Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » ScummVM c’est l’aventure.
35 messages • page
12
Auteur ScummVM c’est l’aventure.
emilealpi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Apr 16, 2004
Messages : 262
De : Juste au dessus ^__^

Hors ligne
Posté le: 2005-11-15 19:43
Essaye d'installer une version différente; ce genre de désagréments m'est arrivé et la manip avait résolu le problème.

  Voir le site web de emilealpi
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2005-11-16 17:24
Perso je refais entierement la série des Monkey Island via ScummVM PSP (dernière version), et tout fonctionne à merveille. D'ailleurs, ca doit etre le meilleur jeu proposé sur PSP pour le moment...
Ce soft est un vrai bohneur, manque plus que Grim Fandango et Monkey Island 4 pour parfaire le soft.

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2005-11-16 22:14
Citation :

Le 2005-11-12 19:11, Lag a écrit:
Les fichiers MONSTER.SOU (ou les versions compressées MONSTER.SOG/MONSTER.SO3) contiennent les voix. Il suffit d'intervertir les deux fichiers des VF et VO pour avoir une VOSTF



Merci pour ta manip Lag, mais chez moi ça ne semble pas fonctionner.
Le jeu en VO contient un MONSTER.SO3 et le jeu en VF un MONSTER.SOG
En inversant les 2, en les renommant ou pas, les voix disparaissent du jeu .. ?!

Bon la VF n'est pas catastrophique non plus c'est vrai.
Mais si l'on prend les Monkey Island par exemple, les doubleurs français sont vraiment bons je trouve, et je hurle de rire en découvrant les répliques françaises de certains persos.
Avec Sam & Max, je me suis plusieurs fois dit :"ah tiens la, il balance trop vite sa réplique", et parfois même "mais est-ce qu-il a compris l'humour que les auteurs ont voulu faire passer, ou une allusion" et je suis presque tenter d'aller écouter la VO. Cette dernière, entre autres, rend Max vraiment déjanté (mon dieu que ce lapin me fait peur des fois).
Bon je suis peut etre un vieille carcasse blasée, mais faites le test, commencez le jeu en VO pendant 15 mn puis recommencez le en VF.


PS : Oui enfin pour ceux qui ont les 2 versions.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-11-17 07:24
Je n'ai joué à S&M qu'en VO, je ne peux donc pas dire... Les autres, je n'y ai jamais gouté qu'en Français, et jamais talkie....

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-11-17 08:08
Je vais le réinstaller parce que dans le readme, ils parlent de la possibilité de changer les touches dans Options / Keys (?) et je n'ai que des options graphiques et sonores dans ma version.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-03 03:21
Après ma déception sur Thimbleweed Park, j'ai donc continué d'explorer les point'n click dans ma collection Steam avec Day of the Tentacle Remastered, ce qui m'a donc fait rejouer à Day of the Tentacle et Maniac Mansion.

--

Maniac Mansion, que j'ai rejoué en émulation Amiga (la meilleure version à mon avis), est vraiment un bijou. Thimbleweed Park en imite des sections entières et singe ses airs de vieux jeu d'aventure pour les surjouer et s'en moquer, mais on dirait qu'il n'a rien compris au génie de ce jeu: il est incroyablement dense, clair, efficace, sans "pixel hunt" et sans beaucoup d'arbitraire, avec un sens du gag économe, très peu de blabla, des personnages bien définis dont on sait bien à quoi ils servent, des puzzles très satisfaisants et une vraie richesse ludique (les fins différentes selon l'équipe choisie), le risque de se faire attraper par les membres de la famille Edison ou de se retrouver bloqué étant bien dosé et non contrariant puisque le jeu est concis lorsqu'on sait quoi faire - bref, tout le contraire de Thimbleweed Park.

Je n'y avais pas rejoué depuis l'époque de Amiga (donc il y a plus de trente ans, sans doute 35 ans), et pourtant je n'ai pas été exagérément bloqué ou frustré, et j'ai gagné deux de ses fins avec très peu d'aides en m'amusant tout du long, à la fois pris par l'ambiance et le gameplay. Après avoir été déçu par Thimbleweed Park, je m'étais demandé si je ne faisais pas partie du problème en n'ayant plus le goût pour ce type de jeu, et voilà que je me suis régalé d'un jeu de 1988 où l'on peut se retrouver bloqué par une seule action et où des éléments ne servent à rien selon les personnages choisis - donc pas d'excuse pour Ron Gilbert.

