Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
156 messages • page
12345678
Auteur Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 05:49
Citation :

Le 2006-07-26 23:30, RainMakeR a écrit:
:up:

En re-ecoutant mes mp3 j'ai pense a un jeu enorme ! vindicator sur cpc.

Le jeu est pas vraiment un survival encore que mais bon sang je me rapelle encore avec horreurs mes parties. UN labyrinthe, ma plus grande hantise, des monstres qui apparaissent un peu n'importe quand, des interminables couloirs et surtout la musique !
Bon sang elle a un cote qui glace le sang.

Je me rapelle avoir longtemps galere sur vindicator et puis un jour, oui j'etais jeune, j'ai compris que les plans du jeu etaient fidele. Du coup je les ai tous dessine et j'ai compris comment me servir de la boussole

Du coup j'ai tordu le jeu assez rapidement apres avoir bloque pendant des annees dessus. Mais ca reste un putain de bon jeu

http://napowa.free.fr/rain/CPC%20-%20Vindicator.mp3

Grand amateur de jeux CPC (avec des labyrinthes en plus) et ayant des rythmes de sommeil complètement fantaisistes par temps de canicule, j'ai essayé.

Effectivement, la première phase (le labyrinthe) est excellente, mais le jeu dans son ensemble est vraiment typique du CPC !!!

Alors les phases :

1) Un labyrinthe en 3D par vue opposée, c'est à dire que l'on voit le personnage de face, et que la perspective 3D montre uniquement ce qu'il y a derrière lui : pour évoluer, il faut aller vers le bas ; si on va vers le haut, on pivote brutalement de 180°. Bien sûr c'est n'importe quoi, mais c'est du CPC !!! Et bien sûr on n'a pas de plan (mais en testant c'est tout à fait jouable si on aime les labyrinthes, et assez jouissif en fait).

Dans le labyrinthe, il y a des portes, quand on les passe on arrive dans une salle sans issue, et il peut y avoir un alien ou non. Il y a uniquement deux types : ceux qui tirent uniquement devant eux et qu'on tue sans dommage juste en s'accroupissant, et ceux qui ont des tirs de biai où on déguste. Sinon il y a des munitions et/ou de l'énergie, ou des clefs de types variés, qui une fois prises sont affichées par un code sybillin dans un inventaire auquel, au milieu de barres d'énergies diverses et variées, on ne comprend rien. La répétition des salles identiques, combinée avec le labyrinthe à vue inversée, forme un tout hypnotique.

De temps en temps on tombe sur la salle de l'ordinateur du niveau, si on a la bonne clef, on peut jouer à un anagramme. La réponse est le nom et prénom d'un des concepteurs du jeu, mais ils ne sont donnés dans les crédits qu'en anagramme également. En fait, pour trouver la réponse il fallait... penser à regarder la table des high-scores, dans laquelle les noms sont en clair au milieu d'autres. Totalement opaque.

De temps en temps on tombe aussi sur un ascenseur, qui mène à un des 4 autres niveau, mais sans que ça se suive : on peut aller du 1 au 4, du 4 au 2, etc.

La musique est fabuleuse, typique de ce que j'adore du CPC. Je persiste : les limitations du CPC musicalement lui donnait une sonorité totalement bizarre et du coup des mélodies dont je me souviens presque plus que celles des jeux Amiga.

Les graphismes sont très bons et détaillés, en mode 1. En effet l'ensemble est oppressant.

2) Deuxième phase : une phase de shoot horizontal pourrie en mode 0. Pas le même graphiste, pas de musique, pas les mêmes programmeurs manifestement : on entre même les scores par une interface totalement différente que pour la première (la première, on utilise le clavier, la seconde, le joystick pour chaque lettre). Sans intérêt.

