Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5387 messages • page
1 ... 52535455565758 ... 270
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4902
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2010-01-15 12:57
Citation :
Le 2010-01-13 10:05, Laurent a écrit :

Pour ma part, j'ai vu Moon et j'ai adoré ! Achat en BR à sa sortie assuré.



Pense a donner ton identifiant PSN dans le topic dédié

  Voir le site web de Carl
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-15 13:25
En vérité c'est un truc dans ce genre que je compte prendre. J'ai la même chose avec un lecteur DVD depuis quelques années et j'en suis tout à fait content.

Quant à la PS3, je ne l'achèterai que quand elle sera priceless
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-16 23:02
J'ai vu Clones, avec Bruce Willis.

C'est un bon film, mais pourquoi diable est-il si court ? Tout n'est qu'effleuré, et sur la fin les évènements se précipitent tellement qu'on n'a qu'une compréhension superficielle de l'intrigue. C'est vraiment dommage car c'est un sujet en or que tenait là le réalisateur, avec un Willis beaucoup plus impliqué que dans ses derniers films.

Il y aurait beaucoup de matière à explorer pour un film plus ambitieux ou une série : apparition des clones, situations étonnantes les mettant en scène, leurs capacités physiques supérieures et ce qu'elles impliquent, responsabilité et morale altérées, rapports entre le personnage principal et son épouse, les drames qui ont marqué leur existence, les "réfractaires" et le cloisonnement de la société future, les répercussions du twist final à l'échelle mondiale (il devrait y avoir des dégâts matériels monsturueux)... Tout cela ne donne lieu qu'à des scènes efficaces mais qui n'approfondissent rien, quelques images assez fortes mais furtives, de grosses scènes d'action pas toujours justifiées, et on se retrouve avec un honnête thriller au lieu d'une bombe SF à la Minority Report, alors que le genre a le vent en poupe en ce moment.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 11:20
Citation :
Le 2010-01-16 23:02, Laurent a écrit :

les répercussions du twist final à l'échelle mondiale (il devrait y avoir des dégâts matériels monsturueux)...


J'ai imaginé avec effroi le sort des gens, sortant de chez eux, avec des dizaines d'avions de ligne prêts à s'écraser un peu partout dans le monde, faute de carburant.

Je l'ai également vu hier et il faut saluer le travail de post production pour rendre inhumains par leur perfection les visages des clones de substitution. Autre chose, je ne sais pas si c'est un clin d'oeil voulu mais le Dr Canter de Surrogate (Clones en FR) et le "père" des machines de I,robots sont joués par le même acteur.

Un bon film, en effet, mais qui laisse sur notre faim si on désire approfondir les problèmes d'addiction au système de vie par procuration et ses conséquences médicales voire même la recherche de sensations fortes/artificielles y compris au travers d'un double cybernétique.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 12:07
Citation :
Le 2010-01-17 11:20, Davios a écrit :
J'ai imaginé avec effroi le sort des gens, sortant de chez eux, avec des dizaines d'avions de ligne prêts à s'écraser un peu partout dans le monde, faute de carburant.

Exactement. Et dans le film tout ce qu'on a c'est un carambolage de dix bagnoles, et des tas de gens en pyjama, même pas obèses

C'est pareil pour deux ou trois autres scènes. Par exemple quand Willis rentre chez lui et que le "surrogate" de sa femme fricote avec des clones d'autres personnes qui s'injectent une drogue de clone : en deux minutes de très bonnes idées sont exposées, mais partent à la poubelle parce que trente secondes après on n'en parle plus, on retourne aux poursuites et à l'action.

De même, on remarque tout le long que des gens utilisent des clones qui ne leur ressemblent pas et en profitent pour faire des choses qu'ils ne feraient pas eux-mêmes. De plus il n'a pas l'air bien compliqué de piloter le clone de quelqu'un d'autre. Difficile d'imaginer comment, avec ça, la société est devenue parfaitement sécurisée, sans délinquance, et le film ne donne que quelques petits indices, comme ce geek qui surveille tout le monde (en bouffant et rotant), mais ça semble officieux et ça ne peut pas suffire pour un milliards de clones en circulation.

