Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Virtua Tennis
18 messages • page
1
Auteur Virtua Tennis
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 12:00
Merci pour cet article portant sur un jeu qui injustement n'en avait pas encore

Virtua tennis, le jeu qui m'a fait lacher super tennis sur snes et smach court sur ps1, un mix de fun et de technicité comme on a rarement rencontré.


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 12:10
J'en ai passé des heures, sur ce jeu. Lorsqu'il était en arcade, je rêvais le voir arriver sur Dreamcast, tellement il me faisait baver. Sega avait eu le truc pour nous pondre un jeu de tennis à la jouabilité très simple, mais qui révèle une foule de possibilités que l'on ne soupçonne pas au départ. Sans oublier une réalisation magnifique, qui me faisait dire à l'époque que ça semblait presque être du réel. Et sur Dreamcast, ils ont rajouté quelques modes pas piqués des vers, lui donnant une durée de vie très longue. Et bien-sûr, le jeu à deux. Inutile de dire que j'espérais une suite, à ce jeu, j'ai vite été comblé. Par contre, quel est votre avis du deuxième vis à vis du premier, par curiosité ?

Polo
Tout petit pixel


Inscrit : Apr 11, 2005
Messages : 46

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 14:08
J'ai connu le 2ème très peu de temps après avoir découvert le premier, et il me semble que dans le 2 les lobs étaient limites infaisables!! Le fait de réaliser un lob offrait à l'adversaire (surtout le CPU) l'occasion rêvée de te coller un superbe smash en pleine gueule, donc j'évitais au maximum de le faire!
Sinon dans l'ensemble la présence des filles dans le 2 apportait une chose qui manquait énormément au 1!

La version PSP est excellente elle aussi, avec des entrainements inédits...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 14:44
La jouabilité du 2 est encore un peu plus agréable que celle du 1, passé un court temps d'adaptation. On peut ajouter différents effets sur la balle, les services sont mieux fichus (on peut faire sortir la balle), bref ils ont amélioré des détails et ajouté de nouveaux éléments très appréciables. Je crois que les modélisations sont aussi un chouia meilleures.
Bref, c'est VT 1 en mieux et avec un mode carrière plus développé je crois (je peux pas vraiment préciser les différences car j'ai laissé tombé le 1 quand je me suis mis au 2)

Sinon dans le 2 les lobs étaient valables parfois : à 2 joueurs, on se faisait régulièrement avoir quand on était trop collé au filet. Faut juste faire un lob pile-poil quand l'autre s'y attend plus pareil pour les tirs croisés/décroisés d'ailleurs.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 15:35
Très bon article. Je préfère également le 2, même si son mode carrière est mal fichu (il faut refaire trouze-mille fois les mini-jeux d'entraînement pour avoir le droit de participer à un tournoi !).

Virtua Tennis a pris un tout petit coup de vieux avec les deux itérations de Top Spin, mais quand même, c'est, avec Soul Calibur, le genre de jeu qu'on peut toujours lancer pour ébahir quelqu'un avec les capacités de la Dreamcast. Une date dans l'histoire du jeu du tennis.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 15:46
Je suis ravi de voir un article sur ce jeu sur grospixels. Mine de rien, des jeux comme Top Spin doivent une partie de leur gameplay à Virtua Tennis, et il est fabuleux de voir que même s'il est un peu dépassé, le jeu est encore fabuleusement intéressant.

