Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 1617181920
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-06-15 02:46
L'utilisateur d'un système Fenêtres™ n'est-il réellement jamais confronté à des « détails techniques » ?
Est-il inconcevable que les OS tentant de contourner la citadelle des systèmes fermés autour des usages spécifiques comme les jeux ne parviennent pas à 100% à leur objectif ?

Par ailleurs, en effet les distributions comme ubuntu et ses dérivées font le choix de la fraîcheur au détriment de la fiabilité totale. Pour du techniquement propre, c'est Mémé Debbie qu'il faut aller voir. Elle a les joues qui piquent un peu mais on peut compter sur elle et elle nous aime vraiment, elle.

https://forum.chatons.org/t/pour-mes-petites-mamies-linux-est-plus-simple/4844

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-06-15 16:06   [ Edité le: 2023-06-15 16:58 ]
Si mais on fiche pas l'interface windows en l'air en changeant la couleur d'affichage. (bon j'avais sûrement modifié un truc plus important sous Nobara mais sans accès root donc apriori anodin sous linux)

En plus les soucis techniques consistent 95% du temps à mettre des pilotes ou un pack logiciel à jour (le plus souvent automatiquement), tu branches ça marche hop! Bien sûr il peut y avoir des soucis dans certains logiciels mais ça vient pas de l'O.S en général, d'ailleurs beaucoup sortent maintenant en parallèle en version Win64 et Linux.
Je me souviens même plus trop de la dernière fois où j'ai eu un gros souci avec windows en fait... depuis le 7 c'est stable de chez stable chez moi. Après je mets pas n'importe quel composant sur mon PC, souvent les problèmes techniques sont d'ordre matériel chez les gens (alim pourrie, ram ou disque dur défectueux etc..).
Après il y aussi l'utilisateur qui peut faire n'importe quoi mais ça c'est pas la faute de l'O.S et ça peut merder sur n'importe lequel.
Je parle juste de PC particuliers, évidemment c'est plus complexe concernant des machines en réseaux d'entreprise ou d'établissement public.

Sur le plan technique windows 10 est un O.S fiable (pas moins qu'un autre en tout cas), d'ailleurs les linuxiens n'utilisent même plus l'argumentaire du manque d'optimisation qui rendrait linux meilleur vu que ce dernier est quasiment aussi gourmand maintenant (à part quelques distributions bien spécifiques pour petites configurations), j'ai pas l'impression que les jeux tournent mieux dessus par rapport à W10 où alors c'est négligeable (les retours sur les forums ont l'air d'aller dans ce sens avec Proton), mais surtout ça fonctionne aussi bien car les API se standardisent (AMD fait du bon boulot avec Vulkan qui est multi-support comme OpenGl du reste!).
Quand tu dis que ça fait le choix de la fraîcheur au détriment de la fiabilité totale c'est peut être positif sur certains aspects, ça donne une certaine souplesse au changement mais j'ai pas envie d'un O.S en beta test perpétuel comme système principal.
Alors imagine une entreprise, un établissement public où une autre organisation qui ont besoins d'outils stables.

D'ailleurs il y a des branches linux qui privilégient plutôt cet aspect, les LTS d'Ubuntu sont faites pour ça.

Edit ; ha bah tiens nouveau souci mon raccourci steam ne fonctionne plus alors que j'ai rien modifié sur Voyager 23.04, je compte plus les merdouilles du genre.
Libre de bidouiller et réparer des trucs à longueur de temps!
Je vais réinstallé une LTS parce que là...

  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-06-15 19:28
C'est bien pour ça que j'ai choisi Mémé Debbie. On peut lui faire confiance, elle est réputée pour être austère mais elle est robuste.

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-06-16 17:03   [ Edité le: 2023-06-16 17:11 ]
Bon c'est revenu avec une nouvelle session et mise à jour de steam, l'interface a été un peu refaite d'ailleurs.
J'installe quelques jeux sous Heroic Games Launcher, du natif et du wine/proton.
L'émulation marche bien même si j'ai du tearing sous yuzu avec vulkan, la v-sync est pourtant activée et c'est du pilote nvidia récent (530).

J'ai quand même fait une clé usb avec Mint 21.1, j'en ai 2 dédiées à linux, l'autre reste avec voyager 23.04 pour le moment je vais lui donner sa chance quelque temps.

  Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-07-04 15:51   [ Edité le: 2023-07-04 15:55 ]
Citation :
Le 2023-06-15 19:28, petitevieille a écrit :

C'est bien pour ça que j'ai choisi Mémé Debbie. On peut lui faire confiance, elle est réputée pour être austère mais elle est robuste.


Je vois qu'il existe Voyager avec une base debian 12 en LTS.
https://voyagerlive.org/voyager-12-debian/

Tenté je suis de l'installer !

  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-07-04 19:39
Je ne serais pas assez aventureux pour tester de nouvelles distributions sur mon PC principal, mais sur une machine de bricolage ça se tente.

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-07-06 20:52   [ Edité le: 2023-07-06 20:58 ]
Dual-boot impeccable sur le mien! La cohabitation se passe bien avec windows 10.
J'ai 3 lecteurs (Un disque dur et 2 SSD), Windows est sur le premier SSD en Sata, j'ai installé Voyager 12 Debian Bookworm sur le 2e en NVME (encore plus rapide, une vraie flèche!).

Niveau boot et redémarrage c'est tellement rapide que j'ai à peine le temps de voir l'écran de chargement.

Reste que les pilotes Nvidia sont un peu techniques à installer (rien de très méchant, quelques lignes de commandes), les libres installés par défaut sont vraiment pourris en mesa sur cette marque, j'ai dû activer les dépots propriétaires pour avoir des officiels de chez eux et c'est bien mieux.
J'envisage sérieusement une AMD pour la prochaine carte graphique, c'est paraît-il mieux gérer sous linux.

J'aimerai bien avoir les tout derniers sortis pour linux mais l'installateur m'envoie balader dans le terminal, enfin c'est pas gênant ma carte est un modèle de 2019 (GTX1660) qui n'a plus vraiment besoin d'optimisation. Pour le moment ça gêne pas je finirai bien par y arriver.


  Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-09-13 00:58   [ Edité le: 2023-09-13 01:01 ]
Changement de matos pour la rentrée sur mon PC fixe (en partie mais pas le plus négligeable, CPU et GPU) et changement de distribution pour continuer à explorer l'étonnante évolution de Linux.

J'ai installé Manjaro et ça tourne très bien avec les pilotes libres pour ma Radeon RX6650, cyberpunk 2077 tourne tout en élevés en 1080p/60fps (sans ray tracing car pas compatible pour le moment avec Mesa, le pilote libre), le tout avec la dernière version de Proton.
D'autres jeux tournent parfaitement, la grande majorité en fait (voir sur ProtonDB.com), l'avantage de Manjaro est d'être en rolling release, il n'y a donc pas de version en soi, juste des mises à jour régulières avec les derniers paquets de logiciels disponibles pour la distribution.
Dont le dernier kernel linux !

Voilà, je me passe assez facilement de windows maintenant, je n'ai même pas fait de dual-boot cette fois.

  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-09-29 12:37
Rappelez-vous, Ballmer…

Image


Ben ça y est, le cancer a touché Stallman. Saloperie.

https://news.ycombinator.com/item?id=37699851

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-29 16:01
Je parasite ce topic pour te conchier la vioque.

Des années que tu nous fais de la pub pour Firefox et c'est de la grosse m**** en fait... Je suis obligé de l'utiliser parce que seul truc qui est supporté là où je bosse et j'ai jamais vu un truc aussi mal fichu ....

Le seul truc bien c'est que tu peux définir un proxy spécifique et différent de ton OS, mais pour le reste y'a plein de fonction de base qu'il faut aller fouiller au fin fond des options pour les trouver ....

Je suis decu.

Au final serais tu toi aussi un vil suppot du capital ?

Nan en vrai je comprend que Firefox est fini par décéder à mon grand regret
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2023-09-29 16:10
"This is why we can't have nice things."

  Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-09-29 16:49
Pluie, tu n'imagines pas à quel point ton message m'enchante et renforce mes positions.

  Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-09-29 21:53
J'avoue que profiter de l'annonce qu'une figure publique est en train de mourir du cancer pour chier sur un logiciel, personnellement, j'aurais pas osé.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-09-30 12:59
Parce que j'ai vu le topic remonter, mais evidemment que maintenant que tu le dis, le moment etait mal choisi
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 21:47
Nous ne sommes pas le premier avril.

https://learn.microsoft.com/fr-fr/linux/install

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32850
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 23:43
Bah quoi ? ils ont filés des ronds et ils fournissent des outils pour faire tourner des distri Linux sur leurs VMs.
Ca me parait normal.