C'est dommage car tout ça est vraiment bien vu. C'est frustrant de voir un film riche dilapider son contenu de la sorte pour rester mainstream, puis se conclure en réglant toutes les questions qu'il a posées d'un coup, d'une manière trop simple et moralement confortable. Il devrait nous montrer une société aseptisée terrifiante pour qu'on se sente soulagé à la fin quand le héros donne un coup de pied dans la fourmilière, mais ce n'est pas le cas. Pourtant, comme tu le fais remarquer Davios, les maquillages des clones sont impeccables et font leur effet : au début je me suis même dit, n'ayant pas senti venir le truc, que Bruce Willis fait vraiment n'importe quoi à se rajeunir comme ça et porter des perruques extravagantes, et puis quand on le voit pour de bon, assumant totalement sa vraie gueule pour le coup, j'ai été bluffé et je me suis dit que le choix de cet acteur étant vraiment pertinent pour ce film. Et ma femme, à côté de moi, d'ajouter "il est mieux comme ça !"

Je désespère de le revoir un jour dans un grand rôle de SF comme celui de L'armée des 12 singes, où en deux heures il était devenu un des mes acteurs préférés.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 14:54
Il n'y a pas tellement de raisons pour des avions de ligne puisqu'on peut s'incarner dans n'importe quel clone signé à distance. C'est le principe, on n'a plus besoin de se déplacer. Et le transport de marchandise se fait par le sol.
Et dans ce genre de circonstances je pense que les gens ne mangent plus tellement, ils s'atrophient plutôt. Leur apparence m'a parue réaliste et parfois très choquante.

De plus des accidents auraient rendu la décision de Willis condamnable ou de courte vue et ça n'était pas l'idée du film.

Pour ce qui est de piquer le clone d'un autre, il est bien expliqué que c'est théoriquement impossible. Seul le créateur du truc arrive à le faire.

Je ne sais pas, j'ai beaucoup aimé ce film, moi, au long terme, plus que District 9. District 9 est une plus grosse claque car bien plus agressif, mais au final, on n'a pas tellement de matières à réflexion en dehors d'une grosse satire qui renvoie tout le monde dos à dos. Clones m'a paru bien plus intéressant et fertile et reposant moins sur la courbe de tensions/chocs successifs du film d'action. Ce que tu évoques dans ton premier post est bien là, Laurent, je l'ai vu et ça m'a paru suffisant, les thèmes sont tous abordés et j'apprécie plutôt que le film n'en fasse pas des tonnes en nous laissant un peu y réfléchir sans asséner ses conclusions (comme souvent quand un film SF/d'action a un contenu de réflexion). J'ai apprécié en particulier que tous les points de vues soient respectés, c'est nuancé.

J'ai aimé l'approche calme, modérée de Clones (qui est un mauvais titre au passage). Je ne trouve pas qu'il soit mainstream, au contraire l'action est nettement au second plan, anecdotique. Les rapports entre les gens, leur besoin de la solution des clones mais les conséquences, m'ont parues toutes bien explorées et les dialogues entre les personnages nombreux, très bien joués et très fins.

J'ai totalement ressenti cette société comme terrifiante et l'appât du clone (on aimerait bien en avoir un) contre les conséquences logiques ont été très bien montrés à mon sens. Les scènes entre Willis et sa femme m'ont parues extrêmement puissantes, l'expressivité de Willis contre le masque indéchiffrable du clone de sa femme donne un sentiment d'exaspération et d'inatteignabilité que quiconque pratique Internet a déjà vécu sur des forums ou par MSN, qui sont des machines à quiproquos. Et j'ai eu un immense soulagement et une grande émotion à la fin.

Je ne trouve pas qu'il ait besoin de plus de gadgets SF ou d'intrigues, qui distancierait la société montrée de la nôtre, alors que les ressemblances frappantes sont justement ce qui le rendent pertinent à mon avis. J'aime ce côté "nouvelle", comme une nouvelle de P.K. Dick qui marque et reste en mémoire alors que ses romans se noient souvent dans bien trop de sujets.

