Auteur |
Shadow of the Colossus ( ... soupir) |
hojos Pixel imposant
Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2006-03-21 13:25
Je suis au dernier colosse et je ne peux qu'acquiécer au concert de louanges que provoque ce titre.
Il n'y a que moi ou l'esprit de Miyasaki pèse sur SOTC tout autant que celui de Chahi sur Ico ?
C'est un des rare jeux qui s'imprime sur ma rétine avec une telle force. J'en rêve la nuit comme jadis je révais de Wind Waker.
|
Manuel Pixel monstrueux
Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3917 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-04-09 00:39
Un pote m'a fait une démonstration sur les 3 premiers colosses du jeu que je n'avais jamais vu tourner (même pas en vidéo du net).
Ben ni les chutes de framerates ni le scintillemement persistant ne m'ont vraiment gênés tellement ce sont des défauts mineurs, c'est immensément beau, c'est ... vivant, les mouvements des colosses, du personnage, du cheval, la musique, les décors, j'en suis resté subjugué, et les idées de gameplay, c'est trop beau... .
La claque, le genre de chose qui fait qu'on reste encore passionné de jeu vidéo.
(mais alors niveau réalisation, rien sur ps2 n'a été et ne sera plus ambitieux, ça parait impossible tellement elle déguste, je me demande si ça sera fluide sur PS3)
|
Corentin Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-09 11:44
Il me reste 3 colosses à abattre. Ce Shadow est clairement un très grand jeu, mais je n'y retrouve pas toute la magie de Ico. Du point de vue de l'histoire, du design général et de la dimension artistique, oui, Shadow est phénoménal. C'est de toute beauté, c'est émouvant, c'est mystique, c'est puissant. Mais d'un point du vue purement "jeu", Shadow est, je trouve, vraiment moins bon que Ico. La maniabilité est vraiment moins bonne (le cheval, la caméra!), la linéarité presque affligeante (ou classieusement épurée c'est selon, mais moi ça m'a gêner :"va tuer colosse"). Enfin bref, là où Ico était une réussite artistique ET ludique, Shadow est encore un accomplissement artistique, mais beaucoup plus bancal côté ludique. Enfin, c'est mon avis. Et puis certains colosses étaient vraiment tout petits, ça m'a un peu déçu. Les grands balèzes de 200m de haut, ça c'est puissant, mais l'espèce de Bête du Gévaudan qui a peur du feu plus petite que mon sofa ou le grand cafard dans son trou à peine plus grand qu'un bus... je reprécise que j'ai adoré Ico à en mourrir, cf mon test sur ce site même!
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-09 12:16
J'ai assisté à une longue démonstration du jeu par un pote (6 premiers colosses + pas mal d'exploration pour un total d'1h30 de jeu, sachant que c'est lui qui jouait et qu'il savait déjà ce qu'il fallait faire).
J'ai été extrêmement impressioné par la beauté du jeu, au sens littéral du terme. C'est une réussite esthétique majeure. Il m'a semblé que l'influence de Nintendo est assez présente dans certains moments (notamment l'entrée dans certains temples avec les passages de plate-forme que ça implique). J'ai trouvé un boss assez faiblard dans son design (celui qui vole en cercle), et un autre catastrophique au niveau gameplay (le grand serpent qui nage).
Mais les autres m'ont soufflé, en particulier celui de plaine aux geysers (fabuleux à regarder, surtout à mi-distance), et le triton dans l'arêne cylindrique (excellent level-design qui met en vedette le tir à l'arc et du coup le capital fun augmente sensiblement). Le boss "barbu" est aussi bien sympa, assez intéressant à jouer sinon très original visuellement, et le premier boss est génial, mais celui-là tout le monde le connaît.
Les phases d'exploration à cheval sont constamment passionnante grâce à la diversité des paysages. La seule chose qui ne change jamais, c'est la beauté de ce qu'on observe : totale. J'adore la manière dont le cheval bouge et réagit, la relation qu'on entretient avec lui, magnifique initiation à ce que peut-être la vie au contact d'un tel animal.
