Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 151617181920
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-10-16 08:17   [ Edité le: 2021-10-16 08:24 ]
Citation :
Le 2021-10-15 23:50, RainMakeR a écrit :
Ca existe encore wine ?

Ben oui.

Citation :
Le 2021-10-15 23:50, RainMakeR a écrit :
@Kaede, j'ai pas compris Playnite, Lutris c'est des interfaces pour lancer des jeux (1) ? mais je comprend pas l'interet.
Les jeux si tu les ranges à un endroit précis, y'a pas de soucis pour les retrouver (2), idem pour les updates (3), le jeu se gère lui même.
Du coup y'a quoi comme feature en plus sur ce genre tools ? (4)

Alors...
(1) : oui. Lister et lancer. Càd que par exemple, via Playnite, tu te connectes sur tes comptes Steam, Ubi, etc. le soft te récupère la liste de tes jeux comme un grand. Donc à titre perso c'est pratique pour simplement lister mes jeux ... savoir ce que j'ai et je n'ai pas. J'ai >6K titres (dont évidemment un paquet de daubes en bundle, c'est le reste qui m'intéresse) répartis entre plusieurs plateformes. Ca n'est plus possible de se souvenir de tête de ce que l'on a ou n'a pas
(2) : oui et non, rien que sur PC, tu as Steam, GOG, itch.io, Epic, Bethesda, Battle.net, Humble, et j'en oublie. Ca fait beaucoup d'endroits où sont "éparpillés" les jeux.
(3) : les updates sont automatiques sur tous les clients aujourd'hui. Playnite n'aide en rien pour ça
(4) : ben, pas grand-chose, ce sont des listeurs, ça t'offre une vue centralisée. Tu peux afficher des metadonnées en + (c'est + riche et que le listeur de Steam, pour comparer). Tu peux customizer des options de lancement (paramètres de ligne de commande) pour les jeux, etc. Customization est le maître mot.
Je réponds surtout pour Playnite vu que je ne connais quasiment pas Lutris. J'ai compris que ce dernier te simplifiait un peu la vie pour installer et configurer les launchers, tâche moins aisée que sur Windows.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-16 14:04
ok merci pour toutes ces infos. Je joue pas sur PC du coup je suis un peu largué sur tout ces nouveaux trucs.
Surtout que j'ai jamais compris pourquoi il m'avait installé un launcher pour starcraft 2 ^^


6000jeux ? mais t'es un grand malade Moi qui deprimait de voir mon backlog grossir ... l'achat impulsif c'est le mal
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-16 15:31
Merci Kaede pour tes nombreuses explications.

Ton commentaire sur le dual-boot me fait venir 2 questions :
- est-ce qu'on peut passer d'un système à l'autre en passant par la veille prolongée plutôt qu'un shutdown (cad on retrouve chaque OS dans l'état dans lequel on l'avait quitté) ? moi qui ai tout le temps 1 milliard de trucs ouverts, je déteste devoir rebooter mon système.

- est-ce qu'avec les BIOS/UEFI modernes on peut faire du dual boot en utilisant un disque dur par système (plutôt que de devoir partitionner le HDD principal comme à l'époque des disques IDE)?


Concernant Playnite et Lutris, juste pour confirmer que j'ai bien compris : Playnite sait lancer les version linux des jeux, alors que Lutris lance Wine en s'occupant de le paramétrer individuellement pour chaque jeu. Right ?

Concernant les drivers GPU, j'ai vu que c'était mieux d'avoir de l'AMD parce que les drivers sont open source. Hormis les considération idéologiques, est-ce que ça change quelque chose ?

Et sinon est-ce qu'il t'arrives souvent d'avoir recours à ton Windows en dual boot pour pouvoir faire fonctionner un jeu ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-10-16 21:59   [ Edité le: 2021-10-16 22:01 ]
Citation :
Le 2021-10-16 14:04, RainMakeR a écrit :
Surtout que j'ai jamais compris pourquoi il m'avait installé un launcher pour starcraft 2 ^^

Bah ... c'est un launcher, quoi.
Pour l'éditeur, c'est un moyen de vendre et distribuer ses jeux (lui-même), et une vitrine commerciale, etc.
Pourquoi ils l'ont fait ? Parce qu'ils n'ont pas envie de te laisser le choix de t'en servir ou non, tout simplement



Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Merci Kaede pour tes nombreuses explications.

