Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
515 messages • page
1 ... 78910111213 ... 26
Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 15:17
Dans un autre registre, la télévision belge a récemment constaté avec soulagement que la proportion de jeux vidéo était en baisse dans la totalité des cadeaux de Saint-Nicolas offerts aux enfants.

Alléluia, les bons vieux jeux réels ont de nouveau la cote ! Ouf, nos enfants sont sauvés ! (j'exagère à peine le propos) La bonne nouvelle, c'était le retour des Lego et des Playmobil qui stimulent la créativité et l'imagination. C'est vrai, et d'ailleurs j'attends avec impatience le moment où je pourrai jouer aux Lego avec mon fils (il n'a que 5 mois le pauvre), mais est-ce si difficile de s'apercevoir que certains jeux vidéo sont eux aussi bénéfiques au développement de l'enfant. Et, quand bien même, quel mal y a-t-il à jouer à quelque chose qui ne serait pas éducatif. Un enfant n'est quand même pas obligé de s'instruire en permanence. Il peut aussi jouer uniquement pour s'amuser, non ? Mais non je dis n'importe quoi, il vaudrait mieux que les enfants reviennent aux bonnes valeurs véhiculées par les anciens jeux, tels que le Monopoly, etc.

C'est pénible d'entendre toujours la même chose sur sa passion. Par contre, si une équipe belge participait au développement d'un jeu vidéo d'envergure, là c'est sûr que l'on en parlerait en des termes beaucoup plus élogieux.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 16:31
Citation :
Le 2010-12-20 15:17, spacecowboy a écrit :


La bonne nouvelle, c'était le retour des Lego et des Playmobil qui stimulent la créativité et l'imagination.



Ah non !

Les Lego d'accord, mais les Playmobils, c'est du prémaché, du tout construit, ce sont les Barbie et Ken des jouets de "construction".
Les Legos développent la créativité. Les Playmobils formatent l'esprit. Ils sont de droite, là où les Legos sont de gauche. Mort aux playmobils.

  Voir le site web de petitevieille
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 16:37
Les Lego sont de droite, c'est l'esprit de libre entreprise qui guide la créativité !

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 16:45
Citation :
Le 2010-12-20 16:31, petitevieille a écrit :

Les Legos développent la créativité. Les Playmobils formatent l'esprit.



Pas d'accord. Tu peux très bien être créatif en inventant des histoires à tes Playmobils ou en leur façonnant une reconversion étonnante. Personnellement, quand j'avais 5-6 ans, j'ai très bien connu un Playmobil agriculteur qui s'est reconverti soudainement et a fait une brillante carrière dans le foot comme centre-avant. Son ennemi juré, c'était un gardien issu d'un paquet de Rice Krispies, très doué au goal grâce à sa longue base.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 17:54
Citation :
Le 2010-12-20 16:37, Thomas a écrit :

Les Lego sont de droite, c'est l'esprit de libre entreprise qui guide la créativité !

C'est bien une interprétation de droite ça, de confondre créativité et création d'entreprise.

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 18:03
Sauf que... je suis pas de droite.

Edit:

En fait, j'aurai du effacer mon message plutôt que de le réduire à cette phrase, je crains que nous ne glissions inexorablement vers du trash-posting à base d'idéologie de comptoir. Ca, c'est de la faute de la vieille avec ses idées subversives.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 18:06
C'était une pique en mousse de ma part, pas de réel fond derrière.
(Et oui, c'est encore de la faute de mamie tromblon)

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10243
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 19:07
D't'façon j'ai fait un effort pour me mettre à votre niveau, mais Lego ou Playmobil, c'est la même merde en plastique ! De mon temps on avait des jouets en bois, et ça nous durait 10 ans, juste avant d'aller à la mine apprendre les vraies valeurs.

  Voir le site web de petitevieille
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 820

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 21:20
EDit : Que Thomas se rassure ce post n'est pas dirigé contre lui mais je rebondis dessus parce que zut, parce que merde, parce que chier !

Citation :
Si tu es "agacé" parce que tu te sens "insulté", alors peut-être que tu corresponds à ce que ces gens décrivent.


