Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Deux trois suggestions pour le site...
60 messages • page
123
Auteur Deux trois suggestions pour le site...
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 20:39
- "Articles". Je n'ai pas retrouvé le topic dans le forum staff mais je ne suis pas sûr d'avoir approuvé ce terme vu que je le trouve assez réducteur : certains articles de GP auraient tout aussi bien pu s'appeler "site dédié"
- "Test", pour des raisons différentes, mais c'est effectivement réducteur aussi
- "Critique", c'est malheureusement vite perçu comme prétentieux
- "Chronique", très sympa, mais c'est finalement assez prétentieux aussi, et ça sous-entends un lien temporel chronologique (ce qui n'est heureusement pas le cas, on traite les jeux indépendamment de leur date de sortie). C'est aussi suffisamment original pour prêter à confusion (c'est triste mais c'est ainsi)
- "Review", j'aime bien, dommage que ce soit de l'anglais (au passage, "news" et "goodies" aussi c'est anglais )
- "Jeux", ça peut prêter à confusion vis-à-vis de téléchargement de roms (dommage)

Donc pour l'instant : Je vote pour Review, et on change l'accroche du site en "le premier site 99% français sur l'histoire des jeux vidéo"

de rien

---
Concernant la page dossier, oui il y a clairement quelque chose à faire... Laurent, j'avais fait des tests à ce sujet il y a quelques mois et t'en avait fait part via MP. As-tu conservé la page en question, à tout hasard (je ne l'ai plus) ? Sinon c'est pas grave.
Je suis ultra d'accord pour regrouper les dossiers sur des jeux et les articles plus "classiques" dans une rubrique articles tests chroniques critiques dont le cas a été traité ci-dessus. Ce sera plus logique et accessoirement ça remettra en valeur les autres types d'écrits actuellement rangés dans la catégorie Dossiers.

Je suis en outre un farouche partisan du classement par ordre alphabétique plutôt que par ordre de parution, ainsi qu'un regroupement des parties 1, 2, 3, en une seule case, et ce pour des soucis de clarté : hormis la parution en épisodes dont le lecteur qui visite la page dossier n'a cure, qu'est-ce qui justifie les 3 ou 4 parties d'un écrit énumérant la sortie chronologique de tous les jeux d'une série, là où d'autres dossiers sont présentés en une seule partie alors qu'ils ont parfois un réel découpage en parties distinctes (plusieurs sujets traités) et qu'ils sont au moins aussi gros que d'autres dossiers découpés en plusieurs parties ? Je pense notamment au dossier F-Zero, de 16 pages, dont la dernière partie dépasse de loin le traitement habituel d'une série de jeux, et qui passerait presque inaperçu à cause du simple fait qu'il a été diffusé en une fois (je ne remets bien entendu pas en cause la qualité des dossiers, juste la mise en page actuelle de la rubrique dossiers)...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 20:48
Non, JC, je n'ai pas conservé ta page d'essai...

Et oui je suis aussi pour, à 100%, regrouper les dossiers en plusieurs parties. De toute façon on n'en trouve que dans la partie "jeux-séries", et s'ils sont mutés en page "chroniques", on ne mettra qu'une entrée par série dans le listing alphabétique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 22:19
Citation :

Le 2006-03-09 20:39, JCV. a écrit:
sous-entends un lien temporel chronologique


Justement, Chronos dieu du temps, père de Zeus tout ça C'est parfait pour les supers articles de Grospixels
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 22:45
Personnellement, j'ai toujours pensé que "jeux" conviendrait mieux que "articles". Car les dossiers sont aussi des "articles" finalement!

Quant aux dossiers, ce qui rend la chose encore (un peu) plus floue, c'est de voir d'un côté les dossiers sur des jeux ou séries de jeu, et de l'autre côté Ikaruga et Crazy Taxi à part, tous seuls dans leur coin.

