Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5387 messages • page
1 ... 257258259260261262263 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2021-10-26 09:51
Citation :
On peut faire la même avec tout, par exemple Totoro : voir Totoro c'est mourir, et d'ailleurs Mei est la première à y passer et fera tout pour faire crever sa sœur.


Tu rigole mais cette théorie existe

https://kotaku.com/the-scary-theory-that-totoro-is-the-god-of-death-5926248

Mais au moins là l'article à le bon gout de donner le point de vue du studio Ghibli là-dessus.


Citation :
Le 2021-10-26 09:29, RainMakeR a écrit :

Tain greg, quand t'es enervé tu spoiles à mort plein de films

Citation :
Le 2021-10-26 06:58, gregoire01 a écrit :
En quoi elle est bidon la fin du film ? Parce qu'elle survit ?

Pas dans ce sens là. Parce que tout la fin prend des libertés avec la réalité.


Bravo, tu as apris le principe de la fiction !

Citation :
Fiction : Création de l'imagination ; ce qui est du domaine de l'imaginaire, de l'irréel



https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fiction/33587



Par ailleurs les prise de liberté avec la réalité était déjà présente avant et même dès le début quasiment (La Nasa qui envoie une mission sans prendre ne compte la depression d'un des membre de l'équipe. La "chute" de Georges Clooney est techniquement impossible)

Et donc selon cette théorie géniale : elles crève parceuh queu c'est pas réalisteuuuuh !

Bon sang, n'écrivez jamais d'histoire, je dit ça pour votre bien.

Et pour finir les mot du réal

https://www.telerama.fr/cinema/alfonso-cuaron-l-espace-qu-on-voit-dans-gravity-c-est-le-miroir-d-un-espace-interieur,103934.php

Citation :
L’espace qu’on voit dans le film est aussi le miroir d’un espace intérieur. Le personnage dérive dans le vide intersidéral, victime de sa propre inertie. Il est dans sa bulle, fermé à toute communication. C’est la situation d’une personne isolée, qui pourrait être seule, quelque part dans une ville, et qui affronte l’adversité. C’est une histoire de renaissance.

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-26 10:03
ah wai mais y'a des gens qui vont loin quand meme (le dernier quote). Quand je regarde un film je cherche pas un sens caché

Pour totoro il me semble que j'avais du lire cette théorie. C'est 'rigolo' comme théorie, mais apres c'est sur que c'est que de l'hypothétique.
Comme je disai j'ai toujours du mal avec les films où les gens te casent un sens caché. Quand je vais voir un film je suis à fond 1er degré ^^
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2021-10-26 10:20   [ Edité le: 2021-10-26 10:27 ]
Citation :
Le 2021-10-26 10:03, RainMakeR a écrit :

ah wai mais y'a des gens qui vont loin quand meme (le dernier quote).


Le dernier quote c'est la vision du réal gros malin ! Donc c'est sans doute celuyi qui à le plus de sens et de valeur.


Citation :
Quand je regarde un film je cherche pas un sens caché


Oui parce que c'est vrai qu'une oeuvre en général n'a rien à raconter, les différent niveau de lecture ça n'exuste pas...


_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10236
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-10-26 15:10   [ Edité le: 2021-10-26 15:12 ]
Pas étonnant, et totalement logique. On se disait justement qu'on peut appliquer le même principe à toutes les histoires si on veut, vu qu'on y applique du surnaturel avec la mort et les concepts commodément plastiques de vie après la mort, de paradis, de fantômes etc. et toutes les hallucinations associées.

Faisons la même avec Oui-Oui : le Pays des Jouets est en réalité le paradis des enfants, et sa voiture jaune et rouge est celle qu'il a conduite en l'absence de ses parents, causant l'accident mortel à l'origine de son arrivée chez son ami Potiron.

Ou encore, la Pat'Patrouille : Rider s'est fait dévorer par un atroce pit-bull, et il rêve avant de succomber à ses blessures qu'il dirige une équipe de chiens boy-scouts policier, pompier, sauveteur etc. avec qui il aide tous les habitants du coin.

On peut faire ça avec tout.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-26 19:14
Citation :
Le 2021-10-26 10:20, gregoire01 a écrit :
Oui parce que c'est vrai qu'une oeuvre en général n'a rien à raconter, les différent niveau de lecture ça n'exuste pas...


il peut y'avoir différents niveaux de lecture, mais le sens reste le même au fond.

Le real a forcément une idée à la base, je trouve ca con de ne pas le dire clairement.

Parce que bon même si c'est rare, on peut très bien comprendre un truc totalement différemment.