Et tant qu'à faire, je trouve le film incomparablement plus pertinent que l'Armée des 12 Singes en tant que film de SF, dont je me demande toujours quel est le propos, en dehors de la haine habituelle de Gilliam pour les scientifiques rationnels, les petites lunettes et les blouses blanches. Je veux dire, en dehors de Willis qui est émouvant on ne sait pas trop comment, le film est sensé raconter quoi et poser quelles questions?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 18:09
Je ne suis pas sûr que L'armée des 12 singes ait besoin de dire quelque chose de pertinent pour être un grand film. Le récit captivant, la mise en scène virtuose, la direction artistique, l'interprétation, tout ça est pour moi tellement excellent... Maintenant ça a peut-être vieilli, je sais pas, je suis encore dans la position de celui qui a découvert le film début 96, juste après Seven et Heat.

Pour beaucoup, un film de SF n'est vraiment honnête que s'il nous explique que l'humanité est foutue, de préférence par sa propre faute, et que même si elle peut avoir du bon ça ira mieux quand elle aura disparu. C'est ce que font District 9, La route, ou L'armée des 12 singes. Clones est plus modéré et constructif, alors on pourrait le trouver consensuel, d'autant plus que son metteur en scène Jonathan Mostow a pas mal de films à son actif et aucun n'est contestataire (et comme tous ont bien marché, il est limite catalogué yes-man).

Je ne vois pas les choses comme ça, je réagis avant tout à la SF de manière émotionnelle, j'aime District 9 parce qu'il me fait rire et m'impressionne par ses effets spéciaux et la fluidité de sa mise en scène (on passe du faux reportage au film d'action sans s'en rendre compte), et j'aime La route (le livre, que je viens de finir, pas encore vu le film) parce qu'il décrit avec justesse ce que ressent un père pour son jeune fils. Je suis conscient que leur propos est un peu vain, qu'il n'y a rien de vraiment génial à conduire et conclure de manière tragique une histoire qui dès le départ ne laisse aucune place à l'espoir. Quant à Clones, je l'ai bien aimé, mais je suis resté sur ma faim et me suis dit que le film était bridé par la peur que le spectateur ne comprenne pas tout. C'est à mon avis le genre de film qui disposait d'un scénar de folie que les producteurs ont fait remanier par des script-doctors.

(un petit coup d'oeil sur IMDB plus tard...)

C'est bien ce que je disais : Surrogates est adapté d'une BD par Michal Ferris et John Brancato, scénaristes de Traque sur Internet, Catwoman, Aeon Flux et des deux derniers Terminator.

Plus d'infos sur la BD :
http://www.freneticarts.com/rbd/critique.php?ID=421
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 20:01
Je me suis fait une cure de films SF/Fantastique ces jours-ci, de quoi livrer mes impressions, du pire au meilleur

---------------------------

Transformers 2

Hé bien... euh... bon...

J'avais été voir le premier en avant-première avec des amis, et j'avoue l'avoir pas mal aimé. Pas trop moche visuellement, une histoire sympa, de belles scènes d'action. Je n'en attendais rien, n'étant pas fan du tout de l'univers des Transformers, mais j'avoue m'être pris au jeu.

On m'avait prévenu que le deuxième était daubique. Je me disais, naïf, s'il est comme le premier, ma foi, ça fait passer 2 heures sympathiques.

3 heures ? Ah bon ? Ce film semble durer une éternité...

Les scènes d'action sont justes sporadiques. Après avoir donné le big cheese au milieu du film, il ne se passe plus rien. Le combat final est juste risible (boum boum t'es mort), on se demande ce qui se passe. Passons sur la caricature de ces froggies bouffeurs d'escargots, je n'ai jamais vu un film avec un temps aussi relatif : le film est long, on dirait qu'il se passe plein de choses, et il ne se passe rien. Impressionnant. J'ai particulièrement ri pour ce passage, que je résume :

Décepticon : Megatron, on ne peut trouver le garçon.
Megatron : Tu ne peux pas trouver un insecte ?
D : Un insecte sur 7 milliards !
M : Trouvez-le ! On doit le trouver ! Tous les décepticons à l'attaque !

(Deux minutes plus tard, interception d'un message sur un satellite)

D : On l'a trouvé.
M : C'était rapide finalement !

Bon, la dernière réplique est de moi, mais ça aurait très bien pu. À aucun moment je ne me suis attaché à l'histoire ou aux personnages. Les situations sont risibles, pseudo-scientifiques (ah ! Cette scène dans l'amphi !), inutiles.

