Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
515 messages • page
1 ... 6789101112 ... 26
Auteur Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 279
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2010-04-20 12:22
Citation :
- les joueurs sont idiots. (au passage, si someone se sent assailli, peut-être est-ce pour une bonne raison, pas nécessairement une mauvaise...)


Ce n'est pas franchement ce que j'ai compris. Ce grodito dit plutôt qu'ils sont frileux, qu'ils sont réticents à parler de leur passion à des gens qui lui sont étrangers. Il faut cependant avouer que la réaction de certaines personnes lorsqu'on leur avoue être amateur de jeux vidéos n'est pas des plus encourageante; plusieurs posts de divers topics sur ce forum vont d'ailleurs en ce sens. Le problème, aussi, c'est que lorsqu'on ne s'intéresse guère à quelque chose, il est peu probable que c'est en entendant quelqu'un nous en parler à longueur de journée que l'on changera d'avis; cela est même le plus sûr moyen de nous en dégoûter définitivement. Ainsi, vouloir à toute force changer le point de vue de gens n'ayant aucune estime pour les jeux vidéo et ne souhaitant pas en entendre parler ne me semble pas être une riche idée.
Après, il est évident que d'autres sont plus disposées à en discuter, et il m'est arrivé de les entretenir du sujet, sans toutefois trop insister pour éviter de devenir envahissant (j'ai du mal à rester bref quand je parle de choses qui m'intéressent). Le problème vient certes en partie de la relative réticence des joueurs à parler du jeu vidéo, mais cette réticence n'est-elle pas due, à l'origine, au mauvais accueil que l'on a coutume de leur réserver?
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-05-08 21:56
Bon les amis,vous voulez gacher votre week-end?

(réponse en coeur? ouuuuiiiiiiiii)

alors dans son émission "réplique" sur France culture, ce bon vieux Alain Finkelkraut se met en tête de parler (dans un sujet plus globale) des jeux vidéos

( hé la vous avez deja une goutte sueur dans la nuque)

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/repliques/fiche.php?diffusion_id=83455

Attali à coté c'était de la gnognotte

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 01:45
Rien que dans l'intro de son émission, lorsqu'il présente son sujet il a l'air horrifié à chaque fois qu'il y a culture et jeu vidéo dans la même phrase.

Mais finalement ça parle assez peu de jeux vidéo, les deux invités développent plus sur les effets de la massification et la marchandisation de la culture pendant qu'Alain ressort son vieux disque rayé de la "grande culture" menacée de disparaitre face à la "sous culture". Les jeux vidéo faisant biensur parti de la sous culture. Les deux autres ne semblent visiblement pas très intéressés par cette question de hiérarchisation culturelle malgré les tentatives de notre génial philosophe pour remettre ça au centre du débat. Je l'ai trouvé égal à lui même en fait, il a d'ailleurs encore une fois tenu à marquer la différence entre la Musique, la grande la vraie, et la musique, l'actuelle, forcément fade et étrangère à toute notion d'art. Ce mec est incapable de concevoir toute démarche actuelle comme pouvant relever de la culture ("noble" dans sa tête), sauf si elle s'inscrit dans un format classique et conventionnel. C'est vraiment amusant de le voir citer des poètes morts depuis bien longtemps et maintenant unanimement reconnus alors que sans nul doute à l'époque il aurait fait parti de cette élite bienpensante qui les taxaient de marginaux qui troublent l'ordre public sous prétexte de faire de l'art.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 11:17
Citation :
il a d'ailleurs encore une fois tenu à marquer la différence entre la Musique, la grande la vraie, et la musique, l'actuelle, forcément fade et étrangère à toute notion d'art.


Le mot "étranger" est bien le problème !! Sans taxer la plupart de ces intellectueux (Zemmour Finkelkraut, Frederic Mitterrand ou d'autres "polémistes" culturel) de racisme, on note chez eux une certaine propension à valoriser ce qui vient d'Europe par rapport au reste.
Donc, ce qui vient des Etats-Unis (notamment les films) ou d'Asie (Mangas, animes, Jeux Video), c'est forcément pas de la culture, mais un instrument impérialiste ou je ne sais quoi.
C'est eux qui AMHA ont instillé dans les médias, et par ricochet dans l'inconscient collectif, cette idée de "Grande culture" (dont tu l'as dis certains des acteurs étaient conspués à leur époque), opposée à des trucs populaires.

