Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Colossus ( ... soupir)
248 messages • page
12345678 ... 13
Auteur Shadow of the Colossus ( ... soupir)
Makura
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 23, 2006
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2006-01-27 15:18
Pas mal, comparer SotC et DOA4... Enfin passons. Le "non-succès" annoncé de SotC n'est pas une surprise de toutes manières, puisque Ico n'avait pas vraiment fait péter les charts en son temps. L'important c'est qu'il fasse assez pour que Ueda puisse enchaîner à sa convenance sur un autre projet, vu que moi et quelques autres personnes, ce qu'il fait me plaît beaucoup, et qu'on aimerait bien en voir encore. Après ceux qui n'aiment pas... vous avez toujours le choix de ne pas acheter ^^

Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2006-01-27 15:44
Tu as au moins finis le jeu jabuzencore, ton avis quel qu'il soit n'en est que plus respectable.
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-01-27 15:47
Bienvenue sur GP jabuzencore.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
jabuzencore
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 26, 2006
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2006-01-27 17:52
Merci Laurent! Je pensais pas faire long feu ici, mais les gens ont l'air bien brave: faudra donc que je pense à changer ce pseudo ridicule....
Sinon WANDER et DOA4 c'est une boutade hein, ne le prends pas mal!


ps: Que Vulgatan se dénonce!!

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-01-27 18:16
Que je me dénonce de quoi ? ^^

J'ai mes convictions à propos d'Ueda, voilà, je comprends que tout le monde n'accroche pas, y a pas de problème.

La seule personne qui m'a regardé jouer n'a pas du tout été convaincu par le jeu (à base de "et c'est tout ? Y a rien d'autre à faire ?"). Je crois que pour adorer SotC, dans l'idéal, il est préférable de s'intéresser de très près au jeu d'aventure. Il faut aussi avoir envie de se poser des questions sur le game-design et le level-design du jeu. A défaut, un gros coup de coeur pour l'esthétique suffit mais ça sera peut-être moins marquant pour le joueur. L'aspect jouisseur du titre se limite au plaisir de la découverte et je doute que ce soit un jeu à faire 3 fois, sous peine de tuer complètement l'idée qu'on s'en fait au premier run.

  Voir le site web de Slowriot
Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-01-27 18:56
Je pense que c'est un jeu auquel on doit revenir facilement, mais longtemps apres son "premier run" ( ahhh Shadowrun...).
Effectivement, le faire plusieurs fois de suite en quête de la "sauvegarde parfaite" ca doit être un peu lourd...

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-01-28 17:46
Et voila !
Un gros gros boss de la taile d'un colosse de SOTC fait son apparition dans Onimusha 4.
Vidéo disponible sur Gamespot.
Comment dire... le rendu est quand même meillleur dans Shadow.

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-02-04 23:41
Comme le disait Pierre Gauthier dans un autre topic, le magazine Chronic'Art à mis SOTC en couverture avec un assez bon dossier sur le jeu, sur ICO et sur Ueda en général.
De plus on peut y voir le concept des 3 colosses originaux qui ont étés abandonnés...

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-02-05 12:15
Citation :

Le 2006-01-28 17:46, Matty a écrit:
Et voila !
Un gros gros boss de la taile d'un colosse de SOTC fait son apparition dans Onimusha 4.


En fait il est simplement très gros, mais il se combat comme un boss normal, pas de grimpette ou quoi que ce soit.

Pour les 3 colosses abandonnés, à vrai dire il y en a beaucoup plus, mais Ueda communique souvent sur ces trois-là (je suppose qu'ils étaient plus avancés que le reste).

(psst, c'est Gaultier, comme Jean-Paul ^^)

  Voir le site web de Slowriot
Antoine
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 23, 2005
Messages : 52
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-02-05 20:07
En effet, le dossier de Chro' sur SOTC est intéressant, en particulier l'article sur Ueda et l'endadré sur Ico. Le papier sur SOTC lui-même est bien construit, utile, je dirais même plus agréable, et qui parvient à éviter l'attaque sur "l'icocrisie" formulée par le webzine XGITAL il y a quelques mois. Après l'interview de Ueda ne nous apprend pas grand chose, mais c'est souvent le cas avec les game-designers japonais j'ai l'impression (D'accord, lire EDGE et se reprononcer sur le sujet, c'est ça?).

