits trucs comme ça à trouver dans pas mal de niveaux. C'est loin d'être introuvable, j'ai découvert cette trajectoire seul, sans regarder ce qui se faisait sur le net. Y'a une certaine marge de progression en fait. Le truc qui compte le plus dans ce stage c'est de doser précisément le moment où tu te mets en boule dans le tremplin après avoir récupéré les chaussures, pour taper au moins sur la moitié droite de la télé d'invincibilité. De là découle toute ta trajectoire.
De même, dans la vrille à la fin c'est important de bien doser ton saut. Il doit avoir une trajectoire assez longue, mais éviter le bumper vers l'arrière. J'ajoute en plus que comme tu le sais, les abeilles sont mobiles. Leur propre trajectoire est donc précisément calculée. Tout un programme...

Donc oui, j'affirme que Sonic 2 est de ces jeux où à peu près aucun pixel n'est placé au hasard.

  Voir le site web de Milcham
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 12:03
Citation :

Ce n'est pas moi qui joue, mais c'est à peu de choses près ma trajectoire. Au départ le joueur fait un super spin-dash, un truc précis qui demande en gros d'appuyer deux fois sur les trois boutons de suite ; il part plus vite, et perso j'arrive pas non plus à grimper au-dessus pour récupérer la bulle. Par contre à la fin du niveau je peux atterrir au-dessus du looping, ce qui fait gagner du temps. Et cette vidéo n'est pas tool-assisted.


Impressionnant en effet comme video ; je n'ai de toute façon jamais douté des possibilités offertes par le Level Design des premiers Sonics (on "sent" les passages où il y a une accélération à prendre).

Je garde cependant une petite préférence pour Super Mario Bros : Le défi Time-Attack sur ce jeu m'a révélé à quel point il cotoye la perfection. C'est la première fois que j'utilise au maximum l'inertie de Mario, son accélération et sa faculté à rebondir sur les ennemis/Plate-formes : en prenant en compte la multitude de chemins offerts pour terminer un niveau le plus rapidement possible, SMB est une source intarissable de plaisir videoludique

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 22:52
Citation :
C'est presqu'un affront que de devoir rappeler l'existence en une seule phrase de jeux comme Streets of Rage - que je trouve fondamentalement plus agréable et moins répétitif que n'importe quel beat'em all de Capcom, de Final Fight jusqu'à AvsP ;


Ah, mauvaise pioche en ce qui me concerne. Après y avoir joué récemment, j'ai été très déçu par Streets of Rage . Bon, ce n'est pas mal, certes, mais j'ai trouvé le jeu trop mou dans l'ensemble. J'aurais bien voulu jouer au 2, mais le 1 m'a vachement refroidi. Bon, je le ferai quand même car ton article me donne bien envie de me lancer.
Quant à Castle of Illusion , j'ai également été un peu déçu après y avoir joué il y a quelques semaines: je le trouve beaucoup moins bon que l'excellent Mickey Mania de Traveller's Tales. Après, je suis tout à fait d'accord pour Quackshot qui est de très loin le meilleur jeu Disney à la sauce Sega.

Bon, je suis d'accord pour dire que la quantité de jeux qu'ils ont conçus à l'époque est impressionnante. J'avoue qu'en dehors de Sonic et de Phantasy Star IV, je n'ai pas joué aux jeux suivants: Shadow Dancer , Shinobi , Landstalker , Shining Force... Après, je ne suis vraiment pas sûr d'en devenir fou si j'y joue.
Pour ce qui est des jeux d'arcade, je me fie à mes seules découvertes par l'intermédiaire de Shenmue : Afterburner (que j'ai trouvé limite injouable), Space Harrier , Outrun . Bon, je reconnais que ces trois jeux ont une véritable aura. Après, leur difficulté me rebute tellement que je n'arrive pas à y jouer: c'est une autre époque pour moi.

Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais je préfère les jeux qu'ils ont conçus après la Megadrive. Certes il y en a beaucoup moins qu'à une époque, et pourtant ça a suffit pour me combler. Panzer Dragoon , franchement, c'est absolument génial, magnifique, poétique, épique... Le Zwei, pour le peu que j'ai vu, m'a vraiment impressionné également. Un jour je risque de craquer en m'achetant Panzer Dragoon Saga malgré le prix. Dommage que je n'aie pas de Xbox pour le Orta.
Sonic Adventure 2 concentre tout le savoir-faire de Sega et marque l'âpogée des Sonic 3D. Shenmue 1 et 2, je n'y reviens pas. Jet Set Radio , génial également (dommage que je ne puisse pas jouer à Jet Set Radio Future faute de Xbox). Skies of Arcadia , superbe à tous points de vue.
Dans les jeux que je ne connais pas trop, il y a Crazy Taxi : j'ai pu y entrevoir toute sa richesse incroyable rien qu'en y jouant quelques heures. L'univers de Nights m'a absolument enchanté, même si ce jeu a l'air malgré tout de se placer un petit cran au-dessous du reste. Rez , je n'y ai pas joué, mais je suis pratiquement sûr que je vais l'adorer quand je me le prendrai.

Bon, ça ne fait peut-être pas beaucoup comparé à l'ère 8/16 bits, et pourtant ça m'a davantage marqué. Je ne sais pas trop comment vous l'expliquer, mais je trouve qu'au fil des années (jusqu'à la fin de la Dreamcast donc), Sega a énormément gagné en maturité et savoir-faire (Sonic Adventure 2 , Crazy Taxi , Jet Set Radio ) et, comment dire, en "ambition artistique" (la série Panzer Dragoon , Shenmue , Rez apparemment). Pour l'instant, c'est leur période post-Megadrive qui me parle le plus, et je n'aurais cru ça il y a quelques années encore. Après, il faudrait quand même que je joue à davantage de jeux 8/16 bits afin de confirmer ou d'infirmer cette impression.

Je dois sûrement être anormal.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 23:06
C'est marrant ce que tu dis Rudolf parceque ça me paraît vraiment énorme.

Moi qui ai grandi en bavant sur les images de Sonic et de Castle of Illusion dans le catalogue des 3 Suisses, de tels propos me semblent venir d'un autre monde... celui des plus jeunes que moi.

Je ne te condamne en rien, tu as bien raison d'en penser ce que tu veux, mais pour moi comme pour beaucoup d'autres CoI est un sommet de la plateformes poétique (d'ailleurs j'écoute sa musique en ce moment même), et Streets of Rage, imagine seulement l'effet que ça fait quand tu as 10 ans, que tu es en 1991 et que tu mets tes patounettes sur ce jeu.
ET en plus le deux est un monument encore insurpassé sur consoles selon moi. N'hésite pas à le tester via un émulateur, ce jeu est absolument énorme, et il n'a plus la facture "cotonneuse" des premiers jeux MD, catégorie à laquelle appartient le 1er épisode.

Même si personnellement je préfère l'ambiance du 1er, le gameplay et la cohérence du second met presque la larme à l'oeil. Et il est beaucoup plus péchu que son aîné (peut-être même un peu trop, je n'ai jamais réussi à vraiment calculer les motos).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-11-20 23:24
Ah la la... Rudolf, j'attends le jour où des jeunots te feront comprendre qu' Ocarina of Time est un jeu pour les vieux cons


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic où on casse des mythes, mais dans la dignité (et avec droit de réponse) (digne, aussi)

214 messages • page
123456 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)