--

J'ai enchaîné logiquement avec Day of the Tentacle, d'abord en version Remastered jusqu'à ce que je trouve cette version ratée. Le jeu lui-même est toujours grandiose, mais le rendu graphique du "Remastered" est épouvantable: la nouvelle version "HD" ressemble certes à l'originale sans les pixels, mais il n'y a pas le même rendu - l'originale avait une certaine granulosité, à l'instar des vieux cartoons, avec des fonds dessinés très soignés présentant une vraie texture, par-dessus lesquels les personnages "formes pleines" étaient animés. Ici, on dirait du Flash saccadé, les fonds n'ont plus un aspect "dessiné" mais forment un blob flou, c'est affreux.

La version d'origine ne s'en sort pas mieux puisque les pixels sont rendus bruts sans possibilité de pixel perfect, donc on a une grille de pixels brute dont certaines colonnes ou rangées sont plus grandes ou plus petites que les voisines, ça ruine complètement l'aspect expressionniste déformé et courbe du style graphique. Et à part ça, ils ont ajouté des tombereaux de succès agaçants du genre: "appuyer cent fois sur la sonnette". J'en ai marre que certains trouvent spirituel d'exploiter l'esprit de complétion des joueurs pour les faire sauter dans des cerceaux volontairement stupides et laborieux pour se moquer d'eux, ruinant un jeu qui sans ça est parfaitement optimisé, fluide, amical et plaisant.

Je me suis donc résolu à ajouter un noyau SCUMMVM à mon installation de RetroArch et faire tourner Day of the Tentacle dessus afin d'y jouer en version pure avec un overlay TV et un filtre CRT, et ça s'est révélé bien plus simple que je ne le craignais: j'ai retrouvé le jeu que j'aimais en mieux, mille lieues au-dessus du "Remastered", le rendu est alors magnifique. Comment on peut foirer un portage à ce point?! J'ai aussitôt effacé "Remastered" de ma collection.

Comme Maniac Mansion, j'ai gagné le jeu de nouveau (là aussi pas rejoué depuis l'époque de sortie, je crois), et c'était encore meilleur que dans mon souvenir, je me suis régalé, ce jeu fait décidément partie du pinnacle du genre. Le rythme est incroyable, il n'y a pas un micron de gras dans la narration, la présentation, l'humour ou le gameplay, avec une harmonie entre les voix, les animations, le style des décors, l'histoire, le cadre, les musiques interactives et effets sonores, les personnages, les puzzles - absolument parfaite.

Le plus grandiose, je trouve, c'est que le jeu arrive à nous faire croire que les solutions idiotes aux problèmes loufoques qui se posent sont nos propres idées, c'est très très fort. Alors que, jouant à The Secret of Monkey Island maintenant, je n'ai pas du tout ce sentiment dans ce jeu et je suis un peu déçu...

--

Entretemps, je m'étais essayé à Zak McKracken and the Alien Mindbenders sur Amiga dont j'avais un bon souvenir, mais là, le gameplay me semble trop caractéristique de l'époque, avec une surcharge d'objets et de circonstances bloquantes, qui ne gêne pas dans Maniac Mansion mais casse l'envie de s'y remettre ici.

On verra ce que donne mon retour à Monkey Island, c'est l'occasion de jouer aux épisodes après le deuxième, et les jeux SCUMM que j'ai négligés (tous après The Dig).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-03 23:07   [ Edité le: 2023-10-03 23:19 ]
Bon, j'ai fini The Secret of Monkey Island. Comme beaucoup de gens y ayant joué à l'époque, j'adorais ce jeu, c'était peut-être celui pour lequel j'avais le plus d'affection des jeux d'aventure LucasArts, et du coup c'est la douche froide.

Tout d'abord, je n'avais joué au jeu à l'époque que sur Amiga, là j'ai découvert la version PC VGA sur SCUMMVM avec mon filtre/overlay CRT de RetroArch, et c'est absolument magnifique, la version Amiga était bien en-dessous tant graphiquement qu'en vitesse et fluidité d'animation. C'est un des gros points forts du jeu, et je comprends mal que le remaster qu'ils ont sorti assez récemment soit aussi affreux par comparaison.