_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 08:41
Citation :
Le 2021-10-26 19:14, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2021-10-26 10:20, gregoire01 a écrit :
Oui parce que c'est vrai qu'une oeuvre en général n'a rien à raconter, les différent niveau de lecture ça n'exuste pas...


il peut y'avoir différents niveaux de lecture, mais le sens reste le même au fond.

Le real a forcément une idée à la base, je trouve ca con de ne pas le dire clairement.




En gros l'erreur du réal, c'est de faire confiance à l'intelligence du spectateur...

Citation :
Parce que bon même si c'est rare, on peut très bien comprendre un truc totalement différemment.


C'est pas un soucis de voir autre chose (même le réal le dis), par contre dire que l'on voit A quand tout le film te sous entend Z et que même le réal te parle de Z c'est juste complètement se planter.
D'autant plus quand A est une vision qui n'apporte rien voir annihile tout intéret de l'oeuvre.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 09:33
Citation :
Le 2021-10-27 08:41, gregoire01 a écrit :
En gros l'erreur du réal, c'est de faire confiance à l'intelligence du spectateur...

Disons qu'il devrait etre plus clair pour eviter les erreurs d'interpretations. Surtout dans ces périodes troubles où les gens voient ce tout et n'importe quoi dans les films ....

Par exemple là je lisai RetroLazer (très bon achetez le), et les gens expliquaient que le Tombeau des lucioles était récupéré par l'extreme droite
Moi quand je vois ce film avec les yeux mouillé, je vois un film qui dénonce la cruauté de la guerre, visiblement d'autres voient totalement autre chose
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 10:58   [ Edité le: 2021-10-27 11:01 ]
Citation :
Le 2021-10-27 09:33, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2021-10-27 08:41, gregoire01 a écrit :
En gros l'erreur du réal, c'est de faire confiance à l'intelligence du spectateur...

Disons qu'il devrait etre plus clair pour eviter les erreurs d'interpretations. Surtout dans ces périodes troubles où les gens voient ce tout et n'importe quoi dans les films ....

Par exemple là je lisai RetroLazer (très bon achetez le), et les gens expliquaient que le Tombeau des lucioles était récupéré par l'extreme droite
Moi quand je vois ce film avec les yeux mouillé, je vois un film qui dénonce la cruauté de la guerre, visiblement d'autres voient totalement autre chose


Oui, mais dans ce cas-là, ce serait plutôt de la récup' sauvage.
(Pas dupe... J'ai aussi vu ça hélas appliqué avec les Schtroumpfs Noirs sur des prospectus, et ça n'a rien d'une erreur d'interprétation. Plus un détournement de discours opportuniste.)

Bah... Trêve de dérive politique. Pour revenir plus au sujet et en rapport avec le Tombeau des Lucioles, ça me fait penser a cette lettre du courrier des lecteurs de Télérama.
Lettre où une mère de famille consciencieuse avait pris soin de pré-visionner l'enregistrement VHS, mais au final avait l'air de n'y avoir rien compris. :/

( A part en avoir tiré une "moralité douteuse" sur des sentiments mal interprétés ?
Mais simplement, ne pas avoir relevé que le protagoniste était explicitement mort, et que l'histoire reposait sur ses souvenirs... Heu, ou alors il manquait le tout début du film ? )


* Ah, et il me semble aussi que j'avais pu lire un peu de cette fan-théorie morbide sur Totoro, sur Feu les forums de Buta-Connection.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5444
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 11:16
Donc en fait... à chaque fois que le héros échappe à un crash, une explosion dans son dos ou traverse une vitre sans se couper, tout le reste de l'histoire n'est que le film qu'il se passe dans sa tête pendant sa longue agonie. Pour après mourir en laissant place au générique de fin.

Malin

Citation :
En gros l'erreur du réal, c'est de faire confiance à l'intelligence du spectateur...


Des fois il en demande beaucoup à notre suspension de crédulité
Après il peut faire aussi complètement l'inverse dans des films de "hard SF", devant lesquels les physiciens/mathématiciens rigolent pendant que les autres rêvent
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 11:23   [ Edité le: 2021-10-27 13:14 ]
Citation :
Le 2021-10-27 11:16, JiPé a écrit :

Donc en fait... à chaque fois que le héros échappe à un crash, une explosion dans son dos ou traverse une vitre sans se couper, tout le reste de l'histoire n'est que le film qu'il se passe dans sa tête pendant sa longue agonie. Pour après mourir en laissant place au générique de fin.

Malin


Héhé ! Ouais, en fait ça m'aurait même presque fait penser à une des récentes "Vaines Histoires", celle avec l'astrophysicien, vu sous cet angle. (Ou moins fun, l'argument "tout ceci n'était qu'un rêve..." )

Citation :
Citation :
En gros l'erreur du réal, c'est de faire confiance à l'intelligence du spectateur...


