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Index du Forum » » Jeux » » Xenon2-Megablast, la grosse claque!
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12
Auteur Xenon2-Megablast, la grosse claque!
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Transport Fever / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13052
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2006-01-30 10:03
Du bon gros jeu comme savait si bien le faire les Bitmap Bros...
Merci Tonton d'avoir rendu hommage à ce monstre du shmup micro, Xenon2 est vraiment un gros morceau. En tant que grosse quiche en shmup, je n'ai jamais pu aller bien loin, mais ce jeu reste l'un des classiques de la génération Amiga-Atari.
Bitmap Brothers pour la vie!

JPB
Camarade grospixelien


Joue à Uncharted 4

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 2814
De : Liverdun

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Posté le: 2006-01-30 16:18
Super article pour un super jeu, merci Tonton !
C'est sûr qu'il est dur Xenon 2, mais qu'est-ce qu'il est beau ! A l'époque c'était un incontournable sur Atari et Amiga...
Mon regret et de n'être pas assez doué, j'y ai joué longtemps et malgré ça je n'ai jamais passé le premier boss (même avec un QuickJoy avec tir automatique...).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

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Posté le: 2006-01-30 16:44
Xenon II, que de souvenirs.... Rien que l'intro avec le zoom sur les logos et la musique digitalisé était un événement. Je suis allé très loin dans ce jeu mais je me rappel pas de l'avoir terminé. Par contre je trouvais qu'il était un peu trop lent et pas particulièrement fluide.

Mais ça reste un des plus grand jeu des micros 16 bits.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9107
De : Versailles

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Posté le: 2006-01-30 16:45
C'est dingue, malgré le fait que ce soit marqué en gros (cf le premier screenshot), j'ai toujours cru que c'était Bomb The Bass qui avait samplé la musique de Xenon 2 pour la mettre dans ses morceaux.

Merci Tonton pour ce bien bel article !
Comme Iskor, je ne suis jamais allé bien loin mais ce shmup m'a toujours marqué (et a marqué à jamais la barre espace de mon clavier de l'époque).
(à noter que j'ai une vieille version dos qui se lance sans soucis sur XP o_O)

  Voir le site web de CBL
David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9644
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2006-01-30 17:00
Comment ne pas se souvenir de la découverte de ce Xenon II? Mon Amiga en frémit encore! Tant de beauté sur micro, c'était du jamais vu, quand bien même le framerate ne dépassait pas les 20fps.

J'en profite pour poser une petite question qui me turlupine depuis longtemps concernant ce jeu. Voici ce que je sais: à l'époque où Xenon II a été développé, les Bitmap travaillaient sur Cadaver. Ils n'eurent donc d'autre choix que de laisser le développement de la suite de Xenon à une autre équipe talentueuse, The Assembly Line.
Ma question: l'article insistant sur les liens de parenté évidents entre ce Xenon II et les futurs titres Bitmap, dans quelles proportions les Bitmap sont-ils intervenus dans la création de Xenon II?

Et une autre question, que la lecture de l'article soulève: en quoi Xenon se rapproche-t-il d'Asteroids? J'ai cherché, et... je vois po. ^^,

  Voir le site web de David
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

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Posté le: 2006-01-30 17:43
Xenon 2 ... j'ai tenté de le finir pendant des années et j'ai bon-gré mal-gré atteint le 4ème stage mais à l'époque, pas de 'save state' comme maintenant avec nos émulateurs !

Un grand jeu mais pas trop nerveux (le scroll est très lent).

Sinon, j'avais aussi entendu comme David que Xenon 2 était en fait une création de The Assembly Line car les Frères Point par Point bossaient en effet sur Cadaver ... Pourtant, graphiquement, c'est du Bitmap Bros tout craché alors peut-être qu'ils ont sous-traité le code seulement ?

Al-Kashi
Tenace !!!
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Joue à Life is Strange 2, Outer Wilds (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 1997
De : Patrie de Nanarland

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Posté le: 2006-01-30 18:45
J'aime le "'ils ont sous-traité le code seulement" : The Assembly Line était parmi les meilleurs codeurs sur Atari (remember Interphase et son loader de folie, sa 3D époustouflante - z'en avez vu beaucoup des ellipses en 3D dans des jeux ?). La programmation de Xenon 2, avec son scrolling différentiel et ses dizaines de (gros) sprites en même temps, ne devait pas être quelque chose de facile, oh non.

Sinon, pour l'avoir terminé plusieurs fois, je ne me souviens pas que c'était si difficile que ça, avec un peu d'entraînement.