3) Dernière phase : du shoot horizontal dans un couloir linéaire à deux niveaux, sans que l'on puisse soi-même changer de niveau. C'est très, très saccadé et on meurt au moindre contact. Le graphiste est le même que la première, mais la musique n'a rien à voir. Comme pour la seconde, le gameplay est radicalement opposé à la première phase.

Bilan : du n'importe quoi avec du très bon (pour l'époque) mélangé avec du totalement pourri, au milieu de choix contre-intuitifs, et le tout d'une difficulté aberrante.

Du CPC !!!

(désolé de la parenthèse mais j'ai adoré essayer ce jeu, j'adore la phase labyrinthe)

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32866
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 22:03
ca pourrait limite faire un test

Un efois passe le labyrinthe j'ai ete decu parce que le reste du jeu est super facile. Pour le laby en fait quand tu active un cpu tu as la carte qui s'affiche mais bon fallait comprendre que cetait la carte
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-07-27 22:35
Citation :

Le 2006-07-27 22:03, RainMakeR a écrit:
ca pourrait limite faire un test

Un efois passe le labyrinthe j'ai ete decu parce que le reste du jeu est super facile. Pour le laby en fait quand tu active un cpu tu as la carte qui s'affiche mais bon fallait comprendre que cetait la carte

... et comprendre où on est là-dedans, et ce que veulent dire les points clignotants ! J'ai compris que c'était le plan, mais pas du tout où on était, du coup ça ne sert à rien !

  Voir le site web de Simbabbad
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-07-28 08:29
Nouvelle mise à jour du dossier today, restez branchés ^^

PS : Merci pour vos nouveaux commentaires ! Continuez et on va surement se retrouver avec un topic/dossier bien sympa

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-07-28 10:18
Héhé.... Sympa, c'est moi la vedette du jour sur le blog des zombies les plus cools.

Trop la classe !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-07-28 11:32

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32866
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-07-28 21:47
snif j'y suis pas
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-07-29 09:42
Ca va venir, tu as lu le concept du dossier ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32866
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-07-29 20:11
oui mais j'ai pas tout compris

Chui pas alle sur le forum en fait
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-07-30 17:26
Pas besoin d'aller sur le forum, lis le début du dossier

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32866
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-07-31 20:42
oki c'est bien ec qui me semblait
_________________

Image


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-09-09 11:27
Une mise à jour de plus Bonne lecture :
http://zombie-live.over-blog.com/article-3255988.html

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 13:48
Suite au post de jahiro ci-dessous j'avais acheté Project Zero (le premier, j'aime bien jouer dans l'ordre), je viens de m'y mettre après Silent Hill 2, et franchement Project Zero m'a déjà bien plus fait peur.

C'est vraiment une excellent série (au moins celui auquel je joue en tout cas) et c'est dommage que l'on en ait pas plus entendu plus parler. Le style est vraiment très proche du jeu d'aventure plutôt que du "survival", l'histoire est crédible, on est dans un film d'horreur japonais. Le seul reproche que je lui fait pour l'instant est la gestuelle de l'héroïne, très "jeu vidéo", j'espère que les suite ont gommé ça.

Au passage il est vraiment intéressant de constater que chacun des trois premiers Silent Hill, Resident Evil 4 et Project Zero, tout en faisant tous "peur", sont finalement très différents et donnent des sentiments différents.

Resident Evil 4 c'est de la panique jouissive, Silent Hill on est perturbé et un peu déprimé, et Project Zero c'est de la peur abstraite primordiale façon The Grudge (la version américaine, à laquelle on peut reprocher ce que l'on veut mais qui est le film qui m'aura fait le plus peur de ma vie).

Merci jahiro !

Citation :

Le 2006-05-23 03:37, jahiro a écrit:
Un jeu très recent mais incroyablement flippant: Project zero 3.

je ne peux pas degager de moment précis de l'aventure, car pour moi chaque instant etait une torture. J'ai jouer pendant 4h avec la peur au ventre constante avant d'abandonner.