Dès lors, chaque fois que tu vas essayer de parler sérieusement de ce qu'a produit la "culture de masse", tu vas te faire tailler en pièces si t'es pas dans un milieu d'amateurs. Et tant que l'on continuera de réserver la parole à des mecs complètement dépassés par les évènements qui se prennent pour des vieux sages, ça ne changera pas.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 12:33
Citation :
Le 2010-05-09 11:17, eSceNeKCAP a écrit :

Citation :
il a d'ailleurs encore une fois tenu à marquer la différence entre la Musique, la grande la vraie, et la musique, l'actuelle, forcément fade et étrangère à toute notion d'art.


Le mot "étranger" est bien le problème !! Sans taxer la plupart de ces intellectueux (Zemmour Finkelkraut, Frederic Mitterrand ou d'autres "polémistes" culturel) de racisme, on note chez eux une certaine propension à valoriser ce qui vient d'Europe par rapport au reste.
Donc, ce qui vient des Etats-Unis (notamment les films) ou d'Asie (Mangas, animes, Jeux Video), c'est forcément pas de la culture, mais un instrument impérialiste ou je ne sais quoi.
C'est eux qui AMHA ont instillé dans les médias, et par ricochet dans l'inconscient collectif, cette idée de "Grande culture" (dont tu l'as dis certains des acteurs étaient conspués à leur époque), opposée à des trucs populaires.

Dès lors, chaque fois que tu vas essayer de parler sérieusement de ce qu'a produit la "culture de masse", tu vas te faire tailler en pièces si t'es pas dans un milieu d'amateurs. Et tant que l'on continuera de réserver la parole à des mecs complètement dépassés par les évènements qui se prennent pour des vieux sages, ça ne changera pas.


[ Ce Message a été édité par: eSceNeKCAP le 2010-05-09 11:18 ]



pour Fréderic Mitterand c'est assez injuste. Ses gouts culturels sont plutot à classer "branché inrock"

Il est fan de Tony Leung, presenter le premier godzilla avec enthousiasme dans son émission sur le cinéma.
Enfin je pense que c'est un gars assez ouvert d'esprit sur ce qui vient dAsie
(j'avoue que je l'aime bien)

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1990
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 22:29
Je dis ça parce que je suis tombé sur des passages de chroniques sur les premiers films de Cameron, et franchement, même si c'était dans la tendance de l'époque, ça fleurait bon la mauvaise foi et l'ethnocentrisme.

J'avoue que j'ai pas eu envie de poursuivre les investigations plus loin.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-19 09:59

  Voir le site web de mickmils
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-19 13:43
La vache !
Accumulation de clichés anti-JV dans la 1ere minute, puis analogie avec la drogue, et apologie du football (?!) dans la seconde minute : on est sur Arte ou TF1 ??
Enfin non, TF1 ne serait pas crédible en qualifiant ensuite le jeu d'echec de jeu "noble" face à ceux qui s'abrutissent devant un écran !
C'est vraiment minable de la part d'une chaine "culturelle"

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6283
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-19 14:46
Pour info, une parodie de la séquence circule sur le net, où les gamers sont remplacés par des gusses dans une bibliothèque, avec la même expression sur le visage. Du coup, le présentateur de l'émission d'Arte a mentionné cette parodie en reconnaissant qu'elle était effectivement bien trouvée.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-19 17:15
Raphaël Enthoven n'est pas un idiot et c'est une personne cultivée, mais comme tout monde il lui arrive de s'aventurer sur des sujets qu'il ne maitrise absolument pas, et donc de dire des grosses conneries. Ils ne pouvaient pas trouver pire exemple que l'e-sport pour développer ce genre de propos, surtout si c'est pour en faire un comparatif avec le football et dire que là au moins ça se joue en équipe et qu'on se parle. La cohésion dans les team de CS et autres titres qui se jouent en groupe est primordiale, une équipe pas soudée et qui communique mal aura de mauvais résultats. On est loin de l'isolement total dont ils nous dressent le portrait.

Quant à la comparaison avec les echecs c'est encore une fois à coté de la plaque, tous bons les jeux sur lesquels plusieurs joueurs s'affrontent sont infinis, les jeux que l'on termine sont les jeux solo (et qui je dirai se termine de la manière d'un film ou d'un livre, ces deux messieurs ne s'inquiètent donc pas de devoir racheter constamment de nouveau livres?). Mais un bon VS, un bon STR c'est aussi infini que n'importe quel sport, cf la durée de vie de Starcraft ou de Counter Strike.