Ou bien agacé parce que, considéré par son entourage comme "amateur de jeu vidéo", on sait qu'on va se retrouver peu ou prou assimilé à ces joueurs décrits comme malades, associaux, abrutis, etc). Au moins en partie, au moins inconsciemment je sais que mon entourage gardera en tête ces images et ces jugements à l'emporte pièce en guise d'éclairage sur le jeu video.

Agacé parce qu'Arte n'étant pas n'importe quelle chaîne de TV et Duflot et Enthoven n'étant pas n'importe qui, leurs considérations à l'emporte pièce font plus de mal que n'en ferait le pire docu à charge signé TF1.
Parce que Duflot et Enthoven ont de par leur réputation une autorité morale dont ils doivent être conscient et qui leur interdit cette négligence (qu'ils appellent spontanéité).
"C'était juste une discussion à bâtons rompus et vaguement improvisée pardon aux familles tout ça" Ben ouais mais non ! Chez vous si vous voulez mais pas sur Arte !

Je m'exprime rarement sur ces sujets "jeux vidéo Vs médias", partageant longtemps l'avis selon lequel il vaut mieux laisser pisser et ne pas monter au créneau à coup d'insulte et d'indignation disproportionnée, ça ne mène à rien sinon à passer un peu plus pour des gamins attardés.
Mais voilà quelques mois que régulièrement j'ai droit aux questions angoissées de la famille, parce que ils ont vu à la télé bla bla bla ... (malade, associal, tout ça, ...)
L'étonnement des collègues plus agés qui trouvent que j'ai l'air normal et n'en reviennent pas qu'en fait je joue aux jeux vidéos, parce que j'en ai pas l'air comme ça (malade, associal, tout ça, ...).

Alors finalement tant mieux si la "communauté jeux vidéo" se soulève, si elle peut le faire intelligemment, attirer l'attention du média gaffeur/malhonnète, et initier un petit repentir qui soit entendu et compris par ne serais-ce qu' 1% des gens qui ont osé accorder du crédit à ce qui a été diffusé en premier lieu.

Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 14:09
Certes cette émission d'Arte sur les JV était d'une bêtise affligeante ...

Mais les jeux actuels méritent ils tant d'attention que ça ?

La violence sadique , bête et méchante " à l'américaine " est devenu un argument de vente pour conquérir un public d'ados abrutis en manque de sensations .


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 14:10
Un troll se dissimule dans cette phrase.

Sauras-tu le trouver ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 15:44
Citation :
Le 2010-12-21 14:10, Jika a écrit :
Un troll se dissimule dans cette phrase.

Sauras-tu le trouver ?

Effectivement.
Evola, j'ai aussi lu tes 2 posts dans le sujet des meilleurs jeux 2010 qui vont dans le même sens que ce que tu as posté ici.
Des jeux "bêtes et méchants", il y avait aussi beaucoup avant. Après Space Invaders, 1 jeu d'arcade sur 2 sortis pendant les 6 mois suivants ont été un clone.
Des jeux violents (gratuitement) il y en avait avant aussi, même si la violence était forcément moins graphique (quoique ...)
Je te soupçonne de ne pas beaucoup / pas du tout jouer à ce qui sort en ce moment et de juste te forger un avis au travers de tes lectures à propos de quelques jeux hyper médiatisés dont tu ne retiens que les défauts.

  Voir le site web de Sebinjapan
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 18:25
C'est vrai que je ne suis pas un très grand connaisseur de tous les jeux récents sortis

Ayant un problème bénin aux yeux et ne pouvant absolument pas jouer aux jeux en 3D sous peine de vertiges et de sévère mal de mer, j'ai complètement zappé une grande partie des jeux anciens et récents en 3D .

Mon problème étant résolu grace au port de lentilles qui corrigent ma déformation de la cornée et voyant les dossiers dans IG magazine j'ai essayé de combler mes lacunes ces derniers temps . Au menu : Doom , Résident Evil IV , GTA , Silent Hill , Monster hunter ( freedom unite et Tri ) , God of war ...