C'est avec plaisir

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
- est-ce qu'on peut passer d'un système à l'autre en passant par la veille prolongée plutôt qu'un shutdown (cad on retrouve chaque OS dans l'état dans lequel on l'avait quitté) ? moi qui ai tout le temps 1 milliard de trucs ouverts, je déteste devoir rebooter mon système.

J'en sais trop rien, mais à vrai dire, je ne pense pas. Mais ça m'intéresse car ce que tu proposes est génial (oui on n'est pas plus avancés, hein ? )

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
- est-ce qu'avec les BIOS/UEFI modernes on peut faire du dual boot en utilisant un disque dur par système (plutôt que de devoir partitionner le HDD principal comme à l'époque des disques IDE)?

Oui. Tu fais plusieurs disques bootables, et dans le BIOS (ou UEFI) tu définis leur priorité. Et tu peux au besoin changer d'avis à chaque lancement (ça prend quelques secondes, pas beaucoup + que de faire un choix dans Grub). C'est très simple.

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Concernant Playnite et Lutris, juste pour confirmer que j'ai bien compris : Playnite sait lancer les version linux des jeux, alors que Lutris lance Wine en s'occupant de le paramétrer individuellement pour chaque jeu. Right ?

Playnite ne sait rien faire sur Linux (oui désolé, c'était hors-sujet, c'était pour comparer un peu les softs).
Je crois que Lutris sait faire ce que tu dis, oui. J'essayerai de tester pour un jeu et te dire, vu que Lutris est déjà installé chez moi.

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Concernant les drivers GPU, j'ai vu que c'était mieux d'avoir de l'AMD parce que les drivers sont open source. Hormis les considération idéologiques, est-ce que ça change quelque chose ?

C'est mieux seulement de mon point de vue, et celui des libristes, probablement C'est idéologique, oui.
Les drivers Nvidia offrent des performances normales.
On peut trouver des commentaires bien plus détaillés d'utilisateurs plus expérimentés , par exemple.
De toute façon, j'avais presque oublié ça, mais ... dans la situation actuelle, on achète ce qu'on trouve

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Et sinon est-ce qu'il t'arrives souvent d'avoir recours à ton Windows en dual boot pour pouvoir faire fonctionner un jeu ?

Très rarement, puisque je me contente sur Linux des jeux natifs. J'ai quelques jeux, pourtant natifs Linux, qui n'ont jamais voulu se lancer (je te rassure c'est très très rare). Dans ces cas là je cherche 5 minutes la cause si elle était évidente, puis je ne m'enquiquine pas à chercher plus longtemps, je passe sur Windows.

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2021-10-17 01:10   [ Edité le: 2021-10-17 01:10 ]
Citation :
Le 2021-10-16 21:59, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Concernant Playnite et Lutris, juste pour confirmer que j'ai bien compris : Playnite sait lancer les version linux des jeux, alors que Lutris lance Wine en s'occupant de le paramétrer individuellement pour chaque jeu. Right ?

Playnite ne sait rien faire sur Linux (oui désolé, c'était hors-sujet, c'était pour comparer un peu les softs).
Je crois que Lutris sait faire ce que tu dis, oui. J'essayerai de tester pour un jeu et te dire, vu que Lutris est déjà installé chez moi.


Lutris, comme PlayOnLinux, sont des frontends pour Wine. Ils vont donc s'occuper, une fois que tu leur as indiqué l'emplacement de ton fichier d'installation, d'installer et configurer le jeu à ta place. Ils intègrent chacun une bibliothèque des softs supportés (quoique pour Lutris, c'est plutôt sur leur site que ça se passe). Ils vont notamment simuler une arborescence Windows dans un dossier spécifique où les jeux (ou d'autres types de logiciels) sont installés.
À noter que pour les jeux Steam, ces deux softs sont plutôt inutiles; la bibliothèque Proton de Steam étant particulièrement douée pour assurer la compatibilité des jeux Windows. Parfois avec des pertes de performance, parfois non. Et il peut même arriiver de faire ainsi fonctionner dans d'excellentes conditions sur Linux un jeu exclusivement Windows... qui n'est plus capable de tourner sur ce dernier (Max Payne 3, au hasard, qui crash systématiquement à la fin de la - longue, très longue - cinématique d'intro sur son OS natif, et qui tourne comme un charme sur Linux). Il ne faut donc jamais hésiter à tester un jeu déclaré "exclusif Windows", on peut avoir de bonnes surprises (les Souls, par exemple, tournent très bien, alors qu'ils ne sont pas officiellement supportés).

Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
Et sinon est-ce qu'il t'arrives souvent d'avoir recours à ton Windows en dual boot pour pouvoir faire fonctionner un jeu ?

Très rarement, puisque je me contente sur Linux des jeux natifs. J'ai quelques jeux, pourtant natifs Linux, qui n'ont jamais voulu se lancer (je te rassure c'est très très rare). Dans ces cas là je cherche 5 minutes la cause si elle était évidente, puis je ne m'enquiquine pas à chercher plus longtemps, je passe sur Windows.
[/quote]

Idem, c'est de plus en plus rare d'utiliser Windows, malgré quelques irréductibles.
@Kaede, pour les jeux natifs qui ne fonctionnent pas, généralement il s'agit simplement d'une lib manquante à installer (souvent de vieilles libraiiries 32bits). Les gens de chez GOG ont la bonne idée d'indiquer, sur chaque fiche de jeu, ces prérequis, quand il y en a.

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2021-10-17 01:12   [ Edité le: 2021-10-21 14:02 ]
oups, post en doublon...

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 14:32   [ Edité le: 2021-10-18 14:37 ]
Citation :
Le 2021-10-16 21:59, Kaede a écrit :
Citation :
Le 2021-10-16 15:31, Youpla a écrit :
- est-ce qu'on peut passer d'un système à l'autre en passant par la veille prolongée plutôt qu'un shutdown (cad on retrouve chaque OS dans l'état dans lequel on l'avait quitté) ? moi qui ai tout le temps 1 milliard de trucs ouverts, je déteste devoir rebooter mon système.

J'en sais trop rien, mais à vrai dire, je ne pense pas. Mais ça m'intéresse car ce que tu proposes est génial (oui on n'est pas plus avancés, hein ? )

J'ai trouvé cette vieille conversation, et la première réponse confirme ce que je pensais d'un point de vue théorique : chaque OS enregistre son état sur sa propre partition (Windows 7 ne s'emmerde pas, il pose carrément hiberfil.sys à la racine de C) donc en théorie ça devrait fonctionner si Grub fait correctement son boulot.

Un problème qui pourrait se poser, c'est que Windows ne propose plus la veille prolongée une fois qu'on a activé la veille hybride je ne sais pas si le problème se contourne en ligne de commande. Et j'espère qu'il ne se présente pas sous linux.

Citation :
Le 2021-10-17 01:12, Sarugaku a écrit :
Idem, c'est de plus en plus rare d'utiliser Windows, malgré quelques irréductibles.

Merci pour ce retour.
Et les jeux EPIC, ils passent bien ?

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2021-10-21 14:03
Citation :
Le 2021-10-18 14:32, Youpla a écrit :
Citation :
Le 2021-10-17 01:12, Sarugaku a écrit :
Idem, c'est de plus en plus rare d'utiliser Windows, malgré quelques irréductibles.

Merci pour ce retour.
Et les jeux EPIC, ils passent bien ?


Pas encore essayé. Le lanceur Epic tourne avec Lutris, cependant. Je teste si j'ai un moment ce week-end, et je te dis ça.

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2021-10-23 19:13
Youpla, j'aurais aimé arriver avec de bonnes nouvelles, mais hélas... Le test du lanceur Epic a été un échec total.

Avec PlayOnLinux, l'installation du lanceur est en bêta, avec les risques que cela comporte : et en effet, crash systématique au démarrage.

Avec Lutris, l'installation et le démarrage se sont passés correctement. Je suis donc allé ouvrir la bibliothèque. Un bandeau invite alors à installer un programme "Epic Online Services" destiné à fournir je ne sais quelles fonctionnalités "sociales" à la mode. Un seul bouton OK, impossible de même fermer le logiciel sans cliquer sur ce dernier.
Heureusement, le clic sur OK ne déclenche pas (ce sera sans doute bientôt le cas, je leur fais confiance pour cela) d'installation.
Les pop-ins habituelles du lanceur restent, comme c'était le cas il y a quelques mois déjà, difficiles à fermer (il en reste toujours une présente à l'écran).

