Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Carnival
25 messages • page
12
Auteur Carnival
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-01-02 19:48
Voilà un jeu que j'ai découvert sous MAME (trop jeune à l'époque) et que je lance de temps à autre. C'est un gameplay que j'aime bien : devoir composer avec la vitesse du tir pour toucher ses cibles. Comme le dit JPB, ça doit venir de Space Invader, mais on retrouve ce principe jusque dans Ikaruga.

Le système de score, dont j'avais suspecté mais pas deviné les subtilités au cours des parties, est plutôt raffiné pour un jeu de 80. Le système des bonus régressifs rappelle les médailles de Raiden DX. Du "scoring" avant l'heure ? Enfin, j'ai pas le recul qu'il faut, concernant les très vieux jeux, pour dire si ce genre de chose était à cette époque exceptionnel ou déjà répandu.

Pour finir une question : qui est derrière Carnival ? Gremlins, Sega ou UPL (un autre UPL, j'imagine, que le dév jap) ?

  Voir le site web de Lyle
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2006-01-02 21:57
Excellent, JPB ! On vient de passer en 2006, et qui c'est qui débarque : Carnival ! GP, le choc temporel permanent, la Twilight Zone du jeu vidéo !

Je suis tout à fait d'accord, Carnival est fun à jouer, même encore aujourd'hui. C'est fou.

Pour terminer, JPB, encore chapeau pour avoir réussi à placer le mot "plantigrade" dans un article. Si si, j'insiste, belle performance.

Essayez de le claquer dans une conversation au boulot, demain, pour voir... dans la réunion de travail, ou pendant l'entretien carrière, voire même lors du 1/4h de drague quotidien de la secrétaire à la machine a café.

Pas facile.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2006-01-02 22:25
J adore ce jeu, j y en ai mis des pieces de 1 francs !!
Le tableau avec les ours était génial, surtout les bruitages.
Un retour en enfance, facile 15-20 ans en arriere !
Merci

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2006-01-02 23:26
Citation :

Le 2006-01-02 19:48, Lyle a écrit:
Pour finir une question : qui est derrière Carnival ? Gremlins, Sega ou UPL (un autre UPL, j'imagine, que le dév jap) ?


A priori, c'est UPL.
Un gros flou semble subsister entre Gremlin, Sega et UPL; et plus encore entre cet UPL-là, et le développeur japonais que l'on connait, entre autre, pour Atomic Robokid.
Je viens de faire un saut sur Klov, qui indique que ces deux UPL sont une seule et même société.
J'ai peine à le croire. Les jeux post-1983 n'ont tellement rien à voir avec ceux qui ont précédé qu'il doit exister un UPL occidental pré-1983 (celui de Carnival), et un UPL japonais post-1983 (celui d'Atomic). Un site répertoriant les jeux de la firme japonaise semble accréditer cette hypothèse: http://www.mikesarcade.com/cgi-bin/spies.cgi?action=url&type=info&page=UPLGameList.txt
La liste commence à Mouser, qui date de 83.
Le site Caesar fait le même constat:
http://caesar.logiqx.com/php/game_search.php?manu=upl&manu_match=contains

Ce flou me rappelle celui qui m'avait fait m'interroger sur l'origine de Phoenix: souvent repris comme une création 100% japonaise made by Taito, ce célébrissime shoot aurait en fait été déveoppé par une boîte américaine, Centuri, distribuée par Taito sur l'archipel nippon. C'est, je pense, le même cas de figure pour Carnival, développé aux US par un mystérieux UPL, sans doute distribué sur le territoire américain par Gremlin, puis distribué au Japon par Sega.

  Voir le site web de David
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-01-03 02:37
Ben moi je connaissais pas (ou alors, j'y ai peut-etre joue une fois sur VCS 2600, il y a longtemps...)
En tous cas, on commence bien 2006
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-01-03 07:55
Dans l'article sur Omega Fighter de Retro Game n°2, il est aussi précisé qu'il existe deux UPL .