Bref les jeux majeurs auxquels je n'ai pas pu jouer , dans le genre FPS , survival horror etc...

Ce n'est peut-être pas très représentatif . Mais ces jeux m'ont causé un certain malaise . Ta comparaison avec Space invaders n'est pas très pertinente . En effet les jeux actuels sont des films interractifs alors qu'avant c'était plutot des jeux d'adresse faisant appel à la dextérité et aux réflexes .
Même un jeu comme Smash TV où on abattait des tonnes de personnes restait assez abstrait et fun . Là c'est limite insoutenable ...

Bon ceci dit ce n'est pas plus insoutenable que nombre film d'horreur mais quand on regarde les ventes on s'aperçoit que l'ultra violence , le sexe , le genre gangsta , la bassesse sont des arguments de vente puissants ...

Ce sont vraiment des jeux représentatifs de cette civilisation de l'image et du bruit . Une nouvelle barbarie high tech ...


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 18:49
Je pense que tu vois un poil trop loin... C'est loin d'être nouveau.



Puis bon, si tu regardes les charts, tu verras que Nintendogs, Wii Fit, Mario, Fifa, NBA 2K, Gran Turismo ou le professeur Layton font des cartons au niveau des ventes. Dire que seuls Fifty Cents et une gatling font vendre, c'est trop réducteur.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 18:54
Resident Evil 4 n'est pas à mettre sur le même bateau vu que ce n'est pas un jeu spécialement réaliste. Bon, j'ai été troublé au tout début du jeu quand je m'étais mis derrière une villageoise tout à fait normale qui vaquait à ses occupations en me demandant s'il fallait vraiment l'abattre, mais il s'avérait qu'elle et les autres étaient déjà morts à la base. C'est un jeu fun, pas bien sérieux (même comique par moments), c'est un jeu à faire si on aime s'amuser.
Pour God of War, je peux comprendre que ça puisse un peu mal à l'aise.

Pour les FPS, il ne faut pas non plus tous les mettre sur le même bateau. Il n'y a pas que les FPS gris guerriers qui existent (même si malheureusement ce sont eux qui sont le plus mis en avant), tu as aussi des oeuvres plus singulières comme les Half-Life, Halo, Bioshock, Oddworld Stranger ou les Metroid Prime.

Certes, il y a des jeux qui prétendent se rapprocher du photo-réalisme ou du film interactif, mais on en est loin quand même. Et puis je suis persuadé que plus ça va aller, et plus on va avoir des jeux qui vont s'éloigner du réalisme.

Et puis dire qu'avant les jeux n'étaient que des jeux d'adresse, c'est occulter tous les jeux d'aventure où RPG qu'on a eus (et qu'on a encore) depuis des décennies. De même de dire que les jeux d'aujourd'hui ne proposent plus d'adresse (ne serait-ce qu'avec les FPS, les jeux de plate-forme ou les jeux de baston/beat'em all ou les jeux de course).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 18:55
J'ai l'impression que tout un pan de l'industrie des jeux vidéos tend à fusionner avec le cinéma de série B le plus nanardesque et le plus raccoleur .


Ca explique peut-être le succés de Nintendo ...

Edit : quant au photo-réalisme , je suis assez d'accord avec Gunpei Yokoi pour dire que l'imitation de la réalité traduit en fait un assèchement des idées de gameplay ...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 19:12
Je compatis avec ton problème occulaire Evola. Avoir ce genre de soucis quand on est fan de JV, c'est pas marrant.
Dans le même style, la plupart des jeux à la première personne ne filent de sacrés migraines ...

Citation :
Le 2010-12-21 18:25, Evola a écrit :
(...) j'ai essayé de combler mes lacunes ces derniers temps . Au menu : Doom , Résident Evil IV , GTA , Silent Hill , Monster hunter ( freedom unite et Tri ) , God of war ...