J'ai hâte de trouver le temps de lire ce papier : le sujet m'intéresse au plus haut point... Et puis un papier comme ca sur grospixels quasiment en même temps que la sortie de Top Spin 2 sur 360, ca s'appelle adapter une ligne éditoriale à l'actualité. Chapeau bas aux gens s'occupant de la parution des articles du site.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 16:34
C'est tombé au hasard ! Par contre on a effectivement prévu une mise en ligne collant à l'actu pour dans pas très longtemps.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 19:08
Très bon article sur Virtua Tennis, l'un des derniers poids lourds assurant la survie des salles d'arcade françaises, avec la série des Virtua Striker bien entendu

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 20:11
Le papier est très bon et vraiment complet, mais là où je souhaiterai ramener ma fraise, c'est au sujetd e ce passe: "(..)ce jeu, avec d'autres comme Crazy Taxi, Rez, MSR, Jet Set Radio est l'illustration parfaite du talent de Sega durant la période où cette boîte savait encore être géniale. En l'espace de quelques années, après des erreurs inouïes, Sega a relevé la tête avec la console à la spirale, et puis plus rien".

Sérieusement, c'est un runing-gag à la mode, dîtes ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 22:00
De dire que "plus rien" ?
Pasque si c'est ça, ça n'est pas un running-gag. Ptètre que c'est un peu abusé : j'adore F-Zero GX et OutRun 2, je sais que Panzer Dragoon Orta, Virtua Fighter 4, Sonic Rush c'est le bien.
Mais en même temps, on voit par exemple que le topic sur "l'annonce que va faire Sega à l'E3" est un des plus long du forum, et que l'attente suscitée par Shenmue 3 peut prendre des proportions hallucinantes chez certains , j'ai compris ça comme "Sega n'est plus capable de sortir une killer app".
Et je pense perso que Sega ne peut sortir des jeux qui fédèrent que sur son propre hard, pasque Virtua Tennis ça fédère, tout comme Crazi Taxi (même si c'est pas développé par Sega, c'est sorti sur leur console), tandis que F-Zero GX ça passe pour un jeu élitiste.

En bref, la période DC, pour Sega c'était vraiment le top, et maintenant je pense que ya plus trop la flamme


Sinon au sujet du reste de l'article et du jeu, vite fait, c'est un des jeux qui m'a fait acheter la Dreamcast. J'ai écrit l'article ya un certain temps, et j'ai un peu laissé Virtua Tennis de côté. Jlai ressorti hier pour jouer avec quelqu'un qui n'avait pas touché une console depuis un certain temps et il a accroché direct.
entre temps, jme suis essayé à Virtua Tennis 2 qui est une bonne suite : des coups plus variés, une animation plus détaillée, la possibilité de jouer avec des dames...

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2006-04-17 23:30
Citation :
Très bon article. Je préfère également le 2, même si son mode carrière est mal fichu (il faut refaire trouze-mille fois les mini-jeux d'entraînement pour avoir le droit de participer à un tournoi !).

Tiens, justement... Dans le deuxième opus, j'ai atteint un très bon classement - je dois être quatrième ou cinquième - mais il me reste un tournoi du Grand Chelem à gagner (j'ai remporté le titre dans toutes les catégories partout ailleurs sur le circuit). Si j'échoue, il me semble que je dois automatiquement me retaper une année complète pour avoir à nouveau ma chance. Est-ce qu'il y a un truc pour éviter ça ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-18 08:17
Hop là, j'ai enfin lu le papier de Thomas, et effectivement, il est très agréable. C'est clair que Virtua Tennis est un vrai bon jeu, surtout en multi. Arf, les parties à quatre copains, passées des nuits durant avec une bonne bière dans la main... Quel pied.

Par contre, je trouve que rejouer de nos jours à Virtua Tennis est un peu difficile, tant il paraît dépassé. Pas techniquement, il tient encore la route. Mais au niveau du gameplay, même si ce dernier est comme disait Thomas très accrocheur, simple et instinctif, mais le jeu me paraît un peu trop 'pauvre' de nos jours par rapport à des jeux avec des gameplays plus riches comme ceux de Smash Court Tennis, Top Spin ou Top Spin 2. Les origines 'arcade' du soft doivent y être pour quelque chose : le jeu est plus simple de prise en main...

Néanmoins, je chipote quelque peu car il est vrai que Virtua Tennis et Virtua Tennis 2 sont encore des incontournables. C'est en tout cas avec impatience que j'attends le troisième opus sur Lindbergh. Merci pour l'article !