Ensuite, je tombe de haut parce que mon expérience s'est ici partagée entre l'impatience, l'agacement et l'ennui. Pour le coup, autant Maniac Mansion et Day of the Tentacle n'avaient aucun des défauts de Thimbleweed Park malgré les innombrables références, autant on retrouve ici le même type de (dés)équilibre: finalement assez peu de puzzles et l'essentiel sont évidents ou au contraire arbitraires jusqu'à l'agaçant, beaucoup d'inventaire qui ne sert volontairement à rien, ÉNORMÉMENT de dialogues dont beaucoup redondants, des gags (sur)abusant de la répétition, un décalage constant par rapport à l'intrigue et à l'univers qui font que l'on a du mal à s'investir, des environnements étirés sans raccourcis avec beaucoup de déplacements laborieux, et un final qui établit que tout ce que l'on a fait ne sert en réalité à rien. Plus largement, on a toujours cette impression d'être un spectateur plutôt qu'un acteur, comme si on regardait un spectacle de stand-up qui s'arrêtait de temps en temps et exigeait que l'on fasse un truc plus ou moins gratuit avant de continuer.

Day of the Tentacle a aussi des allures de spectacle, mais on y a l'impression d'être à l'initiative, les puzzles sont ressentis comme des transgressions sur l'univers, des tours qu'on lui joue, alors qu'ici on est à la remorque du jeu qui nous dit constamment quoi faire. En fait, on se sent en trop, comme si le jeu s'amusait très bien tout seul.

Après avoir été déçu par Thimbleweed Park, j'ai été surpris de voir qu'il avait en réalité peu à voir sur le fond avec Maniac Mansion et Day of the Tentacle, et je me demandais d'où venaient ses choix, là je retrouve le même type de mentalité, donc le mystère s'éclaircit.

The Secret of Monkey Island m'a cependant mené jusqu'au bout grâce à quelque chose que ses suites tardives (après le deuxième) ont oublié: des racines remontant jusqu'aux films d'aventure des années 1950 jusqu'à 1970. Quand on regarde ses captures d'écran, on croirait un jeu "premier degré" qui adapte les vieux films de corsaire ou les Sinbad avec des effets spéciaux de Ray Harryhausen, l'esthétique et l'univers appellent à l'aventure, ce qui rend les décalages humoristiques d'autant plus drôles. C'est criant dans les gros plans de visage, la référence est alors explicite. Par la suite, à partir de "Curse", les univers et l'esthétique des graphismes n'ont plus ce style, on s'y trouve dans un univers décalé dès le départ, ce qui enlève beaucoup de souffle immersif et d'impact des éléments comiques. Ceci dit, cette qualité n'arrive pas en ce qui me concerne à compenser l'absence de gameplay et les terribles problèmes de rythme. Je verrai si ça continue dans la suite.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-04 17:20   [ Edité le: 2023-10-04 17:53 ]
Mon (re)parcours de Monkey Island 2: LeChuck's Revenge a été écourté, je l'ai interrompu peu après avoir fini le premier chapitre (avec Largo sur Scabb Island).

Là encore, j'avais un bon souvenir de Monkey Island 2, mais je m'étais préparé après ma déception sur le premier jeu: je trouve qu'il a encore plus mal vieilli.

Les graphismes, tout d'abord, sont curieux. Je trouve les graphismes VGA du premier absolument parfaits, avec un bon équilibre entre l'aspect "dessiné" et l'aspect "pixel art": c'était très beau, mais avec une géométrie nette qui permettait de bien voir les objets et zones interactives.

Les graphismes de Monkey Island 2, eux, semblent être des scans presque bruts de dessins crayonnés, avec beaucoup de texture (on dirait que c'est zoomé et qu'on voit les coups de crayon), du coup on a un mal fou à distinguer les objets et zones interactives, tout s'entremêle, ce qui mène à de constants blocages laborieux.

En plus de ça, il y a un manque d'objectifs clairs. Dans Maniac Mansion ou Day of the Tentacle, on a un objectif principal limpide dès le départ (sauver Sandy, remonter le temps pour la veille et empêcher la pollution de la rivière pour que le tentacule mauve ne soit pas contaminé) qui au cours de nos actions et nos découvertes se divisent naturellement en sous-objectifs eux aussi assez clairs (passer le tentacule vert en lui apportant la nourriture qu'il veut, passer la porte du sous-sol ou du cagibi, etc. et pour Day of the Tentacle se procurer un vrai diamant et alimenter les machines à explorer le temps du passé et du futur), puis ça se divise en sous-sous-objectifs, etc.