Un manoir fantome ultra-glauque. Une imagerie nippone fantastique. Des couleurs degeulasse. Des cris indefinissables qui viennent de nulle part. Une manette qui vibre pour signaler un fantome qu'on ne voit pas. Un pu...n d'appareil photo de mer.. comme seul arme. Des fantomes insaisissables, on peut meme pas les asmater a la sulfateuse atomique.

Non vraiment j'ai jamais eu autant peur. Le plus incroyable c'est quand on revient dans la chambre (on n'accede au manoir que pendant le sommeil de l'heroine, qui est très mimi ^^), pas de musique, rien. Et pourtant la peur de voir un truc sortir de nulle part. Une peur primaire, tu rentre dans la cuisine et t'as peur de voir sortir un truc du placard! on sait jamais!

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00014/00014211_009_finale.htm
c'est le passage où j'ai arreté de jouer, jarrivais pas a buter la gamine. Mais en fait elle debarque comme ca de nulle part, sursaut de dingue, coussin protecteur qui vole.

http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00014/00014211_067_finale.htm
flippage intercontinetal. C'est pas vraiment au moment de la photo. Mais avant d'entrer dans la piéce, on apercoit cette forme sous la couveture, tout en enendant des bruit pas possible. franchement je sais pas comment j'ai fais pour continuer a jouer.

Bref un jeu que je vais vecu avec une pression constante, c'etait trop pour mes petits nerfs. Un jeu pour ceux qui veulent se faire part. D'ailleurs meme d'en reparler ca me stresse. En fait j'aime pas ce jeux ^^

  Voir le site web de Simbabbad
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 19:35
C'est marrant parce que perso, les Zero m'ont toujours ennuyés mais alors, quelque chose de sévère. Je n'ai jamais aimé, vraiment. Pas de sensation de stress/peur, nada. Et puis le concept d'appareil photo est original (enfin, plus maintenant) mais pas du tout amusant à mes yeux. Et je sais bien que ce sont de bons titres. Questions de feeling.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 20:06
C'est bien dommage, parce que je prends un plaisir de jeu et de découverte (et de peur) bien supérieur qu'avec Silent Hill 2 que je venais de finir.

Le style est de toute façon totalement différent, moi ça me fait plus que plaisir de jouer avec un jeu d'aventure qui me rappelle les jeux d'aventure texte, avec tout un tas de notes à croiser, et avec une telle originalité.

De toute façon le plaisir de jeu et la peur sont des choses très personnelles .

  Voir le site web de Simbabbad
Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 21:01
Je crois que c'est un "jeu" beaucoup plus réussi, avec une vraie difficulté, des moyens de foutre une sauvegarde en l'air, de l'xpoche à gérer et une narration pas très flamboyante sur la longueur mais efficace (le prélude, à la limite). C'est plus direct, moins tarabiscoté et honnêtement Project Zero 1 m'a bien plus foutu les jetons que du Silent, même si je n'ai jamais poussé sur la série.

Dans tous les cas, le jeu le plus flippant auquel j'ai joué est Siren.
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 21:36
Citation :

Le 2006-10-29 21:01, Slowriot a écrit:
C'est plus direct, moins tarabiscoté et honnêtement Project Zero 1 m'a bien plus foutu les jetons que du Silent, même si je n'ai jamais poussé sur la série.

Dans tous les cas, le jeu le plus flippant auquel j'ai joué est Siren.

Pour Silent Hill, si je me souviens bien, tu n'as pas joué au 3. Point de vue jeu en tant que jeu, c'est le meilleur à mon avis (plus "direct" aussi, mais c'est vraiment un beat'em up comparé à Fatal Frame/Project Zero), il est très beau et plus compréhensible/manipulable que les autres. Par contre il n'a pas de phase en ville (mais si on n'aime pas, ça ne gêne pas).