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-04-18 09:30
Question: qu'est-ce que c'est un "coup decale"?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-04-18 10:34
Merci Thomas !
Je n'ai pas encore vraiment testé Top Spin mais je suis un gros fan de Virtua Tennis 2.
C'est arcade tout en gardant les sensations du tennis (comme le fait de "charger" les coups), les graphismes sont au top, les animations sont sidérentes...
En fait, je n'ai qu'un seul reproche à faire à ce jeu : on ne peut faire que des matchs en un set.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2006-04-18 13:43
Citation :

Le 2006-04-18 09:30, LVD a écrit:
Question: qu'est-ce que c'est un "coup decale"?



C'est quand normalement tu es placé pour frapper la balle avec un revers, mais que tu préfères te décaler pour frapper en coup droit => c'est un coup droit décalé (vu que jsavais pas faire les revers au tennis, je connaissais très bien ce coup )

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-04-18 14:08
Pour info, on dit "tourner autour d'un coup droit ou d'un revers".

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-04-18 15:01
Ahh.. Virtua Tennis. Mon grand amour de la DC.
Pour info, je ne suis absolument pas fan de jeux de sport ou de caisses (mais alors pas DU TOUT).. Pour la catégorie jeux de sport, le SEUL que j'ai pu pratiquer avec une joie immense, c'est Virtua Tennis (et son petit frère VT2), surtout à 4: c'est comme ça que je l'ai découvert, et plus tard, j'ai acheté ma DC et 4 manettes exprès pour ce jeu, tellement il est jouissif.

Merci à toi Thomas pour cet article qui concerne un autre des trésors de la DC, console morte beaucoup trop tôt...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2006-04-19 17:56
Pour ma part je trouve que le gameplay du 2 change considérablement du premier. Pour quelqu'un qui a beaucoup pratiqué le 1 (je l'ai fini à plusieurs reprises en arcade, en dépensant pleins de sous, et j'ai presque fini le world tour - je l'ai peut être fini en fait, mais les piles de ma memory sont mortes...), le 2 me pose d'avantage de problèmes, a tel point d'ailleurs que je ne suis pas sur d'avoir fini une fois le mode arcade.

Le gameplay du 1 repose comme le souligne thomas sur le temps de pression du bouton préalable à l'action (il ne manque qu'une jauge pour aller au fond du concept), et sur la correcte répartition des coups sur le terrain.

A l'inverse d'un Top Spin, avec ses coups risqués, qui permettent à tout moment de renverser la tendance d'un échange, VT1 nécessite des échanges très bien construits pour espérer l'emporter sur un adversaire. Avec un ami qui a dépensé autant de sous que moi en arcade, nous avions un niveau assez correct. Du coup les échanges devenaient très longs, et ne devaient plus grand chose au hasard. Coup le long de la ligne, échange croisé, et profondeur de balle : le moindre faux pas se traduisait en général par la perte de l'échange. A l'inverse, les lobs étaient peu utilisés.

Dans le 2, c'est le placement qui est primordial. Utiliser la même technique que le 1 (charger le coup) n'est pas payant car se traduit par un déséquilibre du joueur plutôt pénalisant (coup minable). Le placement primordial donc, qui avantage je trouve les joueurs rapides (alors que le 1 était tout à fait pratiquable avec un cogneur - Kafelnikov en revers par exemple).

Le jeu avec les femmes empêche juste les plongeons.

Je trouve également le world tour beaucoup plus confus.

Comme vous avez pu le deviner, je n'ai pas encore trouvé mes marques avec le 2. Mais par contre, il est assez dur de revenir en arrière une fois qu'on y a gouté, car le 1 transpire une impression de lenteur dû au principe de charge des frappes, alors que le 2 est nettement plus réactif.


Index du Forum » » Jeux » » Virtua Tennis

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)