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 11:19
La réponse de Colas Duflo (l'auteur de "ils ont des têtes d'abrutis...") à la vague d'indignation justement soulevée par cet extrait d'émission est à lire ici :

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/philosophie/2235124,CmC=3516262.html#left_content

Ou comment tenter d'apaiser les esprits en répondant aux moins choquants des points soulevés, notamment en occultant volontairement le superbe raisonnement qu'il tient dans l'émission : "Thierry Henry a l'air malin, donc le foot fait du bien, les joueurs de JV ont l'air abrutis, donc les jeux vidéo sont néfastes". Et je ne parle même pas des raccourcis et préjugés sur l'ado enfermé dans sa chambre toute la nuit devant son écran, puisque dans sa réponse il n'en parle pas non plus.

Amusant aussi le détournement du sujet vers la richesse culturelle des échecs alors qu'il tient bien dans l'émission un raisonnement très peu renseigné sur la finitude des échecs face à celle des jeux vidéo... Non mais en fait il parlait de richesse culturelle, là.

On a quand même une révélation franchement grave, puisqu'il admet émettre des "réactions spontanées" qui en l'occurrence relèvent de l'insulte, dans l'émission... que je n'ai jamais vue, mais si c'est effectivement son principe et si les invités ne savent pas prendre le temps de réfléchir avant de parler, surtout sachant qu'ils vont passer à la télé, dans une émission philosophique sur une chaîne culturelle... eh bien je me réjouis une fois de plus de ne pas avoir la TV.

Je vous conseille la lecture des 10 pages de commentaires sur le même lien, dans l'ensemble ça reste courtois et argumenté, et ça résume très bien ce qu'on peut opposer à l'extrait présenté, puis au droit de réponse bidon de ce monsieur (notamment le fait que quand on est un philosophe et qu'on se retrouve face à une image présentant un sujet qu'on ne maîtrise pas, on doit normalement faire preuve de prudence avant de sauter à des conclusions rapides et insultantes...).

Non vraiment, le plus drôle dans tout ça c'est que tout son raisonnement peut être appliqué à tout loisir quel qu'il soit. Tiens, je m'y mets aussi : "Oui, je trouve qu'il est meilleur pour la santé d'aller taper les supporters de l'équipe d'en face que de rester toute la nuit devant du papier". Le papier en question pouvant très bien être couvert d'un texte de Nietzsche, après tout quelle importance ?

Il y a déjà 12 ans, mon prof de philo de prépa, devant nos réactions face aux notes désastreuses que nous nous étions tapées après le premier devoir de l'année, nous avait expliqué qu'il fallait arrêter de penser que nous avions fait de la philo en Terminale, tout juste pouvait-on appeler cela de la sociologie améliorée. Ca m'avait fait un choc, car j'avais alors vraiment compris à quel point la pensée véritable dont se réclame la philo et pour laquelle j'ai beaucoup de respect, passe avant tout par la prudence, le doute, la réflexion. Rien à voir avec les pauvres rédacs obligatoirement basées sur "Thèse - Antithèse - Synthèse" qu'on avait faites jusque là. Le pauvre Colas Duflo est peut-être bon dans les domaines qu'il maîtrise, mais devrait avoir la sagesse de ne pas s'étendre lorsqu'il ne sait pas de quoi il parle, sous peine de faire encore moins que cette "sociologie améliorée". Mais Kimuji l'a déjà très bien dit.

  Voir le site web de Vakoran
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 12:56
Pour ce qui est des échecs, c'est amusant comme ce jeu qui a été complètement démonté par les ordinateurs avec des calculs assez stupides continue d'avoir cette image de grandeur.

Alors qu'une IA aussi bête qu'un problème d'échecs ne gagnera jamais Super Mario Bros.

Sans compter que le contenu culturel des échecs par rapport à Silent Hill, bon...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 13:18
Hypothèse : les calculs sont peut-être stupides, mais chez à peu près n'importe qui, "calcul" fait penser à mathématiques, or les mathématiques c'est un domaine 'noble'
Et si on pousse le raisonnement, un ordinateur, bête de calcul, devrait être super intelligent

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 13:28
======= BEWARE =======

=== contenu polémique ===

Ca y est, y'a deux intellectuels qui disent des conneries à la télé, et hop, presque mécaniquement, la communauté gamer bêtement se soulève comme un seul homme.