Pour ce qui est des articles plus anciens, c'est peut être abuser de demander de les réécrire. D'accord, ils sont peut être moins longs (comparer l'article sur Ikaruga et celui sur Radiant Silvergun par exemple) mais c'est comme ça et voilà.

Enfin, j'en profite pour faire remarquer que l'article sur Jet Set Willy n'apparait pas dans les "articles", et qu'il faut donc le trouver via le moteur de recherche.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 23:00
... Je ne vais pas me faire des amis, d'autant que je n'ai aucune solution alternative à proposer, mais allez: je trouve le terme "chroniques" carrément obscur.
Mettez-vous un instant à la place de l'internaute bêta débarquant sur le site pour la première fois. Le fait de lire "chroniques" dans une pitite colonne à gauche lui fera-t-il comprendre d'un coup d'un seul qu'il trouvera, dans ce tiroir, les articles de jeux qu'il cherchait? Permettez-moi d'émettre un gros doute. "Chroniques" n'évoque pas, pour moi, uniquement "tests de jeux"; c'est un terme trop fourre-tout, donc flou.

Désolé de ne pas être plus constructif - je n'ai vraiment pas pris le temps de réfléchir au problème, mais je promets de faire un effort -; mais là, tout de suite, seul 'articles' me convient. Le terme "Jeux" est, de loin, le plus direct, mais me fait penser, comme d'autres ici, à une rubrique contenant des jeux, et non à une rubrique contenant des articles de jeux.
Le terme "ludothèque" (qui revient pourtant au même, je vous le concède, mais qui est utilisé de façon beaucoup plus parcimonieuse) ne permettrait-il pas d'éviter cette confusion?
... Boarf, laissez tomber; je ne suis vraiment pas convaincu non plus.

EDIT: Laurent: je viens de relire le topic un peu moins entre les lignes. Pourquoi le terme "Tests" avait-il été rejeté? Ca aussi, ça me paraît direct, et sans l'inconvénient de la confusion "jeux à télécharger / articles de jeux", en plus!
A défaut de mieux, je vote donc pour "tests".

  Voir le site web de David
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 23:04
Personnelement Test ne me plait pas dans le mesure où nous ne jaugeons pas les jeux. Le propre d'un site comme Grospixels est que chaque contributaire parle de jeux qui lui ont plut, donc on ne peut pas parler de test.

C'est marrant, ce que tu reproches à "Chronique" c'est justement à mes yeux son principal avantage pour le "nouvel arrivant".

Je trouve ce mot suffisamment clair, plus en tout cas que "article".

  Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 23:18
Citation :
- "Review", j'aime bien, dommage que ce soit de l'anglais (au passage, "news" et "goodies" aussi c'est anglais )
- "Jeux", ça peut prêter à confusion vis-à-vis de téléchargement de roms (dommage)

Donc pour l'instant : Je vote pour Review, et on change l'accroche du site en "le premier site 99% français sur l'histoire des jeux vidéo"


Oh, mais il me cherche là.
Ok, tu l'auras voulu. Dans ce cas, je propose qu'on remplace "news" par "actualité" et "goodies" par "bonus". Comme ça, le site sera 100% français.
Sinon, j'ai une autre idée car "chronique" ne fait pas l'unanimité. Que pensez-vous de rétrotest?
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-03-09 23:58
"Retrotests" ce n'est pas une mauvaise idée mais j'ai l'impression que ça va se jouer entre "Tests" et "Chroniques"

Dommage pour les "Reviews", défendues avec pertinence par JCV. (en plus le terme comporte l'idée d'un nouvel aperçu sur des jeux parus antérieurement...). "Critiques" est définitivement à éviter.