Non mais tu te fais du mal là ! Ta sélection porte sur des jeux que tu n'avais forcément quasi aucune chance d'aimer vu tes gouts en la matières et ton aversion pour l'ultra-violence. God of War, c'est l'incarnation de tout ce que tu détestes : gameplay approximatif (les chaines touchent même si on est pas forcément bien placé par rapport aux ennemis), violence gratuite et TRES graphique, ambiance limite malsaine ... etc ...
Des jeux récents comme Super Mario Galaxy, Layton, Picross 3D, Warioland Shake, Gravity Crash, Joe Danger, Ace Attorney (sauf le dernier), Trials HD, Braid, Portal, ou le nouveau Donkey Kong auraient quand même plus de chance de te satisfaire (je cite ce qui me passe par la tête, ce n'est pas une énumération murement réfléchie).

Désolé pour le HS ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 19:16
Citation :
Le 2010-12-21 18:54, Rudolf-der-Erste a écrit :

Et puis dire qu'avant les jeux n'étaient que des jeux d'adresse, c'est occulter tous les jeux d'aventure où RPG qu'on a eus (et qu'on a encore) depuis des décennies. De même de dire que les jeux d'aujourd'hui ne proposent plus d'adresse (ne serait-ce qu'avec les FPS, les jeux de plate-forme ou les jeux de baston/beat'em all ou les jeux de course).

[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2010-12-21 18:56 ]



J'ai l'impression que les jeux actuels en 3D se rapprochent du cinéma , alors qu'avant le jeu vidéo avait réussi à créer des styles propres et des trucs géniaux qui n'éxistent pas dans la réalité . Mario qui tape avec sa tête , les tirs de combat qui disparaissent d'un coin l'écran pour ré-apparaître à l'autre bout , les warps zones et plein d'autres inventions du même style ne verront plus le jour avec l'éxigence de réalisme actuel ...

De plus les jeux actuels en 3D sont moins des jeux de réflexe et d'adresse que des jeu où l'on doit faire preuve d'une grande aptitude à se repérer et à mouvoir son avatar dans l'espace . C'est beaucoup moins intuitif que les jeux 2D et ça favorise moins les jeux d'adresse et de réflexes je trouve . C'est plus un exercice de latéralisation dans l'espace .

Quant aux jeux de sports et de combat , il en faut mais je trouve que c'est le degré 0 de la créativité ...

J'ai l'impression qu'il n'y a plus que Nintendo pour créer, de temps en temps, quand l'envie les prend , de vrais jeux comme New super Mario Bros , Mario Galaxy ou Donkey kong returns .

Mais bon ils ne font qu'approfondir des recettes 1000 fois ressassées

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5448
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 19:16
Ben là pour le coup, je ne pense pas qu'Evola soit dans le faux...
Mortal Kombat 2 ça reste "mignon". Les costards et les attitudes sont ultra kitsch et l'expressivité des personnages reste assez limitée.
Quand aux effets de sangs, ils sont suffisamment cheap (même pour l'époque) pour qu'on reste dans la farce.

Aujourd'hui, avec les textures et les animations faciales on peut y lire la peur et la souffrance des pnj (le dernier AvsP, GoW3). Les actions prennent place de plus en plus souvent dans des contextes crédibles (World at War avec ses appels aux meurtres de nos supérieurs)...
Il me semble qu'il est plus dur pour un public non-averti, d'avoir le recul nécessaire pour s'approprier cette violence puisque la somme des détails et la mise en scène très étudiées prennent le pas sur son imagination ou son interprétation.
Les leviers narratifs n'ont pas énormément évolués mais les codes graphiques de la violence n'ont plus rien à voir à ce qu'on faisait il y a 10 ans.

Et tant que ces jeux ne seront pas clairement interdits à la vente aux mineurs, le grand public n'aura aucun mal à fantasmer sur des dangers relatifs aux jeux vidéo.

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 19:26
Citation :
Le 2010-12-21 19:16, Evola a écrit :

Quant aux jeux de sports et de combat , il en faut mais je trouve que c'est le degré 0 de la créativité ...



Ouais, là, c'est quand même hyper réducteur comme vision...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias

515 messages • page
1 ... 78910111213 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)