En plus si ca peut faire de la pub à ces trucs exotiques
=>
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-10-10 01:21   [ Edité le: 2023-10-10 01:52 ]
Sur PC Firefox est le seul navigateur que j'arrive à utiliser sans vouloir balancer l'écran par la fenêtre.
A la limite opera est encore utilisable mais comme ça appartient aux chinois maintenant je mettrai un gros bémol sur la confidentialité des données qui transitent dessus. (autrement dit autant envoyer son historique directement à Pékin ). Un peu comme telegram dont les clés de chiffrement se baladent sûrement entre le siège du FSB et le Kremlin à Moscou (n'installer jamais ça).
Chrome est un spyware déguisé en navigateur et edge c'est MS donc le coté obscur farci à chatGPTroll en plus maintenant (ce machin tourne sur du serveur azure vu que OpenAI en loue à MS).

Autrement Linux sur mon PC gamer est capricieux, j'ai beau essayé des distributions j'ai souvent un bug d'extinction (un peu lourd) en sortie de session qui m'oblige à couper l'alimentation. J'ai testé Mint, Voyager 23.04 (base ubuntu), Manjaro, Pop OS, j'ai toujours ce foutu bug alors que le reste tourne bien sans broncher.
La seule sans souci est voyager 12 sous debian du même numéro. encore que je viens de la réinstaller je ne vais pas crier victoire trop vite.
Le seul truc c'est que les pilotes sont mis à jour trop rarement sous Debian, comme j'ai une carte graphique assez récente c'est pas l'idéal.
En résumé en 6 mois de linux j'ai plutôt envie de retourner sous W10 pour jouer sur PC parce qu'il y a bien moins de réglages à faire au cas par cas, ça va pour le reste mais rien de vraiment mieux non plus à part des interfaces plus cool.
En résumé il y a encore du boulot niveau expérience utilisateur mais en progression constante, c'est bien sur du matos pas trop récent.

  Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-10-12 19:32   [ Edité le: 2023-10-14 19:50 ]
Citation :
Le 2023-10-09 21:47, petitevieille a écrit :

Nous ne sommes pas le premier avril.

https://learn.microsoft.com/fr-fr/linux/install


Canonical utilise les services cloud de MS ainsi que ceux d'amazon web service et google. (il y a leurs logos sur leur site)

Il y a longtemps déjà que le libre intéresse aussi les grosses boîtes, c'est loin d'être qu'un hobby de barbus utopistes.

Red Hat appartient toujours à IBM, pas spécialement une petite PME ni une start-up qui débute.
D'ailleurs s'ils en font pas de pub c'est sans doute parce qu'ils ne distribuent plus de PC depuis longtemps (branche revendue à Lenovo si je dis pas de bêtise). Sans quoi Fedora serait peut être devenue une alternative commerciale à Windows pour les particuliers.

ça n'a rien d'exotique tout ça, c'est même très concret puisque même Android a une base linux. La majorité des terminaux connectés à internet tournent là-dessus depuis les années 2010. (Puisque ça concerne aussi les TV, les box et pas mal d'autres appareils connectés).
Même pour Microsoft, Windows, s'il est encore important, n'est peut être plus central dans ses activités. Enfin ils sont toujours riches vu que le fisc américain leur réclame 29 Milliards d'impôts en retard. à chacun ses petits soucis!

Pour en revenir à Linux je viens d'installer Ubuntu 22.04 LTS dans une ultime tentative de trouver une distribution sans pépin sur mon PC, ça a l'air concluant pour le moment.

edit : Au final c'est toujours le même souci, retour à windows 10 j'ai assez perdu mon temps avec linux sur ce PC en particulier, c'est insoluble ça me met la mise en veille et l'extinction en carafe quelque soit la distribution (6 testées quand même... du arch, debian etc... rien à faire). Peut être que ça fonctionnera quand il sera devenu vintage.

  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2024-01-03 12:39

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2024-01-04 22:13   [ Edité le: 2024-01-04 22:21 ]
Vu les délires de Microsoft qui intègre de l'IA bullshit à tout va dans windows 11 (et bientôt 10...) sans que ça se justifie je pense que c'est voué à pas mal augmenter.
Après le steamdeck se vend bien aussi, c'est peut être lié.

Si le cap des 5% est franchi il est possible que ça commence à pas mal bouger coté éditeur de logiciels et jeux.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 1617181920




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)