Pfff... Difficile de faire un choix au final ! Pour ma part je resterais sur "Articles" mais c'est au Soviet que va revenir la décision finale...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 00:12
Pourtant, j'aime bien "rétrotest". En effet, je pense que tout le monde sait ce que signifient test et rétro, donc le lecteur perspicace comprendra aisément de quoi ça parle. En reliant ces deux mots, on obtient un néologisme qu'on ne devrait pas trouver ailleurs que sur ce site. Ainsi, cette rubrique aurait une véritable identité intimement liée au site. Bon évidemment si personne n'apprécie ce terme, je m'inclinerais.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 07:48
C'est pas mal, Retrotests, mais d'un autre côté on va y trouver Half-life² ou PDO...
Sinon, j'ai ajouté Jet Set Willy au menu des articles.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 08:46
Dante: non, "chroniques" n'est pas clair. Derrière ce mot, j'attendrais autant de trouver un article de jeu qu'un article sur Jeff Minter ou un article sur l'évolution du jeu vidéo dans les mentalités. Ce n'est clairement pas ce qu'on veut ranger dans notre rubrique "articles"/"tests"/"jeux"/j'en passe et des meilleurs.

Le terme "tests" et, par extension, "retro-tests", ne me gêne pas dans la mesure où c'est bien que s'attache à faire chacun des articles contenus dans la rubrique: "tester" le jeu, en profondeur si possible; donner ses points forts, ses points faibles, le comparer à d'autres titres similaires, élargir le champ de réflexion; tout cela dans un souci d'objectivité qui laisse évidemment place, par la force des choses, à une part de subjectivité - certains contributeurs n'hésitent d'ailleurs pas à prendre position en donnant un avis très personnel (emploi du "je"), qui pourra parfois s'opposer à l'analyse préalablement faite ou à l'avis général.

Je trouve le terme "retro-tests" convaincant.

Laurent: on en revient toujours au "problème" du "faut-il publier sur GP des articles traitant de jeux très récents?" Il ne faut toutefois pas oublier que ce type d'article est très très largement minoritaire sur le site, et que chaque jeu, si récent soit-il, est un jeu rétro en puissance. L'article sur Half-Life 2 ne doit pas être une raison suffisante pour rejeter une appellation de type "retro-tests". Ou alors il faut virer le gars qui nous abreuve de tous ces articles complètement hors-sujet.
C'est vrai quoi, c'est gonflant, à la fin. C'est quoi son nom, déjà?

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 12:19
Citation :

Le 2006-03-10 08:46, David a écrit:

Ou alors il faut virer le gars qui nous abreuve de tous ces articles complètement hors-sujet.
C'est vrai quoi, c'est gonflant, à la fin. C'est quoi son nom, déjà?


Un renégat à la cause, assurément

Non, ce que je voulais dire, c'est qu'appeler la section Retrotest me paraît un peu hypocrite. L'équipe a souvent pris position contre le retro-extrêmisme, il faut l'assumer. Mais rien de bien grave non, plus, si Retrotests obtient un consensus je serai content parce que je voulais opter pour Test en première analyse (et je confirme qu'on en avait parlé en section rétro, et qu'une majorité de membres de l'équipe avait voté contre, avec pour principal argument que le mot test évoque les guides d'achat qu'on trouve un peu partout).

Sinon, en y repensant, "Critiques" ça serait bien. Ca fait prétentieux, peut-être, mais ça correspond au boulot qu'on fait, et ça donnerait une cohérence à la séparation en rubriques.

A propos de la polémique sur le franglais, je tiens à rappeler qu'à l'origine la rubrique News (qui est la page d'accueil, en fait) s'appelait "Dernière info" et que les Goodies s'appelaient "Bonus", mais on avait changé pour quelque chose de plus conforme aux habitudes des internautes. Remplacer Articles par Tests ne serait que la continuation de ce processus.