Dans la bibliothèque, j'ai choisi un jeu a priori peu gourmand parmi la collection de gratuits que j'avais pu réunir jusqu'à il y a quelques mois : AER Memories of Old. Installation OK. Mais je n'ai ensuite pas dépassé l'écran titre (qui présente une animation jouée dans le moteur du jeu) : l'animation très saccadée était suffisamment parlante, les performances n'allaient pas être au rendez-vous, le jeu n'allait pas être jouable.

Jeu fermé, je veux fermer le lanceur, et là... Pas moyen ! Il reste bloqué, et provoque une erreur dans Lutris. Après avoir tant bien que mal réussi à arrêter l'ensemble en forçant l'arrêt de Wine, je constate que c'est tout l'ordi qui se trouve ralenti. Il a fallu que je redémarre la machine pour relancer ensuite Lutris et désinstaller le lanceur Epic.

Moralité : ce dernier semble de moins en moins compatible avec Ubuntu, et il a clairement un impact sur les performances des jeux.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2021-10-26 08:32   [ Edité le: 2021-10-27 20:13 ]
De mon côté je suis passé à un smartphone libre, le Pinephone.

C'est pas absolument totalement libre (le modem a un firmware proprietaire par exemple), mais plus que d'autres projets de smartphone libre par le passé, probablement plus libre aussi qu'un PC classique sous Debian.

Beaucoup de distributions GNU/Linux sont compatible: Debian, Red Hat, et un peu tous leurs derivés (Ubuntu, Manjaro...). Niveau interface, il y en a pas mal mais les deux principales sont Gnome et KDE, chacune ayant une surcouche typée smartphone (Phosh pour Gnome, et une version téléphone de Plasma pour KDE)

Par habitude, j'ai installé un Debian de base, et choisis Phosh comme interface. Il est aussi possible de mettre le Gnome 3 "normal", je n'ai pas essayé.

Le téléphone est pas très cher (150 euros) et ça se ressent. Je n'ai pas la fluidité de mon ancien Xiaomi 5 sous LineageageOS. Le manque d'applications conçu spécifiquement pour smartphone aussi: si Epiphany (le navigateur Gnome) s'adapte parfaitement à un téléphone basse résolution (720p), Firefox fonctionne lui tel quel, sans adaptation particulière. Il s'installe d'ailleurs depuis les même dépôts que ceux d'une Debian classique.

Les fonctions de base fonctionnent bien (tel, SMS, MMS, modem 4G...) et je n'ai pas encore essayé d'installer d'applis android (qui sont supposées fonctionnés). Ça reste plus laborieux et moins fluide à l'usage, mais presque tout fonctionne out of the box.

Presque tout parce que ce téléphone m'a piégé: la fonction réveil ne fonctionne pas quand le téléphone est en veille, autant dire qu'elle est inutile, et je me suis retrouvé en retard au boulot hier.

Globalement, c'est utilisable au quotidien (pour mon usage hein ! Pas forcement le votre) mais pas encore pleinement fonctionnel. Pour le moment c'est plus un choix militant qu'un produit véritablement équivalent ou supérieur. Mais ça avance vite, quand on lit des messages du forum officiel qui ont 6, 8 mois... on a l'impression d'être dans un autre monde. Il reste toutefois de nombreux petits détails qui trahissent la jeunesse et le côté bricolage du projet: un truc tout bête, mais quand la batterie est vide, le message est "Your laptop is about to shut down", et pas "téléphone".
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 20:10   [ Edité le: 2021-10-28 06:52 ]
Merci pour ce retour, ça me conforte dans ma prudence.
Les différentes solutions de téléphones sous nunux m'intéressent beaucoup, j'ai un Xiaomi sous /e/ depuis trois ans mais j'aimerais essayer les autres (je n'ai jamais retrouvé le bonheur du N900 sous Maemo).

  Voir le site web de petitevieille
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 20:18   [ Edité le: 2021-10-27 21:16 ]
Pareil, putaing le N900 c'est le meillleur téléphone que j'ai jamais eu !

J'en avais même fait la pub avec Davy Mourier



(Oh, je pesais pas encore 3 tonnes à l'époque)

Maemo existe sur pinephone, mais il est encore loin d'être fini. Et puis faut être honnête, 50% de l'intérêt du N900 c'est le clavier.