Monkey Island 2, lui, a un objectif principal extrêmement vague (trouver "Big Whoop") que l'on sait à l'avance être un leurre (signification de l'expression, conclusion du premier Monkey Island), et des objectifs secondaires qui tombent du ciel de façon complètement arbitraire (régler son compte à Largo qui à lui tout seul paralyse toute une île, ah bon)? Du coup, au lieu de se retrouver entravé dans un élan pour accomplir une tâche précise puis se fixer soi-même un autre objectif pour résoudre l'obstacle, on subit des "Jacques a dit" et on passe son temps à errer à droite à gauche à la recherche désespérée de ce que le jeu peut bien attendre de nous. Ça crée une dynamique complètement différente et très désagréable (spectateur qui subit des caprices plutôt qu'acteur de l'action), qui me donne le sentiment de perdre mon temps. C'était déjà le cas dans le premier jeu, et je trouve intéressant que j'ai beaucoup moins de problèmes avec Maniac Mansion, le tout premier jeu SCUMM de 1988! J'ai d'ailleurs aussi rejoué à Maniac Mansion pour faire la fin de Bernard et Michael, et je me suis régalé - donc ça n'est pas une question d'époque ou de "vieux jeu".

Au passage:

Maniac Mansion: 1988
The Secret of Monkey Island: 1990
Monkey Island 2: 1992
Day of the Tentacle: 1993

En rejouant de façon rapprochée à ces jeux, on se rend compte à quel point les progrès allaient alors à une vitesse folle.

Du coup, j'ai très logiquement retiré Return to Monkey Island de ma liste de souhaits Steam, et pour valider cette décision j'ai feuilleté un longplay: en résumé, je n'ai clairement aucun regret (et cette fin : ENCORE)?! Même chose pour les autres suites que tout le monde dit inférieures aux originaux, j'ai fait mon deuil de cette série.

Prochaine étape: Indiana Jones and the Fate of Atlantis, auquel je n'ai jamais joué (pour l'instant, j'aime).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-06 03:00   [ Edité le: 2023-10-06 14:42 ]
Bon, j'ai écourté mon (re)parcours des jeux SCUMM.

Après la sortie de Day of the Tentacle, j'avais plutôt délaissé le point'n click que je pratiquais auparavant bien volontiers parce que je trouvais que le support sur CD-ROM et la règle LucasArts "pas de morts" conduisaient naturellement à des films (de moins en moins) interactifs. J'ai néanmoins acheté The Dig que j'avais alors beaucoup aimé (à cause de son sujet et une orientation allant plutôt vers des "vrais" puzzles), mais c'était tout.

Comme j'ai eu un plaisir incroyable à rejouer à Day of the Tentacle/Maniac Mansion et que j'avais un émulateur SCUMM sous la main, j'ai eu envie de tester tout ce que j'avais raté... mais je me rends compte que mon intuition se confirme. Petit résumé de mon survol rapide...

Indiana Jones and the Fate of Atlantis est sûrement un bon jeu, mais j'ai trouvé ce que j'ai joué très plan-plan, très calibré, commercial, attendu et sans surprise, avec des graphismes plutôt moins bons que ceux du premier Monkey Island (!) je n'ai donc pas insisté.

Je suis bien content d'avoir tâté Sam & Max Hit the Road car les dialogues sont fantastiquement écrits et hilarants, les acteurs qui les interprètent sont parfaits, le style graphique et l'animation sont excellents... mais je n'aime pas du tout l'interface où il faut "cycler" entre les options, et le côté extravaguant de l'univers fait qu'il n'y a plus vraiment de puzzles possible... c'est la première fois que je me dis "hein, quoi" en lisant un guide. Pour ce type de jeu, il vaut mieux aider le joueur en le mettant sur la voie, Day of the Tentacle le fait à la perfection, et très subtilement grâce à des dialogues qui posent le cadre l'air de rien. Ici, on est dans Nawakland sans boussole.

Full Throttle trouve quant à lui un bien meilleur équilibre entre puzzles, interface et narration, mais on arrive dans un récit qui n'est presque plus interactif, et l'univers ne m'a pas assez intéressé pour que je persiste (je ne pense pas que ça soit la meilleure façon de raconter une histoire).

Enfin, après avoir rejeté un œil à The Dig par le biais d'un longplay, je me suis dit qu'il valait mieux que je reste avec mes bons souvenirs (ça parle beaucoup).