Par contre, et je suis HS dans le topic, mais juste en passant, je n'ai pas compris un détail, p.23, dans l'article "Hors-Circuit" : l'auteur (T.Ducluzeau, présent sur ce forum si j'ai bien compris) annonce d'abord qu'"En marge du marché, quelques créateurs indés fourmillent d'idées neuves...attention talents", puis démontre comment les développeurs coréens ont aisément repris la recette d'Everybody's Golf en la rendant encore plus efficace à l'aide de petites (infimes) améliorations bien senties. Or, si l'article est dans cette seconde perspective tout à fait cohérent, j'ai peine à retrouver l'innovation de petits génies marginaux annoncée dans le chapeau sus-cité.
Voilà, je suis peut-être à côté de la plaque hein je sais pas.

En tous cas j'aime beaucoup le magazine, même si j'ai été très déçu par le dossier sur Spielberg qui, malgré le nombre de rédacteurs y ayant participé, propose une vision unique bien que très discutable de l'oeuvre du réalisateur. Ainsi les années 90 sont arbitrairement dénigrées, période "naïve" d'un cinéaste alors "immature" livrant une "purée humaniste", Hook traité d'infâme navet, et j'en passe (Amistad, Schindler, le Soldat Ryan mince!!). Bref, dans un dossier à vocation analytique, constater qu'autant de films à l'époque méprisés par la critique bobo se voient à nouveau aussi vite expédiés m'a rendu un peu malade. Tout ça pour illustrer la thèse du magazine selon laquelle Spielberg est enfin devenu lucide, s'est réveillé sur le monde qui l'entoure, a enfin muté en ce "grand cinéaste solitaire" sans concurrent. Alors tout n'est pas faux, loin de là, mais dans cette optique l'article "Everybody runs" aurait largement suffi. Cracher sur ces films moins prétentieux mais si généreux qui caractérisaient le réalisateur jusqu'au tournant négocié depuis 2000 environ témoigne d'une profonde incompréhension de l'ex "golden boy", juste après célébré pour ses derniers films. Peut-être faut-il absolument livrer un regard pessimiste sur le réel pour pouvoir prétendre plaire à Chronic'Art? Le rêve et l'innocence (et pas l'hypocrisie, toujours absente chez Spielberg) ont-ils été trop récurrents dans le cinéma hollywoodien pour être dignes d'éloges? Ok, je suis totalement HS pour le coup, je m'arrête là.

Pour revenir aux scores de vente, Ueda dit faire ses jeux avec la colonté de plaire au plus grand nombre. Pourquoi dans ce cas le titre ne rencontre-t-il pas plus de succès
? Pourquoi Sony ne mise-t-il pas plus dessus avec des moyens publicitaires adéquats?

Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-02-05 21:23
Ce que tu reprends en exergue n'est que le chapeau de la colonne Hors-Circuit. C'est le même à chaque numéro et c'est indépendant du contenu. C'était plus justifié les fois précédentes avec Breakquest ou Soviet Undergzt... Soviet, donc, mais là je voulais simplement parler de Pangya au moment de la sortie US (ce serait bête de passer à côté). C'est vrai que Pangya n'a rien d'un monstre d'originalité, mais Hors Circuit sert principalement à parler de ce qui passe sous le radar.

Je n'ai pas grand chose à dire sur le ciné chez Chro étant donné que je ne communique qu'avec les gens du JV (à part que le Tessé sur Malick est énorme, mais ça n'engage que moi).


Je *crois* qu'Ico a fait 500k WW, SotC avait fait une très bonne première semaine japonaise à 140k. C'est pas atroce non plus, mais vu le temps de dév des jeux... Quant à savoir pourquoi ils ne se vendent pas. *hausse les épaules*
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Antoine
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 23, 2005
Messages : 52
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-02-05 22:44
Ok, pour Hors circuit, je comprend mieux. Et en effet, l'article sur Malick fait plaisir à lire. Le dossier sur Spielberg m'a d'autant plus fait tiquer. Merci en tous cas pour la réaction éclairante, j'ignorais ces chiffres.

jabuzencore
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 26, 2006
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2006-02-09 11:09
Slowriot: Quant à savoir pourquoi ils ne se vendent pas

Tu veux des indices?

