Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5385 messages • page
1 ... 56575859606162 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 16:34
Je suis assez partagé sur la version originale vs la version de 92 (peut-on encore parler de Director's Cut ?). Schématiquement, la voix off ne me gène pas, et tout comme Simbabadd, je pense qu'elle aide finalement à la compréhension, même si c'est parfois un peu lourdingue comme description. Mais l'univers de Dick est assez riche, je pense que pour se passer de voix off, il aurait peut être fallu une introduction plus complète, ou d'avantage éléments de background pour donner des clés.

Par contre la fin de la version originale (qui reprend des rushes de shining... pour le passage en train), déglingue complètement toute la vision instaurée pendant le film. Alors que le métrage (et le bouquin) se déroule sur une terre dévastée par la pollution, forçant les terriens à l'exil dans l'espace, ce happy end, rajouté par la production suite à des projections tests, montre l'air de rien qu'il existe encore des coins de paradis (dans le colorado). Moyen quoi.

Je trouve que c'est un film qui vieillit excellemment bien, et sa musique n'a rien perdu de sa charge émotionnelle. Je vous conseille d'ailleurs l'Esper Edition, qui remplace bien avantageusement l'honteuse VO officielle.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 17:36
La VO officielle ? Honteuse ?

Euh... en te lisant Noah j'ai un doute; ce n'est pas la version 1994, la première version officielle ? Si oui, ce CD, bien qu'incomplet comme d'hab' avec les OST, est carrément très bien !
Parce que justement, toi qui a l'air au courant : j'ai acheté une autre version vers 90-92, bien qu'elle soit surement plus vieille (le CD n'est plus chez moi), et en fait c'est une reprise tendance jazzy par je-ne-sais pas quel orchestre et ça n'a juste plus rien à voir avec les versions du film... C'était quand même pas celle-là la version officielle ? Parce que si oui, là, effectivement c'est la méga-honte ^^. Quelle déception lorsque j'ai pu mettre la main dessus à l'époque. Remarquez, entre nous, je ne trouve pas que les morceaux, notamment Blade Runner Blues, soient désagréables en soi, mais globalement ça n'a juste tellement plus rien à voir côté ambiance que c'en est déprimant.
Du coup je m'étais rabattu sur une compil' de Vangelis contenant 3 morceaux du film, et quand l'édition 94 est sortie je me suis jeté dessus, ce fut une vraie délivrance.

En tout cas je vais me renseigner sur cette Esper Edition. Blade Runner fait partie des quelques films dont j'aimerais beaucoup avoir le Score complet...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 18:37
Je n'ai vu que les deux premières versions du film. Personnellement, je serais pour une version comprenant la voix off, mais sans la scène avec la licorne et qui se terminerait quand Deckard et Rachel sortent de l'appartement (pas de survol des forêts, donc). Je ne sais pas si la troisième version correspond à ça.

De toute façon c'est jamais vraiment bon, ces director's cut tardifs :

- L'Exorciste : William Friedkin rajoute des CGI, réintègre une scène qu'il avait absolument voulu supprimer à l'époque, donne des explications scientiques un peu redondantes... mouaif, rien de bien génial.
- Rencontres du troisième type : il aura fallu trois versions pour arriver à quelque chose de correct. On se demande si ça valait le coup.
- Apocalypse Now Redux : une catastrophe. Les scènes additionnelles sont pénibles, longues, souvent ridicules et assez mal jouées (surtout Brando). En plus la VF d'origine, géniale, a été très mal refaite (par les mêmes doubleurs, pourtant).
- Star Wars : je suis aussi de ceux qui apprécient certains ajouts, comme Mos Eisley, mais il aurait fallu se limiter à un seul lifting, et je trouve le remplacement de Anakin à la fin du Jedi assez inacceptable.
- Alien 3 : impossible de pouvoir dire que toutes les scènes additionnelles sont bonnes. Certaines rendent le scénar un peu plus riche, mais c'est au prix de pas mal de redites dans les dialogues.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 23:02
Pour répondre à JC, quand je dis honteuse, c'est comparativement au métrage. C'est à dire que je trouve honteux de ne proposer que 8 pistes avec zéro extrait de films. A coté de ça, l'Esper édition t'offre un double CD qui te remet vraiment dans l'ambiance de ce film extraordinaire.

Sinon, je vois que je suis pas le seul à avoir un avis mitigé sur les deux versions existantes (+1 avec la version idéale de Laurent).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 23:15
Ma version idéale serait aussi assez proche de celle de Laurent.

Pour Alien 3, il faut dire que comme Fincher a envoyé bouler les producteurs en disant qu'il ne voulait jamais avoir plus rien à faire avec Alien 3, il n'y a pas eu de supervision du transfert ni de tri ni de remontage, ils ont simplement collé tout ce qui restait tel quel dans le film. C'est donc plus un bonus qu'une vraie version.

Et de toute façon le plus important dans Alien 3 serait de corriger les erreurs monstrueuses de l'incrustation chimique de la marionnette dans le film.