Au final, j'en garde l'idée que décidément, Maniac Mansion et Day of the Tentacle sont des chefs-d'œuvre, et que le point'n click est sans doute arrivé au bout de sa logique, au final c'est Another World qui a gagné: le mélange entre immersion, narration, émotion et interaction (puzzles, aventure) est à mon avis globalement bien mieux représenté par des jeux comme Little Nightmares ou Limbo, ou bien Scorn ou Portal ou Antichamber, ou, si l'on inclut des textes et dialogues, des jeux comme Amnesia, ou Silent Hill ou même les derniers Resident Evil ou les Metroid Prime. Tout ces jeux donnent davantage l'impression d'être acteur, d'être DANS l'univers et faire ses propres choix (même si c'est une illusion), plutôt que l'impression de passer par un intermédiaire bavard, arbitraire, capricieux et tyrannique. Je ne sais pas quelle place le genre peut encore avoir, sincèrement.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2023-10-06 16:27   [ Edité le: 2023-10-06 16:56 ]
Citation :
Le 2023-10-06 03:00, Simbabbad a écrit :
Je ne sais pas quelle place le genre peut encore avoir, sincèrement.


Mon opinion est qu'après sa mort par films interactifs interposés, et quelques soubresauts en 1996 (Broken Sword, les deux premiers Tex Murphy, Leisure Suit Larry 6), le genre a ressuscité par l'intermédiaire de deux sous-genres, qui illustrent un peu ta désillusion mais jouissent tout de même d'une assez grande popularité:

- D'un côté les visual novels, qui privilégient l'histoire au détriment de l'interactivité (réduite à un nombre de choix qu'on peut souvent compter sur les doigts d'une seule main).
- De l'autre les hidden object games, qui se concentrent sur le côté puzzle pur, parfois jusqu'à l'abstraction, et font de la chasse aux pixels leur proposition de gameplay principale.


Ceci étant, les deux exemples modernes qui de mon point de vue ressemblent le plus à un point & click traditionnel sont la série des Ace Attorney (mais qui ont avant tout un coeur de visual novel, ne t'attends pas à un miracle -- je te conseille cependant grandement de jouer au dernier épisode en date, Great Ace Attorney Chronicles, qui se passe à la fin du 19ème-début du 20ème siècle et ne nécessite donc aucune connaissance des épisodes précédents), ainsi que le chef-d'oeuvre Disco Elysium, sorte de chaînon manquant entre un point & click et Planescape: Torment auquel ma description ne fait vraiment pas honneur.

En fait, joue à Disco Elysium.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-09 15:55
Je connais Ace Attorney, j'ai joué au jeu dématérialisé sur 3DS et j'ai passé un bon moment. Il y a aussi le même type de phases dans Trauma Team sur Wii. Ceci dit, je ne suis pas amateur de l'univers et du style des mangas, et le style puzzles/aventure connaît désormais beaucoup de déclinaisons qui me conviennent davantage.

De même, je suis convaincu que Disco Elysium est un bon jeu, mais le RPG et les tonnes de dialogues, ça n'est pas mon truc. Il y a une telle offre désormais que je favorise les jeux dont je sais qu'ils vont me plaire. Avec le temps, on intuite plus facilement ce qui nous plaira ou pas.

J'ai finalement installé The Dig dans mon émulateur, ceci dit. Je ne vais pas y jouer avant un certain temps pour cause de saturation, mais je suis curieux de savoir si ça se maintient.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-10-10 13:52
Citation :
Le 2023-10-06 03:00, Simbabbad a écrit :


Indiana Jones and the Fate of Atlantis est sûrement un bon jeu, mais j'ai trouvé ce que j'ai joué très plan-plan, très calibré, commercial, attendu et sans surprise, avec des graphismes plutôt moins bons que ceux du premier Monkey Island (!) je n'ai donc pas insisté.




Petit avis perso, Indiana Jones and the fate of Atlantis est un jeu que j'adore. Je le trouvais justement trés dirigiste et marketé comme tu dis, mais je retrouvais vraiment ce que je revais (reverais?) de voir dans un Indiana Jones 4. Et techniquement le jeu était sublime à l'époque.