Des fois il en demande beaucoup à notre suspension de crédulité
Après il peut faire aussi complètement l'inverse dans des films de "hard SF", devant lesquels les physiciens/mathématiciens rigolent pendant que les autres rêvent


En même temps si on passe plus de temps à relever tout les p'tits détails qui clochent, je ne sais pas si ça s'appelle vraiment regarder un film. (A moins de s'en faire une spécialité de "maniaque" comme "Tu mourra moins moins bête", ou bien "How it Should have Ended", mais là c'est autre chose. )


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 19:39
Citation :
Le 2021-10-27 11:16, JiPé a écrit :
Après il peut faire aussi complètement l'inverse dans des films de "hard SF", devant lesquels les physiciens/mathématiciens rigolent pendant que les autres rêvent


Wai y'en a aussi qui prennent des notes pour essayer de comprendre, pour finalement se dire qu'au bout d'un moment même le rea s'en bat les couilles de ses propres regles ...

Enfin bon ca va je suis pas fan de hard sf


Les trucs qui clochent perso je ne m'amuse pas à les chercher. Comme je l'ai dit quand je regarde un film je debranche le cerveau. Mais des fois ca te saute tellement à la tronche que tu peux pas faire autrement.....


@JiPé, tu rigoles mais le toute la fin du film c'est dans la tete du heros en train de crever on la retrouve dans pas mal de films et series mine de rien O_O
J'en citerai pas pour pas spoiler mais bon y'a LOST deja, ce qui est une exuse ridicule pour justifier que la fin de la serie est total partie en sucette
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 19:54   [ Edité le: 2021-10-27 20:23 ]
Citation :
Le 2021-10-27 19:39, RainMakeR a écrit :

@JiPé, tu rigoles mais le toute la fin du film c'est dans la tete du heros en train de crever on la retrouve dans pas mal de films et series mine de rien O_O
J'en citerai pas pour pas spoiler mais bon y'a LOST deja, ce qui est une exuse ridicule pour justifier que la fin de la serie est total partie en sucette


Ah, et bien si tu as d'autres exemples confirmés (hors fan-théories), je suis preneuse.
(Parce que Lost n'est peut-être pas le meilleurs des exemples dans sa construction, et Brasil ne consacre que la toute fin a une échappatoire alternative idéalisé - Un peu comme "Comment Wang-Fo fût sauvé", mais je m'égare.

Bon, aussi, "Le Labyrinthe de Pan" mais il ne laisse que trop peu de place au doute, et pareil, ne concerne que l'issue de l'intrigue. )


[Edit] Allez, un trivia-fiction !


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-27 22:28   [ Edité le: 2021-10-27 22:28 ]
Alors je vais te citer que des films que j'ai deja vu et c'est dommage que je te les spoile parce que y'a enormement de films qu'il faut voir

Pile poil
source code
l'echelle de jacob
life on mars
memories
lost
vanilla sky



quasi ou pas loin
Interstellar (:p)
le 6e sens
Déjà vu
identity
twin peaks
edge of tomorrow
robocop ^^
ghost
angeal heart



en theorie
Un jour sans fin


Y'en a d'autres que j'ai en tête mais j'ai plus les noms ... ca revient souvent ce twist du en fait il/elle etait morte depuis le debut ...

_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 09:24   [ Edité le: 2021-10-28 11:00 ]
- Là, pas mieux que pour Gravity :

Citation :
en theorie
Un jour sans fin


Parce que oui, ça reste une théorie, mais à côté c'est se dire que c'est dommage de voir la philosophie de l'histoire réduite à que-dalle... (Parce que si vraiment il "repose en paix", ça ne servira plus à grand chose, tout compte fait. )



- ^^' Et bien d'accord, Interstellar fait parti de ces films a "chercher la petite bête".

Perso, je n'ai pas réussi non plus à l'apprécier assez, parce que trop de clichés... mais y'a quand même reconnaître que dans cette liste "HS", c'est le seul où le protagoniste enterre quasi toute sa génération pour avoir passé un peu trop de temps autour d'un trou noir.

(Robocop et Ghost, ça irait se rapprocher un peu plus des réincarnations. Intéressant, mais c'est un autre sujet. )


- Bon, pour revenir à la liste principale :


Citation :
Le 2021-10-27 22:28, RainMakeR a écrit :

Alors je vais te citer que des films que j'ai deja vu et c'est dommage que je te les spoile parce que y'a enormement de films qu'il faut voir

Pile poil
source code
l'echelle de jacob
life on mars
memories
lost
vanilla sky


Au moins, il y a toujours un moment où le pot-au-rose est confirmé, dans ces exemples.
(Pour Memories, c'est "The I, Inside" en VO, ou un autre sur le même sujet ? )


Citation :
]Y'en a d'autres que j'ai en tête mais j'ai plus les noms ... ca revient souvent ce twist du en fait il/elle etait morte depuis le debut ...


