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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Peut-on continuer à faire vivre une console après sa mort commerciale ?
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Auteur Peut-on continuer à faire vivre une console après sa mort commerciale ?
Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2005-10-21 18:35
Voilà le sujet de la discussion.

En lisant le topic sur les jeux au Brésil et la réédition de la Megadrive, j'ai eu une idée. De nos jours, le retro fonctionne bien. C'est un fait : regardez les ventes de Mario Bros sur GBA au Japon ou alors les ventes des Atari Flashback et autres packs dans le genre...

Ma question est : en quoi Sega (par exemple) n'aurait-il pas intérêt à remettre sur le marché des Megadrive ? Avec les technologies et les méthodes de production actuelles, une Megadrive pourrait être mise sur le marché à environ 30 euros.

(Tout mon raisonnement sera appuyé sur la Megadrive et Sega, mais il peut être appliqué avec n'importe quelle bécane).

Là, la réédition de grands classiques ou de compilations de classiques pour des 9.90 euros ou des 14.90 euros me paraissent plus qu'envisageables. Des coûts de développement moindre, d'où une quasi absence de necessité de vendre des cagettes de copies pour être rentable.

Et en poussant plus loin, en profitant de la résurection de machines obsolètes, les petits développeurs avec des équipes de 4-5 personnes mobilisées pendant 4 mois pourraient sortir des titres ORIGINAUX rentables, même en vendant moins de 100 000 copies. Les jeux MD pourraient se vendre étant donné que : 1 - la machine serait vendue à très bas prix, 2 - certains ont encore la bécane chez eux, d'où un parc de machines immense.

Donc oui, je pense que développer des jeux MD de nos jours peut être rentable.

Néanmoins, les explications pouvant aller à l'encontre de cette opinion sont :
1 - le grand public accepterait-il de jouer à des jeux Budget sur des bécanes rééditées ?
2 - les éditeurs peuvent-ils se permettre de coller à une image Retro et/ou contre-courant ? A l'heure de la course à la techno, est-ce un pari raisonnable ?
3 - les distributeurs accepteraient-ils de filer quelques rayons à des jeux comme ca ? On connait la frilosité des marchands à distribuer des jeux marginaux ou par un moyen marginal (voir Fahrenheit et sa non distribtution en épisodes due à la peur des commerciaux).

Certes, ca mérite débat, mais tant que personne ne tente ce pari, qui peut dire que ce genre d'initiative ne peut pas réussir ?

Qu'en pensez-vous ?

Et en élargissant le débat, pourquoi les constructeurs s'empressent-ils à sortir des machines, rendant les précédentes obsolètes et les poussant à une mort commerciale certaine ?

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2005-10-21 18:47
Très interessant débat que tu nous prososes.

Même si comme toi je pense que cela pourrait être commercialement viable je pense que cette question dépasse de loin le cadre du jeu vidéo. Ce débat risque donc de dégénérer sur le capitalisme tel qu'il est appliqué de nos jours et la recherche de très gros profits à très courts termes. Et ceci n'est malheureusement pas compatible avec le fait de vendre des machines "vieille".

Le renouvellement constant et le besoin de nouveauté sont la base du système.
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Neoclyps
Gros pixel



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De : Paris

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Posté le: 2005-10-21 19:03
Si en France le prix d’une Xbox 360 représente environ 40% d’un smic net, dans d’autres pays cela représente plusieurs mois ( années ?) de salaire.
Au Brésil ou les salaires moyen sont bien plus bas qu’en occident, les trois grand ne vont pas vendre des wagons de console nouvelle génération, donc il y a un marché pour des anciennes génération de machine peu cher.

Puis perso ça me gonflerais de rachetais une Nème machine alors que j’ai déjà des engins qui pourrait faire tourner n’importe quel ancien jeu.