Et le fait que l'Alien soit enfermé puis libéré. Crucial à mon avis.

  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-01-24 23:18
Il faut préciser que Alien 3 n'a pas de director's cut. Fincher (qui avait été mis à l'écart pour le premier montage et qu'on a prit pour un con tout le long du tournage), a envoyer balader la fox lorqu'ils l'ont contacté pour faire un Director's cut.
De toutes façon une garnde partie des éléments non gardés pour le preier montage ont fini à la poubelle. On ne saura jamais ce que Fincher voulait faire.

Cela dit le montage de la version longue reste bien meilleur, malgré effectivement quelques répétitions. Le fait qu'ils arrivent a capturer l'alien, et qu'un dingue aille le libérer et génial. Dans le premier montage on se demande bien comment ils font pour foirer leur coup, rien ne colle !

EDIT Grillé par le 'sieur Simbabbad

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-01-25 02:42
Citation :
Le 2010-01-24 23:02, noah a écrit :
Pour répondre à JC, quand je dis honteuse, c'est comparativement au métrage. C'est à dire que je trouve honteux de ne proposer que 8 pistes avec zéro extrait de films. A coté de ça, l'Esper édition t'offre un double CD qui te remet vraiment dans l'ambiance de ce film extraordinaire.

Ok, donc la version honteuse, c'est bien celle reprise par un orchestre symphonique. Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'une réalisation "officielle", et je trouve ça assez consternant en fait, car effectivement côté ambiance ça n'a rien à voir avec le film (mais alors rien du tout!).
L'autre CD que j'ai, et qui lui est très chouette à mon avis, date de 1994 et dure environ 60mn. Y'a pas tous les morceaux du film mais côté ambiance on est complètement dedans (mais alors complètement!).

Sinon, tout pareil, y'a du pour et du contre dans chacune des deux premières versions du film. Une version semblable à celle décrite par Laurent semblerait vraiment idéale. (je n'ai pas vu le dernier montage en date)

  Voir le site web de JC
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-01-25 13:45
Pas d'accord avec l'idée de laurent de supprimer la licorne car elle est un élément important qui renforce le doute sur le fait que le héros soit un réplicant ou pas

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-25 18:04
Ah bon ? Il faut que je revoie le film, alors, parce qu'à part être ridicule, je n'ai jamais trouvé de fonction particulière à cette licorne
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-01-25 18:09
Citation :
Le 2010-01-25 13:45, gregoire01 a écrit :

Pas d'accord avec l'idée de laurent de supprimer la licorne car elle est un élément important qui renforce le doute sur le fait que le héros soit un réplicant ou pas
Non mais justement on est beaucoup à trouver que cette question là n'apporte rien au film. Ce n'est qu'un effet de manche qui n'enrichi pas le fond. Au contraire je trouve que par effet de répétition ça alourdi inutilement le message, pas besoin de souligner 50 fois que la limite entre humain et réplicant est très mince. Je ressens vraiment ces deux passages comme inutiles, c'est un effet de cinéma facile.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 09:10
Citation :
Le 2010-01-25 18:04, Laurent a écrit :

Ah bon ? Il faut que je revoie le film, alors, parce qu'à part être ridicule, je n'ai jamais trouvé de fonction particulière à cette licorne




Ben en fait il y a plusieurs théorie sur la licorne



-comment le type qui a posé l'origami sait que le héros rêve de licorne ? Le rêve de Licorne est peut être un implant.


-Deckard est le replicant de Gaff. Gaff boite, a une cane et n'est donc pas a meme de faire son boulot de Blade Runner. Deckard serait alors le meme modele que Rachael. Et si Deckard est le replicant de Gaff, ca expliquerait l'origami de la licorne = Deckard reve d'une licorne, mais Gaff ne peut savoir que Deckard en a reve si lui-meme n'en a pas reve. Donce le reve de la licorne est un implant a partir de la memoire de Gaff.

-La licorne simboliserait le rêve de liberté, l'envie d'échapper a cette ville qui étouffe le héros.


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 09:37

Hop, hier soir était diffusé l' épisode I de la saga de la guerre des étoiles.
Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie en salle.

Et mon avis à pas beaucoup changé depuis. Alors c'est tout personnel, c'est mal argumenté, mais je le sens comme cela :

Mon Dieu que c'est nul !

Entre les gag à tout bout de champs, la mort de Liam Neeson aprés une brêve passe d'arme extrêmement mole du genou et les incrustations CGI qui ont pris un sacré coup de vieux...
Non mais sans dec' !
Même les enfants on trouvé que la grande bataille entre les robots et les lapins ridés faisait trés dessins animé (enfin, ce qui se fait actuellement en 3D). Cet abus de 3D ôte toute forme de réalisme. Oui c'est beau, mais on est pas pris au jeu.
Le must est le mixage incessent à l'image entre personnages en images de synthèse et figurant extraterrestre portant leurs grosse tête d'alien en latex.

on voit trés bien le metteur en scène dire à ces figurant :

"_ bon les gars, surtout vous ne bougez pas trop, on ne pourrat pas récupérer en post production et donner une animation crédible à votre tête d'ecrevisse. Donc surtout, ochez juste la tête ou sauter sur place, mais pas plus hein !"