En bref SOTC est un de ces jeux qui me font dire que ceux qui n'aiment pas les jeux vidéo ne savent pas ce qu'ils perdent. Son seul défaut est de tourner sur PS2. Je ne dis pas ça par anti-Sonyisme, mais bien parce que cette console-là est le pire ennemi de ce jeu-ci. Le framerate peut être lamentable pendant des phases de jeu pouvant s'étirer sur 30mn (exemple : le boss aquatique -> entre 10 et 15fps tant que le coup fatal n'a pas été donné), et la plupart des éléments visuels doivent être observés d'assez loin pour ne pas que la magie soit brisée par un assaut de gros pixels en situation irrégulière. Heureusement le placement de la caméra fait que c'est le cas la plupart du temps.
Je pense qu'un remake de ce jeu sur PS3, sans forcément refaire les graphismes, juste avec une couche d'antialiasing, peut-être quelques polygones en plus sur le perso et le cheval, et du 60fps constant, suffirait à rendre cette console extrêmement attirante.
_________________
|
Corentin Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-09 14:12
C'est sûr que le monde de Shadow est d'une beauté à couper le souffle. C'est vraiment sidérant. Les chutes de framerate sont un peu pénibles mais pour un habitué de la PS ça passe sans soucis. Non, vraiment, le seul problème est la maniabilité. Les réactions du cheval sont très bien rendues mais son contrôle n'est pas toujours aisé. Et les caméras partent vite en sucette à canon lorsqu'elles n'arrivent plus à cadrer le monstrueux colosse. Dommage, car à regarder c'est grandiose. A jouer, c'est parfois plus pénible... Autre regret: l'aspect plate-forme. Il est très peu présent et c'est bien dommage. A la limite, c'est même juste avant le premier colosse qu'il est le plus poussé. Dommage, car gravir des montagnes, faire de la varape, dans un monde pareil, ç'aurait vraiment été le pied. Mais non. On grimpe tout juste quelques talus ou quelques petits rochers. Vraiment dommage, il y avait de quoi faire de la plate-forme crédible, réaliste, et surtout grandiose. Mais non. Reste que Shadow, avec Ico et quelques autres, est une race de jeux à préserver, mettre en valeur, et à espérer qu'elle s'étoffe quelque peu...
|
Manuel Pixel monstrueux
Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3917 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2006-04-09 14:59
Il restera à voir comment se passera la rétrocompatibilité sur ps3, si le rendu sera meilleur c'est certain, reste à voir si la fluidité pourra elle aussi bénéficier du hardware PS3.
Je penses que les auteurs de SOTC étaient tellement content du rendu qu'ils ont préférés sacrifiés une partie du framerate (le jeu reste jouable, bien qu'à l'essai ça m'a dérouté, question d'habitude).
|
Pipomantis Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 09, 2005 Messages : 263
Hors ligne | Posté le: 2006-04-09 16:04
Les rumeurs font état d'une "suite" sur PS3 avec TOUS les colosses prévus à la base.
Et cette image là me fait penser que c'est pas forcément une mauvaise idée (en esperant que ça n'ait pas été déjà dit/montré) dans le topic...
Argh... je la retrouve pas.
Enfin, on voit la cathédrale, sauf qu'elle est beaucoup plus longue et contient au moins 30 statues.
_________________ www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).
|
art of shooting Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 15, 2006 Messages : 207 De : Tours (derriere un joystick)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-09 19:01
on veut voir ça hein
|
Pipomantis Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 09, 2005 Messages : 263
Hors ligne | Posté le: 2006-04-09 22:14
J'ai honte. elle reste IN-TROU-VA-BLE.
Pour mon grand retour noob sur Gropix, ça pue un peu la lose.
_________________ www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).
|
Makura Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Jan 23, 2006 Messages : 91
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 12:26
N'empêche... Après y avoir joué pour montrer les 3 premiers colosses à un pote, je me dis que je vais me le refaire très bientôt...
Et d'ailleurs, plus j'y joue, plus je trouve la maniabilité du cheval très, très bien vue. Tenir les rênes plutôt que diriger directement l'animal permet des sensations de jeu différentes, plus proches de la véritable équitation... J'ai rebranché OoT pour voir la différence avec Epona, et honnêtement SotC est vraiment beaucoup plus réussi de ce côté-là, même si c'est déstabilisant au tout début.
|
art of shooting Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 15, 2006 Messages : 207 De : Tours (derriere un joystick)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 12:36
Citation : 'ai honte. elle reste IN-TROU-VA-BLE.
Pour mon grand retour noob sur Gropix, ça pue un peu la lose.