(Je croyais pourtant qu'on en avait pas mal parlé..)

Shariban
Pixel monstrueux



Inscrit : Jan 07, 2004
Messages : 2506
De : sous c'est pas cher

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 05:53
Petit up pour dire qu'enfin j'ai pu mettre la main sur ce fabuleux jeu, que dire si ce n'est que l'on se sent si petit face à ces géants. La magie opère très bien chez moi en tout cas, les colosses sont bien différents et la façon de les tuer (un peu old school avec le point faible) est vraiment excellent, il aurait fallut peut être qu'il sorte sur un autre support pour éviter ces facheuses chutes de frame rate mais ça n'elève en rien le charme quand on est vraiment plongé dedans. En fait, c'est plus pour trouver des défauts que pour autre chose ^^
_________________

Image Image


  Voir le site web de Shariban
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 08:07
J'ai essayé la démo à la FNAC il y a quelques temps et le framerate était abominable (et pourtant, je ne suis pas regardant). Sur ce que j'ai vu, la PS2 est complètement à la pêche. Je ne sais pas si c'est si un manque d'optimisation ou une trop grande gourmandise de la part des développeurs mais personnellement, je ne peux pas jouer à un jeu dans ces conditions (surtout s'il mise autant sur l'ambiance).
Après, il faut voir si le reste du jeu est comme ça (c'était un passage vide à la Ico, sans ennemi, alors j'imagine avec un colosse).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-02-17 09:46
Ca m'a choqué aussi au début, et moi non plus je ne suis pas regardant en principe !
Celà dit, ce sentiment s'est estompé après quelques minutes de jeu. Quand on croise le premier colosse, on n'y pense plus du tout ! On pense plutôt à des trucs comme ça : "Aaaah ! Waaah ! Gaaargl !"
J'ai fait les trois premiers colosses pour le moment et j'ai trouvé ça fabuleux ! Alors certes, la jouabilité est parfois difficile (galoper sur son cheval en tirant sur des cibles en mouvements, fussent elles de 15m, c'est hyper classe, mais pas donné à tout le monde ! N'est pas Mongol qui veut...) et la caméra parfois difficile à gérér, mais ça fonctionne !

Ah ,cette mise en scène, cette musique ! Gaaah, il faut que je me retienne pour ne pas plonger sur ma console tout de suite, c'est que j'ai du boulot (allez, juste un colosse et ensuite tu vas bosser)...

Matty
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Apr 16, 2005
Messages : 109
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2006-02-19 23:51
Etrange impression,le jeu est sorti et je n'y joue pas .
Je suis pourtant comblé, les bonus sont à peu près intérréssants, même si il est vraiment débile de les avoir mis en "accès libre" dans le menu principal... il eut été plus judicieux à mes yeux de les "débloquer" après avoir bouclé le jeu une première fois.
Si vous avez acheté le jeu, évitez de les regarder, trop de spoilers à l'intérieur.
De plus, il y à un mode 60H ( ouf!!) et la packaging général est plutôt bien foutu.
Mais malgré tout, je joue à autre chose, comme Psychonaut ou Ouendan.
SOTC attendra son heure, et je sais qu'elle viendra.
Mais ce n'est pas le test des "professionnels" du Level One de Game One qui me réconfortera... un grand moment de télévision.
Morceau choisi " vas y ! vas y !! Essaie de tirer tes flèches dans le cul du cheval !!
Tu peux pas ??? trop nul ce jeu !"

Décidement, nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-02-20 01:28
Bah, pour les bonus, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même, personne ne t'as obligé à les regarder avant d'avoir fini le jeu. Ca me paraît quelque-chose d'évident que de s'abstenir de se spoiler soi-même, qui plus est pour un titre de cette envergure...