Merci, film. Tu m'as fait perdre trois heures de ma vie. 'faudra me les rendre.

---------------------------------------

L'incroyable Hulk

A contrario, voici un film convenable. Non pas un block-buster ni un chef d'œuvre, mais une adaptation correcte, avec un quota d'action impeccable et une vraie envie de construire un pathos. Après Transformers, ce film a été un vrai plaisir. Peu de personnages, de beaux effets, Edward Norton fait une prestation honnête, bien qu'en-deça de son talent véritable je présume. Peu de choses à dire finalement ; à voir, mais encore une fois, rien d'exceptionnel.

------------------------------------

The Watchmen
Oh god ! Je l'attendais depuis longtemps celui-là. Perdu dans les director's cut et final cut et ultimate cut, j'ai pris un cut normal, sans doute celui correspondant à la sortie cinéma. Amateur féru de la bande dessinée originale, je savais qu'une adaptation littérale pourrirait l'histoire, tout comme quelque chose de trop éloigné. Un juste milieu, et même si certains détails m'ont refroidi, je dois dire que j'ai été globalement comblé.

Je ne reviendrai bien sûr pas sur l'histoire, il y a eu beaucoup de discussions sur ce forum à son propos (je vais d'ailleurs me replonger dans la lecture du fil à ce sujet), ni sur l'adaptation en elle-même. Je dirais donc juste que le "fan" que je suis a été ravi, et ne regrette absolument rien.

------------------------------------

District 9

J'arrive après la bataille, comme d'habitude Mais je veux dire que ce film s'est hissé directement dans mon Top 3 de mes films préférés. Il y a beaucoup de qualités, beaucoup d'idées, beaucoup d'intelligence, de la réalisation à l'histoire en passant par les effets et l'interprétation en général. J'ignore si le film a marché en salles, mais je suis persuadé qu'il a le potentiel pour devenir un film culte sur la longueur, et rallier des fans à lui des années après sa sortie. Je suis curieux de mettre la main sur le court-métrage qui l'a inspiré, et je surveillerai bien sûr de près ce que le réalisateur produira à l'avenir...

  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 20:45
J'ai répondu sur le plan du contenu pour Clones car c'était l'angle sous lequel tu l'avais abordé. Sur le plan significatif dans l'histoire de la SF au cinéma, cinématographiquement, point de vue divertissement etc. il y a pas vraiment de compétition, District 9 gagne, mais sur le plan du "ça me reste et me fait réfléchir longtemps après la projection", dans mon cas il n'y a pas de compétition non plus, Clones l'emporte haut la main.
J'ai pris District 9 juste comme exemple, par ailleurs, mais comme tu le dis le fond est assez vain, alors que je trouve que Clones essaie au moins d'avoir un propos avec arguments et contre arguments et d'être en anticipation d'un problème de société moderne plutôt qu'être une simple satire d'un trait vieux comme le monde, c'est déjà beaucoup pour un film de SF. Comme je le disais, à l'instar des nouvelles de P.K. Dick, il grossit un trait de société par le biais de la SF pour l'explorer, et j'aime bien.

De plus, je commence à me fatiguer un peu des ficelles cinématographiques pour qu'on en prenne plein la poire... genre le passage artificiellement glauque suivi du passage artificiellement festif dont Pixar nous gratifie quasi systématiquement depuis le Monde de Némo. District 9 maîtrise parfaitement ses artifices, mais ce sont des artifices. Avec son côté posé, axé sur les dialogues, minimaliste, j'ai aimé Clones. Il m'a surpris.

Ceci étant dit je ne cherche pas du tout à contester ton ressenti, je le comprends tout à fait. Mais je ne sais pas s'il ce script a été remanié ou tout simplement adapté, rien ne m'a semblé contrarié ou atténué (à contrario de "Je Suis une Légende" par exemple), et puis en BD, le côté glaçant des clones (parfaitement rendus, on oublie totalement que ce sont de vrais acteurs) serait perdu. J'ai trouvé cette société de mannequins soufflante visuellement, et l'image très pertinente.

Il faut dire aussi que le film a peut-être plus de force si on vit dans une grande ville.

  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 20:50
Je crois que j'ai décroché de Transformers 2 au début du film, dans une scène similaire à celle que tu décris.