J'ai jeté un oeil à la page dossiers, tous les articles de la colonne de droite ne peuvent pas déménager en section Articles. Certains devront rester dans cette colonne ou passer soit dans la partie "Essais - analyses" soit dans la partie "Histoire et origines". Je ferai un tour d'horizon dans l'après-midi.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 12:40
C'est dommage, je l'aimais bien moi "Chroniques"

Je trouvais sincèrement que la racine "chron" allait bien avec grospix
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 12:48
Dommage, j'aimais bien ce mot.
Comme le dit si bien David, un jeu récent comme Half-Life 2 ou Perfect Dark Zero deviendra rétro dans quelques années. Je pensais qu'ainsi, on retombait sur ses pieds. Et je ne vois pas du tout en quoi ce mot fait rétro-extrémiste. Au contraire, sachant qu'on peut trouver des jeux plus récents, cette rubrique recouvre les jeux video de toutes les époques, donc elle satisfait tout le monde, que ce soient les rétrojoueurs, ceux jouant uniquement sur la génération actuelle ou bien ceux qui jouent à tous les jeux video existant. Enfin bon, tant pis.

Citation :
A propos de la polémique sur le franglais, je tiens à rappeler qu'à l'origine la rubrique News (qui est la page d'accueil, en fait) s'appelait "Dernière info" et que les Goodies s'appelaient "Bonus", mais on avait changé pour quelque chose de plus conforme aux habitudes des internautes.


Ah, je comprends maintenant. Je ne sais pas si vous l'avez déjà remarqué, mais quand on pointe le curseur de la souris sur "goodies", il affiche "bonus". Ce doit être un vestige de l'ancien nom.

Edit: Ca alors, quelle coïncidence. Pendant que j'écrivais mon message, Dante a écrit à peu près la même chose pour "chronique", mais il a été plus rapide que moi! C'est seulement après avoir posté mon message que j'ai pu lire le sien.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 13:14
(au fait dans la phrase associée au site, pourquoi ne pas remplacer "français" par "francophone" ?)
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 13:16
Citation :
L'équipe a souvent pris position contre le retro-extrêmisme, il faut l'assumer.


Yep ! Il me semble important d'éviter toute allusion au temps. J'en parlais récemment avec David à propos d'un autre sujet, mais beaucoup de magazines ou de sites ont une rubrique "rétro", et font donc une distinction entre l'actualité et le passé (il est parfois difficile de ne pas avoir l'impression de lire un mag dans le mag). Grospixels fait partie de ces (finalement très rares) sites à ne faire aucune distinction passé/présent. Il n'est pas rare de voir se côtoyer en première page un jeu Apple de 1982, un jeu typiquement japonais des années 90, et un jeu nouvelle génération, et les trois écrits se retrouvent dans la même rubrique, sans classement par date ou provenance. C'est une différence qu'il me semble très important de conserver. Plus qu'un nom de rubrique, c'est presque une question de ligne éditoriale ! (je sais que je radote régulièrement avec ça, mais c'est pour moi l'une des caractéristiques fondamentales de Grospix')

Pour les franglais : je suis aussi défenseur de notre bonne vieille langue, mais certains mots sont désormais bien ancrés dans notre langage (surtout pour les jeux vidéo), comme "News", et tout franciser n'est pas forcément une solution, après on risque de tomber dans le syndrome Saucipain ! (ceci dit, contrairement à ce que je sous-entendais page précédente pour plaisanter, je ne suis pas ultra chaud pour Review et préfèrerai un mot français)

Ha, et je suggère aussi qu'on banisse Twipol, pour avoir osé créer un topic remettant en cause la perfection indiscutable du site (ça fait longtemps que tu n'avais pas posté ici, content de te revoir)

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 13:48
J'aime bien le terme grostest.
Par ordre de préférence décroissant, je choisirais grostests>reviews>jeux>articles.

Comme tout le monde, je confirme que les dossiers sur les séries de jeux ou gros article sur un jeu (Ikaruga) seraient plus en évidence dans la rubrique des articles.

edit : au sujet du lexique, j'ai pensé qu'on pourrait peut-être l'étoffer selon le contenu des articles.
Par exemple, si dans un article sur un MMORPG on se met à parler de farming, ou de power-up pour un jeu d'action, on pourrait faire un renvoi et ajouter la définition dans le lexique (dans le cas de termes vraiment obscurs, ça oblige néansmoins à changer de page pendant la lecture de l'article...).