En même temps, c'est normal si c'est devenu un peu un cliché. Mais c'est pas pour autant une généralité dès qu'il y a un ou deux trucs un peu chelou.
Enfin, c'est là où je rejoint sur la méfiance vis a vis des fan-théories, parce que finalement, elles ne feraient que recalquer un schéma.

( Et bah... En exemple, pourquoi celui-là plus qu'un autre ? Mais j'ai toujours en tête ce film ou téléfilm local où une dame se retrouve coincée à tourner en rond dans un manoir, après un "accrochage" en voiture.
Devinez l'issue ? ...Et aussi le titre, qui ne me revient pas.)






RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 10:13
rhaaaa je mets les trucs en spoil et tu les balances comme ca à la tete des gens
Oui the i inside c'est bien le film dont je parle.

Et je suis sûr qu'il doit y avoir des episodes de la 4e dimension ou au delà du réel qui on aussi ce schema.

Perso moi ca ne me derange pas de voir cette mécanique dans plusieurs films quand c'est bien fait. Ce qui me derange c'est quand le rea te fais une explication de texte après.
Genre soit il assumait pas, soit il a adaopté une fan theorie pour sauver son film ...

Et puis à titre personnel ce genre de film, il ne faut pas les regarder par bloc sinon tu vois arriver le truc à 2km et ca gache la surprise


POur la théorie de Un jour sans fin, ce film est tellement bien qu'au final on s'en fiche. Le film reste une chef d'oeuvre avec ou sans.
Et au final ce qui compte c'est le fun devant ce film.


Le film que j'ai mis avec Tom cruise c'est un remake (pas edge l'autre), mais franchement je te conseille de le voir il est vraiment génial. Meme si tu t'es spoilé maintenant ;(
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 10:36   [ Edité le: 2021-10-28 11:06 ]
Je viens de corriger avec une balise pour Interstellar. Même si techniquement, je maintiens qu'il reste hors-sujet.
Et pas d'inquiétude, je l'aie déjà vu.

(Pour Un Jour Sans Fin, je ne considère pas spécialement les fan-théories non approuvées comme du divulgâchage. C'est si problématique ? )

[Edit]
Citation :
Perso moi ca ne me derange pas de voir cette mécanique dans plusieurs films quand c'est bien fait. Ce qui me derange c'est quand le rea te fais une explication de texte après.
Genre soit il assumait pas, soit il a adaopté une fan theorie pour sauver son film ...


Enfin, là, on en était plutôt a s'inquiéter des fans qui substituent leur théories aux explications des auteurs.


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 11:32
Citation :

quasi ou pas loin

le 6e sens
robocop ^^
ghost






Je ne sais pas quoi dire entre ceux ou c'est clair que oui et ceux ou c'est clair que non.



Citation :
Le 2021-10-28 10:13, RainMakeR a écrit :



Perso moi ca ne me derange pas de voir cette mécanique dans plusieurs films quand c'est bien fait. Ce qui me derange c'est quand le rea te fais une explication de texte après.
Genre soit il assumait pas, soit il a adapté une fan théorie pour sauver son film ...



Ou soit les "fans" sont parti trop loin et il met les point sur les i.

Et on parle des fans, mais par exemple Carpenter à du intervenir quand il a apris que certain se servait de son film Invasion Los Angeles comme porte drapeau antisémite.



Citation :
Et puis à titre personnel ce genre de film, il ne faut pas les regarder par bloc sinon tu vois arriver le truc à 2km et ca gache la surprise


Après "la vision du réal ça veut rien dire " maintenant " les films faut les regarder en plusieurs parties "
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 19:35
Greg tu lis trop vite et tu ne comprends pas.

Les films tu le regardes en une fois oui, mais les films que je cite sur le même theme il ne faut pas les regarder à la suite non
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 21:00
Citation :
Le 2021-10-28 19:35, RainMakeR a écrit :

Greg tu lis trop vite et tu ne comprends pas.



Venant de toi tu avoueras que c'est savoureux

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-10-28 23:03
Citation :
Le 2021-10-28 21:00, Bonaf a écrit :
Venant de toi tu avoueras que c'est savoureux

Bah c'est ca le truc, ne me jettez pas toujours la pierre, je suis pas le seul à m'enduire d'erreur
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5387 messages • page
1 ... 257258259260261262263 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)