Les vaillants marines reçoivent la visite d'un pisse-froid en costard-cravate, qui leur souffle dans les bronches. Ils sont observés par un satellite Decepticon. Bon.
Et là, il se passe un truc dingue. Le binoclard dit aux marines :

"Megatron est caché quelque part, même que c'est top secret".

Là, un plan sur l'endroit où est Megatron. Evidemment c'est un plan destiné aux spectateurs, le binoclard ne donne pas l'emplacement en question, ni à l'oral, ni en le montrant sur un quelconque écran. Rien, nada.

Sauf que le satellite Decepticon dit juste après "Ha ha, maintenant nous savons où est Megatron".

Euh, non, enfin, à moins que le satellite soit au cinoche en train de regarder le film et de manger du popcorn, il n'a aucun moyen de le savoir. Sauf que si. Trop forts les réseaux de surveillance des Decepticons, ils espionnent même la caméra de Bay.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 20:52
Citation :
Le 2010-01-17 20:01, MTF a écrit :

Je me suis fait une cure de films SF/Fantastique ces jours-ci, de quoi livrer mes impressions, du pire au meilleur

---------------------------

District 9

[...] Je suis curieux de mettre la main sur le court-métrage qui l'a inspiré, et je surveillerai bien sûr de près ce que le réalisateur produira à l'avenir...



Hop!

http://www.dailymotion.com/video/x1rw84_alive-in-joburg_politics
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 21:00
Moi j'ai plutôt aimé le premier film Hulk. Je trouve que les gens sont souvent injustes envers ce film. Bon, il a pas mal d'aspects foirés, la seconde partie est moins intéressante, mais il y avait vraiment des choses intéressantes au niveau des thèmes et des personnages.

Sinon, j'ai eu aussi mon petit week-end cinéma avec de la SF. Ce samedi, j'ai vu le premier Terminator.
Je n'avais jamais vu ce film, donc il fallait bien que je rattrape ce retard. Bon, je ne dirais pas que c'est un chef-d'oeuvre et je ne le mettrais pas dans mes films cultes, mais j'ai trouvé le film très bon. C'est bien fichu, c'est rythmé, il y a du suspense, un scénario prévisible mais tout à fait sympa, avec pas mal de scènes excellentes. Il faudra que je voie Terminator 2 (mais je ne l'ai pas encore acheté). J'avoue que Schwarzenegger en impose dans ce rôle: je ne suis généralement pas fan de son jeu inexpressif, mais vu qu'il joue un cyborg impitoyable, ça lui va à merveille.

Et aujourd'hui, j'ai vu le film Iron Man.
J'ai l'impression que personne n'a parlé de ce film ici (il y avait bien un topic mais personne ayant vu le fim n'en a parlé là-bas). Franchement, j'ai été complètement surpris par ce film! Après avoir vu les Spiderman, Hulk, Daredevil (en partie, c'était trop naze) et un peu les X-Men, j'affirme sans honte que Iron Man est le meilleur film estampillé Marvel qu'il m'ait été donné de voir!

Pourtant, j'étais dans l'inconnu total. Malgré le fait que je connais bien l'univers Marvel, je ne connais presque pas Iron Man, je n'en ai quasiment jamais lu. Je ne connais absolument pas le réalisateur, ni un seul acteur dans le casting. Surprise totale en ce qui me concerne, c'était excellent d'un bout à l'autre. Bon, il faut savoir que ce n'est pas vraiment un film de super héros, c'est plutôt un film de SF. Le héros Iron man, il n'apparaît en fait qu'au bout d'une heure de film (après un premier prototype avant) et il n'entre réellement en scène qu'au bout d'une heure et quart de film (qui dure 2 heures) mais l'action ne devient jamais omniprésente ou complètement bourrine (à part un petit peu pour le classique combat final, mais il y a eu largement pire et ce n'est pas trop long). Ils ont réussi à trouver un bon équilibre entre l'humain et la technologie. Le héros Tony Stark est un inventeur de génie, redoutable en affaires, séducteur, fabriquant des armes. C'est un vrai dominant, ne manquant pas d'humour et de réparti, qui va peu à peu changer et remettre en question son mêtier après son expérience en Afghanistan où il a été pris en otage par des gens qui se servaient de ses propres armes pour semer le chaos. Ce personnage est diablement réussi, assez attachant. Son rapport avec la technologie est fascinant, il y a des moments où on est vraiment dans Minority Report, c'est assez drôle quand il parle à ses robots (comme le bras mécanique qui n'arrête pas de le suivre pour lui balancer du gaz carbonique en cas d'incendie, ou l'ordinateur qui se fiche de sa figure). Le scénario global est très bien mené. Même les dialogues sont savoureux, les personnages campés sont excellents avec des acteurs jouant à merveille leur rôle (et pourtant je ne connais aucun d'entre eux!).