Personellement, je pense que, pour de multiples raisons, y compris certaines évoquées assez maladroitement dans ce court essai télévisuel, la communauté gamer n'est pas à sauver, laissons la choire, elle mérite presque qu'on en dise du mal.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 13:39
C'est marrant, moi je vois des individus agacés d'être insultés avec des arguments rebattus et superficiels.

C'est quoi ton propos depuis quelques pages? Que les joueurs sont des moutons? A part sortir des anathèmes sans aucune base claire, tu ne dis pas grand-chose.

Rien que le terme "communauté gamer" est assez risible. Ils vivent où, dans des réserves avec des caves?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 13:46
Si tu es "agacé" parce que tu te sens "insulté", alors peut-être que tu corresponds à ce que ces gens décrivent.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 13:47
Je suis d'accord avec Simbabbad, Thomas. Lorsqu'une passion est pointée du doigt, de façon péremptoire du reste, il est normal qu'il y ait une levée de boucliers ; qui s'aviserait à dire que le Cinéma est un passe-temps de mouton ou que le football n'est regardé et joué que par des décérébrés susciterait les mêmes réactions.

Le problème n'est pas que le jeu vidéo souffre de critiques négatives, c'est légitime et même, on pourrait le dire, parfaitement "normal". Ce qu'il ne l'est pas en revanche, c'est que ces critiques sont pour la plupart infondées et révèlent davantage du parti-pris que de la critique de fond. Personnellement, je ne me braque pas quand on me dit que le jeu vidéo peut conduire à perdre du temps, que cela n'est pas systématiquement constructif, etc. En revanche, qu'on me dise que tous ceux qui y touchent sont des abrutis nolifers qui sont incapables d'avoir une vie sociale me dérange bien plus...
_________________


  Voir le site web de MTF
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 14:11
@Thomas: d'une part, ce n'est pas une question de se sentir insulté, c'est objectivement de l'insulte, point. Que ça soit grave ou non, dans l'ensemble les gens ici roulent plutôt les yeux plutôt que se rouler par terre, et sont plutôt affligés de voir les raccourcis opérés sur un sujet qu'ils connaissent en frissonnant (et là c'est grave, en effet) sur les énormités qui doivent donc être dites sur les sujets qu'ils ne connaissent pas: des sujets plus importants comme la délinquance, les guerres actuelles, l'économie, certains sujets de société/santé, etc.

C'est ça dont il est question pour ceux qui se donnent la peine de lire ce fil.

Ensuite, est-ce que tu es sérieusement en train d'argumenter qu'il est anormal que quelqu'un soit agacé (bigre!) par l'insulte et - oh mon Dieu - ose la commenter sobrement sur un forum dans un fil sur la question? Parce que là, c'est une invitation à aller dans ton historique.

Essayer de causer artificiellement des "polémiques" en allant à contre-courant et en présentant les gens qui ont le jeu comme loisir comme une espèce de ruche ou d'ethnie qui mérite d'être méprisée, ça ne me paraît pas bien plus mature de ce que tu sembles dénoncer (et que je ne constate pas vraiment, d'ailleurs).

Enfin, il faudrait savoir, parce que quand je vois toutes les "communautés" dans lesquelles on me classe et qui sont décrites avec des comportements contradictoires, j'ai le tournis. Je vais dans des caves pour copuler avec des inconnus, ou pour jouer à Halo en réseau? Ce n'est pas très clair.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 14:30
Juste une petite précision : quand on a une quarantaine d'années aujourd'hui, on n'est pas du tout d'une génération qui n'a pas grandi devant des écrans. Ce type a du être élevé dans un milieu très spécifique pour dire ça, élevé par des parents qui devaient dire de la télé ce qu'il dit des jeux vidéo.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2010-12-20 14:44
C'est plutôt la philosophie que les deux crétins insultent : ils la confondent avec le café du commerce teinté de citations à l'arrache de Leibniz.

Colas Duflot est certainement un excellent historien de la philosophie, du moins si l'on en croit son pedigree. En tant que penseur capable de parler du jeu vidéo sans préparer son coup, bon il passe pour un idiot.

Enthoven est un sombre opportuniste, digne ex beau-fils de BHL.

  Voir le site web de Cerebus

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le jeu vidéo, encore bouc emissaire des médias

515 messages • page
1 ... 6789101112 ... 26




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)