Full throttle est une totale déception pour moi, j'ai acheté le remaster sur PS4 et je m'y suis totalement ennuyé trouvant tout comme toi etre devant un jeu presque uniquement narratif. Pour le coup, sans vouloir troller, j'ai presque eu l'impression de me retrouver à mi chemin entre un jeu lucasart pur et dur et un jeu quantique dream où on regarde plus qu'on ne joue. ENORME DECEPTION.

petite question as tu fais Zack Mac craken? Excuse moi si j'ai loupé un post où tu en parles
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-10 16:17   [ Edité le: 2023-10-13 22:58 ]
Je pense que dans son contexte, Indiana Jones and the Fate of Atlantis était sans doute fantastique et je comprends qu'on ait beaucoup d'attachement pour lui, mais l'offre a tellement évolué que je n'ai pas eu envie d'insister.

C'est un peu comme Crafton & Xunk si tu veux: je l'adorais à l'époque, je pense toujours que c'est largement un des meilleurs jeux de l'Amstrad CPC et c'est un pilier de cette machine (et une prouesse technique), mais je n'ai pas très envie d'y rejouer aujourd'hui (alors que je trouve Knight Lore ou Alien 8 toujours très amusants sur Spectrum, ou Spindizzy sur CPC).

Pour Full Throttle, je pense que l'industrie a poussé peu à peu le point'n click dans une certaine direction jusqu'à causer sa mort: à l'époque, pas de marché dématérialisé, et les critères de publication d'un jeu vendu "en boîte" et son évaluation par la presse étaient de plus en plus exigeants - les jeux devaient être beaux, utiliser à fond le support CD-ROM avec de belles animations, être entièrement parlés, être suffisamment longs pour justifier leur existence, etc. Pour se conformer à une grille aussi drastique, le point'n click n'a pas eu d'autre choix que de devenir des films (de moins en moins) interactifs.

Day of the Tentacle a échappé à ça en étant ultra dense, en ne se prenant pas au sérieux et en étant très axé sur son gameplay tout en ayant une réalisation (à peu près) digne d'un dessin animé, parce qu'il se trouvait au pivot de la progression technique: elle était encore assez "primitive" pour ne pas l'obliger à être plus long (et donc plus narratif) et plus sérieux qu'il ne le devrait, mais assez évoluée pour nous en mettre plein la vue. Ensuite, cet équilibre a été rompu.

D'ailleurs, The Dig que j'avais beaucoup aimé et sorti après Sam & Max et Full Throttle (alors que je le croyais sorti avant) a alors été très critiqué car "pas au niveau" de la technique d'alors. Ces détracteurs (la presse) n'avaient rien à fiche que mettre The Dig "au niveau" de jeux ultra linéaires et narratifs avec un gameplay basique, compte tenu de l'ambition de The Dig dans tous ces domaines, aurait rendu sa viabilité commerciale impossible. CQFD.

Pour Zak McKracken, j'en parle plus haut très brièvement dans un de mes posts: c'était mon tout premier point'n click et je l'avais adoré, mais sa formule où l'on peut se retrouver bloqué/mort avec beaucoup de puzzles abscons ne fonctionne pas trop actuellement dans un univers de jeu ultra étiré et assez ambitieux. Maniac Mansion à mon avis a encore un bon équilibre car il est ultra dense, y être bloqué ou mourir n'est donc pas un souci.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Helraziel
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
 
1053268 pts.

Joue à Perfect Dark (N64) - en retexturage HD / Crimzon Clover

Inscrit : Feb 12, 2006
Messages : 176

Hors ligne
Posté le: 2023-10-13 20:31
Merci pour ton avis éclairé et indépendant sur ces jeux habituellement encensés inconditionnellement.
As-tu joué à Loom ? Je serais curieux de savoir ce que tu en penses.
_________________

Et comme l'a dit le grand Armstrong sur la lune: pour bien jouer, il faut du souffle mais avoir une bonne trompette c'est indispensable.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2023-10-13 22:56
Loom est un jeu que j'ai toujours évité, y compris à l'époque. Son principe très épuré, l'idée du jeu musical, son univers, ça ne m'intéressait pas tellement. Et il n'avait pas eu un très bon accueil (ça ne veut pas forcément dire grand-chose, certes).

Après The Dig, je m'y risquerai peut-être, par esprit de complétion.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2023-10-14 13:14
Simbabbad ce n'est pas un jeu SCUMM mais en pont and click je te conseille KGB, un jeu bourré de défaut mais qui m'avait marqué et que j'adore.

Par contre prend une soluce, il est hardcore.


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » ScummVM c’est l’aventure.

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)