Bref, j'ai adoré ce film et c'est un vrai coup de coeur. Je ne peux que le recommander.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 21:38
Deux petites réponses pour MTF et Rudolf :

- Oui, District 9 a très bien marché en salles.
- J'ai un bon souvenir du premier Hulk, un film audacieux et surprenant, très différent des autres adaptations Marvel. Et le second, quoique plus convenu, est très bien aussi. C'est une franchise bien exploitée, je pense. Et mêmes les jeux vidéo sont réussis ! (l'adaptation de Hulk le film, et Hulk Ultimate Destruction).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Belgianseb
Tout petit pixel


Score au grosquiz
1032780 pts.

Inscrit : Feb 23, 2009
Messages : 41
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-01-17 22:20
Pandorum : review



Alors autant dire tout de suite que je suis un amateur de film SF, mais que je suis bon public, pour moi le cinéma me divertit avant tout ! si on choisit de ne pas tout expliquer dans une histoire, ou de la faire simple, cela ne me gêne aucunement. Pandorum est cela aussi, simple, efficace, mais pas penché absolument sur le pourquoi du comment.

Un vaisseau dans l'espace, dérive depuis quelques années et doit normalement trouver une planète nommée Tannis. Car la Terre est malheureusement surpeuplée et les ressources sont quasiment en train de disparaître... Le vaisseau, donc, fait route vers Tannis. Mais en chemin, 2 personnes se réveillent. Un caporal et un lieutenant. rien d'anormal, l'équipage se réveille à tour de rôle pour prendre des tours de garde.... car le voyage durera 123 années... Les gens sont un peu déboussolés en sortant de leur caisson.

Premier problème : personne pour les acceuillir, personne sur tout le vaisseau (énorme) ne répond. Deuxième problèmes, une bande de xénomorphes non identifiés se balladent tout en "chassant" les rares rescapés. Cela à l'air assez simple, mais c'est bigrement efficace... le film me faisait au départ penser à Alien 1er du nom.

J'ai vraiment bien aimé l'explication finale, même si je l'ai venu venir de loin pour les "chasseurs". Mais les scenes finales m'ont vraiment bien plu, surtout le dénouement.

Le film dure 1h40, on pourrait le confondre avec un SF-action quelconque, mais pourtant pour moi, de par son originalité et son approche, je le trouve TRES sympa. Ce n'est pas un grand film, mais frnachement, à l'époque où on nous balancent des "I'm a legend massacré", cela m'a fait du bien de voir un film SF de cette qualité (très bien joué) avec un scénario, qui même s'il est farfelu sur certains points, m'a vraiment bien plu.

Essayez le, a mon avis , si vous aimez la SF, il y a des chances pour que cela vous plaise...

PS : j'ai adoré, pour un film US, le fait qu'il intégrent des accents différents ! (je l'ai vu en VO à Londres). On a un Vietnamien ne parlant pas anglais, une allemande avec un accent allemand en anglais... ça fait du bien de voir que pour le réalisateur, si on envoie une colonie, ils ne seront pas tous des US ! rhaaaaa...

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 08:59
A propos d' Iron man justement, il y a une petite scène juste aprés le générique.
Une scène qui dit tout et rien et qui laisse une grande ouverture sur une suite.
Et cela fait presque 2 ans que le film est sortit et pas la moindre nouvelle sur une hyporthétique suite.

Dômage.



ps : ah ben non, aprés une trés brêve gogoglerie, il y a bien une suite en préparation ^^.
_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 10:38
Citation :
Le 2010-01-18 08:59, Vovo a écrit :

A propos d' Iron man justement, il y a une petite scène juste aprés le générique.
Une scène qui dit tout et rien et qui laisse une grande ouverture sur une suite.
Et cela fait presque 2 ans que le film est sortit et pas la moindre nouvelle sur une hyporthétique suite.