...et pendant ce temps, tout les personnages en CGI font des accrobaties pas possible et on des visages qui miment toute les expressions en surjouant.

Pour cet épisode I, ils ont hésité à faire Yoda en virtuel. Peut-être pour ne pas choquer de suite les fans. Tant mieu il est trés bien en marionnette


Bref, au secours.

_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 09:41
Citation :


Pour cet épisode I, ils ont hésité à faire Yoda en virtuel. Peut-être pour ne pas choquer de suite les fans. Tant mieu il est trés bien en marionnette




rassure moi, le smiley souligne l'ironie, car la marionnette de Yoda dans l'épisode I est vraiment moche comparé a l'original.
_________________

Image


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 10:23
non ^^

Mais tu as raison, l'orignale est vraiment bien mieux réussi. Sur l'épisode I, sa sur abondance capilaire le rapproche d'Enstein ^^

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 11:00
Citation :
Le 2010-01-26 10:23, Vovo a écrit :

non ^^

Mais tu as raison, l'orignale est vraiment bien mieux réussi. Sur l'épisode I, sa sur abondance capilaire le rapproche d'Enstein ^^


pour moi le vrai soucis, c'est outre le fait que le design soit moins bon, l'animatronix est vraiment raté.

Sinon la version image de synthèse de l'épisode 2 et 3 est loin d'être raté.
_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 11:03
Ouais, ils ont réussi l'exploit de créer une marionette de Yoda moins crédible que celle utilisée vingt ans plus tôt pour l'empire contre attaque.

Du coup, ils ont utilisé les CGI pour les ep 2 et 3.


Moi, ce qui m'a le plus frappé, c'est que le film a très très mal vieilli. Franchement, ça craint.
Le jeu d'acteurs est aussi très limite. C'est quand même fou parce que Portman, Mc Gregor, Neeson, normalement c'est du lourd mais là on voit qu'ils ne sont pas du tout dedans.

Finalement, l'épisode I vieillira beaucoup plus mal et beaucoup plus vite que les ep 4,5 et 6...
Connaissant Lucas, il refera tous les effets spéciaux de la nouvelle trilogie d'ici 10/15 ans mais ça n'y changera pas grand chose.

Et puis au niveau de la mise en scène, quelle originalité! La plupart des dialogues sont filmés en champs/ contre champs tout froids...



Même la fameuse course de pods a vieilli... par contre, je suis à peu près sur qu'il s'agissait là d'une scène rallongée (notamment la présentation des participants de la course qui n'était pas si longue, d'habitude). On a eu droit à la version longue hier soir?

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 11:40
Je crois, M6 annonçais (aprés la fin du film) la diffusion dans son integralité de l'épisode II Lundi prochain. Ce qui laisse penser qu'il y a des scènes suplémentaire par rapport au film original.


@Gregoire, vi, c'est vrai, c'est vrai. Le système d'animation de Yoda dans l'Empire contre attaque rends cette prouesse technique magique.
Alors que dans la menace fantome, on dirait qu'ils se sont contentés du minimum syndical.

_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 12:03
Il faut préciser pour la défense du film que M6 t'a diffusé ça recadré du 2.35 vers le 1.77 de la manière la plus barbare possible. Il y avait des scènes de dialogues entre le duo Qui Gon / Obi Wan et d'autres persos dans lequels on voyait le visage de Ewan McGregor à moitié coupé.

Avant :




Après :



Forcement, ça donne l'impression d'être plus près de l'action et sur un même écran il est plus zoomé. Ca met en lumière le vieillissement des effets spéciaux. Si en plus vous l'avez regardé en 720p c'est pire.

L'autre jour j'ai vu un Blu-Ray du Retour du roi dans un supermarché sur une télé d'une taille aberrante, et c'est aussi la cata.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 12:09
C'est vrai que le film avait pas besoin de ça...
En plus, les sous titres ont tous été zappés. Pour ceux qui ne lisent pas le Tatooinien dans le texte, c'était chaud.

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2010-01-26 13:07
Citation :
Le 2010-01-26 09:37, Vovo a écrit :

[...]Entre les gag à tout bout de champs, la mort de Liam Neeson aprés une brêve passe d'arme extrêmement mole du genou [...]


Je suis d'accord avec toi Vovo pour tout le reste sauf ça.
je trouve que le combat à trois Darth Maul/Qui Gon/Obiwan est un des plus réussi de toute la série. Il est dynamique et acrobatique, à l'image de ce que l'on pourrait attendre de persos ayant appris à maitriser leur arme laser, parce que quand j'entend que "les combats de sabres lasers, c'était mieux avant" faut se rappeler du combat Vador Obiwan ...
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5385 messages • page
1 ... 56575859606162 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)