Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS
381 messages • page
1 ... 14151617181920
Auteur Anatomie d'un changement d'OS
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-23 06:16
Anecdote : au travail, une collègue est un cliché absolu de la "Madame Michu", et cette dame a reçu pour ses 50 ans un ordinateur en remplacement de son précédent. Sous Fenêtres™ 10™. Elle m'a appris hier que « ça marche pas », traduire « je ne sais pas comment lancer un navigateur ». L'absence de raccourci sur le bureau l'a empêchée d'aller sur internet. Le menu démarrer classé par ordre alphabétique ne lui a pas permis de trouver ce qu'elle cherchait, ignorant totalement, et c'est logique, que « Edge » est un navigateur internet. Évidemment quand je lui ai demandé quel navigateur elle lançait d'habitude, elle a répondu « ben Gougueule ».
Rappelons que depuis 20 ans à peu près toutes les interfaces linuxiennes classent leurs applications par thèmes : sous nunux, elle aurait vu « Applications - Internet - Firefox » et elle aurait trouvé.
Mais à part ça c'est Fenêtres™ l'OS accessible.
Là elle a un copain-qui-s'y-connaît qui va venir faire le SAV gratuit de Microsoft®.
Mais sinon c'est eux les plus adaptés pour les débutants hein.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-09-23 13:52
Win10 c'est du caca
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-09-23 21:21   [ Edité le: 2020-09-23 21:22 ]
C'est vrai, à ce jour, rien ne vaut encore Windows 2000.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-09-24 01:08   [ Edité le: 2020-09-24 01:29 ]
Je suis récemment passé sous Linux Mint 20 avec un SSD sur un vieux HP probook de 10 ans (avec Core i3-380M et 4Go de RAM) car le vieux disque dur c'était plus possible, même sous Ubuntu.

C'est une vraie flèche sous firefox et d'autres programmes intégrés, bon le seul souci c'est qu'il ventile pas mal dès que ça demande de la ressource et je ne peux pas entrer dans le BIOS pour tenter de paramétrer ça. Le MDP pour y accéder n'a jamais dû passer le cap d'entreprise à l'association de recyclage/reconditionnement d'où il vient.

Ha oui il démarre plus vite que W10 sous mon ancienne tour de 2012 en I5 3500k avec SSD.... Ça doit prendre moins de 10s depuis l'écran de boot.

A souligner que l'interface Cinnamon est vraiment très claire et simple d'accès, comme dit PV tout est à sa place dans les catégories adéquates.
Mais Ubuntu est très bien aussi (la 18.04 en Gnome me convenait bien, c'est fou comme W10 me manque pas pour l'usage que j'ai.
Après j'aimerai bien me refaire une bécane plus pêchue pour les jeux, ça me démange.

  Voir le site web de Manuel
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2020-09-24 09:25
Citation :
Le 2020-09-24 01:08, Manuel a écrit :
je ne peux pas entrer dans le BIOS pour tenter de paramétrer ça. Le MDP pour y accéder n'a jamais dû passer le cap d'entreprise à l'association de recyclage/reconditionnement d'où il vient.

Si la carte mère a une pile, tu peux essayer de la retirer. Ca pourrait te faire perdre et les réglages actuels du BIOS, et son mot de passe.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-09-24 11:00   [ Edité le: 2020-09-24 11:00 ]
Citation :
Le 2020-09-24 01:08, Manuel a écrit :

Mais Ubuntu est très bien aussi


Le problème d'Ubuntu en ce moment c'est cette saloperie de Snap. C'est vraiment de la merde. (pour ceux qui suivent pas ce sont des packet qui emportent TOUTES les dépendances). C'est lourd, ça rame, ça bouffe une place pas possible. De la mardre.

Du coup je vais aller voir ailleurs le temps qu'ils fassent marche arrière (comme ils 'lont fait avec tant de trucs merdiques avant)
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-24 14:41
Ubuntu cumule les choix discutables depuis 10 ans. On est fâchés.
Tiens d'ailleurs LinuxMint n'est pas tombé dans cette mardre aussi ?
Je vais bientôt installer un nunux sur un C2D, pour 9ans qui commence à utiliser un PC pour l'école, et n'étant plus sur place pour faire la maintenance immédiate genre configurer une imprimante, les automatisations de Mint me rendraient service (à titre d'exemple pour les faiseurs de pluie, depuis plus de 10 ans installer une imprimante supportée sous ubuntu ou Mint demande de faire UNE chose : brancher la prise usb. Pour le reste, on ne touche même pas le PC, l'imprimante est ajoutée dans l'OS). Sinon ce serait Debian évidemment.