Pour le moment a ce niveau, la Revolution est la machine idéal. Assez puissante pour faire des jeux modernes et toute une collection d’ancien jeu disponible en ligne. Et si on peu avoir les anciens jeux Nintendo, pourquoi Sega ne proposerais pas les siens ?

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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De : chez moi.

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Posté le: 2005-10-21 19:45
Un autre problème pointe le bout de son nez, quand à d' éventuelle sortie de jeu 100% nouveau :

Le pillage systématique grace à l' émulation.

Et pourtant se serait tellement chouette qu' une telle époque revienne eu peu dans les rayons des magasins.
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Ulrask
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Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

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Posté le: 2005-10-21 23:17
En même temps des jeux sortent encore sur des vieilles machines... En ce moment mon marchand de jeu vidéo favoris et son beau frere sont en train de coder, avec une dizaine d'autre personnes (en fait ils s'occupent uniquement de la musique) un schmup sur master system qui sera pressé sur cartouche et distribué. Et la scene NES est encore tres active à ce niveau aussi. (de même que la scene C64 dont on avait prédit la mort à la sortie de l'amiga et qui en 2005 est toujours alive 'n kicking)

Nefka
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Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

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Posté le: 2005-10-21 23:47
Ca me fait penser que au jeu Gran ThefTendo prévu sur Nes .
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dinomasque
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Joue à Virtua Fighter 2

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Posté le: 2005-10-22 00:37
Quel est l'intérêt de faire un jeu techniquement dépassé sur une console techniquement dépassée ?

Pourquoi ne pas développer ces jeux sur les consoles du moment ?
A bien des égards Disgaea sur PS2 est techniquement du niveau PSOne. Ca ne l'empêche pas d'être original, bourré de bonnes idées et franchement excellent.

A partir du moment ou une équipe a des ambitions techniques modestes, je ne suis pas persuadé qu'il soit plus cher de développer sur Megadrive que sur PS2.

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
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De : chez moi.

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Posté le: 2005-10-22 01:29
Citation :

Le 2005-10-22 00:37, dinomasque a écrit:
Quel est l'intérêt de faire un jeu techniquement dépassé sur une console techniquement dépassée ?


Le coté underground ! ^__^

Citation :
A partir du moment ou une équipe a des ambitions techniques modestes, je ne suis pas persuadé qu'il soit plus cher de développer sur Megadrive que sur PS2.


Sauf qu' un kit de développement PS/2 ne doit pas etre a porté de toutes les bourses.

Ulrask, tu me fais penser que dans le 1er numéro de Retro Fan, ils font une brève sur le développement d' un jeu MegaDrive.

Ulrask
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Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

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Posté le: 2005-10-22 04:00
Citation :

Le 2005-10-22 00:37, dinomasque a écrit:
Quel est l'intérêt de faire un jeu techniquement dépassé sur une console techniquement dépassée ?


- Facilité de dev (va coder sur une machine aussi mal foutu et peu ouverte que la PS2... et surtout sans te prendre un proces par Sony)

- Challenge technique (quand la ram se compte en kilo octet, t'as interêt à pas faire du code crade)

- filtre à boulet (si, c'est important)

- garde fou pour ne pas, sous le coup de l'enthousiasme, se lancer dans un projet trop ambitieux techniquement

- Faire du son au tracker et non digital. Sonorité particuliere de ce support.

- Hardware bien maitrisé

- Comparaison aisée avec le reste de la ludotheque pour l'evaluation du jeu au final (alors que coder la même chose sur PS2 tu compares avec quoi ?)

- Et puis c'est quand même assez classieux de dev sur master system en 2005.

Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2005-10-22 12:35
Vous avez tout bon lais je crois que vous oubliez un élément assez important.
Quid des cartouches? A mon avis il n'est pas facile de trouver une usine avec des lignes de productions encore en état de marche alors qu'elles sont toutes arrêtées depuis dix ans.
Même se tourner vers le Brésil me semble illusoire car les consoles sont vendues avec tellement de jeux embarqués, à mon avis ça signifie qu'ils ne font pas de cartouches.
Et les prix sont très élevés, c'est ce qui m'a surpris lors de mon exploration des sites brésiliens.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shito
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Inscrit : May 20, 2004
Messages : 343

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Posté le: 2005-10-22 19:06
Citation :
- Facilité de dev (va coder sur une machine aussi mal foutu et peu ouverte que la PS2... et surtout sans te prendre un proces par Sony)

Oulà, bémol là, je ne suis pas certains qu'il soit plus facile d'aller coder un truc sur master system que sur ps2 à l'heure actuelle, hein.
La communauté amateur ps2 est bien en place maintenant, et on trouve très facilement le toolchain et le sdk pour commencer à s'amuser dessus en C/C++
La master system, c'est une autre paire de manche...

Ulrask
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Messages : 740

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Posté le: 2005-10-23 01:10
Pour les cartouches c'est reverse-engeeniré (?) depuis un bon bout de temps, tous les projets amateurs nes et master system un peu serieux pressent leur propre cartouche.

Et puis tu vois les r00t qui sortent des jeux sur MS ou NES coder en C ? C'est ASM only les projets dont je parle, et l'ASM sur motorola c'est pas la mort non plus. Va coder en ASM sur PS2 avec les 40 chips differents dedans...

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2005-10-23 13:14
Citation :

Le 2005-10-23 01:10, Ulrask a écrit:
Pour les cartouches c'est reverse-engeeniré (?) depuis un bon bout de temps, tous les projets amateurs nes et master system un peu serieux pressent leur propre cartouche.

Et puis tu vois les r00t qui sortent des jeux sur MS ou NES coder en C ? C'est ASM only les projets dont je parle, et l'ASM sur motorola c'est pas la mort non plus. Va coder en ASM sur PS2 avec les 40 chips differents dedans...


Oui enfin l'asm motorola c'est pas la mort quand en cours tu dois programmer un microcontroleur 68xxx pour qu'il affiche bonjour sur un afficheur. Faire un jeu ça doit être autrement plus compliqué...
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Ulrask
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Posté le: 2005-10-23 18:30
On parle pas d'étudiants là, on parle de codeur pro qui pour la plupart ont déjà codé sur les machines pendant leur vie commerciale, et qui sont nés avec un C64 dans les mains pour ensuite faire cracher leur tripe à l'amiga, alors l'ASM Motorola ça les connait.

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2005-10-23 20:10
Citation :

Le 2005-10-23 18:30, Ulrask a écrit:
On parle pas d'étudiants là, on parle de codeur pro qui pour la plupart ont déjà codé sur les machines pendant leur vie commerciale, et qui sont nés avec un C64 dans les mains pour ensuite faire cracher leur tripe à l'amiga, alors l'ASM Motorola ça les connait.


ler problème avec les codeurs pro, c'est qu'ils faut bien qu'ils puissent bouffer.

Et quand on voit déjà que les codeurs d'EA doivent à peine plus gagner que toi ou moi...

De nos jours les développeurs (ainsi d'ailleurs que tout ce qui touche à la création même du jeu) sont les parents pauvres du sytème. On en arrive à nouveau à une critique du système dans son ensemble, avec les improductifs (commerciaux, financiers, etc) qui ramassent la plus grosse partie.

Enfin je crois que je vais arrêter de participer à ce topic parce que sinon grospix va découvrir mon coté rakkam le rouge qui fait tant jaser sur d'autres forums...
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barbe folle
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Inscrit : Jul 19, 2005
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Posté le: 2005-10-23 20:55
Citation :
les improductifs (commerciaux, financiers, etc) qui ramassent la plus grosse partie.


L'éternel problème, et ca concerne toutes les branches. Je me suis fait mal en regardant le dernier courrier cadres : la R&D est le parent pauvre de l'industrie

Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2005-10-24 13:02
Intéressantes, toutes ces réflexions...