  Voir le site web de Al-Kashi
bazino
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Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

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Posté le: 2006-01-30 19:09

Merci les trainers ! lol


nova
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

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Posté le: 2006-01-30 19:59
Effectivement, comme le fait reamarque Al-Kashi,, Xenon 2 doit beaucoup au talent de "The Assembly Line", le jeu etant vraiment d'une autre generation que Xenon premier du nom (nombre de sprites, scrolling parallax et meme zoom en temps reel). A mon avis le seul shoot qui depassait Xenon 2 techniquement sur ST etait Euthanasia (Expose software, malheureusement jamais sorti).

Pour en revenir au jeu lui meme, c'est beau mais l'epreuve du temps a joue contre lui a mon avis. Les niveaux sont assez repetitifs et c'est un gameplay assez lent (un comble pour un shoot). Rien a voir avec un titre comme "Battle Squadron" (certes sorti plus tard) qui reste tres jouable encore aujourd'hui.

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3718

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Posté le: 2006-01-30 20:07
Je viens de lancer la rom de la version MD et je trouve Tonton Ben un peu dur. Pour une conversion Amiga, le jeu s'en sort pas si mal côté graphs. Il faut dire que le style sombre et glacial des graphistes est assez compatible avec la palette de la console.

Je suis pas spécialiste de l'original. Je me souviens d'un essai pas très concluant sur ST à sa sortie. Trop lent pour moi. C'était quelque chose qu'AHL avait déjà noté dans son excellent "Challenge" dans Tilt, un très bon dossier comparatif inter-shoots. Faut dire qu'à côté de Battle Squadron et de Gunhed, on voyait tout de suite que le jeu se traînait.

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nova
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

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Posté le: 2006-01-30 20:18
Hmm, le meme AHL qui notait a la sortie du jeu sur: "les Bitmap Brothers ont transforme mon Amiga en machine d'arcade." Tout l'esprit Tilt de l'epoque quoi (Un must, indispensable, incontournable, un hit etc...). Que de souvenirs

Au passage rayon shoot sur ST j'oublie l'excellent "Wings of death" et sa suite qui remportent quand meme la palme sur cette machine.

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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3718

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Posté le: 2006-01-30 20:28
Faut pas exagérer. Tilt, c'était pas Console +. Ils mettaient des mauvaises notes et avaient un minimum de jugement critique. Et puis on peut tout à fait, avec le temps et avec l'arrivée de nouveaux titres, réviser son jugement non ?

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nova
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

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Posté le: 2006-01-30 20:35
Enfin quand meme parfois ils s'emballaient un peu je trouve (et dans le genre il y a des perles), exception faite bien sur d'Acidric Briztou qui massacrait tout. Par contre il est vrai que les notes et les avis etaient souvent revus lors des dossiers et comparatifs. Enfin je me moque mais gentiment parce que Tilt reste quand meme pour moi la reference en matiere de journalisme ludique, encore aujourd'hui.

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Laurent
Commissaire politique


Joue à Yooka Laylee (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21950
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2006-01-30 21:08
Pour lire des commentaires méchants dans Tilt, se reporter aux tests MSX...

Pour ce qui est de Xenon 2, je dois dire que si le jeu m'a estomaqué par ses graphismes et sa musique, je n'y ai jamais vraiment joué : trop dur, pas assez stimulant, pas assez progressif, manque global de pêche. Des Bitmap Bros je retiens surtout les deux Speedball qui sont des monuments.

A savoir également (ça méritait d'être dit dans l'article) qu'une suite sur PC intitulée Xenon 2000: Project PCF existe (programmée par John Philips, l'auteur de Nebulus et Eliminator) et qu'on peut la télécharger gratuitement sur le site des Bitmap Bros :



http://www.bitmap-brothers.co.uk/features/xenon2000/index.htm


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Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

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Posté le: 2006-01-30 21:14
Tilt était aussi mon magazine de chevêt à l'époque, et aujourd'hui encore, il reste mon préféré, malgré une mauvaise foi évidente envers les supports plus marginaux (dans le cas du MSX, c'était une erreur impardonnable !).

Pour en revenir au sujet, c'est un superbe article sur un jeu qui l'est tout autant. Merci, Tonton Ben. J'ai bien envie de sortir mon Amiga 1200, histoire d'y passer quelques heures dessus, malgré une difficulté assez impitoyable qui le réservait surtout aux excellents joueurs. Qu'est-ce que j'en ai passé des heures dessus, mais je n'ai jamais pu le terminer, petit joueur que je suis...

Merci pour ce lien Laurent, cette suite est ma foi très plaisante !