  Voir le site web de Lyle
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-01-03 09:49
Sympathique début d'année!!
Ton article sur Carnival est excellent JPB...
J'aime beaucoup découvrir des vieilleries comme celles ci, surtout lorsqu'elles ont l'air super fun comme Carnival

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-01-03 12:58
Excellent article !
Vraiment, c'est du pur bonheur que de lire ce papier sur ce jeu très rigolo, simple comme tout, mais vraiment très accrocheur. Je l'ai découvert sur le tart, mais effectivement, même de nos jours, il reste très amusant.

On ne décroche pas une seconde du texte, et on arrive à la fin du papier en quelques minutes... Bah bravo, du bon papier comme on aimerait en lire plus souvent (enfin, sur d'autres sites que GP, quoi...). Moui madame !

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2006-01-05 13:12
Merci pour vos réactions !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Calimerator
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 18, 2020
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 11:10
Bravo pour cet article, et surtout Merci !

Je ne connaissais pas ce site, et je suis tombé totalement par hasard sur cet article en faisant une recherche sur ce jeu dont j'avais oublié le nom… mais pas la musique obsédante

Cet article est vraiment bien fait, et j'ai replongé avec délices dans mes souvenirs de jeune accro des jeux vidéo, flippers, et autres passe-temps de l'époque…

Je venais de commencer mon boulot à la gare de Tergnier (dans l'Aisne), et je descendais le midi prendre ma pause au petit bistrot non loin.
Au menu : une bière, un sandwich et quelques parties de Carnival.
En quelques mois, j'en ai passé des heures sur cette machine, et sa musique me trotte encore dans la tête parfois… près de 40 ans plus tard !

Nous étions en 1981...

Que j'aimerais pouvoir rejouer, juste pour le fun, à ce jeu simple mais prenant.
Simple dans sa conception, pas simple à gagner, comme l'a bien fait remarquer JPB.

AL1

PS : Il y a tellement d'autres jeux auxquels j'aimerais rejouer aujourd'hui, comme "Penguin" (je ne suis pas sûr du nom) ; un petit pingouin qui doit échapper à des monstres en les écrasant avec des blocs de glace. Là aussi, j'en ai passé des heures… et des pièces de 5 francs

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 11:43
Salut, ça c'est un super témoignage merci de nous le faire partager!
Pour y rejouer sur ton ordi c'est pas trop dur plein de personnes ici pourront t'expliquer.
Le bon vieux temps des bistros avec bornes... je n'en ai connu que dans la toute fin durant la 2ème moitié des 90's.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 14:29   [ Edité le: 2020-02-18 14:43 ]
Oui, bonjour à toi et bienvenue.

Il existe des émulateurs pour rejouer à ce genre de jeux. Mame notamment: https://www.mamedev.org/

Sinon c'est "Pengo" le jeu avec le Pingouin.
J'y ai pas mal joué sur Amstrad CPC, c'est un bon souvenir aussi
Edit: Sur CPC, c'était plus un clone de Pengo qui se nomme "Mange Cailloux".

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 14:36
@Calimerator : pour info, si jamais tu te remets à Carvinal, un topic compétitif, dit "HIGH SCORE", avait été ouvert sur le forum il y a... 14 ans !
Le principe de ces topics HIGH SCORE étant justement qu'ils ne sont jamais clos, tu peux tout à fait y participer si tu le souhaites :
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10496&forum=13&start=0

  Voir le site web de J
Calimerator
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 18, 2020
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 14:47
Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement trouvé et téléchargé MAME, mais je ne sais pas comment ensuite lancer un jeu dans l'émulateur, il manque apparemment des fichiers que je ne pas où trouver… pour l'instant
Je vais chercher.

Ensuite, oui, pourquoi pas participer au High score, mais il faudra attendre un peu, je dois avoir pas mal perdu la main

Merci pour PENGO, je venais de retrouver le nom en faisant une recherche dans MAME.
Mais là encore, je ne sais pas comment le lancer.
"Wait and See", ou plutôt "Search and Play"

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 15:06   [ Edité le: 2020-02-18 15:07 ]
Ca fait plaisir une entrée comme celle là
Bienvenue sur Grospixels.