PV, dans ton cas je pense que tu peux y aller sur le pinephone: tu es comme moi un utilisateur historique de Debian (je suis sous Debian sans discontinuer depuis Potato), si ./configure && make && make install te parle tu vas y retrouver tes petits tout de suite.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-29 08:05
Quitte à basculer totalement vers un OS indépendant, j'aimerais retrouver un clavier physique comme le N900. Ortholinéaire. En BÉPO. Je suis un peu chiant.

  Voir le site web de petitevieille
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-10-29 08:37
Citation :
Le 2021-10-27 20:18, FF_Clad a écrit :



(Oh, je pesais pas encore 3 tonnes à l'époque)




On n'a pas le même système métrique à Taiwan????
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2021-10-30 00:37
Bah c'est surtout qu'on y bouffe bien.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2021-10-30 10:42   [ Edité le: 2021-10-30 10:55 ]
Citation :
Le 2021-10-29 08:05, petitevieille a écrit :

Quitte à basculer totalement vers un OS indépendant, j'aimerais retrouver un clavier physique comme le N900. Ortholinéaire. En BÉPO. Je suis un peu chiant.


Le clavier est disponible à part, il est pas ortholinéaire (bépo software evidemment possible c'est debian, tu peux toujours limer les touches pour plus voir les lettres d'origine) mais sinon ça doit répondre à toutes tes attentes. En plus il inclu une seconde batterie, il fait aussi batterie portable.

Image

C'est moins joli que le N900, mais je préfère ce genre de design "pliable" qui protège l'écran des rayures de clefs.

Comme le N900 c'est aussi un ordinateur d'appoint tout à fait fonctionel: un petit addon qui s'insère dans le port USB C lui donne des sorties RJ45, USB et HDMI:

Image

Après, ça fait plus d'un an que j'étais interessé par le Pinephone, mais tant que mon téléphone actuel fonctionnait... c'est un tel gachi environnementale, je me refuse à changer un appareil qui marche, même pour un qui correspond d'avantage à mon usage.

M'enfin à ton prochain changement de telephone, ne tombe par dans le sophisme de la solution parfaite: le clavier n'est certes pas ortholinéaire, globalement le software ne fonctionne pas aussi bien qu'un Android qui est developpé depuis plus de 10 ans, mais au moins t'es pas chez un gafa. Je pense que t'es comme moi pile la cible.

Et lire ses SMS à distance via ssh quand le telephone bip sans s'emmerder à chercher où il est, ça n'a pas de prix.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-31 15:46   [ Edité le: 2021-10-31 15:46 ]
Citation :
Le 2021-10-23 19:13, Sarugaku a écrit :
Youpla, j'aurais aimé arriver avec de bonnes nouvelles, mais hélas... Le test du lanceur Epic a été un échec total.

Avec PlayOnLinux, l'installation du lanceur est en bêta, avec les risques que cela comporte : et en effet, crash systématique au démarrage.

Avec Lutris, l'installation et le démarrage se sont passés correctement. Je suis donc allé ouvrir la bibliothèque. Un bandeau invite alors à installer un programme "Epic Online Services" destiné à fournir je ne sais quelles fonctionnalités "sociales" à la mode. Un seul bouton OK, impossible de même fermer le logiciel sans cliquer sur ce dernier.
Heureusement, le clic sur OK ne déclenche pas (ce sera sans doute bientôt le cas, je leur fais confiance pour cela) d'installation.
Les pop-ins habituelles du lanceur restent, comme c'était le cas il y a quelques mois déjà, difficiles à fermer (il en reste toujours une présente à l'écran).

Dans la bibliothèque, j'ai choisi un jeu a priori peu gourmand parmi la collection de gratuits que j'avais pu réunir jusqu'à il y a quelques mois : AER Memories of Old. Installation OK. Mais je n'ai ensuite pas dépassé l'écran titre (qui présente une animation jouée dans le moteur du jeu) : l'animation très saccadée était suffisamment parlante, les performances n'allaient pas être au rendez-vous, le jeu n'allait pas être jouable.