Pour Siren, je viens de regarder la revue d'IGN, et rien que le concept de voir par les yeux des adversaires me fait flipper d'avance. Je le mets sur ma liste des trucs à chercher d'occasion. Le deuxième vaut quoi ?

  Voir le site web de Simbabbad
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 21:36
Project Zero, rien qu'à voir certains screens, il m'a l'air vraiment très flippant. Brrr. Ces visages fantomatiques, livides, quand ça te surgit à la face avec le son qui va bien (j'ai jamais vu le jeu tourner, j'imagine), ça doit vraiment le "faire".

Je ne sais pas si je franchirais le pas pour cette série-là ni Silent Hill. Déjà comme un con j'arrive pas à commencer Eternal Darkness, j'ai juste vu un peu le début et ça avait l'air bien flippant, et comme une chochotte j'attends en quelque sorte de me sentir dans "l'humeur idéale" pour m'y mettre ^^ En fait je m'interroge sur les raisons qui nous poussent à jouer à des jeux qui font peur, j'ai pensé créer un topic là-dessus.

edit : Siren vous voulez dire Forbidden Siren en PAL ?

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-10-29 22:03
Citation :

Le 2006-10-29 21:36, Simbabbad a écrit:
Pour Silent Hill, si je me souviens bien, tu n'as pas joué au 3. Point de vue jeu en tant que jeu, c'est le meilleur à mon avis (plus "direct" aussi, mais c'est vraiment un beat'em up comparé à Fatal Frame/Project Zero), il est très beau et plus compréhensible/manipulable que les autres. Par contre il n'a pas de phase en ville (mais si on n'aime pas, ça ne gêne pas).


Pour le côté "jeu" de Project, c'était pas uniquement l'aspect combat mais aussi l'interface avec le système de points, la gestion des upgrades de l'appareil photo, tout ce qui dénote un peu trop qu'on est en train de jouer. Je compte faire Silent Hill 3 quand j'aurai fini ma to do list (dans très très longtemps... ; _ ; ).

Citation :

Pour Siren, je viens de regarder la revue d'IGN, et rien que le concept de voir par les yeux des adversaires me fait flipper d'avance. Je le mets sur ma liste des trucs à chercher d'occasion. Le deuxième vaut quoi ?


Je peux surtout parler de mon expérience avec le 1. Mon panel porte sur très peu de personnes, pour la simple raison que c'est vraiment pas facile de trouver des fans de Siren.

Pour ma part, j'ai comme 94% des gens détesté Siren (abandon mission 5) jusqu'à ce que je tombe sur un gros gros fan qui m'explique le jeu avec des étoiles dans les yeux. Malheureusement, les rares fans de Siren que j'ai croisé parlent tous japonais, et tout le monde s'accorde à dire que les VF et VUS sont une catastrophe. Donc, depuis, j'ai envie de le refaire et en même temps j'ai peur.

Siren 1, c'est en gros le système de time warp de Majora en plus compliqué, avec un background de l'univers et des personnages absolument prodigieux, un scénario d'outre espace et un côté die & retry qui vient à bout des efforts de la plupart des joueurs normalement constitués. C'est à la fois malsain et comique, c'est vraiment très bizarre comme ambiance. Mais j'ai l'impression qu'au niveau univers/narration, ça pulvérise tout le reste si tu parviens à t'investir.

Pour le 2, d'après l'avis des fans du premier, en cours de partie ils étaient d'accord pour dire qu'on avait amélioré les points polémiques dans la maniabilité mais que c'était scénaristiquement beaucoup moins fort et après l'avoir fini ça oscillait entre c'est scandaleux et sympa mais pas top.

  Voir le site web de Slowriot
Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2006-10-30 10:21
Citation :

Le 2006-10-29 22:03, Slowriot a écrit:

Citation :

Pour Siren, je viens de regarder la revue d'IGN, et rien que le concept de voir par les yeux des adversaires me fait flipper d'avance. Je le mets sur ma liste des trucs à chercher d'occasion. Le deuxième vaut quoi ?