ça va on te pardonne si des fois tu retrouves...
et oui la maniabilité du cheval est naturelle c'es pas comme dans un zelda (respect a zelda hein) le cheval n'avance pas sur un rail tout droit
|
Corentin Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 12:54
Le contrôle d'Agro est en effet très naturel, très agréable en ballade. Il suit bien les chemins, comme un vrai cheval pas con, et ne s'emplafonne que si on insiste vraiment. Par contre pendant les combats, c'est pas toujours au top, notamment à cause des caméras. C'est toujours mieux que OoT, c'est sûr.
|
Pipomantis Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 09, 2005 Messages : 263
Hors ligne | Posté le: 2006-04-10 13:11
non, ce que je trouve interessant c'est qu'Agro est moins con que le joueur ! Il ne se jette pas dans le vide, lui.
_________________ www.gamersyde.com
C'est vraiment très bien (et si vous n'y allez pas, vous mourrez dans une semaine).
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-05-22 07:48
Bravo pour ton article, Mickmils. Après Sapiens, on change complètement d'époque et de registre.
Au départ, Shadow of the Colossus ne m'attirait pas tellement (même si j'ai aimé Ico ) car cette idée d'abattre des colosses me dérangeait, mais apparemment c'est le coeur du problème soulevé par ce jeu. Ton article me conforte dans l'idée d'acheter ce jeu.
|
french snake Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0012080
pts.
Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2887 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2006-05-22 08:25
Superbe article,
J'ai acheté ce jeu des sa sortie, mais je me suis mis en stand bye (j'ai acheté trop de jeux d'un coup, et surtout je voulais finir ICO avant de finir shadow OTC).
Ce jeu est une merveille sans nom ( ICO aussi d'ailleurs). J'en était au 7 eme colosse avant que les impératifs professionnels, familiaux sociaux (lol) reprennent le dessus, mais au miracle j'ai ressorti le jeu récemment. Je retourne mettre mon petit coeur à rude épreuve prochainement
Encore bravo pour ton article Mickmils
|
Cham' Pixel imposant
Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-05-22 08:56
Ouaip, bel article pour un jeu vraiment unique.
Joli travail, Mickmils.
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2006-05-22 10:42
Alors là, merci Mickmils!
J'ai toujours entendu des louanges sur ce jeu, mais franchement, tu m'a filé envie d'y jouer!
Ce jeu a l'air d'une beauté à couper le souffle: je ne parle pas que des graphs, l'histoire et le déroulement du jeu me font vraiment envie!
Quel dommage qu'il ne soit sorti que sur PS2, je ne connais personne dans mon entourage qui possède cette console.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-05-22 10:51
Citation :
Le 2006-05-22 10:42, IsKor a écrit:
Quel dommage qu'il ne soit sorti que sur PS2
C'est surtout dommage qu'il ne soit pas sorti sur une console qui puisse le faire tourner convenablement.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Philippe Pixel imposant
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-05-22 12:33
J'imagine ce jeu sur XBOX 1ère génération .... MIAM
|
jahiro Tout petit pixel
Score au grosquiz
0011130
pts.
Inscrit : Dec 15, 2004 Messages : 44
Hors ligne | Posté le: 2006-05-22 12:55
Article très sympa, comme d'habitude sur grospixels.
Par contre je ne participerai pas au concert de louanges sur SOC. Ce jeux m'a profondement ennuyé, et meme enervé. J'ai été appaté par tout les tests dithyrambiques (si mes souvenirs sont bons, ca a fait pleurer le testeur de gamefan), et j'avais beaucoup apprécié ICO.
Mais SOC a été une de mes plus grosses désillusions de gamer. Suis-je devenu fou docteur? Je ne lui trouve que des défauts!
Une maniabilité EXECRABLE (ma manette a volé quelque fois), lutter avec les colosses ET le héros très peu pour moi. Une realisation somme toute, juste correct. D'ailleurs si les screens de l'article sont In-game, je jette mon lcd samsung par la fenetre et moi avec. Et comme cela si superbement été dit, il y a de superbes plaines immensément vide qu'on parcourt sur son fidéle destrier jolly jumper, et ou je me fais immensement chier.
Comme je n'ai jamais vu autre chose que de l'amour sans bornes pour ce jeux, je dois etre le seul au monde a ne pas l'aimer, a ne pas accrocher a sa poésie.
|