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-09-24 15:53   [ Edité le: 2020-09-24 15:54 ]
Citation :
Le 2020-09-24 14:41, petitevieille a écrit :
(à titre d'exemple pour les faiseurs de pluie, depuis plus de 10 ans installer une imprimante supportée sous ubuntu ou Mint demande de faire UNE chose : brancher la prise usb. Pour le reste, on ne touche même pas le PC, l'imprimante est ajoutée dans l'OS).

J'ai découvert encore plus fort la semaine dernière : je boot un portable avec une clé USB live Ubuntu (j'avais juste besoin de gparted), j'entre ma clé Wifi, 5 secondes plus tard j'ai une notification qui me dit qu'il a ajouté mon imprimante (wifi donc). Waoouuh.

Et pourtant, c'est une imprimante qui me donne des sueurs froides à chaque fois que j'ai besoin de la configurer sous windows.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2020-09-24 23:34
Citation :
Le 2020-09-24 09:25, Kaede a écrit :

Si la carte mère a une pile, tu peux essayer de la retirer. Ca pourrait te faire perdre et les réglages actuels du BIOS, et son mot de passe.


À tenter en effet même si je pense qu'elle a déjà été changé avec ça, j'ai aussi pensé à un souci de pâte thermique qui entraînerai une chauffe trop importante.
Bref va sûrement falloir remettre les mains dedans.


  Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-03-13 10:43
Quand on dit que changer d'OS, c'est une épreuve.

https://asso-ail.org/2021/03/13/vivre-un-retour-a-windows/

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-13 14:42
Il installe windows 10 aussi, s'il veut se faire du mal il faut pas se plaindre apres
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-03-13 14:56
Tout le monde ne peut pas rester sous Fenêtres™ 2000™, Pluie.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-13 20:26
Bah tu passes a fenetre 7 et voila
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-08-14 23:55

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-08-27 19:26

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-08-28 09:13
C'est quoi ce titre!

J'ai installé Linux Mint sur mon PC de bureau et mon portable, c'est tellement clair et simple, c'est Windows qui a des trucs à envier oui...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-10-15 14:05   [ Edité le: 2021-10-15 14:05 ]
Hello, suite à l'annonce de Windows 11 et de ses fantastiques features, j'ai commencé à réfléchir à la possibilité d'en finir une fois pour toute avec Microsoft pour mon prochain PC. Sachant que je ne joue pas sur console, le support des jeux sous Linux va être LE critère déterminant. Aussi j'aimerais avoir vos retours d'expérience.

Mot clés : Vulkan, Proton, Lutris, PlayOnLinux, Wine...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-10-15 14:19   [ Edité le: 2021-10-15 14:40 ]
Lutris je l'ai juste installé mais je préfère Playnite (malheureusement dispo uniquement sur Windows), dont je ne me sers que comme listeur et non launcher.
Mais j'ai de bons retours, si tu veux t'en servir. Mais ça ne t'épargne pas de devoir installer, par exemple, Steam, pour les jeux qui ne sont pas DRM-free (càd : qui ont besoin de Steam pour se lancer). Pas d'alternative aux DRM.

Personnellement, je privilégie pour Linux les titres natifs vu que j'ai un dual boot.

Mais la plupart des jeux tournent très bien sur Linux aujourd'hui.
Attention ça ne veut pas dire que tu as dans les jeux des perfs équivalentes à celles sous Windows pour les jeux non natifs (et même pour les autres !). En général c'est inférieur. Mais c'est rarement problématique.
Si ta librairie est sur Steam, il y a 0 effort à faire. Pas mal de titres sont natifs (surtout les indés), et les autres tournent, pour la plupart, via Proton (100% intégré à Steam, rien à faire). Pour te faire ta propre idée, c'est par ici : https://www.protondb.com/.
Pour ce qui est de la cohabitation : que ce soit sur GOG, Steam ou itch.io, en général, quand tu achètes un jeu, tu achètes toutes les versions de ce jeu, pas besoin de repasser à la caisse pour Linux. Certains jeux ont des formats de sauvegarde (dans le Cloud) cross-plateformes (tu peux passer d'une machine Windows à Linux et vice-versa en gardant ta progression !), mais d'expérience, pour la plupart, ça n'est pas le cas c'est incompatible. Et ça n'est pas quelque chose de documenté.