Si tu as téléchargé MAME et rien d'autre alors tu n'as que le logiciel d'émulation et il te manque les jeux à proprement parler (non fournis car pas libres de droits).

Tu peux trouver Pengo et Carnival ici :
https://www.planetemu.net/rom/mame-roms/pengo4
https://www.planetemu.net/rom/mame-roms/carnivalh

Tu places les fichiers .zip dans le répertoire roms de Mame et si tu as de la chance ça marche du premier coup

Calimerator
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 18, 2020
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 15:44
Réactifs, serviables, sympas, … Merci pour votre accueil !

Ce forum me plaît bien, je crois que je vais rester ici un moment

Et si vos conseils me permettent de retrouver d'anciens jeux que je croyais définitivement perdus, je crois bien que je vais aussi vous haïr pour l'augmentation du temps que je vais être OBLIGÉ de consacrer à ces trésors de ma jeunesse

J'essaie, et je vous tiens au courant.
AL1


PS : je voulais compléter mon profil, pourquoi ne puis-je pas simplement coller une image ?
Il faut donner une URL ; il faut donc que j'héberge mon image quelque part sur le net pour ensuite insérer le lien d'accès ?

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 16:05
Citation :
Le 2020-02-18 15:44, Calimerator a écrit :

Il faut donner une URL ; il faut donc que j'héberge mon image quelque part sur le net pour ensuite insérer le lien d'accès ?

C'est bien ça !

  Voir le site web de J
Calimerator
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 18, 2020
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2020-02-18 17:35
Un grand merci à tous !

Je viens de passer plus d'une heure à jouer à "Pengo" et "Carnival".
La vache ! Qu'est-ce que j'ai perdu la main

Bon, j'ai galéré un peu pour trouver les touches de commandes, mais j'ai fini par réussir à jouer.

Pour PENGO, ça fonctionne assez bien, si ce n'est la réactivité du clavier (pourtant filaire), qui parfois ne prend pas immédiatement en compte les déplacements, mais c'est très jouable.
Le pied quand j'ai passé mon 1er niveau et que j'ai entendu la musique, avec les bestioles qui dansent ! J'avais complètement oublié ça !
Bon, on écrase une larme furtive et on passe à la suite

Pour CARNIVAL, c'est nettement plus buggé.
Dès qu'un canard mange les munitions, c'est GAME OVER, quel que soit le nombre qu'il reste, alors qu'on a droit normalement à plusieurs chances tant que les munitions ne sont pas épuisées.
Ensuite, la musique s'emballe, sans rapport avec l'avancée du jeu, et continue à accélérer même quand on débute une nouvelle partie.
Et enfin, et c'est le plus gros problème, le jeu se bloque sur les nounours ; pardon, les plantigrades
j'ai tenté de tirer dessus pendant plus de 10 minutes en espérant que ça débloquerait, mais rien à faire.
Donc, injouable après le premier niveau.
Dommage…

Bonne fin d'après-midi à tous et encore merci.

AL1

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-02-19 09:21
Je suis très content que tu aies réussi à lancer tes jeux!
Tu n'y avais pas touché depuis l'époque ? Ça a dû faire émerger plein de sensations.

Bonne journée !
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-02-19 10:52   [ Edité le: 2020-02-19 10:52 ]
Citation :
Le 2020-02-18 17:35, Calimerator a écrit :
Donc, injouable après le premier niveau.
Dommage…

Je t'ai peut-être aiguillé vers une mauvaise version de la ROM, mais là on rentre dans un imbroglio que je ne saurais démêler (selon ton émulateur et sa version, ça varie).
Tu peux tenter ta chance dans la section Emulation du forum ou fouiller à la recherche d'autres ROMs ou encore essayer une version plus ancienne de Mame (sisi !) mais attention aux sites non officiels qui refourguent des virus.


Index du Forum » » Jeux » » Carnival

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)