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 13:55
Citation :
Pour les franglais : je suis aussi défenseur de notre bonne vieille langue, mais certains mots sont désormais bien ancrés dans notre langage (surtout pour les jeux vidéo), comme "News", et tout franciser n'est pas forcément une solution


Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je reproche avant tout, c'est le fait d'utiliser des mots anglais alors qu'il existait dejà des mots en français. Pour "News", je suis désolé, mais actualité fait très bien l'affaire. De plus, autrefois, personne ne se génait pour franciser les mots. Ainsi, on dit "paquebot" et non pas "pake-boat". "Retrogaming" et "retrogamer" peuvent très bien se dire "rétrojeu" et "rétrojoueur". Je ne vois pas ce qui vous gène là-dedans.
Après, je suis d'accord pour garder certains mots anglais comme "gameplay" qui est difficilement traduisible selon moi. Il est vrai que les jeux video ont été avant tout fondés par des anglo-saxons, donc il est tout à fait normal que certains mots restent, mais je n'ai pas envie que ce soit systématique.
Voilà, désolé pour mon coup de gueule, mais c'est aussi parce que je n'aime pas l'anglais qui est souvent parasitée par des mots d'origine française. Le seul anglais que j'aime, c'est celui de Shakespeare. Certes, il est assez compliqué, mais au moins il y a peu de mots d'origine française. La langue de son époque a une véritable identité et elle est beaucoup plus noble que l'anglais actuel, d'autant plus que c'est la langue internationale, donc beaucoup la déforment. Je doute ainsi que les puristes anglophones soient vraiment contents du résultat.
Après, je précise que je suis un peu hypocrite car si l'allemand était la langue officielle, je serais beaucoup moins partial. Vous l'aurez compris en lisant mon pseudo.
Bref, vive l'allemand, vive Goethe.
ps: Pas Kant par contre, il est trop chiant celui-là.
ps2(d'accord, je sors): J'aime bien "grostest" également.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 14:19
Citation :

Le 2006-03-10 13:48, Kaede a écrit:
J'aime bien le terme grostest.
Par ordre de préférence décroissant, je choisirais grostests>reviews>jeux>articles.

Comme tout le monde, je confirme que les dossiers sur les séries de jeux ou gros article sur un jeu (Ikaruga) seraient plus en évidence dans la rubrique des articles.

edit : au sujet du lexique, j'ai pensé qu'on pourrait peut-être l'étoffer selon le contenu des articles.
Par exemple, si dans un article sur un MMORPG on se met à parler de farming, ou de power-up pour un jeu d'action, on pourrait faire un renvoi et ajouter la définition dans le lexique (dans le cas de termes vraiment obscurs, ça oblige néansmoins à changer de page pendant la lecture de l'article...).

[ Ce Message a été édité par: Kaede le 2006-03-10 13:56 ]


Et chroniques? (je sais j'y suis attaché )
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-10 16:10
Citation :

Le 2006-03-10 13:16, JCV. a écrit:
Ha, et je suggère aussi qu'on banisse Twipol, pour avoir osé créer un topic remettant en cause la perfection indiscutable du site (ça fait longtemps que tu n'avais pas posté ici, content de te revoir)


Ha, je vais croire que c'est risqué pour moi de revenir poster après une période de silence parce que l'autre fois, c'est Nordine qui réclamait mon ban (c'était pour avoir dit plein de mal de Shenmue, ce qui est bien légitime - trollage gratuit ).

Pourquoi ne pas présenter ça comme un sous-menu ? Du genre :

Articles
.....Jeux
.....Systèmes
.....Dossiers


Quitte à relooker un peu les boutons avec une police plus petite, ce qui peut se faire rapidement...

Sinon je viens de voir que le bouton "news", que je n'utilisais jamais, conduit en fait à la page d'accueil, c'est assez inattendu, pourquoi ne s'appelle-t-il pas "accueil" ?


Index du Forum » » Vie du site » » Deux trois suggestions pour le site...

60 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)