Pour en revenir à pourquoi développer sur une console morte plutôt que sur une bécane actuelle (l'exemple des jeux Nippon Ichi sur PS2 alors qu'ils tourneraient sur psone est bien trouvé), je dirais que rien que le prix des kits coupe toute envie. D'où mon idée de développer sur une vieille bécane : minimiser les couts de développement. Tous les sdk ou les trucs comme ca sur bécane ancienne génération sont en open source de nos jours....

Le seul vrai problème actuel vient du problème de la fabrication des cartouches. Le fait de reproduire des cartouches MD couterait cher étant donné qu'elles ne seraient pas produites en masse, et la production en faible quantité coute toujours plus chère que la quantité massive...

En fait, plus j'y pense et plus je me dis que cela pourrait fonctionner si c'était le constructeur lui même qui relancait la machine. J'entends que si Sega relancait la MD (et donc indirectement la production de cartouches MD), je pense que cela serait envisageable.

Enfin, tout ca me confirme dans l'idée que cette idée n'est pas si folle....

Gamerphil
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Messages : 1926
De : Nord

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Posté le: 2005-10-24 13:39
Oui, ce serait plutôt pas mal, mais Sega a complètement arrêté la fabrication de hardware. Et en admettant que Sega veuille bien le faire, Sammy qui l'a racheté, ne l'entendra, à mon avis, pas de la même oreille. Du reste, ça m'étonnerait fort que les machines permettant de fabriquer des cartouches Megadrive/Genesis existent encore de nos jours !
Concernant Nintendo, ils jugeront sûrement bien plus rentable de faire des remakes de la Super NES sur GBA voire même, sur DS.
Pour Sony et Microsoft, euh... ils ne pourront pas faire grand chose, eux (ah si ! Les standards MSX ! Ce serait le pied ça !).
Sans vouloir casser certaines illusions.

Niloc-Nomis
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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2005-10-24 22:05
Il y a un autre aspect je pense. Les éditeurs semblent de plus en plus se mettre aux compilations. Tous les grands noms de l'arcade s'y sont mis, Sega arrose depuis longtemps avec ses compilations Sonic, et Nintendo semble confirmer avec la Revolution l'essai réussi sur GameBoy Advance en portant ses anciennes gloires telles quelles.

Si ça marche comme ça pourquoi relanceraient-elles, du moins directement, des vieilles bécanes compliquées à produire? Mais je pense qu'ils y ont pensé, la commercialisation du pad Saturn pour PC ou PS2 par Sega, et la même démarche de SNK, en est la preuve, comme s'ils avaient voulu couper la poire en deux. Si on cache la PS2 deriière un bouquin on peut jouer à Sonic avec un pad oldschool; presque comme avant!

Et je serais tenté de faire un parallèle avec le marché du film en vidéo. Quand Arte Vidéo a sorti son sublime coffret de courts métrages de Chaplin elle ne l'a pas édité sous forme de bobines 16mm pour projecteur domestique mais bien sur DVD. Le film reste le même! Un jeu de 1,2Mo peut très bien être édité sur un DVD en gardant toutes les caractéristiques d'antan, et c'est vraiment faire de grands mouvements pour pas grand chose que de ressortir une antique machine pour faire plaisir à quelques nostalgiques.
Citroën pourrait ressortir des DS, je suis sûr qu'elles trouveraient acquéreur, mais à quoi bon...

D'un autre côté si Sega ou une société partenaire ressort une Megadrive 1 je l'achèterai avec joie. Mais je comprends très bien qu'ils ne le fassent pas.
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dante2002
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De : METZ

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Posté le: 2007-03-05 18:28
Jika, il y a quelques années tu avais fait ce super topic.

Pensez vous que si les virtua consoles et autres fonctionnent l'hypothèse à Jika pourrait se réaliser?
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