J'attends de finir Shadow of the Colossus pour pouvoir me prononcer plus avant, mais les quelques louanges que j'ai pu en lire ces derniers jours ne me semblent vraiment pas volés.
Je n'en suis pourtant qu'à la moitié du jeu (septième colosse donc), mais l'expérience est unique et marque, pour moi, un tournant majeur dans la perception des fondements du jeu vidéo. Il ne s'agit pas d'une "simple" revisitation des canons du genre, mais bel et bien d'une (r)évolution du jeu vidéo, dans sa conception, concrète et abstraite.

Cependant, si j'avais un point négatif à soulever, ce serait mon abscence totale d'investissement émotionnel avec le personnage féminin, qui est pourtant le point narratif d'origine du jeu (du moins, pour le moment, je ne suis pas à l'abri d'une éventuelle surprise ^^).
J'ai beau faire des efforts, je me sens complètement distant de son histoire, sans aucune implication, quelle qu'elle soit.
Pour ceux qui ont terminé Shadow of the Colossus ou qui y jouent encore, comment perçevez-vous ce relationnel ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Slowriot
Gros pixel


Inscrit : Jan 09, 2003
Messages : 1163

Hors ligne
Posté le: 2006-02-20 02:11
Citation :

Le 2006-02-20 01:28, Nordine a écrit:
Cependant, si j'avais un point négatif à soulever, ce serait mon abscence totale d'investissement émotionnel avec le personnage féminin, qui est pourtant le point narratif d'origine du jeu (du moins, pour le moment, je ne suis pas à l'abri d'une éventuelle surprise ^^).
J'ai beau faire des efforts, je me sens complètement distant de son histoire, sans aucune implication, quelle qu'elle soit.
Pour ceux qui ont terminé Shadow of the Colossus ou qui y jouent encore, comment perçevez-vous ce relationnel ?


C'est aussi mon cas. Ueda prétend avoir forcé le retour au temple pour que le joueur ne la perde jamais de vue, mais même si c'est vrai, il y a plusieurs problèmes qui empêchent la sauce de prendre. Le plus gros, c'est l'absence de flashback, son besoin d'unité de temps. On ne sait pas d'où ils viennent ni comment elle est morte. Quelque part, je trouve ça plus beau mais c'est obligatoirement plus faible qu'Ico, qui illustrait la naissance d'une relation. Là, tout s'est passé quand le joueur n'était pas là. J'espère secrètement une préquelle pour pouvoir le refaire en étant super impliqué dans 5 ans.

Mon second reproche, c'est l'absence d'interaction avec le corps de la fille. On va dire que j'enfile les mouches, mais je trouve ça hallucinant qu'on puisse flatter l'encolure du cheval et qu'on ne soit pas capable de passer la main sur le front de la défunte ! M'enfin qui sait, c'est peut-être sa soeur...
_________________

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST


  Voir le site web de Slowriot
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-02-20 12:45
C'est vrai que pour le moment, je suis plus attaché à ma monture qu'à la fille (au point de m'en vouloir quand le cheval se prend un mauvais coup).
Je trouve ça génial que le cheval ne soit pas qu'un simple moyen de transport, mais qu'il réagisse en fonction des environnements. Il essaie de nous suivre lorsque l'on part dans des endroits innaccessibles, se cabre et s'enfuie à l'approche des colosses, semble souffrir lorsqu'il est touché, etc.
Bref, très attachante, cette bestiole. On la considère comme un compagnon d'infortune, plutot que comme un simple accessoire.

A part ça, j'en suis au 10 ou 11ème colosse, et plus j'y joue, plus je me dit que c'est le jeu que j'ai attendu depuis toujours. Se battre contre des ennemis immenses, galoper entre les pattes d'un colosse en mouvement, s'accrocher aux ailes d'un oiseau gigantesque volant à une vitesse inouie, c'est des immenses fantasmes de joueur, pour moi !

Il est aussi remarquable de constater que se promener dans cette vaste région sans aucun obstacle, sans le moindre danger, est presque aussi prenant que les affrontements épiques qui s'en suivent.

C'est un jeu simplement brillant de maîtrise. J'espère que le publique reconnaitra le talent de ces développeurs, et qu'ils nous gratifirons d'autres merveilles de ce genre.


Index du Forum » » Jeux » » Shadow of the Colossus ( ... soupir)

248 messages • page
12345678 ... 13




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)