Dômage.



ps : ah ben non, aprés une trés brêve gogoglerie, il y a bien une suite en préparation ^^.




Je crois aussi que la fin de Iron Man 1 était une ouverture délibérée pour une nouvelle franchise, les Avengers, une ligue de justiciers super héros.
D'ailleurs, on a droit au même genre de scène foireuse à la fin du Hulk 2 (tony stark qui vient voir Banner).

Sinon, moi aussi je suis un fan invétéré du 1er Hulk. On pourra dire tout ce qu'on voudra sur Ang Lee, mais il a su insuffler un vrai travail d'auteur dans son film. Le personnage de Bruce Banner y est bien plus développé que dans le deuxième. Ses scènes de transformation renvoient directement à des traumatismes psychologiques liés à la petite enfance (coucou Oedipe) alors que dans la suite, un simple rythme cardiaque un peu au dessus de la moyenne suffit à faire apparaitre le géant vert. (Je peux pas faire l'amour, sinon je me transforme, je peux pas prendre un taxi qui roule super vite sinon je me transforme, ouaouh, quelle ambition! )


En ce sens, l'incroyable Hulk a opéré une grosse simplification du perso principal et de son passif. Du coup, la relation Banner/Hulk reste quelconque.
Non et puis quand même, Jennifer Connely, c'est autre chose que cette cruche de Liv Tyler!

(A propos du 1er Hulk, j'avais lu qu'au moment où Ang Lee écrivait le scénario, son père était en train de mourir des suites d'une maladie. Apparemment, il aurait eu une relation délicate avec lui et il s'est plus ou moins servi de son travail d'écriture comme psychothérapie personnelle. D'ou le thème de la relation conflictuelle pere/fils ou fille omniprésent dans le film.)

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 11:14
Iron Man 2 sort cette année les gars, et avec comme Bad Guy, Mister Mickey Rourke quand même!
On trouve le trailer partout sur la toile.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 11:24
J'avais beaucoup aimé Iron Man moi aussi. Le film manquait peut être un chouia de scènes d'action, mais Robert Downey Jr fait un si bon Tony Stark que ça n'a pas d'importance.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 11:48
Citation :
Le 2010-01-18 10:38, Volkor a écrit :

Sinon, moi aussi je suis un fan invétéré du 1er Hulk. On pourra dire tout ce qu'on voudra sur Ang Lee, mais il a su insuffler un vrai travail d'auteur dans son film. Le personnage de Bruce Banner y est bien plus développé que dans le deuxième. Ses scènes de transformation renvoient directement à des traumatismes psychologiques liés à la petite enfance (coucou Oedipe) alors que dans la suite, un simple rythme cardiaque un peu au dessus de la moyenne suffit à faire apparaitre le géant vert. (Je peux pas faire l'amour, sinon je me transforme, je peux pas prendre un taxi qui roule super vite sinon je me transforme, ouaouh, quelle ambition! )


Le second film renvois directement à la série télévisée de années 70. C'est un partie pris. Ainsi ceux qui ont été marqué par cette série culte se retrouvent bien dans ce Hulk 2.
On y trouvait alors un Bruce traumatisé par sa double personnalité et qui fuyait comme la peste le moindre désapointement.



_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2010-01-18 12:27
ouais ben moi aussi j'adorais la série (la musique triste du générique était trop belle) mais je ne me suis pas retrouvé dans l'opus 2. J'aimais l'aspect pauvre gars du Dr Banner traqué dans chaque épisode. L'acteur était sensas avec ses yeux tristes. (je crois qu'il est mort récemment d'ailleurs).

Et perso, je trouve d'ailleurs que les phases de transformation étaient plus profondes dans le Hulk Vintage. Banner pouvait aussi bien se transformer après avoie reçu une raclée qu'en voyant un proche se faire battre.

Ainsi, la série n'écartait pas l'aspect psychologique de la transformation. Et je n'ai pas retrouvé tout ça dans l'incroyable Hulk.



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5387 messages • page
1 ... 52535455565758 ... 270




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)