Jeu fermé, je veux fermer le lanceur, et là... Pas moyen ! Il reste bloqué, et provoque une erreur dans Lutris. Après avoir tant bien que mal réussi à arrêter l'ensemble en forçant l'arrêt de Wine, je constate que c'est tout l'ordi qui se trouve ralenti. Il a fallu que je redémarre la machine pour relancer ensuite Lutris et désinstaller le lanceur Epic.

Moralité : ce dernier semble de moins en moins compatible avec Ubuntu, et il a clairement un impact sur les performances des jeux.

Bon... c'est bien dommage parce que ça fait un moment que j'accumule des jeux gratuits sur EGS et même si pour la plupart il s'agit de jeux indé qui passent encore sur mon PC antédiluvien, il y a aussi quelques triple A dont j'aurais aimé profité. Je pense notamment à la série des Batman et GTA 5.

Reste l'idée du dual boot sur 2 HDD séparés avec basculement de l'un à l'autre par veille prolongée interposée. Je ne désespère pas que ce soit possible.

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger tout ce compte rendu (et désolé pour ma réaction tardive).

Sarugaku
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
Messages : 446
De : Nézel

Hors ligne
Posté le: 2021-11-01 18:12   [ Edité le: 2021-11-01 18:24 ]
T'inquiète, Youpla, nous avons tous nos vies.

Pour ce qui est du dual boot, c'est ce que j'ai fait également, oui. J'ai déjà dû le mentionner, ma session Windows étant restée sur 7 (le suivant est décidément trop intrusif), elle est offline (carte réseau désactivée dans les options). Les jeux Windows y sont donc installés "à demeure" (sauf pour les jeux GOG, les seuls que l'on peut encore installer à partir d'un installeur local.

Le lanceur Epic n'autorisant plus depuis un bon moment maintenant le lancement offline des jeux (tu as juste le droit d'ouvrir le logiciel et d'y admirer ta bibliothèque, mais pas question de prendre un livre dans les rayonnages), il faut passer par un raccourci directement placé sur l'exe du jeu. Heureusement que la plupart d'entre eux restent "sans drm".

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-06-11 09:54
C'est fait, 11 appartient désormais au passé. Vous pouvez dès aujourd'hui passer à 12 !

Image

  Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2023-06-15 02:06   [ Edité le: 2023-06-15 02:37 ]
J'ai installé Voyager 23.04 qui est une dérivée d'Ubuntu mais sous gnome/xfce (une sorte de mix, j'ai pas trop pigé la subtilité mais c'est plutôt beau).

Alors bon je garde windows 10 en dual-boot parce que si je veux utiliser le gamepass et mon compte xbox j'ai pas vraiment le choix à moins de faire du cloud gaming mais c'est idiot quand on a un pc capable de faire tourner les jeux.
Puis pour être franc sur les quelques distributions que j'ai testé je trouve que c'est pas toujours techniquement propre.
J'ai testé Pop!_OS (autre dérivé ubuntu géré par system76, une boite américaine qui vend des machines clés en mains avec cette distribution maison mais seulement en Amérique...), ça plantait parfois sur mon PC pourtant sans souci hardware avec d'autres O.S.
Pareil avec Nobara (un dérivé orienté gaming de Fedora), j'ai modifé un détail dans les réglages gnome ça m'a planté l'interface au démarrage d'après (heureusement sous virtualbox parce que j'installe d'abord là-dessus pour voir à quoi ça ressemble).

J'ai eu aussi quelques mésaventures avec Proton sous steam, heureusement j'ai appris des trucs mais voilà ça demande quelques réglages.
Je me suis prix le choux aussi pour des fichiers de sauvegardes d'un jeu commencé sous windows, impossible de trouver son répertoire sous linux avec le jeu pourtant installé sur Lutris. Bref quelques détails comme ça qui m'agace.

Enfin je suis plutôt partisan qu'un bon O.S est celui qui se fait oublier, le coté user-friendly a encore du chemin à faire sous linux, même une Ubuntu car on bute assez vite sur des détails techniques (surtout pour les jeux dans mon cas). ça va je m'en sors globalement mais j'imagine celui qui ne veut pas entendre parler de ça... Il reste sous windows où il va sur Mac OS s'il peut se payer du Apple.

D'ailleurs ils viennent de sortir leur équivalent à Proton pour lancer du jeu windows dessus.

  Voir le site web de Manuel

Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 151617181920




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)