Je peux surtout parler de mon expérience avec le 1. Mon panel porte sur très peu de personnes, pour la simple raison que c'est vraiment pas facile de trouver des fans de Siren.

Pour ma part, j'ai comme 94% des gens détesté Siren (abandon mission 5) jusqu'à ce que je tombe sur un gros gros fan qui m'explique le jeu avec des étoiles dans les yeux. Malheureusement, les rares fans de Siren que j'ai croisé parlent tous japonais, et tout le monde s'accorde à dire que les VF et VUS sont une catastrophe. Donc, depuis, j'ai envie de le refaire et en même temps j'ai peur.

Siren 1, c'est en gros le système de time warp de Majora en plus compliqué, avec un background de l'univers et des personnages absolument prodigieux, un scénario d'outre espace et un côté die & retry qui vient à bout des efforts de la plupart des joueurs normalement constitués. C'est à la fois malsain et comique, c'est vraiment très bizarre comme ambiance. Mais j'ai l'impression qu'au niveau univers/narration, ça pulvérise tout le reste si tu parviens à t'investir.




Aaaah, forbidden siren, je vais confirmer ce que tu as dit, tu auras du mal à trouver des fans autre que japonais. Mais bon comme un jeu non fini sur mon armoire me démonte le moral, je suis allé au bout.

Donc mon avis, l'histoire est très sombre et vraiment génial, le destin des personnages s'entrecroisent sublimement, ce côté interaction entre les actions d'un et les conséquences sur un autre, tout bonnement génial.

Exemple, quand un personnage jouable, mort préalablement (et dieu il y en a peu qui survive...) te poursuit le visage ensanglanté, une machette à la main, avec un cri strident d'outre tombe, tu cours comme tu n'as jamais couru.
Et c'est la le pire, après une fuite effrénée dans le niveau au couleur glaucissime, le sentiment d'être traqué, la pression sur ta nuque, tu te rends compte que pour t'enfuir, tu vas devoir passé devant lui. Tu passes en vision "chibito"(le petit nom des monstres dans le jeu), tu le sens qui regardes un peu partout, tu cherches la zone d'ombre où passer, tu crois l'avoir découverte, tu t'y faufiles, ton rythme cardiaque est à 200 au moins, tu crois que c'est bon il ne te voit pas et crac, le 2ème chibito dans le coin, celui que tu n'as pas surveillé te repère, hurle, cours dans ta direction, te rattrape et ...euh bref

Donc l'ambiance est terrible et pesante, le scénario sanglant et sans concession, la pression indescriptible. Et c'est un peu le problème, au bout d'un temps, le jeu devient une succession de retry tordu devant la difficulté et tout le charme disparait, la pression se transforme en agacement, puis en lassitude et on laisse tomber. Je ne parle même pas des actions à effectués pour remplir une mission(ou débloquer une mission alternative ...), elles sont tellement torturé que sans soluce honnêtement, ce n'est mm pas la peine, et à savoir que même avec une soluce, il faut avoir des nerfs d'acier et une patience incroyable (je ne l'aurais jamais fait sans un pote, pour pouvoir lacher la manette de temps en temps et pleurer sur mon sort, ou maudire le chibito local)

Pour enfoncer encore un peu le clou, on tourne en rond x fois dans les mêmes niveaux légèrement modifiée parfois, il faut faire certain niveau en plus x fois en remplissant certains objectifs pour débloquer de nouvelles missions. Extrêmement lassant et très frustrant.

L'ambiance et l'histoire étant incroyable, les retournement de situation impressionnant, le système de temps et d'évènement entrecroisés également terrible, je conseillerais quand même le jeu, mais pas sans soluce, ni sans mon pote (je le prète uniquement pendant la semaine par contre, je me le garde pour le week end)


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Survival-Horror : vos plus grandes peurs ? [ONLINE]

156 messages • page
12345678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)