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4256
De : Lille (le pays de la bière)

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Posté le: 2006-01-30 21:34
Ahah, un topic sur Xenon II, ça dégaine très vite ^^

Alors, dans l'ordre... D'abord merci beaucoup pour vos retours ! Je savais que couvrir un titre Bitmap Bros était une valeur sûre, mais je suis content de voir que ça marche toujours aussi biengue ^^

Pour Asteroids, j'en fais le parallèle avec le 1er Xenon... pour ceux qui y ont joué, le principe en est assez similaire, non ? Enfin, perso, il me semblait.

Je pense pour ma part que The Assembly Line a sûrement concentré son travail sur le code ; bien qu'il apparait également évident que les Bitmap Bros imposent un cahier des charges sur la charte graphique des autres productions des équipes tiers (je pense à Ruff 'N' Tumble). Donc, de deux choses l'une : soit les Bitmap Bros gèrent le graphisme des jeux labellés Renegade, soit ils leur imposent le style visuel.

Ou alors, ils sont tellement considérés comem de super références auprès de leur collaborateurs qu'ils se sentent obligés de s'inspirer de leurs productions. C'est possible aussi, après tout, les Bitmap Bros, ce sont des types cultes dans le milieu ^^

Je suis sincèrement désolé, Lyle, mais si la conversion de Xenon II sur MD n'est pas mauvaise en soi, j'avoue qu'elle souffre énormément de la comparaison avec l'originale.

Sinon, j'aimais bien Tilt (ahhh, leur test de Wolfenstein 3D ! Dire que je l'avais déjà en version complete à ce moment là ^^).

J'ai complètement oublié de vous rediriger vers le Gromix de Xenon II, les gens, c'est à écouter en regardant les images !
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Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

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Neoclyps
Gros pixel



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Messages : 1865
De : Paris

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Posté le: 2006-01-30 22:24
Citation :

Le 2006-01-30 21:34, Tonton Ben a écrit:
Pour Asteroids, j'en fais le parallèle avec le 1er Xenon... pour ceux qui y ont joué, le principe en est assez similaire, non ? Enfin, perso, il me semblait.


De Xenon je me rappel l'ambiance général, de la musique et du zoom en image digitaliser ( en 1988 ) sur le bonhomme a lunette en bas a droite Mais rien d'Asteroids !

Par contre dans la version 2000 ( le lien que donne Laurent la page d'avant ) on retrouve carrément l'esprit Asteroids avec des... astéroides... qui se divisent en deux au fur et a mesure qu'on leurs tire dessus ( merci pour le lien Laurent )

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9644
De : Lille, en l'an 3000.

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Posté le: 2006-01-30 22:39
Citation :

Le 2006-01-30 21:34, Tonton Ben a écrit:
Pour Asteroids, j'en fais le parallèle avec le 1er Xenon... pour ceux qui y ont joué, le principe en est assez similaire, non ? Enfin, perso, il me semblait.


Je ne voudrais vraiment pas donner l'impression de ne faire aucun effort pour comprendre, mais non, je ne vois vraiment pas. ^^,
Dans Asteroids, le joueur dirige un vaiseau tirant à 360 degrés dans lequel il détruit des ennemis se disloquant en plusieurs ennemis plus petits, le tout dans un décor vierge. Dans Xenon, le joueur dirige un vaisseau tirant la moitié du temps dans huit directions, où l'ennemi ne se disloque pas et se cache derrière des décors qu'il faut, en plus, contourner.
Le seul point vaguement commun que j'y vois, c'est le fait de pouvoir tirer dans toutes les directions - mais alors je comparerais beaucoup plus volontiers Xenon à n'importe quel shoot classique vertical type Commando (j'entends Lyle fulminer), d'autant qu'il ne présente pas ce qui fait l'extrême singularité d'Asteroids: ses blocs de pierre qui se divisent.
En citant Asteroids, ne pensais-tu pas à un autre jeu?

Pour l'histoire Assembly Line VS Bitmap Brothers, il faudrait vraiment essayer de mettre la main sur une info fiable. Personne n'a une interview des Bitmap d'époque sous la main? Ca nous éclairerait quand même pas mal.

  Voir le site web de David
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2006-01-30 23:11
Tonton, merci pour m'avoir permis de combler quelques fondrières concernant les merveilleux titres de l'Amiga (de toute façon Atari ST c'est les meilleurs, Na ! Aïe, arrêtez de me jeter des pierres...)

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

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Posté le: 2006-01-31 09:37
Citation :

Le 2006-01-30 18:45, Al-Kashi a écrit:
J'aime le "'ils ont sous-traité le code seulement" : The Assembly Line était parmi les meilleurs codeurs sur Atari ...


C'était pas péjoratif hein ... Un peu nerveux le garçon


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