Je comprends que pour les titres non natifs, c'est possible de les faire tourner (sur Linux tout est possible, n'est-ce pas) mais il faut te débrouiller. Même si Lutris (par exemple) te simplifiera un peu la tâche, je pense qu'il faut être un minimum curieux et débrouillard et ne pas espérer s'en tirer en mode "presse-boutons". Je n'ai jamais testé PlayOnLinux.

Côté drivers et support hardware :
a) GPU : si tu veux des drivers open-source, c'est chez AMD que ça se passe.
b) VR : tu n'as pas de casque VR, je crois. Mais pour info, pour la VR, ça se complique. On peut utiliser l'Index sur Linux, mais je me suis laissé dire que ça n'était pas aussi parfait que sur Windows. Pour les autres casques, ça va, je crois, de compliqué (casques WMR) à impossible (casques Facebook). Les joies du hardware propriétaire tout fermé/verrouillé.

Si tu es en difficulté, il y a d'innombrables sources d'information pour le jeu sur Linux, y compris des groupes de discussion. Tu peux commencer (Reddit) par exemple.

BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 569
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2021-10-15 21:49
Bon, Windows 11 est disponible depuis peu, avec déploiement progressif. Et j'avoue me demander si le changement vaut le coup. Sachant que, pour ma part, une migration ne serait motivée qu'en cas des ajouts suivants :

- Pouvoir enfin épingler les fenêtres pour qu'elles restent en permanence au premier plan. (4ème case en haut des fenêtres en plus de Fermer, Réduire et Plein écran.)

- Un meilleur comportement High-DPI dans les applis système. Windows 10 a encore beaucoup trop d'éléments microscopiques à de trop nombreux endroits.

- Un explorateur de fichiers enfin au goût du jour, avec navigation par onglets (enfin !) et allégé de son encombrant bandeau et ses 5000 icônes inutiles. Avec également un système natif de classement par étiquettes, que je puisse enfin enterrer TagSpaces qui est pratique mais est aussi une véritable usine à gaz.
Et aussi refondre les bibliothèques pour qu'elles fonctionnent transversalement en orienté objet au lieu de juste agglomérer les dossiers physiques existants.

- Rassembler enfin la totalité des paramètres dans un panneau unique. Et quand je dis tout c'est vraiment tout, y compris les paramètres cachés ou avancés qui n'ont pas bougé depuis Windows XP : gestionnaire des tâches, gestionnaire de périphériques, le désinstallateur de programmes... Ce chantier là dure depuis 10 ans, il est temps d'en terminer définitivement.

De ce que j'ai pu apercevoir, Windows 11 n'a pas l'air d'y changer grand chose.

Honnêtement, si il n'y avait pas les jeux et trois logiciels bloquants indispensables qui n'ont pas d'équivalent libre sérieux (Joy2Key et le logiciel de gestion d'overclocking principalement), je lâcherais Windows et migrerais sur un Linux.
Peut être Mint ou Fedora, ce sont les deux qui me parlent le plus. (Déjà essayé Ubuntu, je n'aime pas trop.)
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-15 23:50
Citation :
Le 2021-10-15 14:05, Youpla a écrit :
Mot clés : Vulkan, Proton, Lutris, PlayOnLinux, Wine...


Ca existe encore wine ?

@Kaede, j'ai pas compris Playnite, Lutris c'est des interfaces pour lancer des jeux ? mais je comprend pas l'interet.
Les jeux si tu les ranges à un endroit précis, y'a pas de soucis pour les retrouver, idem pour les updates, le jeu se gère lui même.
Du coup y'a quoi comme feature en plus sur ce genre tools ?
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Anatomie d'un changement d'OS

381 messages • page
1 ... 14151617181920




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)